bandeau
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The World Ends With You > Articles > Review

The World Ends With You

arpg nds amerique
The World Ends With You
Shibuya Is A Wonderful World
On reproche souvent aux grosses sociétés de production d'exploiter leurs licences à ne plus savoir quoi en faire. Square-Enix, particulièrement critiqué pour son manque d'investissement dans des jeux hors licence laisse parfois passer un petit jeu aux travers des mailles du filet. C'est le cas de Subarashiki kono Sekai (It's a Wonderful World) renommé chez nous en The World Ends With You. Développé par l'équipe responsable de la série Kingdom Hearts, ce RPG sur DS débarque comme une rafale dans un monde bien codé. Vraie révolution ou buzz essoufflé? Un petit voyage à Tokyo s'impose...

Vous avez 7 Jours

Discussions, musiques, foule, le brouhaha alentour vous réveille. Doucement vous émergez pour constater que tout ça est bien réel, devant vos yeux s'étend l'une des places les plus célèbre de Tokyo. Le passage piéton de Shibuya rencontre son flot de badauds habituel. Mais que faites vous ici? Comment êtes vous arrivé là? La seule certitude que vous avez c'est que vous, Neku Sakuraba, ne vous souvenez plus de grand chose.
Une jolie fille vous interpelle, elle se prénomme Shiki mais vous ne comprenez pas tout ce qu'elle vous dit, elle parle de jeu, de pacte, de Noises, de Reapers. Les mots s'entrechoquent sans signification.
Il faut pourtant réagir vite, vous vous faites attaquer par d'étranges ennemis et Shiki vous somme d'utiliser un Pin (badge) pour vous en débarrassez. Le combat terminé, non sans mal, elle tente d'éclaircir votre étrange amnésie par quelques bribes de réponses. Vous êtes apparemment dans un Shibuya parallèle (le UG) au monde réel (RG). Vous faites partie d'un jeu avec plusieurs candidats. Le but est de remplir les missions qui arriveront chaque jour par mail sur votre téléphone. Au terme de 7 jours de jeu, si vous finissez premier vous pourrez regagner votre vie, sinon vous serez effacé et perdrez toute chance de revenir.
Ainsi commence une longue lutte pour la survie et la réponse à vos questions dans un quartier que vous croyiez connaître mais qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets.
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You

Bienvenue à Shibuya

Si vous cohabitez avec les personnes du monde réel, elles pourtant ne peuvent pas vous voir ni vous entendre. Seules les personnes faisant partie du jeu, hormis dans les boutiques, ont cette capacité. Pourtant les interactions avec d'autres seront nombreuses. Déjà, vous n'êtes pas le seul à lutter pour votre survie. Vous êtes en concurrence avec d'autres joueurs sous la supervision des Reapers. Ces derniers sont chargés de mettre des bâtons dans les roues pendant que les Players effectuent leurs missions.
La plus importante interaction que vous avez, est celle avec les personnes du RG. Bien que vous ne puissiez agir directement avec eux (converser, les toucher, etc...), vous avez toutefois la possibilité d'intervenir à plusieurs niveaux. Vous pouvez bien sur écouter leur conversation à voix haute, mais aussi écouter ce qu'elles pensent. Le Player Pin permet de scanner les personnes qui vous entourent et ainsi lire leurs pensées. Une partie importante du jeu repose sur ce gameplay. En effet, au fur et à mesure de votre progression, les possibilités vont augmenter. Vous pourrez ainsi leur suggérer des pensées, leur insuffler des idées, les manipuler via un jeu baptisé "Reaper Creeper" ou encore lancer une nouvelle mode pour remplir divers objectifs.
Car oui la mode c'est important. Comment pourrait-il en être autrement dans l'un des quartiers les plus branchés de la capitale nippone? Ainsi, une grande partie des Pins possèdent une marque et seront, de ce fait, sujets à la mode, acquérant ainsi des bonus ou des malus sur leurs effets. Idem pour les boutiques. Ici, on n'achète pas d'armure, de bouclier ou de potion, mais des t-shirts branchés, des jeans déchirés ou des ramens pour le goûter. Ces vêtements, en plus d'apporter des bonus à vos statistiques pourront révéler tout leur potentiel si vous êtes suffisamment ami avec le vendeur.
Vous l'aurez compris, une grande partie du gameplay repose sur ces éléments. Même les phases d'exploration. Si ces dernières se déroulent de façon classique (vous vous déplacez à l'aide du stylet dans les différentes parties de Shibuya), vous serez amener à remplir des objectifs pour franchir les murs dressés par les Reapers qui vous en interdisent le passage. Ces objectifs sont assez variés, allant des combats au lancement de nouvelles modes. A vous donc de bien prendre en compte tous les aspects du jeu pour les atteindre.
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You

Hey! T'as vu mes pins?

Contrairement à la plupart des RPG, les combats n'interviennent pas de façon aléatoire. C'est vous qui en êtes l'instigateur. En effet, les noises parsèment les rues de Shibuya mais, à quelques exceptions près, ne vous attaqueront pas. C'est vous qui, lors d'un scan, choisissez lesquels vous souhaitez attaquer, leur puissance étant définie par leur taille, et le nombre auquel vous voulez faire face. Vous pouvez réaliser des enchaînements en sélectionnant plusieurs Noises à la fois. Les combats se succèderont ainsi augmentant vos chances de récupérer des objets à la fin.
Une fois le combat engagé, on est un peu dérouté au début. Pour commencer, vous et votre partenaire occupez chacun un écran. Neku en bas et l'autre en haut. Attention cependant car vous partagez la même barre de vie. Les coups pris par votre partenaire la vidant par le haut, et les coups reçus par vous la vidant par le bas. Et c'est donc ce qui nous amène à la principale difficulté des combats: gérer les deux personnages en même temps.
Neku utilise des Pins pour ses actions. Chacun ayant son effet propre (coups, magies, altération d'état, soin...), ils s'utilisent tous avec le stylet. Attention donc à bien lire la description de chaque badge afin d'en activer le fonctionnement. Il faudra parfois taper sur un ennemi, il faudra gratter un espace vide, pointer une cible, tirer des traits, prendre des objets et les amener à destination... Bref autant de façon de jouer que de Pins disponibles.
Votre partenaire en revanche, ne bénéficiant pas d'un écran tactile (et oui c'est juste pour les héros), devra se contenter de la croix directionnelle pour attaquer (pour les droitiers et des boutons pour les gauchers).
Vous avez toutefois la possibilité de mettre votre personnage secondaire en mode automatique ou semi-automatique si vous ne voulez vous occuper que de l'écran du bas. Attention tout de même à ne pas le négliger car en effectuant un enchaînement de certaines actions avec celui-ci vous aurez alors la possibilité de lancer des combos à deux dévastateurs.
Les développeurs ont heureusement pensé aux joueurs moins aguéris en offrant la possibilité de changer la difficulté du jeu à tout moment mais aussi en choisissant à tout instant le niveau de votre personnage. Plus vous combattez avec un niveau faible, moins vos HP seront élevés mais plus vos chances d'obtenir des Pins nombreux et rares seront élevées. A vous donc de trouver le bon équilibre.
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You

Je suis Fashion

Que l'on aime ou pas, il est indéniable que TWEWY possède une identité graphique et musicale forte. Visuellement, le jeu adopte un style manga prononcé, avec des artworks aux contours forts et appuyés. Même durant les cut-scenes, l'influence manga est présente avec un découpage façon bande dessinée. Le caractère design convient parfaitement à l'ambiance du jeu avec un style fashion japonais qui déplaira certainement aux anti-Nomura mais qui à le mérite encore une fois d'être en harmonie avec l'histoire et l'environnement du jeu.
Les musiques suivent la même voie avec des thèmes actuels tantôt J-Pop, tantôt rock japonais avec souvent des moments chantés qui nous donnent littéralement l'impression d'évoluer dans Shibuya. Le pari est donc réussi question ambiance.
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You

La semaine d'après

Le monde ne finit pas tout à fait avec la fin de l'histoire. Le jeu propose d'autres possibilités aussi enrichissantes que sympathiques. Vous avez déjà la possibilité de devenir un véritable champion de Pin Slam, sorte de jeu de hockey d'arcade avec les Pins. Vous pourrez également affronter vos amis (oui vous devez bien en avoir un ou deux qui trainent) en mode LAN.
Le jeu propose aussi son lot de sidequests avec la possibilités de refaire les chapitres de son choix en remplissant divers objectifs et ainsi débloquer des rapports (tiens ça me rappelle un certain jeu) qui viendront éclaircirent certains points du scénario et en préciser d'autres, des boss bonus, remplir sa collection de Pins, etc... Le mode le plus intéressant est le chapitre Another Day qui propose de vivre une aventure inédite. Bref, de quoi largement vous occuper après la trentaine d'heures que demande le jeu pour être terminé.
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You
The World Ends With You est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Débarqué de nulle part avec son parti pris graphique et musical, il regorge de bonnes idées et se permet le luxe de posséder un scénario travaillé et des personnages intéressants. Quand on voit le résultat plus que convaincant, on regrette que les développeurs et en particuliers Square-Enix ne prennent pas plus souvent ce genre d'initiative. Un jeu indispensable sur DS que l'on soit fan de RPG ou simplement curieux de découvrir qu'un petit jeu peut devenir grand.

24/05/2008
  • Le Style
  • Le Scénario
  • Les Pins
  • Le Design
  • Le Concept
  • Possibilité d'ajuster la difficulté, le level et les actions du partenaire
  • Ne plaira pas aux anti-Nomura
  • Utilisation des Pins parfois approximative
  • Difficile de gérer les deux écrans à la fois
4.5

GRAPHICS 4.5
SOUND/MUSIC 4
STORY 4
LENGTH 4
GAMEPLAY 4.5
The World Ends With You > Commentaires :

The World Ends With You

4.5
4

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <:) <_< -_- :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :bah: :bat: :berk: :blush: :bounce: :bye: :captain: :cat: suivant



OK
10 commentaires
Fayte

le 15/11/2008
Note : 2_5
J'ai été très déçu par TWEWY , moi qui suis un fan de SQEnix, et de Nomura, je n'ai tout simplement pas accrché à cette univers, ce principe de collection, les personnages, la morale, ou encore la mise-en-scène.

Je dois tout de même avouer son originalité, et son audace, et si elles ne m'ont pas contentés, elles sont deux qualités certaines pour un jeu
Ahltar

le 30/10/2008
Edité le 19/11/2008
Note : 4
Une très bonne surprise que ce jeu pour moi.

La qualité audio est au rendez-vous, le système de jeu est complet et assez bien fichu et le scénar est bon.

J'ai eu un peu de mal avec le système de combat mais finalement, en passant l'amorphe du dessus en automatique ça se déroule mieux, je reprenais les rènes quand c'était nécessaire ^^

Un must have pour la DS !
Medion

le 20/09/2008
Edité le 11/11/2008
Note : 3_5
Même si je n'étais a priori pas emballé par le style et la bande son, j'ai décidé de me lancer dans le jeu.
Mon avis rejoint un peu celui d'anthemis. Le jeu souffre de nombreux défauts : combats brouillons (j'ai finalement trouvé que jouer un écran seulement est plus efficace), utilisation du stylet qui se superpose entre les actions, et une aire de jeu toute petite, avec des séquences de jeu super répétitives.
Oui mais, l'ambiance claque vraiment, la qualité sonore est hallucinante, le jeu est diablement addictif avec un scénario bien sympa, et on finit par se prendre au jeu de collectionneur.
Imparfait, mais très bon.

+ Qualité sonore
+ Ambiance
+ Variété des "pins"
+ Humour

- Répétitif
- Combats brouillons
Mikaya

le 21/08/2008
Note : 5
Vraiment excellent !!
Le Gameplay vraiment novateur (DS oblige) et le graphique assez moderne apporte une touche de nouveautée et de fraicheur dans le parc RPG actuel !
La BO est excellente et le jeu offre aussi de longues heures et un challenge à tous ceux qui veulent faire un 100% (faut vraiment y arriver à avoir tous les badges !!).
En tous cas, je ne verrais pas Shibuya de la même manière lorsque j'irais au Japon
anhhoi

le 09/08/2008
Edité le 09/08/2008
Note : 4_5
Même si l'ambiance fashion de ce jeu n'est pas mon style, je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu. Ses nombreux dialogues (parfois un peu creux selon certains) ne m'ont pas empêché de le dévorer, en prenant le temps de développer les pouvoirs de mes pins. S'il est vrai qu'on arpente les mêmes lieux, j'ai trouvé l'ensemble suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer, avec un lot de rebondissements. Les combats sont vraiment sympas, dyamique, et on s'éclate à agiter le stylet et à frotter l'écran.

Une fois le jeu terminé, je n'ai pu m'empêcher de continuer l'aventure afin de compléter les quêtes annexes ainsi que le another day. Beaucoup de plaisir donc, alors même que l'ambiance branché n'avait rien pour me plaire de prime abord.
anthemis

le 20/07/2008
Edité le 22/07/2008
Note : 4
The World Ends With You ou comment faire un RPG potable, avec dix lieux et autant de musiques/personnages.
Ainsi, vous passerez trois semaines, dans ce Shibuya divisé en petites zones.
Trois semaines pour trois partenaires, mais malheureusement une seule et même méchanique de jeu pour ces 21 jours (quoique je suis médisant, la dernière étant beaucoup plus speed, plus courte), le tout devenant très vite répétitif .
Au final pour les deux premières semaines, et donc la plus grande partie du jeu, on se retrouve à faire la même chose, dans les mêmes lieux, seul les rôles sont "inversés", cependant le rythme est là et le beat est bon, on évite donc l'overdose.

En combat le soft s'avère plaisant, quoiqu'un peut brouillon, j'ai pris un réel plaisir à enchainer les monstres et tester les différents pins/pouvoirs, combos et Fusions.
A noter l'IA pour l'écran supérieur complétement désastreuse en mode automatique (il arrive souvent, lors de combats un peu plus hard, de perdre plus de la moitié de la vie si l'on laisse en mode auto pour l'écran supérieur, alors que l'on ne se sera pas fait touché sur celui du bas).
Le gameplay est lui aussi bien pensé, et plus profond qu'il n'y parait au premier coup d'oeil (Evolution des pins, rapport avec pnj, Custom bouffe etc...) .
Mais encore une fois, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin, le trip fashion aurait pu être beaucoup plus poussé, ou mieux pensé, ici c'est tout de même bien gadget (j'ai que très rarement, sauf obligation, équipé mon perso avec des trucs fashion, ou encore de la bouffe, et pourtant je n'ai recontré aucun souci dans l'avancement du jeu, j'ai du passer une ou deux fois en easy, par flemme plus qu'autre chose).

Alors quesqui sauve TWEWY ?
Sans compter le gameplay (et replay value tout ça tout ça... ), je dirai avant tout son ambiance, ses persos, son style et son scénario pas mal foutu. Certaines scènes superbement réalisées font vraiment plaisir à voir, le style graphique les choix musicaux, le font bien à tel point qu'on en reviendrai presque que pour ça.
C'est frais, stylé, addictif mais non sans défauts, j'y retrouve un peu un coté Persona 3 (ça va surement en faire bondir certains, mais rien à foutre de ces noobs, hoho), je pense aimer ces deux jeux pour les mêmes raisons, et pourtant ils sont si différents...

Il faut tester TWEWY pour se faire sa propre idée, loin d'être une bombe universelle, le soft passé son hype divisera surement les foules.
Enfin moi, j'aime, tout en regrettant clairement certains points sans que celà ne joue vraiment sur mon plaisir de jeu, voir sur l'expérience tout court.
Si on est passé de peu à coté d'une tuerie monumentale, cela reste quand même un très bon jeu.

Une petite question d'aveugle, on le trouve ou le compteur d'heures de jeu?
Rotka

le 29/06/2008
J'attendais énormément de ce jeu, l'ambiance d'une grande fraicheur et la bande son réussie me faisait grave de l'œil. Mais j'ai arrêté en cours, tant les dialogues sont insupportables et les personnages moisis. Nekuku la praline est chiant comme pas deux, et Shiki mais ferme ta gueule STP ! Le jeu est malheureusement étouffé par des dialogues insatiables et sans interet. C'est vraiment abusé, ça parle beaucoup trop pour ne rien dire, c'est même pire que le pire des tales of. Dommage car le gameplay semblait marrant (mais bourrin, j'ai quand même atteint le day 5 et j'aurais pus gagner chaque combat les yeux fermés). J'abandonne pour ma part. Il ne faut pas se fier à l'aspet speed et dynamique à souhait que montrent les images ou les videos de gameplay, car le jeu n'a absolument aucun rythme.
mAxMiNo

le 16/06/2008
Note : 4
Ce jeu fut pour moi une véritable surprise. Rafraichissant à tous les niveaux, ultra-stylé et surtout prenant, ce jeu à tout pour plaire.
Un indispensable sur DS.
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
Note : 4_5
En trois mots : Fresh and Fun..
Un jeu pas prise de tête pour un sou, on s'éclate à gratouiller sur sa DS pendant les combats et on les enchaînent sans se poser de questions. Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais à le mérite de tenir en haleine jusqu'au bout.. Le design très "Urban Style" couplé à la patte de Nomura ainsi que la J-Pop envahissant les sorties audio de notre ptite DS finissent de faire la différence avec les Rpg classiques comme on en trouve tant sur la console..
Ces derniers points pourront ne pas plairent à tout le monde, mais ils sont loin d'être des excuses pour ne pas "au moins" essayer ce jeu !
Zapan

le 02/05/2008
Note : 5
Jeu ultra fun, gameplay original et super speed, design Nomuraesque tres accrocheur , bande originale qui change : hip pop et pop japonaise, et une ambiance générale ultra immersive et très stylé. Un bon scenar, meme si la morale est assez classique au fond, mais bourré de surprises! On a pas mal de chocs tout au long de l'aventure, surtout a la fin...
Bref du grand jeu
11 active users (0 member, 10 guests, 1 anonymous member)
Legendra RPG V4.5 © Force 2008 - Legal Mention - Online since 09/07/2001 on Infomaniak.net
Webmasters : Medion|Axi|Allesthar Développeur : Medion Designer : Allesthar
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed hit
clust
get Firefox