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Commentaires de Kronos59 avatar
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43 commentaires
Star Ocean snes
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
Lost Odyssey xb360
Kronos59

le 27/01/2013
8
Ayé fini Lost Odyssey en environ 62 heures... Au début c'était pourtant pas gagné : un jeu agréable mais longuet et finalement l'ennui pointait le bout de son nez... jusqu'à la fin du CD2 (oui ça fait long!) où le scénario se met à réellement décoller... ça vaut le coup d'insister pour en arriver là car ensuite difficile de le lâcher jusqu'à la fin!
Et même si on ne tient pas le jeu parfait, loin de là, l'aventure est agréable et on retrouve des mécanismes du jeu de rôle classique (de plus en plus oubliés...) avec plaisir! En fait, c'est le jeu de la gen actuelle qui se rapproche le plus des FF 7,8 et 10. L'"exploration" en ligne droite rappelle ff 10, l'ambiance et les musiques (très réussies) rappellent fortement ff7 et 8 (en même temps, c'est Nobuo...)... La mise en scène fait aussi beaucoup penser à ces jeux (surtout les palpitants cd 3 et 4) malgré quelques ratés (une scène que je ne spoilerai pas dans un manoir m'a juste fait exploser de rire alors qu'apparemment, l'effet inverse était voulu!) comme l'utilisation intempestive des cases façon manga alors que le propos ne s'y prete pas.

Le système de combat est à la fois classique et intègre des mécaniques originales (la CG) qui les rend intéressants, le point négatif de ces derniers étant leur longueur et leur lourdeur. On se retape sans cesse des animations qui font perdre du temps, les petits ennemis restent resistants pendant presque tout le jeu... Heureusement la fréquence des combats n'est pas trop élevée.

Pour finir, un point sur les personnages. Au début, on les trouve sans charisme, voire agaçants... et le jeu parvient à nous les faire apprécier au fil de l'aventure, et à les faire évoluer. Même l'insupportable Jansen finit par s'attirer notre sympathie et montrer sa valeur alors qu'au début c'est vraiment pas gagné!

En conclusion, dans les rpg japonais que j'ai fait, celui-ci est sans doute le meilleur... si Xenoblade n'existait pas! Un bon 4/5 et on ne peut que se dire que le testeur de jv.com qui a a peine mis la moyenne au jeu a bien du fumer la moquette...
Darksiders play3
Kronos59

le 23/12/2012
6
+ Direction artistique de ouf : design comme musiques, franchement géniaux.
+ La plupart des donjons : pas trop longs mais qui permettent de se décarcasser comme il faut
+ Les Boss, dont certains ont été particulièrement épiques.
+ Le charisme du héros, quand même.
- Les combats parfois redondants
- Un certain donjon qui me les a brisés et qui a failli me faire renoncer à voir la fin du jeu

Au final, j'aurais pu mettre 4/5 mais je ne mettrais que 3 à cause de ce donjon vraiment trop encombrant qui m'a un peu gâché l'expérience de jeu (mais pas complètement, puisqu'au final j'ai vraiment apprécié quand même)
Chrono Trigger nds
Kronos59

le 22/07/2012
10
Chrono Trigger fait partie de ces jeux cultes, et ce statut est amplement mérité. Graphiquement tout d'abord, le jeu n'a pas pris une ride et se paye le luxe d'être un des plus beaux rpg de l'ère 16-bit auquel j'ai joué. Un système de combat classique mais prenant, des personnages tous attachants (bien que Chrono soit un peu muet à mon goût), le système de voyage dans le temps apporte certes ses incohérences mais apporte des mécanismes bien pensés (je pense notamment aux quetes annexes). L'interface a été légèrement repensée pour la NDS, et pour le confort c'est appréciable (pendant les combats par exemple). Les musiques sont cultes, de nombreux thèmes me restent dans les oreilles (celui de Frog, pratiquement toutes les zics de battle, le thème de la course à moto...), bref artistiquement le jeu frôle la perfection.

A noter que la version DS ajoute des cinématiques d'une très bonne qualité, c'est un vrai plaisir pour les yeux pour peu qu'on ne soit pas allergique au style Toriyama. Bien que le jeu soit un peu court, il y a une replay value pour voir les autres fins, surtout que la version DS offre l'opportunité de recommencer le jeu à son niveau de partie précédente. Pratique pour voir toutes les fins sans trop de mal!

Bref, comme pour Ff6 OU Xenogears, je termine Chrono Trigger avec cette sensation d'avoir goûté à un très grand jeu.
The Last Story wii
Kronos59

le 07/03/2012
8
Et voilà, une aventure courte mais très intense terminée. Et autant dire que ce jeu fera très certainement partie de mon top 2012, assurément.

Tout d'abord, l'histoire est certes assez banale et use d'artifices déjà vus et revus, mais la mise en scène est tellement bonne que ça passe comme une lettre à la poste. Personnellement, j'ai jamais trouvé ça trop niais ni prévisible (même si ça l'est un peu, prévisible, faut le reconnaître), et y'a plein de petites choses qui rattrapent ce côté classique:
- les personnages. Je les ai tous trouvés intéressants et charismatiques, tous ont à un moment ou l'autre dans l'aventure leur heure de gloire. J'ai apprécié aussi d'avoir un héros plutôt charismatique lui aussi et qui est "normal" (on a pas envie de lui donner des claques comme dans la moitié des héros de JRPG), dommage que sa modélisation in-game n'atteigne pas la classe des artworks (ça vaut pour chaque personnage). Mention spéciale au général Asthar, mon perso préféré du jeu.
- le gameplay : le véritable point fort du jeu, on découvre de nouvelles choses quasiment jusqu'au combat final, le gameplay se renouvelle toujours et on trouve des ajouts à la Metal Gear Solid (toutes proportions gardées) bien sympatiques.
- les dialogues : je les ai trouvés pour la plupart très bons, avec la dose d'humour qu'il faut (Lowell et Syrenne y sont pour beaucoup!).
- Les musiques : la BO ne m'aura pas autant marqué que celle de Xenoblade ou FF6 (les deux derniers rpg que j'ai terminés), mais quelques pistes sont devenues incontournables pour moi, la bonne surprise est de voir une BO si inspirée de MGS dans un rpg ; et que ça passe aussi bien.

Passons ensuite aux points qui fâchent, mais qui sont pour moi rattrapés :
- la technique : le jeu est dépassé, il faut le reconnaître, si on a vu tourner Xenoblade sur Wii on ne peut que s'en rendre compte. Heureusement, le design rattrape grandement le coup. Carton rouge aux baisses de frame-rate, j'espérais ne plus revoir ça en passant sur nouvelles consoles et avec ça et Skyrim je suis servi (bien que TLS en ait bcp moins que Skyrim).

- la durée de vie : ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais faut reconnaître que 20/25 heures, pour un RPG, c'est assez court. J'aurais aimé prolonger un peu l'expérience. Là aussi, le tout est rattrapé car ce sont 20/25 heures très intenses qui, au final, concentrent les combats épiques, dialogues, cut-scènes que les rpg nous délivrent d'habitude sur 40-45 heures.

Au final, j'ai totalement adhéré au jeu ; mais il aurait pu être encore amélioré alors un (très bon) 4/5.

Final Fantasy VI Advance gba
Kronos59

le 28/02/2012
10
Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...

En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!

Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.

La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...


en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Kronos59

le 11/02/2012
Edité le 11/02/2012
9
Je viens de finir le jeu, et bien que je n'en ai pas vu tous les aspects, je compte m'arrêter là, ayant terminé la quête principale et ayant joué plus de 70 heures.
C'était mon premier rpg occidental "open-world" (après un 1er essai sur Dragon Age Origins qui ne s'est pas avéré concluant), et je dois dire que ce dut une claque! Ceux qui sont habitués aux TES doivent trouver ça normal, mais perso j'ai jamais vu un jeu aussi immersif : vue à la 1ere personne + dialogues très nombreux + personnages plutôt bien faits + doublage français franchement pas mal, la direction artistique a également fait un très bon boulot car on a affaire à un monde à la fois vaste, super rempli (de petites villes, de grottes et abris en tout genre...), avec beaucoup de lieux différents (dont certains sont réellement magnifiques, je pense au Vermidor...), et surtout un monde VIVANT.

Il ne sera pas rare de voir des bagarres lors de vos promenades, quand on ne retourne pas pendant longtemps dans un abri de nouveaux bandits prennent possession des lieux... Ensuite, le choix qui nous est donné de vivre notre aventure comme on veut (on fait les quêtes qu'on a envie de faire, sans aucune contrainte) permet à tous les types de joueurs (y compris ceux comme moi qui se lassent en général assez rapidement) de profiter à leur manière de Skyrim.

Un petit mot aussi sur les combats, ils sont assez simples, du bourrin classique, j'aime assez la diversité des compétences et la façon d'allouer qqchose à chaque main. L'arbre des compétences est bien pensé aussi je trouve, et la manière d'augmenter son niveau en fonction des compétences utilisées est une riche idée!

La bande-son est juste superbe, je reste sur une bonne impression tant les musiques de la fin de la quête principale m'ont marquées. Bon, sinon, skyrim c'est aussi beaucoup de défauts :

- Le moins gênant : graphiquement, le jeu est pas tip top pour de la PS3. Certaines textures sont grossières. perso ça ne m'a jamais gêné.
- Les bugs : alors moi j'ai eu de la chance, j'ai pas eu de bugs majeurs mais quelques uns parfois énervants : freeze lors des temps de chargement, je passe à travers un rocher et je me retrouve coincé (heureusement qu'on a le déplacement rapide pour y remédier), ou encore les ralentissements qui deviennent de plus en plus fréquents quand on avance, surtout à certains endroits (je pense à Blancherive et Faillaise). Rien d'injouable toutefois. Les autres bugs c'est plutôt des trucs marrants donc pas gênants même si ça pète un peu l'immersion.
- Les temps de chargement! Je n'avais plus vu un truc pareil depuis la PSX, j'ai eu l'impression de passer 1/4 de mon temps de jeu dans les temps de chargement.

Ces défauts sont toutefois bien mineurs par rapport à l'expérience de jeu proposée, Skyrim vaut un bon 4.5/5.
Xenoblade Chronicles wii
Kronos59

le 25/12/2011
9
Peut être le meilleur RPG de la génération actuelle de consoles, en tout cas c'est le seul qui m'aura tenu en haleine aussi longtemps (moi qui ne termine quasi jamais les jeux que je commence) depuis... Final Fantasy X, c'est dire! Il y a tellement de choses à dire :

Tout d'abord, le scénar' : le combat des 2 géants, le fait que l'univers soit constitué de leurs 2 carcasses, je trouve ça grandiose. Qui plus est tout cela est parfaitement cohérent lorsqu'on traverse l'immense monde, bravo aux développeurs!

Ensuite, l'ambiance générale : on aime ou pas le chara-design, c'est vrai qu'il est typiquement japonais (faut reconnaître que Shulk ne fait pas un héros très original...) mais force est de reconnaître le travail effectué sur les personnalités de chacun, perso je me suis attaché à quasi chaque personnage, aucun n'est inutile à mes yeux. Puis bien sur, l'univers, les décors et les musiques : à chaque nouvel environnement on en prends plein les mirettes, je conseille à chacun d'aller dans les marais de Satorl la nuit, de regarder la pluie d'étoiles filantes de la Mer d'Eryth ou encore de grimper au sommet du Bras Gisant de Mékonis... La Wii crache ses tripes, et on en vient à regretter que le jeu n'ait pas été développé sur consoles HD tellement il aurait été grandiose...
Quand en plus le tout est la plupart du temps accompagné de musiques de folie, on ne peut que s'incliner! Les moments dramatiques sont également très bien servis par la bande-son, certains morceaux m'ont particulièrement marqué. Les voix jap rendent le tout très vivant, notamment pendant les combats (rien que le fait qu'un personnage soigné remercie son soigneur, ça fait tout son effet).

Niveau gameplay, là encore le jeu fait dans le classique (les combats se rapprochent d'un ff12, les gambits en moins) en apportant des touches géniales : le principe de prévoir l'avenir (indispensable vers la fin du jeu d'ailleurs) pour en changer le cours, par exemple, apporte une tension supplémentaire. Idem sur le principe des quêtes, qui convient parfaitement au monde totalement ouverts de Bionis : on en trouve partout en parlant aux habitants, si bien qu'au début on ne sait plus où donner de la tête! Et on a constamment le choix entre continuer le scénario ou se plonger dans les très nombreuses quêtes annexes.

Et enfin pour finir, je dois ajouter un tout petit bémol, mais vraiment minime : l'IA des alliés n'est pas toujours irréprochable, et vers la fin du jeu il devient vraiment fastidieux de grimper en lvl. Heureusement, les 10-15 dernières heures du scénario sont complètement folles et vous encourageront à aller au bout de cette aventure!

Un très grand RPG, de la trempe des grands standards du rpg jap (et c'est bien l'un des seuls sur ces 4-5 dernières années... )
Pokémon: Version Noire nds
Kronos59

le 12/04/2011
9
Pas mieux que Pelsis!
Pour moi y'a eu 2 découvertes de ce jeu : le 1er abord, le plaisir de la redécouverte : des mécaniques qu'on connaît bien mais qu'on doit réapprendre, des Pokémon tous nouveaux (et moi j'le trouve trop mimi Ponchien), fini les éternels Racaillou et Nosferapti quand tu rentres dans une grotte, fini les éternels Magicarpe dès que tu pêches. Le scénario est toujours compréhensible par un enfant de 8 ans, mais on sent qu'un effort a été fait là-dessus, et ça donne quand même lieu à quelques environnements sympathiques (la Ligue Pokémon et le final m'ont bien plu). L'ergonomie au début m'a paru un retour en arrière par rapport à Platine, mais en fait non, c'est finalement encore plus pratique. Les musiques sont bien travaillées (là encore, j'aime bien le thème de la Team Plasma), les environnements et personnages également, le cycle jour/nuit et saisons est très sympa même si j'aurais aimé encore plus d'exploitation, je vais y revenir.
Puis vient le 2e plaisir de la découverte : la collection. Les anciens pokémon disséminés ça et là dans le jeu sont bien choisis (on retrouve entre autres Kangourex, Scarabrute, Motisma...), mais pour compléter son Pokédex la GTS montre vite ses limites : rien ne vaut la communauté internet et faire son magasin de son pc sur les forums. Je n'ai pas encore testé le métro de combat, par contre je vais revenir sur des points qui ne sont pas des défauts en soi, mais de bonnes idées des précédents volets qui auraient pu être repris, pour plus de fun :
- j'attends toujours de revoir un volet avec un Parc Safari aussi intéressant que dans Rouge/Bleu
- j'attends toujours de revoir un volet exploitant le téléphone pour garder le contact avec les dresseurs que tu combats pour d'éventuelles revanches, comme dans Or/Argent (mais en plus appronfondi, franchement y'a moyen)
- de même pour le concours de capture d'insecte, autant d'événements qui étaient là pour varier les plaisirs. Là on a droit au Music-Hall, qui risque de ne pas être très intéressant...
- Pour finir, je critique le choix de Nintendo de n'autoriser le Heylink et les transferts pkmn que si on a 2 DS l'une a coté de l'autre. Quand on a qu'une NDS dans la famille, comment on fait?

Rien de bien méchant, un bon 4.5/5 car j'ai passé tellement de temps dessus, et j'ai pas fini.
Suikoden II play
Kronos59

le 26/02/2011
9
Ayant adoré Suikoden, j'étais loin de m'imaginer que ce second épisode lui était supérieur à ce point!
Beaucoup plus rythmé, mieux scénarisé, ce RPG comporte des tas de scènes cultes et on ne voit pas le temps passer! La quête des 108 étoiles est bien sûr toujours présente, et un meilleur travail que pour le premier épisode a été fait sur nombre de personnages secondaires : presque tous ont leur histoire et leur personnalité, si bien qu'on aurait aimé en voir certains plus mis en avant (Eilie, qui semble amoureuse du héros par exemple...).
L'ayant fait juste après le 1er, j'en ai d'autant plus apprécié les clins d'oeil (personnages, événements cités, possibilité de jouer avec le héros du 1er Suikoden...) qui sont très nombreux.
On a un méchant vraiment charismatique (et détestable) en la personne de Luca Blight, et un vrai-faux méchant vraiment bien travaillé, Jowy. La relation avec Nanami est également bien présente, un genre de triangle amoureux assez sympa.

Les combats sont toujours du tour par tour classique, très plaisants. Les duels en un contre un aussi, et les batailles du 1 ont été refaites par qqchose de plus stratégique (même si la facilité du "laisser faire Apple" est tentante). Du tout bon et un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!
Suikoden play
Kronos59

le 20/01/2011
9
Après un Suikoden Tierkreis qui m'a plu mais a tout de même fini par me lasser, me voici face à un jeu d'une toute autre ampleur : scénario classique mais efficace aux événements parfois graves, la quête des 108 étoiles avec ici beaucoup de personnages attachants, une 2D vraiment très belle et un système de combat classique mais très agréable... je n'ai pas réellement de point noir pour ce jeu, si ce n'est la durée de vie un peu courte pour un RPG : 26 heures m'ont suffi pour obtenir les 108 étoiles (et encore, je prends bien mon temps).

Sinon, ce jeu c'est que du bonheur!

+ Scénario
+ Character design
+ Graphismes 2D
+ Système de combat efficace
+ Les runes, les équipes de 6
+ Les séances sympatoches de duel 1 contre 1 et de batailles d'armée
+ Une aventure sans temps mort
- Un peu court
- ergonomie parfois : le système de dépôt des objets est super chiant
Suikoden Tierkreis nds
Kronos59

le 14/11/2010
6
Mon premier Suikoden pour ma part, et c'était vraiment pas mal, même si rien de transcendant non plus!

Les + :
- La simplicité du système de combat
- Le scénario auquel j'ai bien accroché
- Les décors en phase d'exploration, globalement très beaux
- Certains personnages

Les +/- :
- Les musiques, agréables mais quelconques
- Le système de combat, simpliste et déjà-vu mais efficace
- Les 108 étoiles : certaines passionnantes, d'autres vraiment chiantes, j'ai abandonné

Les - :
- On finit par se lasser malgré tout
- La facilité déconcertante (hormis le boss de fin qui m'aura donné du fil à retordre)
- Les doublages anglais
- Beaucoup de quêtes annexes complètement inutiles
- Les décors pendant les combats (sauf le design de certains boss)

Au final, je lui mets 3/5, ça reste un bon RPG pour la NDS, mais qui ne me marquera pas outre mesure!
Xenogears play
Kronos59

le 13/08/2010
10

Allez, je viens de finir le jeu, j'y vais donc de mon petit commentaire sur Xenogears...
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela fait deux fois dans ma vie qu'un jeu me fait un tel effet. La première fois c'était il y a 11 ans, le jeu s'appelait Final Fantasy VII. Bref, venons en au jeu, je m'y suis essayé par curiosité, vu le statut culte de ce dernier auprès de certains membres de legendra. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. J’irai même beaucoup plus loin : je viens de passer les meilleurs moments vidéoludiques de toute ma vie. Tout simplement.

Pourtant au départ c’était pas gagné : certes l’intro manga est époustouflante, mais le début m’a fait bizarre… ça pique aux yeux, ça met du temps à démarrer, les combats ne sont pas forcément époustouflants… Puis vient l’événement déclencheur : la destruction du Village de Lahan. Et là, des tonnes de questions se mettent dans votre tête, il y a une envie permanente d’avancer, les événements s’enchaînent avec dynamisme… puis on s’attache aux héros (Fei est un peu mon frère capillaire aussi, ça aide^^), qui peu à peu se révèlent, et dégagent un charisme fou (c’est dingue de dire ça de 3 bouts de pixels !), on se fait aux combats classiques, puis en Gears (pourtant jsuis absolument pas fan de mechas !)…

Au final, je suppose que tous les commentaires précédents doivent dire la mme chose : le scénario est le gros point fort du jeu, l’élément qui fait que Xenogears est bien plus qu’un simple jeu vidéo (en tout cas pour moi)…

Cependant tout n’est pas tout rose : les graphismes sont pas excellents même pour la psone (par contre les scènes cinématiques sont de toute beauté !), les combats restent assez quelconques bien qu’efficaces, et certains personnages sont inutiles (Chu-Chu, Rico). Le CD2 aussi m’a fait halluciner quand je l’ai commencé, même si j’ai cru comprendre la raison de ces scènes « résumé »… néanmoins la suite et la fin des événements est tellement bonne, que je pardonne volontiers ce défaut aussi !

(ATTENTION SPOILER

La fin est peut être un peu facile, mais d’un autre côté j’aurais été déçu de ne pas avoir de happy end Fei/Elly…

FIN DU SPOILER)

Xenogears est de toute façon ce genre de jeu, avec ses défauts, mais tellement prenant qu’on lui pardonne… J’oubliais également les musiques, dont certaines sont particulièrement marquantes (le thème de Graf, l’ending, enfin il y en a tellement de toutes façons…), d’ailleurs je vois certaines similitues avec ff7 à ce niveau…

Pour conclure, je dirais que dans ma vie de joueur il y aura un avant et un après Xenogears… j’en ai encore des pensées plein la tête, et le prochain RPG que je commencerai aura une lourde tâche pour passer après…

Un grand 5/5 malgré les défauts

PS : sinon, Elly est le personnage féminin le plus sexy qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo…


Final Fantasy VII play
Kronos59

le 26/04/2010
Edité le 26/04/2010
10
BGE!
Je suis un gros fanboy de ce FF7, et je l'assume pleinement, mais les raisons pour lesquelles je l'aime tant viennent plus de mon expérience personnelle de joueur que les qualités intrinsèques de ce jeu... Non, que ce soit clair, ce jeu est exceptionnel et son ambiance inégalée jusqu'aujourd'hui! Mais c'est aussi mon tout premier RPG (hors pokémon!), mes premières vraies émotions de gamer, mes premières difficultés, mes premières peur face à ce terrible Sephiroth... j'avais 9 ans quand je l'ai commencé pour la première fois, et déjà j'étais comme envoûté par ce jeu... que je finirais enfin, en le reprenant 5 ans plus tard. L'accomplissement de mes premières années de gamer!

Graphiquement on est tous d'accord, il est actuellement dépassé. Mais d'autres jeux je les aurai trouvés moches, FF7 non. Mieux, je REFUSE de voir un remake qui changerait les corps carrés de mes personnages préférés en magnifiques scènes HD. Ce serait un sacrilège! Les bruitages (mauvais objectivement), les personnages diformes, contribuent au charme indescriptible qui s'échappe de ce jeu et nous dépasse une fois manette en main...

Et que dire de ce début de jeu tout simplement épique? Cette scène avec la mystérieuse Aéris, cette descente en train et c'est parti. J'ai déjà du faire 130 fois cette scène du réacteur Mako, je suis sur que si demain je recommence j'y prendrais toujours autant de plaisir!

Scénaristiquement très bien pensé, avec un Clad très complexe et au final un peu mytho sur les bords, un ennemi parmi les plus charismatiques de l'histoire du JV, et un affrontement final d'anthologie (cette scène du Supernova de Sephiroth sur fond de musique "One Winged angel", j'en frissonnais encore la dernière fois que je l'ai fini, il y a presque un an...)!

Et que dire des musiques, qui accompagnent de manière parfaite chaque instant avec variété... J'aime vraiment énormément la musique d'entrée en matière dans le jeu, celle du réacteur Mako, celle des Boss (que j'aime faire à la guitare), de Jenova, One Winged Angel... et par dessus tout le thème qu'on entend quand on arrive à Corel (par les rails où il y a des trous qui nous font tomber pour attraper des objets...) et qu'on peu même rejouer au piano à Nibelheim... De grosses émotions encore!

Ce FF est cultissime et ça me désolé quand j'essaye d'y mettre certains potes qui n'arrivent pas à y jouer plus de 5 minutes "passke cé tro mauch!" Ils comprennent rien! Pfeu c'est pas grave, mon FF7 et moi, on peut très bien se passer d'eux... Allez je vais te border dans ton lit mon FF7ounet... (je rechute, j'ai envie de me recommencer une 351e partie... alerte!alerte!alerte!)
Final Fantasy IX play
Kronos59

le 26/04/2010
9
Que dire de ce jeu qui n'a pas encore été dit...? Enchanteur, graphiquement sublimissime, des personnages attachants (sauf Kweena que je n'aimais pas), un retour à un univers plus old-school proche de FF4, un système de combat et dévolution des compétences bien en place, dans ce jeu une importance capitale est attachée au vol et ça m'a énormément plu, car pour chaque boss un enjeu supplémentaire que celui de la bataille se montrait à nous : l'acquisition d'un objet ou d'une arme rare!.
Les musiques sont exceptionnelles elles aussi et l'histoire (que vous connaissez tous par coeur j'en suis sur!) nous emmènera aussi bien dans des combats théâtraux, des disputes futiles, qu'au beau milieu d'un royaume déchiré par la guerre, ou l'invocation d'une chimère destructrice vers la population...
Les combats sont très bons, mais surprennent peu vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne (système AT. Les seuls petits défauts pour moi consistent en deux points : la difficulté pas assez corsée (même Gaia je l'ai eu à l'aise, et je suis un vieux noob c'est dire!), et le boss de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La scène de fin est par contre sublime, mais je n'ai jamais compris ce boss de fin (surtout qu'il est ridiculement faible!)...

AU niveau des quêtes annexes, je me suis pris au jeu des cartes et celui des trésors, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on enchaîne tout ce qui est possible : les quizz de Raitime, l'acquisition de la chimère Arkh...

Ah j'oubliais! Le système des ATE (Actime Time EVent) est bien pensé et je trouve dommage qu'aucun jeu ne l'ait reconduit à ce jour! (enfin je crois... )

Un jeu d'exception qui clôt avec brio la trilogie phare des RPG PSone, et certainement la période la plus faste des FF.
Digimon World play
Kronos59

le 26/04/2010
6
Haha, alors soit je suis le seul à avoir aimé le jeu ici, soit il est tellement honteux d'aimer Digimon World que personne n'a osé poster un commentaire. Dans tous les cas, je suis surpris d'être le premier à le faire.

Tout d'abord, l'intérêt ne se situe pas dans l'histoire ni dans les graphismes, les 2 ne sont pas bons. L'intérêt c'est le gameplay assez original du jeu, le fait d'élever son digimon afin de lui faire prendre des formes différentes selon son entraînement, la nourriture qu'il aura reçu... Et également le développement d'une ville. Certes l'emprise que l'on a sur celle ci est limitée, mais c'est un plaisir d'avancer la quête petit à petit (pour espérer ramener des digimon pour développer la ville faut être au 3e stade d'évolution) et de voir se développer commerces, puis une arène, etc...

Pour ma part malgré l'aspect gamin (qui ne me dérange pas vous laurez compris), j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Par contre le passage en PAL est scandaleux puisqu'il insère un bug dans le jeu qui le rend beaucoup plus difficile à terminer, et impossible à terminer à 100%! En effet, un blocage dans un certain endroit du jeu empêche de recruter approximativement 30% des digimon recrutables... Mais bon les gosses se rendront probablement jamais compte qu'ils ont été dupés par cette grossière erreur.

Je lui mets 3 car il a trop de défauts pour en faire un jeu bien noté, mais au-dessus de la moyenne car il a son charme et je l'ai bien apprécié
Final Fantasy IV nds
Kronos59

le 26/04/2010
8
L'ayant fait sur GBA juste avant, je me souvenais encore de l'histoire par coeur, mais j'avais tellement aimé que je me suis relancé avec plaisir dans l'aventure en 3D. On peut dire que pour de la DS graphiquement c'est plutôt bon la plupart du temps, par contre certains personnages sont vraiment très moches (et ennemis aussi), et au final je préfère la beauté du jeu 2D.
Ceci dit l'ajout des cut-scènes et des doublages est très intéressant, et quelques ajouts scénaristiques par rapport à la version GBA sont de mise.

Pour tout le reste, ce jeu est un pur plaisir comme son prédécesseur GBA, je regrette par contre que les ajouts soient aussi insignifiants (les capacités spéciales je ne m'en suis jamais servi...).

En gros, un bon remake d'un grand jeu.
Final Fantasy IV Advance gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Ce jeu est le premier Final Fantasy (à part les 7 à 10) à me tenir en haleine du début à la fin sans que j'ai besoin de m'interrompre... L'histoire est classique (le jeu date en même temps), mais efficace, les personnages sont attachants, on retrouve avec plaisir l'Active Time Battle qui faisait la force des FF PSOne, la difficulté est au rendez-vous sans jamais être décourageante. L'histoire regorge de rebondissements (même si certains sont malvenus quand même, c'est vrai quoi le nombre de persos qui reviennent d'entre les morts est hallucinant!), je me suis plu à avoir l'évolution de l'invokeuse Rydia, et jamais la lassitude ne s'est installé durant cette aventure qui s'étend quand même sur 3 mondes! (la surface, le sous sol et la Lune)

Un must.
Pokémon Vert Feuille gba
Kronos59

le 26/04/2010
8

Nintendo a le chic pour toujours réussir à relancer l'intérêt de sa série phare!
Ici on retrouve avec nostalgie la version qui nous a lancé dans la saga (euh le mot est un peu fort) avec des ajouts appréciables, les graphismes, une interface revue, et un contenu post- Ligue plus fourni avec la possibilité de capturer les Pokémon de Johto et les échanger avec les Rubis et Saphir! Bref si vous êtes fan de la série vous vous êtes surement encore faits avoir... xD mais vous avez aimé ça!


Pokémon Saphir gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Voir mon commentaire sur Pokémon Emeraude.
Ici je rajouterai quand même un point faible : la stratégie mercantile assez horripilante de sortir 3 versions à chaque fois (2 ça suffit et c'est même justifié avec le principe des échanges, mais 3...)
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