bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Wonderboy in Monster Land > Articles > Review

Wonderboy in Monster Land

adv ms europe
Wonderboy in Monster Land
Deuxième volet de la saga culte Wonderboy, ce fut le premier de la série à prendre la direction de l'Action-aventure et non plus du simple jeu de plates-formes. Une belle mise en bouche avant un troisième opus culte qui fera exploser la série.

Un scénario anorexique

Vous incarnez un jeune guerrier blond et devez vous armer de courage pour aller tuer un dragon et ainsi restaurer la paix à travers le royaume. Voila vous avez déjà là tout le scénario résumé. Pas mal nan ?
C'est faible me direz vous mais c'est voulu (on est dans un Wonderboy tout de même). Vous partez donc armé uniquement de votre épée pour aller explorer le royaume.
À l'assaut!
Wonderboy in Monster Land
Wonderboy in Monster Land

J'avance, je tape, j'avance, je...

Le système est classique : vous avancez, affrontez des ennemis et devez réussir des séquences de plates-formes.
Le jeu est décomposé en une dizaine de niveaux (onze ou douze si mes souvenirs sont exactes). Dans chaque niveau vous affronterez un boss qui vous fournira la clé d'accès pour le niveau suivant. En fonction de vos performances lors d'un niveau, vous gagnerez plus ou moins de points et vous aurez plus ou moins de points de vie. Ces performance prennent en compte le temps - à noter que vous avez un temps limité, et à chaque fois que vous dépasserez le temps imparti, vous perdrez un cœur - et les secrets trouvés (les pièces d'or cachées, les portes cachées etc).
Le système d'équipement est très simple : des boutiques sont disponibles dans les niveaux et permettent d'acheter boucliers, armes et armures, ainsi que des accessoires divers (magies, casque...). Vous aurez également accès à l'infirmerie pour soigner vos plaies, mais ça coute cher, à utiliser avec parcimonie.

Bref, le gameplay est des plus simples, mais l'ensemble se joue sans accroc et tient en haleine, malgré le poids des ans.
Wonderboy in Monster Land
Wonderboy in Monster Land

Ca a vieilli, certes, mais le charme reste intact

À l'époque, le jeu était magnifique, mais il faut reconnaitre que ça a sacrément vieilli. On se rappellera tout de même avec nostalgie qu'en 1987, rares étaient les jeux qui pouvaient rivaliser.
L'ensemble reste aujourd'hui "regardable" grâce à un style mignon et des décors très colorés. On peut cependant déplorer un manque de variété dans les lieux traversés, qui sont assez peu nombreux et utilisent toujours des teintes similaires.
Le même constat vaut pour la bande son : les mélodies sont plutôt agréables, mais on eut aimé plus de diversité. Rien à voir avec la qualité des bandes-sons des épisodes suivants absolument sublimes, même s'il reste de très bons thèmes.

La durée de vie est aussi assez faible, il faut compter environ 3 à 4 heures pour le finir, mais encore faut-il y arriver car la difficulté est énorme, et en dehors des surdoués, il faudra le recommencer de nombreuses fois pour en voir le bout. À moins de faire via l'émulation, bien sur... La façon la plus sure de ne pas mourir avant d'en avoir vu le bout.
Wonderboy in Monster Land
Wonderboy in Monster Land
Certes, le jeu a vieilli et est assez basique, l'aspect technique quelque peu rebutant et la difficulté très corsée, mais tous ceux qui ont vécu l'âge d'or des 8 bits se doivent d'essayer ce titre culte à l'ambiance charmeuse, qui appartient au patrimoine vidéo-ludique, avant de se lancer dans les volets suivants, bien meilleurs et toujours au top.

??/??/????
  • Une ambiance en or
  • Des mélodies accrocheuses
  • Très répétitif
  • Scénario...
5.5

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 1/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
Wonderboy in Monster Land > Commentaires :

Wonderboy in Monster Land

5.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires amg [0] cpc [0] arc [0] atst [0] c64 [0] pstore [0] vc [0] zx [0]
11 commentaires sur Master System
Ingram

le 25/02/2012
8
le tout premier "rpg" auquel j'ai joué, je devais avoir 8 ans, et ce jeu a justifié l'achat quelques jours après de la Master System avec Wonderboy 3.
Très dur encore aujourd'hui, pourtant ce jeu a un je ne sais quoi qui fait qu'on accroche.
Le dernier niveau est un vrai labyrinthe et il fallait choisir entre l'orbe pour vaincre plus facilement le dernier boss et la cloche pour se guider dans le laby.
et oui, a 8 ans je dessinais deja le plan du donjon pour arriver a finir le jeu,chose que je n'ai jamais réussi jusqu'a il y a une dizaine d'années quand j'ai pris ma revanche sur émulateur.

Mad_dog

le 13/02/2012
7
Bon, on reste ici dans un jeu qui est essentiellement un jeu de plate forme/aventure dans lequel on aurait ajouté des phases de RPG.

Mais ma fois, le jeu s'en sort très bien, c'est agréable, ça se joue bien et l'envie d'upgrader le héros au maximum donne envie d'y rejouer.
Donni

le 30/01/2011
Edité le 16/09/2011
8
Si on prend en compte l'année de sortie du jeu, c'est tout simplement une bombe: l'ambiance, le graphisme époque/support, l'envi d'y rejouer.. Un must !
Mais je peu pas mettre plus que 4, y'a Dragon's Trap à coté, qui lui a atteind carrément la perfection.
Une série culte.
Yahiko

le 26/01/2011
5
Monster Land aura eu le mérite d'introduire le mythique Dragon's Trap et de poser l'ambiance sympathique de la série. A côté de ça le jeu reste tout de même assez répétitif et offrant un aspect recherche quasi nul par rapport à ses suites. A faire pour découvrir les bases de la série mais pas au niveau des meilleurs du genre.
Riskbreaker

le 12/12/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Mon premier Wonder Boy ! Petite surprise de revenir sur ce support qu'est la Master System, mais la conclusion n'en est que meilleure. Ce titre est vraiment sympa à jouer et ce, même plus de 20 ans après. On prend beaucoup de plaisir à faire évoluer son personnage, les niveaux s'enchaînent vite et on y revient très souvent tant que le jeu ne s'est pas vu terminé.

Au niveau des graphismes, même si ce n'est pas à la pointe des capacités de la Master System, l'ensemble est très bien rendu, coloré, net, et très fluide.
De même, la bande sonore s'en tire avec les honneurs, proposant quelques mélodies bien sympas.

Attention cependant à la difficulté du titre, vraiment très élevée, qu'il sera difficile de surmonter sans émulateur.

Au final, un bon petit titre occupant quelques heures au coin du feu en hiver, avant de s'attaquer au reste de la saga.
yaya2
le 22/12/2009
9
Les graphismes sont mignons pour leurs epoques, les musiques agreables, on est vraiment transporté dans un autre monde. Un peu repetitif.le scenario est secondaire tellement l'abiance est bonne.
Zio

le 07/05/2009
8
un jeu tout simplement culte (le nombre de gens qui y ont joué en arcade surtout) mais qui aurait pu être meilleur avec un aspect recherche plus poussé (ce qui a été fait avec le 3)
Joe Dalton

le 19/04/2009
10
Un des meilleurs jeux qui soit pour moi et tout à fait unique. Aucun autre jeu ne dégage une telle ambiance.
J'y ait joué tellement de fois que je le connais par coeur. je me souviens qu'après avoir ressorti ma master system après l'avoir laissé de coté pendant plusieurs années, je me rappelais d'instinct ou étaient toutes les pièces d'or cachées.

Ogami Itto
le 28/01/2007
8
Encore un grand jeu sur Master System. L'ambiance de ce titre était vraiment envoutante. Il a d'ailleurs posé les bases pour les WonderBoy/MonsterWorld suivants. Le seul inconvénient était peut-être l'absence de sauvegarde mais vu la relative courte durée du jeu ce n'est pas trop handicapant.
Joe Dalton
le 26/01/2007
10
C'est un de mes jeux préféres , j'y joue depuis très longtemps et je le connais presque par coeur.Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un RPG, c'est plutot un mélange de jeux de plate-forme et de jeu d'aventure. Sinon c'est vraiment un jeu extra, l'ambiance est géniale ,les musiques conviennent parfaitement,l'avanture et courte mais intéressante.
25 active users (1 member, 24 guests, 0 anonymous member)
Online members: Elekami
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion