bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yubashiri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
24 commentaires
Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours DX nxn
Yubashiri

le 08/06/2020
6_5
Réalisation: [1.5/2]
+ C'est globalement très joli et oeuvre bien à l’aspect mignon du jeu.
- Quelques légers soucis de lisibilité sur le sol de certain donjons (dur de voir les objets caché sur le sol des donjons d'eau par exemple)

Gameplay: [0.75/2]
+ C'est du donjon mystère classique, on aime ou on n'aime pas.
- Le fait de ne pas pouvoir évoluer avant le post-game. Jamais compris l’intérêt déjà dans l'original. Ce n'est même pas justifié par le scénario.
- Les attaques basiques (qui permettent d'attaquer sans utiliser de capacités) ont été enlevées de ce remake. Ça crée un gros déséquilibre dans les donjons haut niveau avec les ennemis qui spamment maintenant leurs capacités 100% du temps: Vous posez le pied dans une salle, 3 ennemis à l'autre bout spamment seisme et vous êtes mort sans que vous n'ayez pu réagir de quelconque manière. C'est vraiment nul.
- Les donjons secrets qui sont purement basé sur la chance, puisque vous repartez du niveau 1. Tout ce que vous avez accompli avant est donc inutile. Très bonne manière de récompenser les joueurs qui atteignent ce stade du jeu...
- Certain pokémon sont une horreur à recruter. Mew qui oblige à refaire n fois le même donjon de 100 étages pour ne citer que lui. C'est de l'allongement très artificiel de la durée de vie, et ça, c'est sale, en plus d'être chiant au possible...

Scénario: [1/2]
C'est un remake du premier jeu de la série. Vous vous réveillez dans le peau d'un pokémon sans savoir pourquoi. Le monde est en proie à de nombreuses catastrophes naturelles et vous décidez de monter une équipe de secours pour sauver les pokémon en danger.
+ Le scénario se laisse suivre, et même si c'est surtout une excuse pour vous conduire d'un donjon à l'autre, ça reste plaisant et il y a tout de même quelques enjeux.

Ambiance sonore: [1.75/2]
+ Les musiques des donjons étaient déjà top dans l'original, on les retrouve avec plaisir ici, remises à niveau bien sûr

Durée de vie: [1.5/2]
+/- La quete principal n'est pas très longue (une 15aine d'heures), mais l'histoire ne se termine vraiment que dans le post-game.
+ Le contenu post-game est massif.
+ Capturer tout les pokémon prendra du temps, si c'est ce qui vous branche
- La capture de certain pokémon comme mew qui demande de refaire les même donjon encore et encore...

Conclusion: [6.5/10]
Un joli remake qui n'est gâché que par quelques rééquilibrages douteux du gameplay, ce qui rend le post-game parfois très frustrant... Une aventure sympathique à faire en ligne droite.
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean psp
Yubashiri

le 04/06/2020
6
Réalisation: [0.75/2]
- Le jeu n'est pas très beau. Il y a tout de même une progression par rapport aux 2 autres épisodes, vu que la plupart des environnements ont à peu près du sens et ne sont plus des textures posés un peu aléatoirement ça et là. Toujours est-il que, quand on voit la version PC, on regrette quand même un peu le passage à la 3D...
- Le chara-design pas très original qui commence un peu à tourner en rond...

Gameplay: [1/2]
+ On peut maintenant sortir les coups spéciaux pendant le tour des monstres et ainsi annuler leur attaque. Ça ajoute une petite dimension stratégique dont le système de combat avait bien besoin
+ On équipe les magie avec des pierres à attribuer aux personnages. Ça permet un peu de personnalisation... Sauf que ça ne s'applique qu'aux 3 persos principaux... Donc ça reste très limité.
+ On peut toujours essayer d'éviter les combats aléatoires lors de l'exploration si on le souhaite
+ Les villes ont un peu plus de sens que dans les épisodes précédents.
+ Il y a un peu plus de coffres à trouver, et donc un peu plus de raison d'explorer un minimum.
+ Quelques tentatives d'énigmes, ce qui est une amélioration par rapport au 2 épisodes précédents.
- Malgré les petites amélioration sur le sytème de combat, ça reste toujours très rudimentaire.
- Les combats sont globalement trop lent.
- Les boss sont d'une facilité...
- A l'inverse, les combats aléatoires sont équilibrés avec le cul et arrivé au dernier tiers du jeux, ça devient assez frustrant de ne tomber que sur des groupes de 5 monstres qui abusent des sorts de zone avant même qu'on puisse faire la moindre action...
- Le level design est basique et, la plupart du temps, il suffit d'aller tout droit.
- Des allez-retour dans tout les sens. Préparez vous à retraverser chaque route du jeu AU MOINS 2 fois.


Scénario: [1.25/2]
Vous jouez un groupe de troubadour qui se lance dans une tournée autour du monde, à la recherche de pierres magiques éparpillées un peu partout, dans le but de recréer une partition oubliée.
- La traduction laisse parfois vraiment à désirer.
- Il ne se passe vraiment rien pendant la première moitié du jeu, et on s'ennuie ferme. C'est pas très épique, ce qui est un peu dommage vu que le deuxième épisode (ou le 1er avec la numérotation américaine) avait fait des efforts sur ce point.
+ Un scénario qui finit quand même par décoller au bout d'un moment, et offrir quelques enjeux qui tardaient à arriver.
+ On retrouve quelques têtes connues.

Ambiance sonore: [1.5/2]
+ Comme toujours, Falcom maîtrise le sujet et ça fait le taff.
- Au bout d'un moment, il commence à y avoir beaucoup trop de redite et le nombre de piste est finalement assez faible pour un jeu de cette durée
+/- Mention spécial pour les passages où les personnages jouent de la musique, qui sont assez ridicule! Genre toute une ville qui se réunit pour voir un concert et au final ils sont tous en train de s'enjailler sur 3 péons qui jouent 2 pistes de 5 secondes!

Durée de vie: [1.5/2]
+ Le jeu est long (Un peu trop même, vu les longueurs de certain passages)
- A part la collection de livre (impossible à finir sans un guide), pas de contenu annexe

Conclusion: [6/10]
Cet épisode est le meilleur des 3, malgré son scénario globalement plus mou que le 2. Ça reste au final un rpg très moyen qui n'a rien pour le faire sortir du lot.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Yubashiri

le 11/01/2014
Edité le 18/09/2014
6
Réalisation [1.5/2]
+C'est fluide
+La 3D est bien faite
-Je ne suis pas fan du design général (C'était déjà le cas pour AlttP...) Je trouve que les combinaisons de couleurs utilisées sont parfois vomitives et traduises une certaine faute de gout... Après, ce n'est qu'un ressentis personnel, c'est pourquoi je n'en tiens pas trop rigueur. D'autre pourront aimer.

Gameplay[2/2]
++Alors là, rien a redire, c'est un véritable plaisir à jouer. Link se contrôle avec une facilité déconcertante. Le Zelda 2D (et 3D même si la comparaison n'a pas vraiment lieu d’être) le plus maniable sortit à ce jour.

Ambiance sonore[2/2]
++Une bande son fantastique. Des thèmes bien connus réorchestrés à la perfection.
++Les thème de Lorule
- Peu (pas?) de nouveaux thèmes. Pas vraiment un problème à mon sens puisqu'ils ont tous été réorchestrés, mais il faut tout de même le signaler.

Scénario[0.5/2]
Alors que Skyward Sword avait fait des efforts tant sur le plan narratif que scénaristique...Ici, c'est presque le néant.
-Le scénario se repose presque intégralement sur 3 cut-scenes (une au début, une au premier tiers, et une à la fin...) franchement courtes. Et les dialogues avec les pnjs n'aident pas.

Durée de vie[0/2]
Alors là, c'est une blague. J'ai terminé ce jeu, à 100% (quart de coeur, bocaux, les 100 trucs a retrouver partout dans le monde) en 20h et sans avoir à ne serait-ce que jeter un oeil dans un guide quelconque. Ce jeu est court, beaucoup trop simple, et certain donjons sont juste déplorables
Le pire étant le donjon de la tortue. Aucune énigme. Juste des salles placées en cercle qu'on fait dans n'importe quel ordre. Donjon torché en 15 minutes... Et c'est l'avant-dernier que j'ai fait avant le donjon final...


Conclusion[6/10]
Ce zelda fait certaines choses très bien (band son, gameplay), et d'autre très mal. Pour résumer la chose, c'est un peu le gameplay de AlttP projeté dans zelda de seconde zone (Phantom Hourglass/Spirit Tracks, c'est vous que je regarde).
Le gameplay est parfait, mais les donjons sont sans intérêt (à l'exception de 3 ou 4
Le donjon de l'eau, Le donjons de glace, celui des sables et le donjon final...
) et ne vous feront presque jamais réfléchir. On a presque l'impression de foncer tout droit par moment. Le comble dans un zelda qui se veut "Open World".
Ajoutons a cela le fameux principe de location (qui se veux révolutionner la progression) mais qui au final est mal utilisé puisque on est toujours sur un schéma de type un donjon=un objet utile.
A cela s'ajoute une carte du monde minuscule, traversable en 60 secondes chrono (Une quête annexe vous demande même de le faire!). Pourtant "C'est la même carte que dans AlltP" me direz-vous, alors pourquoi semble-t-elle si petite? Et bien parce que cette fois ci, elle est ouverte et que vous n'aurez jamais le moindre détour à faire pour avancer. On va tout droit d'un point A à un point B (En plus, les donjons sont indiqués par une petite croix sur votre carte! Au cas ou ça ne serait pas déjà assez facile pour vous!).
Petit point positif pour le pouvoir de la fresque. Je pensais que ça allait simplifier le jeu, mais, à ma grande surprise, il n'est pas responsable de sa casualisation. Ce pouvoir est bien mis en place et ne permet pas de débordement... (Sauf contre certain boss... ou il permet d'éviter toutes les attaques...)
En définitive, bonnes musiques, bon gameplay (ce qui le rend tout de même incroyablement fun à jouer), mais le reste, c'est pour la poubelle.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Yubashiri

le 13/08/2017
5
Réalisation [1/2]
+ Pas fan du style, mais c'est pas moche, et ça ne vieilli pas
- Les donjons sont vides, et artistiquement pas très inspirés...
- Les décors ne sont pas très diversifiés

Gameplay [0.5/2]
+ Il y a quelques énigmes intéressantes.
- Mais la plupart sont d'un niveau tellement basique... Comme les énigmes a base de déplacement de blocs où il n'y a qu'un seul chemin possible, avec un gros socle au bout. C'est limite s'il y a pas un gros écriteau lumineux "mettez moi ici" au-dessus...
- L'exploration quasiment absente: Les îles sont minuscules. Et il y en a une par case de la map, donc pas de surprise, le monde est déjà quadrillé pour vous! Pratique quand même!
- Les donjons sont sans intérêt. Des couloirs déguisés. A aucun moment, le jeu ne fait appel a votre mémoire spatiale. Suffit de suivre le chemin imposé. Vous ne verrez jamais plus d'une porte fermée et d'une clef à la fois.
- Les traversées en mers sont nulles, inintéressante, chiante, trop longue, et trop nombreuses.
- Les combats en mer, totalement raté: Viser avec le canon prend une éternité. En soit pourquoi pas. mais dès que vous êtes touché, vous êtes expulsé du bateau. Il faut donc remonter, ressortir le canon, re-viser et... se faire éjecter du bateau! Encore! Tellement frustrant...
- Certain item absolument horrible à utiliser dans le feu de l'action (
grapin-griffe notamment
). Çà ne serait pas gênant si seulement ce n'était pas indispensable contre certain boss...
- Le lock est une véritable catastrophe. Impossible de locker un truc à plus de 10 cm de link. Impossible de choisir ce qu'on lock. Le lock se désactive constamment. Bref une horreur.
- Les donjons escortes. Ou il faut se trimbaler un pnj du début à la fin. On passe son temps a sortir la baguette pour prendre le contrôle de celui-ci. Chiant...
- Les pnjs qui donnent des indices aux énigmes avant même qu'on les commence...
- Le premier "donjon". Qui est une mission d'infiltration. Super, c'est sûr que quand je récupère mon épée, la première chose que j'ai envie, c'est de ne pas l'utiliser! Bien vu les gars! En plus, ce donjon est haut la main le plus chiant du jeu. Et il faut le faire 2 fois. Fantastique.
- Certain quart de coeurs/quêtes annexes quasiment impossible à trouver sans un guide.
- Le rythme... Gros gros problème de rythme...

Scénario [1/2]
+/- C'est un zelda. Le scénario est aux ras des pâquerettes, on est habitué. Il y a assez peu de cut-scene au final. Rien de plus a dire. Ah si... les problèmes de rythme...

Bande son [1.5/2]
+ Pas les meilleurs thèmes de la série selon moi, mais ça reste bon

Durée de vie [1/2]
+ Le jeu est long à finir à 100%.
- Mais c'est un piège! En réalité, le temps de jeu utile est très faible! Seulement 5 donjons (ultra simple en plus). Le reste du temps est passé à faire des allez-retours longs et sans intérêt en bateau, pendant lesquels il n'y a rien a faire a part pêcher des trésors (Qui sont des coffre de 20 rubis 80% du temps).

Conclusion [5/10]
A mon sens, ce zelda est le plus mauvais opus 3D de la série. Le jeu souffre de problèmes de rythme, et est ennuyeux au possible. Vous pouvez jouer avec le cerveau éteint 80% du temps, en mode automatique. Suffit de suivre le chemin balisé. Bref une véritable déception. Surtout vu l'excellente réputation qu'il a... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi, le trouvant inférieur aux autres sur absolument tout les points. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais c'est définitivement un mauvais zelda.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion