bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Persona 5 play4
Kronos59

le 14/05/2017
9
Persona 5 n'aura pas surpris, mais n'aura pas déçu mes attentes à son égard, qui étaient énormes : celle de reprendre et sublimer la formule P3/P4.

La claque en termes de DA est énorme : menus, scènes animées, lieux tirés de Tokyo, combats... pas besoin d'une technique niveau PS4 pour en foutre plein la vue! ça fait également plaisir de voir les démons modélisés en HD. Et cette bande-son m'a vraiment beaucoup plus, elle est d'ailleurs très agréable à écouter en dehors du jeu avec toutes ces pistes funky/groovy/rock.

Le système tiré de P¨3/P4 est connu mais ici sublimé : qu'on ne vienne plus me dire après ça que le tour par tour ne peut pas être dynamique! J'ai particulièrement apprécié l'ajout des négociations, tirées de SMT mais non présentes dans Persona avant cet épisode (et en plus, simplifiées et moins aléatoires que par le passé).
Le système de social links est identique aux précédents épisodes, avec ici des compétences associées aux confidents, une carotte supplémentaire en somme.

Fini les donjons aléatoires de P3, ou dégueu de P4, ici ils sont réellement travaillés, et c'était un vrai plaisir de les parcourir! Les thèmes abordés sont nombreux et forts, et même s'ils sont parfois traités maladroitement ils ont le mérite d'exister dans un jeu vidéo, et c'est assez rare...

Alors certes les défauts existent : des problèmes de rythme sont inévitables, certaines ficelles du scénario sont assez grosses, et il y a un côté shonen peut être encore plus prononcé ici que dans les précédents épisodes... Mais c'est assez peu de choses face à la solidité de ce jeu, sa générosité dans ce qu'il propose, et le plaisir qu'on a au final en jouant. Un des meilleurs rpg jap de ces 10 dernières années, sans l'ombre d'une hésitation!
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Kronos59

le 27/01/2017
8_5
Eh bien, heureusement que je m'étais initié avec SMT IV! Ici, on est lâché dans la nature, le jeu est clairement plus exigeant! Au début, la frustration est de mise, puis ça devient bon, puis on devient comme hypnotisés par ce qui nous est proposé. Le plus gros point fort, c'est à quel point ce jeu te fait grandir (en tant que joueur j'entends). Il te met des claques dans la tronche, tu t'énerves un coup et tu te dis que tu vas laisser tomber, puis tu reviens et ce qui te paraissait insurmontable au début devient plus facile.

Ce qui fait pour beaucoup à l'approche aussi, c'est le côté artistique : sombre, assez épuré, la patte graphique a quelque chose d'hypnotisant justement, et c'est renforcé par les musiques. Souvent d'ambiance, elles se montrent électriques pour les combats. Ces derniers mettent en place le système de press turn, une des meilleures inventions du j-rpg. J'y avais déjà goûté dans SMT IV et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce système.

Sans oublier les classiques : négociations avec les démons (moins poussée que dans SMT IV, mais quand même très correct), fusions, et le système de Magatama qu'il faut ingérer pour ses résistances/faiblesses et les compétences qu'il apprend.

A part le dernier donjon qui était assez pénible (j'ai fini par utiliser une faq, je ne m'en sortais plus), la frustration n'a plus lieu d'être une fois qu'on a bien tout assimilé et qu'on a les compétences indispensables à la progression.

Un must-have de la PS2, pour une série (sans compter les spin-off, que je n'ai pas fait, et en incluant les Persona) qui aura toujours connu l'excellence depuis.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Kronos59

le 18/01/2017
7
Dragon Quest VII terminé en 70 heures... Et en fait je dirais que c'était une dizaine d'heures de trop!
Attention hein, j'ai globalement apprécié le jeu... mais comme pour son collègue DQVIII, je me suis lassé avant la fin et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour aller au bout!

Je suis content de l'avoir fait tout de même, le jeu vaut le coup ne serait-ce que pour les nombreuses qualités énumérées ci-dessous!

+ Classique, efficace
+ Plutôt joli!
+ La partie où on découvre toujours de nouveaux environnements grâce aux tablettes de pierre
+ Belle bande-son
+ La traduction française : merci Square Enix pour ce niveau de qualité!

Malheureusement de nombreux points m'ont lassé :
- les dernières heures : un peu en trop?
- Les vocations : une vraie plaie à monter (et encore, ça a été simplifié)
- Les musiques pas assez nombreuses, se répètent vraiment trop dans le jeu.
- Peut être un peu trop classique? Le menu en combat loin d'être optimal
- Des problèmes de rythme comme d'hab chez DQ.


Final Fantasy XV play4
Kronos59

le 21/12/2016
6
Final Fantasy XV est un jeu très agaçant, de ceux qu'on a envie d'aimer quand ils nous font plaisir, mais qu'on a envie de détester tant ils font tout pour.

Le début s'annonce plutôt prometteur : le semi-open world marche plutôt pas mal, beaucoup d'annexes, techniquement c'est joli, on s'amuse bien malgré le système de combat franchement moyen... Puis passé les premières heures de la découverte, l'amusement laisse place à l'ennui... Quoi, ce PNJ que j'ai déjà vu ailleurs va encore me demander d'aller chercher des grenouilles? Et celui-là, va encore me demander de lui chercher une plaque d'identification pour la 5e fois? Les quêtes sont d'un ennui total, et elles sont nombreuses, du coup la redondance s'installe.

En plus, l'open-world fait assez peine à parcourir quand on a connu The Witcher 3 : des murs (ou grilles) invisibles partout, on croise pas de PNJ sauf dans les stations-services, la civilisation du jeu n'a pas l'air développée à part dans les 2-3 villes (ouais, y'en a pas plus) du scénario... Assez triste pour un jeu de cette ambition. Ce qui sauve un peu le truc au début, c'est cette cohésion apparente entre nos personnages : franchement, c'était pas gagné vu leur look, mais on finit par s'y attacher. Le bestiaire, bien que pas très varié, est joli aussi, bon point de plus.

Mais on avance dans le scénario, et c'est là que le pire est à venir : les incohérences, ça va quand c'est un peu (et puis bon, on est dans un J-rpg), mais à ce niveau là, dans un jeu de cette importance, je crois que c'est du jamais vu. C'est simple : parfois, j'ai l'impression que les réactions des personnages n'ont aucun sens. La manière dont le scénario est découpé non plus. PLEIN de trucs qu'on nous a entrouverts dans Kinsglaive (le très bon film d'intro, à regarder absolument avant de jouer) sont passés sous silence, pas grand chose n'est développé, et autant vous dire qu'à partir du chapitre 8 (le fameux chapitre à partir duquel l'open-world n'est plus accessible) ça défile à fond la caisse du coup.

Et je ne parle pas de ce chapitre 13, que j'aurai du mal à détailler sans spoiler, mais qui fait sans doute partie des pires moments mon histoire vidéoludique. Heureusement, le jeu ne se finit pas là-dessus et le chapitre 14 nous laisse sur une impression franchement meilleure. D'où mon agacement pour ce jeu qui aura oscillé entre des moments plaisants et d'autres vraiment pénibles.

Je retiens quand même quelques autres bons points : techniquement c'est joli (mais bugué), et les compos sont vraiment très réussies. Bravo Shimomura! Les annexes post-game m'auraient peut-être fait remonter la note, mais vu je n'aime pas le système de combat, je ne reviendrai sans doute jamais dessus.

Square enix, il serait temps de passer à autre chose et de penser à remonter la pente avec Final Fantasy XVI. Merci d'avance!
Pokémon Lune 3ds
Kronos59

le 18/12/2016
8

Fini en 70 heures de jeu environ, en ayant fait un peu de post-game et avec le Pokédex des 301 créatures complété!

J'en attendais un bon petit jeu, et je n'ai pas été déçu! Si techniquement c'est pas le haut du panier sur 3DS (je pense à Yôkai Watch surtout), il s'en sort honorablement (hors combat doubles qui rament incroyablement) : la région d'Alola est colorée, moins "carrée" qu'ont pu l'être toutes les régions de Pokémon jusqu'à présent. On a enfin des personnages à échelle réelle et non en SD, ce qui rend le tout beaucoup plus joli à regarder que X/Y ou Rubis/Saphir 3D.

Le jeu en lui même a fait croire à une révolution, et de ce point de vue il y a un peu tromperie sur la marchandise : les épreuves ne sont que des badges déguisés, et la progression est peut être encore plus dirigiste que par le passé. Par contre j'ai bien apprécié le scénario, ça apporte un plus pour moi. On est en terrain connu et en tout cas, le concept de Pokémon est tellement fort qu'il suffit de lui-même à faire de Pokémon Soleil et Lune un bon épisode, même sans grandes nouveautés.

Mention spéciale à l'OST : de ce côté là, par contre, on a eu droit à une révolution : jamais les musiques n'avaient été aussi travaillées et variées, si bien que pour la première fois je pourrais écouter une OST de Pokémon en dehors du jeu.

Bref, du très bon sans être exceptionnel!


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Kronos59

le 07/10/2016
6_5

ENFIN fini Dragon Quest 8, une partie que j'ai débuté il y a des années...

Un jeu agréable, classique, mais avec un scénario prenant et surtout un univers extrêmement joli, surtout pour de la PS2. Je dirai même que ce monde ouvert est une véritable prouesse technique pour la console!
Mais... oui, il y a un mais...
Déjà, les musiques. Je trouve qu'il y en a trop peu, de ce fait elles se répètent assez souvent. De plus, je trouve qu'elles manquent d'entrain, voire de personnalité : le tout est un peu trop plan-plan, on les oublie très vite. Par exemple, j'ai mieux aimé celles de DQ4, et là je commence DQ7 et je sens une bonne différence en faveur de ce dernier.

Ensuite, le jeu est vraiment trop étiré sur la longueur : on a l'impression que le jeu aurait pu aller un tout petit peu plus à l'essentiel, si bien que par moment je ne me souvenais plus de ce que je devais faire, voire j'avais oublié des parties du scénario. La lassitude vient pointer le bout de son nez, à cause d'un manque de rhythme. La fin (enfin, les fins) vient malgré tout terminer le jeu sur une bonne note. Un jeu que je n'oublierai pas grâce à son univers, mais qui est assez loin des meilleurs rpg auxquels j'ai joué.


Shin Megami Tensei IV 3ds
Kronos59

le 06/10/2016
9

Après avoir fait (et adoré) Persona 3 et 4, voici mon premier Shin Megami Tensei. Et quelle claque! Dès l'écran-titre, l'ambiance sonore se veut pesante, et que ce soit les morceaux à ambiance morbide, ou les compos plus metal des combats, c'est l'un des gros points forts de ce jeu.

Et des points forts, ce SMT IV en a à revendre : bande-son impeccable je l'ai dit, design des démons et des personnages au poil (je ne sais pas lesquels des démons étaient nouveaux et lesquels étaient anciens, mais globalement très bonne qualité). C'était aussi ma première fois avec le système (brillant) des tours qu'on gagne ou perd selon l'utilisation des faiblesses des ennemis. Très bon scénario, même si on voit apparaître d'un peu trop loin le choix que l'on devra faire et le personnage auquel il sera associé (dès les premières minutes de jeu, en fait).

"Burroughs" est aussi un des gros points forts du jeu, car cette interface le rend accessible au travers des tutoriels, bien expliqués pour les néophytes dont je faisais partie. Le système de fusion des démons toujours aussi grisant, et les dialogues lors des recrutements sont extrêmement riches. Ils pourront nous faire rager tant ils sont aléatoires parfois, mais dialoguer avec un démon peut aussi provoquer de gros fous rires, qui font du bien tant l'ambiance du jeu est pesante.

A noter que le jeu peut se montrer très frustrant quand on fait de mauvaises rencontres, et la sauvegarde à tout moment (dont j'ai abusé comme un fou) m'a été salutaire pour arriver à bout de ce jeu.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand jeu malgré le support (VC 3DS), et il rentre sans discussion possible dans mon top 10.


Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Kronos59

le 31/08/2016
8
Tokyo Mirage Sessions, c'est le genre de jeu dont on sait pertinemment qu'il ne restera pas dans les annales, mais qui a donné un plaisir fou de bout en bout à l'amateur de J-rpg au tour par tour que je suis!

Si techniquement il n'atteint pas des sommets, on peut quand meme louer la réalisation : c'est chatoyant, et les combats ont bénéficié d'un soin particulier, c'est bien animé et ultra dynamique!

Le scénario est inintéressant, mais me marquera quand même pour son côté what the fuck digne d'un nanar : la j-pop va sauver le monde, rien que ça! Les personnages, de prime abord classiques, s'avèrent tous bien développés, et finalement attachants.

Et j'en viens maintenant sur les plus gros points forts du jeu : d'abord, les donjons. Bien pensés, plutôt jolis, tous stylisés selon un thème en rapport avec l'entertainment japonais, ils font réfléchir sans pour autant se montrer insurmontables. Bien équilibrés, ils sont sacrément agréables à parcourir, malgré les aller-retours entrecoupés de combats. Ce qui nous vient au plus gros point fort du jeu, celui qui nous fait continuer sans lassitude : le système de combat!

Quel plaisir d'avoir un tour par tour inspiré de Persona, tout en ajoutant d'excellentes idées (les "Session", les SP Skills...). Un vrai bonheur dont on se doit de profiter, surtout à l'époque actuelle où les tour par tour réussis ne sont franchement pas légion! Le système d'évolution à base de "Performa" (loot à trouver sur les ennemis ou dans les coffres) et de side-quest pour chaque perso est intéressant aussi, car on a toujours une bonne compétence à y gagner.

Je termine par un dernier petit point noir, certainement dû à la WiiU : les temps de chargement, nombreux. Autant prévenir ceux qui voudront faire Persona 5 sur PS3 : ils risquent de subir la même chose!
Star Ocean: Second Evolution psp
Kronos59

le 15/05/2016
7_5
Ayé fini Star Ocean 2! Enfin, plutôt son remake sur PSP... n'ayant pas fait l'original, je ne peux pas juger sur les différences, mon avis porte donc sur le jeu en tant que tel. Déjà, on reprend les mêmes et on recommence, les fans du premier Star Ocean ne seront pas dépaysés : même style de combat énergique, même système de skills, ça marchait dans le premier et ça marche toujours dans celui-ci!

Passons sur les doublages très mauvais, graphiquement c'est agréable, et les décors fixes ajoutent un joli cachet, me replongeant dans l'époque PSX où c'était le standard... Musicalement aussi ça fait le job, Sakuraba propose quelques thèmes mémorables, surtout en donjon et en combat (celui du combat final va me rester en tête un bon moment)!
Les donjons d'ailleurs, ne sont pas trop longs et restent agréables. Comme dans le premier j'ai pas mal pesté contre la fréquence des combats, mais ici c'est quand même pas aussi abusé, et au moins ça fait monter assez vite en level. Et monter, il va falloir le faire pour venir à bout des derniers Boss du jeu, vaut mieux dépasser le lvl 100!

Les quelques cinématiques animées permettent de bien s'immerger dans l'histoire, qui si elle n'est pas inoubliable, se laisse suivre, surtout que les deux points de vue différents selon le personnage que l'on choisit (j'ai aussi fait le début de Claude en plus de ma partie avec Rena) ont l'air d'apporter une petite différence.

J'ai bien aimé, sans que le jeu n'atteigne le statut d'inoubliable! 7,5/10!
Radiant Historia nds
Kronos59

le 24/04/2016
7_5

Radiant Historia, j'ai beaucoup aimé. Un scénario largement au-dessus de ce que proposent en général les J-rpg, des musiques très belles (bien que trop peu nombreuses), une belle réalisation, un système de combat qui est sympa même si la longueur de ces derniers lasse un peu à la fin du jeu...

... mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour le faire passer au statut de rpg marquant! Un jeu qui semble ambitieux au premier abord, mais qui montre assez vite ses limites dues au support.

7,5/10 parce qu'il reste un des meilleurs de sa catégorie sur Nintendo DS!


Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Kronos59

le 03/04/2016
8
ENFIN!

Ca faisait tellement longtemps que j'attendais un jeu de la licence Digimon de ce calibre, je suis enfin servi! On parle ici de RPG au tour par tour comme Digimon World 2003. Ici on dirige un assistant détective qui doit résoudre des "cas" tout en suivant une quête principale sur fond de méchants Digimon voulant anéantir la race humaine. Vous l'aurez compris, le scénario, bien qu'il se laisse suivre, n'est au fond qu'un prétexte pour retrouver nos bestioles favorites, combattre et les faire évoluer. Surtout que pour une fois, les combats sont très jolis, c'est certes pas du niveau PS4 mais le design proche de l'anime fait son effet!

C'est pour moi le principal intérêt du jeu : le système dans sa globalité : combats / évolutions / entraînement / gestion de son équipe, le jeu n'invente rien mais fait tout de manière très propre et efficace, si bien qu'il n'y a franchement rien qui m'a fait me dire "tiens, ils n'auraient pas du faire ça comme ça". Aucune frustration si ce n'est celle de devoir remplir des prérequis autres que le level pour obtenir les évolutions ultimes (mais sinon ce serait trop facile).
Les menus m'ont également beaucoup plu, que ce soit le menu classique de gestion ou celui de notre hub, de là où on gère notre équipe, notre "banque", notre "digi-farm" et les évolutions : tout est épuré et clair et j'aimerais que ce soit plus souvent comme ça dans les rpg!
Enfin, le côté collectionite est bien flatté avec 249 Digimon à obtenir, provenant de toutes les saisons de l'anime, j'en ai découvert beaucoup d'entre eux surtout à partir du niveau Ultime!

Pour finir, quelques points négatifs quand même : les musiques ne sont pas inoubliables, les quêtes annexes tournent un peu en boucle, les donjons se ressemblent... Mais on oublie ça et on passe un excellent moment quand même!
Undertale pc
Kronos59

le 29/11/2015
9
Intrigué par les avis positifs partout, j'ai décidé d'essayer ce jeu, et de jouer sur PC pour la première fois!

Et grand bien m'en a fait, ce jeu malgré son habillage assez austère de prime abord (mais les personnages sont bien faits), parvient à nous charmer. Ses dialogues avec l'humour omniprésent, son écriture parfaite du début à la fin, son système de combat basé sur les esquives, et sa tendance à briser régulièrement le 4e mur sont autant d'atouts qui me feraient presque crier au génie!

Ajoutons à cela une OST parfaite et qui parvient aussi à être drôle, une cascade de situations et de personnages absurdes tout en parvenant à être touchants, et une liberté totale dans le sens où on peut régler pacifiquement chaque combat ou au contraire être un gros salaud, il y aurait apparemment pas mal de fins ou de variantes. Je n'ai d'ailleurs pas compris, faudra que je me renseigne car malgré le fait que j'ai épargné tout le monde je n'ai pas obtenu la true pacifist ending. Bizarre...

Dans tous les cas je compte refaire le jeu en génocidaire, surtout qu'il est assez court ce qui n'est pas un défaut au contraire! Cela facilite grandement la replay value qui permet de se rendre compte à quel point ce jeu est génial. Car oui, vous aurez beau relancer votre sauvegarde ou une nouvelle partie, le jeu se souvient de TOUT ce que vous avez fait.

Bravo Toby Fox, et une édition physique collector avec l'OST (on peut rêver, en cas de succès) je signerai immédiatement.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kronos59

le 25/09/2015
9
Terminé, fin A (merci la FAQ), en 25 heures environ.
Eh bien, un excellent RPG, une ambiance particulière que je n'avais jamais ressenti en jouant auparavant. Les musiques, les histoires des personnages, le tout a un côté macabre (normal, on joue une déesse de la mort) et poétique à la fois qui ne laisse pas indemne. Les doublages anglais sont très corrects (la voix de la Valkyrie est marquante), graphiquement ça a très bien vieilli, de la belle 2D!

Le déroulement du jeu destabilise au premier abord, surtout qu'on est lâché dans la nature sans forcément beaucoup d'indications, ce qui m'a personnellement valu de faire quelques bêtises en revendant les mauvaises armes, en gaspillant des périodes... mais une fois le jeu apprivoisé c'est un bonheur et on se fait à la routine recrutement / donjon.

Tiens les donjons, parlons en : ils étaient quasi tous très bien réalisés, avec parfois un peu de jugeote nécessaire pour utiliser des aptitudes de la valkyrie à lancer des cristaux.

Bref, un jeu excellent, un des meilleurs que j'ai pu faire même.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kronos59

le 26/07/2015
9

Baten Kaitos terminé, et c'était vraiment une expérience marquante pour ma part!

+ Le scénario, en apparence classique, se révèle au fil du jeu jusqu'à un final excellent.
+ Les graphismes : certes ça a vieilli, mais pour la GC c'est vraiment très beau!
+ Les combats : le système est original même si j'ai eu du mal à me faire au système des suites
+ Du challenge : certains Boss m'ont vraiment donné du fil à retordre
+ La bande-son : Une des meilleures que j'ai pu entendre, bravo Monsieur Sakuraba.
+ Le level-design des donjons, pas mal de surprises bien foutues
+ Le casting : les persos sont (presque) tous intéressants
+ Le système de magnus, original
+ La façon d'intégrer le joueur au récit, vraiment sympa et jamais vue ailleurs.

- Devoir compter sur la chance en combat
- Parfois contraignant d'avoir une limite de Magnus de quête
- Les doublages enregistrés dans les chiottes des développeurs, avec des doubleurs incroyablement mauvais en prime
- Je m'attendais à un peu plus de scènes cinématiques vu la scène d'intro, dommage j'aurai voulu en prendre un peu plus plein les mirettes.


Grandia play
Kronos59

le 20/07/2015
7_5

Terminé Grandia! En 36 heures. Et ce fut bien. Pas non plus exceptionnel, mais bien voire même très bien.

Tout d'abord le gros point fort, c'est le système de combat. Même en 2015, franchement, c'est un must en termes de tactique, un compromis parfait entre garder le côté tactique du tour par tour et une volonté de dynamisme. Un vrai plaisir et je ne sais pas si j'ai connu mieux en J-RPG!

Ensuite, le design. Techniquement ça a vieilli, mais ce mélange 2D/3D sied bien au jeu, et lui confère une vraie identité, comme le mélange images de synthèse / dessin animé pendant les cinématiques.

L'histoire, sans aller dans des sommets d'originalité, se laisse suivre, et surtout, il y a de l'évolution pendant le jeu : on part d'un récit qui semble niais et que je n'appréciais pas du tout au début ; pour aller vers des enjeux beaucoup plus graves et qui changent complètement l'ambiance du jeu. Les principaux héros évoluent de manière intéressante aussi.

Le chara-design est très inégal : une partie du casting est indéniablement réussi, une autre beaucoup moins même si

Rapp et Liete au niveau capacités sont importants pour les combats de fin
. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le level-design de beaucoup d'endroits, j'ai pas arrêté de me paumer et la présence d'une boussole est salvatrice. Puisqu'on en est aux trucs moyens, l'OST est aussi inégale selon moi : ça va des thèmes véritablement marquants, d'autres plaisants, aux thèmes inintéressants voire même énervants. Il y a de tout!

Peu de quêtes annexes, une aventure linéaire... Mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut!

En bref, j'ai passé un bon moment même si le jeu n'est pas exempt de défauts.


The Witcher 3: Wild Hunt play4
Kronos59

le 27/06/2015
9_5

Le manque de jeux current-gen intéressants, couplé au fait que j'ai terminé récemment The Witcher 2, a multiplié mes attentes concernant The Witcher 3... Et que ça fait plaisir, quand ces attentes sont récompensées!! Tout est là pour qu'on vive une expérience exceptionnelle, voilà point par point ce que j'ai apprécié :
- Les dialogues : ici point de héros muet, on a un Geralt charismatique, ainsi que les très nombreux personnages secondaires.
- Les quêtes : toutes intéressantes, il y a de sacrés morceaux en quêtes annexes, parfois largement aussi intéressantes que la quête principale ; et avec des conséquences lourdes sur le monde dans lequel on vit.
- Le monde : justement, je trouve que le soin apporté est vraiment énorme! Quasiment rien ne se ressemble, ça grouille de vie, les petits villages sont plus vrais que nature. Quel pied!

- L'OST : elle a vraiment belle allure, les musiques accompagnent bien le jeu. Bravo à CD Projekt qui offre l'OST avec la version de base du jeu, elle a beaucoup tourné dans la voiture!

- Les combats : plus dynamiques que dans le second opus, j'ai beaucoup aimé. Même si quand on fait bien les quetes annexes, le jeu devient trop facile.
- Le Gwynt! J'y ai passé des heures, ce jeu devient vraiment addictif dès qu'on commence à se fournir en cartes, et donc qu'on a plus de chances de gagner.

Les quelques petits moins, dérisoires vu le contenu et la qualité générale du jeu :
- l'interface aurait pu etre mieux pensée
- ce putain de bug d'XP qui m'a empêché de jouer pendant plus d'une semaine

Bref, chef d'oeuvre qui va rentrer dans mon top 10 indéniablement! Skyrim a pris un sacré coup dans la tronche là, et les prochains à s'aventurer dans le jeu de rôle en open-world auront une sacrée référence à surpasser...


Persona 3 play2
Kronos59

le 09/02/2015
9

Y'a beaucoup à dire, et surtout du positif! L'ambiance générale détonne carrément de ce qu'on trouve dans les autres séries de RPG, que ce soit visuellement, ou au niveau sonore. Et ça marche, les musiques restent en tête tout le temps, l'OST est très réussie malgré quelques ratés!

Autre bon point, techniquement le jeu n'a pas à rougir, c'est un bon jeu PS2 et il passe nickel sur ma TV HD (contrairement à d'autres jeux de la meme console qui ont plus mal vieilli)! j'aurais aimé de meilleurs modèles en 3D des Persona, car y'a un sacré contraste avec les modèles 2D qu'on peut observer dans les menus et qui sont magnifiques, beaucoup de modèles de Persona ont bien la classe!

La routine école/Social Links/Tartarus se met vite en place, et meme si parfois on en a un peu marre du Tartarus (surtout que je voulais monter en lvl absolument tous mes persos, ça devient un peu relou quand l'équipe s'agrandit), c'est une routine qui devient vraiment agréable voire un équilibre nécessaire au jeu. Heureusement tout de meme que les jours de pleine lune, les événements de scénario nous surprennent parfois, et aussi que la dernière partie du jeu niveau scénar' est vraiment cool.

Le système de Social Links est original est sympatoche, surtout qu'il est lié aux Personas. Le système de fusion de ces derniers est aussi bien grisant, surtout au début quand on en découvre toutes les possibilités! Bref un excellent jeu, auquel je mettrai un bon 9/10 vu le bon moment que j'ai passé.


Bastion xb360
Kronos59

le 03/11/2014
6
Ce Bastion fut une bonne expérience bien que certains éléments m'ont bien rebuté à la base : tout d'abord, je suis pas trop fan des action rpg bourrins ; et comme en plus je suis assez nul j'ai bien galéré au départ. Puis l'ambiance singulière m'a pris, les musiques, les décors somptueux, la voix du narrateur... C'est certainement le gros point fort du jeu pour moi, avec le fait que le gameplay se renouvelle. On obtient de nouvelles armes jusqu'à la toute fin du jeu!

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages comme ces vagues d'ennemis successives pour raconter l'histoire des protagonistes. Déjà, la plupart du temps je loupe du texte parce que je suis concentré sur les ennemis, et ensuite je ne vois pas l'intéret d'avoir intégré ces phases là, ça n'apporte rien en termes de gameplay. Je trouve aussi dommage d'avoir un héros si mutique.

Pour finir, j'ajouterai que pour les joueurs comme moi, heureusement qu'il existe un mode "sans échec" ou la mort n'est pas une sanction, sinon j'aurai certainement jamais vu la fin de ce jeu.
Dust: An Elysian Tail play4
Kronos59

le 02/11/2014
5
Mais pourquoi a-t-il fallu, alors que je possède la version XBLA, que j'entame ma partie de Dust sur PS4? Pour justifier l'achat d'une console trop pauvre en jeux de qualité? Certainement. Et pauvre de moi, j'ai eu bien tort. Car j'ai fait face à un problème spécifique à la version PS4 de Dust : les crash incessants. Ah, je l'ai beaucoup vu cet écran "Erreur CE-34878-0". 19 fois pour etre précis, dont 3 durant le boss final. Et c'est dû au jeu et non à la console, puisqu'en fouillant sur le net j'ai vu un grand nombre de plaintes concernant précisément ce jeu. HEUREUSEMENT que les développeurs ont mis des points de sauvegarde plus que de raison, sinon j'aurai abandonné...et certainement recommencé sur XBLA quelques semaines plus tard.

Parce que oui, le jeu en vaut la chandelle. Dès le début, j'ai été happé par l'ambiance du jeu, par l'intrigue, par le gameplay simple, intuitif, jouissif parfois, Dust m'a plu de bout en bout. Et c'est l'un des plus beaux jeux en 2D que j'ai eu l'occasion de voir, ce qui ne gâche rien. Rares sont ces jeux qui une fois commencés, donnent l'envie de continuer en permanence, sans aucune lassitude. Finalement, le seul défaut du jeu (hormis les crash sur PS4) serait peut etre qu'on en voudrait encore un peu, 10 heures c'est assez court. J'aurai également aimé la présence d'un NG+, sinon c'est du tout bon.

Si je devais noter le jeu il aurait droit à un 9, mais vu la galère que ça a été sur PS4 ce sera 5, car de tels bugs c'est vraiment impardonnable et ça m'a un peu gâché une expérience qui sinon aurait été parfaite.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Kronos59

le 06/03/2013
9
Ni no Kuni, c'est juste LE rpg qui m'aura fait le plus voyager sur cette gén... avec Xenoblade Chronicles (si on considère la wii sur la même gen). Sauf que là, déjà techniquement le jeu est tip top ; et qu'ensuite le design de chez Ghibli est tout simplement à tomber par terre : c'est magnifique, c'est mignon tout plein, on en prend plein les mirettes et ajoutons à cela des cinématiques très belles et une histoire naïve et finalement assez onirique. Bref, Ni No Kuni c'est LE retour en enfance. En plus de mon côté la fibre nostalgique a forcément joué, le jeu étant un pur rpg classique alors qu'on est assez en manque de ce côté.
Ensuite, j'ai été bien pris par le système de familiers, en bon pokémaniak que je fais! Je trouve légèrement dommage que beaucoup d'évolutions se ressemblent mais là je chipote : les développeurs ont vraiment fait un bon boulot car le bestiaire dans sa globalité a de la personnalité et reste varié. Les combats ne m'ont pas transcendé outre mesure (sauf ceux contre certains boss, bien agréables) mais le système (certes bancal) est parfaitement jouable après une phase d'adaptation!
Tous les éléments d'un rpg sont présents : l'almanach du magicien (que j'ai le plaisir d'avoir eu en version "réelle" dans la version collector), l'alchimie, les jeux annexes etc... A noter la très bonne traduction en français du jeu, et les doublages en jap excellents (bravo l'acteur de Lumi qui m'aura bien fait rire!). Les musiques quant à elles sont vraiment très belles et m'ont suffi pour craquer sur l'ost!

Quelques défauts viennent nous rappeler que le jeu n'est pas parfait, mais ils sont mineurs d'après moi :
- La fin de l'histoire : dommage car l'histoire originelle était parfaite! La partie rajoutée sur ps3 est ... rajoutée, et ça se sent.
- Le nombre de musiques : on retrouve tjs plus ou moins les mêmes thèmes quoi, une vingtaine ou 30 maxi du début à la fin du jeu. Dommage car ceux ci sont très beaux, mais un peu de variété quoi.

... et là comme ça je ne vois pas trop d'autre défauts. Ce jeu m'aura fait rêver comme jamais pendant un petit mois, donc merci merci merci.

Ma note : 4,5/5
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion