haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser
Par Zapan, le 27/10/2009 à 14h39 (6365 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Mario et Luigi sont de retour pour vous jouer un mauvais tour! Ils vont plutôt en jouer un énorme au roi Bowser, se permettant même d'infiltrer l'organisme royal de l'impressionnante tortue! Allons voir ce que vaut cette nouvelle aventure des frérots italiens, et ce qu'elle apporte en terme de contenu et d'innovations.

Mario, Luigi and BOWSER!!

Trois protagonistes sont jouables dans cette nouvelle histoire : les deux frères bien entendus, mais également le légendaire Bowser!
Voyons comment on en arrive à diriger la tortue, et revenons sur le début de l'aventure.
Tout allait bien au royaume champignon, mais une maladie étrange va atteindre tous les gentils champignons : le bloub! Cette épidémie encore plus virulente que la grippe A, va faire grossir les toads jusqu'à ce qu'ils deviennent énorme et incapables de bouger...

Les pauvres toads contaminés!

Devant ce problème de santé publique, tout le monde est convoqué pour trouver un remède à ce fléau. Bowser qui n'est pas vraiment content de ne pas s'être fait convié à cette réunion va débouler, s'en suivra évidemment une baston générale, et notre pauvre tortue va se retrouver propulsée au bout milieu d'une forêt. Et c'est la que vous allez le controler, jusqu'à croiser un étrange personnage qui vous donne gracieusement un champignon magique censé vous rendre plus fort que Mario...

Et effectivement Bowser va se débarasser de Mario et également de tout le monde car il va aspirer tout sur son passage grâce au pouvoir de ce champignon. D'où le titre "dans les entrailles de Bowser" : vous contrôlerez Bowser dans le royaume champignon et les plombiers dans l'organisme du mythique boss!

Yeah, c'est fun d'incarner le roi des tortues!


Les deux écrans exploités

L'intérêt de cet nouvel épisode est l'intégration complète des fonctionnalités de la DS.
Tout d'abord Bowser sera dirigé par l'écran du haut, et les plombiers qui se balladent dans ses artères, seront dirigés dans l'écran du bas. Il faudra donc jongler entre les deux écrans, mais souvent on avance avec un des écrans jusqu'à ce qu'on bloque, puis on poursuit sur l'autre. Cela rend l'exploration dynamique, d'autant plus que les coups sont différents entre Bowser et les frères Bros :
  • Pour Bowser, on tape fort, on crache du feu, on aspire des ennemis et on peut même se protéger derrière sa carapace.
  • Pour Mario et Luigi on reste classique : on saute sur les ennemis et les écrabouille à coup de marteaux!

Ca va faire mal!

Les phases avec Bowser sont également assez originales car quelques combats vont se passer très différemment des autres : les combats entre géants!
Une explication sera plus simple en vidéo :



On se prend vraiment au jeu a souffler pour cracher des flammes (en evitant de postillonner sur la DS) et en glissant son stylet pour les coups de poing! Ces combats se comptent sur les doigts de la main mais sont vraiment funs!

Un mario RPG : c'est un Mario et un RPG !!!

Le jeu mixe vraiment les deux styles : on a autant droit à un RPG avec ses combats, ses phases d'exploration et ses PNJ, qu'à un bon vieux Mario sur Nes! D'ailleurs les phases où l'on dirige les plombiers dans le corps de Bowser reprennent encore plus l'esprit des vieux Mario : on les dirige dans un bon vieux jeux de plate forme 2D. Il faut toujours sauter sur la tête des méchants (sauf s'ils piquent) et c'est à ce moment que le jeu bascule en RPG.

Allez les plombiers!

Pour les combats, ils reprennent l'esprit de la série en assignant un bouton par personnage. Il faut alors attaquer avec votre personnage avec le bon timing! Et il faudra éviter, voire esquiver les attaques ennemies en rythme. C'est digne d'un Rythm Heaven (en plus simple rassurez vous). Comme dans le deuxième épisode de la série, les objets frères sont toujours présents : ils permettent des combos dévastateurs mais exigent un contrôle parfait du rythme. En ce qui concerne Bowser, il a carrément droit à deux boutons d'actions pour lui tout seul, cela compense le fait qu'il est seul en combat.
En pratique, les combats dans cet épisode sont plus simples que dans l'opus précédents, surtout pour le boss de fin. Il suffit d'avoir un timing correct et d'utiliser les objets frères ou les combos de Bowser pour s'en sortir sans difficulté.


Fire Flower Power !!!

En ce qui concerne les combats, quelques nouveautés apparaissent dans cet opus. Le plus intéressant (voir indispensable dans certains combats!) est la faculté de Bowser d'aspirer certains ennemis dans son corps. A partir de là c'est les frères qui prennent le relais et qui bottent les fesses des ennemis fraichement aspirés! La collaboration entre les plus grands ennemis du jeu video, Mario, Luigi et Bowser portent ses fruits et va permettre d'en faire voir de toutes les couleurs aux ennemis!

La seconde nouveauté est l'apparition de badges. Il s'agit de pièces d'équipements propres aux plombiers qui se rechargent au fur et à mesure que les plombiers attaquent en rythme. Une barre se remplit alors et permet une action spéciale comme se guérir. C'est assez pratique en combat, surtout qu'effectuer l'action spéciale ne supprime pas un tour de jeu aux frérots!

Une aventure haute en couleurs !

Le jeu, comme vous avez pu le voir sur les screens, est mignon tout plein : c'est propre, très coloré, super bien animé, bref un vrai petit bonheur pour les yeux! L'univers sonore s'en sort également parfaitement bien avec toujours les voix pré enrengistrés des grands héros de cet épisode : Mario, Luigi, Peach, Bowser et Faffreux. On retiendra le culte "Show Time" que nous sort Bowser avant chaque combat et le magnifique rire idiot de Faffreux, le grand méchant de cette aventure.


Faffreux, sa tête me dit quelque chose...

L'univers reste toujours le point fort de cette série : le jeu est idiot à souhait. Le soft se permet de faire passer Luigi pour le super trouillard de service, Bowser lui passe pour le méchant au coeur tendre, alors que Faffreux est simplement le méchant fou qui veut conquérir le monde. Le jeu est vraiment fun, on suit l'histoire et les péripéties des héros avec grand plaisir et on se délecte des dialogues, en particulier ceux concernant Faffreux qui sont sans queue ni tête...


Ce que vaut le jeu

Il s'agit du meilleur épisode de la série! Le mix entre les différents styles de jeu est vraiment parfait et varié dans cet opus. Je n'ai pas parlé des mini jeux auquels on participe ponctuellement, mais ils sont assez variés et permettent une rupture entre différents combats et phases d'exploration. Le must de cet épisode restant les combats entre géants qui sont une excellent trouvaille!
Il y a pas mal de quêtes annexes de disponibles dans le jeu, dont beaucoup se basant sur des high scores lors des attaques frères. Elles permettent de bien rallonger la durée de vie, qui est d'une vingtaine d'heures pour la quête principale.
C'est donc le jeu de la rentrée, que vous connaissiez la série, ou que vous soyez néophyte, car l'histoire ne nécessite aucunement de connaitre les opus précédents, si ce n'est pour quelques clins d'oeil bien sympathiques.


Enfin un jeu dont je suis le héros !!!

En résumé :

+ L'humour tout au long de l'aventure
+ Jeu superbe et coloré
+ Le gameplay original et encore plus poussé que dans les autres opus
+ Bowser!!!!!!!
- Un peu court
- Pas de musiques marquantes

Note
:

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
9 commentaires
60ronnie
le 24/09/2012 edit eff
Edité le 00/00/0000
quand ya farfreux et ya écrit : sa tete me dit quelque chose . c'est normal je crois quil a fait apparition dans mario et luigi superstar saga ... et dans mario et luigi et les frère du temps sur ds (dans les égouts du chateau de peach c'est un mystérieux gars en cape rouge qui vous fui , on voit que c'est lunettes.
Mario
le 03/08/2010 edit eff
Edité le 00/00/0000
Entièrement daccords, super jeu !
pp
le 13/02/2010 edit eff
Edité le 00/00/0000

L'inconnue Masquée
le 28/10/2009 edit eff
Edité le 00/00/0000
mais il fait l'unanimité ce jeu!!
C'est vrai qu'il a l'air super dynamique.
Mais Peach dans l'histoire!?
kolibri

le 27/10/2009
Edité le 00/00/0000
Intéressant ! Je vais me mettre a le chercher en occase maintenant <
Ahltar

le 27/10/2009
Edité le 00/00/0000
Un jeu sur ma to buy list !!!
Luckra

le 27/10/2009
Edité le 00/00/0000
Tu m'as donné envie. Merci Zapan !
Shadow

le 27/10/2009
Edité le 00/00/0000
Parcours sans faute pour le soft de Nintendo.
Medion

le 27/10/2009
Edité le 00/00/0000
need

Merci pour la review
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox