bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Zelda > Articles > Review
Voir aussi

The Legend of Zelda

adv nes europe
The Legend of Zelda
Les débuts d'une saga incontournable
Alors qu’en 1987 le monde du jeu vidéo est en plein essor, une petite révolution se prépare du côté de chez Nintendo. Le papa de Mario s’apprête à créer une référence du genre Aventure / Action RPG avec The Legend of Zelda. Le principe est simple, dans un monde bercé d’heroïc-fantasy, un héros part au secours de la princesse.

La Triforce

Notre héros Link, doit parcourir le monde d’Hyrule afin de recouvrir les morceaux de Triforce éparpillés dans 8 donjons et gardés par de féroces boss. Une fois la Triforce récupérée, il pourra alors braver Ganon dans une ultime confrontation pour sauver la princesse Zelda et Hyrule.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda

A l’aventure

Servit par un scénario simple, The Legend of Zelda se démarque grâce à son ambiance travaillée. Les environnements sont variés (cimetière, plaine, désert, vallée, montagne…) et vous plongent tout de suite dans le monde d’Hyrule. Chaque donjon que vous arpenterez aura lui aussi sa propre ambiance et son boss qui en découle.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda

Viens tâter de mon épée

Niveau gameplay, le jeu est assez simple. Deux boutons, un pour frapper, l’autre pour utiliser un objet, le bouclier étant d’office sorti lorsque vous ne frappez pas. On se déplace sur Hyrule par tableau. Entendez par là que chaque écran constitue une zone, idem pour les palais. Votre barre de vie est symbolisée par des cœurs qui augmentera au cours de votre aventure.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda

L’objet de vos rêves

Ce premier titre de la saga posera les bases du gameplay des Zelda. Dans chaque donjons vous devrez trouvez un objet indispensable à la suite de votre quête et bien souvent à la défaite du boss. On retrouve des se premier jeu, des objets récurrents comme le boomerang, l’arc ou encore les bombes. Vous aurez aussi des objets cachés qui se révèleront bien utile comme la tunique renforcée ou l’épée de lumière ou encore les cœurs qui vous permettront d’augmenter votre précieuse barre de vie.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda

Deux fins pour un challenge élevé

Autant vous le dire tout de suite, Zelda est loin d’être un jeu facile. Dès le premier palais, on se rend compte que le challenge est au rendez-vous. Il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois pour réussir à finir un donjon dont les ennemis hargneux ne vous accorderont aucun répit. Comme si cela ne suffisait pas, à chaque mort vous recommencerez au point de départ et il vous faudra tout retraversez. Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il faut faire deux fois le jeu afin d’accéder à la vraie fin. Lors de votre seconde aventure, les palais seront dans un ordre différent histoire d’augmenter encore un peu la difficulté.
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda
Posant les bases de ce qui deviendra l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo, The Legend of Zelda s’en sort avec les honneurs, malgré une difficulté élevée qui en énervera plus d’un. Servit par une musique culte, le jeu vous propose une aventure riche et semée d'embuches. Ajouter à cela une durée de vie (moins de 10 heures) est doublée si vous voulez accéder à la vraie fin.Un jeu qui n'a pas perdu de son charme.

15/07/2007
  • Les objets
  • Deux fins
  • Les bases de Zelda
  • La musique
  • La difficulté
6

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 0.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
The Legend of Zelda > Commentaires :

The Legend of Zelda

6
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires fdisk [3] gba [4] vc3ds [0] vc [1] vcwiiu [0]
32 commentaires sur Nintendo
Kray7

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
10
The first release of Zelda No Densetsu was for Famicom Disk in 1986 (then in Occidental with a title The Legend of Zelda for NES), while the second release was for Famicom (NES) in 1994 in Japan, after the reprint of Classics for NES in U/C in 1992.
I mean: FD --> NES --> FC .
Many often confuse the second release for FC as the first for FD, so I commented to avoid it.
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
faust

le 14/08/2013
7_5
Après celui la je vous conseille le ZELDA PARALLELS WORLD, il fait passer celui la pour un jeu a la GOD of WAR.
Mais c'était quand meme bon
Vyse Inglebard

le 07/01/2013
Edité le 26/08/2013
7
  • Un très grand jeu assurément et qui a créé un genre qui plus est. Il a aussi posé les bases de la série (bestiaire, personnages et musiques) et le moindre que l'on puisse dire c'est que pour l'époque c'est une braie prouesse technique. Le monde est vaste et bien rendu, la liberté est présente et le challenge aussi. Le jeu est difficile mais progressif ce qui permet au joueur de s'en sortir en prenant son temps. J'ai pris un pied monstre à le faire même 20 ans après ce qui prouve que c'est un très grand jeu. C'est en tout cas un jeu à faire pour celui qui aime le genre et la licence Zelda.

LGF

le 25/01/2012
8
Tout est déjà la dans ce premier Zelda, notamment le sentiment immense d'aventure. Celui ci est d'ailleurs servi par l'exploration, avec les donjons et les objets dissimulé sur la carte, et le sentiment de solitude procuré par le peu de pnj rencontré (Certains d'entre eux vous donnerons d'ailleurs quelques indices, mais sont en général assez radin sur le sujet!).
Le but du joueur est de cherché et de découvrir les 8 donjons afin de récupérer les morceaux de triforce pour pouvoir vaincre ganon. Les donjons sont bien cachés et bien construits, basés sur l'acquisition de nouveaux items pour pouvoir avancer dans les donjons (Voir pour les trouver, comme le radeau).
Que dire de plus sur ce Zelda? Quand on arrive a apprécié les graphismes 8 bits d'époques et la difficulté assez élevé, on trouve une aventure grande, intéressante et corsé.
Wave

le 19/12/2011
10
A mes yeux, The Legend of Zelda est tout simplement un chef d’œuvre intemporel. Des années après sa sortie et de multiples épisodes, on prend toujours autant de plaisir à parcourir le vaste pays d'Hyrule originel tout en se délectant de ses thèmes musicaux légendaires. Sans indices pour nous guider, ou si peu, il paraît bien difficile de découvrir l'ensemble des secrets dont recèle ce territoire sans fin. Le joueur, réellement livré à lui-même, devra donc user de son intuition, et souvent de sa chance, pour espérer progresser. Mais son obstacle le plus tenace restera sans doute à jamais cette difficulté qui, sans être au niveau de sa suite, vous invitera néanmoins à contempler de très nombreux Game Over.
Golden Leaf

le 27/11/2011
Parvenir à dépasser les graphismes quelque peu préhistoriques ne m'a demandé aucun effort. Terminer le jeu, en revanche, cela suppose de reconsidérer sa position et d'accepter que, dans un jeu vidéo, l'on peut perdre !
C'est accepter, aussi, que le bruit qui signe la résolution d'une énigme avait été pensé, non pour sanctionner le concours d'une soluce, mais des moments de recherche intenses, et des défaites à répétition.

Trouver un fragment de Triforce ou délivrer une princesse faite de pixels grossiers, cela ne peut apporter du plaisir qu'en récompense d'un don total de soi.

Devenez une légende !
Loïc Solaris

le 09/09/2011
4
Voilà. 24ans après, je touche enfin à ce jeu, première brique d'un monument.

Je le dis de suite, mon aventure fut très moyenne ^^. En gros, cette pierre à un très beau côté (aventure, tout ça), et un autre plutôt moche : c'est terriblement chiant ! Oui pour moi cette difficulté vraiment corsé me donne le sentiment de... de chiant ! Et c'est dommage ! Ma note aurait été meilleure si je n'avait pas eu ce sentiment durant quasiment tout le jeu !

Je comprends les impressions de certains, de l'époque, qui pouvait en avoir été fan. Mais pour quelqu'un qui s'y mettrait aujourd'hui sans y avoir jamais touché, l'expérience en restera moins bonnes, forcément.

Je vais l'avouer, j'ai usé de quelques plan / soluce pour le terminer...

Il reste pas moins intéressant si l'on veut découvrir le tout début d'une saga, un premier jeu qui pose toutes les bases qu'on retrouve encore dans les Zelda d'aujourd'hui.

gio

le 18/08/2011
Edité le 18/08/2011
10
N'a t-on pas déjà tout dit et tout écrit sur Zelda?

Difficile d'être objectif quand un jeu vous rappelle votre enfance à ce point. D'autant que j'y jouais surtout chez des amis (je ne le possédais pas) du coup nous nous acharnions entre copains, nous cherchions la solution, nous appelions même les centres d'appels (surtaxés) de Nintendo pour les gens bloqués dans un jeu (chose qui n'existe plus maintenant). C'était le bon temps. Chaque fois que l'un de nous faisait une découverte, on ne discutait plus que de ça dans la cour de récré. C'était vraiment génial.

Évidemment, la musique est mythique, évidemment le personnage et l'univers sont mythique, les objets et les ennemis sont variés le jeu est ultra simple et immédiat dans sa prise en main, bourré de secrets, le tout dans une map gigantesque.

Certes, rétroactivement on pourrait faire quelques reproches. Mais pour l'époque, il n'y a rien à redire, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la série des Zelda est arrivé à ce niveau, elle n'a pas volé son titre de série majeure de l'histoire vidéoludique.
Elvanör

le 06/07/2011
9
Je viens de le faire (jamais fait avant) et c etait tres sympa.
39 active users (1 member, 38 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ahltar
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion