bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shenmue II > Commentaires :

Shenmue II

9.5
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires xbox [11]
19 commentaires sur Dreamcast
Benoî!

le 25/01/2011
10
Que dire sinon qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu pour moi, une expérience à laquelle je m'attaque aujourd'hui, mais dont le poids des années ne se fait pas trop sentir tant la Dreamcast en avait dans le ventre et tant le jeu m'a absorbé.
Shenmue I était déjà excellent, Shenmue II prend la même recette bien sur mais lui ajoute encore plus d'ampleur. La liberté offerte, la variété des lieux, les musiques, la modélisation des visages, mais aussi les décors dont le détail est poussé à un niveau de raffinement rarement vu ailleurs rendent ce jeu fascinant.
Une expérience, vraiment, qui dépasse un peu d'ailleurs le seul stade du jeux vidéo, incroyablement envoutante.
Mais aussi un projet mégalo dont l'ambition a été brisée par l'échec de la Dreamcast et qui nous prive d'un Shenmue III. Je m'en vais signer toutes les pétitions existantes pour tenter de réparer cette terrible injustice ^^
grikarfyn

le 13/11/2010
9
En reprenant toutes les qualités du premier Shenmue, mais en ajoutant beaucoup plus de diversité sur un rythme effréné, Shenmue s'impose comme une oeuvre hors-norme.

Non content de garder son excellente recette, l'histoire gagne ici en épaisseur et nous dévoile davantage d'indices sur le pourquoi du comment. On voyageant à travers la Chine, le joueur va visiter un grand nombre de lieu haut en couleur et merveilleusement modélisés, croiser des personnages hallucinants et vivre des séquences jubilatoires.

Un chef d'oeuvre qui n'attend plus que, et peut être pour l'éternité, sa fin dans un hypothétique troisième jeu.
Popolon

le 25/08/2010
9
Shenmue était un grand jeu et seul Shenmue 2 pouvait le surpasser dans son genre. Le dépaysement est garanti dans cet opus et chaque nouveau lieu a sa personnalité (le calme des montagnes chinoises avec Shenhua... mémorable).
Les nouveaux persos sont très charismatiques et inoubliables, l'aventure est très prenante, à telle point qu'on a toujours envie d'avancer (avec toujours ce même sentiment de liberté) et qu'on arrive à la fin du jeu au bout de 30-40 heures avec l'envie de mettre un 5ème GD (mais y'en a que 4, bouh). Une réussite totale.

Bref, faire Shenmue 1 sans faire Shenmue 2 est inimaginable (l'inverse... c'est encore pire) et nous priver de Shenmue 3 est d'une cruauté inégalée (pour l'instant... oui oui, j'y crois encore, la Wii serait parfaitement adaptée au gameplay de Shenmue... hope).
Slash

le 19/06/2010
10
Je l'ai fait, il y a longtemps et bref je lui mets la note maximum parce que le refaire aujourd'hui me donnerai envie de pleurer
Toki

le 16/02/2010
Edité le 28/06/2010
9
Shenmue...pas envie d'ecrire un pave, a faire absolument
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 30/01/2010
10

Quand je me suis attaqué à Shenmue 2, je m’attendais à un jeu meilleur que le premier, que je considère déjà comme une merveille vidéoludique, mais, en toute honnêteté, mes espérances furent dépassées. Ce jeu est une expérience à lui seule, c’est d’ailleurs plus qu’un jeu vidéo, c’est une épopée, une Aventure avec un grand A.

Le principal atout de cette suite, atout qu’a son prédécesseur, est son ambiance unique. Shenmue premier du nom respectait avec brio ce principe, mais là cette notion est transcendée. Les lieux que l’on visite au cours de l’aventure sont incroyablement riches et détaillés, quel que soit l’épisode de la saga, mais dans Shenmue 2, on est à une classe supérieure. Les décors sont somptueux, bien plus beaux que le premier opus, extrêmement vivants et surtout énormément plus grand. Cette suite nous fait voyager dans des lieux d’une beauté et d’une cohérence jamais vue, que ce soit par le passé où jusqu’à présent. De plus, notons la variété des 3 grands lieux de cet épisode, qui n’ont vraiment rien en commun mais restent attachants par leur atmosphère propre. Ces lieux nous remplissent d’émotion, mais pas toujours la même. Ainsi, on pourra être émerveillé par les décors d’Aberdeen où du Wan Chai, on sera intrigué par ceux de Kowloon mais également impressionné par la grandeur de l’aire de jeu, et bien sûr on sera sous le charme de Guilin, de sa poésie, impression qui sera d’ailleurs renforcée par le personnage de Shenhua elle-même.

Parlons des personnages maintenant. On est ici au même niveau de perfection que le premier opus. Les personnages principaux sont d’une profondeur rare et sont tous, d’un moyen ou un autre, attachants. Des personnages comme Joy, Wong, Ren, Xiuying ou encore Shenhua m’ont particulièrement marqués et font partie des meilleurs PNJ de l’histoire du jeu vidéo à mon sens.

Les musiques sont belles à en pleurer, c’est clairement la meilleure bande-son que j’ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. On va mettre en avant «The morning fogs wave », « Bright morning in Guilin », « Airing out the books » ou encore “Guilin Forest”, des musiques incroyables. Merci infiniment à Yuzo et sa troupe pour leur travail sur ce jeu.

Parlons du gameplay un petit instant. On nous propose cette fois-ci une possibilité de contrôle au stick, mais celle-ci est mal fichue et je n’ai pu tenir plus de 10 minutes avec. On garde donc les mêmes contrôles que pour le premier épisode, ce qui implique le même défaut : on a du mal à se déplacer dans des endroits exigus. Dommage…

Pour en finir avec les qualités, mettons un point d’ordre sur la mise en scène somptueuse. Excellente tout au long de l’aventure, elle arrive à nous surprendre une fois de plus lors du quatrième disque de jeu. La scène finale est à tomber par terre, et on espère que la phrase de clôture du jeu se réalise, et qu’il sortira un jour un nouvel épisode de cette saga mythique.

Enfin, évoquons brièvement les défauts du titre. Ils sont extrêmement faibles, et sont vite effacés aux yeux du joueur par la toute puissance du jeu. On peut noter quelques défauts d’ordre techniques, comme des saccades, mais rien de bien méchant. On peut aussi mettre en évidence la difficulté à gagner de l’argent lors du premier GD, qui ralentit considérablement le rythme du jeu. A part ça, je ne note aucun défaut, ce jeu est vraiment tout proche de la perfection.

Bref, finissons de paraphraser, ce jeu est un véritable éloge à la beauté, un poème, et on en devient passionné comme peu de jeux l’ont réussi. En plus d’être le meilleur jeu de la Dreamcast (l’une de mes consoles de cœur), c’est également l’un des tous meilleurs jeux crées. Une aventure hors du temps, qui marquera à vie la mémoire de son joueur. Pas un simple jeu, une expérience à part entière.

The story must go on.


Yahiko

le 29/01/2010
9
Encore plus haut que le premier. Il en reprend toutes les bases de gameplay et de scénario en l'emplifiant et en le rendant encore plus immense. Shenmue frôle la perfection vidéoludique.
Yaone

le 28/10/2009
Edité le 10/01/2012
10
Le 1 est excellent, le 2 l'est tout autant. Magnifique, génial et les musiques toujours aussi belles. Et si je me rappelle bien, les voix étaient restées en japonais ! Que du bonheur !

Dommage qu'il n'ait pas été traduit en français.
Le seul défaut de la série est qu'il n'y ait toujours pas de suite. Ai-je raison de garder espoir d'un 3 ?
xdr

le 16/01/2009
10
Shenmue II c'est Shenmue I en un peu plus beau, beaucoup plus grand, vaste, complet (et pourtant il fallait le faire! Le premier étant un des jeux les plus complets que j'ai vu!), la durée de vie est plus longue que le un, graphiquement totalement sidérant, ahurissant... Techniquement Shenmue (que ce soit le 1 ou le 2) c'est... Il n'y a pas de mot tellement c'est énorme! Bref cette suite est une réussite de bout en bout, encore plus fascinante que l'ancien opus (bien que je la préfère car je suis plus dans le trip Tokyo que Hong Kong!), dont le seul défaut est de ne toujours pas avoir de suite.
mimylovesjapan

le 30/09/2008
10
Shenmue2 corrige tous les défaut de son grand frère. ce qui en fait un jeu tout simplement parfait et impressionnant a tous les niveaux. Ses deux seuls défaut seraient l'addiction^^ (je l'ai fini en 1 week end) et l'envie de savoir la suite (qui n'existe(ra?) pas, malheureusement, ce qui est une réelle souffrance à la fin du jeu...)
31 active users (2 members, 29 guests, 0 anonymous member)
Online members: Viviohan, Yaone
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion