bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Chaos Rings II > Articles > Review

Chaos Rings II

crpg ios europe
Chaos Rings II
Chaos Rings 2.0 ?
L'exercice auquel s'est livré Media Vision était difficile. En effet, réaliser des RPG de qualité sur mobile n'est pas une évidence tant il est tentant de céder aux facilités du support (boutiques payantes in-game, multijoueurs, publicités et autres contenus supplémentaires payants). Avec Chaos Rings 2, le studio réussit l'exercice pour la troisième fois consécutive, de quoi faire passer d'artiste à grand maître. Les Chaos Rings s'imposent désormais comme une référence sur le support. Mais que vaut, en particulier, ce troisième épisode ? Il est en effet facile de décevoir...

Où est passé Olgar ?

C'est un peu la première question que va se poser l'habitué de la série. Qu'est devenu l'Ark Arena ? Où sont nos personnages favoris ? Cet épisode 2 déroute un peu le joueur en effectuant une grosse remise à zéro de l'univers. Les personnages, les décors, les enjeux et même le gameplay changent. Pour justifier le titre, Media Vision a laissé un petit lien très ténu avec l'arc précédent, mais cela relève plus du clin d’œil au final. Pour les puristes, il y a quand même Piu-Piu. Décidément, la boite ose sur iPhone. Car, à reprendre le nom de la licence, il faut s'attendre à être comparé. Et vouloir recréer quelque chose d'aussi fort que les Chaos Rings premier et Omega sans s'appuyer dessus, semblait être un pari risqué. En définitive, le résultat est convainquant et permettra au joueur avide de découvrir une histoire un peu différente et d'en avoir pour son argent. Chaos Rings 2 est conçu de manière à ce que vous n'ayez pas besoin d'avoir joué aux précédents pour apprécier l'aventure. Cependant, même si je considère que c'est un plus (pour pouvoir saisir les subtiles références), il est aussi potentiellement néfaste de les avoir fait car Olgar risque de vous manquer.
Chaos Rings II
Chaos Rings II
Chaos Rings II

De Charybde en Scylla

Toujours prêt à revenir sur les origines et la destruction du monde, nous serons cette fois-ci confrontés au créateur et au destructeur. Si vous deviez tuer votre aimée pour sauver le monde, que feriez-vous ? C'est le point de départ de cet épisode. Le ton ne change pas, le tragique reste le maître mot du soft et la bande son continuera à supporter la si délicieuse ambiance propre à cette saga. Pourtant le casting m'a paru moins convainquant. Darwin, le héros (dont le nom m'avait laissé rêveur suite à Chaos Rings Omega) n'était, au début du jeu, clairement pas à la hauteur de mes espérances. Frisant parfois avec le style Shonen actuellement si cher au cœur des Japonais. Heureusement, le poncif est évité. Darwin arrivera à se relever et à survivre, toujours plus fort, toujours plus déterminé. Et les personnages qui semblaient si creux au départ vont doucement se dévoiler. Alors que les premiers épisodes proposaient une réflexion de fond sur l'évolution et la génétique, celui-ci va proposer un thème un peu différent et surtout de manière plus subtile. L'indice le plus flagrant se retrouve dans l'opposition entre Darwin et le Destructeur, bref, un Darwin contre un Dieu, vous saisissez ? La théorie de l'évolution contre le créationnisme. Bien sûr, il s'agit d'un jeu, pas d'une thèse. Le discours restera assez léger et vague. Il n'est d'ailleurs pas forcément judicieux de s'attaquer ouvertement à la religion. Mais l'idée est lancée, l'Inception a fonctionné.
Chaos Rings II
Chaos Rings II
Chaos Rings II

Equilibre général

Si l'on peut être légèrement déçu du casting et du scénario faisant table rase du passé, il en va tout différemment du gameplay. Les termes changent, mais le cœur reste le même. Le premier changement, qui n'est que nominatif, consiste à remplacer les gènes par les Sopia, terme qui a bien un sens en finnois mais il serait étonnant qu'il s'agisse de cela. Les Sopia représentent l'esprit des créatures et des humains, ils contiennent naturellement les aptitudes dont ils disposent (comme les gènes dans les précédents volets). Leur progression est par contre plus évidente, Chaos Rings 2 introduit les SP, des points que l'on obtient à la fin des combats et qui montent le niveau de ces charmantes sphères. Il y a cinq niveaux par sphère, donc, cinq aptitudes. Elles peuvent être actives ou passives, comme dans les autres volets. Autant les gènes étaient assez évocateurs par leurs noms, autant les Sopia sont assez évocateurs dans leurs mises en scène. Ils représentent l'esprit, la sagesse (Sophia oserais-je avancer) ou encore l'âme d'une entité. Finie la génétique, place à la théologie ! Outre ce fonctionnement habituel, votre premier Sopia humain vous permet de profiter d'une des nouveautés du gameplay, les invocations. En effet, en sus de la maintenant classique barre de Break en combat (vous devriez lire le test du premier Chaos Rings pour comprendre), une barre supplémentaire est apparue. A trois niveau, cette nouvelle barre vous permet, quand un niveau est rempli, d'utiliser une invocation en action Duo. La deuxième nouveauté de gameplay repose aussi sur cette nouvelle barre. En action Solo, vous pourrez utiliser une sorte de furie par personnage. Il y a plusieurs niveaux de furies prenant un ou plusieurs niveaux de cette barre. La barre de Break elle, ne change pas. Ce n'est pas tout, dans la série des pertes/gains, notons la disparition, à mon grand regret, des zones de puzzle dans le jeu. En contrepartie, nos protagonistes récupèrent chacun une capacité de terrain à utiliser à bon escient pour progresser, explorer, atteindre des trésors cachés ou encore prendre des raccourcis. Donc finalement, chaque "perte" est compensée par un "gain" au moins équivalent. Au final, le gameplay est globalement plus évolué.
Chaos Rings II
Chaos Rings II
Chaos Rings II

Force et sentiments

Ce jeu m'a quand même un peu déçu sur la force des sentiments qu'il dégage. Autant elle était palpable dans Chaos Rings et Omega tout au long de l'aventure, autant, dans ce Chaos Rings 2, Darwin ne fait pas l'affaire au début. On nous dit à plusieurs reprises qu'il doit sacrifier tout le monde, son amour compris, pour sauver son monde, mais on ne nous montre que superficiellement les sentiments du héros. J'imaginais assister à de grands moments de doutes, de grandes interrogations, mais non, chaque instant de doute est balayé par une ou deux phrases du compagnon du moment. Bref, je n'ai pas été totalement convaincu. Pourtant, les protagonistes font leur job, et l'ensemble reste assez cohérent, même si un peu convenu. L'ensemble ne décolle vraiment que vers la fin du scénario, quand tout le monde s'est dévoilé. J'ai atteint la première fin du jeu en 14h, ce qui est tout à fait honorable pour un jeu mobile. Ce ne sera pourtant pas la finalité du soft et j'ai mis un peu plus de trente heures pour avoir mon compte, avec quelques bonnes surprises. Peu de temps après, Media Vision distribuait une mise à jour du jeu, ajoutant de nouveaux boss annexes, des nouvelles quêtes annexes et un niveau maximum pour vos personnages fixé à 150 (au lieu du 99 du départ). Nul doute que d'autres mises à jour viendront ensuite pour rajouter encore quelques boss et quêtes.
Force est de constater que ce troisième volet de la série ne lâche rien. Toujours plus soigné visuellement et servi par une bande son toujours aussi somptueuse, Chaos Rings 2 rejoint ses frères et sœurs dans le top RPG de l'iPhone. Un jeu qui ne devrait pas se contenter de ce support, comme les autres, ils sont probablement au-dessus de ce que recherchent les joueurs. Une série de jeux qui serait du plus bel effet sur PS Vita par exemple. Un vrai plaisir du début à la fin, une œuvre à ne pas rater. Je n'ai qu'une chose à ajouter, vivement le prochain Chaos Rings, que ce soit le 2 Omega ou le 3.

28/04/2012
  • Scénario
  • Mise en scène
  • Contenu
  • Musiques
  • Gameplay
  • Encore une claque quoi
  • Un peu facile
  • Android ?
  • Interdit aux tournevis
9

GRAPHICS 5/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
Chaos Rings II > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Chaos Rings II

commentaires

and [1] ios [0]

22 active users (6 members, 16 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, bruninho87, david06, Elmaestro, Kanedo, Toki
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion