bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy V Advance > Articles > Review

Final Fantasy V Advance

crpg gba amerique
Final Fantasy V Advance
Le Pouvoir des Cristaux
Une fois n’est pas coutume, Square-Enix nous propose à nouveau de plonger dans l’un des épisodes de sa saga fétiche. Sorti à l’origine sur SNES en 1992 seulement au Japon, Final Fantasy V a eu droit a un remake sur Playstation (en 1999 pour les USA et en 2002 pour l’Europe). Ce fut l’occasion pour ce dernier de franchir les barrières du Japon pour arriver en occident pour la première fois. Mais ce n’est pas ce portage qui nous intéresse, mais bel et bien le remake GBA baptisé, comme son prédécesseur, "Advance".

Les Cristaux en périls

Le monde est en péril. Les Cristaux, garants du bon fonctionnement de ce dernier, cessent peu à peu de fonctionner. Inquiet, le souverain de Tycoon fait marche vers le temple du vent afin de prévenir la destruction du Cristal. Ne le voyant pas revenir, sa fille Lenna, part à sa recherche. Elle va vite tomber sur Bartz, un aventurier errant. Alors qu’ils se rendent au temple du vent, un météore tombe devant eux. Sur le site du crash, ils rencontrent Galuf, un personnage amnésique qui va les rejoindre afin de retrouver la mémoire. Nos héros font route vers le temple du vent grâce à l’aide du pirate Faris et de son bateau. Seulement lorsqu’ils arrivent, il est déjà trop tard...
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance

Interim, CDD ou CDI ?

Si FFV ne brille pas par son scénario, tout l’intérêt réside dans le fameux système de jobs déjà inauguré dans FFIII. Ici, le système est encore plus poussé et les possibilités sont très très nombreuses. Chaque nouveau job s'obtient en récupérant les morceaux de cristaux. Une fois le job récupéré, il suffit de l’équiper sur un personnage et de commencer à accumuler les AP et ainsi débloquer les skills associés. Seuls les sorts s’acquièrent dans les boutiques. L’avantage de maîtriser plusieurs jobs est que chaque personnage pourra associer, en plus du job équipé, les skills d’un second job. Tout l’intérêt réside donc dans le choix de la composition de son équipe selon les situations rencontrées. Au total le jeu comprend 25 jobs dont 4 inédits : Oracle, Canonner, Gladiator et Necromancer.
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance

ATB, Behemoth et Summon

Pour le reste, on est en terrain connu. De l’ATB pour les combats, des armes, monstres et personnages récurrents et bien sur de puissantes invocations à maîtriser. Ce FF joue pourtant la carte "old school" si on peut dire, en ne proposant que 4 personnages jouables (avec une légère surprise vers la fin). Vous trouverez aussi des moyens de transports variés et de nombreux lieux à visiter.
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance

Advance ?

Ce remake propose quelques ajouts qui suffiront à convaincre les fans du jeu de retenter l’aventure. En plus des 4 jobs exclusifs mentionnés plus hauts, vous pourrez tester votre résistance dans un donjon bonus et partir à la recherche de nouveaux monstres et objets à équiper. Comme pour Final Fantasy IV Advance, vous pourrez également parcourir le sound test ou le bestiary, un ajout toujours sympa. Pour le reste, les graphismes restent équivalents à ceux de la version Playstation, les CG en moins.
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy V Advance
Ultime version du cinquième épisode d’une saga culte, Final Fantasy V Advance reste une valeur sûre. Son système de job aux possibilités quasi-infinies, son aventure longue et variée vous procureront de nombreux moments cultes. Cependant, le jeu met quand même du temps à se mettre en place et le faible nombre de personnages jouables contribue à l’effet de monotonie rencontré dans la première partie du jeu. Malgré ça il serait dommage de passer à côté de ce remake qui reste un bon jeu même s’il n'atteint pas, pour moi le haut du classement des FF.

25/11/2007
  • Les jobs
  • La durée de vie
  • La variété des lieux
  • 4 personnages jouables
  • Le scénario classique
  • Monotone dans la première partie du jeu
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Final Fantasy V Advance > Commentaires :

Final Fantasy V Advance

7
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
15 commentaires
maxff9

le 18/05/2015
7
Fini la trame principale de FFV en environ 30h + 6-7 heures pour les donjons bonus.

On retrouve les éléments typiques des FF old school. Assez bizarrement, je trouve qu'il y a un retour en arrière avec FFV par rapport à FFIV qui était plus abouti dans son scénario et dans le développements des personnages. Malgré tout, FFV possède des qualités et l'aventure s'est suivie sans lassitude avec quelques moments plutôt tristes, avec la mise en scène d'époque). Le système de job est assez addictif et permet de faire des persos ultra bourrins sur la fin (Dual-Wield + Rapid Fire + Spellblade; mon dieu ce cheat). Malhereusement il n'y a aucun équilibre entre les jobs, certains sont vraiment inutiles (allez sérieux, qui a joué barde ?).
La difficulté est plutôt bien dosée, on a quelques moments de stress sans avoir de mise en échec sérieuse. Les donjons bonus et les chers Omega et Shinryu vous remettront à votre place si vous vous pensez balèze.

Maintenant que j'ai terminé la série principale en entier (jusqu'au XII en fait) et parce que tout le monde aime bien les tops, voici en exclusivité mon top FF fait à l'arrache et qui peut changer à tout moment (sauf FFIX),

FFIX
FFVI
FFVII
FFXII
FFX
FFIV
FFVIII
FFV
FFII
FFIII
FFI


Les + et les - de FFV :

+ système de jobs et des compétences
+ une aventure avec un rythme assez rapide
+ difficulté bien dosée
+ donjons bonus GBA
+ Gilgamesh et son OST
+ quelques moments sympas dans le scénario
+ OST, pas comparable à certains autres FF mais de très bonne facture quand même

- scénario global peu intéressant
- persos jouables et secondaires peu convaincants
- on peut se paumer (putain le coup de lire la lettre sur une table pour savoir où aller...)
- fréquence des combats aléatoires dans certains donjons


7/10
Elekami

le 14/05/2014
8
Bon Final Fantasy et RPG solide, même s'il lui manque sans doute une petite étincelle pour le faire figurer parmi les grands.
Il dispose d'un excellent contenu, avec deux mondes assez vastes, et d'un gameplay aux petits oignons. J'ai été un peu moins charmé par sa bande-son, bien que relativement originale de par ses quelques touches celtiques qui la rendent à part. Son histoire est aussi plus basique et moins surprenante que celles du IV ou du VI.
Cela reste malgré tout un RPG à faire d'urgence pour tous les amateurs du genre, qui trouveront là un jeu très riche qui a plutôt bien veilli, même s'il ne dispose pas du même statut que le sixième volet.
Yojimbo13

le 23/04/2014
8
Très bon jeu que ce FF là. J'ai adoré passé du temps à apprendre les jobs et chercher les différents combos et compétences disponibles, malheureusement je trouve qu'au vu des compétences disponibles à apprendre on ne peut en utiliser réelement que 2 à chaque fois par personnage. Je chipote peut-etre un peu.

+Système de job
+ Gilgamesh et son fameux battle theme tout juste ENORME!!! et le charadesign du bestiaire ..(Neo-exdeath par exemple)
+ATB toujours au poil
+Personnages attachants et scénario sympa avec son lot de scènes fortes

-L'exploration dans les 3 mondes très inégale
Lokki

le 14/01/2014
Edité le 14/01/2014
8
Au final, je suis assez d’accord avec les critiques que j’avais entendues avant que je mette la main sur Final Fantasy V : il s’agit là d’un très bon jeu qui a eu le « malheur » de sortir entre Final Fantasy IV et Final Fantasy VI.

J’ai vraiment adoré passer du temps à chercher les associations parfaites entre mes personnages et les combos diaboliques qu’on peut mettre en place avec un peu de perversité…
Associez la commande « volée » (attaque multiple) avec la compétence « arme dans chaque main » puis enchainez avec la commande « mimer » avec vos autres personnages et vous obtiendrez un exemple de combinaison bien sympathique… Mouhahahaha (rire diabolique) ^^


Si ce cinquième épisode n’a pas réussi à faire oublier son prédécesseur dans le cœur des joueurs, son scénario prenant et son système de classe très addictif en font à coup sûr un très bon RPG digne de figurer dans votre ludothèque.

Les plus :

- Un système de classe génial…
- … qui permet une grosse durée de vie
- Des personnages attachants (Gilgamesh !!!)
- Un scénario prenant…

Les moins :

- … mais qui ne met pas la barre aussi haut que celui des épisodes IV ou VI.
- Peu de quêtes annexes en dehors de la quête des jobs
- Peu de personnages jouables.
Morm

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Un opus intéressant des Final Fantasy :
+Système de job excellent
+Combat à base d'ATB toujours aussi efficace
+OST sympathique
+Un scénario original et rythmé...
-mais très peu passionnant
-et desservi par des personnages assez fades
Oulan

le 10/09/2011
7
Un opus que j'ai trouvé assez inégal pour ma part ! Autant j'ai vraiment apprécié le système de combats, la combinaison des jobs, etc... (je suis assez d'accord avec le commentaire de CK9 datant de 2007 d'ailleurs lol), autant le scénario m'a pas non plus spécialement accroché... Des scènes fortes à retenir mais rien de très marquant malheureusement !
Un jeu plaisant au format portable en tous les cas !
heavenly

le 09/05/2010
6
Très bon ff qui bien inférieur au 4 et au 6 en terme de scénario et d'ambiance parvient tout de même à nous accrocher via de très bonnes révélations sans temps mort et un super style de combat.

les+: De trés bonnes musiques (Uematsu forever !)
Pas de temps mort dans l'histoire
Les donjons sont courts

Les-: Pas suffisamment de perso jouables
Trop court ?
être sorti après ff4...
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
FF vraiment moyen, beaucoup moins bien que le IV. On a droit à une histoire assez intéressante, mais sans rebondissements, avec moins de personnages jouables et en plus de ça, moins charismatiques que dans l'opus précedent. Les graphismes sont corrects, mais vraiment pas retravaillés pour l'occasion. Le gameplay quant à lui est vraiment bon, mais la difficulté globale du jeu m'a semblé plus élevée que dans l'opus précédent. Son seul atout, c'est le système de job qui permet une customisation de ses personnages assez poussée.

+ Gameplay très intéressant

- Histoire moins développée comparée à l'épisode précédent et aux suivants.
- Difficulté mal dosée par moment.
Tompouce

le 19/01/2010
6
Un bon remake GBA du FF du pauvre sur SNES.
Une difficulté qui m'a semblé mieux calibrée que sur la version SNES que j'avais terminé des années plus tôt...
PXL

le 03/01/2010
10
Excellent FF !
une très bonne surprise. Vu le peu d'engouemnt pour cet épisode, j'ai attendu son remake GBA pour me le faire, et je ne suis pas déçu. Le système de jobs est super bien fait etpermets milles combinaisons, d'ailleurs ça ressemble un peu aux compétences de lost odyssey.

En plus l'histoire est très bien, et le boss final terrible !!
19 active users (4 members, 15 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, Herbrand, Morm, Toki
Legendra RPG V4.8 © Force 2015 - Legal Mention
Webmaster : Medion