Voici sûrement le plus méconnu des Shining Force sortis en Europe, et pour cause, il sortit sur un support n'ayant marché qu'aux États-Unis et ayant fait un gros bide ailleurs, le Mega CD.
Le jeu n'est pas un épisode à part entière : en effet, il regroupe les deux premiers épisodes sortis sur Game Gear (Shining Force Gaiden 1 et 2) plus un nouvel épisode créé pour l'occasion.
Shining Force Gaiden n'ayant jamais été traduit, le jeu possède un intérêt certain, pour nous, pauvres européens. De plus, il ne s'agit pas d'un simple portage, mais réellement d'un remake, avec une refonte technique totale, il serait donc dommage de se priver.
Trois scénarios 
Dès le départ du jeu vous aurez le choix entre deux scénarios, chacun correspondant à un Gaiden sur Game Gear. Une fois les deux premiers terminés vous aurez droit au troisième scénario totalement inédit et développé spécialement pour cette mouture cd.
Vingt ans après... 
Le scénario du premier scénario est la suite directe de celui de Shining Force et dès l'intro vous aurez la joie de revoir certaines figures emblématiques du premier épisode.
Vingt ans après les événements de ce dernier, Anri est montée sur le trône de Gardiana (changement de traduction, le premier opus parlait de Guardiana) et s'attelle à maintenir la paix dans le royaume après les évènements passés face à Runefaust. Alors que tout semble paisible une délégation venue du royaume de Cypress se présente au château dans le but de venir établir des liens entre les deux royaumes. Sitôt arrivés dans le château, les ambassadeurs de Cypress écartent les gardes avant de proposer un "présent" à la reine. Celle-ci l'accepte en signe de paix, et lorsqu'elle l'ouvre elle se retrouve engluée dans les ténèbres, la plongeant dans un profond sommeil. Le seul moyen de lui faire rouvrir les yeux est de trouver le roi de Cypress, Edmond, et de le défaire. Ainsi Guardiana envoie ses meilleurs soldats à Cypress, menés par Luke (le bourrin de Shining Force).
Mais un mois après avoir embarqué pour Cypress, l'armée a mystérieusement disparu. Vous êtes donc chargé, vous Nick, de mener une petite force composée de la famille des héros de Shining Force pour investiguer. Vous embarquez donc pour Cypress, plein d'espoir mais aussi de craintes...
La disparition de Nick 
Le deuxième scénario fait directement suite au premier. Nick dirige désormais le royaume de Cypress, qui vit en harmonie avec Guardiana.
Mais devant la menace du royaume de Iom, Nick décide d'embarquer pour essayer de maintenir la paix, et de trouver un moyen de guérir sa main changée en pierre.
Après son départ, on a dépêché une petite armée pour surveiller la "Sword of Hayja", l'épée qui a permis de vaincre les forces obscures. Dans cette armée se trouve Deanna (Dean), un jeune guerrier amnésique qui a été retrouvé blessé. Alors que les troupes de garde se relaxent quelque peu, Cypress est pris d'assaut par les forces du démon Iom dans le but de s'emparer de l'épée.
L'épée volée, Nick disparu, Deanna va devoir mener ses troupes pour remettre tout ça en ordre, et éclaircir son passé.
Mais où sont les villages? 
Premier détail : le jeu n'est pas le même type de Tactic que les autres Shining Force, il s'apparente plus à un jeu du style de FF Tactics ou à un Tactics Ogre. Entendez par là que vous ne vous déplacerez pas dans des villages et que le jeu est constitué uniquement d'une succession de combats. Certains aiment mieux, d'autres moins, je rejoins plutôt le premier camp.
Vous commencez donc classiquement avec une faible équipe de guerriers qui s'étoffera au fur et à mesure de votre avancée (toujours douze au maximum durant un combat, excepté un fameux combat où un allié de marque fera office de treizième perso). Les combats sont les mêmes que dans Shining Force 1 et 2, avec le fameux système d'icône et le déplacement direct qui rendent le système instinctif.
Sachez juste qu'on peut chercher durant les combats à la manière de Shining Force 1 (et contrairement au 2 en dehors du Japon) et que ça se révèle très utile.
Au niveau 10, vous pourrez vous promouvoir et changer de classe, ce qui augmente vos caractéristiques et donne accès à de nouvelle armes. Les habitués de la saga s'y retrouveront très bien.
A chaque passage de level vous gardez l'expérience excédentaire, ce qui évite de perdre 48 exp comme c'était le cas dans SF1.
Enfin, notons que l'ensemble a été homogénéisé, on n'a plus le niveau 3 de freeze et blaze surpuissant avec une énorme portée, comme c'était le cas dans le deuxième opus Game Gear.
On profite du Mega CD 
Techniquement, le jeu reprend ressemble fortement à Shining Force II, légèrement plus fin et beau. Les scènes de combats animées sont de très bonne facture et le design est, une fois de plus, exceptionnel. Les capacités graphiques de la machine sont plus qu'honnêtement exploitées. C'est bien évidemment surtout au niveau sonore que le jeu profite de son passage sur support cd, avec une grosse claque comme résultat! Les mélodies sont envoûtantes, collent parfaitement à l'action et sont d'une qualité sonore qui chatouille les tympans. Une réorchestration sublime des mélodies des originaux, l'ensemble constituant pour moi le meilleur travail de Takenouchi, et l'une des meilleures bandes-son d'un RPG.
Côté scénario, c'est vraiment réussi. Plusieurs scénarii qui s'enchaînent à la suite, de multiples rebondissements, des séparations de groupes, etc etc... De plus il y a beaucoup de persos cachés pas forcément facile à trouver.
Alors que reprocher à ce joyaux ? Premièrement, l'absence de village déjà citée est vraiment dommageable, c'est un peu du charme des Shining Force qui part, l'un des atouts des Shining Force sur nombre de Tactics.
Ensuite, il faut compter entre 25 et 30 heures pour voir le bout, ce qui est un peu court pour le genre et la série.
Malgré l'absence regrettable de villages et la durée de vie un poil courte, ce Shining Force CD reste une valeur sure, qu'il ne faut absolument pas louper, les RPG de cette qualité étant une denrée rare sur le support. Un excellent remake!
07/07/2004
|
- Ambiance toujours aussi divine
- Le système de combat
- Le système des trois scénarios (plus le combat caché)
- La bande-son démente
- Liens avec Shining Force 1
|
|
GRAPHICS 4
SOUND/MUSIC 5
STORY 4
LENGTH 3.5
GAMEPLAY 4.5
|