bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy III > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy III

crpg nds amerique
Final Fantasy III
Les cristaux ont de nouveaux besoin de vous
Sorti en 1990 sur NES, Final Fantasy III était encore le seul FF à n'avoir jamais connu de localisation hors du Japon ni de remake. Pourtant annoncé sur WonderSwan le projet fut abordé. C'est finalement en 2006 que la Nintendo DS accueille le 3ème opus de Final Fantasy. C'est l'occasion pour Square-Enix de nous offrir un jeu totalement refait graphiquement et d'ajouter des bonus sympathiques.

Quatre Heroes of Light

Alors que l'équilibre du monde est menacé, les cristaux font appel aux quatre héros de la lumière afin de préserver l'équilibre. Luneth, Arc, Refia et Ingus vont donc parcourir le monde à la recherche du pouvoir des cristaux et empêcher celui qui les menace de répandre les ténèbres.
Après un Final Fantasy II ayant un scénario travaillé, Square-Enix produit un jeu similaire à FFI. Même si ce remake offre un scénario plus développé, des personnages plus travaillé, il n'y a pas de quoi s'extasier. L'intérêt de FFIII ne réside pas dans son histoire mais dans ce qui suit.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Jeune dynamique recherche un Job

Cet épisode est le premier à introduite le système de job qui sera repris par la suit dans FFV, FFX-2 et FFXI. Grâce aux ajouts de ce remake vous aurez le choix entre 23 différents jobs chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous pourrez changer de job à loisir en prenant toutefois garde à posséder l'équipement correspondant. C'est aussi le premier épisode à introduire les célèbres invocations. Au nombre de huit au total, elles possèdent trois attaques différentes. Deux attaques arrivant aléatoirement si vous êtes Evoker et une attaque dévastatrice si vous êtes Summoner.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Au goût du jour

Contrairement au cinq autres premiers Final Fantasy, Square-Enix à choisit de faire un remake complet de FFIII plutôt qu'un simple portage. Graphiquement rien à dire, c'est superbe pour de la DS et comme il l'avait déjà prouvé avec la GBA, SE nous montre qu'il est possible de faire des cinématiques sur la DS. Le résultat est tout simplement bluffant. In game là encore pas grand-chose à dire, l'animation est fluide et les musiques qui accompagnent le tout superbes (notamment celle du dernier donjon).
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Un FF classique

Le système au tour par tour original est conservé pour les combats, il vous faudra donc attendre FFIV pour goûter à l'ATB. On retrouve bien sur nos amis les chocobos, moggles et l'immortel Cid. A noter tout de même que FFIII est propose plusieurs modes de transports qui seront assez rapidement accessibles.
En ce qui concerne les side quests, elles sont nombreuses et vous permettrons d'obtenir les dernières invocations et le job le plus puissant du jeu : Onion Knight.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Un bond de seize ans

Malgré son lifting et ses couleurs chatoyantes, FFIII reste à la base un jeu NES avec tout ce qui va avec. Outre le scénario peu développé comme évoqué plus haut, il vous faudra vous débrouillez avec le peu d'indices fournis sur la route à suivre et la difficulté élevé de des combats. Ajoutez à cela des donjons tortueux et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Par exemple impossible d'acheter des Phoenix Down indispensable pour ressusciter vos camarades tombés, il faudra donc utiliser ceux que vous trouvez avec parcimonie.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Que vous ayez joué à l'épisode original ou non, Final Fantasy III reste une valeur sure du RPG sur DS. Toutefois il faut garder en mémoire que malgré un habillage soigné, le jeu reste un jeu qui date d'il y a plus de dix ans et possède donc tous les inconvénients des vieux RPG. A noter que vous pourrez jouer au stylet même si cela reste anecdotique.

04/02/2007
  • FF III hors du Japon enfin
  • Les Jobs
  • Le scénario
  • La difficulté de certains combats
7

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy III > Commentaires :

Final Fantasy III

7.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
47 commentaires
Kray7

le 07/09/2024
9_5 psp
Quand en 2012 j'ai dû choisir entre les deux versions, NDS ou PSP, le vendeur m'a recommandé la version PSP car elle était nettement meilleure, il m'a dit que la version PSP pouvait être achetée que via le Store avec un compte PlayStation Network et puis comme ça je voulais jouer.
Ensuite, le dilemme qui m'a frappé était de savoir lequel des deux jouer... évidemment sur PSP (PSN store)! Pour moi aujourd'hui, après 12 ans, cela reste l'un des premiers jeux Final Fantasy auquel j'ai joué sérieusement.
Schwarztraum

le 26/01/2024
6 nes
Le jeu est sympa, il a le mérite d'introduire le système de jobs qu'on va connaître et chérir dans de nombreuses entrées après. Il essaie également de mettre en place un semblant de scénario à l'instar de FFII. Mais il en reste que le swap de jobs est laborieux, le jeu très difficile et le double donjon à la fin insupportable...

L'OST est par contre génialissime!
mimylovesjapan

le 21/12/2021
8 nes
FF3 souffre de la comparaison avec les futurs FF quand on le fait apres. Moins scénarisé, moins fun, plus dur.
Et pourtant, on comprend pourquoi il a eu tant de succes à sa sortie. Sur NES, difficile de trouver un jeu si beau, et surtout si bien dévelloppé.
FF3 est extrement bien fini sur tous les plans. Le jeu est exigeant, et devient meme super tactique et fun à la fin.
Le dernier palais n'est pas si impossible, si on prend le temps de se préparer et de le faire tranquillement.
Un tres bon jeu, digne de square à mon avis.
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 nds
Voici la meilleure version d'un excellent jeu : le scénario ne casse pas des briques mais propose suffisamment de rebondissements et de moments émouvants pour se laisser suivre, et surtout servir de cadre à de multiples voyages... et à des combats dont le système a fait ses preuves. Uematsu est déjà au top et quelques améliorations en termes d'ergonomie rende l'ensemble plus accessible que la vieille version NES.
Kray7

le 04/01/2018
8 play3
PRO:
La construction technique et graphique entièrement refaite en 3D est excellente et n'a pas d'incertitude significative. Son intrigue est assez solide et bien articulée que même si elle dérive d'un titre qui n'est certainement pas récent, cela peut être intéressant.
CONTRO:
Être un amoureux de la série, sa banalité de certaines batailles pour arriver au plus haut niveau est stressant pour le moins et peut prendre plusieurs heures.
Astram

le 21/08/2015
8 nes
3ième opus des Final Fantasy.
Fait très surprenant, le jeu fait tout le contraire du 2ième opus, du coup on se retrouvera avec un système de niveau et de magie repris du premier épisode, et surtout une aventure et des donjons extrêmement linéaire pendant quasiment tout le jeu !
L'Ost est excellente, et l'aventure offre beaucoup de surprise.
Le seul petit point faible serait le donjon final, il prend carrément des heures à finir, et si on meurt, il faudra tout recommencer.
Mad_Dog

le 10/12/2014
6 nds

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois.

Et surtout, ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :

- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)

- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.

- Un avant goût du boss final (où tu meurs, ce qui signifie, cinématique avant...)

- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.

- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques !! ( )

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure. Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison, mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Mais pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.


xenocross
le 06/12/2014
5 nes
-un systéme de combat plutôt pas mal
-une bonne durée de vie

-des persos sans charisme
-des musiques bof
-un scénario risible
-un rythme de jeu soporifique




En tout cas pour moi un des moins bon final fantasy.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
6_5 nds
Entre 30 et 40 heures de jeu.

+ Character design (Akihiko Yoshida)
+ Gameplay très simple
+ OST sympathique
+ Les Jobs

- La DA est vraiment quelconque, mais ça, c'est a imputer au jeu de base. Bref, il manque quelque chose pour que ce monde soit vraiment mémorable.
- Difficulté mal dosée, j'ai dû faire leveling dans le donjon de fin. On a droit à des pics de difficulté assez impressionnant. Dans un FF c'est assez étonnant.
- Personnages stéréotypés

C'est un remake à faire je pense, j'ai bien aimé malgré la difficulté étrangement dosée et le speech de base ultra classique.
Elekami

le 10/05/2014
7 nds
Une aventure sympa, mais pas transcendante. Il s'agit probablement du plus faible des dix premiers Final Fantasy, et s'il est agréable de le découvrir, il ne casse pas franchement trois pattes à un canard. Le système de job est appréciable, et les nouveaux graphismes aussi (même si je n'adhère pas trop au look "poupées" des personnages), mais le reste est à mon humble avis en-dessous de ce que nous offraient les deux premiers opus.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion