bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier > Articles > Review

Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

crpg nds amerique
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Maybe it's a tentacle, molesting the planet itself.
Tentaculaire série que Super Robot Taisen. Née il y a 20 ans de cela sur la petite Game Boy, la saga de Banpresto - dont la particularité est de proposer crossovers de personnages, scénarios et unités tirés d'animés ou de mangas dédiés aux mechas (Gundam, Mazinger/Goldorak anyone ?) - est devenue depuis une véritable institution au Japon, et la sortie de chaque nouveau volet est un petit évènement. Pourtant, 20 ans après et plus d'une cinquantaine de jeux au compteur, SRT s'est autant risqué à sortir hors des frontières nippones (principalement pour des problèmes de droit) qu'à dévier du carcan du Tactical-RPG qui est sa marque de fabrique, c'est à dire extrêmement peu. Chose que Monolith Software, maintenant sous la coupe de Nintendo, décide de chambouler un peu lorsqu'on lui demande de produire un jeu DS basé sur la licence, et fait copain-copain avec Banpresto pour proposer sa recette bien à lui du monde des robots géants.

"Welcome to Lost Herencia. Let me run the welcome wagon right over your ugly ass!"

Bienvenue dans le monde de Endless Frontier !
- Particularité : Gigantesque univers composé de multiples mondes de différentes époques, reliés entre eux par des portails appelés Cross Gates.
- Population : impossible à définir ; ça va, ça vient, un bon gros bordel.
- Lieu important : Lost Herencia, a.k.a. la poubelle inter-dimensionnelle, seul monde possédant la fâcheuse particularité d'accueillir les crashs de vaisseaux et les ennuis de tous poils.

Et c'est dans ce monde qu'évolue Haken Browning, grande gueule chevaleresque accessoirement chasseur de primes, accompagné d'Aschen Brodel, sa partenaire androïde souffrant de quelques problèmes de personnalité. C'est en étant à la recherche de trésors dans la carcasse d'un vaisseau qu'ils trouvent alors... une jeune femme qui dort comme seule récompense. Et c'est un peu l'avalanche d'interrogations (exception faite du tour de poitrine de l'invitée, première question que Haken se pose) en plus la douche froide devant un tel...butin. Douche froide de courte durée puisque la donzelle, Kaguya Nanbu de son nom, est légèrement princesse du monde voisin, Kagura Amahara, et a une prime placée sur sa tête. Jackpot ! La seule ombre au tableau, c'est que la princesse n'est pas décidée à rentrer, mais à continuer la mission "pour l’intérêt du monde" dont elle est chargée. Haken ne pouvant laisser la propriétaire d'une poitrine si généreuse d'un but si noble seule, décide donc en 2,5 secondes d'accompagner la belle jusqu'à résolution de la-dite mission - et aussi histoire d’empocher son pactole - chose qui va donc passer par l'accomplissement de quelques petites tâches qui impliqueraient éventuellement le destin de l'univers si elles ne sont pas résolues. Au trio se greffera très vite Suzuka, princesse du peuple Oni et amie de Kaguya, Reiji et Xiaomu (les héros de Namco X Capcom) bossant dans le coin, ainsi que KOS-MOS, temporairement perdue en Endless Frontier, tout ce petit monde ayant ses propres objectifs dans ce bazar dimensionnel.

Une toute première chose pour commencer : il n'est absolument pas nécessaire d'être un aficionado des Super Robot Taisen pour pouvoir jouer à ce soft, il n'y a aucun lien direct avec la saga, les robots étant même au second plan dans l'histoire. On passe certes à côté de 2-3 références, mais qui n'auront aucun impact sur la compréhension de l'histoire, dont le seul intérêt sera au final de faire tiquer le fanboy attentif sur certains points de la chronologie SRT. la même pour les caméos en provenance de Xenosaga et Namco X Capcom. Aucun impact donc, et c'est tant mieux ! L'histoire reste classique mais suffisamment prenante pour toujours donne envier d'aller plus loin, malgré la confusion engendrée par le chassé-croisé constant d'un nombre important de personnages, et l'emploi de grands mots pour se donner un air intelligent. Un scénario qui va vite passer au second plan d'ailleurs, totalement éclipsé par le boulot des scripteurs et des traducteurs qui s'en sont donnés à cœur joie. Car SRTOG Saga: Endless Frontier est un véritable concentré tuant de surréalisme et d'humour : il n'y a pas un seul dialogue, une seule ligne, une seule situation ou calembours, quiproquos, répliques cultes, métaphores idiotes, blagues graveleuses et misogynes (majoritairement sur le physique de ces dames, toujours très dénudées) ne tombent pas, le tout renforcé par des personnages rayonnant de charisme dans ces moments. Même les situations dramatiques ou les boss fight ne stoppent pas les vannes, délires et répliques cools, qui fusent et font mouche à chaque fois. Et c'est juste excellentissime ! Hautement déconseillé à toute personne dénuée d'humour, à la gente 101 % féminine et aux partisans de la gente féminine.
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

Texas Hold 'em, High Low Draw, Best Flush, Five-Card Stud, JACKPOT !

Et à histoire classique progression classique, le jeu respectant scrupuleusement le cheminement informations > donjon > boss et bis repeta. La bande à Haken va valdinguer d'un monde à l'autre via les Cross Gates, multipliant ainsi les rencontres et les mondes les plus hétéroclites qui soient, un peu à la manière d'un SaGa : monde sous-marin, désert avec sphinx géant motorisé, univers western ou à forte inspiration asiatique, peuples divers et variés (surtout variés), bestiaire absurde ou bien terrible, c'est un plaisir de découverte constant, faute de dépaysement à cause d'une technique bien austère mais assurément bien rétro. On ne peut pas en dire autant de l'exploration, vraiment réduite à peau de chagrin. Les nombreux donjons du jeu sont d'une monotonie affligeante, demanderont rarement plus de quelques interrupteurs et pierres à casser pour progresser à l'intérieur, et sont par dessus tout parfois très longs sans que le jeu ne fournisse à un seul moment la possibilité de revenir à l'entrée. Et n'oublions pas les villes, villages ou autres lieux à concentration de NPC, tous réduits à une fenêtre avec un menu. De plus, le jeu ne propose aucunes quêtes annexes à côté, et le NG+ consiste juste en un bête report de l'inventaire. Toute cette partie du jeu donne vraiment l'impression qu'elle n'a pas été la préoccupation première de l'équipe, chose qui est fort dommage à la vue de l'univers proposé par Endless Frontier.
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

À la place, elle a plutôt préférer bichonner le système de combat, prenant la base d'un tour à tour classique mixée avec certaines mécaniques héritées de Namco X Capcom. On entame un affrontement, on voit un menu tout aussi classique (garde, objet, magie - appelées Spirits, fuite) : on se dit au fond que les combats seront à la hauteur des graphismes ou de la qualité de l'exploration, jusqu'à ce qu'on appuie sur la première fois sur le bouton A et que l'on réalise son erreur.

Une pression sur A et on entre en phase d'attaque. Une seconde et c'est parti : le premier coup est donné, qui va cogner et balancer l’ennemi dans les airs ou contre les murs, et commencer à faire grimper le compteurs de hits et de dégâts, en veillant bien à ce que l'ennemi ne touche pas le sol, sous peine de quoi tout retombe à 0. Une autre pression sur A va déclencher la seconde attaque (chaque personnage ayant un maximum de 5 coups, dont l'utilisation est limitée par une barre appelée COM, que chaque attaque ronge un peu et qui doit se recharger) et ainsi de suite, un bon timing est nécessaire pour cueillir l'ennemi à son retour et continuer à le faire danser pour faire grimper les compteurs. Et ce n'est pas tout : pour peu qu'un allié ait son tour juste derrière l'attaquant, il est alors possible d'effectuer une Chain Attack, où il va prendre le relais et continuer la chaine, auquel cas il ne disposera pas de son tour de jeu. Et comme si ça ne suffisait pas, on dispose également au fil de l'aventure de la possibilité de faire appel à des unités de soutien en plus de personnages en réserve (4 personnages en combat, 3 en réserve), et ainsi continuer à faire exploser les compteurs, une chose aussi jouissive que primordiale. Plus le compteur de hits grimpe, plus la possibilité de faire des coups critiques augmente, manière la plus rapide de descendre les ennemis. Le clou du spectacle reste la Frontier Gauge, barre de furie commune à tout l'équipe qui se remplit soit en fonction des coups donnés / reçus, soit avec la maitrise du Cancel Attack (on peut annuler ses attaques, et avec un bon timing ainsi augmenter la Frontier Gauge), et qui permet de lancer une attaque dévastatrice et imblocable, accompagnée par une séquence animée du plus bel effet propre à chaque membre. Tout ça aboutit à des affrontements jubilatoires, speed et nerveux, qui donnent une impression de puissance vraiment gratifiante. Et le boulot des doubleurs, insufflant une pêche d'enfer aux personnages qui hurlent et jacassent à tout bout de champ, contribue grandement au dynamisme de l'ensemble.
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

Un système vraiment aguicheur mais qui va, malheureusement, très vite afficher de grosses lacunes. La première, c'est le manque de renouvellement, la mécanique de jeu montrant très vite ses limites, car passé le cap des dix premières heures, on se retrouve à marteler sans cesse les mêmes skills de la même manière et ce jusqu'à la fin. Le fait que les personnages en dispose de très peu limite encore plus la chose. Pas glop. Et après vient le souci d'équilibrage, un énorme souci d'équilibrage. Les affrontements aléatoires sont bien trop faciles ou bien trop durs, ce à n'importe quel stade de l'aventure. On se retrouve à fuir presque par réflexe ne serait-ce que pour préserver son stock d'objets dont le nombre est limité. Le point d'orgue de ce souci d'équilibre restant les boss. De véritables barriques à points de vie capables des pires saloperies : tuer en un coup, bloquer les attaques (ce qui demandera de d'abord casser son bouclier en foutant 1/3 de sa combo dedans, bouclier qui évidemment se régénèrera à chaque tour), éviter les attaques (ce qui se traduit par arrêt du tour du personnage joueur !), se régénérer. Boss qui paradoxalement disposent d'un skillset tout aussi limité que les héros, les rendant du coup facilement prévisibles et contrables. Ces rixes sont des épreuves d'endurance plus qu'autre chose, et peuvent parfois être très longues. Très très longues. Trèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèès trèèèèèèès looooonnnnnguuuues. La cerise sur le gâteau, c'est qu'on ré-affronte régulièrement les mêmes têtes, et cela marque encore plus la répétitivité grandissante du jeu. Fort dommage...
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

Good ol' times

Un peu comme pour appuyer les tendances du jeu, les graphismes se mettent au diapason de ce que propose le soft. Ainsi l'exploration se fera dans une bonne 2D des familles digne de la grande époque des 16-bits, colorée sans être exceptionnelle pour accompagner un hors combat pas très brillant. Heureusement, à côté le jeu offre un design typé manga flamboyant pour donner vie - et grande classe - à ses personnages, et surtout une 2D éclatante pour illustrer ses combats. Un souci du détail tout particulier a été apporté aux sprites des personnages, et c'est un véritable régal pour les yeux de voir les protagonistes se mouvoir dans tous les sens lorsqu'ils balancent des enchainements de folie, accompagnés de séquences animées qui soutiennent un rythme déjà bien frénétique (Newton se retournerait d'ailleurs dans sa tombe une énième fois s'il voyait les attributs de ces dames insulter ainsi les lois de la physique).

Une énergie que l'on retrouve dans le grand melting-pot qu'est l'OST, ultra-punchy et entrainante (écoutez - moi - ça - tiens !), ou remix de pistes existantes (certaines pistes cultes de l'Original Generation de SRT, ou des thèmes de Xenosaga ou Namco X Capcom) se mêlent aux nouveaux morceaux, le tout avec avec un fort penchant electro-rock qui dépote bien, marque de fabrique de Naofumi Tsuruya (grand amateur d'Electone et membre du groupe Salamander Factory), qui mène très bien sa barque seul. Le tout se renouvelle constamment au fil de l'aventure pour accompagner comme il se doit chaque nouveau lieu ou chaque nouveau rebondissement, et celles de combat - plus d'une quinzaine de pistes (boss inclus) - ont d'ailleurs la particularité de tourner régulièrement pour ne jamais proposer la même d'un affrontement à l'autre. Un petit bémol cependant : ne pas pouvoir choisir ou "bloquer" certaines pistes, qu'on aimerait entendre plus souvent.
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier est un soft vraiment unique qui se la joue cool et ou tout va à 100 à l'heure, surfant à mort et avec brio sur un côté tendancieux et fanservice qui s'assume totalement. Malheureusement, tout n'est pas parfait en Endless Frontier et le jeu accuse de bien des lacunes, que le dynamisme du jeu, son script excellent et son casting foufou ne peuvent totalement masquer. EXCEED, sa suite, semble corriger nombre de ces défauts, malheureusement à ce jour aucune nouvelle concernant une éventuelle traduction n'existe, et les ventes modestes du premier opus n'encouragent pas vraiment... Il reste néanmoins un trip qui mérite franchement le détour et qui ne laisse pas indifférent, que ce soit l'espace de quelques minutes pour le tester ou d'environ 35 heures pour le finir.

25/07/2011
  • Un casting qui arrache
  • Le script et son humour
  • Le système de combat
  • La bande-son
  • Artworks et sprites magnifiques
  • LES BOSS
  • Linéaire
  • Très vite répétitif
  • Exploration ratée, annexes absentes
  • Un humour particulier qui ne plaira pas à tous
7

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier > Commentaires :

Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
7 commentaires
Rodrigo Custodio

le 29/01/2017
3_5
The immediate difference between Endless Frontier and every other title in the Super Robot Taisen series lies in the combat system. Instead of being a tactical game, random turn-based battles take place while exploring various locations with experience and money being awarded once victory is achieved. Upon beginning a battle, the turn order will be displayed for the player's reference. Each character can choose between using items, using Spirit commands (what would be termed magic in most other series), defending, running away, or beginning a normal attack chain. Using a Spirit command to attack will use up the character's turn instantly, but normal attack chains and the usage of items are governed by different rules than in other turn-based titles.
david06

le 05/03/2015
7
Fini en 36 heures SRT OG Endless Frontier
C'était sympa avec des persos classes (j'ai adoré jouer avec KOS-MOS), des animations et des graphismes (in battle) assez marquant
Par contre les graphismes sur la carte sont quelconques et les combats sont vraiment très très long au bout d'un moment ...

yedo

le 20/07/2009
Edité le 20/07/2009
6
Je suis d'accord avec anhhoi sur toute la ligne. Ce Super Robot Taisen est sympathique, les personnages ont du charisme (et des fortes poitrines, mais l'un n'équivalant pas forcément à l'autre), et les combats sont dynamiques. Lors des affrontements les sprites sont grands et parfaitement animés, on enchaîne les combos dévastateurs et classes. Enchaîner les attaques nécéssite d'appuyer au bon moment sur le bouton d'attaque afin d'éviter que l'adversaire touche le sol et puisse bloquer nos coups et contre-attaquer. On peut, en plus, appeler successivement les personnages pour faire un combo à la chaîne le plus long et destructible possible. Bref, ça tape de tous les côtés, les attaques dégagent un véritable sentiment de puissance et c'est plutôt amusant. Malheureusement cette formule s'essouffle et devient répétitive. Déjà, le scénario est linéaire et pas très intéressant. On se tape des donjons très basiques (comprendre level design sans génie), peuplé d'un nombre important de boss. Par moment, on a un peu l'impression de ne combattre que des boss. Enfin, "des boss", en fait ce sont des personnages secondaires qui reviennent sans arrêt même après les avoir déjà rousté 2 ou 3 fois (à chaque fois ils s'enfuient à la fin du combat). Au bout de la troisième fois on en a un peu marre de se battre contre les mêmes ennemis. En plus les affrontements contre les boss sont assez longs car ils sont en général accompagnés de seconds couteaux et ont une barre de vie assez conséquente (sans parler de ceux qui se régènerent un peu à chaque tour). Pourtant, une fois qu'on a pris le pli et qu'on reste attentif à la santé de nos personnages (les ennemis tuent souvent en une seule attaque), le jeu n'est pas très dur. En fait, c'est juste une question d'endurance. Et l'endurance c'est assez monotone. Le comble, je crois, c'est que tous les personnages que l'on affronte sont en fait gentils ! Tout le monde poursuit plus ou moins le même but (en fait il n'y a qu'un seul vrai méchant, celui qu'on affronte à la fin), on se croise, on se cause, voire on s'aide, mais il n'y a rien à faire : il faut que ça se finisse invariablement par une baston et plutôt deux fois qu'une. A la fin personne ne meurt et on se claque une tape dans le dos comme si on était les meilleurs amis du monde, après plus de trente heures de jeu passées à se foutre sur la tronche. Bref, ce Super Robot Taisen est plaisant, rempli de petites pépées aguichantes qui se trémoussent dans tous les sens (ce qui est le sujet d'un flot de remarques d'un goût parfois douteux lors des dialogues), mais montre vite ses limites et a du mal à se renouveler.
Mikaya

le 09/07/2009
8
Finis hier en une trentaine d'heure ! ce jeu est excellentissime ^^ non pas pas son scénario assez simpla, mais par le charisme des personnages, l'humour et le gameplay des combats

Certains combats peuvent paraître longuet, mais toujours aussi prenant !!
Une petite note car il reste assez simple (jamais vu le game over) malgré tout !!

Je me le referais volontiers surtout qu'on reprend avec tous ses items et armement et apparement il y'aurait potentiellement une différence à la fin (à vérifier)
anhhoi

le 04/07/2009
Edité le 11/10/2009
6
C’est le premier Robot Taisen que je fais et, si je l’ai trouvé bien sympa au début, avec notamment un système de combat dynamique et de jolis arts, je l’ai trouvé bien lourd ensuite.

Les combats se révèlent trop longs et parfois fastidieux. Les ennemis ont la faculté (dont on ne dispose pas nous même alors que cela aurait pu être intéressant) de bloquer et casser complètement nos enchainements, ainsi que de contrer (ce qu’on ne peut pas faire non plus). Les combats s’en trouvent rallongés inutilement et deviennent lassant.

Les boss étant très (trop) nombreux dans chaque donjon, sachant qu’on affronte régulièrement les mêmes qui sont évidemment parvenus à s’enfuir une fois vaincus, et ceux-ci disposant de barres de vie conséquentes, les combats paraissent parfois interminables. Le pire est que, au bout d’un moment, les boss se régénèrent grassement à chaque tour, rendant le tout encore plus lourd.

J’ai finalement eu l’impression de passer tout mon temps à combattre et rien d'autre, en suivant de temps en temps un scénario qui ne m’a pas du tout passionné et dont l’humour un brin misogyne pourra peut-être rebuter certains (par exemple un personnage à poitrine opulente qui est qualifié de vache tout le long de l’aventure).

Je ne lui donne pas une trop mauvaise note car la réalisation est travaillée et que les personnages sont sympathiques malgré tout, et aussi pour le clin d’œil à Xenosaga.

Shadow

le 06/06/2009
7
L'épopée d'une trentaine d'heures dans l'Endless Frontier s'avère au final l'une des plus plaisantes que propose le genre sur la portable de Nintendo. Malgré des défauts majeurs (construction scénaristique simple et répétitive, beaucoup trop d'affrontements contre boss), le fun est présent d'un bout à l'autre de l'aventure. Le jeu surprend principalement pour sa technique (le dynamisme des affrontements est saisissant), mais également pour un côté artistique très prononcé. On peut saluer les performances de Naofumi Tsuruyama (compositeur) et de Kazue Saito (character/mecha designer), tant le travail de ceux-ci insuffle la vie au titre de Monolith Software. Endless Frontier peut être décrit comme une aventure emprunte de dynamisme, et il excelle en la matière.

+ Conservation et qualité des doublages originaux
+ Dynamisme des combats impressionnant
+ Mélange audacieux de plusieurs genres
+ Une diversité culturelle et artistique
+ Durée de vie juste comme il faut
+ Des répliques/passages cultes

- Présence de combats aléatoires
- Un peu trop facile dans l'ensemble
- Mal adapté au support (pas de suspend save)
- Construction simple du jeu qui en devient rébarbatif
Zapan

le 31/05/2009
7
Bonne surprise pour ce jeu!
Les combats sont le point fort et sont très dynamiques, poussant à faire des combos de folie, en appuyant au bon moment, le tout entrainé poar des great musiques et par les cris des personnages à chaque coup porté!
Niveau univers, c'est kawai attitude à mort et héroines surpumonnées ph34r.gif
Pour le scenario, c'est tres classique, mais j'ai trouve les différents elements bien amenés dans le jeu, et il pousse bien à avancer!
Enfin niveau difficulté, le jeu se situe dans la moyenne, hormis pour certains boss, qui vont demander de très longs et endurants combats! Mais une fois la technique en combat maitrisé, on n'a pu vraiment de probleme, il suffit de rester vigilant en combat et d'enchainer les combos et les attaques spéciales!
Bon petit jeu donc smile.gif
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion