bandeau
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Breath of Fire II > Articles > Review
Voir aussi

Breath of Fire II

crpg snes amerique
Breath of Fire II
Suite du légendaire Breath of Fire sorti en 1994 sur Super Nes, ce deuxième opus de la saga développé par Capcom reçu un très bon accueil. Il faut dire qu'il conservait les qualités de son illustre prédécesseur tout en apportant de nombreuses innovations.
Retour sur un jeu culte.

Ryu, le mec qui a pas de bol

Tout commences avec un flash back en noir et blanc (très réussi d'ailleurs). Vous incarnez le jeune Ryu qui vit paisiblement avec son père et sa sœur, sa mère ayant disparue mystérieusement quelques années auparavant.
Un jour comme les autres, son père lui demande d'aller chercher sa sœur, qui part souvent jouer dans le village. Mais ce jour là, personne ne sait où elle se trouve. Finalement, après de longues minutes de recherche acharnée, Ryu la retrouve finalement dans un champ au dessus de la ville où git la carcasse d'un dragon, endroit que les villageois préfèrent éviter par crainte.
La soeur de Ryu est persuadée que le dragon est leur mère et qu'en fermant les yeux elle peut lui parler. Le père arrive et ramène la sœur de Ryu, qui décide de rester un peu. Il les yeux à son tour et la vision d'une œil démoniaque géant luiapparait. Puis, Ryu décide de rentre au village et... Plus personne ne le reconnait, son père et sa sœur ont disparu et le pauvre enfant se retrouve placé sous la responsabilité de l'église qui aide les jeunes orphelins.
Il va y faire la connaissance de Bow, un autre orphelin, son futur compagnon d'infortune. Bow décide un soir de voler un chandelier et les deux orphelins quittent la ville en plein milieu de la nuit. Une fois en pleine campagne les deux malheureux, décidément pas bien vernis, sont surpris par un orage et ne peuvent rentrer au village. Ils trouvent refuge dans une grotte non loin de là, sans se douter qu'ils vont y rencontrer le terrible démon...
Breath of Fire II
Breath of Fire II

Quelques années plus tard... La poisse le poursuit

Ceci constitue l'introduction du jeu, le prologue. Le réel début du jeu se déroule bien des années plus tard lorsque Bow et Ryu ont grandi et sont devenus des chasseurs de primes... Leur premier boulot les amènera à retrouver un animal mais le second, que Bow accomplira seul, le fera accuser de vol et vous devrez fuir votre ville... Ainsi le premier tiers du jeu aura pour but d'innocenter votre ami d'enfance. Comme d'habitude de nombreux rebondissements et trames bien plus obscures comme l'émergence de démons viendront émailler le tout, on est dans un RPG tout de même, ne l'oublions pas !
Breath of Fire II
Breath of Fire II

Toujours classique

Passé ce bref (et magnifique je le sais) résumé du début intéressons nous au système de jeu. Comme son prédécesseur (et ses successeurs) c'est un rpg classique, avec l'alternance villes, lieux, combats lors duquel vous avez quatre persos à gérer. Lors des combats les ordres se font à l'aide d'icônes et moi je trouve ce système bien plus adapté que les autres (suivez mon regard). Là tout est 100% ©classique™: attaque, défense, magie, item etc. Là rien de neuf par rapport à Breath of Fire. De même dans les villages vous parlez aux villageois et allez dans les magasins acheter de l'équipement etc. Par contre une grosse innovation dans le jeu => le système de fusion ! Kézako me direz vous (si si vous dites ça je le sais bien), et bien c'est très simple. Tout au long du jeu vous récupérerez des esprits appelés shamans. Vous pourrez ainsi faire fusionner vos persos (hormis Bleu la magicienne cachée et Ryu) avec un ou deux shamans pour augmenter leurs capacités, les meilleures fusions changeant même l'apparence de votre perso. Mais attention seules certaines combinaisons fonctionnent avec chaque perso, la liste étant donnée (et faite par le dieu Medion) dans la rubrique aide. Voila sinon le héros a toujours la possibilité de se morpher en dragon pour des attaques dévastatrices, et on retrouve une nouvelle fois la fille ailée Nina (plus mignonne que jamais ici) qui vous aidera tout au long du jeu. Il y a en tout 9 persos dans le jeu et chacun possède une caractéristique propre: Sten le singe peut allonger ses bras pour attraper des piquet éloignés, Rean peut se mettre en boules et détruire des murs... Avoir le bon perso au bon moment pourra se révéler indispensable (ne crisez pas si au milieu d'un lieu vous vous rendez compte que vous n'avez pas le perso requis contentez vous de jeter la console par la fenêtre).
Breath of Fire II
Breath of Fire II

Tiens, une maison volante

Enfin, la grande nouveauté: la possibilité de personnaliser votre propre village!
Je m'explique : lorsque Bow se retrouvera exilé de votre ville, il trouvera asile dans une baraque appartenant à un vieil ermite mais celle-ci deviendra vite votre QG. Tout au long du jeu vous pourrez recruter des persos qui occuperont diverses fonctions à l'intérieur de votre ville. Mais le must reste la possibilité de rendre la ville volante en accomplissant des actions précises à certains moments du jeu. C'est vraiment trippant!!! (qui a dit inutile...?). A noter la présence du cycle jour/nuit qui influe sur certains lieux.
Breath of Fire II
Breath of Fire II

C'est beau, ça s'écoute, ça se mange

Coté technique, et bien qu'il faille admettre qu'il y a de plus beaux RPG sur la machine, il faut reconnaitre que l'ensemble est très joli dans un style très agréable. Les lieux visités fourmillent de détails, les sprites sont très détaillés et bien animés bref c'est du tout bon y a pas de lézard (valeth...).
J'ai vraiment adoré la bande son, rien que le thème du premier village me met toujours une larme à l'œil. Une bande son menée de main de maitre qui contribue grandement à la qualité générale de l'ambiance.
Du coté du scénarui, rien d'exceptionnel, mais le tout est très très bien ficelé, alternant des passages tristes, drôles, graves, émouvants... Et bien sur, il y a de nombreux rebondissements, parfois imprévisibles, ce qui satisfera ceux pour qui un bon gameplay ne suffit pas.
Enfin, évoquons la durée de vie du jeu. Comptez à peu près 45h pour en voir le bout du fait des nombreux combats nécessaires pour pas se faire ruiner vite fait, les combats rapportant peu d'expérience.
Un jeu qui frise la quasi perfection du old school, en somme !
Breath of Fire II
Breath of Fire II
Le premier était un bon RPG, le deuxième place la barre bien plus haute et se positionne comme l'un des RPG majeurs du support. Beau, prenant, intéressant, il est à posséder pour tous les amateurs de la période 16 bits.

??/??/????
  • Ambiance très réussie
  • Durée de vie
  • Bande-son
  • Système de fusions
  • Trop peu varié dans les lieux, c'est un peu répétitif
4

GRAPHICS 4
SOUND/MUSIC 4.5
STORY 4
LENGTH 4
GAMEPLAY 4
Breath of Fire II > Commentaires :

Breath of Fire II

4
4

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <:) <_< -_- :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :angry: :bah: :bat: :berk: :blink: :blush: :bye: :captain: suivant



OK
voir aussi Commentaires gba [12] vc [0]
10 commentaires sur Super Nintendo
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
Note : 4_5
Bien meilleur que le premier, il n'en garde qu'un seul défaut : la fréquence élevée des combats.
Le scénario révèle bien des surprises et décolle vraiment dans la deuxième moitié du jeu. Les musiques sont magnifiques et les graphismes très beaux, surtout les transformations en dragon.
Je ne suis surement pas objectif vu que c'est l'un de mes premiers RPG mais il vaut largement le coup !
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
Note : 3_5
Un des deux seuls Breath of Fire auxquels j'ai joué, avec le premier. Ma partie remonte à quelques années, mais je me souviens avoir apprécié cet épisode, même s'il est un peu classique.

J'avais toutefois regretté le nombre excessif de combats tout au long du jeu. En outre, la difficulté est un peu lourde vers la fin. Une fin pas mauvaise d'ailleurs.
BlAcKWiNgS
le 22/01/2007
Note : 5
Par rapport au support, ce jeu reste excellent ! Le système des Shamans, la pêche, la ville qu'on peut soi-même construire... Sans compter le fatidique personnage bonus... C'est aussi un des rares Breath of Fire où Nina maitrise la magie noire et non pas la magie blanche. Les attaques en dragon sont très agréables à voir enfin bref, que du bon !
Jimmy Sisoqo
le 11/09/2006
Note : 5
faut arretez ..... depuis quand ce jeu est archaique, il rivalise largement avec les prod 2D actuelles..Il est largement dans la course. C'est le meilleur Breath à mon sens
Alucard
le 03/04/2005
Note : 3_5
BoF 2 est le meilleur épisode de la série selon moi. Maintenant c'est sûr le jeu est vieux, archaïque dirai-je presque mais bon. La fréquence de combats est certe élevé mais bon les combats se terminent vite aussi.
Tompouce

le 04/10/2004
Note : 2_5
Bien meilleur que son ainé, le 2ème opus de la série des BoF pêche néanmoins encore pour les même raisons. Un déroulement trop classique et des combats un peu fades, même si ponctués de quelques bonnes idées. Pourtant, le scénario est dans l'ensemble un brin plus intéressant et les personnages plus attachants. Un très bon épisode de la série, si ce n'est le meilleur.
destiny

le 01/03/2004
Note : 4
Voilà une bonne suite ! Toujours aussi classique, mais de qualité.
Tobald
le 23/12/2003
Note : 5
Un jeu splendide!
Chipstouille
le 01/08/2003
Note : 2_5
Le meilleur des 3 premiers BOF, pour sûr! Cet épisode reste très cliché et l'action n'est pas beaucoup plus présente, mais cet opus possède quelques idées sympa, comme les Shamans. Et l'ambiance à partir de la moitié du jeu est vraiment sympa (enfin glauque...mais du coup très intéressante à jouer ^^ ).
bombermic
le 24/07/2003
Note : 4
trop de combat, sinon c'est le pied!
12 active users (1 member, 10 guests, 1 anonymous member)
Online members: Saga
Legendra RPG V4.5 © Force 2008 - Legal Mention - Online since 09/07/2001 on Infomaniak.net
Webmasters : Medion|Axi|Allesthar Développeur : Medion Designer : Allesthar
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed hit
clust
get Firefox