bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dark Savior > Game details

Dark Savior

General Info

System : sat

Type : arpg

Player(s) : 1

Nom original : ダークセイバー


Developer(s) : Climax

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Hiroshi Kondo

9
7.5
Classé Top#235 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
34 members completed it (Average time: 24h)
44 members own it

japon 30/08/1996

Publisher : Sega

amerique 30/11/1996

Publisher : Sega

europe 30/01/1997

Publisher : Sega

Legendra comment Considéré à tort comme la suite de Landstalker, Dark Savior n'en est pas moins un excellent Action-Rpg. Proposant un système ultra réussi de scénarios parallèles, le jeu est aussi doté d'un mélange 2D/3D faisant honneur à la Saturn. Si l'on ajoute une ambiance envoûtante soutenue par une bande son de qualité, on obtient une nouvelle réussite de Climax, dans un genre que l'on attendait peut être pas. Débutants s'abstenir.
Dark Savior > Commentaires :

Dark Savior

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
Takhnor

le 30/12/2012
Edité le 30/12/2012
7
Je pense qu'à cette époque, où on a droit à certaines expérimentations sur les mélanges de genre, Climax a un peu fait l'inverse de Treasure avec leur Guardian Heroes. Là où GH ajoutait des éléments RPG dans un Beat'hem all, Dark Savior incluait des éléments Beat'hem up dans un RPG. Ce qui peut surprendre même encore maintenant. Alors oui les combats restent en apparence assez simplistes malgré les parades ou blocages, chose qui ne sera parfaitement maîtrisé que dans Mount & Blade et The Witcher 2.
Graphiquement, ça reste joli comme mix de décors 3D (en vue iso) et de sprites 2D (bien loin d'un Riglord Saga), même si c'est parfois bien pixellisé pendant les zooms. L'animation reste très fluide globalement.
Concernant l'histoire et le background ça reste pas très original, mais le système d'histoires parallèles est très bien trouvé, non seulement progressivement on comprend pourquoi tel personnage s'est trouvé à un moment donné, avec diverses "fins" numérotées en fonction du parallèle utilisé, mais surtout, le scénario accompagne le joueur dans sa réflexion sur le jeu en lui même, le fait d'y jouer tranquillement, puis la perplexité face à ce même système de parallèles, puis l'envie d'avoir une aventure épique et enfin... Je dirais seulement que la toute dernière "fin" est tout simplement excellente et j'ai bien eu un bon fou rire en le terminant.
A noter que la prise de monstres est très sympathique, et le mode particulier de l'arène qu'on peut débloquer où on fait une sorte de Beat'hem up (genre Street Fighter ou Fatal Fury) d'endurance est bien rigolo. Tiens les types de CDprojekt Red n'auraient-ils pas été fans de Dark Savior, vu qu'une arène est également présente dans TW2?
Par contre, oui la plateforme pure isométrique demandera beaucoup d'adaptation surtout si on n'a pas joué auparavant à Landstalker, c'est tout aussi pénible dans les 2 jeux même si dans DS on a quand même droit à la possibilité de pivoter la caméra. Mais ici on a tout un timing à respecter donc la prise en main se fait à forcer de recommencer et recommencer...
Malgré la pixellisation, le manque d'originalité pour chaque parallèle pris séparément, l'inventaire tout mini avec très très peu d'objets, le manque de customisation, Dark Savior reste un bon jeu grâce à son originalité qui se veut avant tout légère avec ses combats particuliers, l'imbrication des parallèles, l'obligation de rush parfois (très hardcore dans le fond en fait), un jeu qui profite à fond de la rejouabilité (ceux qui aiment avoir une seule partie de 100h seront forcément déçus), une arène marrante mais parfois un peu ardue, le fait de contrôler les monstres qu'on a pris, les doutes qu'on a sur la suite à chaque "fin de parallèle", et biensûr le final...
Tout ceci m'ont fait passer un vrai bon moment, mais je n'ose imaginer si Dark Savior était sorti quelques années plus tard, avec pourquoi l'utilisation des cartes de RAM, s'il avait les graphismes et la fluidité d'un Street Fighter Zero 3... On ne saura jamais, mais on peut toujours rêver
Edit: à noter un détail important pour la fin et les crédits, chose abominalble, dans la version Japonaise on a droit à une chanson, mais le chant a été supprimé dans les versions US et EU pour ne garder la mélodie!
Yaone

le 19/08/2012
Edité le 20/05/2013
6_5
Malgré un départ laborieux, j'ai fini par accrocher à ce jeu et même à l'apprécier.
Faut dire que l'idée d'histoires parallèles est excellente. Et elles se recoupent au niveau des informations, c'est tout bonnement génial (mise à part quelques petites incohérences).
Par contre, son gameplay est assez pénible à prendre en main de nos jours. Surtout les phases de plateforme (mention spéciale pour le Silver Castle). Son système de combat est, quant à lui, plutôt original et on peut utiliser un autre perso si on l'a capturé au préalable, ça fait penser à du Street Fighter.
Pour moi, son plus gros défaut se trouve être la caméra même si on peut la bouger... un peu, pas toujours évident de savoir si on se trouve bien en face de la prochaine plateforme ou à quel endroit elle se trouve...
Niveau graphisme c'est plutôt joli à voir (à part quand le héros est dans le chariot XD).
Faizon

le 10/10/2011
8
Se distinguant rapidement à l'aide d'une idée lumineuse (selon le temps passé à accomplir divers passages du jeu, différents scénarios se proposent au joueur), ce Dark Savior importe l'adhésion grâce à son univers très particulier, son ambiance peu commune, et sa volonté d'innover, sans pour autant que lesdites innovations sombrent dans le raté. Une belle réussite, qui pâtit cependant peut-être un peu du poids des ans.
TheSpynhx

le 21/05/2011
6
Un jeu sympathique, sans plus. Mais une ambiance particulière en effet. A essayer, il peut passer le temps.
Yahiko

le 12/11/2010
6
Je n'ai pas apprécié l'ambiance qui se dégageait de ce dark Savior. Ceci mis à part le jeu propose des bonnes idées comme le concept des scénarios parallèles et un script est surprenant pour un A-Rpg. Dark Savior apparaît comme un jeu intéressant, une des valeurs sûres de la console.
Zio

le 26/05/2010
8
Un bon jeu que ce dark savior qui aura eu comme malheur de ne pas être un Landstalker 2 (que beaucoup de joueurs attendaient). A noter les différents scénarios bien sympas
PXL

le 21/05/2010
8
bin que je n'ai fini à l'époque qu'un seul scénario (j'étais jeune j'avais pas compris que l'histoire changeait en fonction du temps mis au début du jeu pour la première mission),
j'ai trouvé ce jeu sympathique, agréable, très beau. les combats sont dynamiques et l'ambiance est bonne.

bon jeu
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 14/02/2008
7
Je pense qu'il ne faut pas voir ce jeu comme une suite de Landstalker, même si le système de jeu peut les rapprocher. L'ambiance est d'ailleurs tout à fait différente.

J'ai le souvenir d'un jeu un peu trop court; comme s'il lui manquait quelque chose pour être abouti. En revanche, j'ai été véritablement bluffé par le récit, à travers le système des scénarios parallèles (il faudra terminer le jeu trois fois pour débloquer le quatrième scénario). L'aventure bascule tout à coup, et dès lors on ne sait plus à quelle vérité s'accrocher. C'est ce passage précis du jeu qui l'avait rendu puissant à mes yeux.

Une expérience vraiment intéressante sur Saturn.
synbios

le 19/08/2007
Edité le 19/08/2007
8
Ok, ça ne vaut pas Landstalker (mais combien de jeu peuvent y prétendre?), mais c'est quand même du grand Climax.
Le système de scénarios parallèles est terrible et la bande-son superbe.
grumly
le 18/02/2007
8
une fausse suite de landstalker ! mais une excellent jeu quand meme! de bon souvenir pour mon premier jeu saturn ! l ambiance est differente de landstalker mais a son charme! juste les durées de vie des mondes paralleles qui sont trop courtes! 4-5 h en moyenne ! a puis ce p-'è'__"è"è0_ de passage en chariot dans la mine ! vous vous rappelez... la galère!
44 active users (3 members, 41 guests, 0 anonymous member)
Online members: Jihem, Spiriel, Yurii
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion