bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

King's Bounty > Articles > Review

King's Bounty

srpg md europe
King's Bounty
Le précurseur des Heroes of Might & Magic...
King's Bounty a été développé en 1990 par la talentueuse équipe New World Computing à qui l'on doit principalement la série des Might & Magic et des Heroes. Rien qu'à ces mots, les fans des RPG PC doivent jubiler d'impatience de savoir la suite de mon test.

Un jeu d'un autre âge...

La première chose que l'on remarque dès que l'on commence le jeu, c'est que les graphismes sont très laids (sûrement le jeu le plus laid de la console). Ensuite, les animations des différents personnages sont très simplifiées. Et pour finir en beauté, les musiques sont elles atroces et aussi peu nombreuses (environ 5 je pense). Rien de quoi poursuivre le jeu... pourtant la magie qui a sû faire des Heroes une série mythique opère toujours et j'avoue mettre éclater à trouver tous les monstres et mettre fait une armée de tueurs!
King's Bounty
King's Bounty

Un scénario aussi complexe que dans un Beat'em all

Maintenant, parlons un peu du scénario ! Ben il faut croire que le scénariste avait un gros poil dans la main pour nous pondre quelque chose d'aussi plat... et ajouter aux autres défauts du jeu, il faut vraiment avoir la "foi" pour finir King's Bounty.
Le roi Maximus vous a convoqué pour que vous lui retrouviez un artefact dérobé par d'infâmes brigands... En gros, c'est ça!!!
King's Bounty
King's Bounty

Y'a des trucs intéressants, si si !!

Le système de jeu est le suivant : vous devrez éliminer un après un ces "vilains" cachés dans des châteaux qui vous remettront chacun d'eux un morceau de carte pour que vous retrouviez l'objet du roi. Il faut aussi dire que le temps sera compté pour finir la quête. Ce temps sera plus ou moins élevé en fonction de la difficulté que vous prenez au début du jeu. Par exemple, la difficulté "Facile" correspond à 900 jours de recherche. Étant donné qu'un jour correspond environ à 10 secondes, on arrive au dernier point faible de King's Bounty : le jeu est très court. Vous en aurez pour maximum... 2h30 de jeu ! Les mouvements sur la carte ne sont pas comme les Heroes en tour par tour mais en temps réel. Lorsque vous rencontrez un monstre, vous arrivez dans la phase des combats. Le système est très simple à comprendre. Vous avez une carte coupée en deux. D'un côté vos troupes, de l'autre celles de l'ennemi. Le but sera évidemment d'éliminer les troupes adverses en perdant le moins d'unités. Pour cela, vous devrez les déplacer d'une, deux ou trois cases. Selon la créature que vous avez, vous aurez différentes actions pour tuer l'ennemi (attaque au corps à corps, à distance, sort,...). Pour aider vos troupes, votre héros pourra lancer des magies de soutien ou d'attaques. Ces combats, certes plus limités que les autres Heroes, sont toutefois excellents ! Grâce à l'argent que vous récolterez à la fin de ces batailles, vous pourrez améliorer votre armée.

A noter un point important qui ne sera pas repris dans les autres Heroes : votre armée a un coût chaque semaine. Ce coût varie en fonction du nombre d'unités que compose votre équipe et la puissance de la créature. Pendant une partie du jeu, il faudra faire attention de ne pas recruter des unités à tout va au risque de ne pas pouvoir les payer... et les voir déserter. Et une armée affaiblie devient une proie facile !

Les créatures ne sont pas très nombreuses mais on retrouve à peu près les mêmes que dans les suivants Heroes : paysans, archers, fantassins, chevaliers, fées, loups, orques, vampires, squelettes, zombies, nains,...etc...
King's Bounty
King's Bounty
Au final, King's Bounty est loin d'être une daube. Certes, le jeu possède plus de défauts que de qualités mais il sera un bon divertissement pour ceux qui voudront s'y essayer... principalement les fans des Heroes qui voudront découvrir le précurseur de leur série fétiche.

18/12/2002
  • Les débuts de la série Heroes
  • Quelques idées intéressantes et originales pour l'époque
  • Bah euh...
  • Graphismes d'un autre âge
  • Musiques d'un autre âge
  • Durée de vie aussi mince qu'une feuille de papier
  • Certaines personnes vont mourir de rire s'ils essaient le jeu
5

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
King's Bounty > Commentaires :

King's Bounty

5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires amg [0] c64 [0] mac [0] pc [1] pc98 [0]
3 commentaires sur Mega Drive
Takhnor

le 09/12/2012
Edité le 09/12/2012
5
Mon tout premier RPG, et j'avoue qu'à l'époque, il n'aurait pas valu pour moi plus d'une étoile; mais deux-trois années plus tard, je l'ai redécouvert et si je devais rester totalement subjectif, il aurait valu un 5,5
Alors en restant objectif...
Le fan des HoMM sera sans doute plus indifférent quant à cette première ébauche dans la stratégie par New World Computing, tant les codes, s'ils restent similaires, proposent un gameplay totalement différent.
Proposant une intrigue basique et ultra-cliché, King's Bounty propose de jouer un mercenaire plus ou moins honorable (du chevalier au barbare en passant par la sorcière et le paladin) pour aller tuer du monstre et et au nom du roi rétablir l'ordre! Ce même roi qui peut vous fournir un nombre infini de troupes, une solde qui peut augmenter en fonction du mérite et il n'est pas fichu de sortir de son château... Sans blague, il est drôle lui! Le jeu contrairement aux HoMM possède un décompte en fonction du niveau de difficulté, qui présage la mort du roi si la quête n'est pas faîte à temps. On se demande en fait si ce n'est parce que ce même roi passe toutes ses journées à dilapider le trésor royal et finira par un coma éthylique... Sachant qu'en plus, quand vous aurez tout réunifié, il y a de quoi vouloi revendiquer le trône, mais non le mercenaire reste loyal à son "si noble" roi...
De toute façon ce n'est qu'une excuse pour aller à la baston, et au nom du roi reprendre possession des châteaux laissés aux perfides conspirateurs qu'on devra faire prisonnier pour toucher sa prime, ou par des troupes errantes. Le jeu a également la particularité d'être en simili temps réel pour l'exploration et tour par tour pour les combats.
S'il présente un replay value non négligeable et intéressant, cette version MD (bien que nostalgiquement chère à mes yeux) n'est pas la meilleure version pour s'y replonger. Car le système de sauvegarde (par "mots de passe" à rallonge) est tout simplement rageant et je ne compte plus les fois où j'ai du recommencer car certaines lettres/nombres étant si proches dans la police du jeu, le jeu refusait de lancer le mot de passe à cause d'une erreur, introuvable parmi les 8 lignes de code.
Bref à jouer surtout pour son côté historique, étonnament sorti sur ce support, mais préferez les versions sur ordi, ou pour les amateurs, jetez vous sur le remake et ses suites faits par Kautari.
Satwebmaster33(isback)

le 09/12/2007
8
le jeu qui m'a fait découvrir le genre, avec Master of Magic sur PC !
Super addictif à l'époque j'y ai passé un paquet d'heures...
j'ai un peu peur de relancer le jeu...
Hayward

le 02/11/2003
5
Si vous êtes indulgent et fan des Heroes, je pense que vous passerez un peu de bon temps sur King's Bounty. C'est un petit Tactical-RPG bien sympathique.
13 active users (0 member, 13 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion