bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

World of Warcraft > Articles > Review

World of Warcraft

mmo pc europe
World of Warcraft
Bienvenue sur les terres d'Azéroth
Il n’est plus nécessaire de présenter ce MMORPG, auquel environ dix millions de joueurs jouent régulièrement. Adapté de la célèbre série de STR, Warcraft, développé par Blizzard, ce jeu a marqué les esprits de ceux qui se sont aventurés en terres d’Azéroth, mais je n’en dis pas plus.
Découvrez le commencement d’une légende...

Et toi, à quoi tu joues ?

Quatre ans se sont écoulés depuis que la Horde et l’Alliance se sont alliés pour repousser les assauts de la Légion Ardente. Depuis, le pacte entre les deux factions a cédé, et les conflits sont nombreux et sanglants...

C’est sur cette petite introduction que se dévoilent les trois lignes de scénario/contexte du jeu (MMO oblige). Après avoir regardé la magnifique cinématique, l’écran de création de personnages s’affiche.
Vous avez plusieurs choix à faire, le premier étant de choisir entre les deux factions citées précédemment (Horde ? ou Alliance ?). Ces deux camps sont en guerre, donc si vous jouez avec des amis prenez garde à entrer dans la même faction !
Le deuxième choix est celui de votre race :
  • Dans la Horde : Orc, Tauren, Mort-vivant et Troll.
  • Dans l’Alliance : Humain, Nain, Elfe de la nuit et Gnome
Chaque race possède des avantages assez importants, et également des prédispositions pour des Jobs, donc choisissez bien !
Bien sûr le choix du sexe est possible ainsi que quelques paramètres du genre coiffure, couleur de cheveux, cornes, pilosité, etc...
Ensuite vient le choix de la classe, celui-ci est le plus important ! Il faut savoir que toutes les races ne peuvent accéder à toutes les classes. Ainsi un Orc ne pourra être Paladin ou encore Mage, mais l’Humain ne peut être Chaman.
Voici la liste des classes : Voleur, Chaman, Paladin, Druide, Mage, Démoniste, Prêtre, Guerrier.
La classe va déterminer les capacités spéciales du personnage, et donc son rôle dans une équipe.
Une fois le personnage créé, et un nom attribué vous pouvez commencer l’aventure !
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Explorer le world

Vous commencez donc dans un petit village, différent suivant la race choisie. Dès lors commencent les choses sérieuses, vous allez pouvoir affronter des monstres, rencontrer des gens, et surtout faire vos premières quêtes. Les quêtes sont toutes optionnelles (de toute façon on fait ce qu’on veut dans un MMO...) mais apportent pour la plupart des bonus intéressants : équipement, points d’expérience, pièces d’or, etc...
Pour les obtenir il suffit de parler à un PNJ avec un point d’exclamation jaune au-dessus de la tête. Celui-ci vous donne la mission à effectuer : tuer des monstres, escorter bidule, allez voir trucmuche, etc...
A la différence des missions de FFXI ces quêtes ne sont pas scénarisées, mais elles sont néanmoins indispensables si on veut avoir un minimum de stuff (équipement) potable. En faisant des quêtes vous allez parcourir les nombreuses contrées de ce gigantesque monde, traverser les capitales : Ogrimmar, Stormwind, Undercity, etc...
En vous baladant vous tomberez sûrement sur des PNJ qui veulent vous apprendre leur métier. En effet il est possible de faire deux métiers principaux et plusieurs métiers secondaires. Ainsi vous pourrez être Mineur/ Forgeron, ou encore Travailleur du cuir/ Dépeceur. Les métiers vous permettront de faire vos propres créations, afin de vous équiper, mais vous pouvez également vendre vos talents via l’hôtel des ventes, ou encore l’échange entre joueurs.
Hormis les échanges, beaucoup d’interactions avec les autres joueurs sont possibles ; ainsi vous pouvez former votre propre groupe, ou encore mieux : votre Guilde, possédant divers avantages tel qu'avoir un coffre commun afin de faciliter les échanges.

Une fois un groupe formé vous pourrez partir dans les contrées fréquentées par des monstres plus coriaces, ou alors si vous avez l’âme d’un aventurier tentez donc des instances. Ces instances sont en fait des donjons où les monstres sont dits « Élites », à savoir, des monstres beaucoup plus puissants que la normale. Cependant les récompenses pour battre des boss d’instances sont bien plus alléchantes que les récompenses de quêtes basiques. A vous de mettre votre vie en jeu !
D’ailleurs si par malheur il vous arrivait de mourir et qu’aucun guérisseur ne soit à proximité, pas de souci ! Il vous suffira de retrouver votre corps en vous baladant sous forme de fantôme afin de ressusciter. Vous pourrez ainsi continuer, et vous venger de ceux ayant causé votre perte.
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Pour la Horde !

World of Warcraft ce n’est pas seulement du PVE (Player Versus Environnement) mais aussi du PVP (Player Versus Player). En effet si vous croisez un joueur de la faction opposée vous aurez la possibilité de l’attaquer sauvagement, s’en suivra un combat à mort. Vous aurez également, toute faction confondue, la possibilité de demander un duel, où l’on peut perdre sans entraîner la mort. Cependant le PVP ne s’arrête pas là. Il existe aussi des Battle Ground (BG) ; ce sont des terrains où les factions s’affrontent.
Il en existe trois types :
  • Les Goulets de Chanteguerres => 10 contre 10 max : chaque faction possède une base, avec un drapeau. Chacune d’entre elles doit rapporter le drapeau de la base adverse tout en gardant le sien. Il faut rapporter trois drapeaux pour gagner.
  • Le bassin d’Arathi => 15 vs 15 max : Cinq bases de ressources sont éparpillées sur le terrain. Les factions doivent prendre les bases afin de gagner des points. La première qui arrive à 2000 points gagne.
  • La Vallée D’Alterac => 40 vs 40 max : chaque team a 2000 points. Tuer un adversaire fait perdre 1 point, mais tuer le boss adverse fait perdre directement la team adverse. Cependant il faut faire attention à protéger son propre boss !
Ces BG vous feront gagner des points d’honneur qui vous serviront à acheter les meilleurs équipements du jeu !
En outre vous aurez, arrivé au niveau max (c'est à dire 60) la possibilité de former un équipe d'arène, afin de livrer des combats impitoyables. Les équipes peuvent être composées de 2, 3, ou 5 joueurs.
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Techniques et montures

Dans Wow pour se déplacer plus vite qu'à pieds il vous faudra prendre le Griffon, service payant qui permettra de se rendre d’une ville à une autre. Vous aurez également le bateau pour changer de continent.
Mais arrivé niveau 30, les ennuis sont finis ! Vous avez accès à votre première monture, celle-ci accélérant votre vitesse de déplacement de 60 % ! Et pour les joueurs de niveau 60, ils débloqueront une monture évoluée qui augmente la vitesse de 100 %.
Attention, les levels ne servent pas qu'à se balader à dos de Kodo, ou de Talbuk, mais également à vous permettre d’apprendre de nouvelles techniques auprès de votre maître. Le niveau 10 atteint, vous aurez accès à l’arbre des talents qui vous permettra de vous spécialiser dans votre classe, en achetant des compétences avec vos points de talents, que vous gagnez un par un en montant de niveau.
OK c’est cool tout ça mais comment level-up t-on ? Et bien on gagne des points d' expérience en tuant des monstres.
Pour pourfendre vos ennemis rien de plus simple : Wow possède un système de combat assez simple, vous avec des barres d’action dans lesquelles vous pouvez mettre vos techniques apprises. En cliquant sur le bouton la technique s’actionne. Les combats étant en temps réel, il ne faut pas négliger l’importance de l’esquive, et donc être le plus rapide et précis possible !
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Un monde rempli de charme !

En fait le jeu en lui-même n’est pas splendide, bien qu'avec un bon PC et les capacités graphique au max on obtient un bon résultat. Non, le point fort c’est le charisme des lieux, la grandeur et le gigantisme de certains paysages.
Les musiques ne sont pas en reste non plus. Même si ce sont plutôt des musiques d’ambiance, certaines sont magnifiques et remplissent à merveille leur rôle immersif.
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
Et bien voilà, Wow c’est fini, Quelle aventure !! Un MMORPG super immersif et entraînant (surtout avec des potes !) Voilà je passe une dernière fois sur le site officiel et je vais au do… QUOI ! Que vois-je ? Oh my god ! Il y a une suite ! Go mon paladin !

22/11/2008
  • Un monde gigantesque
  • Une bonne variété de classes
  • Le PvP
  • Les instances
  • Les musiques et décors
  • Trop addictif
10

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 1.5/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 5/5
World of Warcraft > Commentaires :

World of Warcraft

10
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0]
10 commentaires sur PC
Luckra

le 15/05/2011
6
Le MMO à 11 millions d'abonnés, rien que ça.

Graphiquement, on retrouve cette patte graphique de l'univers Warcraft et c'est tant mieux. Reste que le jeu était loin d'être impressionnant à sa sortie et accuse sérieusement son âge, la faute à des textures minimalistes, une modélisation à la serpe et des animations un peu rigides. Ca a son charme comme on dit mais un certain GW, pour ne pas le nommer, a considérablement mieux vieilli.
Musicalement, on est plus éloigné des pistes fortes de caractère de Warcraft III mais plus ancré dans l'ambiance planante. Dommage qu'elles soient parfois trop planantes voire carrément absentes.
Le background reprend des années de campagnes de RTS qui posent des bases très solides. Dommage que le scénario ne suive pas et se contente de rester sur ce background sans le faire évoluer (ce qui n'est pas le cas des extensions). Content de revoir les personnages de Warcraft III mais bien décevant de ne pas en retrouver l'intensité.
Le gameplay est une synthèse soignée de tout ce qui se faisait de mieux à l'époque, le tout avec une grosse couche de finition comme seul Blizzard sait le faire. Fedex, farm, instances, raid, aujourd'hui du classique mais à l'époque un modèle du genre.
Forcément, plus il y a de monde, plus la probabilité de tomber sur un abruti fini est grande. Mais j'ai souvent eu l'impression que c'était la communauté la plus représentée ici. Heureusement que j'ai eu des potes pour continuer car j'ai rarement vu une concentration de Kevin aussi élevée au pixel carré (on me souffle Dofus dans l'oreillette).

Impressions mi figue-mi raisin avec un univers génialissime mais un scénario trainant, un gameplay dosé parfaitement mais répétitif à souhait, j'ai trouvé bien mieux dans les MMO.
Faizon

le 02/09/2010
Noter un MMORPG n'est pas véritablement envisageable, tant les critères subjectifs sont encore plus présents que dans les RPG offline (selon que l'on profite agréablement ou non de la facette sociale du jeu, l'expérience sera largement différente). Néanmoins, un petit commentaire peut souligner la facette addictive du jeu, grâce à des mécanismes bien rôdés et une facilité d'accès qui, à l'époque, n'était pas nécessairement la norme dans le domaine des MMORPG.
nex20

le 15/08/2010
9
C'est bien simple, dès que je joue à un autre MMO ça me donne envie de rejouer à WoW! Il est malheureusement bien trop chronophage!
Alban

le 14/02/2010
9
Un jeu que je ne sais pas commenté autrement qu'en rappelant tous les nombreux moments que j'ai passé dessus, en tant que nolife ou non (ce qui me donne toujours envie d'y rejouer).
Bref, un très bon MMORPG (pour moi).
Fei

le 24/01/2010
9
+ L'univers de Warcraft parfaitement retranscrit
+ L'ambiance magique à travers notamment le style graphique si particulier
+ Tourne sur n'importe quelles machines
+ La phase de leveling un modèle de savoir-faire, pas de temps morts, plein de choses à faire (craft, PvP puis BG un peu plus tard)et surtout des quêtes à gogo
+ Les raids à 40, bien qu'un beau bordel, c'était souvent énorme
+ Naxxramas 40 ou la meilleure instance à ce jour !
+ Les instances en général

+- Les différentes classes très variées et l'éternel déséquilibres entre certaines

- Pas assez de grandes quêtes épiques directement liés à l'histoire de Warcraft
- Trop accessible
- Addictif voire dangereux .D

Blizzard comme à chacun de ses jeux à su s'imposer en prenant le meilleur de tous les MMO existants et en le rendant accessible à tous, en résulte WoW.
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 10/04/2010
6
Un MMO qui a imposé un label de qualité de gameplay, injustement grâce à son univers Warcraftien. Atirrant les joueurs, ils n'ont eu que lui en tête et ont négligé, les autres jeux tel que GW (certes pas un MMO) qui proposait un gameplay plus subtil que Stuff + lvl = Bon.

Au final , si le soft est joli avec ses graphismes cartoon artistiquement réussis, et son univers suffisamment accrocheur, et la foule de compétence récupérable pour chaque classe, et reste sympa pour qu'on monte nos levels [ mais parfois vraiment saoulant], il perd pour moi tout son intérêt un fois le Lvl 60 atteint (à part les extensions), le HL c'est chiant et encore plus dans ce MMO que dans d'autre. On signal un manque cruel de musique également.

A signaler qu'il est très sympa de leveler avec des amis ainsi que de faire 2/3 instances avec, c'est en ça surtout que WoW m'a plu, en plus du phénomène de mode

Anonymous
le 27/10/2009
10
Le meilleur mmo, de loin.
Elincia

le 07/07/2009
4
Une belle daube commerciale...
Je suis de mauvaise foi je sais mais bon il a pas beaucoup de qualités ce jeu par rapport à ce qu'il se fait maintenant...
Fredbret

le 29/12/2006
9
Le seul RPG PC qui m'ait fait lacher mes consoles ! L'histoire n'est pas trés developpé comme dans tout MMORPG, et il ne faut pas s'attendre à rencontrer des persos charismatiques au destin épique ou se faire surprendre par d'immenses coups de théatre scénaristiques. Mais l'immensité du monde, la personnalisation de ses persos, la liberté d'action et le fait de pouvoir créer un groupe avec ses potes m'ont rendu no-life pendant un trés long moment !
best
le 23/07/2006
best online game ever
25 active users (4 members, 21 guests, 0 anonymous member)
Online members: Let, Lokki, Luckra, Paprika
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion