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The Legend of Zelda

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The Legend of Zelda
Les débuts d'une saga incontournable
Alors qu’en 1987 le monde du jeu vidéo est en plein essor, une petite révolution se prépare du côté de chez Nintendo. Le papa de Mario s’apprête à créer une référence du genre Aventure / Action RPG avec The Legend of Zelda. Le principe est simple, dans un monde bercé d’heroïc-fantasy, un héros part au secours de la princesse.

La Triforce

Notre héros Link, doit parcourir le monde d’Hyrule afin de recouvrir les morceaux de Triforce éparpillés dans 8 donjons et gardés par de féroces boss. Une fois la Triforce récupérée, il pourra alors braver Ganon dans une ultime confrontation pour sauver la princesse Zelda et Hyrule.
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A l’aventure

Servit par un scénario simple, The Legend of Zelda se démarque grâce à son ambiance travaillée. Les environnements sont variés (cimetière, plaine, désert, vallée, montagne…) et vous plongent tout de suite dans le monde d’Hyrule. Chaque donjon que vous arpenterez aura lui aussi sa propre ambiance et son boss qui en découle.
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Viens tâter de mon épée

Niveau gameplay, le jeu est assez simple. Deux boutons, un pour frapper, l’autre pour utiliser un objet, le bouclier étant d’office sorti lorsque vous ne frappez pas. On se déplace sur Hyrule par tableau. Entendez par là que chaque écran constitue une zone, idem pour les palais. Votre barre de vie est symbolisée par des cœurs qui augmentera au cours de votre aventure.
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L’objet de vos rêves

Ce premier titre de la saga posera les bases du gameplay des Zelda. Dans chaque donjons vous devrez trouvez un objet indispensable à la suite de votre quête et bien souvent à la défaite du boss. On retrouve des se premier jeu, des objets récurrents comme le boomerang, l’arc ou encore les bombes. Vous aurez aussi des objets cachés qui se révèleront bien utile comme la tunique renforcée ou l’épée de lumière ou encore les cœurs qui vous permettront d’augmenter votre précieuse barre de vie.
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Deux fins pour un challenge élevé

Autant vous le dire tout de suite, Zelda est loin d’être un jeu facile. Dès le premier palais, on se rend compte que le challenge est au rendez-vous. Il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois pour réussir à finir un donjon dont les ennemis hargneux ne vous accorderont aucun répit. Comme si cela ne suffisait pas, à chaque mort vous recommencerez au point de départ et il vous faudra tout retraversez. Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il faut faire deux fois le jeu afin d’accéder à la vraie fin. Lors de votre seconde aventure, les palais seront dans un ordre différent histoire d’augmenter encore un peu la difficulté.
The Legend of Zelda
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The Legend of Zelda
Posant les bases de ce qui deviendra l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo, The Legend of Zelda s’en sort avec les honneurs, malgré une difficulté élevée qui en énervera plus d’un. Servit par une musique culte, le jeu vous propose une aventure riche et semée d'embuches. Ajouter à cela une durée de vie (moins de 10 heures) est doublée si vous voulez accéder à la vraie fin.Un jeu qui n'a pas perdu de son charme.

15/07/2007
  • Les objets
  • Deux fins
  • Les bases de Zelda
  • La musique
  • La difficulté
6

TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 0.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
The Legend of Zelda > Commentaires :

The Legend of Zelda

6
7.5

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36 commentaires sur Nintendo
Herbrand

le 23/11/2016
6
Il est très amusant de constater à quel point ce premier épisode de la série met en avant tant les mécaniques qui en feront son succès et seront reprises par l'intégralité des opus suivant, que certaines idées particulièrement à la mode aujourd'hui. On se retrouve ainsi plongé dans un monde ouvert, que l'on arpente afin d'y découvrir les 9 donjons que nous devrons conquérir en vue d'obtenir des fragments de Triforce et, par la même occasion, de précieux équipements qui permettront ou faciliteront la progression.

Quelques points négatifs entravent bien sûr l'expérience, par exemple :
- aucun scénario ni indication ;
- gestion d'inventaire parfois hasardeuse ;
- on ne sauvegarde que quand on meurt, et on revit avec seulement 3 coeurs même si on peut en avoir plus ;
- certains ennemis exagérément capricieux (e.g. les chevaliers qu'on ne peut attaquer que de dos ou de côté et qui se retournent dès que vous vous approchez trop) ;
- trop de secrets dans la progression dont on ne peut avoir connaissance qu'en lisant un guide ou en ayant de la chance (e.g. les chambres secrètes qu'on peut révéler en plaçant une bombe contre un mur d'une pièce adjacente, mais sans aucun indice sur l'emplacement dudit mur).

Cela reste une expérience fort intéressante que même moi, qui reste à être convaincu par la série après avoir trouvé OoT sympathique mais sans plus et TW à la limite du jouable, je recommande à tout fan de Zelda et à tout néophyte.
Gatsby
le 01/08/2016
8_5
Le jeu fondateur : les mécaniques, les objets, les donjons, la musique, les énigmes... Bien que basique, le jeu reste familier pour les aficionados de la série.

Je l'avais fait tout jeune à sa sortie et me semblait très long et difficile : je me perdais dans les donjons, j'essayais de brûler tous les arbres, de faire sauter toutes les cloisons, pousser tous les rochers et je me perdais dans les bois et montagnes où il faut réaliser un enchaînement pour passer. Je l'ai refait adulte avec les soluces internet, il m'a semblé bien plus court et facile !

Pour comprendre l'ampleur de ce jeu, il faut se situer en 1987 (1986 pour le Japon) où l'écrasante majorité des jeux étaient des jeux de plateforme en scrolling horizontal. Et là on a un RPG avec un monde ouvert avec sauvegardes de parties. Une révolution pour l'époque !

La sortie prochaine de la NES mini lui donnera une seconde jeunesse. Je le conseille donc aux curieux et fans de la série. Pour les autres, ce jeu ne présente que peu d'intérêt aujourd'hui.
peppermint

le 05/06/2016
7
Dans ce premier Zelda, j'ai pu découvrir les bases qui avaient fait le succès de la série sous un autre regard. Ayant débuté avec Link's Awakening puis A Link to The Past à l'époque, je n'avais jamais essayé LE Zelda par où tout a commencé...

Déjà c'est un jeu assez... secret :
- Il faut perdre pour sauvegarder (sauf si on découvre l'astuce de la manip secrète qui nécessite 2 pads + la manip). J'ai pu profiter des saves de l'émulation donc ça ne m'a pas dérangé mais le fait est là.
- Partir à la recherche de notre équipement n'est pas toujours aisé; il y a une multitude de grottes ou sous-sol à découvrir avec les bombes, idem pour certaines pièces/boss dans les donjons, et également des buissons à brûler. Et ses emplacements ne sont pas intuitifs et il n'y a aucun indice. D'ailleurs les personnages qui nous attendent dans certaines grottes se font un plaisir de nous rappeler que "c'est un secret!". Idem pour certains objets bien cachés comme le bracelet de force. Le concept peut paraître sympathique mais ça devient vite lassant... Ce qui donne parfois envie de regarder... secrètement du côté des faqs.

Il y a aussi quelques bizarreries par moment comme le fait d'avoir plusieurs bombes, alors que pour les flèches on n'en a qu'une qui paraît illimitée mais qui se gaspille en rubis. (alors que pour les bombes on a un stock limité).

Bien que ce premier Zelda pose les bases solides (et originales pour l'époque) de ce qui fera le sel d'un Zelda, il faut s'attendre à un scénario inexistant, à des donjons monochromes peu variés et redondants, à des énigmes pauvres et pas de map du monde extérieur (ce n'est certes pas gigantesque, vu l'époque mais assez répétitif lors de ses premiers pas). Le seul challenge des donjons réside dans la difficulté grandissante de niveau en niveau et le dégommage de monstres. L'ost (maintenant culte) quant à elle est vraiment très réussie et pose ici dès le départ l'identité d'un Zelda.

L'intérêt principal du jeu reste l'exploration (à taton) avec une envie de découvrir qui mêle curiosité et appréhension du danger. Ce qui réussit par moment à susciter l'envie d'en voir plus et d'aller plus loin.
Astram

le 21/08/2015
10
Classique de la NES, possédant un world design de génie et un gameplay au petit oignon. (Il est bien plus subtile qu'on ne peut l'imaginer)
Le principe ici est simple, et ne sera jamais repris dans les Zelda suivant, sauf possiblement dans la série des Souls que je n'ai malheureusement pas jouer encore.
L'Overworld est très dangereux, mais pas autant que ça, par contre les donjons le sont davantage, et le jeu vous force à faire ces donjons, pour tout simplement devenir plus puissant en skill et avoir plus de vie.
Cela en résulte un côté addictif, vous vous sentez plus fort, vous pouvez explorer davantage, faire plus de donjon et etc.
Bref, c'est le roi du Hack N Slash sur console, et il n'a jamais été détrôné.
kenjitenma

le 13/02/2015
8_5
C'est avec lui que la légende a commencé. Tous simplement incontournable.
Kray7

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
10
The first release of Zelda No Densetsu was for Famicom Disk in 1986 (then in Occidental with a title The Legend of Zelda for NES), while the second release was for Famicom (NES) in 1994 in Japan, after the reprint of Classics for NES in U/C in 1992.
I mean: FD --> NES --> FC .
Many often confuse the second release for FC as the first for FD, so I commented to avoid it.
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
faust

le 14/08/2013
7_5
Après celui la je vous conseille le ZELDA PARALLELS WORLD, il fait passer celui la pour un jeu a la GOD of WAR.
Mais c'était quand meme bon
LGF

le 25/01/2012
8
Tout est déjà la dans ce premier Zelda, notamment le sentiment immense d'aventure. Celui ci est d'ailleurs servi par l'exploration, avec les donjons et les objets dissimulé sur la carte, et le sentiment de solitude procuré par le peu de pnj rencontré (Certains d'entre eux vous donnerons d'ailleurs quelques indices, mais sont en général assez radin sur le sujet!).
Le but du joueur est de cherché et de découvrir les 8 donjons afin de récupérer les morceaux de triforce pour pouvoir vaincre ganon. Les donjons sont bien cachés et bien construits, basés sur l'acquisition de nouveaux items pour pouvoir avancer dans les donjons (Voir pour les trouver, comme le radeau).
Que dire de plus sur ce Zelda? Quand on arrive a apprécié les graphismes 8 bits d'époques et la difficulté assez élevé, on trouve une aventure grande, intéressante et corsé.
Wave

le 19/12/2011
10
A mes yeux, The Legend of Zelda est tout simplement un chef d’œuvre intemporel. Des années après sa sortie et de multiples épisodes, on prend toujours autant de plaisir à parcourir le vaste pays d'Hyrule originel tout en se délectant de ses thèmes musicaux légendaires. Sans indices pour nous guider, ou si peu, il paraît bien difficile de découvrir l'ensemble des secrets dont recèle ce territoire sans fin. Le joueur, réellement livré à lui-même, devra donc user de son intuition, et souvent de sa chance, pour espérer progresser. Mais son obstacle le plus tenace restera sans doute à jamais cette difficulté qui, sans être au niveau de sa suite, vous invitera néanmoins à contempler de très nombreux Game Over.
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