bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mass Effect > Articles > Review

Mass Effect

shoot xb360 europe
Mass Effect
Un peu plus près des étoiles..
Sur Xbox, Bioware donna naissance en 2003 et 2005 à deux grands RPG : Star Wars KOTOR et Jade Empire.
Deux ans plus tard, de cette union avec Microsoft, naquit un petit troisième, le dénommé Mass Effect.
Si la matrice n'est plus la même, puisque de mère Xbox360, le soft n'en reste pas moins très inspiré de ses frères.
Véritable fils prodigue, il fera même mieux que ces derniers, s'imposant comme une perle parmi les perles, et surtout comme une première partie d'une trilogie dantesque. Une première partie, vous l'aurez compris, on ne peut plus réussie.
Commandant Shepard, au rapport...

Une histoire dont VOUS êtes le héros...

Vous incarnerez le Commandant Shepard, anciennement colon, citadin du ciel ou terrien, au choix. Il en sera de même pour le sexe, pour le faciès et pour le profil psychologique (rescapé, héros de guerre ou impitoyable).
Vous passerez ensuite à la sélection des classes composées de ces trois types : l'art du combat (arme et armure), spécialité du soldat ; biotique (pouvoir de lévitation, de poussée...) spécialité de l'adepte ; technologique (piratage des armes ennemies, déroute des drones..), spécialité de l'ingénieur.
Ajoutez à ceci trois autres classes hybrides combinant chacune deux types et vous voilà avec six classes mais seulement une à choisir, certaine se révélant plus faciles à jouer que d'autres.
Pour chacune d'entre elles, votre façon de jouer changera significativement. Vous serez apte à vous mettre en première ligne, encaisser les dégâts et repousser l'ennemi, ou bien au contraire, à rester en retrait et laisser plutôt l'action à votre commando dont vous sélectionnerez les membres (obligatoirement au nombre de deux), parmi six à débloquer au fur et à mesure de l'aventure.

Et ce ne sont que les quelques premiers choix que vous ferez. Tout au long de votre aventure, vous serez le seul maître à décider de quelle façon vous comporter. Ainsi, à la manière des deux KOTOR vous pourrez décider de vos réponses (plus ou moins agressives), vis à vis de votre interlocuteur.
Certaines réactions et décisions de votre part au cours de ces palabres auront d'ailleurs un effet notable sur la suite de l'aventure même si la plupart ne provoqueront aucun changement sensible, tant au niveau de la réponse obtenue que pour la suite des péripéties.
Aussi, maîtriser le personnage jusqu'à son comportement n'a jamais été aussi immersif. Vous avez grâce à tout cela le sentiment exquis que VOUS êtes le seul maître de l'aventure, que votre Shepard n'est pour ainsi dire que la résultante d'une équation à laquelle vous avez posé les chiffres.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...que vous écrirez dans vos nombreux voyages aux confins de cette galaxie...

Et vous l'emmènerez loin votre Shepard à bord de votre vaisseau : le Normandy. Comptez une dizaine de secteurs composé de trois ou quatre systèmes solaires avec sept planètes chacune.

Ça parait beaucoup, mais revenons sur terre, seulement une quinzaine seront visitables. Pour les autres, vous ne pourrez que les analyser pour obtenir des informations et quelques minerais (utile pour certaines quêtes secondaires). Et les quelques planètes visitables seront tout de même assez pauvres : seulement quelques mines et centres de recherche construits pour la plupart au beau milieu de reliefs accidentés.
Paysages que vous traverserez non sans difficulté avec votre Mako (votre fidèle véhicule).On assiste tout de même à peu de diversité au niveau de la topographie des planètes malgré les sols et les atmosphères variés.
De plus, seulement 3 ou 4 planètes possèdent une ville ou une structure semblable, dommage.
Les quêtes secondaires quant à elles sont souvent intéressantes et variées,.Du réglage de conflits par votre art de la persuasion entre deux marchands, à la neutralisation de groupes sectaires biotique grâce à vos talents de pistoléros. Ces missions pourront s'accomplir simplement par une succession de dialogues, ou par le massacre pur et dur de bases installés sur les planètes.

De l'annexe qui gonflera nettement la durée de vie, la quête principale pouvant être bouclée au bout d'une douzaine d'heures. C'est court, mais l'on tient 12 heures d'intensité maximale, orchestrées par une mise en scène hollywoodienne doublée d'incroyables musiques, d'un scénario puissant comprenant de surprenants rebondissements. Des heures qu'on aime revivre sans aucun doute, tant la replay value est conséquente.
Je pourrai bien continuer en citant l'incroyable richesse des dialogues qui donnent une réelle ampleur aux interlocuteurs, le codex où sont répertoriés tous les faits, les composantes et les différentes cultures présentes dans la galaxie, la profondeur des différentes races... mais tout cela n'a qu'un seul but, nous faire plonger dans un univers intelligent, logique et incroyablement riche. Chose que Bioware atteint avec talent.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...magnifique, à la puissance de votre arme et de vos pouvoirs.

Malgré votre éloquence, il est des conflits que seule votre arme pourra régler ! Et ces combats sont une fois encore très bien réalisés :
Tous vos pouvoirs et ceux de vos compagnons seront disposés sur une roue. Lorsque vous actionnerez celle-ci grâce à l'une des gâchettes, le temps s'arrêtera et vous pourrez alors à loisir établir une stratégie en utilisant différentes facultés.
Faire voler l'ennemi, le paralyser pendant quelques temps, pirater son arme qui devient alors inutilisable, etc.. à vous de voir.
Sachant que vos 6 équipiers correspondent aux 6 classes cités plus haut, vous pourrez profiter de chacun des pouvoirs.
Mais les combats ne se limitent pas aux sorts : une autre roue, à la manière de la précédente paralysera l'action, et vous donnera le choix de vous équiper vous et vos compagnons avec l'un des quatre types d'armes différents présents dans le jeu (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil sniper).
Rajoutez à cela la possibilité de donner des ordres à vos compagnons via la touche directionnelle ; celle d'utiliser des grenades que vous pourrez faire exploser quand vous le déciderez, et vous voilà avec des phases d'actions très intenses, exigeant pas mal de stratégie et peu de bourrinage.

En bon RPG qu'il est, Mass Effect nous distribue quelques bonnes doses d'XP que vous placerez dans les différentes barres d'évolutions de votre personnage et de vos compagnons. (améliorer ce pouvoir, cette armure etc...). Les feignants quant à eux, pourront décider de rendre cette distribution automatique à chaque level, pratique car optimisé pour chacune des classes.
Vous pourrez également upgrader vos armes en y modifiant la nature des munitions (incendiaire, radioactives..) et vos armures en y ajoutant quelques éléments (défense + contre balles...).

Enfin, graphiquement le jeu est simplement sublime, notamment lors des phases intérieures, mais également sur la modélisation des personnages : les expressions et les différents éléments du visage sont très bien rendus. Le premier problème, car oui il y en a tout de même, vient de l’affichage tardif de certaines textures qui rendent horriblement laids quelques éléments du décor durant quelques secondes, le second quant à lui, vient de la baisse fréquente du frame-rate lors des phases combats qui non seulement gène mais aussi agace.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Sublimant des bases fraîchements acquises, fusionnant parfaitement le jeu de shoot et le RPG, Mass Effect n'est pourtant que le premier opus épatant d'une trilogie qui s'annonce fantastique.
A vous maintenant d'y commencer votre histoire...

09/02/2008
  • Univers vaste et extrêmement travaillé
  • Gameplay rythmé et intelligent
  • Caractère réaliste pour certains personnages
  • Système de dialogues
  • Très beau...
  • VOUS êtes le héros
  • Doublage français et musiques de grande qualité
  • ..malgré quelques problèmes de frame-rate et d'affichage de textures
  • Quête principale trop courte
  • Optimisation d'équipement assez limitée
  • Peu de villes
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Mass Effect > Commentaires :

Mass Effect

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [18] pstore [1] god [0]
42 commentaires sur Xbox 360
Elekami

le 29/05/2014
8_5
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have de cette génération de consoles.
Takhnor

le 29/12/2012
8
Je dirais pareil que pour la version PC, si ce n'est que je dois être vraiment une quiche à la manette, clavier+souris ça me manque, mais au moins ici sur console, il n'y a pas ce fichu DRM !!!
Alban

le 12/12/2012
9
J'ai énormément apprécié ce jeu qui diffère autant dans l'univers que dans le gameplay des autres RPGs qu'on peut avoir l'habitude de rencontrer. L'historie est prenante, l'univers tout autant. Le jeu propose quelques challenges, lors des quêtes annexes, qui peuvent susciter de l'intérêt. Un bon jeu en soit.
Shinji

le 29/08/2012
7
Un bon gros 3,5/5

J'ai beaucoup aimé le scénario prenant, car à la fois simple dans son ensemble mais terriblement riche dans son univers.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de l'équipage, je sais pas d'ailleurs s'il y a beaucoup d'incidence par rapport au 2ème épisode sur nos choix?

Niveau gameplay, c'est tout bon sauf le pilotage du Mako qui est vraiment particulier.

On repassera sur les quêtes annexes aussi qui sont un peu chiantes je trouve
Oulan

le 24/07/2012
Edité le 24/07/2012
9
Quel jeu !!! Une superbe épopée, dans un monde vraiment intéressant.

Pour le coup, le jeu n'est pas exempt de défauts (notamment au niveau des quêtes annexes...rébarbatives à la longue ! J'ai finalement décidé de ne pas toutes les faire même si j'étais bien partie pour !) et je n'ai vraiment pas aimé me promener en mako (véhicule du jeu) sur les diverses planètes (surtout sur les quêtes annexes). A cela se rajoute quelques petits bugs et quelques lags...

Mais ceci étant évoqué, derrière on a une aventure vraiment hors norme et passionnante pour peu qu'on s'investisse un minimum dans le jeu. Les dernières heures vous scotchent à la manette (mais le reste du jeu aussi je vous rassure !)

Bref, un background vraiment prenant avec un univers de folie et des personnages vraiment charismatiques... Bref vous l'aurez compris gros coup de coeur me concernant
david06

le 10/03/2012
9
Une veritable claque tout simplement!!!!!
Le meilleur RPG occidental qu'il m'ai été donné de faire à ce jour!
J'attends énormement des prochains du coup.
Histoire et univers en béton et très plaisant.
Un système de jeu qui une fois pris en main est vraiment hyper jouissif!!
De plus les musiques et les graphisme (le détail des krogans!!!!) ne sont pas en reste.
Vraiment une très agréable surprise!!
Pas de note maximale, car apparement les deux autres sont encore mieux!
Valjao

le 27/09/2011
8
Une bonne surprise qui m'a totalement réconciliée avec les RPG occidentaux dont je m'étais lassée par leur côté répétitifs (pas d'histoire, univers médiévo-fantastiques, personnages inexistants...). Si le jeu a des défauts tels qu'une durée de vie de la trame principale ridiculement faible, j'ai choisi de retenir les éléments qui ont constitué, pour moi, cette bonne surprise:

- Enfin, un vrai RPG de Science fiction avec exploration de la galaxie (même si c'est sur des planètes dont les paysages sont souvent répétitifs: de la montagne à gogo). J'en rêvais depuis des années, c'est fait.
- Miracle, il y a une vrai histoire,
- c'est clairement un jeu pour adultes (un RPG avec une histoire destinée aux adultes, que demander de plus !),
- j'ai découvert avec stupéfaction que j'aimais bien les jeux de tir,
- le gain d'expérience est intéressant car il ne passe pas que par les combats (la limite au niveau 50 pour la première partie, bof),
- les possibilités de dialogue en fonction du charme ou du pragmatisme sont intéressantes,
- les graphismes sont agréables même s'ils auraient pu faire un peu plus original pour les planètes. En dehors de Virmire, c'est un peu morne,
- la durée de vie est améliorée grâce aux multiples quêtes annexes très variées dans leurs réalisations,
- Je me suis beaucoup amusée à construire une romance entre mon Shepard et Liara,
- les doublages en français sont bons, surtout du côté masculin. Par contre, en lisant la liste des acteurs de la VO, j'en ai presque pleuré de ne pas pouvoir sélectionner la langue anglaise. Tout amateur de séries SF me comprendra,
- Le générique de fin est une petite merveille que j'aurai voulu entendre bien plus tôt car le reste de la bande son est assez fade.

Au final, c'est un bon jeu très original dans sa conception et sa réalisation. Je fais faire un petit JRPG puis hop, je me lance dans Mass Effect 2, en attendant la sortie du 3.
Bobmallet

le 18/08/2011
10
Eh bien ... J'ai été totalement bluffé par ce jeu. Je n'aimais jusque là aucun space opéra, mais celui-ci a changé la donne.
Ce n'est pas le gameplay qui fait le jeu, clairement, il possède des défauts à mon goût, même s'il reste tout à fait jouable et plaisant. C'est de loin l'univers du jeu, on ne peut plus développé, détaillé et complet. Les dialogues sont justes géniaux à suivre, et on ressent très bien l'effet des choix que l'on fait. On est envouté, on veut juste continuer à jouer, discuter avec tout ce qui bouge dans la Citadelle et ... on oublie de dormir
Ce jeu est juste une perle, je ne sais comment le décrire, c'est une expérience pour tout amateur de jeu vidéo.
Plus qu'un mot à dire : BGE !!

+ Le codex
+ Les dialogues
+ Les personnages !
+ Bioware

+/- Une bande sonore trop peu existante, ca peu manqué à certaines personnes
+/- Quelques "lag" parfois, toujours dommage même si ce n'est pas génant en soit. (sans installation sur le disque dur en tout cas)

- Les quêtes annexes, nombreuses et détaillés mais suivant toutes le même schéma, et seulement 3 map dédiés aux quêtes annexes uniquement.
Zeckfried

le 11/06/2011
8
Mass Effect c'est un gameplay assez mou, une IA merdique, de l'exploration chiante avec un véhicule incontrôlable, une fausse-liberté d'action, etc. Mais c'est une aussi une histoire passionnante rondement menée, des personnages et des dialogues intéressant, un bon level-design rendant les missions plaisantes à parcourir et j'en passe. Bref, une nouvelle réussite pour Bioware après les KOTOR.
Yama

le 27/04/2011
8
Mass effect, c'est du lourd. Bioware a su réconcilier l'univers SF avec le rpg occidental, en nous proposant une saga qui commence de façon bien épique.
Les choix de dialogues, proposés tout au long du jeu sont non seulement doublés et bien mis en scène, mais ont aussi de l'incidence sur la suite des évènements. La durée de vie s'en voit grandement augmentée.

24 active users (4 members, 20 guests, 0 anonymous member)
Online members: Luckra, maxff9, SoulStealer, Zeckfried
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion