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Grandia III

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Grandia III
Reach The Sky !
Grandia est une série qui au fil du temps a réussi à se forger une solide réputation, surtout grâce à son système de combat que certains qualifient de meilleur jamais créé. Pourtant Game Arts aime prolonger le plaisir. Après avoir décliné le premier Grandia en deux spins-offs (Digital Museum et Parallele Trippers) et un épisode Xtrem après Grandia II, la société consent enfin à nous sortir le véritable troisième épisode de Grandia. Possédant une vraie histoire contrairement à Xtrem et un système de combat encore plus dynamique qu'à l'accoutumée, Grandia III marque-t-il l'apogée de la série? Réponse dans les lignes qui suivent

I want to fly

C'est la seule chose à laquelle pense Yuki, jeune pilote de 16 ans. Il rêve en effet de marcher sur les traces de son idole le pilote légendaire Schmidt et pour cela passe ses journées à bâtir des avions avec son meilleur ami Rotts. Alors que sa mère, Miranda, aspire à ce qu'il devienne potier, Yuki décide de partir discrètement en pleine nuit afin de tester le dernier modèle d'avion construit. Il se fixe comme objectif de rejoindre le continent en traversant la mer. Yuki s'envole donc vers son rêve quand il découvre que Miranda s'est glissée à bord. Conçu pour supporter le poids d'une seule personne, l'avion s'écrase dans la forêt. C'est ainsi que Miranda et Yuki vont faire la connaissance d'Alfina, jeune "communicator " qui est à la recherche de son frère. Une aventure qui va les mener à la découverte du monde et à la rencontre de ses protecteurs : les " Guardians ".
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LE système de combat

Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que la série Grandia a largement bâti sa réputation sur son système de combat unique. Que les fans se rassurent car, non content d'être proche de la perfection, Game Arts a encore amélioré le tout, sublimant ainsi les combats et les rendant encore plus dynamiques. Les icônes représentant vos personnages et les ennemis se déplacent désormais sur un cercle, passant par trois phases : "attente", "préparation de l'action" et "action". Une fois que l'icône du personnage entre dans la zone "préparation de l'action" vous entrez la commande. Il va ensuite préparer l'action jusqu'au moment où elle passera dans la zone "action", où il jouera. L'action terminée, il passera en mode "attente". L'IP jauge (puisque c'est son nom) est toujours représentée par un cercle comme pour Grandia Xtrem. Comme d'habitude, vous aurez le choix entre deux types d'attaques: "combo" et "critical", "critical" ayant pour fonction d'annuler l'action de l'ennemi si vous le frappez pendant sa phase de préparation. Les autres commandes sont pour les magies et les coups spéciaux, sans oublier les objets ou la fuite. Mais où est la nouveauté me direz-vous ? Et bien elle est là.
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Aerials

Vous pourrez désormais déclencher des combos destructeurs baptisés Aerial Combo et Aerial Finish. Pour cela il vous suffit de projeter votre opposant dans les airs en annulant son attaque. Une fois ce dernier en l'air, quand vous enclencherez une attaque combo avec un personnage celui-ci se lancera automatiquement dans un Aerial Combo. Vous pouvez les enchaîner tant que l'ennemi est en l'air. Si vous parvenez à le tuer lors d'un Aerial Combo, vous obtiendrez alors un Aerial Finish qui, en plus d'être jouissif, vous rapportera un bonus de sous et d'expérience.
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L'esprit Grandia ?

Lorsqu'on joue à Grandia III, cela ne fait aucun doute : on ressent "l'esprit Grandia". Cela se traduit par la bonne humeur, l'humour omniprésent et par le caractère des personnages ; mais aussi par un tas d'autres trucs. On retrouve par exemple les repas où vous devrez faire parler les convives, un design des monstres et des lieux qui rappelle directement les deux premiers épisodes...
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Œufs, livres, et skills en tout genre

Si les magies sont toujours représentées par des œufs mana dont on extrait les sorts, on reprend les systèmes de skills et de fusion déjà présents dans Grandia Xtrem. Vos personnages pourront donc se procurer différentes capacités réparties en trois catégories, soit en les achetant soit en les extrayant des skill books dispersés un peu partout. Si vous équipez ces derniers ils boosteront plus ou moins vos skills selon le type de livre. Il en va de même pour les œufs mana qui, équipés, boosteront un ou plusieurs types de magies (eau, feu, vent ou terre). Par contre, contrairement aux épisodes précédents, les coups spéciaux et les magies ne gagnent plus en rapidité à force d'utilisation. Seuls les coups spéciaux pourront être améliorés en apprenant des méthodes. Pour les maîtriser, il suffit d'utiliser les skills au bon moment et de façon répétée. N'oublions pas la fusion des œufs mana toujours très pratique qui vous permettra d'obtenir des sorts surpuissants et surboostés.
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Grand Grandia ?

Au niveau de la réalisation Grandia III étonne : la mise en scène est superbe et le tout est accompagné de musiques sympathiques. Le doublage est on ne peut plus correct. Là où Grandia III pèche c'est au niveau de sa durée de vie relativement courte (30 heures tout juste et très peu de side-quests) et de son scénario moyen. Mais les défauts majeurs sont en premier lieu la linéarité et la difficulté mal dosée. La linéarité, car on va toujours tout droit et les différents lieux qu'on traverse sont étroits et assez courts en général. La difficulté, car certains ennemis sont incroyablement durs (des ennemis normaux) alors que d'autres sont ridiculement faciles même dans le palais de fin.
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Grandia III
Grandia III se révèle être un bon RPG qui aurait pu faire partie des meilleurs jeux de la console si la durée de vie avait été un peu plus conséquente et si la difficulté et la linéarité avaient été mieux dosées. Mais là où ce troisième épisode fait fort c'est bien sûr avec son système de combat qui a encore gagné en dynamisme. Fan de RPG ou de Grandia vous ne regretterez pas votre achat !

02/04/2006
  • Le système de combat
  • Les Aerials Combo et Finish
  • L'humour
  • Les graphismes
  • La mise en scène
  • La linéarité
  • Le scénario bateau
  • La durée de vie
7

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Grandia III > Commentaires :

Grandia III

7
7

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18 commentaires
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
heavenly

le 28/10/2011
6
Malgré un scénario en deçà des 2 premier l'aventure reste très agréable et le système de combat fidèle à la saga. A faire si on a adoré les 2 premiers !
Yamaneko44

le 27/04/2011
7
Grandia 3, malgré un scénario on ne peut plus simpliste, propose quand même une belle aventure. Les décors en extérieur restent parmi les plus beaux sur le support. Le système de combat est encore plus jouissif qu'avant.
Faizon

le 06/06/2010
6
Une aventure anecdotique sous certains points de vue (un scénario pas inintéressant mais loin d'être inoubliable, une qualité technique correcte sans être flamboyante), mais proposant comme toujours dans la saga un système de combat très bien mené. Plaisant sans être exceptionnel, au final.
david06

le 08/04/2010
8
Voilà un épisode qui divise les fans!!
Moi j'ai vraiment pris mon pied avec ce troisième épisode.
Un système de combat hyper poussé et bien pensé (c'est vraiment the must) à quoi s'ajoute des graphismes sympa avec des décors vraiment beaux.
Le scénario n'est pas trop poussé, mais c'est pas très grâve,on suit l'histoire et on poutre tout les ennemis pour s'éclater!!!
Moi j'accroche totalement à Grandia III
Même si je reconnais qu'il n'y a pas de quêtes annexes et qu'il manque les sub dans les cut-scènes, mais pour moi ce sont les seuls défauts;
Toki

le 16/02/2010
4
Graphismes magnifique et tout le reste est a oublier..
Fei

le 24/01/2010
6
+ Des graphismes agréables
+ Un univers sympa à découvrir

+- Combats sympa sans plus et un peu trop facile (et trop nombreux)
+- Casting sympa sans plus
+- Musiques sympa sans plus .D

- Extrêmement linéaire
- Équipe imposée du début à la fin
- Pas de quêtes annexes
- Pas de subs sur les cut-scenes
- Customisation très limitée
hichem

le 31/10/2008
Edité le 31/10/2008
5
Un RPG vide doté d'un scénario ridicule genre" whith love we can beat the evil "digne d'un dessin animé pour les plus jeunes.

La touche artistique est totalement absente, le chara design est affreux et les musique et l'architecture passent totalement inaperçus.

Les combats sont beaux et dynamiques mais la difficulté et la linéarité n'arrange pas les choses surtout qu'on peut mourir bêtement après 1 heure de jeux faute de manque de point de sauvegarde.

heureusement que les textures comme de la mère et le ciel ainsi que les cinématiques sont exceptionnels grâce a l'aide de SE.
Fayte

le 14/03/2008
7
Un très bon jeux même si un peu en dessous des deux autres d'après moi. Comme la dit Anthemis l'absence de side quest dans le jeu et la trop grande linéarité laisse un goût d'inachevé. Cependant le système de combat déja genial avant, devient encore plus somptueux et l'ambiance général est magnifique
Tahan
le 12/08/2007
8
Grandia III et le plus accéssible et le plus immerssif des 3

Le jeu bénnéficie d'une qualité technique irreprochable ( encore aujourd'hui je trouve ), d'un gameplay relativement prennant, oui grandia 3 nous pousse toujorus a continuer ^^...mai ca difficulté risque dans rebuté plus d'un.

Le principal defaut je dirais....ca duree de vie mal heuresement qui avoisine les 20, 25heures pour l'histoire, pour un RPG ce deroulent sur 2 DVD c'est quand meme relativement minime.....Remarqué rien que 25heures c'est tres peu..la duréee moyen d'un RPG Japonais et de 40 heures environ ( pour l'histoire ca va de soi ^^ )
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