haut_menu
Infos Blog
La salle de jeu d'auty
Mes expériences vidéoludiques en tout genre, de toutes âges
Crée le 07/04/2013
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
Aliens Vs Predator 2 + Primal Hunt
Par auty, le 09/06/2014 à 21h50 (1000 vues)
Catégorie : Jeux vidéo

Hebergeur d'image

Malgré son nom, Aliens Vs Predator 2 n'est pas le second opus de la franchise. Il est certes la suite du AVP sorti l'année précédente sur PC, mais ce dernier était lui-même la suite de l'épisode Jaguar qui fut l'initiateur du passage de la série au genre FPS. Et encore, il y a les épisodes beat'em all qui avaient vu le jour auparavant. Un beau bordel pour les non initiés à la franchise crossover mettant en scène les deux plus mythiques monstres du cinéma de science-fiction.

Quoi de beau dans ce nouvel opus ? On garde grosso modo une recette identique. Trois scenarii au service d'une seule et même histoire qui basculera dans le camp de la race incarnée. L'humain est toujours là en tant que troisième larron derrières les deux stars extraterrestres. Premier changement, chaque chapite se voit agrémenter de cut-scènes avec dialogues doublés. C'est très scénarisés, à contrario de son ainé dont le découpage des niveaux ne restait qu'une succession logique de zone à terminé mais qui ne creusait pas plus loin dans l'intrigue. Là on a droit à la totale, et ce pour chaque campagnes. Mieux, une partie background loin d'être anecdotique vient s'ajouter à l'ensemble. Ainsi, le Marine et Predator pourront lire diverses notes écrites éparpillées un peu partout quand l'Alien et sa capacité à se faufiler dans les moindres conduits d’aérations pourra espionner diverses conversations, certaines pouvant durer plusieurs minutes. Le tout optionnel bien sur, libre à vous de continuer votre chemin droit devant sans faire le détour ou la pause nécessaire dans la progression, mais vous rateriez quelque chose.

On vient à l'ambiance, qui bute, et je pèse mes mots. Le bip-bip du détecteur de mouvement dans un couloir obscur vous foutra les jetons comme jamais quand les hurlements lointains des xénomorphes dans une de leurs ruches vous donnera envie de prendre vos jambes à votre cou. La campagne Marine reste la plus effrayante à ce niveau-là, un pur moment d'horreur. Celle du Predator vous fera passer du sentiment de puissance face aux pauvres humains incapable de vous voir en mode camouflage optique à celui de combattant de l'extrême face à des ennemis débarquant par containers entiers. Et notre ami parasitaire restera plus dans une optique infiltration, les phases plus FPS étant très banales, mais le premier chapitre intitulé "Naissance" reste probablement le meilleur de tout le jeu. On démarre en face-hugger devant traverser une base humaine pour trouver un malheureux incubateur. Puis on passe en l'inoffensif, si l'on peut dire, bébé Alien qui va devoir trouver une source de nourriture. Seul moment du jeu révélant la faiblesse de la créature, où le moindre truc banal, tel les cendres encore brulantes d'une clope lâché par une femme à travers la grille d'aération sous le sol peut vous couter la peau. Et la sortie de l'incubateur reste un moment attendu qui ne déçoit pas. Et pour appuyer tout ça, une excellent musique d'ambiance jouant d'effets qu'on croirait tout droit sorti d'un film épouvante.

Mais tout n'est pas parfait, bien au contraire. D'un point de vue technique, peu d'amélioration à signaler en un an. Il y a eu un effort de fait sur la modélisation des personnages et des visages (même si il a super mal vieilli aujourd'hui), mais les décors semblent avoir régresser à ce niveau-là. Pire, il y a pas mal de passages en extérieur et les textures font bien cheapos. Les zones sont parfois vastes mais super vides. Dommage, car le level-design reste très travaillé, et l'on découvre des accès propre à chaque campagne dans un même lieu.

Le gameplay n’est pas épargné non plus. Assez peu d’interaction avec les éléments du décor, qui sont déjà loin d'être omniprésents. Il y a quelques nouveautés, comme le piratage avec l'humain et le chasseur de crânes, des nouvelles armes pour les deux concernés, l’extraterrestre bénéficiant d'un appareil lui permettant de régénérer à foison son énergie. Fini la gestion sur la durée du premier opus. En s'y prenant correctement, on est quasi-invincible. On perd aussi en vitesse, l'Alien est loin d'être aussi rapide qu'avant, on a vite fait de se faire allumer dans un couloir. Surtout que le jeu n'est pas facile. Aux trois classiques modes de difficultés, "Hardcore" vient proposer un challenge pour les plus courageux. Aucune possibilité de sauvegarder dans les niveaux, aucune instructions (remarquez, on est dans un FPS, c’est pas comme s'il fallait quinze ans pour trouver comment avancer) et des ennemis qui sont devenues de vrais sacs à point de vies en plus de faire de gros dégâts. Rien d'infaisable cela dit, on en chie au départ, le temps de prendre le tout en main, puis ça reste du die and retry avec des pics de difficultés plus ou moins abruptes.
Dernier point noir du gameplay, le changement instantanée d'arme avec la molette de la souris n'est plus, alors qu'il était inclus d'office dans l'épisode précédent. Un retour en arrière incompréhensible, il faut à nouveau faire défiler la liste d'arme et cliquer pour switcher. Que de temps perdu dans les moments d'urgences. Surtout que les raccourcis armes restent franchement pas ce qui est le plus optimisé...
Dommage car il reste agréable à jouer et pas trop dur à prendre à main.

En bref, c'est une bonne suite qui vaut son pesant de cacahuète, ne serait-ce que pour son ambiance de fou. Si vous cherchez un vieux FPS dans un univers fantastique, il peut très bien faire l'affaire.





Hebergeur d'image


Avec un si bon accueil, il fallait bien en profiter pour étendre encore un peu plus l'univers de la licence, et bien sur ramasser le pactole. Une extension est donc venue pointer le bout de son nez. Primal Hunt fait un peu office de gros DLC d’antan, ceux que tu payes pour en reprendre plein la gueule pendant plusieurs heures.

Même principe, trois scénarii au service d'une unique histoire au déroulement influencé par le joueur. Celle-ci se passe avant le déroulement du jeu, mais on y retrouve des protagonistes déjà présents, comme le général russkoff. L'habituel Predator est de la partie, et il va faire une chasse telle que ça va se transformer en véritable génocide de xénomorphes. Le Predalien s'invite à la fête, avec la même combine de naissance et recherche d'hôte/nourriture, l'effet de surprise en moins. Et du coté humain, on incarne Dunya, la femme fatale déjà croisé dans l'aventure. Pas une tendre, mais intéressant de voir un point de vue autre que le héros du jeu de base, qui franchement, fait très stéréotype "bon soldat loyal américain".

Le truc qui saute aux yeux rapidement, c’est que la difficulté du jeu à fait un bon complètement hallucinant au point de rendre plein de passage de cette extension ridiculement dure. Le tout est très bourrin. Peu de séquences d'infiltrations ou de progressions sous fond d'ambiance qui fout les jetons, on tire sur tout ce qui bouge, et ça bouge dans tout les sens constamment. Quand je parlais de génocide, c'est à peine exagéré tellement les vagues d'ennemis s'enchainent à une cadence infernal d'usine. Le tout est fini à la pisse, des bugs vraiment gênant venant s'inviter à la fête. Hitbox foireuses, ennemis qui tirent à travers les murs ou qui les traversent sans prévenir, le tout est déjà suffisamment chaud comme ça pour que la finition de mes deux vienne ajouter son grain de sel.
Les campagnes restent relativement courtes, trois chapitres et c’est plié, mais quand je vois que divers avis sur le net mentionnant une heure à une heure et demie de durée de vie par scénario, je marre un bon coup. Ils ont surement foutu en facile. Parce que rien qu'en normal, y'a déjà des passages galères. Et j'en parle même pas en hardcore, où il faut passer plus de temps sur chaque campagne que sur tout le jeu de base pour en voir le bout.

Le tout reste inutilement trop ardu pour pas grand chose, et hormis apporter un peu d'ajout au background du jeu, rien ne peut justifier cette extension. Poubelle !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
auty

le 09/06/2014
Edité le 00/00/0000
Facile, il suffit de tous les faire.
Elincia

le 09/06/2014
Edité le 00/00/0000
Tu connais ton rayon en tout cas, je pensais pas qu'on pouvait être spécialiste du jv Alien VS Predator x).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox