bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy IV > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy IV

crpg snes amerique
Final Fantasy IV
En 1991, tous les petits japonais attendaient la suite du dernier Final sur NES, Final Fantasy IV. Pendant que les Américains attendaient eux le même jeu mais pour eux c'était le second. Et oui les japonais étaient radins à l'époque et n'en avaient pas grand chose à faire des américains et ils prenaient les européens pour des chtarbés du Sonic et du Mario donc pour nous le premier fut Final Fantasy VII en 1997, mais ça tout le monde le sait déjà.

Scénario

Donc pour commencer résumons la situation, vous êtes Cecil, chevalier noir à la solde du roi de Baron et capitaine de son élite volante les Red Wings. Le Roi vous a chargé de récupérer tous les cristaux élémentaires par la force s'il le fallait. Mais Cecil est rongé par le remord et essaie de demander à son roi le but de cette mission mais celui-ci le congédie ainsi que son ami qui le défendait : Kain un Dragoon Knight. Alors le Roi, défait Cecil de son poste et lui ordonne ainsi qu'à Kain d'amener un paquet au village des conjureurs (ou invocateurs si vous préférez). Là le paquet s'ouvre, et Cecil s'aperçoit trop tard qu'il a été trahi par son Roi et ce qu'il y avait dans le paquet brûle et tue tout le village à l'exception d'une petite fille : Rydia. C'est ici que l'histoire peut commencer... Alors, parlons du scénario pour commencer, point principal de tout RPG qui se respecte. L'Histoire est FA-BU-LEUSE je n'ai que ça dire et à souligner. Vraiment, je trouve que Square s'est déchiré sur ce FF, le scénario possède à la fois un ton humoristique et à la fois très dramatique. Humoristique de par les différents personnages et villages rencontrés tout du long. Et dramatique pour le ton général du jeu et des péripéties des héros et de toute l'histoire qui entoure Cecil. Le défaut, est qu'il faut environ 17 heures de jeu pour le finir (à 100%); mais ce n'est pas vraiment un défaut en soi, car c'est vraiment 17 heures de scénario contrairement à, par exemple, Final Fantasy VIII où c'est plutôt 15h de scénar et 50h de combats pour augmenter ses persos qui ne peuvent justement pas avancer dans l'histoire. Donc durant ces magnifiques 17 heures vous vivrez énormément de choses : aventure, joie, émotion, pleurs... Vous voyagerez à travers toute la planète, dans ses sous-terrains, sur la Lune et vous irez même faire un tour dans le monde des Invocations. Enfin vous apprendrez énormément de choses sur vos origines et votre famille. Puis vous rencontrerez des personnages vraiment exceptionnels qui parfois se sacrifieront pour que vous puissiez continuer votre quête. Vous utiliserez différents véhicules comme l'aéroglisseur, le bateau, le bateau volant (que vous pourrez améliorer) et même en vaisseau spatial. Et vous rencontrerez mêmes les éternels chocobos jaunes, Noir (volant) et Blancs (redonnent toute votre magie) et même Big Chocobo. Je rappelle pour information que le chocobo est apparu dans Final Fantasy 2 à la fin du jeu, il est caché dans une forêt.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Système de jeu

Étudions maintenant le système de jeu lui-même.
C'est un Final mais pour les combats il n'y a pas de jauge puisque ce système est apparu dans Final Fantasy 5. Sinon vous pouvez avoir maximum 5 personnages dans votre équipe, c'est le seul Final où il y en ait autant (à ma connaissance). Vous pouvez les disposez comme suit : 2 à l'avant (+ATK) et 3 l'arrière (+DEF) ou inversement. Au niveau des monstres il y en énormément de différents, comme pour les objets ou encore pour les magies (il faut voir la puissance de Meteor). Les invocations, il y en a pas mal mais il n'y a qu'un seul personnage qui peut les invoquer et c'est Rydia. Pour les invocations, vous avez entre autres : Bahamut, Shiva, Leviathan et Jinn pour les plus connus, et pour les moins connus mais pas moins puissants : Titan , Sylph, Asura ou Mist. Pour les villages c'est pareil vous avez les magasins d'armes, armures et objets, et les personnes importantes et les passages secrets habituels ainsi que quelques sous-quêtes. Un petit conseil, acheter beaucoup de potions de guérisons, car si le jeu est facile il ne reste pas moins des passages vraiment plus difficiles et assez longs.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Musiques

Enfin, les musiques collent toujours parfaitement à la situation et sont assez tristes dans l'ensemble. D'ailleurs je vous conseille Final Fantasy 4 Piano Collection qui est un très beau CD. Là je vais faire un peu l'avocat du Diable ou le Spoiler si vous préférez, c'est juste pour dire que j'ai eu une petite déception pour le boss de fin (qui est très dur !) qui dévie de l'ambiance Final Fantasy pour se rapprocher plus de boss de shoot'em up comme Xenon 2. Mais le jeu se rattrape par sa fin d'un quart d'heure, pas techniquement transcendante, mais qui clôture très bien le jeu.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
En conclusion, pour moi Final Fantasy 4 est le meilleur des Final pour son scénario très recherché et pour son ambiance particulièrement tragique. Je vous le conseille absolument si vous êtes fan des Final et même pour les néophytes car c'est un jeu d'une approche assez simple.
Un dernier conseil, préférez la version JAP plus dure mais la version US est censurée.
Par exemple, dans le château des nains il y a une salle cachée dans la version Jap' où se trouve un livre érotique mais vous pouvez le lire l'écran deviendra rouge et c'est tout. Hé oui, le puritanisme américain va très très loin quand même.

16/01/2003
  • Le scénario
  • L'ambiance tragique
  • Les musiques
  • Version US censurée
8

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3/5
Final Fantasy IV > Commentaires :

Final Fantasy IV

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] mob [0] nds [32] pc [0] play [14] pstore [0] vc [0] vcwiiu [0] wsc [3]
26 commentaires sur Super Nintendo
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Très bon jeu même si il souffre de la comparaison avec des jeux plus récents
Elekami

le 10/05/2014
9
Un RPG très complet, supérieur aux trois précédents volets en tous points.
L'apport de l'ATB au gameplay est non-négligeable, et l'histoire se veut bien plus développée qu'auparavant. Le monde est grand et nous promet une très belle durée de vie avec plusieurs quêtes annexes pour rallonger le tout. Graphiquement, même si ce n'est que le début de la Snes, l'écart par rapport à Final Fantasy III se fait nettement sentir.
En bref, il s'agit là d'un excellent opus de la série qui s'impose comme un chainon essentiel de cette dernière.
Herbrand

le 24/06/2013
7
On voit déjà dans FFIV un progrès énorme dans la série, principalement dans le scénario et la réalisation. Si la fréquence trop élevée des combats est quelque peu lassante, le background captivant de ce premier opus SNES suffit à nous tenir en haleine.
Zeckfried

le 09/06/2011
5
Kistch. Bordel que ce FF est kitsch... Les persos qui se sacrifient en héros et sortent de nulle part 20 minutes après ça va 2 secondes... Le scénar' est finalement pas bien mieux qu'avant. On ajoute juste des liens superficiels entre les personnages et c'est reglé. En reste un jeu agréable à parcourir même s'il n'innove pas dans ses mécanismes par rapports aux épisodes Famicom.
Sphynx

le 21/05/2011
9
La plupart des joueurs vouent un culte à FF VI, pour beaucoup le meilleur RPG de la SNES... Pour ma part je lui ai préféré cet épisode. Non pas qu'il tienne la comparaison, autant techniquement qu'en terme de système de jeu, mais ce côté un peu moins mastodonte fait aussi son charme. Je le recommande fortement à tous ceux qui ne s'y sont pas encore frotté!
The Ogre

le 11/01/2011
8
J'ai eu l'excellent idée () de jouer à FF IV juste après FF V (tout ça en 2000-2001), donc c'est mon deuxième RPG et j'en garde personnellement un très bon souvenir! C'est vrai que le jeu a très mal vieilli graphiquement et du point de vue de l'évolution des persos mais je pense qu'il a beaucoup de bon points comme le grand nombre de persos qu'on contrôle, le scénario plutôt bien foutu (mieux que celui du V déjà) et les musiques splendides, comme toujours! On sent l'influence qu'il a eu sur les 2 épisodes suivants et c'est déjà un beau mérite
synbios

le 09/08/2010
7
Le premier Final sur SNES a certes vieilli (bien plus que ses suites), mais il n'en demeure pas moins une des références du genre sur la console, grâce à son aventure profonde, ses musiques sublimes et ses combats rythmés.
Evidemment pas le meilleur de la série, mais comment passer à côté pour autant ?

Popolon

le 01/08/2010
10
Ce FF est une pure merveille. Si l'on surmonte les graphismes un peu surannés, c'est une aventure extrêmement riche en rebondissements qui s'offre à nous.
Les persos sont très charismatiques et la narration rondement et savamment menée, malgré la pauvreté des sprites.
Un must et l'un des meilleurs FF selon moi !
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/03/2010
7
J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, un scénario efficace, difficile, bonnes musiques, persos très charismatiques. Évidement dépassé par d'autres jeux snes par la suite, il conserve malgré cela, je trouve, un charme particulier et dégage toujours une ambiance des plus sympathiques.
Link80000

le 18/01/2010
7
Trés bon jeu.
37 active users (3 members, 34 guests, 0 anonymous member)
Online members: david06, Yojimbo13, yusuke
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion