bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Skies of Arcadia > Articles > Review

Skies of Arcadia

crpg dc europe
Skies of Arcadia
Venant de finir ce RPG après pas moins de 60 heures de jeu, je vais me charger du seul jeu de rôle valable sur Dreamcast avec Grandia II.

Le Grand RPG de la Dreamcast

Inutile de vous faire saliver jusqu'à à la fin avant de donner mon avis qui de toute façon sera le même que la majorité : oui, Skies est un grand jeu et même avant sa sortie, on ne pouvait l'espérer meilleur. Développée par Overworks, une récente maison née de la fusion de grands (on y trouve des gars provenant de la Team Andromeda, de celle à l'origine des Dragon Force, une partie du staff à l'origine des premiers Phantasy Star,...), il était impossible que leur produit soit raté. Et en effet, il est digne de leurs précédents hits. Et principalement de Panzer Dragoon Saga, qui bizarrement possède de nombreux points communs malgré un univers radicalement différent. L'exemple type est sans conteste la cité de Soltis qui possède d'étranges similitudes avec la Tower de PDS.
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia

Voyaga au gré des flots

Par contre, le scénario en lui-même n'a que peu de ressemblance et c'est tant mieux. Même s'il n'apporte rien d'original, on le suit avec plaisir. Le début est simple à comprendre. On voit un vaisseau, celui de Fina, poursuivi et finalement rejoint par un vaisseau de l'Armada de l'empire de Valua. Heureusement pour notre amie, elle est sauvée de justesse par deux valeureux pirates de l'air : Vyse et Aika. A la suite de cette scène, deux questions restent en suspens, pourquoi Valua souhaitait capturer Fina, et qu'est-ce qu'elle foutait au milieu de nulle part. Les révélations sont distillées tout au long du jeu et donnent vraiment envie de le finir. Ce qui est un très bon point. Le second est que Skies nous prouve que parfois, mieux vaut un scénario bateau qui se tient plutôt qu'un amalgame d'intrigues dans lesquelles on se perd à force (je ne citerai personne mais vous m'aurez compris).

Si le scénario nous pousse de l'avant, il est tout de même grandement aidé par le dépaysement fourni par le jeu. Voler d'îles en îles sur son bateau, je peux vous assurer que c'est plaisant, si en plus graphiquement, ça l'est aussi, on prend volontiers son bateau pour faire le tour du monde. Vous n'avez qu'à vous souvenir de vos périples avec le Haut-Vent dans Final Fantasy VII, ou bien à dos de dragon dans les Panzer (je vous préviens, cela ne sera pas le dernier parallèle entre ces deux jeux). Quand en plus, la seule quête annexe est de chercher des découvertes de part le monde, vous aurez toutes les conditions nécessaires pour vous prendre pour un marin. Voilà donc pour le système de jeu lorsque vous êtes sur la carte. Parlons donc de l'autre système important pour un RPG : celui des combats.
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia

Combats et batailles navales poussifs

Bonne innovation, vous pourrez participer à deux types de batailles. Celles habituelles aux RPG, face à une demi-douzaine de monstres qui apparaissent aléatoirement. Dans Skies, c'est du classique avec un grand C. Mode tour par tour, avec une équipe pouvant être formée de quatre équipiers. Le seul détail inhabituel réside dans les magies pour lesquelles il faut remplir une barre correspondant à vos points d'esprit (ES). De plus, les magies s'apprennent grâce à l'obtention de points qui peuvent être comparés aux AP de FF. Mais le premier problème est que les magies sont fortement dévalorisées par les Specials (dévastatrices soit dit en passant), et on se retrouve qu'à utiliser les sorts de soutien (comme Heal, Cure,...) et encore, c'est plus rentable d'utiliser des items. Quoi qu'il en soit, les combats aléatoires deviennent très répétitifs, la majorité des cas se termine en un tour : tu lances Omega Psyclone d'Aika qui frappe tout le monde à l'écran. C'est dommage car les combats sont très importants dans un RPG, et ici on est plutôt réticent à les faire, ce qui baisse énormément son intérêt.
Je disais qu'il existait deux systèmes de combat, peut-être que l'autre rattrape le premier. Ce sont des batailles 'aéronavales' auxquelles vous aurez droit. C'est toujours en tour par tour, par contre elles sont beaucoup moins répétitives ce qui est un plus non négligeable. Selon le bateau en face de vous, il faudra faire attention aux moments où vous avez un avantage stratégique (représentés par un carré vert) pour le blaster et les moments dangereux (représentés par un carré rouge) où il sera judicieux de virer de l'aile (ça se dit pour un bateau ? ;-) Là, je crois qu'on a frisé le système génial. Pourquoi ? Sur deux petits points qui méritaient d'être revus. Tout d'abord, lors du choix des attaques, vous donnez les commandes pour les quatre prochains tours puis pendant deux à trois minutes, vous ne pouvez rien faire d'autre que de regarder votre bateau se prendre la dérouillée du siècle ou alors se sublimer face à un vieux pétoire. Ensuite vous choisissez en dix secondes ce que vous voulez faire lors des tours suivants et vous pouvez allez pisser ou bouffer. Vous avez grandement le temps (à condition que ça soit un petit repas ;-). En fait, ce qu'il manque à ce système, c'est une interaction plus poussée. ET c'est où on se demande comment les concepteurs à l'origine du merveilleux système de Panzer, où l'on peut tourner autour de l'adversaire, et dont ils se sont grandement inspirés pour faire les combats navals de ce jeu, ont pu aboutir à un tel désastre (disons plutôt semi-désastre, car ça reste tout de même jouable).
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia
Skies of Arcadia
Voilà donc mon avis, Skies est un grand jeu. Mais j'attends avec impatience la suite qui corrigerait tous ses menus défauts qui entachent tout de même le plaisir de jeu. Du reste, il est amusant de voir une chose, sur Dreamcast nous avons deux grands RPG. Grandia II principalement grâce à son système de combat, et Skies of Arcadia grâce à son scénar'. Quoi qu'il en soit, si vous avez une Dreamcast, il serait dommage de passer à côté de ce jeu (de même pour les possesseurs ou futurs possesseurs d'une Game Cube, car il va être adapté sur cette console). Et même si le système de combat est mauvais, il n'est pas indigeste pour autant et au bout de quelques heures de jeu, vous n'y ferez plus gaffe.

18/01/2002
  • L'ambiance envoûtante
  • Le scénario frais
  • Le système de combat poussif
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Skies of Arcadia > Commentaires :

Skies of Arcadia

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
30 commentaires
Vyse Inglebard

le 03/10/2013
9
Arcadia c'est le summum du RPG et fait par Sega en plus. Une aventure de fou dans le monde de la piraterie avec des bateaux volants et un empire qui souhaite dominer le monde. On incarne Vyse un jeune pirate de l'air qui n'a peur de rien et qui va vivre des aventures aux 4 coins du monde. Un RPG tour par tour simple mais efficace avec un solide système de jeu et surtout des batailles navales épiques. Difficile de donner un avis sur un tel jeu tant il est excellent le mieux reste de l'essayer pour en comprendre l'ampleur.Son unique défaut à mes yeux reste tout de même la lenteur des combats qui cassent parfois le rythme de l'aventure mais malgré sa c'est un BGE.
gio

le 19/08/2011
7
Pour moi ce jeu n'a pas beaucoup de défaut, mais curieusement, je ne sais pas pourquoi, il ne m'a pas laissé un souvenir intarissable. Peut-être à cause du manque d'originalité dans le système de jeu. Autant que je m'en souvienne, l'histoire est bonne mais elle ne m'a pas ému, ou marqué ou touché comme ça pourrait être le cas d'autres jeux.

Objectivement, c'est presque un sans faute, je dois le reconnaître, on prend du plaisir et tout, mais subjectivement, ça ne m'a pas retourné en ce qui me concerne. Et pourtant, dieu sait que c'est le meilleur RPG de la Dreamcast, et dieu sait que j'ai attendu ce jeu avec impatience pendant presque un an. Je n'ai ni été déçu, ni soufflé.

Par contre, pour moi LE gros défaut du jeu, le truc que j'ai détesté, qui m'a vraiment ennuyé, et dont je me souviens encore (pourtant j'ai pas touché à ce jeu depuis 10 ans) c'est la longueur des combats. S'il n'y en avait pas beaucoup, ce ne serait pas grave, mais il y en a beaucoup, et à chaque fois il faut attendre la petite animation, qu'on nous montre le décor, que chaque personnage et chaque ennemi apparaisse un par un au rythme d'un par seconde...et ENFIN on peut commencer à jouer. Et on ne peut pas passer ça ! Ca casse le rythme du jeu, c'est phénoménal.

Sans ce seul défaut, j'aurais revu ma note à la hausse.
Slash

le 31/05/2010
Edité le 02/04/2014
9_5
le plus grand classical de tout les temps ! on pourrait mettre FF9 à coté !

+ les graphismes
+l'humour
+les combats en bateau
+les musiques
+le monde d'arcadia
+les boss
+le système en général
+le design général
+les donjons

+- les combats à pieds quelques fois longuets

-le fait qu'un tel jeu puisse se terminer


Je le recommande à TOUT le monde, c'est le genre de jeu qui fait qu'on aime les RPG !!!
Faizon

le 18/02/2010
8
Malgré une difficulté un peu légère et un système de combat montrant quelques limites, Skies of Arcadia reste une expérience peu commune, abordant une thématique rare dans les RPG, et proposant, à l'époque, des prouesses techniques évidentes. Avec un scénario solide et un aspect d'exploration (de chasse au trésor !) plaisant, SoA propose une expérience plaisante pendant la quarantaine d'heures de jeu. Quelques petites scories, du système de combat évoqué ci-dessus, perfectible bien que de qualité, à un rythme de scénario quelquefois moindre, la faute à des rebondissements pas toujours maîtrisés, l'empêchent de tutoyer la perfection, le limitant à l'excellence.
Toki

le 16/02/2010
9
Le meilleur rpg de la Dreamcast et une grosse claque dans ma gueule a l'epoque, inoubliable^^
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Skies of Arcadia aborde le thème du voyage et de l'aventure comme rarement un autre jeu ne l'aura fait, grâce à un univers céleste en full 3d d'une beauté infinie. Si on y ajoute un humour parfaitement senti, des batailles en bateau volants dantesques, un script travaillé et un casting réussi on tient un très grand RPG qui marquera tout joueur qui s'y essayera. Dommage simplement que le système de combats "terrestres" soit si mou.
Tompouce

le 22/01/2010
7
Le RPG épique par excellence.
Jamais mon impression de voyage n'aura été aussi marqué que lors ce que je jouais à Skies of Arcadia.
Un seul petit défaut, les combats classiques m'ont toujours parus un peu mous.
Sur le reste, que du bon, de l'excellent même!!
PXL

le 03/01/2010
10
Enorme tout simplement.
L'univers de la piraterie est génial, le tout dans un univers presque panzer dragoon-esque.

Les musiques sont bien , les combats navals sont excellents, et les boss de fin super hard et super longs. En plus l'histoire nous fait découvrir moultes choses vraiment sympathiques.

J'ai adoré ce jeu à sa sortie
Shinji

le 06/12/2009
8
L'aventure avec un grand A.

Son univers est magique, ses persos frais et touchants.

On peut regretter son système de combat mou du genou mais tout le reste est une ode à l'aventure qu'il se faut de faire!

En route moussaillon!
Yaone

le 28/10/2009
Edité le 20/05/2013
9_5
Skies of Arcadia est un RPG excellent. Je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire. Je me rappelle avoir eu plein d'émotions diverses en y jouant.
L'histoire est prenante et j'ai beaucoup aimé les combats de bateau.

Que du tout bon.
29 active users (0 member, 29 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion