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60 commentaires
Elden Ring xbx
Donni

le 25/06/2022
10
Eh ben, quelle aventure... Commencé début avril sur Series X, j'ai joué quasiment qu'à ce jeu jusqu'à avoir les 1000/1000G à la mis juin.
Le monde est super vaste (trop ?), les possibilités armes/armures/upgrades/talismans/cendres sont quasiment infinies. La richesse globale de Elden Ring est vraiment incroyable. Combien de fois j'ai cru nettoyer complètement une zone, puis y revenir par hazard et trouver une catacombe bien planquée, un ennemi jamais rencontré...

La seul critique que j'aurais à faire est la difficulté presque débile des 2 ou 3 derniers boss, particulièrement en NG+2.
Je suis du genre à prendre mon temps, upgrade au max mes équipements préférés, monter assez haut l'XP de mon guerrier, plutot que de me lancer des défis à tuer les boss en caleçon avec un sabre... Mais même avec le meilleur set du jeu, Elden Ring est fait pour que vous utilisez des invocations ou l'aide d'un joueur humain. Les derniers boss sont extrêmement durs, et en NG+2 impossibles à battre seul, sauf pour l'élite de la planète.

J'ai essayé de tout faire seul jusqu'à 200h sur ma première partie, sans invoc, sans magie. Et je me suis retrouvé à caler sur les 2 derniers boss. Là je suis allé voir des guides sur le net pour chopper deux talismans +2 qui me manquaient, la mimic que je n'ai pas réussi à trouver à la loyale, et certains boss cachés qui ne font pas partie de la quête principale (en particulier 2 dragons...).
J'ai fini à 258 heures. Le NG+1 m'a pris que 10h, ayant tout le set que je souhaitais et faisant que la quête principale. J'ai roulé seul sur toute la partie, sans magie ni invoc, sauf les derniers boss où j'ai dû invoquer la mimic pour m'aider.
Par contre le NG+2, mon dieu que la difficulté est corsée. Au début ça va, mais sur le dernier quart du jeu, ça devient vraiment chaud. En NG+1, les ennemis ont juste le double de PV. En NG+2, ils sont beaucoup plus agressifs, et les attaques rares des boss deviennent leurs attaques courantes... impossible de battre le boss de fin tout seul. Pourtant j'ai essayé lol
J'ai dû à plusieurs reprises invoquer des joueurs humains, et c'est passé au 4e ou 5e gars.
Bon, comme je connaissais cette fois la quête principale par coeur, avec l'aide de la mimic et d'autres joueurs sur les derniers boss, j'ai fini cette 3e partie en 4h30.
C'est marrant comme le jeu pourrait vous prendre 300 ou 400h sans aucun guide si vous voulez tout nettoyer/tout trouver, mais finalement en ligne droite, se faire en 4h avec l'habitude et les meilleurs équipements.


Le meilleur jeu d'aventure que j'ai jamais fait, le meilleur jeu vidéo de la planète, mais accrochez-vous pour le NG+2 !
Sword of Vermilion md
Donni

le 28/12/2020
7

Je l'ai enfin fait, fini la semaine dernière en un peu plus de 30h.

J'ai adoré. Vermilion est très difficile les deux ou trois 1res heures, on comprend pas comment progresser. Après on prend le rythme en main, puis le dernier quart devient même presque trop facile quand on est level max. Et puis là, y'a la dernière ligne droite qui redevient très/trop dure... Les 2 derniers donjons, mon dieu c'est chaud, j'ai serré les dents pour pas crever... Presque trop long comme labyrinthe, surtout l'avant dernier...

Ne sous-estimez pas les équipements maléfiques...

Mais quelle ambiance, les musiques, les vues différentes, les boss... J'ai fait le jeu en me mettant en 1989, et là je me dis que la Mega Drive est une superbe machine. Elle a sa propre ludothèque, son propre charme, un peu comme la SNes. Y'a la patte SNes et y'a la patte MD. Je préfère cette dernière. Les jeux sont plus matures, un peu plus sombres. Et ça respire les années 80. J'adore.

+1 pour les boss. Les sprites sont incroyables pour 89 ! Ça devait éclater toute la concurrence, même si le gameplay touche vite ses limites. Un peu déçu aussi du bestiaire qui n'arrive plus à se renouveler dès la moitié du jeu. Dommage.

Bien sûr, on est loin des Phantasy Star, mais je suis content de l'avoir fait. On dirait les livres dont vous êtes le héros, mais en jeu vidéo. Et 1er jeu de Yu Susuki sur la MD à la tête des dev si je ne dis pas de bêtises.

Un classique de la 16 Bit de SEGA, très bon pour son année de sortie au Japon. Je le mets dans le même rang que D&Dragons sur la même console.


Darksiders III xboxone
Donni

le 28/07/2020
8_5

J'avais fait le 1 sur 360 à 1000/1000G en 2012, je l'avais trouvé super. J'ai le 2 en boite depuis des années, mais jamais pris le temps de le faire...

J'suis pas emballé, voire contre le démat, mais à Pékin c'est quand même confort de prendre le GamePass, à défaut de ne pas trouver de jeu en boite ici, encore moins les versions françaises/euros. J'ai donc craqué sur ce Darksiders III sur le service de la One la semaine dernière, et j'ai pas lâché jusqu'à en voir la fin tout à l'heure.
Alors y'a quelques bugs et la difficulté n'est pas super bien dosée. Vous roulez sur tout pendant 20 min ou 1h, et là y'a une créature qui vous démonte les 3 quarts de la barre de vie, c'est même pas un demi boss... Mais l'ambiance est là, le gameplay est répétitif mais addictif, l'univers est vraiment top. Je n'ai aucune déception par rapport aux souvenirs que j'ai du 1er. Pourtant les critiques le disent bien en dessous. Pour moi, il l'égale presque. Bon, on a plus de monture, et je trouve les énigmes un peu moins inspirées. Et puis 30fps pas stables sur OneX, ça fait chier. Sinon pour tout le reste, ce jeu d'aventure reste quand même excellent.

Demain, j'attaque les 2 DLC : l'arène et le niveau du Néant. Ensuite bien stuffé, j'vais aller chercher le mode Apocalyptique. Darksiders III sera le jeu de mes vacances d'été 2020. Agréablement surpris, malgré quelques frustrations et micros crises de nerfs


edit : et bien voilà, j'ai complété les 1550/1550G du jeu et ses 3 DLC. Comme pour Darksiders I, refaire le jeu une 2e fois, même en difficulté Apocalypse, et presque un jeu d'enfant. En fait, on passe beaucoup de temps à faire de la recherche et à résoudre certaines énigmes. Mais une fois le parcours connu et stuffé avec de grosses armures, le jeu parcouru une seconde fois devient vraiment facile. J'ai mis 29h20 pour ma première partie en difficulté Normale. Ensuite, j'ai fait le DLC "Le Tribularium" en Facile pour rapidement avoir une bonne armure. J'ai d'abord fait chaque vague de 25 une par une. J'ai ensuite fait les 100 d'une traite. 2H30 en tout. Après, j'ai attaqué le nouveau niveau "Keepers of the Void" en Facile aussi, pour rapidement récupérer toutes les nouvelles armes pour utiliser leurs emplacements de boost. J'ai fait le tour en 3h50. Ensuite, direction le NewGame+ en mode Apocalypse. Avec l'armure Abyssale + tous les boosts, on roule "presque" sur tout. En plus maintenant, vous pouvez upgrade les armures... 7h30 seulement pour finir le jeu une 2e fois.

Il me restait encore un succès : Level 100. Meme apres avoir fini 2 fois le jeu + fait les 2 DLC, j'ai fini level 94. Donc reparti pour un NewGame+2 : en moins de 2 heures, j'ai choppé assez de pierres incandescentes pour rapidement atteindre le niveau 100.

Je vais pas tarder à me faire Darksiders II. Cette trilogy est vraiment top. C'est beau, c'est grand, des secrets de partout, un level design bien pensé, un super univers... Je suis étonné que ce Darksiders III n'est pas plus cartonné que ça.


Darksiders III xboxone
Donni

le 18/07/2020
8_5

J'avais fait le 1 sur 360 à 1000/1000G en 2012, je l'avais trouvé super. J'ai le 2 en boite depuis des années, mais jamais pris le temps de le faire...

J'suis pas emballé, voire contre le démat, mais à Pékin c'est quand même confort de prendre le GamePass, à défaut de ne pas trouver de jeu en boite ici, encore moins les versions françaises/euros. J'ai donc craqué sur ce Darksiders III sur le service de la One la semaine dernière, et j'ai pas lâché jusqu'à en voir la fin tout à l'heure.
Alors y'a quelques bugs et la difficulté n'est pas super bien dosée. Vous roulez sur tout pendant 20 min ou 1h, et là y'a une créature qui vous démonte les 3 quarts de la barre de vie, c'est même pas un demi boss... Mais l'ambiance est là, le gameplay est répétitif mais addictif, l'univers est vraiment top. Je n'ai aucune déception par rapport aux souvenirs que j'ai du 1er. Pourtant les critiques le disent bien en dessous. Pour moi, il l'égale presque. Bon, on a plus de monture, et je trouve les énigmes un peu moins inspirées. Et puis 30fps pas stables sur OneX, ça fait chier. Sinon pour tout le reste, ce jeu d'aventure reste quand même excellent.

Demain, j'attaque les 2 DLC : l'arène et le niveau du Néant. Ensuite bien stuffé, j'vais aller chercher le mode Apocalyptique. Darksiders III sera le jeu de mes vacances d'été 2020. Agréablement surpris, malgré quelques frustrations et micros crises de nerfs


edit : et bien voilà, j'ai complété les 1550/1550G du jeu et ses 3 DLC. Comme pour Darksiders I, refaire le jeu une 2e fois, même en difficulté Apocalypse, et presque un jeu d'enfant. En fait, on passe beaucoup de temps à faire de la recherche et à résoudre certaines énigmes. Mais une fois le parcours connu et stuffé avec de grosses armures, le jeu parcouru une seconde fois devient vraiment facile. J'ai mis 29h20 pour ma première partie en difficulté Normale. Ensuite, j'ai fait le DLC "Le Tribularium" en Facile pour rapidement avoir une bonne armure. J'ai d'abord fait chaque vague de 25 une par une. J'ai ensuite fait les 100 d'une traite. 2H30 en tout. Après, j'ai attaqué le nouveau niveau "Keepers of the Void" en Facile aussi, pour rapidement récupérer toutes les nouvelles armes pour utiliser leurs emplacements de boost. J'ai fait le tour en 3h50. Ensuite, direction le NewGame+ en mode Apocalypse. Avec l'armure Abyssale + tous les boosts, on roule "presque" sur tout. En plus maintenant, vous pouvez upgrade les armures... 7h30 seulement pour finir le jeu une 2e fois.

Il me restait encore un succès : Level 100. Meme apres avoir fini 2 fois le jeu + fait les 2 DLC, j'ai fini level 94. Donc reparti pour un NewGame+2 : en moins de 2 heures, j'ai choppé assez de pierres incandescentes pour rapidement atteindre le niveau 100.

Je vais pas tarder à me faire Darksiders II. Cette trilogy est vraiment top. C'est beau, c'est grand, des secrets de partout, un level design bien pensé, un super univers... Je suis étonné que ce Darksiders III n'est pas plus cartonné que ça.


The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Donni

le 04/10/2019
8_5
10/10, le testeur a craqué !?? Donc le jeu est parfait ?! C'est la transe quand on y joue ?? Le meilleur jeu du monde ??... lol
Non mais y'a pas à dire, ce Zelda est très addictif. Mais purée à 60 euros, Nintendo se foutent vraiment de notre gueule...

--- 60 EUROS !!! Quel bande de fum---s vous êtes Nintendo !! Un Remake GB de 10h de durée vie, avec finission de stagiaires... F-----S !!!

-- Ralentissements impardonnables sur un Remake à 60 euros qui a 10h de durée de vie (!!!)
-- Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le flou de m--de du cadre ?!?

- La voix de Link, quand il crit ou tombe, purée c'est laid
- Le Link le plus moche de toute l'histoire pour ma part

-/+ La direction artistique, on aime ou pas. J'suis vraiment pas fan, je l'aurais vu de plein de façons, mais pas comme cet effet plastique, où certains designs sont même douteux... Le charac design des persos en Mii, beuurkk... Mais je me suis surpris plusieurs fois quand meme à trouver le jeu beau, niveau décors...
-/+ Themes toujours aussi bons, mais traitement du son pas top. Un des Zelda qui m'a le moins marqué la-dessus.

++ Malgré tout, c'est très addictif... Je mets 8,5/10 parce que c'est quand même très bon à faire, tout en ayant ce gout amer, du fait que Nintendo a cette fois carrément dépassé la limite du "Tarif/Qualité/Contenu"... On est pas loin du mépris pour le joueur là... CARTON ROUGE ! STOP !!
Dragon Quest Heroes II play4
Donni

le 21/05/2019
8
Un bon défouloir, des graphismes pas mal, du 60 images/s, un jeu très riche dans son ensemble, tout ça dans l'univers Dragon Quest.
Pour les chasseurs du Platine par contre, va falloir s'accrocher...
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Donni

le 21/05/2019
9
Superbe J-RPG fait sur PS4 Pro. 121h pour cloturer l'histoire, 217 pour le platiner.
Je ne mets pas la note maximale car il y a certaines longueurs. Je dirais que le défaut principal du jeu est la trop grande ambition des développeurs sur le scénario. La zone globale du jeu est énorme, mais le mode histoire mériterait au moins le double ! De superbes rebondissements nous rammènent... dans des zones déjà visitées 2 fois, voire beaucoup plus. Et malgré la superbe 3D, y'a des moments où je me suis lassé...
2e chose, une 3D pareil mériterait du 60fps. Le 30 est trop juste sur de tels décors, et je suis pas sûr qu'il soit locké. Ca rame des fois, et avec de tels graphismes c'est bien dommage.

Mis à part ça, DQXI est quand même globalement grandiose. Quelle aventure, quel sentiment de liberté ! Et le charac design de Toriyama est ici génial, quand depuis des années je commence à m'en lasser sur les autres jeux...
J'ai adoré la forge, la variété de l'inventaire, le bestiaire, et cette impression d'aventure qui est là du début à la fin.

On a pas grand chose en RPG AAA sur PS4, ce jeu est un indispensable, bien que j'espère qu'il y aura enfin de nouvelles licences sur la Next Gen pour le genre RPG. Ca tourne en rond depuis quelques années sur les AAA...
Fatal Labyrinth md
Donni

le 09/03/2019
2_5
Bon ben voilà, fini ce soir. Ce jeu est indigne de la Mega Drive. Sur Master System j'aurais été moins dur. Mais là, de la Mega Drive ?!? Et de 91, pas de 88 ou 89 ?? Phantasy Star II existait déjà depuis plusieurs années, comment ils ont osé ?

Je suis allé jusqu'au bout parce qu'en fait je l'ai pris comme un défi et que ça se torche en 4 petites heures. Mais c'est répétitif, très moche pour le support, et le pire ce sont peut-être les musiques, parmi les plus nulles que j'ai pu entendre sur un jeu 2D. Le son est assez mauvais et les mélodies sont ultra répétitives et de mauvais gout, mon dieu L'ost de Gauntlet 4 à côté c'est du Basil Poledouris sur support CD... A croire qu'on est pas sur la même machine.

Pour ceux qui veulent quand même relever le défi, 30 étages vous attendent. Pensez à bien toujours optimiser votre équipement au fur et à mesure, parce que Fatal Labyrinthe c'est pas votre pote, il est dur. Quand vous êtes à court de vie, allez marcher dans un coin sans monstre, la jauge remonte progressivement toute seule.
Les stages n'ont jamais la même configue, c'est aléatoire à chaque fois que vous recommencez. Sinon chapeau pour le gars qui le termine du premier coup... Les 30 étages sont découpés en 3 parties, comme 3 niveaux de difficultés.
Bon courage

Graphismes : 2,5/10
Musiques : 2/10
Plaisir de jeu : 3/10
The Legend of Zelda nes
Donni

le 09/01/2019
9_5
Enfin fini ce 1er Zelda en 20 heures tout rond. Pour février 1986, c'est définitivement un chef d'oeuvre.
On peut critiquer plein de chose, pour un jeu de 86, y'a rien à dire. Aujourd'hui, pour moi la difficulté des palais 8 et 9 est presque débile... Mais le jeu date, et à l'époque on passait des semaines sur une cartouche, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
Un 9,5/10 pour ce jeu d'aventure, à l'immersion extraordinaire, au gameplay addictif ; une tuerie pour son époque

édit : venant d'un pote qui vient de le finir, il m'a dit que j'ai raté la dernière épée, du coup la difficulté des palais 8 et 9 serait moins débile que je le pensais...
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Donni

le 30/11/2018
9_5
Je viens de finir à 100% ce Zero Dawn CE, Platine + les 3 DLC.

Un des plus grands jeux d'aventure qu'il soit pour moi, plus grand jeu tout cours d'ailleurs. Les 10 premières heures, j'étais émerveillé par la qualité graphique. Mais après Breath of the Wild, je lui trouvais un manque de je ne sais pas quoi. Puis le gameplay s'enrichi, on prend le jeu en main, on découvre les zones différentes, la magie opère. L'immmersion est superbe, le DLC Frozen Wild est le meilleur DLC que j'ai pu voir dans un jeu. Sa zone est pour le coup ma préférée du soft avec la première. J'ai jamais vu une neige aussi bien foutue dans un jeu vidéo. Et puis tout est bien fait, je me sentais par moment dans les montagnes de Grenoble, l'immersion est vraiment puissante, quand on se perd un peu dans la nature, sans réel objectif.
Le bestiaire est superbe, la montée en puissance de Aloye est bien gérée, l'histoire est vraiment pas mal, avec en fond les terribles problèmes de notre planète et humanité actuelles...

Je trouve que le jeu vidéo vit un âge d'or aujourd'hui. Il faut peut-être s'attendre à une baisse de régime bientôt. Entre le dernier Zelda, Monster Hunter World, puis là Horizon, j'ai jamais autant pris mon pied sur autant de titres. Une PS4 Pro, graphiquement sur un écran 4K, purée c'est le pied. Je suis pas pressé de voir la prochaine génération de console, les graphismes des derniers jeux sont fantastiques, Horizon est peut-être aujourd'hui le plus beau encore du marché.

9,5/10, franchement. Pour les possesseurs de PS4 ne l'ayant pas encore fait, n'hésitez plus, passé les 10 premières heures, il devient superbe Un univers jamais vu, une aventure grandiose.
Monster Hunter: World play4
Donni

le 07/06/2018
10

Fini hier, après 138h de chasse.

Pour moi c'est la claque, une addiction peu commune. Mon premier MH (fini...), c'est la grosse baffe. Pourtant Bao, t'as pas tort pour les défauts : une interface les 20 premières heures indigeste, certains designs de mauvais goût, un manque de monstres évident, le "script" des confrontations trop court, ou absent. C'est vrai, on aimerait faire face à des combats titanesques, planqué dans son buisson, en croisant les doigts pour qu'ils s'arrachent un max de PV ! Dommage. L'Anjanath avec le Grand Jagras ça marche plutôt bien, ils ont dû mettre le paquet pour les débuts. J'ai vu un Rathalos, une seule fois, embarquer dans ses serres au-dessus du sol non sans mal un Anjanath, mémorable ! Après, c'est décevant...

Mais j'ai commencé le jeu fin avril, et il m'est impossible de lâcher la manette depuis. J'ai laissé tomber Horizon pourtant excellent, j'ai laissé tomber la Switch... L'immersion est puissante, l'univers est super crédible, plein de vie. On en bave à chasser ces monstres. J'ai même eu de temps en temps de la peine à m'acharner sur certains, durant 30 minutes ou plus, pendant qu'ils poussent leurs cris d'agonie, le Pukei Pukei en tête

Le jeu est d'une grande richesse, y'a toujours à faire, à découvrir, même si une 6e carte de chasse ne serait pas de refus. Un monde des neiges serait super !

Les graphismes sur PS4 Pro sont magnifiques, même si je regrette une fluidité à la traine. En mode framerate, on est loin des 42 fps annoncés... Horizon avec ses 30 fps lockés paraît plus fluide. Le pire c'est le mode graphisme... Du coup je joue maintenant en mode résolution, le meilleur compromis des 3 à mes yeux.

Je ne vais pas m'arrêter là. Je vais pousser les chasses plus loin pour me faire une armure qui arrache. Je vais chasser pour espérer peut-être posséder toutes les couronnes. Des events sont là pour les faire tomber plus vite, comme le "Boléro du désert", qui m'a permis de chopper les 10 couronnes des 5 monstres en une douzaine d'essais.

Un jeu avec plusieurs défauts, mais avec cet aspect global si grandiose. Franchement, Monster Hunter World est grandiose ! Peut-être mon BGE.


The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Donni

le 20/03/2018
9_5
J'ai fini ce Breath of the Wild dimanche sur la WiiU d'un pote, prêté gentillement fin juillet 2017... Le pauvre Mais j'ai eu une PS4 Pro en novembre dernier, ça a bien ralenti ma progression...
Mais ça y est, l'aventure est achevée. Je partirais bien dans un roman pour décrire mes impressions, mais je risque de me répéter après le com' de Let. De mon point de vue, il a quasiment tout dis. Sauf pour la technique, car pour de la WiiU, je trouve que ça envoie du lourd ; aucune raison de le comparer à un Horizon sur une PS4 Pro par exemple.
J'en ai pas fini beaucoup, mais clairement ce Zelda prend la tête de mon Best RPG Ever, meilleur Zelda et meilleur jeu d'aventure de la planète à mes yeux.

++ Sensation de liberté unique, complètement géniale !!!
++ Ambiance fantastique
++ Graphismes superbes pour de la WiiU ! Elle en a dans le ventre mine de rien
+ Univers crédible et super cohérent ; on y est, on s'y croit ; unique
+ Variété des lieux
+ Des secrets de partout
+ Plaisir permanent, même après 100 heures de jeu... Une vrai tuerie ce Zelda

- Les armes qui cassent quand même trop vite
- 1 ou 2 colosses en plus ? Mais je chipotte là
- Manque de musiques mythiques à la Zelda III quand même ; même celle du château, je ne l'ai pas trouvé fantastique... Mais l'ambiance sonnore est super bien étudiée malgré tout

Franchement, ce jeu a une âme. On ressent pas ça souvent. C'est aussi puissant que les Zelda I et II quand j'avais 10 ans, ou le Zelda III en 93'. Et pour les Zelda 3D, j'avais pas ressenti ça depuis l'Ocarina.
Je vais m'acheter une Switch cette année et le refaire dessus, pour essayer de tout dénicher cette fois, avec les DLC en plus aussi. Quelle claque. Combien de lieux où je me suis arrêté, en restant là, contemplatif, heureux d'y être, tout simplement. Combien de jeux vidéo procurent ça ?
Je comprends maintenant l'envolée des notes à sa sortie. Je comprends maintenant le sentiment de certains, le qualifiant de BGE.
Mon dieu, j'ai hâte d'y retourner sur Switch, en 900p. Et j'ai hâte d'avoir des news sur sa suite, en cours de développement, sur la même structure de gameplay. Ca sera pas avant 2020/2022, mais qu'importe.
Zelda BotW est un des plus grands jeux vidéo de la création. Y'a pas à chier.

Pour finir en chiffres, fais sans aucun guide, zero google search :
.Fini en 105h .112h avant de stopper .16 coeurs .2 cercles d'endurances complets .59 sanctuaires complétés .101 korogus dénichés .Les 4 colosses achevés .11 lieux scénaristiques sur 12 trouvés .Epée de légende débloquée (On peut finir le jeu sans ?)
Xenoblade Chronicles wii
Donni

le 02/09/2017
9_5
Petit témoignage pour ce Xenoblade Chronicles sur Wii, fini y a 2 jours en 154h.

Je vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu vidéo est grandiose ! Voilà.

++ Décors superbes
++ Direction artistique splendide
++ Ambiance magique
++ Contenu énorme (Sociogramme, les quêtes annexes, réputation des villages,...)
++ Sensation de liberté complètement géniale
+ Très bon bestaire
+ Musiques très belles
+ La Colonie 6
+ Le dernier niveau, planant !
+ Les gemmes et la forge

+/- L'histoire
+/- Le carach design
+/- Les combats

- des menus un peu lourds à la longue
- des bugs pour les arts : on appuie, y'a le son, mais pas de réaction...
- une difficulté pas tout le temps bien dosée (un peu frustrant de croiser des monstres qu'on peut toujours pas buter après 150 heures de jeu... )


Y'a un effet de flou lorsqu'on est en mouvement qui m'a un peu gaché l'expérience, mais c'est dû à ma TV HD et son foutu upscaler, impossible de le régler (TV chinoise oblige, et/ou pas d'option dessus). Je ferais peut-être le new game+ avec un bon cable pour être en 480p au lieu du 480i, ou bien sur une WiiU et son cable HDMI.

N'empêche que j'ai pris un plaisir fou à faire ce jeu. Quel regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. La Xbox 360 m'a eclipsé la plupart des supports depuis tant d'années, tellement y'a de quoi faire dessus. Il a fallu que ma Star Wars grille pour que je me lance sur Wii, seul sur Pékin, sinon je ne l'aurais peut-être toujours pas fait.
En tout cas ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant plus, cette envie de rentrer du boulot pour s'y remettre, y'a plus beaucoup de galettes qui me font cet effet. Y'a quelques défauts que j'ai cité plus haut et les scénarios japonais de ce type, j'suis pas super fan. Mais j'attache tellement d'importance à l'univers et l'ambiance d'un jeu, Xenoblade sur ces 2 points est superbe. Mon dieu, quel univers à parcourir, quelles sensations de gigantisme et de liberté... On respire la nature dans ce jeu : les monstres qui vaquent à leurs occupations, la ptite libellule qui passe, le vent sur l'herbe, le soleil qui se couche, la pluie qui tombe subitement,... Combien d'heures sur les 150 j'ai pu passer à contempler un décors, à prendre du plaisir en courant un peu partout sans rien faire de spécial ?
Je l'ai commencé fin juin, terminé le 31 aout. Il aura égayé tout mon été 2017. Pourtant c'est un jeu vieux de 7 ans sur une console qui en a bientôt 11, avec une technique qui en a une quinzaine...
La magie du jeu vidéo.


J'ai hâte que le 2 sorte sur Switch. Pour le coup je l'attends Day One celui-là, ça non plus ça ne m'arrive pas souvent, surtout pour me faire craquer au passage sur la console.

Bon, j'y retourne ce soir, j'ai hâte de voir à quoi ressemble
les 5 Monado (enfin 4, la seconde etant donné au new game+...).
Et puis y'a la Colonie 6 à finir !
Sega Mega Drive Ultimate Collection xb360
Donni

le 19/12/2016
8_5

Je n'aime que très rarement les compilations, de quelque support que ce soit. C'est souvent fait à l'arrache, et le choix est la plupart du temps décevant. Sega Mega Drive Ultimate Collection fait pour notre grand bonheur exception à la règle : 40 jeux Mega Drive, ni plus ni moins, et 2 ou 3 pépites en bonus de l'arcade et de la Master System, dont ses 2 meilleurs RPGs : Phantasy Star I et Golden Axe Warrior. BRAVO ! Les mecs ne se sont pas foutus de notre gueule cette fois. Et puis l'habillage est soigné, avec des bruitages bien choisis et une mise en page plutôt claire pour les menus.

2 regrets : le premier, j'ai attaqué hier soir Phantasy Star IV et il n'est pas possible d'enlever le fond d'écran 16/9 ... C'est peut-être parti d'un bon sentiment, mais je le trouve complètement dégueulasse Je préfèrerais avoir un fond noir et sobre. Bon, tant pis.
Le second, évidemment il manque toujours quelques jeux que l’on aimerait voir en plus. Pour les RPGs, je ne comprends pas pourquoi Landstalker n'est pas là, ou Soleil dans une moindre mesure. Pour la Mega Drive plus largement, ça manque cruellement de shoot entre autres. Où est passé le meilleur horizontal de l’histoire, le fameux Thunder Force IV ?? Ou certaines grosses pointures de la plateforme, comme Quackshot, World of Illusion, Aladdin, Earthworm Jim,...
Dommage.

Bon, sinon quand même, quel plaisir de voir les 2 premiers Sonic (les 3 et knuckles sont devenus pour moi chiants à jouer...), les Street of Rage, Shinobi III, Altered Beast plus sa version Arcade, les 4 Phantasy Star (!!!), les 2 Shining Force, Golden Axe Warrior,... tout ça sur la même galette ! Yeehrr !
Une petite bombe, surtout quand on vit à l'étranger comme moi actuellement et qu'il faut être tactique sur le remplissage de valise

Pour les chasseurs de succès sur 360, les 1000G se font fingers in the nose. J'avais dû mettre une petite dizaine d'heures seulement d’après souvenir y'a quelques années.

Si il n’y avait qu’une seule compile à posséder c’est bien celle-là, n’hésitez plus.


Mystic Quest Legend snes
Donni

le 09/11/2016
6
Fini tout à l'heure en 21h. Pour un jeu SuperNes, bof quoi. On dirait le gameplay d'un jeu Nes avec la réa d'une SuperNintendo exploitée à 25%.
Au début j'étais charmé par l'univers, un petit quelque chose de Zelda mélangé avec une touche du premier FF. Mais le jeu est vraiment trop simple. Les déplacements en croix sont lents, le stuff est long à s'étoffer, les coffres renferment toujours la même chose, le bestiaire est pauvre... bref, sympa mais super limité.
Bon pourtant étant facile, il se laisse faire malgré tout. Content de l'avoir fait pour ma culture du RPG. J'avais souvent vu sa jaquette dans les magazines de l'époque et j'étais curieux. Ce qui est sûr c'est qu'à sa sortie en France en novembre 1993 j'aurais été déçu.
Pour un jeu 16 Bit de 92 je lui met quand même 6/10. Et c'est bien parce qu'il est sympathique, le gameplay ayant des années de retard. Je le referai jamais ça c'est certain. Par contre ça donne envi de faire un remaster du vrai FF4 pour comparer.
Pour finir sur une note positive, je trouve l'ost/bruitages bien au-dessus du reste de la réa.

Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi xbox
Donni

le 17/10/2016
8_5
Fini hier ce Seigneur des anneaux sur Xbox en 9h. Force est de constater que la réalisation explose le premier épisode : plus fluide, 3D plus fine, textures plus détaillées, plus de FXs, éclairage amélioré, mise en scène supérieur, animation bien plus jolie ... Quand on enchaîne les 2 jeux ça saute aux yeux.
Il y a aussi plus de contenus, plus de personnages jouables, plus de niveaux ... et une difficulté toujours aussi mal gérée Le jeu est difficile sans plus, mais y'a certains passages de temps en temps qui vous feront recommencer un niveau 5 ou 10 fois. C'est un peu rageant puisque c'est souvent à cause d'une caméra mal placée, ou de certains ennemis complètement cheatés, plutôt qu'une volonté des dévelopeurs. A moins que ce soit le cas pour augmenter artificiellement la durée de vie. Là je leur en voudrais encore plus ..

Mes notes tiennent toujours compte de l'année de sortie du jeu et de son support. Malgré certains passages agaçants de part leur difficulté et une durée de vie un peu juste, je recommande ce titre, surtout pour ceux qui aiment la trilogie du Seigneurs. Il défoule, il est beau contrairement au premier, et l'ambiance retranscrite des films est extra ! Quand en plus on a droit à un mode 2 joueurs simultanés


Une fois fini, j'ai monté Gandalf au niveau 15. Ca sert pas à grand chose puisqu'au niveau 10 vous pouvez déjà acheter toutes les compétences de vos personnages. Mais j'aime bien ce genre de détails numériques, ça laisse une trace de nos exploits ^^
Il y a 2 niveaux bonus après l'histoire finie comme dans le premier épisode : vous avez une série de 20 vagues d'ennemis de plus en plus forts et nombreux à affronter. J'ai réussi à finir le premier, et je peux vous dire qu'avec Gandalf c'est un vrai défi
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours xbox
Donni

le 15/10/2016
7
Fini cet aprem en 7h. Un bon jeu que j'avais déjà pratiqué l'année de sa sortie sur PS2 chez un pote. On avait passé de bonnes soirées dessus.
Bon, graphiquement pour de la Xbox c'est presque moche, l'anim est minimaliste, et certains passages sont bons pour s'arracher les cheuveux, faute à un gameplay parfois aproximatif. Mais quand on aime la trilogie du Seigneur, on prend du plaisir quand même dessus, avec les musiques originales, les scènes des 2 premiers films, l'ambiance de la terre du milieu .. Et puis il défoule !
Même si il se termine vite, y a du contenu bonus, et on peut le refaire avec Gimli et Legolas.

Pour les fans des films. Les autres passez votre chemin, la réa n'est pas digne de la console, et la difficulté est mal dosée.
J'ai attaqué derrière le Retour du roi, et ça fait plaisir parce qu'il est magnifique après celui-ci...
Sacred 3 xb360
Donni

le 07/10/2016
6_5
Bon petit hack'n slash ce Sacred 3. J'l'avais choppé sous blister en brocante le mois de sa sortie, pour 25 euros environ. Alors il valait pas plus, mais à ce prix j'étais content d'y jouer, il était tout frais.
Le jeu manque de profondeur, il est simple, efficace, pas vilain pour 2014, mais je me souviens ne pas être transcendé par le gameplay, très classique sans vraiment de réelles surprises. Par contre je me rappelle aussi d'aucun défaut majeur, avec quelques bons souvenirs dont une soirée avec un de mes neuveux en coop local.
Je regrette de l'avoir laché pour la course aux 1000G. L'ayant joué à sa sortie y'avait du monde sur le live. Aujourd'hui je suppose qu'il est désert. Bonne chance pour le plier à 1000G, si c'est encore possible ... Pour ma part je suis resté à 430/1000, pas retouché depuis décembre 2014.
J'ai oublié le temps exacte pour le finir. De souvenir c'était court, autour d'une quinzaine d'heures.

Complètement dispensable, il est cependant sympa à chopper d'occas pas cher. Le local entre potes avec une ou deux pizzas peut vous faire passer quelques bonnes soirées.

Sinon sur la 360 y'a dans le genre en beaucoup mieux Diablo III et Donjon Siege III entre autres.
Chrono Trigger nds
Donni

le 07/10/2016
8
Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1

Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris...
Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché !
"La mort de Chrono.."
Après ça, chaque début de partie le jeu n'était plus le même, j'étais avec les héros de notre histoire. ENFIN j'étais rentré dans le jeu. S'en est suivi une fièvre de tout vouloir voir et trouvé et à partir de là, la magie Chrono Trigger a finalement fonctionnée pour moi.

Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia...


Mes plus :
++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction !
++ Richesse globale du soft
++ Soucis du détail
+ En français, YEEES !
+ Durée de vie : les 13 fins, l'arène,...
+ Graphismes Super Nintendo impressionnants !
+ Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité
+ Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS !
+ Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes.

Mes déceptions :
- Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu
- Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité
- Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux...
-- Le monde de la préhistoire baclé !!


Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget.

Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse.
C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute.
Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés...

"Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier.


Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise !
On peut déjà affronter Lavos Je regarde un truc qui brille, le prends. Et là Lavos... Je me suis dit : mince !! J'ai que 2 persos, il va me défoncer et va falloir recommencer, j'ai pas sauvegardé !!... Et puis j'ai réussi à le faire tomber Donc 2 fois fini sur les 13 fins différentes, dont une en moins d'une heure...

Wonderboy in Monster World md
Donni

le 21/09/2016
8_5
Refais pas plus tard que fin décembre 2015. Monster World III fait parti de ces jeux qui vieillissent bien avec le temps. C'est pas du plein écran mais les graphismes sont nickels et très colorés, la jouabilité est ultra précise, la progression de la difficulté est très bien maitrisée (à part ce maudit boss de fin...), les musiques sont superbes, les bruitages entre les clin d'œils de son ainé et les nouveaux très bien pensés...
La Megadrive comme on l'aime.

Pour les défauts, je dirais que le jeu est trop facile (à part ce maudit boss de fin... ), il est trop court et manque de profondeur. Bref le meme en 2 fois plus long 2 fois plus riche et on aurait eu un titre qui aurait pu tutoyer les plus grands.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je trouve toujours le Wonder Boy III de la MS encore au-dessus. Les mélodies sur ce dernier sont parfaites, mais y'a autre chose...

Je l'ai fait en 9h, dont 40 minutes de farm dans un endroit précis du dernier château pour chopper 500.000 pièces. Je l'avais jamais fait, et j'ai pu enfin m'acheter ce foutu rubis au village de la tour.


Définitivement un indispensable de la Mega Drive, d'une grande douceur, se jouant le temps d'un week end avec beaucoup de plaisir sans aucune fausse note (à part ce maudit boss de fin... ).
Combien de jeux des années 90' bien plus ambitieux que lui ont bien plus mal vieilli aujourd'hui ?

Mega Drive Power
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