bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Phantasy Star

Annexes

De quoi va donc parler cette rubrique Annexe ???

Tout d'abord de ce que tout fan de Phantasy Star se doit de posséder : le Phantasy Star Collection, ensuite des autres jeux qui ont utilisé le nom de cette série (pour mieux se vendre). On omettra évidemment de causer de PSO, ce chanceux a réussi à avoir sa propre rubrique.



Pstar Collection : Sorti en 1998, ce CD est en quelque sorte la cerise sur le gâteau pour tout fan de Phantasy Star (vous avez l'impression que je me répète… moi aussi) Il regroupe en effet les quatre principaux volets de la saga. Et puisqu'on est sur un support CD, les gars de SEGA en ont profité pour nous rajouter des tonnes de bonus : les pubs de l'époque pour les quatre jeux ainsi qu'une immense galerie. Le seul bémol est que ce don des dieux n'existe qu'en version japonaise. Il vaut mieux connaître et avoir déjà terminé ces opus pour ne pas trop galérer ou bien connaître le jap'. On ne peut ici que louer les efforts de Sega. A quand une compile de spécial Shining ? Pour ceux qui n'auraient pas connu la saga Pstar auparavant, oubliez ce collector… (ndAxi : Je suis entièrement de l'avis de Noah, ceux qui souhaitent découvrir cette série devraient plutôt se tourner d'abord vers l'émulation, avant de se payer ce bijou pour lequel on doit tout de même banquer dans les 80~100 balles.)

Au niveau des jeux à proprement parler, on peut noter quelques différences, le son dans Pstar I est de meilleur qualité (heureusement, on est sur 32 bits tout de même !!), quant aux versions II et III, on a la possibilité d'accroître considérablement la vitesse de déplacement des persos. Enfin, quelques monstres qui n'apparaissaient pas dans les versions anglaises font leur apparition (notamment dans le III et le IV).



Et les autres : On va commencer par vous causer des deux "adventure" car ils ne méritent que le coup d'œil. Pourquoi ? La raison est très simple, ce sont des Talk & Walk (c'est en quelque sorte un salon de discussion ;-), en plus ils ne sont jamais sortis qu'au Japon (du reste vous pourrez vous rendre compte que le hackeur qui avait commencé à patcher la rom d'où je tiens les screens à préférer renoncer à la traduction) et pour couronner le tout ils ne sont sortis que sur Game Gear (oh pardonnez-moi, le deux a connu une adaptation sur Mega-CD). Alors pour résumer : c'est laid et chiant, comme quoi, quand on a une licence qui marche on sait en tirer n'importe quoi. (Tiens, ça ne m'étonnerez pas que Nintendo nous ponde un jeu du même acabit à partir des Pokémon, je vois ça de là : 200 tableaux où pour tout signe de vie, on aurait cette misérable fourrure jaune qui crierait des Pika jusqu'à plus soif, lol).

Les Phantasy Star Adventure ne sont pas à retenir dans nos mémoires, qu'en est-il de Phantasy Star Gaiden ? Tout d'abord, on a cette fois-ci réellement affaire à un RPG : on a frisé le massacre ;-) et comme sont nom l'indique, l'histoire est parallèle à celui de premier opus. Alis après avoir sauvé sa terre de la menace de Dark Falz a découvert une planète où elle s'est installée. C'est sur cette planète que nos deux héros Alec et Mina vivent. Pour la suite du scénar', je ne peux rien vous dire de plus, je n'ai pas assez joué à ce jeu. A l'époque, il n'était sortit qu'au Japon, mais aujourd'hui on peut se le trouver en anglais via l'émulation (ça me rappelle que j'ai oublié de vous dire que ces trois jeux sont sortis en 1992). Il est dommage que ce soit soit si laid, vous n'avez qu'à voir par vous même avec les photos, car sinon il aurait pu faire parti des hits de la Game Gear. Et encore, il a de la chance de ne pas avoir beaucoup de challenger de taille sur la portable de SEGA (hormis l'exceptionnel Defenders of Oasis, sorti la même année), mais on ressent une impression de bâcler quand on joue à ce jeu et on se dit qu'une seule chose : SEGA aurait mieux fait de nous convertir Phantasy Star premier du nom plutôt que de nous sortir un jeu à l'intérêt limité. Maintenant, si vous arrivez à le trouver, vous pouvez tout de même vous le procurez. C'est le moins bon des Phantasy Star, mais ça reste un Phantasy Star.





05/02/2001
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion