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Wild ARMs

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Wild ARMs
Filgaia needs you
Avant la vague de folie RPG ayant touché tous les possesseurs de Playstation avec la sortie de Final Fantasy 7, il y avait eu Wild Arms aux USA et au Japon. En Europe, il fut traduit et mis dans les boutiques après la sortie du mastodonte, vous comprendrez aisément pourquoi.
Malgré les avis favorables de la presse vidéoludique à son égard, le jeu rencontra un relatif succès. Il faut dire que passer après Final fantasy 7 était une tâche ardue, surtout quand la plastique rappelle plus un croisement d'un RPG SNES et d'un jeu Jaguar que le mythe de Squaresoft.

Trois héros, un groupe

Après une intro vous mettant dans le bain en vous narrant une histoire vieille de quelques siècles où les races s'allièrent pour vaincre les démons (faut attendre et laisser tourner à l'écran titre après le dessin animé pour la voir et je vous le conseille tant elle est belle scénaristiquement et importante pour la suite du jeu) vous arrivez dans le jeu. Vous avez le choix entre trois persos (Rudy l'orphelin, Jack le chasseur de trésor et Cecilia la fille de service mais l'ordre choisi n'aura aucune importance et évidemment ils se regrouperont bien vite après leur quête personnelle. L'histoire prend place sur le continent de Filgaia qui est plongé à nouveau dans les ténèbres. Les démons semblent devoir à nouveau venir pourrir la terre de leurs actions néfastes, c'est pourquoi les gardiens de Filgaia ont invoqué l'aide de trois jeunes guerriers pour sauver le planète (bah oui c'est ceux que vous jouez, hein). Les trois personnages principaux vont donc se rencontrer dans la ville d'Adlehyde. À partir de là, des intrigues diverses vont amener nos amis à se rendre compte de l'inéluctable : la Terre encourt une grande menace. Quelle originalité me direz-vous ! Mais n'est-ce pas le lot de tant de RPG ?

Ceci dit, le scénario est vraiment bien ficelé et comporte de bien bonnes idées.
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Classique

Sachez que ce jeu n'a pas vraiment innové dans le domaine du Classical-RPG. On a donc droit à l'alternance villes/donjons recélant de monstres en tout genre. Dans les lieux on trouve de très nombreuses énigmes qui mettront souvent vos méninges à rude épreuve. Mais rien d'insurmontable pour les pros comme moi (et encore moins quand on le prend avec modestie voyez-vous).
Le seul petit problème, mais de taille, est la fréquence des combats qui déjà est très élevée quand on marche, ce qui énerve d'autant plus pendant une énigme ! Imaginez avoir un combat tous les quatre pas, une fréquence digne des premiers RPG de l'ère 16 bits et nombreux seront les joueurs rebutés.

En ce qui concerne les combats - bien sûr aléatoires - on ne voit pas les ennemis à l'avance sur la carte - c'est au tour par tour classique avec des menus sous forme d'icônes avec les traditionnelles attaques, magies, fuite et objets. Vous pourrez également utiliser des actions spéciales que vous devrez recharger, comme par exemple le bazooka de Rudy. Ce type d'armes (appelées ARMS, d'où le titre) peut être boosté en ville, où vous aurez également l'occasion de recharger et d'augmenter le nombre de munitions. Ce type d'attaque limitée étant dévastateur, je vous conseille de le garder pour les boss.
Au fur et à mesure des tours, une jauge se remplit vous permettant de taper plus puissamment et d'invoquer les gardiens que vous avez récupérés.
Cependant, les affrontements sont assez mous, et couplés à leur grande fréquence, on y passe la majeure partie de son temps de jeu. Notez bien que ce serait sans grande conséquence s'ils étaient passionnants et prenants, mais c'est loin d'être le cas.
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Mais! C'est moche!

Le gros défaut du jeu, c'est sa technique. Mon dieu, quelle laideur dans les combats. La Playstation n'était pas une foudre de 3D (comme toute la génération 32 bits du reste) mais imaginez le premier RPG en 3D. C'est vraiment immonde, de plus le tout est très mal animé. Résultat: on a vraiment mal au cœur en faisant les combats. Heureusement le reste du jeu, sans être transcendant, est plus que correct en adoptant une 2D très mignonne.
Au niveau des musiques, c'est très inégal : certaines tuent carrément et je ne peux m'empêcher de citer le thème d'introduction sifflé, mythique, qui a marqué une génération de joueurs. Hélas, ces tueries côtoient quelques musiques insipides et répétitives qui donnent envie de lâcher la manette de d'aller prendre de l'aspro 500™. Celle des combats en fait partie, ce qu'on appelle depuis, le "syndrome Chrono Cross". Heureusement, celles des villages sont souvent très belles, assez calmes et relaxantes. En revanche, les bruitages essuient le même constat que les graphismes: ça a diablement mal vieilli. Au début, ça amuse, mais à la longue, ça irrite.

Pour finir sur une note plus positive, sûrement ce dernier point qui m'a fait poursuivre le jeu est son scénario qui est carrément dément et sauver Filgaia devient une quête complexe et envoûtante. C'est sûrement le meilleur atout de ce modeste RPG. Enfin, la durée de vie est honnête. Environ une trentaine d'heures pour la quête normale (ce qui implique qu'il y en a des annexes, bien évidemment).
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Wild Arms a vraiment très mal vieilli mais possède encore quelques atouts pour les fans de RPG purs et durs, dont quelques musiques exceptionnelles et une ambiance Western sympa.
Les autres, passez votre chemin...

??/??/????
  • Une ambiance enchanteresse
  • Bon scénario
  • Quelques musiques sublimes
  • Combats horribles
  • Répétitif
6

TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3/5
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Wild ARMs

6
7

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36 commentaires
Rodrigo Custodio

le 07/01/2017
4_5
Wild Arms foi um dos grandes RPGs a surgir durante a supremacia do PS1 e, mesmo em meio a títulos mais famosos, conseguiu se destacar por sua ousadia em manter um estilo mais clássico conciliado a um casamento de temas que para muitos parecia improvável.
Yaone

le 16/12/2016
7_5
J'ai beaucoup lu que Wild Arms évoluait dans un univers assez western, je ne l'ai pas beaucoup ressenti dans ce premier opus. Quelques éléments par ci par là et un peu la musique, mais c'est tout. Mise à part ça, j'ai beaucoup apprécié l'univers, ses personnages (sauf le fait que le héros soit muet), son histoire qui se laisse suivre (par contre, je dois être maso pour l'avoir fait en français...), les énigmes qui parcourent l'aventure et surtout sa musique qui est vraiment sublime (sifflote).
J'ai complètement adhéré au système de combat qui est classique, mais cool (sauf quand l'ennemi commence le combat en endormant toute l'équipe... et à se demander quand on peut jouer...). C'est fun aussi de courir partout pendant l'exploration et essayer de maîtriser les virages (je sais, pas grand chose peut m'amuser).
Et... Je ne dirais rien côté graphique. Je crois que je m'attendais à tellement pire après les commentaires que j'ai pu lire dessus que c'est passé sans trop de problème (ou alors mon esprit de contradiction a pris le dessus, allez savoir).
Bref, un bon petit RPG bien sympathique.
Astram

le 22/08/2015
8
Même si Wild Arms fait univers Far-West, ce n'en est pas du tout le cas.
Wild Arms est en fait le Fallout japonais, on se retrouve donc dans un univers post apocalyptique.
L'exploration est très bonne, de même que le gameplay avec les magie récupérable plus on avance dans l'aventure.
Le jeu possède aussi de multiple boss annexe très difficile qui sera repris dans Final Fantasy 7 quelques années plus tard.
L'Ost est magistrale.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
7
Wild ARMs c'est surtout son univers et sa bande-son empreintée au western. Un RPG des plus classiques avec sa world map à l'ancienne et notamment son thème principal épique. Si le scénario est assez convenu mais riche, le gameplay un peu bordélique et peu explicite rebutera un peu ainsi que les graphismes, relativement datés même à sa sortie. Cependant, l'originalité de l'univers suffit à plonger avec plaisir dans le jeu !
Elekami

le 31/05/2014
Edité le 05/03/2015
7
Wild ARMs tape dans le classique, mais du bon classique. Le choix de la 2D au détriment de la 3D est judicieux, car ici, elle est très bien maitrisée. L'aventure n'étonne pas par son scénario et sa mise en scène, mais profite néanmoins d'une OST magistrale qui a de quoi marquer les esprits... Le gameplay est lui aussi sans surprise, mais demeure efficace. Une bonne pièce du J-RPG, à faire !
Herbrand

le 02/07/2013
6
Fort de son ambiance western, Wild Arms déçoit pourtant par son scénario peu intéressant et la lenteur de ses combats. Les petites énigmes des donjons et le quintuor de méchants sont appréciables, mais ne l'empêchent pas de demeurer un RPG somme toute très moyen.
Bao

le 23/05/2012
3
J'étais super motivé au départ de voir la genèse d'une saga qui a une bonne place dans mon coeur (et le western, c'est pas exploité tous les jours), et j'ai vite déchanté.

Autant commencer par les points qui m'ont plus : cette introduction géniale et la bande son, remplie de thèmes vraiment puissants ( Into the Wilderness version premier épisode est ma version préférée du morceau!) et c'est à peu près tout. Peut être la 2D aussi et quelques effets de lumières sympathiques en combat... Sinon pour le reste la 3D est particulièrement laide, les combats sont incroyablement mous, longuets, fades voir même codés avec les pieds (combien de fois j'ai pris plus de dégâts APRÈS avoir lancé les sorts de défense?) et l'interface moisie aide pas. Toute la phase exploration est moribonde malgré la bonne volonté de coller quelques énigmes un tantinet recherchées, j'espérais vraiment voir de beaux trucs quand j'ai vu l'étalage des Tools par personnage... et bien non. Le scénario reste classique et relativement poussif, pas vraiment passionnant, heureusement que les personnages sauvent un peu le tout (mais quelle bêtise d'avoir rendu Rudy muet, personnage central à la fois dans l'histoire et l'unique trio jouable !). Mais mon plus grand mal aura été avec l'univers et l'ambiance, vraiment eu du mal à croire que l'alchimie western / sci-fi si bien réussie des épisodes PS2 trouve ses racines dans un jeu qui semble avoir eu peur de s'éloigner des capes et des épées de l'heroic-fantasy bateau. Un village d'indien, un bazooka et deux-trois chapeaux en équipement, ça ne suffit pas. On lui plaint la malchance d'être sorti après FFVII dans nos contrées (et si il est passé inaperçu c'est ptêt pas pour rien...) personnellement je suis heureux qu'il soit sorti avant au pays du soleil levant tellement c'est la différence entre le jour et la nuit. Ça aurait été un bon synonyme de série morte-née, sinon! Il parait que son remake sur PS2 vaut le coup, à voir. Plus tard.
Wave_existence

le 14/12/2011
7
S'il fut l'un des premiers jeu de la PSone au Japon, il eut par contre la malchance de sortir après Final Fantasy VII dans nos contrées. Forcément, gagner l'affection du public devient alors nettement plus compliqué. D'autant que les lacunes techniques, parmi lesquelles d'horribles combats en 3D, ont joués en la faveur du hit de Squaresoft. Pourtant, WA dispose de nombreuses qualités, à commencer par son introduction sublime qui a réussi l'exploit de scotcher pas mal de joueurs et lui a attribué une solide réputation. L'ambiance Western est également très réussie et unique en son genre, tout comme sa bande sonore fantastique. On mentionnera également l'excellente idée de débuter en suivant les péripéties de trois personnages différents qui finissent par s'unir, ce qui permet de se lier avec chacun d'entre eux. Le soft emprunte également quelques énigmes à la Zelda qui nécessitent d'utiliser des objets précis pour se débloquer dans les donjons et jouit d'une aventure vraiment dépaysante qui parvient à donner le goût du voyage.
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Un jeu plein de charmes.
Thorondor

le 16/01/2011
Edité le 16/01/2011
9
+++ Ambiance western limite désespérée, jamais retrouvé dans les autres épisodes
+ Superbe 2D

+- Scénario convenu mais efficace
+- Gameplay un peu fade et pas encore au point

- 3D horriblissime
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