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212 commentaires
Assassin's Creed: Origins pc
Riskbreaker

le 14/12/2023
7_5
Un excellent open world, un excellent Assassin's Creed, le renouveau de la série qui fait vraiment du bien, une reconstitution et une beauté incroyable de l'Egypte ancienne, des passages grisants, des personnages réussis et une bande son au top.
Le titre est - sur le papier - une réussite totale.

Néanmoins, sa narration est totalement pétée comme chaque épisode des AC, les dialogues caricaturaux, l'enchaînement des missions type "fast-food ubisoft" reste présente et l'ensemble… manque simplement de liant.

Un titre excellent pour bien des points, un plaisir de tous les instants et sûrement ce qu'il se fait de mieux dans ce type d'OW à l'heure de sa sortie, mais mettez de côté toute attente scénaristique / narrative. Le jeu se vautre souvent dans la complaisance et le dialogue caricatural, et c'est bien dommage, les bases étaient pourtant là.
Planet Laika play
Riskbreaker

le 14/12/2023
6

Planet Laïka est un titre complexe et expérimental, où chaque écran ou dialogue regorge de symbolisme en tout genre. Avec le studio Zeque et Quintet, il faut savoir dans quoi on s'embarque. Ceux qui auront déjà touché à Kowloon's Gate auront déjà une bien belle idée de ce que peut représenter Planet Laïka.

C'est une réelle expérience à vivre et un jRPG atypique qui ne peut laisser de marbre. Néanmoins, on se demande souvent pourquoi et à quoi joue-t-on...En premier lieu, la projection de tout un univers anthropomorphique sur Mars, baser le synopsis sur la simple légende moderne du visage de Mars, le tout couvert d'une DA dérangeante au possible et d'un rythme relativement lent, couvert d'une quasi absence musicale... laisse perplexe. Le jeu est spécial à traverser, chaque rencontre brouille de plus en plus les pistes narratives, le gameplay se perd dans sa propre boucle obscure… C'est compliqué.

Néanmoins, les personnages - stéréotypés au départ - évoluent de manière convaincante au fil de l'histoire. On nage au sein de relations complexes et de dilemmes moraux qui remettent toujours tout en question. Le jeu n'hésite pas à aborder de manière presque frontale (mais à demi métaphorique) des thèmes lourds comme l'inceste pédophile, les abus sexuels au sens général, les relations conflictuelles parents / enfants, le détachement de soi, le moi, l'illumination et notre condition au sens général… avec un méchant qui est le "bien absolu". Ça laisse rêveur. L'ensemble va alors creuser toutes ces facettes. C'est souvent hypnotique, étonnant, grâce à une multitude d'idées graphiques de mise en scène. C'est un de ses principales forces : une narration flegmatique surréaliste à la fois hypnotique et symbolique. C'est souvent réussi, souvent dérangeant.

Et c'est son - quasi - unique réel intérêt.
Le reste du jeu est presque totalement absent, les objectifs flous (volontairement), les déplacements lents, et les rares combats d'une mollesse et d'un intérêt plus que discutables. Le gimmick de quadruple personnalité du héros s'inscrit relativement mal au sein de l'exploration et on passe tout de même quelques longs passages à "bruteforcer" le jeu en essayant tour à tour chaque personnalité de Laika, pour enfin débloquer la scène suivante. Ça peut très vite lasser.

La fantrad', grâce à laquelle j'ai pu "comprendre" le titre est de qualité et je la recommande vivement.

Soyez prévenus, renseignez vous avant de vous lancer dans ce titre, mais si Kowloon's Gate, nul doute que celui-ci deviendra une de vos friandises favorites


Sword and Fairy: Together Forever pc
Riskbreaker

le 06/04/2023
7_5
Un titre plutôt étonnant de par son approche simple et réussie du genre. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable. Le jeu se pare d'une robe superbe où chaque nouvelle zone est un réel ravissement pour les yeux, où l'attention portée sur les détails des vêtements est à tomber et toujours d'incroyablement bon goût. C'est très beau. Les personnages sont beaux, les environnements sont beaux, les effets sont beaux, même la mort est belle.
Scénaristiquement, c'est une approche assez classique sur fond de mythologie chinoise. Mais assez bien rythmée et rapide pour arriver à nous faire très vite accrocher.
Une OST très réussie, un gameplay classique mais qui fonctionne plutôt bien. Bref, globalement c'est du tout bon.
Le "mais" repose sur les bugs, plutôt nombreux. Que ce soit au niveau graphique que gameplay. Ça manque de finition dans à peu près tous les domaines. L'enchaînement de certaines scènes narratives, le fondu des musiques / sons souvent ratés, quelques fights manquant de clarté, etc… Les annexes reposent sur quelques éléments du lore très sympas, mais sont traitées comme des quêtes fedex basiques pour la plupart, hors jeu de carte et phases de plateforme.
C'est clairement un bon jeu pour moi, voire très bon sur certains points, mais un peu entaché d'un manque flagrant de finition. Pourtant l'envie d'en faire un grand jeu se ressent à chaque pas, c'est beau, c'est bien et sacrément dépaysant. J'en redemande !
Astria Ascending pc
Riskbreaker

le 18/01/2023
5_5
Comme espéré, la réalisation fait mouche. Les arts sont beaux, l'ensemble cohérent et on y joue principalement parce qu'attiré par son aspect graphique. De nombreuses idées de gameplay sont présentes avec un système de combat relativement riche exploitant un peu tout ce que l'on aime dans les J-RPG classiques et au semblant plutôt riche avec ses multiples couches de jobs.
Malheureusement, le scénario m'a semblé plus qu’insipide, entre ses évènements trop téléphonés et caricaturaux et son rythme répétitif et haché. L'histoire de quelques personnages peuvent sauver l'ensemble, mais d'autres sombrent dans des considérations quelques fois cringes et dépassées.
Enfin, l'équilibrage des combats ne m'a pas convaincu, entre choix de designs moyens (ex : coffre piégé avec 6 ennemis qui ont la priorité et nous tue sans qu'on puisse bouger le petit doigt) et avancée à l'aveugle dans les choix de job sans possibilité de changer par la suite (alors qu'à côté, le soft nous laisse plein de choix d'accessibilité).
Un titre qui a le cul entre deux chaises, entre proposition réussie sur certains pans quand d'autres se vautrent totalement. Un titre qui manque de finition, mais qui, pourtant, avait une base solide. Une petite déception.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
Riskbreaker

le 18/01/2023
7
Un A-RPG en vue de profil rapide et plaisant, qui ne laisse que très peu de répit. L'humour fait souvent mouche (même si la traduction de Working Design reste sujet à débats) et il est très plaisant de suivre les aventures de Mail et sa langue bien pendue. Le jeu, dans cette révision MegaCD, est très linéaire et on ne fait qu'enchaîner niveau après niveau. Ce qui est sûrement son plus gros défaut, mais en même temps, évite ainsi les innombrables aller-retours inutiles et soporifiques de l'original.
Un titre très recommandé sur ce support, un joli bol d'air frais.
Shining Soul gba
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
7
Un Open World relativement bien construit, intriguant et diablement beau. L'univers SciFi post apo est très attirant au premier abord et les zones d'ombre du départ donnent sacrément envie d'explorer ce monde. Dommage que le traitement et la trame principale tombent dans les dernières heures sur du poncif habituel trop attendu, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.
Le système de combat est sûrement le point qui m'a le plus accroché dans ce jeu tant les options laissées au joueur sont grandes et bien pensées. On chasse vraiment, on s'amuse à mettre des pièges, à préparer le terrain (même pour les boss) et c'est souvent épique et grandiose.
En dehors de ça, on n'échappe pas aux collectibles classiques, un peu chiant sur la fin et aux annexes fort moins bien écrites.
C'est beau, c'est plaisant, on a envie d'en avoir / savoir plus, mais on lui reprochera une écriture peut-être trop simpliste sur la fin et des enjeux trop attendus. J'espère que sa suite saura corriger cela.
Immortals: Fenyx Rising pc
Riskbreaker

le 10/10/2022
6
Le gloubi boulga habituel de Ubisoft version Mythologie grecque / RPG.
Un gros open world, des collectibles partout, on répète le même type d'exploration durant 40 h pour collecter les éléments nous permettant d'upgrader notre personnage. 5 zones, 5 boss, le boss final. C'est fini, c'est digéré dès le lendemain.
Sur le papier, rien ne donne particulièrement envie. Surtout son côté "copie chinoise de Breath of the Wild" agrémenté d'un OW Ubisoft… Et pourtant…
Ça fonctionne relativement correctement et le jeu se parcourt sans déplaisir. Les premières heures restent compliquées car le ton du jeu, sa représentation graphique cartoon too much et le doublage déplorable du jeu peut facilement en rebuter plus d'un. Mais une fois cela accepté par le joueur, l'univers est plaisant à parcourir et les "sanctuaires" sont intéressants, très axés plateformer. Pas pour me déplaire.
On en retirera pas grand chose au final. Les twists de fin sont gentillets mais pas suffisant pour faire passer la pillule du jeu prémaché. Techniquement très joli, artistiquement… ça se discute, auditivement ça fait le yoyo... Le reste ? C'est du collectible, très peu pour moi.
Je me suis amusé quelques heures, c'était sympathique, mais on est bien content quand ça s'arrête tout de même. Lassé.
Souldiers pc
Riskbreaker

le 13/09/2022
6_5
Souldiers est bourré de qualités.
À commencer par son rendu visuel, magnifique de bout en bout. Un vrai ravissement pour les yeux tant c'est détaillé et bien animé.
Le jeu est long, complet, bourré de secrets, d'éléments à débloquer, de bonnes idées de gameplay, quelques passages plateformer sympas voire même quelques bribes de scénario qui poussent plus loin que le metroidvania classique.
Cependant, il peinera à s'inscrire comme un jeu marquant pour d'autres raisons : des donjons TROP longs (vraiment, 4 à 6 h pour terminer un donjon, c'est trop, beaucoup trop) et une difficulté (pre-patch juin) qui punit immédiatement la moindre faute (en raison d'un équilibrage aux fraises - bien que cela semble avoir été corrigé). On lui reprochera aussi un manque global d'originalité, du moins, il lui manque ce petit "truc" qui le sortirait d'un jeu indé classique.
C'est une chouette expérience, on sent l'amour que les développeurs ont mis dans ce titre (mais trop d'amour…) et il ne faut pas le bouder car il propose une aventure longue, riche et plaisante.
Arc the Lad II play
Riskbreaker

le 19/05/2022
7_5
Dans la continuité du "fast-food-T-RPG" qu'avait entamé le premier Arc the Lad. Si le premier n'était qu'un petit prologue de 10 heures, ici, c'est la vraie aventure de plus de 60 avec un vrai scénario bien développé et approfondi. Pas mal de bons moments, de révélations et une vraie bonne fin.
On reste sur du TRPG assez simple et peu approfondi sur la tactique, mais les possibilités, quêtes annexes, système, personnages, etc, tout a été largement augmenté, amélioré et peaufiné.
Un titre un peu (trop) long, un peu trop simple (seul le boss de fin, un gros sac à PV, demandera une petite séance de level up en amont pour s'en défaire facilement), mais généreux et qui conclut de belle manière cette histoire.
Hades pc
Riskbreaker

le 10/05/2022
9_5
Une grande leçon de game design. Surtout concernant l'équilibrage du jeu qui, à mon sens, frôle la perfection. On s'étonne sans cesse de découvrir que, qu'importe le build, chaque skill, chaque buff, chaque arme, chaque élément a un réel intérêt. On a certes nos préférences de gameplay, mais il est toujours impressionnant de constater qu'un build partant sur une "mauvaise base" (en raison de l'aléatoire) peut vite devenir monstrueux et incroyablement efficace.
Hades, c'est un plaisir de tous les instants, une envie d'enchaîner les runs sans cesse, de parler à tous les NPC, de voir que chaque dialogue a reçu un traitement particulier, que le doublage est incoyable, que même au bout de 100 h, les dialogues des NPC ne tournaient pas en boucle, etc, etc.
Est-il besoin de parler de l'OST ? Darren Krob a encore fait très mal et il est très dur de résister à la montée émotionnelle qui nous prend le ventre lors des crédits de fin.
Un très grand jeu, une vraie belle leçon de la part de Supergiant.
Tales of Destiny play
Riskbreaker

le 10/05/2022
6
Un titre tout à fait correct dans son exécution. Une suite dans la lignée directe de Tales of Phantasia tant dans sa narration que dans son gameplay. L'ensemble est très largement peaufiné, enrichi et lissé et l'ensemble se suit tout de même avec un certain plaisir. Néanmoins, il reste trop classique dans ses mécaniques et son gameplay. Certains donjons sont particulièrement casse-pieds à traverser et le scénario tire un peu trop en longueur.
Une bonne expérience mais loin d'être indispensable.
Baten Kaitos Origins gc
Riskbreaker

le 22/04/2022
6_5
Que c'est lent… que c'est lent.
Tout comme son aîné, Baten Kaitos Origins est un beau jeu, une belle aventure qui joue bien plus sur la finesse que dans la recherche du wahou à gros impact. L'histoire est toujours relativement mature et les dialogues sont, dans l'ensemble, plutôt réussis. Le casting suit bien derrière et le world building particulièrement cohérent (alors qu'avec un point de départ comme celui-ci, ce n'est pas évident). Les musiques sont dans l'ensemble toujours une franche réussite même si la redondance des thèmes (et du battle surtout) m'a rendu fou. Et on arrive à ce qui fache : les combats incessants, permanents et souvent très très longs (on touche souvent du 3 à 4 min pour le fight de base…c'est long). Des aller-retours pas toujours heureux ni évidents et une lenteur générale qui ne m'a pas aidé à rester éveillé. Néanmoins, les petits twists narratifs sont sympathiques, bien amenés, et tout l'acte final est plutôt très réussi. Un bon jeu, ultra classique dans sa forme, comme son ainé, avec une couche poétique bienvenue et des décors toujours incroyables (bien que bcp de redite du premier).
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
8
Troisième itération du titre, troisième run pour ma part et force est d'avouer que ce Zodiac Age me semble être très largement la definitive edition, la plus agréable et la mieux finie de toutes.
Le jeu brille toujours par sa proposition originale, son gameplay unique et son univers incroyablement riche. De l'Ivalice qui transpire à chaque pierre, chaque rue, chaque zone, c'est tellement agréable. La première moitié du jeu réussie en plus à tenir la dragée haute, narrativement parlant, avec un casting incroyable (si l'on omet Penelo bien évidemment) et un Balthier divin. L'histoire est bien tenue jusqu'à la plaine de Phon puis… puis on part sur un titre convenu, baclé, avec des enjeux qui s'écroulent les uns après les autres pour terminer sur un shonen des plus basiques et lamentable. Quel gachis.
Néanmoins, son monde, son contenu très riche, son univers graphique, sonore, narratif est tellement dans le haut du panier que FF12 reste une expérience incroyablement mature et agréable. L'automatisation des combats est, pour moi, une grande réussite, faisant fi de la lenteur barbante du tour par tour pour orienter le gameplay sur l'exploration de grandes zones (très grandes) plutôt que du combat répétitif.
Bref, FF12, un jeu qui polarise grandement les avis et ce, depuis bientôt 20 ans, mais qui, selon moi, brille toujours de par sa proposition sans concession et son world building exemplaire. Dommage pour l'aspect narratif de son dernier tiers...
Final Fantasy XIII pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
3
Second run du titre pour moi, 12 ans après l'avoir terminé sur PS3, on réitère l'expérience sur PC. Et… c'est le choc.
L'avis - relativement correct - que j'avais à l'époque s'est ici totalement écroulé. J'ai peiné à avancé tant la consternation est quasi omniprésente. Le casting est minable, caricatural, en raison de dialogues d'une pauvreté et d'une nullité affligeante. On avance, bien obligé, en enchaînant mini scène sur mini scène, en assistant à des réactions et des choix de nos héros aberrants voire insensés. Il est impossible pour moi d'y voir une histoire bien tenue et logique. Toutes nos actions n'ont aucun sens, les personnages ne font que se jeter dans la gueule du loup tout en sortant des punchlines à base de "on est les héros" risibles. Snow en tête, bien évidemment. Narrativement, c'est mauvais, très mauvais.
Le système de combat a une base correcte mais est trop vite frustrant sur certains points. Le leader mort = game over est aberrant, le switch de jobs est trop lent, la difficulté en dents de scie crispante et tous les personnages ne se valent pas. Visuellement, et c'est son unique point fort, il tient la route et même une décennie après sa sortie, il reste un très beau jeu, c'est impressionnant.
Mais bon, 35 h de calvaire. Un couloir interminable, du facepalm permanent, un casting totalement raté, une bande sonore en total décalage avec le jeu, et une fin facepalm… C'est la dégringolade.
Final Fantasy XIII-2 pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
6
Un second opus qui tranche sec avec le premier titre. La formule veut ici abandonner totalement la narration linéaire du premier, pour proposer l'inverse : un gros bordel ! Parce que FFXIII-2 est un gros bordel. Tant au niveau narratif que du gameplay.
Les travers du premier restent présents, notamment sur les personnages, traités de la même manière. On navigue donc entre le ridicule, les dialogues très mal écrits, mal amenés et tous les poncifs possibles et imaginables. Néanmoins, Caïus est un personnage réussi et arrive à relever le niveau de nos 2 héros. On retiendra un acte final réussi, enfin osé, visuellement très intéressant mais qui arrive à mettre encore plus le bordel dans la nébuleuse FFXIII.
Visuellement joli, dans la lignée du premier mais plus ouvert. Musicalement correct sans être dingue, il assure correctement sa position dans la série.
On passera sur tous les problèmes scénaristiques liés au voyage dans le temps et dimensions parallèles, il faudra accepter ce qu'on nous dit sans trop réflechir... Pour le reste, les combats sont de meilleure qualité que le premier, corrigeant quelques soucis, boostant un peu la vitesse bien que la difficulté du titre soit bien inférieure à son grand frère.
Un titre qui améliore sensiblement la proposition de FFXIII, qui se vautre dans une narration à la fois caricaturale et bordelique mais sait, sur son grand final, raccrocher tous les wagons pour - enfin - oser quelque chose.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
6
Dernier chapitre de la série terminé, on peut enfin souffler.
Une série qui s'est cherché et a eu le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent à chaque nouvel opus. Celui-ci est sûrement le plus "bordelique" et fou des 3, mais aussi, au final et à mon avis, le plus intéressant. Les premiers pas sont extrêmement déroutants, voire mauvais. On patauge, on essaie de comprendre ce gameplay, on stresse à cause de la notion de timer, et puis c'est moche, un peu trop décomplexé sur certaines quêtes annexes (obligatoires pour pex du coup) et… bref, on ne sait pas du tout où l'on va, et ce n'est pas la joie.
Puis, une fois le premier pan scénaristique terminé (qu'importe la zone), on commence à s'approprier le gameplay et jouer avec, à maitriser et abuser du timer, on gagne en puissance, on fonce de quête en quête et je me suis surpris, passé le milieu du jeu environ, à commencer à l'apprécier. Certaines scènes valent le détour, l'utilisation de personnages crispant auparavant, comme Snow, arrivent enfin à décoller un peu (tout en gardant le "sel" de ces-dits personnages) et j'ai terminé le titre étonné de la prise de risque de cet épisode. C'est vraiment une expérience à part. Pas folle, mais qui mérite le détour. Il y a ce second degré plus appréciable que dans les précédents. Ce WTF plus sympa, et un finish (les derniers combats / zones) qui part dans un délire Final Fantasy (le grand méchant dans l'espace, toussa) très appréciable, à contrario du sérieux relatif des 2 précédents opus.
Étonnamment et malgré son départ poussif, moche et laborieux, sa proposition originale et sans concession me laisse sur un avis plutôt positif.
Alundra play
Riskbreaker

le 22/04/2022
5_5
Une proposition originale et une envie de proposer un titre qui se démarque à la fois de Zelda dans sa proposition, mais aussi de Landstalker dont il est la suite spirituelle. Il possède une ambiance vraiment particulière, toujours mélancolique aux teintes vert-gris permanent et l'on côtoie la mort (dans l'entourage d'Alundra) sans cesse. C'est particulier et certains passages et propos valent le détour.
Néanmoins, il n'a pas su me captiver suffisamment pour que j'en ressorte conquis. C'est un jeu long, très long pour son genre, avec des mécaniques extrêmement répétitives. Les combats ne sont pas particulièrement bons, mais nombreux et durs (surtout dans sa version US où ça a été bien modifié), des énigmes incessantes, quelques fois (trop) complexes et tirées par les cheveux, ce qui va ralentir considérablement l'avancée, les sauts sont assez laborieux et malheureusement, le titre exploite un peu trop tous ces pans au travers de son gameplay. Redondance, mélancolie, gameplay approximatif, aspect sonore moyen mais graphismes plutôt très réussis... J'en ressors dubitatif, mais content d'avoir enfin pu mettre un terme à cette aventure.
TUNIC pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
8
Une excellente surprise que TUNIC. Toute la partie exploration est une franche réussite, avec le gimmick bienvenu du manuel à découvrir page par page. C'est intelligemment cryptique et on se plaît à découvrir chaque parcelle et chaque secret que recèle le jeu. Il pousse étonnamment loin cet aspect et c'est d'autant plus agréable que le reste suit derrière. Visuellement accrocheur, il ne faiblit pas sur toute la durée de l'aventure, de même que tout l'aspect sonore qui est une franche réussite.
Petit bémol sur les combats, plus basiques et manquant quelques fois de lisibilité, mais on s'y fait.
Une quinzaine d'heures réussies pour un titre qui marquera tout de même 2022 pour sa proposition réussie.
Shining Force III scenario 1 sat
Riskbreaker

le 22/12/2020
7
Il m'en aura fallu du temps pour terminer ce premier épisode mais c'est enfin chose faite.
Shining Force 3 - Scenario 1 croule sous les points positifs :
+ Très bon scénario narré avec force et excellents dialogues
+ Très bon personnages
+ Excellente OST
+ Techniquement bien exploité (pour la Saturn), la 3D sert bien la mise en scène
+ Jamais frustrant

Néanmoins, il peine à me marquer au fer rouge comme beaucoup pour d'autres petites raisons qui m'ont fait me détacher du jeu trop longtemps :
- Il vieillit très mal, techniquement parlant et ça induit quelques imprécisions de placement des troupes, déplacements, etc.
- Une ergonomie des menus / échanges d'objets archaïques (alors que l'on passe du temps dedans)
- Un boss final demandant de ressortir les personnages de la réserve que l'on a pas touché depuis 30 heures… Et donc de les leveler…
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