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Rasetsu Alternative

srpg play2 japon
Rasetsu Alternative
Assimilate A Ogre Thyself And Thou Will Be The Rasetsu.
Rasetsu est une série fort reconnue chez les amateurs de SLG (Strategic RPG) PC, et tout particulièrement les fans de Kogado. L'IRUKA SAN TEAM du studio Kogado avait su créer une série forte.
Rasetsu Alternative est une version PS2 édité par Nippon Ichi et retouchée par Kogado. En fait il s'agit d'un portage de Rasetsu 1 et de son expansion Rasetsu Xan dans un seul DVD PS2, comportant en plus quelques missions bonus et un remodelage conséquent pour attirer les joueurs consoles. Le Character Design devient plus manga tout en restant extrêmement soigné, l'ergonomie et les menus durant le jeu se simplifient, les musiques prennent un peu plus d'importance et la difficulté est légèrement réduite.

KOGADO

Littéralement : Salle de technologie et de Design.
Le paragraphe qui suit est un gros doigt pointé sur l'un des plus grands distributeurs de jeux vidéos sur PC, au même titre qu'un Nihon Falcom, Enterbrain, Tgl ou KOEI, donc si vous connaissez déjà bien ce studio ou si vous n'en avez rien à faire, vous pouvez zapper.
Kogado est un studio de développement japonais qui se consacre aux jeux PC et au design. Il est composé de 7 départements qui ont leurs séries attitrées et qui travaillent pour Kogado, ce qui permet aussi des projets entre départements. Certains membres qui les composent viennent tout droit de Maruzen, Takara, Sega, et le studio a déjà eu la primeur de travailler pour des grands noms tels Enterbrain, NEC InterChannel, Square-Enix, et d'autres moins connus dans nos contrées. Le studio Kogado exerce depuis 1916 mais le nom Kogado Studio leur est attribué en 1955, et est composé aujourd'hui d'une petite trentaine de personnes.
Kogado est réputé pour ses designs (character designs, level designs, face drawings, ...) de haute qualité, et depuis leur début dans le jeu vidéo ils sont connus pour leurs systèmes en Realtime SLG. SLG veut dire Simulation games, un système où l'on choisis chaque jours des taches a faire pour nos personnages ce qui influencera les statistiques du héros. Un système souvent couplé a des phases typé gestion/stratégie RPG très importante, et surtout très dur dans les jeux de Kogado (Kogado est réputé pour ses jeux presque impossibles à finir aussi...).

Le studio répartit ses travaux dans trois sections particulières :
Computer software section
- Planification de jeux vidéos - développement - vente - développement de produit dérivés - Omni shop (vente de produits dérivés et commandes par mails)
- KOGADO label (CD de musiques) - Publications de livres
Graphic design section
- TOI enterprise (Planification de jeux de carte, de jeux de sociétés, et de jeux Game Boy)
- Graphic design (précisément : Posters, packaging, calendriers, catalogue sur l'histoire des jouets, catalogue de log designs, publicités dans les magasines pour leurs jeux et produits dérivés)
Digital contents section
- Contenus digital varié (Guide, cd éducatifs...) Sites internet officiels pour des jeux

Attardons nous seulement sur la Computer software section, les autres étant plutôt des affaires de marketing et donc peu intéressantes pour le joueur.
Voila une liste des 7 départements, leurs jeux légèrement décrits et quelques informations complémentaires. Remarquez qu'ils sont tous appelés par le nom d'un animal.
USAGI SAN TEAM :
Usagi est la filiaire qui s'occupe des jeux de mecha, via les deux superbes saga que sont POWER DoLLs et Sequence Palladium. Toutes deux assez similaires niveau gameplay et interface, la grande différence est que PD est dans un univers post-moderne alors que SP est lui dans un contexte très héroïc-fantasy.
KUMA SAN TEAM :
Kuma s'occupe de leur petite saga des Project Mars, qui a du mal à décoller il faut bien le dire. Par contre, ils sont aussi derrière la saga des Tristia dont le premier épisode (Tristia of The Deep-Blue Sea) se verra bientôt édité sur PS2 par Nippon Ichi. Kuma bossa aussi sur le Schwarzschild Five V.
KURONEKO SAN TEAM :
Surement la plus reconnus sur la scène PC jap, Kuroneko façonne depuis longtemps ses petits jeux musicaux, telle la grande saga des Angelic (concert, sérénade) et le géant Symphonic Rain.
KONEKO SAN TEAM :
Eux bossent principalement sur les Schwarzschild.
KOGADO 3F :
A priori, 3F aurait bossé seulement sur SAIKIKKUWO 2 - Great ash.
PANDA SAN TEAM :
A priori, Panda aurait bossé seulement sur Touken - Demon Sword Expansion Strange Report
IRUKA SAN TEAM :
Enfin, l'Iruka est l'équipe qui nous intéresse principalement, car ils sont les talentueux développeurs de la saga des Rasetsu. La saga est depuis toujours adoré pour ses designs de haute qualité, surtout pour le Rasetsu 1 qui arbore un style européen très réussi. Rasetsu 2 propose lui un chara design signé Range Murata. Bref, en plus d'être des Strategy RPG complets et difficiles, ils ont la classe.
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Rasetsu Alternative.

Rasetsu Alternative est donc un SLG (ou Strategy RPG), un genre qui mélange le Wargame PC et le RPG classique. On créé au début son personnage (quelques éléments qui détermineront son histoire après avoir choisis de jouer un mec ou une fille) et on possède une espèce de base dans laquelle (par le biais de menus) on accède à diverses salles (armements, statistiques, briefing,...) pour configurer son équipe, puis on lance la mission. On est alors sur une large carte évidemment gâchée par un brouillard conséquent qui s'éclaircit lorsqu'on visite la zone, et on déroule ses unités (en nombre limitée, car ils sont tous des héros avec une histoire et peuvent gagner des Levels) pour aller taper sur les ennemis et détruire leurs bases (ou autres choses quand l'objectif de mission le désire). C'est du classique, on ajoute à cela le fait que ces unités possèdent plusieurs armes, et qu'on peut se créer quelques bâtiments pour les soutenir. Le jeu est en temps réel et on peux sélectionner ses unités en appuyant sur rond, puis leur attribuer un groupe histoire d'avoir ce panel d'unité toujours sous la main.
Une fois quelques missions exécutées et divers level-up engrangés, on peut changer de classe ses personnages, permettant une personnalisation de la partie assez conséquente. En changeant de classe, on acquière en toute logique de nouvelles habilités et capacités pour porter de nouvelles armes. On peux ainsi configurer ses persos avec des armes fraichement achetés dans la base. Ils possèdent des slots pour leur attacher des armes et munitions différentes, dont certaines seront illimités mais les plus performantes se feront très vite rare. On peut également attribuer des pièges ou des bâtiments qu'on pourra installer.

Les personnages sont des humains charismatiques qui embarquent dans leurs Rasetsu pour combattre les Aliens qui attaquent les différentes planètes, où le trip du mecha revisité une énième fois. Alors que cette version PS2 perd un peu le charme occidental des persos d'origine pour ce nouveau design manga de Takamichi, les Rasetsu gardent leurs artworks originaux, et c'est tant mieux. Aussi, le Prologue conserve les peintures de la version PC, ouf.
Les musiques sont assez époustouflantes, un mélange entre les rythmes techno et les chœurs surréalistes, ce qui donne un résultat presque typé Shoot'em up.

Le casting du jeu est donc de qualité et est divisé en 4 parties : les chefs de guildes (okashira) dont font partie Cella et Joister (les 2 héros) ainsi que d'autres persos clés comme Leona, les petits chefs (rookie), les membres secondaires de la guilde et enfin les 2 opérateurs.
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Graphismes

On a vus que le design des personnages était de qualité, malgré la grande différence entre la version PC et cette version PS2. Mais la PS2 a l'avantage de proposer des graphismes plus agréables, plus propres que la version d'origine sur PC. En fait les différentes cartes sont plutôt détaillées, avec toujours des dizaines d'éléments affichés à l'écran. On peut en plus quasiment tout détruire, les murs, les arbres, les différents bâtiments... Bref on pourra toujours se créer un chemin pour aller détruire la base ennemie même s'il faut traverser une immense forêt. C'est de la bonne vieille 2D isométrique, qui permet de voir relativement bien tout ce qui se passe sur le champ de bataille sans avoir à bouger la caméra dans tous les sens.
En fait tout est ultra-soigné, et on ne peut pas vraiment faire de reproches. On appréciera les visages des personnages qui apparaissent dans le menu lorsqu'on les sélectionnes, les divers petites animations dans les décors (les cascades, le vent, ...), et même lorsque de nombreux personnages s'affrontent sur le champ de bataille le jeu ne rame que très rarement.
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Rasetsu Alternative est Must sur PS2 si vous aimez les Softs de stratégie teintés de RPG, même si cette adaptation ne dépasse pas le fabuleux Rasetsu 2 qui reste une exclus PC, c'est une valeur sûre du SLG qui propose en plus une durée de vie conséquente (compilation de Rasetsu 1 + Xan + des missions bonus). Le jeu est difficile, et pas toujours très marrant malgré tout, certaines missions qui nécessitent d'être finis dans un temps imparti peuvent vite devenir frustrantes. Néanmoins merci à Nippon Ichi d'éditer ces jeux PC trop méconnus, comme le précédent Eien no Aselia et ce Rasetsu.

04/12/2005
  • Le jeu est très soigné graphiquement parlant
  • Les possibilité sont assez nombreuses lors des batailles
  • Les personnages sont vraiment charismatiques
  • La durée de vie vous tiendra en haleine pendant très longtemps!
  • Une version PS2 qui ne fait pas pâle figure à côté de la version originale sur PC
  • Parfois abusivement difficile
  • Le design originale sur PC était quand même plus original
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
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