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Final Fantasy XV

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Final Fantasy XV > Commentaires :

Final Fantasy XV

6.5
7

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11 commentaires sur PlayStation 4
yunfa

le 17/01/2017
6
Jeu fini en 41h et grosse déception pour ma part. Le premier épisode qui me déçoit depuis la création de la licence; malgré les défauts, il n'est pas vide de qualité non plus.

Le jeu est accès sur 2 rails, le premier étant la zone ouverte et bonne grosse partie du jeu et la seconde le long couloir que représente la fin du jeu.

Graphismes :
Le jeu est très jolie même si quelques textures sont parfois un peu crade mais le level design, les sprites des personnages et le bestiaire est vraiment bien travaillé.

Gameplay :
Avis subjectif mais je l'ai trouvé assez creux. Un bouton pour taper, un pour sauter, un autre pour parer/esquiver et le dernier pour se téléporter.
Chaque arme a un combo qui lui est propre mais avec le recul ça fait assez léger.
La magie ne sert à rien (ou presque), elle est sous exploité et c'est bien dommage car les effets visuels sont très sympa.
Nos 3potes sont très "cons" en combat entre le tireur qui reste au càc ou les 3 qui ne t'aide pas quand tu as le statut "danger".
Parlons des copains qui ne se voit attribué qu'une technique équipable, je trouve ça léger aussi (même si en plein combat on peut aller dans les menus pour changer)
J'ai trouvé les combats faussement dynamique; les animations/effet/dialogues permettent de donner de l'épaisseur lors des affrontements mais reste à leurre à mes yeux.

Histoire :
Avant tout, il est recommandé de voir Kingslaive pour avoir un bon cadre de démarrage.
La première partie du jeu est sympa avec le côté road trip rondement mené (et je dois avouer être surpris par sa qualité) mais dans le contexte général de l'univers ou l'ambiance devrait être pesante, j'ai plutôt eu la sensation de partie en camping avec les poto et que les pnjs me prenaient pour un larbin royal.
La seconde partie est bcp plus sombre mais l'histoire ne décolle pas vraiment tant le jeu est clos et rien n'est développé. Ce qui est regrettable car les possibilités scénaristiques sont énormes.

Contenu :
Bcp de quêtes (appréciables même si une belle redondance subsiste), les contrats de chasse nombreux (mais un seul activable).
La collection de pêche à compléter, de même que celle lié à la cuisine. Les photos sont un plus très agréables et assez innovant.
La régalia qui est modifiable visuellement pour un aspect vraiment top (ou ridicule ^^ ) et au niveau mécanique.
Un mini jeu mais totalement sous exploité.
Pas mal de donjons et un post game assez dense.

L'OST et doublage :
3-4 thèmes vraiment bons, le reste n'est pas marquant du tout.
Je l'ai fait en Français (pour une fois que l'on a un doublage) et la qualité est vraiment très bonne! Mention à la voix de Luna/Régis/Ardyn qui sont vraiment les mieux adaptés.

Les choses qui m'ont marqués (en bien ou en mal)(quelques spoils) :
- Altyssia pour ces évènements mais aussi pour le lvl design quand on y arrive. Gros +.
- Un certain chapitre à la tout fin terriblement mauvais. Gros -.
- L'avant dernier boss très sympa à combattre. Petit +.
- Le charisme des femmes Luna/Aranea (Gros +) et le côté fan service offert via Cindy (Petit +)
- La fin qui laisse un goût amer mais qui n'est pas non plus si mauvaise.
- Les clins d'oeils à la série.


En tant que fans des FF, je n'arrive pas à lui mettre plus de 5/10, en tant que joueur néophyte/lambda je lui mets un 7/10. N'arrivant pas à trancher sur une note précise, je coupe la poire en deux pour un titre en demi-teinte mais qui n'est pas dénué de charme.

PS : Je conseille d'attendre une petite baisse de prix tout de même.
le nuage

le 08/01/2017
8_5
FF15, marque le retour de ma confiance en la série.

Le dernier FF que j'ai apprécié étant le 13 (ensuite vint la déchéance avec l'incompréhensible 13-2, puis l'insupportable 13-3).
Peut être que d'autres ont fait la remaque avant moi, mais une ders premières impressions que j'ai eu au début du jeu c'est sa similarité avec Xenoblade Chronicles X sur Wii U.
En fait FF15 à le système de combat, les graphismes, et le système de leveling qu'aurait mérité XCX.

Sinon pour ceux qui se posent la question, regardez Kingsglaive après le 1er chapitre de FF15.
Après coup, je me demande franchement comment on peut justifier qu'il faille regarder un film pour comprendre l'histoire du jeu, mais bon... les japonais sont dans leur phase des "fins ouvertes" (ce que certains appelleront de la fainéantise scénaristique...).
edgarfigaro

le 27/12/2016
8_5
Des defauts a la pelle mais je les trouve secondaires et aucun ne me fait aimer moins le jeu...

Pour:
-univers addictif
-combats dynamiques
-musique sublime
-antagoniste fabuleux
-scenario epique mais il faut faire des recherches pour comprendre...

Contre:
-Personnages au look has been (ils n'ont pas pu changer pour des raisons contractuelles)
-Scenario coupé à la tronconneuse
-Il ne reste quasiment rien de VSXIII: dans ce cas pourquoi en avoir gardé la trame ?
-UNe seule chasseà la fois
-Voiture volante incontrolable
Kronos59

le 21/12/2016
6
Final Fantasy XV est un jeu très agaçant, de ceux qu'on a envie d'aimer quand ils nous font plaisir, mais qu'on a envie de détester tant ils font tout pour.

Le début s'annonce plutôt prometteur : le semi-open world marche plutôt pas mal, beaucoup d'annexes, techniquement c'est joli, on s'amuse bien malgré le système de combat franchement moyen... Puis passé les premières heures de la découverte, l'amusement laisse place à l'ennui... Quoi, ce PNJ que j'ai déjà vu ailleurs va encore me demander d'aller chercher des grenouilles? Et celui-là, va encore me demander de lui chercher une plaque d'identification pour la 5e fois? Les quêtes sont d'un ennui total, et elles sont nombreuses, du coup la redondance s'installe.

En plus, l'open-world fait assez peine à parcourir quand on a connu The Witcher 3 : des murs (ou grilles) invisibles partout, on croise pas de PNJ sauf dans les stations-services, la civilisation du jeu n'a pas l'air développée à part dans les 2-3 villes (ouais, y'en a pas plus) du scénario... Assez triste pour un jeu de cette ambition. Ce qui sauve un peu le truc au début, c'est cette cohésion apparente entre nos personnages : franchement, c'était pas gagné vu leur look, mais on finit par s'y attacher. Le bestiaire, bien que pas très varié, est joli aussi, bon point de plus.

Mais on avance dans le scénario, et c'est là que le pire est à venir : les incohérences, ça va quand c'est un peu (et puis bon, on est dans un J-rpg), mais à ce niveau là, dans un jeu de cette importance, je crois que c'est du jamais vu. C'est simple : parfois, j'ai l'impression que les réactions des personnages n'ont aucun sens. La manière dont le scénario est découpé non plus. PLEIN de trucs qu'on nous a entrouverts dans Kinsglaive (le très bon film d'intro, à regarder absolument avant de jouer) sont passés sous silence, pas grand chose n'est développé, et autant vous dire qu'à partir du chapitre 8 (le fameux chapitre à partir duquel l'open-world n'est plus accessible) ça défile à fond la caisse du coup.

Et je ne parle pas de ce chapitre 13, que j'aurai du mal à détailler sans spoiler, mais qui fait sans doute partie des pires moments mon histoire vidéoludique. Heureusement, le jeu ne se finit pas là-dessus et le chapitre 14 nous laisse sur une impression franchement meilleure. D'où mon agacement pour ce jeu qui aura oscillé entre des moments plaisants et d'autres vraiment pénibles.

Je retiens quand même quelques autres bons points : techniquement c'est joli (mais bugué), et les compos sont vraiment très réussies. Bravo Shimomura! Les annexes post-game m'auraient peut-être fait remonter la note, mais vu je n'aime pas le système de combat, je ne reviendrai sans doute jamais dessus.

Square enix, il serait temps de passer à autre chose et de penser à remonter la pente avec Final Fantasy XVI. Merci d'avance!
Pwyll

le 21/12/2016
8
Franchement, c'est dur de donner son avis sur FFXV. Déjà parce que j'ai aimé ce jeu, j'ai aimé ces quatre garçons dans le vent, j'ai aimé son semi-open world, ses donjons extraordinairement sympathiques, ses combats épiques, sa fin exceptionnelle. Mais voilà, reste cependant l'impression d'un scénario gruyère et d'un univers qui n'avait visiblement pas fini d'être crée au moment de sa sortie. Dommage. Mais on y retourne. Et c'est finalement là où le jeu réussi son pari.
MeDioN

le 20/12/2016
8
FFXV est un jeu étrange. Incroyablement ambitieux avec son monde ouvert, ses combats dantesques et son scénario épique, le jeu est malheureusement un peu plombé par un manque de finition, probablement dû à sa genèse chaotique, avec une deuxième partie plus vide et creuse, mais paradoxalement allant parfaitement avec le triste destin du monde.
Au final, FFXV est diablement prenant, certains affrontements sont marquants et on s'attache à cette petite équipe absolument pas préparée à ce qui l'attend. Et c'est déjà pas mal.
Zanxthiloïde

le 18/12/2016
6_5
Final Fantasy XV est un bon jeu. Pas révolutionnaire, ni culte, il s'agit d'un bon jeu qui divertira les aficionados des JRPG pendant une quarantaine d'heure.

Néanmoins,il s'agit d'un jeu incomplet et non fini : l'open world est vide, l'univers et les personnages sont très très mal développés et le gameplay manque cruellement d’ergonomie et de diversité.
La marque la plus flagrante de ce manque de finition est le scénario : le jeu a un début (qui est en faite le milieu, le vrai début se situe dans le film kingsglaive ), un milieu et une fin, mais chacune de ces étapes est réduite au stricte minimum. De fait, seuls Noctis (le héros) et l'antagoniste principal sont développés par manque de temps, ce qui est extrêmement dommageable au scénario qui avait un fort potentiel.

Un fort potentiel qui peut encore être partiellement réparé avec le patch de scénario et (malheureusement) les DLC.

A noter la VF qui est non seulement présente mais aussi d'excellente qualité.
Krabator

le 11/12/2016
7_5
C'est mon tour de poser un diagnostic sur FF15.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il me laisse une sensation sucré / salé.

Le jeu est présenté en monde ouvert... et il l'est sur une très grande partie mais pas en totalité !
Après un certain moment... on retombe sur un jolie couloir duquel on ne pourra s’échapper qu'au travers d'un subterfuge lorsque notre quatuor se repose à l'hotel.
C'est vraiment dommageable car on prend nos marques confortablement dans un monde vaste et intéressant avec plein de trucs à faire... (mais pas exempt de défauts :s)
...puis le jeu avance, à partir du moment ou l'on quitte le continent principal... le pipot commence à siffler.

Je me retrouve bloqué, je dois avancer... dans un long... trèèèès long couloir... qui va me mener à la fin du scénario.

Je comprends alors les deux "catégories" de notes que l'on a trouvé sur le net vis-à-vis de FF15
Catégorie 1 (test sur les 30 premières heures) : en restant sur le premier continent j'aurai mis un 8, voir un 8,5 au jeu.
Catégorie 2 (test sur l'intégralité du scénario) : plus le scénario avance et moins je me sens libre... la frustration est palpable je réduit le score initial --> ça passe à 7 voir 7,5.

Au final, je vais choisir un 7,5 parce-qu’il y a tout de même le coté camaraderie qui est vraiment top et également le réalisme du bestiaire, la VF aussi.

Bémol sur les temps de chargement... insupportable à la longue lors de mes parties de chasse.
Un autre point qui m'a gonflé... vous n'allez pas arrêté de sauter devant les PNJ ou les plantes à ramasser. (le même bouton sert pour le saut et les interactions avec l'environnement... fausse bonne idée)

Au final, c'est un bon FF mais il aurait pu faire mieux... en ne bâclant pas le 2 mais surtout le 3ieme continent.
grikarfyn

le 09/12/2016
7
Bon, ça y est c'est fini en 60h (presque le platine) après 10 ans d'attente pour un résultat mi-figue mi-raisin, que j'ai apprécié de manière mesurée.

J'ai beaucoup aimé le quatuor (finalement) hyper attachant sur le long terme et le délire road movie fonctionne bien. Le monde proposé est également magnifique à mon goût, c'est vaste, détaillé et l'ensemble bénéficie même de textures convaincantes avec des effets de lumière saisissants. Les problèmes techniques sont surtout sur le framerate et un peu d'aliasing (loadings aussi, trop souvent trop longs). Niveau sonore les doublages sont très bons, la VF m'a agréablement surprise et les musiques déboîtent... mais pas assez pour moi, je les trouve assez mal intégrées et parfois c'est trop épique par rapport à ce que l'on joue, ça provoque un étrange décalage dont je ne me suis jamais fait.

Le système de combat est assez brouillon, il m'a fallu de nombreuses heures pour assimiler que c'était du temps réel sans tout à fait en être un, il faut savoir se placer et mesurer ses enchaînements selon les animations des personnages. Animations qui sont d'ailleurs assez hallucinantes pour un open-world, y compris sur le bestiaire. Après il y a un système sphérique de compétences et une poignée d'artifice comme (à regret) les invocations scriptées et aléatoires, malgré l'évident spectacle qu'elles proposent.

Mais là ou ça cloche c'est au niveau des activités et de la structure. Des quêtes "larbin" en pagaille et des contrats de chasses à l'unité c'est pas possible, surtout lorsqu'on a un portable qui pourrait valider le tout immédiatement. L'histoire racontée avec des morceaux éparpillés ci et là jusqu'à une dernière partie proprement indigeste et inintéressante au possible, c'est vraiment dommage surtout après avoir dépensé autant de pognon dans un film et des animés.

Quand je regarde le monde vu de dessus (avec la voiture volante) je me suis rendu compte de l'ambition du projet. En fait, les mecs ont essayé de faire un FF à l'ancienne en mettant le tout à l'échelle. La façon de progresser à pied ou en chocobo (super bien intégré d'ailleurs) dans de vastes étendues et "tomber" sur un donjon souvent bien foutu, j'ai imaginé sans peine faire la même si c'était en 2D. Du coup le problème, hormis le côté "fedex" du contenu, c'est que le premier continent est le seul qui soit fini, Accordo n'a que sa capitale (Altissia la magnifique ) et je ne parlerai même pas du dernier continent puisqu'il constitue une immense ligne droite déguisée. J'ose visualiser si tous les continents étaient comme le premier et si, que ce soit voiture volante ou bateau, ou pouvait explorer d'autres territoires librement : nous aurions eu un jeu exceptionnel ! A condition de repenser les quêtes donc et l'intégration du story.

Malgré tout, en prenant son temps comme je l'ai fait tout en jouant le jeu du road trip entre potes, ça reste une expérience assez unique qui mérite un détour. Sûrement le FF le plus "spin-off" de la main série, comme si le spectre de Versus XIII n'avait jamais vraiment disparu


Bahamut-Omega

le 08/12/2016
5

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.

Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans Zelda Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design).Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.


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