bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Folklore > Articles > Review

Folklore

arpg play3 amerique
Folklore
En quête d'un passé mystérieux
Premier A-RPG sur la console Next Gen de Sony, Folklore avait de quoi nous allécher. Vidéos tape à l’œil, ambiance sombre, combats qui semblent dynamiques, une intrigue suivie par deux personnages distincts… Tant de points qui flattent l’œil des internautes avides que nous sommes. Pourtant autant le dire tout de suite, Game Republic nous livre un titre ambitieux qui au final reste « le cul entre deux chaises » (copyright Anthemis), explications.

La ville mystère

Ellen revient pour la première fois en 17 ans dans le village de Doolin. C’est après avoir reçu une lettre écrite par sa mère qu’elle croyait morte, que la jeune femme décide de retourner dans sa ville natale. Doolin cache un passé mystérieux qui a conduit à la mort de plusieurs personnes. C’est sur un appel anonyme que Keats, journaliste pour un magazine occulte, se décide lui aussi d’aller à Doolin pour mener son enquête. Tous deux vont remuer les fantômes du passé et jeter la lumière sur le sombre secret gardé par les villageois.
Folklore
Folklore
Folklore

Les experts à Doolin

Dès le départ on a le choix de suivre l’histoire du côté d’Ellen ou de Keats. Chaque scénario étant divisé en chapitres, le choix nous est de nouveau posé à la fin de chacun. On peut donc suivre d’un trait l’enquête menée par Keats ou Ellen ou alterner à chaque fois que l’on peut. Cependant, arrivé vers la fin de l’histoire, les deux scénarii convergent vers une fin commune. On n’est donc obligé de faire les deux côtés de l’histoire dans la même partie si on veut finir le jeu.
Folklore
Folklore
Folklore

Prends mon âme…

Le gameplay de Folklore repose sur la capture des âmes, baptisée ID, des monstres que l’on rencontre. Si au départ les deux premières ID sont obtenues automatiquement, il vous faudra capturer les suivantes, et trouver la façon de les obtenir. Heureusement pour vous, des informations sur les faiblesses de vos opposants sont disséminées dans les niveaux sous forme de pages d’un livre à compléter. Comme dans tout RPG, chaque ennemi possède ses points faibles, élémentaires ou non. Une fois trouvé il vous suffira d’attaquer en utilisant la bonne ID pour assommer le monstre et capturer son âme. Une fois captées, les ID peuvent être assignées à un des 4 boutons de la manette pour être utilisées en combat.
Folklore
Folklore
Folklore

… et fais la bouger

C’est lors de la capture d’ID que le sixaxis est mis à contribution. Une fois le monstre assommé, un pression sur R1 permet de capter son âme. Mais pour lui arracher, il faudra faire des mouvements spécifiques avec sa manette. Si la plupart des ID s’obtiennent en levant le sixaxis vers le haut, certaines demanderont plus de temps et de mouvements afin d’affaiblir l’âme pour la capturer. Vous aurez donc parfois à bouger de gauche à droite, à agiter la manette par intermittence ou encore avoir le bon timing pour lever la manette.
Folklore
Folklore
Folklore

Les Thanatonautes

Si toute l’histoire se passe à Doolin, Ellen et Keats devront cependant explorer différents royaumes des morts afin de découvrir la vérité. En effet les recherches effectuées dans la ville leur permettront de trouver des objets ayant appartenu aux victimes et qui leur permettra d’entrer en contact avec eux dans l’autre monde afin d’obtenir des réponses. Chaque royaume possède sa propre ambiance et ses monstres caractéristiques. Malheureusement, ils sont assez courts et les zones se résument souvent à des couloirs qu’il faut suivre jusqu’au boss intermédiaire puis au boss final. La seule difficulté étant de trouver le moyen de capturer les bonnes ID et de les utiliser sur les bons ennemis. En plus du déroulement de l’histoire, vous pourrez revenir dans les mondes visités pour remplir des quêtes en parlant au barman du pub. Ces quêtes vous donneront accès à des monstres spéciaux ou des nouveaux costumes. Vous avez aussi la possibilité d’en télécharger sur Playstation Network en payant bien sûr.
Folklore
Folklore
Folklore

Le cul entre deux chaises (copyright Anthemis bis)

Si Folklore arbore le sigle A-RPG, on se rend vite compte que, malgré les éléments caractéristiques du genre, le jeu lorgne doucement vers le Beat Them All. Les différents royaumes sont généralement divisés en petites zones où il faudra abattre tous les ennemis avant de pouvoir accéder à la suivante. Autre point, si le gameplay parait varié au premier abord, on se rend vite compte que, contre la plupart de vos adversaires (hormis les boss), il suffira de choisir un ID d’attaque physique et de marteler le bouton pour en venir à bout. Effectivement on gagne des niveaux (ranks) à la fin des combats, mais c’est plutôt anecdotique étant donné que ça n’a qu’une faible influence sur le jeu. Il vaut mieux privilégier l’amélioration de vos ID, qui passe par certaines conditions (le plus souvent, en capturer un certain nombre de la même catégorie) pour augmenter la puissance de vos attaques. Encore un élément récurrent du Beat Them All...
Folklore
Folklore
Folklore

Folk saoule ?

Si l’ambiance est vraiment accrocheuse, le jeu est plombé par une réalisation plutôt moyenne par rapport à ce qu’on pouvait attendre. Certains décors sont magnifiques alors que d’autres vraiment banals. Mais le vrai problème de Folklore se situe en deux points. Le premier déjà évoqué entre les lignes est la grande répétitivité du soft. Comme dit plus haut, le gameplay manque de finesse et est peu varié, sentiment d’autant plus accentué qu’il faut faire tous les mondes deux fois (avec Keats et avec Ellen). On déchante vite quand on découvre que les mondes sont exactement pareils (à quelques monstres près), les personnages quasi similaires dans leur jouabilité (Keats possède un mode furie inutile) et les cut-scenes identiques.
L’autre problème de taille est la mise en scène on ne peut plus molle. En effet la plupart des scènes sont présentées sous forme de bandes dessinées avec des cases qui défilent. Idée sympa mais qui manque totalement de rythme.
Folklore
Folklore
Folklore
Aguicheur, Folklore avait de quoi plaire. Si les premiers abords sont sympathiques, on découvre vite les défauts du jeu, à peine cachés par une excellente ambiance et servit par des graphismes inégaux et une mise en scène soporifique. Le jeu avait pourtant des bonnes idées, mais à vouloir jouer sur plusieurs genres, on finit par se retrouver sans véritable identité. Heureusement vous en verrez le bout en une quinzaine d'heures et c'est bien suffisant.

23/12/2007
  • L'ambiance
  • Les graphismes
  • Les quêtes supplémentaires
  • La répétition
  • Le manque de rythme
  • Le scénario bâteau
  • La mise en scène
5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
Folklore > Commentaires :

Folklore

5
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
12 commentaires
Bao

le 20/08/2012
6
Le soft m'avait tapé dans l’œil avec l'ambiance qu'il dégageait et j'en ai été assez satisfait au final. Le mélange entre monde contemporain, mysticisme et mythologie celtique est super bien foutu et donne un cachet vraiment unique et prenant, tout l'esthétique du jeu qui fourmille de détails ainsi que la bande son très "film de Burton" renforce ça à mort, et j'ai vraiment apprécié. Le scénario du jeu est lui aussi teinté d'un mystère assez prenant, le fait de vivre l'histoire sous deux angles différents (et surtout deux personnalités différentes) est bien mené, toutes les pièces du puzzle ne s'assemblant vraiment qu'à la fin c'est assez bien foutu. Bémol sur la mise en scène un peu molle du genou, en revanche.

C'est plus avec le gameplay que ça a coincé. Car autant vivre l'histoire avec deux personnages est sympa, autant jouer avec est une autre paire de manche. On se retape les mêmes mondes de la même manière – mais vraiment de la même manière, mêmes salles, mêmes cheminements, mêmes boss, d'autant plus que le level-design est pas forcement inspiré et que les combats, même si ils disposent d'un bestiaire aussi grotesque qu'original (que j'ai vraiment adoré), sont plutôt mou et assez limités et participent grandement à l'aspect répétitif du soft. Y'a bien quelques tentatives des développeurs pour tenter de casser la monotonie – notamment le fait que les monstres et leurs faiblesses ne sont pas les mêmes d'un scénario à un autre, et la présence de quêtes – mais c'est sans grand succès. C'est pas non plus catastrophique, mais peut mieux faire.

Une assez bonne expérience au final, une ambiance très marquante qui vaut le détour, malgré un gameplay pas très folichon.
RyleFury

le 09/05/2012
Edité le 09/05/2012
7
Folklore est un bon jeu qui aurait pu devenir excellent sans ses défauts. C'est un jeu d'action avant tout très nerveux.

Le but du jeu est d'aspirer les différentes âmes des monstres (folks) pour les réutiliser ensuite contre les autres. L'intérêt est qu'il faut utiliser les bons monstres pour frapper les points faibles des autres. C'est un système très intelligent qui vous oblige à réfléchir un peu. Les niveaux sont très bien faits et c'est toujours un plaisir de venir les visiter. Les musiques sont bonnes, avec certaines excellentes.

Alors voilà tout ça suffirait à rendre un jeu bien je suis d'accord, mais il y a quelques soucis. Déjà on dirige 2 persos différents et on est obligé de finir avec les 2 pour voir la fin du jeu. Le gros problème est que l'on fait quasiment la même chose avec les 2. On refait les mêmes niveaux avec les mêmes pièces et les mêmes boss. Cependant les monstres diffèrent heureusement, et encore ça dépend des fois. Donc rien qu'à cause de ça, le jeu devient assez vite répétitif. Maintenant parlons du scénario. Le scénario en lui-même est plutôt pas mal foutu, bien que j'aie trouvé pas mal d'incohérences. Que l'on aime le scénario ou non, c'est une question de conviction et de sensibilité de chacun.

Les scènes sont mises sous forme de BD pour la plupart. Bon ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Par contre le jeu est HORRIBLEMENT mal traduit en français. Certaines phrases ne veulent rien dire du tout et elles sortent souvent du contexte. Heureusement l'ambiance est quand même sympa mais malheureusement les dialogues cassent tout certainement à cause de cette traduction. Ou alors l'anglais était déjà mauvais.

Bon je me serai quand même bien amusé grâce à un système de combat bien pensé.
Mizuti

le 02/10/2011
Edité le 02/10/2011
9
+++ OST
+++ Scénario
+++ Graphismes
+++ Personnages (Ellen, Keats, Hervé et Scarecrow notamment)
+ Le gameplay
+ Le nombre très important de folks
+ Un rythme très agréable
+ Variété des niveaux et des folks
+ La stratégie prime
+ Les boss
+ La fin du jeu (combat final, ending, et dernier dialogue, phénoménal)
+ Ergonomie (save points, téléporteurs)

- Une certaine répétitivité liée à la présence de 2 héros au gameplay similaire
- Peut-être un peu trop d'allers-retours.

Conclusion : mon RPG next-gen préféré, tout simplement.
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 13/06/2010
6
Je m'attendais à en prendre plein les yeux dans une aventure poétique et mystérieuse, ce ne fut malheureusement pas la cas, le jeu est très jolie certes, mais je n'ai pas accroché, je me suis plus ennuyé qu'autre chose . Et je ne retiens finalement rien de transcendant, un jeu qui avait un gros potentiel mais qui s'est un peu perdu en route, dommage...
Yuri Hyuga

le 06/05/2010
7
Folkore m'a surpris sur de nombreux points et fut un RPG agréable. Tout d'abord, j'ai assez accroché à l'ambiance contemporaine de l'aventure ainsi qu'au scénario plutôt bien ficelé. On est bien loin des histoires teintées d'Héroic Fantasy ou de Science Fiction où il faut sauver le monde. Folklore vous propose de mener une enquête qui se déroule à Doolin, un village assez mystique à la frontière du monde et du Netherworld (représentations diverses de la vie après la mort). C'est donc assez rafraîchissant et plaisant. Du coté des graphismes, c'est très jolie (mais un peu trop sombre) et les différents mondes parcourus sont assez originaux et fourmillent de petits détails forts agréables. Les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement aux ambiances développées dans les univers. Les combats sont loin d'être compliqués mais restent plaisants car ils nécessiteront quand même un peu de pratique ainsi qu'un brin de réflexion pour trouver le point faible de l'ennemi. Les deux histoires contées sont intéressantes car elles apportent toutes deux un points de vue différents sur l'histoire. Du coté des déceptions, on regrettera que les mondes visités soit communs à nos deux héros, ce qui vous obligera à revisiter chaque lieux... C'est vraiment dommage.
Dernier point, Les moments clefs de votre aventure vous seront racontés sous forme d'une bande dessinée. Si cela est assez atypique et semblait prometteur, l'effet sur le joueur n'est pas aussi poignant que l'on pourrait l'espérer. Une idée originale mais finalement pas si bonne que cela.
Ahltar

le 08/11/2009
Edité le 02/01/2010
5
C'était fun au départ, un peu lourd au milieu et j'en avais plutôt marre à la fin.

L'expérience reste quand même intéressante car l'histoire narrée est finalement pas mauvaise même si la narration justement est un peu foireuse à mon goût (les scènes en BD proposaient des dialogues n'importe nawak).

Bref, un A-RPG que je n'ai pas apprécié autant que je l'aurais aimé mais dont l'ambiance générale a réussi à me toucher, un peu
Lariand

le 05/11/2008
Edité le 06/11/2008
7
Une bonne réalisation, une ambiance et une mise en scène unique, un scénario interessant... Folklore est un bon jeu pour peu qu'on accroche au gameplay assez particulier très orienté action sans être frénétique.
Carambar Master

le 27/09/2008
8
Une bonne surprise et un plaisir pour les yeux quand même. On peut penser ce qu'on veut du scénario, mais j'ai vu franchement pire.

Répétitif, certes, mais agréable et puis la cape "black mage" quoi !!!
illusion's slave

le 18/04/2008
6
Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique qui en a été faite. L'aspect le plus ennuyeux restant le fait qu'ils n'aient pas réussi à utiliser un aspect qui pouvait s'avérer intéressant : le fait de pouvoir incarner Keats ou Ellen. c'était une bonne idée au départ mais ca devient très vite monotone...
Néanmoins j'aime assez l'ambiance générale du jeu. Et en plus je l'ai aussi acheté d'occaz

grikarfyn

le 14/04/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
Pour ma part assez d'accord avec le test, à part pour la critique scénario.

En effet Folklore se présente comme un A-RPG très "action" relativement banal, à base de capture de monstre dans un level design assez pauvre. L'ensemble est répétitif les 2/3 tiers de l'aventure à cause des deux personnages qui font les mêmes niveaux. Inégal techniquement.

Pourtant, l'histoire et son rythme volontairement lent fait toute la différence, question de sensibilité. Le récit est bien écrit, les personnages travaillés et on progresse uniquement pour résoudre ces meurtres, par quelques bribes de réponses par chapitre qui amènent d'autres questions encore. La mise en scène est très juste, contrairement à certains avis, c'est juste une question d'adhérer ou non. Tout cela bonifié par la merveilleuse bande son (Kenji Kawai entre autre), pour une ambiance envoûtante. Et puis ça change que de revoir sans arrêt les thèmes héroïc-fantasy ou SF, ça fait du bien.

Mon conseil : vous avez une PS3 ? vu la ludo actuelle, trouvez ce titre pour pas cher voir d'occaz, vous passerez peut être un bon moment. Ce fut mon cas.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Benone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion