bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Tales of Phantasia > Game details

Tales of Phantasia

General Info

System : snes

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Tales of, Tales of (Série principale)

Also on : gba ios play psp

Nom original : テイルズ オブ ファンタジア


Developer(s) : Namco

Chara-designer(s) : Kosuke Fujishima

Composer(s) : Motoi Sakuraba

9
8
Classé Top#59 Legendra
Dans le top 10 de 27 members
77 members completed it (Average time: 45h)
25 members own it
1 member y joue

japon 15/12/1995

Publisher : Namco

Legendra comment Un RPG culte, non seulement parce qu'il pose les bases de la série, mais pas seulement, le jeu était une petite révolution à l'époque avec son intro chantée et ses voix digits et il reste encore aujourd'hui très agréable à jouer. Attention cependant, si le côté old school en galvanisera certains, il en rebutera d'autres avec une fréquence de combat proprement hallucinante et un déroulement très classique.
Tales of Phantasia > Commentaires :

Tales of Phantasia

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires gba [7] ios [0] play [3] psp [1]
21 commentaires sur Super Nintendo
Elekami

le 09/05/2014
9
Tales of Phantasia fait sans doute parti des plus grands jeux de rôle de la Super Nintendo, pourtant déjà bien garnie dans le genre, de par ses qualités très nombreuses. Outre un système de combat aussi nerveux que novateur, on pourra également retenir une bande-son de choix, ainsi qu'une histoire qui se développe agréablement et astucieusement au fil de l'aventure. Long et riche, malgré quelques petits défauts qui paraissent vraiment mineurs face au plaisir procuré par l'expérience qu'offre ce premier Tales of, voici un jeu absolument incontournable pour tous les rôlistes, et qui près de vingt ans après n'a guère perdu sa fraicheur d'antan. En gros, un premier opus exceptionnel pour une série maintenant devenue mythique.
david06

le 03/11/2013
Edité le 03/11/2013
8
Le premier de la série bouclé en 1791 combats et 36heures

Au final, je ne suis vraiment pas déçu, cette expérience, très plaisante, m'a permis de voir que de nombreuses bases de la série étaient déjà présentes dans ce premier opus.
Le scénario est très basique malgré le voyage temporel et les personnages clichés au possible, mais on est happé par la musique de Sakuraba, la 2D magnifique pour le support et le système de combat hyper dynamique.
Du tout bon en somme
Riskbreaker

le 03/11/2011
Edité le 03/11/2011
7
Les Tales of, ça fait maintenant plus d'une décennie que j'en entends parler à toutes les sauces. Certains les considèrent comme les meilleurs rpg du monde (merci ToSymphonia) d'autres comme la pire mouise jamais créée.
Moi, j'étais plutôt du second bord.
L'aspect niais de cette série m'a toujours pousser à arrêter au bout de quelques heures... Et puis vint Tales of Vesperia qui, en dépits de quelques défauts, m'avait fourni une chouette aventure, riche et intéressante. Du coup, force est d'avouer que je devais revoir mon jugement et laisser une deuxième chance à cette série phare.
Commençons donc par le commencement, et par Phantasia.
40h plus tard, il est fini et c'est avec le sourire que je termine cette aventure.
Le soft est vraiment exceptionnellement beau et on approche de ce qu'il se faisait de mieux sur le support à l'époque. Seul Star Ocean reste devant (dans le genre RPG j'entends), mais ToP émerveillle assez souvent en début d'aventure. Malheureusement, certains décors peinent à se renouveler et au final, ma soif de dépaysement n'a pas été étanchée. Le monde n'est pas si grand que ça, et hormis quelques lieux d'enfer (le village des elfes, le donjon final, Thor), on tourne assez vite en rond. Surtout que dans ce titre, par l'intermédiaire de l'excuse du voyage temporel, on est obligé de se taper pas mal de backtracking.
Musicalement, c'est du très bon Sakuraba, et je dois dire dans la majorité des lieux, j'étais porté et entrainé par l'OST. Chose rare pour ma part avec cet artiste.
Pour le scénario, c'est du basique. On nous promet beaucoup de choses en début de partie, avec un méchant pas si méchant, des retours dans le temps, des personnages qui se croisent et se recroisent, mais au final, le synopsis est vraiment très simplet et retombe comme un flan à la fin quand Dhaos nous sort son speech final. Dommage.
Reste Arche, incroyablement brute de pomme, qui, en raison d'une trad' anglaise assez premier degré, peut choquer à plusieurs moments. Ce qui tranche totalement avec l'esprit général du titre. Cela dit, on l'assimile assez bien au final, et on commence même à rigoler en lisant certaines de ses répliques. Il faut s'y faire... Pour le reste de l'équipe, rien de phénoménal. Cless est l'archétype du héros inintéressant. Le blondinet qui va tout poutrer en somme, passons. De même pour tous les autres.
Et là on arrive au sujet qui fâche : la redondance des combats !
Durant 40h, c'est simple, j'ai fait plus de 1800 combats. Soit 30 combats par heure en moyenne, pas énorme hein ? Sauf que si vous virez les scènes de blabla, les phases de déplacement, et la durée des combats (entre 30 sec et 2 min en moyenne), ben on passe les 3/4 du temps là dedans... Je devenais fou. Jamais vu ça dans un RPG. On ne peut pas passer plus de 10 sec dans un donjon sans avoir un combat aléatoire. Horrible. Du coup, le plaisir de jeu en prend un sacré coup, et avec ce foutu dernier donjon, je dois dire que le titre a presque perdu un point sur la note... Groumpf.
Cela dit, les combats, bien que très basiques et demandant peu de skill/concentration, sont agréables et très dynamiques. C'est tout de même la base qui a servi aux excellents combats des titres futurs, et cela se voit.

Bref, au final, un titre de qualité oui, mais entaché de quelques défauts qui m'ont sincèrement énervé. Place à Destiny maintenant.
synbios

le 03/09/2010
8
Très sympa, premier épisode réussi d'une excellente série.
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Super jeu ce ToP. Beau et très prenant, les perso. sont très attachants, et surtout le système ce combat bien jouissif et dynamique (faut au moins ça, car la fréquence des fights était affreusement haute), et un scénar' plutôt simple mais sympa, tout ça étant suffisant pour tenir en haleine du début à la fin. C'est toujours sympa de découvrir la genèse d'une série, encore plus si elle est bonne.
Alban

le 14/02/2010
7
Un jeu sympa mais ... des combats trop fréquents (même si très facile).
N'ayant pas eu de chance, j'ai joué sur une version buggée ce qui ne m'a pas aidé à profiter pleinement du jeu en lui même.
Mais on sent un jeu avec un certain potentiel tout de même.
Magus

le 12/02/2010
5
+ Jeu vraiment beau
+ Design réussi
+ Personnages attachants
+ Combats plutôt funs

- La fréquence des combats
- Donjons chiants
- Scénario bateau
Yahiko

le 30/01/2010
8
Le premier de la série, qui aura mis du temps avant d'être détrôner. Un grand jeu à l'ambiance graphique magnifique. Il introduit surtout un nouveau système de combats hyper dynamique qui fera la spécificité de la longue série des Tales of.
Tompouce

le 23/01/2010
6
Superbe RPG au combats originaux (à l'époque!), beau, dynamique.
Le jeu trop court ne permet pas le développement d'un scénario digne de ce nom.
Un jeu à essayer pour découvrir les racinesde la série Tales of.
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
9
ToP pose les bases de la série Tales of et il la démarre sur les chapeaux de roues :h:.
Graphismes somptueux, musiques tantôt mythiques, tantôt juste biens, personnages attachants, scénario en dents de scie avec des passages cultes, système de combat à la Tales of donc ultra dynamique, cet épisode a tout pour plaire.
Seul défaut comme cité plus bas : la fréquence des combats quasi-inhumaine à certains points .
A faire de toute urgence !
26 active users (4 members, 22 guests, 0 anonymous member)
Online members: Alban, Elekami, maxff9, Spiriel
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion