haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2014>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Les ailes éternelles et l’océan perdu
Par Ahltar, le 14/09/2008 à 03h25 (1564 vues)
Catégories : GC, RPG
Voir la fiche

BK Jaquette

Parlons, cette fois, d’un jeu assez ancien (2003 au Japon) mais plus récent pour nous quand même (mai 2005 en France). Baten Kaitos, un RPG Game Cube édité par Namco, a été réalisé par l’association Monolith Software / tri-Crescendo. Rassurez-vous, même si vous n’avez pas de Game Cube, il est fort probable que vous ayez une Wii. Dans ce cas, vous pourrez parfaitement découvrir ce magnifique jeu (pour peu que vous ayez aussi une manette Game Cube).


Pour présenter un peu rapidement, Monolith Software est connu pour la série des Xenosaga.

tri-Crescendo, par contre, signe ici son premier jeu. Cette société ayant été créée à l’origine pour s’occuper du son des jeux tri-Ace (Tales of Phantasia et les Star Ocean).

Mais revenons à nos moutons, Baten Kaitos est un jeu qui a des qualités indéniables et qu’il serait dommage de manquer par simple ignorance...

BK c’est beau - 2

  • Ile flottante

Non, pas le dessert, bien entendu, mais plutôt l’univers de Baten Kaitos. Le jeu porte bien son titre, il n’y a plus d’océan et tout le monde a des ailes... Il y a pleins de nuages séparant plusieurs îles pouvant s’assimiler à des continents. Dans Rogue Galaxy, on se balade de planète en planète et bien dans Baten Kaitos, on se balade d’île en île (flottante) !

BK Ile flottante - 1 BK Ile flottante - 2 BK Ile flottante - 3

BK Ile flottante - 4 BK Ile flottante - 5 BK Ile flottante - 6

Vous contrôlerez Kalas, un jeune garçon qui se réveil assez amnésique pour avoir oublié tous ses souvenirs sauf sa soif de vengeance envers les assassins de sa famille. Sur le chemin de sa vengeance, il rencontre Xelha une jeune fille en possession d’un mystérieux médaillon fuyant l’empire d’Alfard. Ainsi réunis par le destin, nos jeunes gens vont commencer leur aventure.

  • Un régale pour les yeux

Soyons honnête, ce jeu va vous éblouir, il est tout simplement magnifique. Tout y est beau, travaillé, extrêmement soigné et minutieusement préparé. L’effet est saisissant ! Vous vous baladerez dans un monde onirique et très agréable qui s’apparente à celui d’un récit fantastique. Attention tout de même, il s’agit d’un jeu Game Cube, il est magnifique pour le support mais techniquement dépassé par une PS3 ou une XBOX360. Artistiquement parlant, par contre, on atteint des sommets. Bref, voila un jeu véritablement à voir !

BK c’est eau - 1

Vous comprendrez que l’on se prend facilement dans l’ambiance. Cependant, l’immersion devient totale dès que l’on mêle les musiques au design exemplaire des décors...

  • Un océan musical...

La bande son de ce jeu est quand même la meilleure qu’il m’a été donné d’entendre sur Game Cube. Le doublage américain des personnages lors des scènes scénaristique est pourtant de qualité moyenne, mais passons. Les musiques, de façon générale, sont excellentes. Pas trop répétitive ni trop présentes, elles servent l’ambiance du jeu au mieux. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mais tous ces éloges ne mènent à rien. Faire de beaux décors avec de belles musiques est à la portée de toutes les sociétés de développement. Ce qui rend vraiment ce jeu unique, c’est son système de jeu. Ingénieux et original.

BK Ville - 4

  • Classiquement RPG

Comme d’habitude, chacun des personnages du jeu possède ses propres armes et ses propres techniques. Mais la progression des personnages est quand même assez particulière.

Chaque combat vous rapportera évidement des points d’expérience, mais pour que votre personnage gagne un niveau, vous devrez aller au temple et prier. L’accès au temple se fait via les points de sauvegarde. Ceci est très important, vous augmenterez ainsi vos points de vie et vos caractéristique (attaque, défense, vitesse...).

BK Ville - 3

Et pourtant, cela ne suffira pas, vous aurez besoin d’augmenter la classe de vos personnages ! Elle a deux influences sur un personnage : le nombre de cartes qu’il peut porter et sa possibilité de combo maximum...

  • Carré d’as !

En fait, le système de jeu repose entièrement sur des cartes. Tous les objets du jeu se placent dans des cartes, appelées Magnus pour l’occasion. Et ce n’est pas tout, le système de combat aussi se repose sur ces cartes !

Il y a deux grandes catégories de Magnus : les Magnus de quête et les Magnus communs. Les Magnus de quêtes sont gérés à part, ils vous permettront d’accomplir des quêtes... Vous aurez, pour ce faire, des Magnus de quête vide (= carte vide), le but étant de les remplir avec l’objet de votre quête. Rien de plus simple, il vous suffira juste de trouver des objets dont l’essence de Magnus pourra être capturée et bien sûr, d’avoir un Magnus vide où la mettre. Si un personnage du jeu exprime le souhait de voir une fleur blanche par exemple, vous pourrez probablement capturer quelque part dans le monde l’essence de Magnus d’une fleur blanche pour la lui montrer. En général ce genre de petite quête aboutit sur un cadeau de la part du joueur : un Magnus commun.

BK Ville - 2

  • Tu veux ma photo ?

Les Magnus communs constituent la majeure partie des Magnus (il y a un peu plus de 1000 Magnus différents dans le jeu, les Magnus de quête inclus). Ils se partagent en trois sous-catégories, les Magnus de combat, les Magnus hors-combat et les autres...

Les Magnus hors combat vont être des Magnus brochette par exemple. Brochette = nourriture = regain de point de vie. Ou bien des Magnus qui donneront des points d’expérience gratuits à un de vos personnages... Vous en trouverez un peu partout dans les boutiques, dans des coffres, dans le décor voir sur les ennemis. Vous ne pouvez pas les utiliser en combat.

BK Ville - 1

Les Magnus autre sont des Magnus que vous pourrez utiliser en combat mais qui n’auront pas forcément d’effet. Leur principale utilité étant de vous permettre de compléter votre collection de Magnus (collection que vous pouvez consulter à loisir tout au long du jeu).

  • Jeu de carte alors ?

Le principe est très proche d’un jeu de carte mais la mise en application est tout autre. Parlons de la dernière catégorie de Magnus : les Magnus de combat.

En combat, vous utiliserez principalement des Magnus d’attaque et de défense. Les Magnus d’attaque sont généralement des armes ou des sortilèges mais pas forcément. Les Magnus de défense sont généralement des vêtements, mais là aussi : pas forcément. Les autres Magnus de combats sont les Magnus à effet : endormir, empoisonner, congeler, bonus d’attaque, de défense, etc... Les Magnus à effet sont utilisable généralement en attaque mais certains s’utilisent aussi en défense.

BK Baston - 4

Votre équipe de combat sera composée de 3 personnages maximum. Chacun aura son deck (= ensemble propre de Magnus) qui représentera ses différentes actions. Chaque personnage aura une main de départ et piochera une carte à chaque début de son tour parmi son deck. S’il vient à ne plus pouvoir piocher au début de son tour, votre personnage passe son tour, mélange son deck puis recommence.

  • Combo dans ta face !

Les combats se déroulent au tour par tour. Quand vient le tour d’un personnage, vous pourrez le faire attaquer en utilisant une carte utilisable en attaque (un Magnus d’arme ou un Magnus d’effet) de sa main. S’il n’en a pas, vous pourrez toujours utiliser une autre carte au hasard, qui sera alors jetée, mettant ainsi fin à son tour. Quand un personnage se fait attaquer, il passe en mode défense, vous pouvez à ce moment utiliser les Magnus de défense : un par attaque de l’adversaire.

BK Baston - 3

Mais le système ne se limite pas qu’à une bête succession d’attaque/défense. Vos personnages disposent d’un certain nombre de carte dans leur deck mais aussi d’une possibilité de combo. Le combo représente le nombre de cartes d’affilé que le personnage peut utiliser lors d’une attaque. Votre deck va vite défiler devant vos yeux !

Il vous faudra quand même gérer efficacement les decks de vos personnages afin de bien doser les Magnus d’attaque, de défense et d’effet, il n’est pas si rare de se retrouver sans aucun Magnus d’attaque (ou de défense) pendant plusieurs tours.

BK Baston - 2

  • La numérotation des cartes...

Vous remarquerez bien vite que les cartes de vos personnages ont en plus des numéros indiqués dans leurs coins. Ces numéros sont à prendre en compte (si possible) lorsque vous utiliserez les cartes (aussi bien en attaque qu’en défense). En effet, vous pourrez ainsi effectuer des combinaisons comme des suites, des paires, des triplets, etc... Ces combinaisons apportent des bonus d’attaques/défense supplémentaires vous permettant d’augmenter considérablement vos dégâts en attaque ou bien de diminuer les dégâts adverse en défense.

Ceci ajoute une couche stratégique non négligeable au déroulement des combats mais surtout à la construction des decks de vos personnages.

BK Baston - 1

  • Les éléments

Le dernier point à vérifier sur les cartes d’attaque/défense est leur élément. Dans Baten Kaitos, vous avez 6 éléments : feu, eau, vent, temps, lumière et ténèbres. Ces éléments s’opposent par paires. Le vent est opposé au temps, le feu à l’eau et la lumière aux ténèbres.

Par exemple vous attaquez un ennemis avec une épée de feu, la carte possède deux valeurs : l’attaque physique et l’attaque de feu. Pour se défendre efficacement l’adversaire doit donc opposer une carte proposant une défense physique mais aussi une défense contre le feu donc, une carte d’eau. Chiffrons un peu le sujet :

Vous attaquez avec une épée de feu ayant 30 en attaque physique et 15 en attaque de feu.

  • Si l’adversaire se défend avec un bouclier ayant 90 de défense physique, il prendra quand même 15 points de dégâts de feu.
  • Si l’adversaire se défend avec un bouclier ayant 25 de défense physique, et 30 de défense de feu, il prendra quand même 15 points de dégâts de feu et 5 points de dégâts physique. Le feu ne protège pas du feu...
  • Si l’adversaire se défend avec un bouclier ayant 30 de défense d’eau, il prendra quand même 30 points de dégâts physique.

BK Kalas et Xelha

La contrepartie de ce système est, qu’en attaque, vous avez les mêmes règles : si vous attaquez avec une épée d’eau et de feu en même temps, leurs puissances vont s’amoindrir. Imaginons qu’en combo vous attaquiez avec une épée de feu ayant 30 d’attaque physique et 15 d’attaque de feu et que vous lui associez une épée d’eau ayant 15 en attaque physique et 15 en attaque d’eau, votre puissance d’attaque sera de 45 purement physique. Le feu et l’eau de même puissance s’annulent car ce sont des éléments opposés (en réalité, les caractéristiques du personnage ont aussi leur mot à dire mais l’effet est beaucoup moins visible et surtout beaucoup moins contrôlable). Vous aurez donc tout intérêt à construire vos deck en évitant de mélanger des éléments opposés. Seulement, tout au long de votre progression vous parcourrez des zones étant plus particulièrement attachées à un élément qu’à un autre, forcément, les ennemis de ces zones vont avoir des protections et des faiblesses liés à ces éléments. Ainsi vous devrez souvent revenir sur vos decks afin de passer les ennemis le plus facilement possible.

BK Ville - 5

  • Ca fait beaucoup

Oui, le système de combat est au cœur de tous les RPG (après tout, c’est généralement en combat que l’on règle tous les conflits dans un RPG) et celui-ci est particulièrement riche et nécessite pas mal de gestion de cartes. Je vais simplement ajouter qu’en plus de tout cela, les cartes ne sont pas immuables. Prenez une carte ‘grappe de banane’, c’est une carte de soin (on les utilise en attaque sur nos personnage pendant un combat) dites-vous bien que cette banane va pourrir (devenant ainsi une carte ‘banane pourrie’ et ne plus être efficace comme carte de soin. Bref, la carte a viellit. Mais rassurez-vous, tant qu’elle n’est pas pourrie vous pourrez l’utiliser, les cartes de combat ne disparaissent pas après usage. Sachez aussi qu’il n’y a pas d’auberge dans ce jeu, pour vous reposer, il vous suffit d’aller dans un magasin (il y en a un par ville en général) et d’en faire la demande, c’est gratuit. Le système monétaire est tout aussi particulier que le système de jeu, vous devez prendre des photos des différents monstres (voir de vos personnages) en combat grâce à l’appareil photo et les revendre en magasin. Votre source de revenu sera donc les photos de monstres.

Baten Kaitos est un jeu de rôle à carte. L’idée de départ est assez originale et le rendu final est particulièrement réussi. On se prend rapidement à développer des combos destructeurs et à fourbir nos decks afin d’avoir les combinaisons les plus efficaces possibles.

BK Gestion du deck de Xelha

  • et ça fait envie !

Vous avez surement du comprendre que ce jeu est un vrai chef d’œuvre comme on en voit peu. Alors, si vous possédez une Wii ou une Game Cube, pourquoi ne pas vous jeter dessus ? Ce jeu se termine en 50/60 heures de façon correct, prévoyez le double si vous comptez vraiment le finir à 100% (car il contient quelques quêtes annexes qui ne sont pas particulièrement rapide). Par contre, la prise en main du système de combat est un peu déroutante au début, on ne devient un virtuose du carré d’as qu’avec un peu de pratique.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Ahltar

le 21/12/2011
C'est prévu mais je ne sais pas trop pour quand
(déjà, j'essai de me l'acheter et c'est pas évident)
onimenokyo

le 20/12/2011
tres bon test ahltar et tout a fait daccord avec toi , par contre si tu le peux essaie baten kaitos origins qui est encore mieux...
MeDioN

le 14/09/2008
Je te rejoins entièrement, ce jeu est une perle!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox