bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Baten Kaitos Origins > Game details

Baten Kaitos Origins

General Info

System : gc

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Baten Kaitos

Other name(s) : Baten Kaitos 2,Baten Kaitosu II: Hajimari no Tsubasa to Kamigami no Shishi

Nom original : バテン・カイトスII 始まりの翼と神々の嗣子


Developer(s) : tri-Crescendo, Monolith Soft

Chara-designer(s) : Nakaba Higurashi

Composer(s) : Motoi Sakuraba

Related game(s) show_hide
9
8.5
Classé Top#46 Legendra
Dans le top 10 de 24 members
60 members completed it (Average time: 65h)
103 members own it
6 members y jouent
Baten Kaitos Origins (Baten Kaitos 2, *Baten Kaitos II*,Baten Kaitosu II: Hajimari no Tsubasa to Kamigami no Shishi)

europe Sortie annulée

Publisher : Nintendo

japon 23/02/2006
Website
Publisher : Namco

amerique 25/09/2006
Website
Publisher : Namco

Legendra comment Poétique, mélancolique et jouissif, Baten kaitos Origins est un digne héritier d'un premier épisode dont il conserve toutes les énormes qualités. Il en corrige surtout les quelques imperfections, et devient à son tour une référence du genre.
Prions pour que les mauvaises ventes ne tuent pas la série, l'une des meilleures du RPG à l'heure actuelle.
Baten Kaitos Origins > Commentaires :

Baten Kaitos Origins

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
21 commentaires
mogfa

le 15/06/2014
9_5
Fini en 73 heures de jeu. Un très grand jeu avec comme dans le premier opus, une histoire qui se révèle bien plus riche et prenant qu'au premier abord. La première partie du jeu ne laisse que peu de surprise, peu de révélations et peut même être perçue comme un peu longuette. Personnellement, j'ai bien apprécié cette partie qui permet de découvrir tranquillement ce qu'était l'univers du jeu vingt ans avant les évènements des [b]Ailes éternelles et l'Océan Perdu [/b]tout en faisant la connaissance d'un trio juste mémorable. Sagi est un peu en retrait, mais le duo Milly-Guillo est tout simplement CULTE. Et Guillo est encore plus simplement mon personnage préféré dans la série. Devant Milly, Kalas et Xelha. Les piques qu'ils balancent constamment à Milly, ses sautes d'humeurs et tout simple sa répartie resteront l'un des grands trucs du jeu. Sans compter la fin même du jeu.
On a moins de personnages que dans le premier opus, mais on a un ensemble mieux développé et plus cohérent en tant que groupe là où seul Kalas et Xelha sortait vraiment du lot. Et d'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre comment certains peuvent considérer le fait que l'on ne puisse jouer que trois personnages comme un défaut.
Ensuite, vient la seconde partie. A partir d'un certain passage où tu te prends une PUTAIN de révélation dans la gueule, ça devient juste fou. Passages cultes et PUTAIN de révélations s'enchaînent quasiment jusqu'à la fin tissant des liens avec le premier opus autrement plus profond que le fan service auquel [b]Baten Kaitos Origins[/b] nous avait habitué jusque là et qui laisse le joueur avec des tonnes de réflexions dans la tête. Le jeu se complaisant à pratiquer le non-dit et à laisser l'imagination du joueur vagabondée au fil des révélations et clins d'oeils qui semblent plus que cela. Je ne vais pas tout balancer car il y a trop de choses à dire mais je pense notamment au fait que
Daimon soit sans doute l'ange gardien de Kalas. Ce n'est absolument pas dit, mais il est difficile de penser que les développeurs nous ont balancés des musiques du premier opus lors du passage concerné sans arrière pensées
.

Et puis il y a le fan service dont je parle plus haut, très présent, mais jamais lourdingue. Je regrette quand même de ne pas avoir retrouvé la Contrée des Glaces et Mira, mais il est vrai que les personnages n'avaient pas vraiment de raison d'y aller.

Je ne vais pas m'étaler très longtemps non plus sur tout le bien que je pense du gameplay du jeu. J'avais adoré le système de combat du premier, mais celui de ce deuxième épisode est encore meilleur. Il corrige d'ailleurs le principal reproche que je faisais à celui de [b]Baten Kaitos[/b] et nous propose cette fois-ci des combats bien plus dynamiques. Les magnus de quêtes ont aussi beaucoup gagnés en intérêt dans [b]Origins [/b]et ne trouvent plus uniquement d'utilité dans la résolution de quête annexe ou d'énigme. En revanche, je ne peux vraiment pas départager les deux jeux au niveau de la gestion des decks.

Côté technique, le jeu dépasse surtout son ainé au niveau de la modélisation des personnages. A l'inverse, si l'OST est une nouvelle fois une grande réussite malgré un début de jeu pas forcément très enchanteur, j'ai trouvé celle du premier épisode un gros ton au dessus. Reste que ça fait partit du genre de travail dont on aimerait que Sakuraba soit l'auteur un peu plus souvent.

Je me rends compte que ce message fait un peu fouilli donc je vais m'arrêter là, mais j'ai pris une belle claque avec ce Baten Kaitos Origins que je recommande grandement aux personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y mettre. J'ai mis des années à faire le pas, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant. Après plus de soixante-dix heures passées dessus, le jeu fait maintenant partit de mes RPGs japonais (et RPGs tout court) préférés. Avec aussi peu de défauts et autant de qualités à la pelle, le jeu a vraiment de quoi convenir au plus grand monde, ou en tout cas, à toute personne étant un minimum sensible au RPG japonais.
yusuke

le 15/02/2013
Edité le 18/05/2013
9_5
Baten Kaitos premier du nom était déjà un excellent rpg,Baten Kaitos Origins reprend toutes les qualités de son prédécesseur tout en améliorant les points négatifs. Les modifications sont majoritairement axé sur le système de combat. Plus dynamique,moins basé sur le hasard,le système de combat de BKO s'avère être ultra prenant et est le changement majeur par rapport à Baten Kaitos qui excellait déjà dans la patte artistique,le scénario,la bande son et j'en passe..
Préquelle du premier opus,on en apprend beaucoup plus sur le passé de certains personnages et surtout sur ce qu'il sait vraiment passé avec Malpercio.
Seuls 3 personnages sont jouables mais leur faible nombre est compensé par un développement beaucoup plus riche de leurs personnalités,ce qui leur permet d'être beaucoup plus attachants.
Au final,Baten Kaitos regroupe un scénario rythmé et maitrisé de bien belle manière,ainsi qu'une bande son au top qui donne encore plus de puissance aux émotions que le jeu veut nous transmettre. Ajoutez à cela,une multitude de quêtes annexes,une durée de vie en ligne droite conséquente,une patte artistique de haute volée et un gameplay ultra entrainant et vous obtiendrez Baten Kaitos Origins,un must-have du J-Rpg.
Vyse Inglebard

le 10/07/2012
10
Franchement c'est un excellent jeu et une super préquelle au premier Baten Kaitos. On comprend mieux l'histoire du premier opus tout en découvrant de nombreuses nouveautés. Le système de combat est plus nerveux et plus sympa tout en étant stratégique. Les personnages ont un charisme de fou que ce soit les héros ou les ennemis et la poésie nous emporte dans ce monde volant. D'ailleurs je n'ai jamais vu un scénario aussi complet et intéressant de toute ma carrière de gamer. On peut dire sans difficulté que Baten Kaitos est l'une des meilleurs séries de RPGs et qu'elle ne prend pas le joueur pour une bille. Les graphismes sont magnifiques et la bande son est sublime. La durée de vie est colossale et rien que pour finir l'histoire en ligne droite il faut aux moins cinquante heures. La Gamecube n'a finalement rien à envier à la PS2 pour ce qui est des RPGs car même s'ils sont peux nombreux ils sont réellement cultes. Origins renforce se sentiment et son seul défaut est sûrement de ne pas être traduit en français.
Quocia

le 15/05/2012
9
Semblable au premier avec quelques améliorations au niveau du gamplay, on peut par exemple désormais améliorer ses cartes d'attaques en les combinant avec des essences de magnus trouvées, ou bien on peut mixer des essences de magnus. Le système de combat a été de plus retravaillé, pour donner un rendu beaucoup plus dynamique (on y prend vite goût). Il est assez plaisant de voir se former des liens scénaristiques avec BK1. Il y a aussi quelques bons rebondissements dans l'histoire. Excellente ost, peut-être mieux que la première.
La seule chose que je regrette, c'est finalement peut-être un peu les personnages du premier opus.
heavenly

le 24/09/2011
8
Un monstre du genre. Ambiance, musique, scénario et combat haut de gamme !! Le meilleur RPG de la gamecube; à n'en pas douter !! (un poil meilleur que sa suite "origins" selon moi)
Myth

le 20/02/2011
10
Petite bombe indissociable de Baten Kaitos EW qui offre une vision d'artiste du RPG jap, rien que ça, avec des combats survitaminés, une véritable réflexion sur ce que peut être une suite, une histoire époustouflante, et une gestion des moments cultes à couper le souffle. Une merveille qui donne toute sa saveur à l'aventure incontournable qu'est celle de Baten Kaitos !
rugalwave

le 11/08/2010
Edité le 11/08/2010
5

C'est assez marrant mais personne n'est déçu par ce jeu pour l'instant ?? J'en suis quasiment à la fin et pour moi c'est une douche froide ou tiède par moment...
Malgrès les grands qualités du premier que j'ai adoré cette suite ( prequelle )n'est en fait qu'un BK 1.5 et l'impression de déjà vu déjà joué me gène assez.
Je lui reproche :

- Les mêmes lieux et décors repris du 1 au pixel près...
- L'histoire extrèmement longue et chiante à démarrer pas avant la moitié du 2ème cd...
- Le chara design des ennemis toujours aussi moche
- Que 3 persos à diriger
- Des quêtes sans intêret et obligatoires obligeant à faire des tonnes d'aller retour.
- Une bande son nettement moins belle que le premier.
- Un choix d'armes pas terrible finallement.
- Réputation survendue de ce jeu
- Les combats restent encore trop longs même contre des ennemis à l'apparence inodine.
- La représentation 3d des combats toujours aussi moche.

Pour le reste le système de combat est très addictif et c'est un plaisir de placer un bon combo.Les personnages sont très charismatiques et attachants.
Il plane un mystère autour du jeu qui fait qu'on ne décroche pas

Mais faut arreter de dire qu'il s'agit du meilleur rpg ancient gen je l'ai lu je ne sais pas combien de fois et la comparaison avec des jeux comme Chronos Cross c'est limite...


Magus

le 01/08/2010
Edité le 17/05/2013
8_5
+ Bel univers, profond
+ Certains décors sublimes
+ Charadesign original (et très réussi pour les 3 héros)
+ Beaux effets de lumière
+ De jolies musiques
+ Gameplay en or
+ Système de Deck
+ Quest Magnus qui influent sur les stats
+ Combats dynamiques et défoulants
+ Difficulté très bien dosée, challenge pour les boss et pas trop pour les ennemis courants
+ Scénario poignant
+ De bons rebondissements
+ Personnages traités avec excellence
+ En particulier les 3 protagonistes, des diamants
+ Doublages US excellents
+ Le Colisée
- Univers et charadesign plus fades que ceux de BK1
- Mise en scène plutôt molle
- CD1 ennuyant par moments
- Auras qui ne tiennent pas longtemps
- Annexes peu passionantes
- Dommage qu'il y ai pas un peu plus de persos jouables
+ Bel univers, profond
+ Certains décors sublimes
+ Charadesign original (et très réussi pour les 3 héros)
+ Beaux effets de lumière
+ De jolies musiques
+ Gameplay en or
+ Système de Deck
+ Quest Magnus qui influent sur les stats
+ Combats dynamiques et défoulants
+ Difficulté très bien dosée, challenge pour les boss et pas trop pour les ennemis courants
+ Scénario poignant
+ De bons rebondissements
+ Personnages traités avec excellence
+ En particulier les 3 protagonistes, des diamants
+ Doublages US excellents
+ Le Colisée

- Univers et charadesign plus fades que ceux de BK1
- Mise en scène plutôt molle
- CD1 ennuyant par moments
- Auras qui ne tiennent pas longtemps
- Annexes peu passionantes
- Dommage qu'il y ai pas un peu plus de persos jouables

Ushiwaka

le 25/07/2010
Edité le 27/07/2010
8
Une préquelle réussie que j'ai préféré à BK1.

Côté graphique peu de changement, les décors sont toujours aussi beaux, les nouveaux claquent autant que les anciens (Rasalas & le donjon Zaurak!) et le chara design est réussi, à mon goût un poil moins extravagant que BK1, ce n’est pas plus mal.
La refonte du système de combat est des plus plaisante, exit les combats un peu longuets, place au dynamisme. Plus jouissifs et nécessitants plus de réactivité et de réflexion quant à la constitution de son deck, du fait d’une plus grande difficulté, je les préfère à ceux de BK1 (sans pour autant les trouver meilleurs, simplement différents). A noter que comme le premier les affrontements sont biens mis en scènes avec de beaux effets.
Le scénario est réussi pour une préquelle et se paie même le luxe d‘être plus riche que sa suite, il amène habilement des éléments à la mythologie Baten Kaitos et réserve quelques bons rebondissements. De même de le casting surpasse lui aussi celui du premiers malgré un nombre réduit de protagoniste, les relations sont plus développés et les persos sont moins transparents, surtout Guillo, merci son franc-parler, ses piques toujours savoureuses et son doublage génial, un excellent personnage.

Mais le jeu rate selon moi le statut BGE à cause de certains points, à commencer par la mise en place du scénario, longue. Car malgré une entrée en la matière réussie et des "voyages parallèles" intriguants, le CD 1 se résume à 30 heures de "rends toi sur les îles une par une pour prêcher la bonne parole", on a connu plus palpitant. D’autant que la mise en scène est plutôt moyenne (tout comme le premier même si il y a du mieux), le moteur 3D est assez vieillot et les animations des cut scenes sont peu convaincantes ainsi les événements manquent de puissance, d’impact.
Enfin les nouvelles pistes de la bo ne m'ont que peu retenues, pas de Glowing Cloud qui te déchaine face à un boss ni de Mystery Crystal qui donne envi de flâner dans une ville simplement pour en écouter les notes.

BKO reste quoi qu'il en soit un très bon jeu qui mérite bien l'achat d'un free loader (qui ne servira certainement pas pour masse d'autres rpg...).
Bao

le 16/02/2010
Edité le 26/12/2010
8
Monde à la construction et au design géniale, bande son sublime, et une histoire bien foutue,
qui fait intelligemment lien avec le premier volet, que ce soit de simples clins d'oeils ou des éléments vraiment déterminants. J'ai trouvé le de trio de perso. principaux est attachant, on sent qu'il y a eu un vrai travail sur eux. J'ai bien apprécié la refonte du système de combat, ainsi plus dynamique, mais je préfère quand même celui du 1. Un grand jeu !
24 active users (0 member, 24 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2014 - Legal Mention
Webmaster : Medion