[Chronique] Deux comédies pour les salles obscures
Par Shadow, le 28/10/2015 à 14h30 (908 vues)
Catégorie : Divers

Histoire de profiter des vacances, j'ai vu deux films hier : L'étudiante et Monsieur Henri, et Le nouveau stagiaire. Et ils ne m'ont pas déçus, je vous donne un petit aperçu de chacun d'entre eux. Bonne lecture!

L'étudiante et Monsieur Henri

À l'origine il s'agit d'une pièce de théâtre datant de 2012. Elle a été adaptée cette année au cinéma avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt dans les rôles principaux.

L'histoire est celle d'une étudiante vivant à Orléans avec sa famille, Constance. Cherchant sa place dans la vie, Constance a une phobie des examens et rate à peu près tout ce qui s'y apparente (partiels, permis de conduire...). Résultat, sa famille commence à en avoir assez, et Constance elle-même cherche à se distancer de ses proches. Elle décide donc de se donner un nouveau départ en trouvant un logement sur Paris, pour aller étudier à la faculté. Elle va faire la rencontre de Monsieur Henri, un septuagénaire désabusé qui a une chambre à louer dans son appartement. Le veuf, solitaire, met la jeune fille à l'épreuve car à vrai dire, c'est surtout son fils qui souhaite pour son père la présence d'une autre personne dans l'appartement.

Ce film conte donc l'histoire de deux personnages que tout oppose : l'âge, le sexe, la vision de la vie et l'expérience, mais aussi et surtout le caractère. Monsieur Henri a vécu longtemps seul depuis la mort de sa femme, et il va mettre Constance dans une situation assez abracadabrante pour voir ce qu'il peut en tirer, très clairement. L’invraisemblance de la situation nous rappelle les origines théâtrales de l'histoire.

Avec le temps, les deux personnages principaux vont apprendre à se connaître, à se respecter et à veiller l'un sur l'autre. Il y a beaucoup de passages vraiment touchants. Ce film est porté par le jeu des acteurs, et leur humour permet de passer un agréable moment!


Le nouveau stagiaire


Cette fois-ci, c'est une comédie originale que je vous présente, incarnée principalement par les acteurs Robert De Niro et Anne Hathaway. J'avoue être allé voir le film après avoir vu la BA rien que pour l'actrice principale que j'aime beaucoup. Anne Hathaway est d'une part une très belle femme, mais c'est surtout une très bonne actrice, apportant une jolie part d'humanité dans les rôles qu'elle interprète. Quant à Robert De Niro, je ne le connais pas aussi bien mais sa performance est également à saluer. Il m'a beaucoup fait pensé au regretté Robin Williams, pour son côté dynamique et apaisant.

Partant d'une situation encore plus étrange, Le nouveau stagiaire raconte l'histoire d'un homme de 70 ans et d'une jeune femme à la tête d'une start-up. Comment vont-ils se lier, me demandez-vous? Eh bien parce que le septuagénaire intègre un programme spécial... qui recrute des stagiaires parmi les personnes à la retraite! Et Ben Wittaker, ancien fabricant d'annuaires, se retrouve donc à travailler sous les ordres de Jules Ostin, la chef d'une nouvelle boîte de vente par correspondance!

Ben est un sacré personnage, puisqu'il ne se lance pas dans ce stage par hasard. Veuf retraité, il a toujours voulu maintenir un rythme de vie équilibré, en allant prendre son café au Starbucks tous les matins, par exemple. Cela lui permet de rester « actif » d'une certaine façon, et il en a besoin. En tombant sur l'offre de stage un jour, il se dit donc que c'est l'occasion rêvée pour lui de continuer à apprendre de nouvelles choses... tout en continuant de porter costume et cravate comme il a toujours fait. Inutile de préciser que dans la boîte de Jules, tout le monde le remarque immédiatement. Par contre, même s'il a toujours été ouvert socialement, Jules ne fait pas partie des personnes qu'on approche facilement. Constamment occupée, ne supportant pas les personnes qui ne clignent pas des yeux, la jeune femme est en tout cas plutôt efficace dans son travail. La boîte marche très bien, et paradoxalement ce sera le point de départ de nombreuses complications, ainsi que la naissance d'une relation très forte entre Ben et Jules.

Au-delà de la comédie, les acteurs jouent des humains dans toute leur sensibilité, leur fragilité et leur complexité. On ne s'ennuie donc pas un seul instant en regardant Le nouveau stagiaire, que je vous recommande vivement d'aller voir en salles!




Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox