bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Skies of Arcadia Legends > Articles > Review
Voir aussi

Skies of Arcadia Legends

crpg gc amerique
Skies of Arcadia Legends
Le retour de la légende
Remake de l'inoubliable RPG Dreamcast, Skies of Arcadia Legends promettait beaucoup. Et malgré des attentes pas toujours comblées, le jeu embellit l'original. En attendant une éventuelle suite (on peut toujours rêver), on se replonge avec plaisir dans cette version quelque peu améliorée de l'aventure de jeunes pirates qui a marqué les esprits.

Un scénario un peu étoffé

On suit toujours les péripéties de jeunes Vyse et Aika, membre des pirates bleus des cieux. Comme souvent, ils s'adonnent à un abordage classique d'un vaisseau impérial de Valua, pour donner une partie des gains aux plus démunis. Mais chose inhabituelle, ils y trouvent une étrange jeune fille nommée Fina, qui semble tout ignorer du monde. Chargée d'une quête mystérieuse, elle est surtout poursuivie par l'empereur. Pirates au grand coeur, nos jeunes amis vont se lancer dans la quête de leur vie, qui leur fera découvrir le monde extraordinaire d'Arcadia, des personnes de tout horizon, la misère et les inégalités dans l'Empire. Ils vont surtout faire la lumière sur le passé trouble du monde, origine de la situation actuelle...
Si le scénario de fond reste le même (et toujours aussi plaisant), on pourra noter l'ajout de quêtes à suivre parallèlement, dont principalement la quête de Piastol, une chasseuse de tête qui cherche revanche sur Vyse, qui permet d'en apprendre plus sur le passé de nos héros.
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends

A la découverte des cieux

Le jeu n'innove pas sur le déroulement, mais propose une assez grande liberté. Les villages permettent d'appréhender la situation de chaque continent (calqué sur les continents réelles, c'est très bien fait), et de gérer tous ses objets. Ils permettant aussi de trouver les dialogues clés qui permettent de dévoiler le prochain lieu/village à visiter. Entre chaque lieu, on peut se déplacer librement dans les cieux d'Arcadia dans la limite des capacités du bateau, et on retrouve les sensations de vol qu'on a pu trouver sur Azel Panzer Dragoon Saga. En avançant dans le jeu on pourra même évoluer dans les cieux inférieurs et supérieurs, pour de nouvelles découvertes et visions du monde. La plupart du temps le joueur doit juste suivre un itinéraire indiqué, mais de temps à autres on se retrouve lâché sur la carte avec quelques indices, et à chacun à trouver la suite de l'aventure, une manière agréable de couper le brin de linéarité qui pourrait s'installer. Le jeu incorpore toujours la quête parallèle des trouvailles à découvrir partout à travers le monde et qui est très prenante, avec des récompenses assez intéressantes.
Un aspect que j'adore dans ce jeu, c'est la customisation de son QG. A l'instar d'un Suikoden, on finit par disposer de son propre QG que l'on peut modeler à sa façon, et qui s'agrandit avec les personnages recrutés. Une quarantaine est disponible mais attention, ce ne sont pas des personnages jouables en combats, juste des personnages qui ont une fonction particulière et qui peuvent également interagir dans les attaques spéciales finales. Les attaques spéciales normales se débloquent grâce à des objets appelés les Moonberries, qu'on récupère en nombre limité, il faut donc bien choisir à qui on va attribuer les attaques spéciales, pour équilibrer l'équipe.
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends

Original, varié, magique

Les lieux sont très variés et proposent des challenges divers. Résoudre des énigmes et puzzles classiques, trouver de la nourriture sur une île déserte isolée, retrouver son chemin en jouant avec une gravité "lunaire" par exemple, Skies of Arcadia ne fait pas dans la monotonie. Chaque lieu arrives à surprendre et à émerveiller par son ambiance travaillée et unique. Les villages aussi, qui mélange habilement traditions réelles de chaque continent et fantasy. Certains villages méritent le détour et sont inoubliables.
La recherche d'originalité s'est aussi dans les combats. Il faut distinguer deux types: les combats classiques, et les batailles navales aériennes. Si pour les premiers on retrouve un tour par tour assez classique, on note immédiatement l'introduction d'une barre de SP (special point), qui servent à utiliser les attaques spéciales. Mais il servent aussi à utiliser les magies, en étant couplé à un nombre de MP variable, lui. Cependant, les magies sont assez peu utiles au cours du jeu, si l'on excepte celles de guérison. On peut donc choisir de charger la barre de SP plutôt que d'attaquer, et lorsque la barre est à fond, on débloque les attaques ultimes de l'équipe principale ou de l'équipage (au choix). Un système qui se révèle finalement assez sympa à jouer, même si ça reste classique. De plus on peut associer un élément à chaque arme à n'importe quel moment du jeu pour s'adapter aux ennemis environnants, sachant que chaque combat fini avec un élément permet de faire progresser son niveau. On peut regretter le lenteur des combats, qui en a gêné plus d'un, même si pour ma part je m'y suis habitué très vite pour ne même plus y faire attention.
Les batailles navales sont elles bien différentes. La plupart se résument à une bonne gestion des canons et magies, mais les combats contre les Gigas (reliques géantes du passés) requiert un brin de tactique et sont surtout sublimes. Une mise en scène magistrale les accompagne, ce qui a pour conséquence de casser leur rythme.
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends

Quoi de neuf alors?

Quelles sont les différences avec l'original sur Dreamcast?
Graphiquement, aucune. Le jeu se retrouve donc techniquement un peu léger pour de la Gamecube (mais pas laid, loin s'en faut). Au coté de très beaux décors, attaques spéciales et de persos principaux correctement modélisés on trouve des persos secondaires assez sommaires et très "carrés". Les animations sont correctes, hormis contre les Gigas où le tout est extrêmement soigné et beau à voir.
La bande son n'a elle aussi pas bougé dans les mélodies mais la qualité sonore est un peu plus basique. Étrangement, ces sonorités très 16 bits donnent un nouveau petit charme supplémentaire à une bande-son par ailleurs géniale, avec un thème d'ending inoubliable. Enfin, la musique varie en combats en fonction de l'évolution positive ou négative de ceux-ci. Une idée remarquable qui donne du peps aux affrontements.
La trame principale du scénario n'a pas changé d'un iota, en gardant toute sa qualité, mais la quête de Piastol que j'évoquais plus haut permet vraiment de se sentir devant un remake, et non un simple portage. La quête des "Moonfishs" est aussi un bon petit ajout, avec des poissons volants à récupérer un peu partout et permettant de rendre la santé à une pauvre petite fille malade. Des petits "plus" qui viennent bonifier un jeu déjà excellent, qui envoûte pendant une bonne cinquantaine d'heures.
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends
Skies of Arcadia Legends
Même si l'on avait espéré une petite refonte graphique et des combats par rapport à la version Dreamcast d'origine, le jeu reste fidèle à lui même: excellent, en incorporant de nombreux ajouts intéressants.
Skies of Arcadia Legends est un jeu exceptionnel qui s'impose sans problème sur une Gamecube en manque de RPG. Magique, tout simplement.

14/01/2007
  • Ambiance féérique
  • Bande-son réussie variant avec la situation
  • Les déplacements en bateaux volants, une sensation pure
  • Galcian et Ramirez, la classe incarnée
  • Avoir son propre QG adaptable, j'adore
  • Combats un peu mous
  • Techniquement léger pour de la Gamecube
10

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Skies of Arcadia Legends > Commentaires :

Skies of Arcadia Legends

10
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
41 commentaires
Pwyll

le 09/08/2014
10
Skies of Arcadia est un chef d'oeuvre, que ce soit par son univers grandiose, ses personnages et son gameplay inventif et audacieux. C'est LE jeu qui fait rêver.
BlackJowy

le 01/08/2014
9
Fait sur recommandation de plusieurs amis, dont un qui l'a fini des dizaines de fois, et on parle effectivement d'un très bon RPG (Scénario, personnages, univers, système de combat..)

Par contre, ceux qui me l'ont vendu comme "le meilleur RPG" n'avaient pas joué à Suikoden 2, si c'est votre cas n'hésitez pas à jouer aux deux et vous faire votre opinion, les aspects qui m'ont le plus plu dans Skies sont à mon sens plus développés dans Suikoden 2 (Scénario, QG, persos)
heavenly

le 06/10/2013
7_5
10 ans que je voulais faire ce jeux… 10 ans d’attente ou le non de skie of arcadia résonnait de plus en plus comme une légende aux oreilles des fan de j-rpg… alors quand est il pour moi ?

En fait malgré le fait d’avoir passé de bons moments en compagnie de Vize et de toute ça bande je me dois de confesser le fait que j’ai quand même était un peu déçu… oui les persos sont attachants et l’histoire bien rythmée mais j’ai trouvé le scénario global trop conventionnel, la mise en scène trop classique, même les musiques sont à mon sens banales (sauf 4-5 morceaux qui assurent bien quand même dont le main theme !).

Les combats ont également mal vieillis… Ils sont longuets (je ne parle même pas des combats en bateau !) et manque de dynamismes (on est loin des combats de Grandia qui sont pourtant de la même époque !). L’appel de l’Aventure et cependant bien là et tout le jeu ce parcours avec plaisir et sans prise de tête (pas de level up à faire et tous les donjons sont des modèles d’école !), mais il lui manque un je ne sais quoi pour en faire un must.

Skie of arcadia reste cependant à mes yeux un très bon RPG, mais, rien que sur Gamecube et Dreamcast à l’époque, je lui préfère Baten kaitos (plus onirique !), tales of symphonia (plus dynamique !) ou même Grandia 2 (plus drôle et plus attachant !).

Une bonne expérience malgré tous, ce jeu ce doitt d’être fait par tous les fans du genre afin de ce forger son propre avis sur ce phénomène… un peu sur évalué à mon avis !
Vyse Inglebard

le 03/10/2013
10
Toute personne se disant gamer devrait avoir joué à ce jeu. En effet, Arcadia c'est le summum du RPG et fait par Sega en plus. Une aventure de fou dans le monde de la piraterie avec des bateaux volants et un empire qui souhaite dominer le monde. On incarne Vyse un jeune pirate de l'air qui n'a peur de rien et qui va vivre des aventures aux 4 coins du monde. Un RPG tour par tour simple mais efficace avec un solide système de jeu et surtout des batailles navales épiques. Difficile de donner un avis sur un tel jeu tant il est excellent le mieux reste de l'essayer pour en comprendre l'ampleur.Son unique défaut à mes yeux reste tout de même la lenteur des combats qui cassent parfois le rythme de l'aventure mais malgré sa c'est un BGE. La version Gamecube ajoute en plus du contenu et corrige quelques défauts malgré des musiques moins bonnes. C'est selon moi la version ultime du titre.
vernes

le 21/07/2013
9
Tout est génial dans ce jeu , histoire, persos , méchants , musique sauf les combats trop mous et malheureusement ils sont fréquents que ce soit sous forme bataille "navale" ou classique . Il est difficile de faire abstraction d'un pareil défaut mais si vous y parvenez c'est un océan de bonheur qui vous attend ^^ .
Vyse Inglebard

le 11/08/2012
10
Toute personne se disant gamer devrait avoir joué à ce jeu. En effet, Arcadia c'est le summum du RPG et fait par Sega en plus. Une aventure de fou dans le monde de la piraterie avec des bateaux volants et un empire qui souhaite dominer le monde. On incarne Vyse un jeune pirate de l'air qui n'a peur de rien et qui va vivre des aventures aux 4 coins du monde. Un RPG tour par tour simple mais efficace avec un bon système de jeu et surtout des batailles navales épiques. Difficile de donner un avis sur un tel jeu tant il est excellent le mieux reste de l'essayer pour en comprendre l'ampleur. L'ajout de bonus sur la version Gamecube est vraiment bien on retrouve des batailles optionnels vraiment corcés et d'autres bonus sympathique!
contadoro

le 06/03/2012
10
Lever l'ancre, hisser la grand-voile et cap vers de nouvelles aventures dans le monde merveilleux d'Arcadia!!! Je ressors de cette aventure en me demandant comment ai-je pu passer à coté de ce fabuleux RPG aussi longtemps? Quelle honte ! Une fois le CD inséré dans le GC, je fus complètement emporté par le scénario, je me suis senti l'âme d'un explorateur l'espace de l'aventure, tel un Christophe Colomb. Je suis littéralement tombé sous le charme de cette ode à la piraterie et à ces îles flottantes. Le jeu cumule les qualités, entre une histoire très prenante, un monde vaste et enchanteur, des personnages jouables attachants et charismatiques pour certains (notamment le héros Vyse) tout comme les méchants, notre propre base navale, notre équipage que l'on peut recruter sous certaines conditions, un système de combat diversifié et jouissif (combat classique + bataille navale), des quêtes annexes à foison, des graphismes qui pour l'époque sont tout simplement magnifique et une durée de vie hallucinante (65h sans faire toutes les quêtes annexes). Que demander de plus? Une vrai partition de musique sans fausses notes, on voit arriver la fin sans se rendre compte du nombre d'heures passées dessus et avec le sentiment d'avoir vécu une expérience inoubliable. Merci au chef d'orchestre SEGA, ce genre d'aventure on en redemande tous les jours! Aucune hésitation à avoir, foncez vous le procurer!!!
Mede

le 14/02/2012
Edité le 14/02/2012
9
Voila encore une perle que j'ai joué.

Personnage énorme, scénario top, univers détonnant.

Bref une merveille
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
9_5
Skies of Arcadia, un jeu anthologique, un des meilleurs RPG "classique" toutes consoles confondues, sa réputation n'est pas volée !
Villainess

le 14/11/2011
10
I play this game to full completion every 24 months. Words can't describe my love for this title.
24 active users (2 members, 22 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ahltar, Toki
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion