bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi > Articles > Review

Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

trpg gba japon
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Sixième épisode de la saga, Fire Emblem Fuiin no Tsurugi n'eut hélas pas droit à une localisation hors Japon, contrairement à ses deux successeurs sur la même console. Et ce, malgré un lien scénaristique évident avec l'épisode suivant! Étrange choix, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans le jeu, d'autant que la barrière de la langue est nettement moins problématique dans les Tactical RPG. Le confinement au Japon du jeu doit il être déploré? (après tout, quand des daubes y restent on ne s'en plaint pas ^^).

C'est après, mais c'est avant o_O

Vous incarnez Roy, le fils d'Eliwood, qui revient d'une mission pour découvrir que son royaume est en danger. "Vous avez dit Eliwood?". Mais ouais, le Eliwood de Rekka no Ken, l'épisode suivant. L'épisode prend en effet place à la suite de l'épisode suivant, alors que les héros passés commencent à sentir le poids des années sur les épaules. Étrangeté rare, certes, mais déjà vu par exemple avec la saga des Lufia. Et tout comme dans cet épisode précédent, vous aller devoir mener votre petite troupe de guerriers pour vaincre la menace et l'oppression, avec les éternels complots et manipulations que la série amène toujours. Chargezzzzzzz!
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

Le Tactical de base

On est donc évidemment face à un Tactical pur et dur, point de phase de recherche ou de villages, ici tout est basé sur l'alternance combats/scènes de scénario, le principe fondamental des Fire Emblem a bien été respecté. Hors des combats, peu de stratégie requise. On peut gérer l'équipement des personnages, et revendre ses items une fois le marchand récupéré. Gérer l'équipement se révèle très important dans la mesure où tout objet (armes et magies incluses) a une durée de vie limité (les fans ne seront pas dépaysés). On a aussi parfois le choix de faire des quêtes annexes non indispensables, mais vu la difficulté à monter ses personnages, elles peuvent se révéler salvatrices et ne doivent donc pas être négligées. Entre chaque mission on peut aussi sauvegarder, il ne faut jamais perdre l'occasion vu la difficulté du jeu et la longueur des combats parfois dantesque. Et c'est tout! Fire Emblem c'est un jeu de terrain, tout s'y passe! A noter qu'il n'y a pas dix chapitres de tutoriel en début de jeu, contrairement à l'épisode suivant (bah oui faut bien expliquer à nous, pauvres européens noobs comment jouer).
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

C'est dur, mais jouissif

Les choses sérieuses commencent sur le champ de bataille. Après avoir choisi ses combattants (quand on en a assez pour que le choix s'impose ^^, au maximum une douzaine en même temps), on débute les festivités. Le déplacement des personnages se fait toujours par sélection de la case, et non par maniement direct, système qui m'est si cher et adopté par les Shining Force. On choisit ensuite entre attaquer, utiliser un objet, rien faire, ou ramasser un compagnon. Keskecé? Bah certains personnages peuvent ramasser les autres pour les sauver de situations critiques, hô combien fréquentes. Lorsqu'on attaque, on doit bien réfléchir à chaque action. En effet, il y a un triangle de prédominance, tant au niveau des armes que des magies. Ainsi l'épée domine la hache, la hache domine la lance, et enfin la lance domine l'épée, bouclant ainsi le triangle. Niveau magie, l'anima domine la lumière, la lumière domine l'ombre, l'ombre domine l'anima. Tout le gameplay est basé là dessus, on ne peut se risquer à des attaques aveugles car ces prédominances sont démesurément puissantes. Chaque scène d'attaque se déroule sur un tour, les prédominants jouant souvent deux coups. On a donc un système de jeu totalement soumis à ces prédominances, ne pas les prendre en compte signifie la mort. C'est bien dommage, et ça rend le jeu archi-dur. Il existe aussi des personnages qui ne sont là que pour le soutien et ne peuvent attaquer. Ne les boudez pas, ils sont forts utiles, et de toute façon ils seront imposés à certaines missions. Enfin, le terrain joue un rôle énorme dans la construction d'une victoire, ils influent sur les déplacements ainsi que sur les pouvoirs offensifs et défensifs des troupes.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

Le grand bazard

Si les combats constituent souvent 90% d'un Tactical, c'est encore plus vrai pour les Fire Emblem. En dehors des évidentes phases stratégiques et des scènes de combats, vous pourrez également discuter avec la populace, acheter de l'équipement, entrainer vos hommes ou encore développer les liens entre personnages. Pour discuter avec les villageois, il suffit de se placer à l'entrée des maisons. Ceux-ci vous donneront souvent des indices important pour compléter les missions du jeu, voire même des objets, ils sont sympa hein ^^. Pour acheter de l'équipement, même principe, on se place sur la boutique, et on fait ses achats. Attention tout de même, au début vous serez limité en place car c'est l'acheteur qui recevra les items, pensez à laisser de la place. On peut aussi entrainer ses personnages dans les diverses arènes du jeu. C'est là qu'intervient l'énorme difficulté du soft: un personnage mort l'est définitivement. Alors pour un soft dans lequel on ne peut sauvegarder qu'hors-combat (les saves automatiques dans les combats sont inutiles, elles vous remettent juste au moment ou vous mourrez), c'est un peu abusé, sachant que certaines batailles vous prendront une ou deux heures à finir. Quel rapport avec les arènes? Bah c'est pareil, t'es mort, tu l'as dans le cul. Ça donne quand même vachement envie d'essayer de monter ses persos quand le combat se passe bien :). Une fois au niveau dix, vous pourrez changer la classe de vos personnages (si vous possédez l'objet approprié), mais vu l'immense difficulté du soft, faites le au niveau max (vingt), car vous serez aussi limité au niveau vingt une fois promu, et vos stats s'en ressentiront face aux derniers boss. Enfin, sachez qu'un système de support existe. Lors d'un combat certaines discussions seront possibles entre membres de l'équipe, ce qui permet de développer leur affinité. Ils se boosteront l'un l'autre lors d'une attaque donnée ou reçue. A la fin de chaque combat vous serez noté selon divers critères, mais franchement seul l'accomplissement de la mission sans mort est importante.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

Le médiéval dans toute sa splendeur

Là où le jeu excelle, c'est dans l'univers qu'il propose. Les fans d'heroïc-fantasy pure et dure seront tout de suite sous le charme. Le design global est très travaillé et les graphismes sont assez réussis pour rendre le tout crédible. On alterne le magnifique avec les arts durant les dialogues, le joli avec les scènes de combat, et le (très) simple mais diablement efficace pour les déplacements sur la carte. En somme, du bon boulot. La bande son est elle aussi bien dans le ton, même si aucun thème ne se démarque vraiment. Des musiques d'ambiance, soutenant parfaitement les scènes du jeu, rien à reprocher. Le jeu est moyennement long, je l'ai fini en une petite trentaine d'heures, et ce n'est pas le genre de jeu sur lequel on revient facilement (à cause notamment de la difficulté). Mais pour un jeu GBA, et compte tenu des nombreuses fois où l'on recommence un combat à cause d'une mort indésirée qui ne sont pas prises en compte dans le chrono, c'est bien.
Un épisode indispensable pour les fans de la saga, malheureusement jamais traduit... Mais attention, la difficulté du soft le rend inaccessible au néophyte, et c'est le genre de jeu inadapté à une portable, les sauvegardes étant hélas rares.

26/02/2006
  • Une ambiance excellente, un superbe design
  • Scénario typique de la saga, comme on aime
  • Des batailles variées et intéressantes
  • Peu adapté à une portable
  • On aurait aimé des phases d'exploration dans un tel univers
7.5

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi > Commentaires :

Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi

7.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Spiriel

le 10/05/2013
Edité le 25/06/2014
6
Design soigné, ambiance colorée, gameplay efficace, challenge intéressant, personnages attachants...
Les raisons ne manquent pas d'accrocher à ce FE, ce qui m'arriva assez vite.

La difficulté vient sans doute d'une certaine triche dans le déroulement des chapitres qui conduit à les refaire en étant averti (des ennemis qui débarquent sans prévenir sur la carte, et jouent tout de suite, pouvant massacrer un personnage avant d'avoir eu le temps de se redéployer), mais au bout d'un moment, pour ceux qui ont optimisé leurs personnages, cette difficulté disparaît. La fin ne comporte d'ailleurs plus aucun défi.

Le scénario est vraiment plat par contre. Et c'est finalement cet enjeu uniforme qui est responsable de la répétitivité du jeu, qui créé une certaine lassitude.

Encore un bon jeu, auquel on a du mal à décrocher avant d'avoir du "mal" (un peu excessif, je l'avoue) à le finir.
david06

le 27/06/2010
Edité le 28/06/2010
8
Un épisode jamais sortie en france, ce qui est illogique ,vu le scénario qui a lieu après le 7.
Néanmoins un patch en anglais permet d'apprécier le jeu qui ,pour celui qui a l'habitude de la série, ne dépayse pas du tout.

On est en terrain ultra connu, tout les éléments de FE sont là et c'est tant mieux.
Le jeu est cependant assez hard et permet moins d'erreur tactiques.
Un jeu a essayer pour les fans, ceux qui n'aiment pas, ne changeront pas d'avis.
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 13/12/2009
7
Plus dur que sa séquelle, il bénéficie cependant de toutes les qualités de rekka no ken puisqu'ils sont identiques point de vue gameplay et graphismes (ou presque). Le scénario est un peu de deçà de FE 7 mais se laisse très bien jouer, un bon FE. Côté musique je le trouve encore un peu en deçà de rekka no ken.
Toujours pas de traductions françaises mais un très bon patch amateur anglais et disponible et permet de profiter du script du soft.

MeDioN

le 14/09/2008
Nan je trouve pas les Megaten plus simples ou accessibles (loin de là), mais pour moi un jeu portable c'est fait pour t'occuper dans les transports et tu n'as pas envie de te retaper 10 fois le même truc, ce que je fais sans problème dans mon salon.
Après, c'est peut être une mauvaise conception des portables de ma part
Van Burace
le 14/09/2008
8
Mon très cher Medion,
Je t'en conjure, arrête avec tes histoires de sauvegardes rares et de jeux non-adaptés aux consoles portables. Le jeu est dur, mais les MegaTen, tu trouves ça facile et/ou accessible les anciens, j'entends)?
Enfin, gloire à toi, mon ami et je te prie d'agréer...

Cactie-yuk
le 11/04/2007
Je précise déjà que je n'ai pas encore pu tester ce jeu, mais que cela ne saurait tarder. La seule chose que je viens donc remarquer, c'est que Fir n'est pas la fille de Lyn, mais de Karla et de Bartre, du moins, c'est ce qu'on en dit. ^^
Dark-Zanmato
le 22/03/2007
8
Un bon scénard, de nombreux persos... FE6 a tout pour plaire, sauf sa traduction qui n'est toujours pas française! Certainement le plus difficile des épisodes GBA, il vous tiendra longtemps en haleine, et les pêrsonnages à débloquer au final sont tout à fait simpathique (les trois Dragon de Biran gardent leur musique de combat, Zephiel a la classe, même si ses stats sont assez basses...). Petit bémol: Idoun. Si vous avez l'épe des sceau encore valide, deux coups suffiront pour la vaincre... Un peu léger pour un boss de fin.
simon
le 18/11/2006
et aussi Fir c'est la fille de lyn et de qui d'autre ?(le père ????)
simon
le 18/11/2006
et aussi Fir c'est la fille de lyn et de qui d'autre ?(le père ????)
39 active users (2 members, 37 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei, Kagura Shiro
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion