bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
258 commentaires
Chained Echoes nxn
Faizon

le 05/02/2024
8
Impression un peu paradoxale de mon côté pour Chained Echoes, avec hommages (très) présents aux JRPG "de la grande époque" mais en même temps peut-être un peu envahissants, et renforçant un côté où on va comparer le jeu à ses devanciers, pas forcément à son avantage (notamment car l'impact nostalgie est passé par là) ; les éléments de modernisation sont globalement très bien pensés (cf. ce que dit Bao juste en dessous sur le système de combat), avec malgré tout une forme de limites (cf. Bao également), qui se ressent aussi de manière plus globale dans l'aventure, où on peut avoir au final une forme de sentiment d'enfermement dans la facette d'exploration.

L'interface est clairement très discutable, avec un sommet au niveau de la gestion des cristaux, une vraie tannée à gérer (et accessoirement quelque chose qui peut clairement casser le jeu si on optimise un peu son équipe - j'ai fini la partie avec la même équipe de 4 sans jamais utiliser le très intéressant switch de personnages en combat).

Si la fin très ouverte peu avoir un côté frustrant, le discours tenu par celle-ci est plutôt original, et assez bien trouvé (remontant de fait ma note finale d'un bon demi-point).
Legends of Amberland II: The Song of Trees pc
Faizon

le 04/01/2024
7_5
On prend globalement les mêmes et on recommence, avec quelques ajustements de confort bienvenus, mais aussi certains points qui auraient mérité d'être ajustés et ne l'ont pas été (la gestion des buffs en tête). Si le tout reste plutôt prenant car le jeu, bien qu'un peu plus long que le premier, ne s'éternise pas, et se termine avant de devenir fastidieux, cette plongée rétro trouve aussi un peu ses limites car le renouvellement de la formule se révèle au final (très) limitée.
Marvel's Midnight Suns pc
Faizon

le 05/11/2023
8
Si la mécanique même du jeu est parfois un peu répétitive, que l'expérience globale s'étire peut-être un peu trop (mais dans des mesures raisonnables ; en prenant mon temps, j'ai fini le jeu, les DLC, et une bonne partie des activités annexes en 80 h), et que c'est parfois très bavard, ce Midnight Suns propose un gameplay au final assez original, tactical-RPG "à la X-Com" mais à base de cartes pour les combats, le tout avec une gestion de base plutôt sympathique, et des échanges riches et amusants avec des personnages de l'univers Marvel.
Fire Emblem: Three Houses - Cindered Shadows nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Un DLC de très bonne qualité qui étend l'expérience de Three Houses, et ce d'une façon en plus très bien intégré à l'histoire principale. Les nouveaux personnages sont très réussis, et il y a en prime le petit plaisir de diriger les 3 leaders de classe ensemble !
Fire Emblem: Three Houses nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Premier Fire Emblem de mon côté, et l'expérience fut plutôt plaisante, même si la formule s'éloigne apparemment un peu de l'historique de la saga.
Si le déroulé a un côté un peu formulatique avec son enchaînement de mois et de batailles, et que le développement des personnages a un côté un peu obscur, le tout reste une expérience très plaisante, dans laquelle la contrainte de temps se révèle toute relative. Le tout est par contre très long (j'ai clairement pris tout mon temps, fait un peu trop de batailles annexes, mais près de 100 heures pour une seule route, ça ne motive pas à explorer les autres), voire au final trop (a-t-on vraiment envie de refaire en grande partie les mêmes choses pour explorer les autres routes ?). Une expérience donc plaisante, mais un sentiment de banquet qui montrait au final trop de générosité pour son propre bien.
Langrisser I & II Remake play4
Faizon

le 21/08/2023
7
(Retour sur l'épisode 1. J'éditerai quand j'aurai bouclé le second.)

C'est ultra classique (ultra à l'ancienne, ce qui reste normal), mais ça reste plutôt fun, avec un rythme rapide, des cartes qui se bouclent vite, des embranchements de scénario plutôt astucieux (même s'il y a un recyclage assez énorme au niveau des cartes, situations, etc.), et des options de confort modernes bien touchées.
Au final, ça se parcourt avec gourmandise, même s'il faut avouer qu'enchaîner l'intégralité des scénarios en une continuité peut être synonyme d'indigestion (j'ai de mon côté fait ça sur deux périodes de jeu à plusieurs mois d'intervalle).
Ys IX: Monstrum Nox play4
Faizon

le 14/08/2023
8
C'était bien sympa, malgré un côté clairement un peu trop bavard pour ce que ça a à raconter - et un rythme qui en pâtit du coup.
Mais le tout reste assez direct (moins de 50 heures pour faire 100 % du contenu, en prenant largement son temps), les mécaniques sont efficaces, l'expérience utilisateur est plutôt bien pensée (le journal permet de vérifier ce qu'on a loupé en matière de monstres, les quêtes sont plutôt bien balisées, ce qui va dans le côté "direct" de l'expérience), et le cadre "français" à coup de Jeanne d'Arc et de prison de la Bastille est amusant à parcourir. Si le souffle d'exploration est forcément moindre que sur l'expérience précédente, les différents pouvoirs des Monstrums apportent une petite originalité sympathique, et le casting se révèle plutôt attachant (juste caricatural ce qu'il faut dans la majorité des cas).
Borderlands 2: Tiny Tina et la Forteresse du Dragon pc
Faizon

le 08/04/2023
7
La fraîcheur du "vrai-faux RPG" rend l'expérience plutôt fluide, même si le tout s'étire un peu, que ça reste modérément adapté à du solo, et que la construction des cartes en verticalité n'est pas toujours très idéale pour se repérer. Après, ça reste prenant, et la chasse au loot fonctionne globalement comme une bonne motivation à continuer.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Faizon

le 30/03/2023
7
Si l'expérience reste visuellement comme toujours avec Vanillaware irréprochable, et qu'il est évident que le développeur a tenté des choses, la facette RTS est faiblarde, et la facette visual novel reste très (trop) bavarde pour ce qu'elle a à dire. Peut-être déformation professionnelle sur ce point, mais le melting-pot des thématiques de SF m'a semblé un peu maladroite, comme on peut le voir chez de jeunes auteurs qui veulent mettre TOUTES leurs idées dans une même histoire "somme" : si le jeu vidéo permet clairement d'aborder des thématiques nombreuses de manière plus aisée que la littérature, on se retrouve à avoir un résultat qui survole malheureusement les points qu'il cherche à traiter, parce qu'il y en a justement trop, d'autant que la narration, en dehors de quelques points bien amenés, fait que les révélations, pour pertinentes qu'elles puissent être, tombent aussi souvent un peu à plat (question de timing, ou encore du fait qu'on les anticipe un peu trop).

Malgré tout, ça reste plutôt plaisant à parcourir, et cette petite bande d'adolescents confrontés à un destin apparemment trop grand pour eux se révèle somme toute attachante.
Live a Live nxn
Faizon

le 17/02/2023
7_5
Étrange expérience que ce Live a Live, qui exprime bien combien le résultat final peut dépasser la somme de ses parties. Ça manque de profondeur assez régulièrement, c'est bourré de petits défauts (dont un système de jeu pas mal obscur), mais au final, c'est un jeu qui marque pas mal, avec un capital sympathie assez énorme - la qualité du remake, que ce soit visuel ou sonore, et la variété des univers, y contribuant clairement.
Nobody Saves the World pc
Faizon

le 29/01/2023
7_5
C'était plutôt sympa, avec pas mal de variété, et de belles idées : changer de forme en fonction des situations, débloquer, de nouvelles formes, combiner des pouvoirs, etc., tout en explorant un monde plutôt riche et amusant, ça fonctionne bien ; d'autant qu'en dehors de quelques défis nécessitant des réflexes un peu brutaux, le jeu ne se montre pas d'une difficulté insurmontable, la facette RPG permettant de passer en force quand ça coince. Comme le note Luckra, ça grinde parfois un peu trop, mais ça a le mérite de ne pas durer trop longtemps (compter une vingtaine d'heures pour explorer la majorité du jeu), même si le dernier acte du jeu est un peu expédié (pas vraiment de donjon final, c'est un peu dommage).
This Way Madness Lies pc
Faizon

le 23/12/2022
6_5
Un Zeboyd mineur, avec une ambiance très sympa (on "revisite" des pièces de Shakespeare corrompues par des horreurs indicibles), et l'avantage d'être court (7-8 heures pour en faire le tour). On regrettera un système de jeu sous-exploité (notamment avec un manque d'informations très dommageables sur plein d'effets d'altérations de statut), un level design peu inspiré, et des combats potentiellement un peu répétitifs sur le long - mais c'est compensé par la courte durée de vie, au final bien adaptée, ça se finit avant qu'on en ait marre
Trials of Mana play4
Faizon

le 03/12/2022
7
Je l'ai fini "à 100 %" un gros mois après Bao, et je pourrais en substance copier-coller son avis : c'était bien cool, ça se joue bien, les améliorations du remake sont plutôt bien pensés, même si certains ajouts ne sont pas forcément indispensables (le chapitre post-game n'apporte pas grand-chose). En bref, on passe un bon moment, ponctué de délicieux temps de chargement (et quand on fait des allers-retours à certains moments du jeu, on a limite l'impression de passer plus de temps à regarder l'écran de chargement qu'à jouer...).
Eiyuden Chronicle: Rising nxn
Faizon

le 02/12/2022
7_5
Si l'ensemble est certes un peu répétitif, il y a un côté très plaisant à remplir toutes ces quêtes permettant de débloquer de nouveaux avantages et équipements, tout en voyant une petit ville se développer, avec un casting de personnages auxquels on s'attache plutôt pas mal. Si le gameplay est parfois un peu raide, la rapidité du tout (les quêtes s'enchaînent vite, et on fait un 100 % en moins de 25 heures) rend l'expérience vraiment plaisante.
Ruined King: A League of Legends Story pc
Faizon

le 13/11/2022
7_5
Si le tout s'essouffle un peu, avec un rythme au final inégal, une difficulté assez mal réglée, et des choix de design potentiellement discutables (si peu d'options de fast-traveld dans un jeu où on est amené à faire des allers & retours réguliers dans les mêmes zones !), l'ensemble est plaisant à traverser, faisant preuve d'une vraie volonté de proposer une aventure "à la J-RPG classique" tout en essayant des choses. Clairement une évolution très positive après Battle Chasers.
Final Fantasy VII Remastered nxn
Faizon

le 03/11/2022
10
Une version parfaite pour toucher à ce jeu culte quelque 25 ans après sa sortie. Les options de confort permettent de savourer l'aventure de manière très… confortable (suppression des rencontres aléatoires bien pratique de temps à autre, et vitesse x 3 particulièrement utile pour pouvoir farmer sereinement, ou encore enchaîner les courses de chocobos).
Si on voit peut-être plus que par le passé certains défauts mineurs (le système de combos avancées de matérias ne sert pratiquement pas en dehors de quelques combats - les Armes, en substance), l'ensemble propose une aventure particulièrement prenante (on ne voit pas passer les heures), et notamment la belle performance de se confronter de manière très positive aux souvenirs qu'on peut en avoir quand on l'a fait à l'époque de sa sortie. Si le premier acte (Midgar) reste clairement le plus marquant, l'ensemble du jeu reste un enchaînement assez dingue de moments de bravoure, et malgré un scénario plutôt dense, ne se perd pas en palabres interminables comme dans nombre de RPG modernes.
Ancient Enemy pc
Faizon

le 12/08/2022
6_5
Si ça s'essouffle un peu sur la fin, ça reste un petit divertissement amusant qui entremêle solitaire et RPG avec des mécaniques plutôt bien mises ensemble, et une histoire qui apporte un enrobage discret mais qui n'essaie au moins pas d'en faire des tonnes.
Persona 5 Strikers play4
Faizon

le 03/07/2022
7_5
Si c'est un peu long (le dernier acte donne, comme dans Persona 5, un côté de "on rallonge pour rallonger", même s'il paraît ici précipité) et que le côté "défoulant" des musô est au final un peu lointain (les personnages restent pas mal fragiles et on s'appuie au final sur les capacités des Persona dans un ersatz de tour par tour), l'ensemble se traverse plutôt plaisamment, avec le plaisir de retrouver les anciens personnages, de découvrir les deux ajouts à l'équipe (plutôt pas trop mal trouvés et écrits). Ça reste (trop) bavard pour ne pas forcément dire grand-chose, et on peut comme toujours regretter la noirceur de Persona 3 (et même un peu du 4) de plus en plus lointaine, mais le côté road-trip/vacances aventureuses entre amis fonctionne pas si mal au final.
God Wars: The Complete Legend nxn
Faizon

le 07/06/2022
7_5
Si j'avoue avoir laissé pour l'heure de côté le post-game / DLC, qui semble impliquer pas mal de grinding dans un jeu qui était déjà gourmand dans ce domaine, l'expérience "principale" s'est révélée parfaitement recommandable, malgré un équilibrage peut-être un peu limite parfois (les possibilités offertes par les combinaisons de classes de personnages, de pouvoirs passifs, d'équipements, etc., impliquant assez nécessairement ce souci). Si l'intrigue en elle-même est un peu courte, et que le cœur du gameplay va passer par les combats annexes, l'ambiance japonaise ancrée dans les mythes et légendes se révèle au final plutôt plaisante, d'autant qu'elle est au final paradoxalement sous-exploitée dans l'univers du jeu vidéo.
Young Souls play4
Faizon

le 03/04/2022
6_5
Entremêlant bonnes idées et approches pour le moins hasardeuses comme il mélange les genres, ce Young Souls manque peut-être un peu d’ambition (notamment dans une structure un peu simpliste) mais a le mérite de ne pas s’éterniser et un scénario plus riche que les prémices le laissaient espérer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion