bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Bastion xb360
Kronos59

le 03/11/2014
6
Ce Bastion fut une bonne expérience bien que certains éléments m'ont bien rebuté à la base : tout d'abord, je suis pas trop fan des action rpg bourrins ; et comme en plus je suis assez nul j'ai bien galéré au départ. Puis l'ambiance singulière m'a pris, les musiques, les décors somptueux, la voix du narrateur... C'est certainement le gros point fort du jeu pour moi, avec le fait que le gameplay se renouvelle. On obtient de nouvelles armes jusqu'à la toute fin du jeu!

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages comme ces vagues d'ennemis successives pour raconter l'histoire des protagonistes. Déjà, la plupart du temps je loupe du texte parce que je suis concentré sur les ennemis, et ensuite je ne vois pas l'intéret d'avoir intégré ces phases là, ça n'apporte rien en termes de gameplay. Je trouve aussi dommage d'avoir un héros si mutique.

Pour finir, j'ajouterai que pour les joueurs comme moi, heureusement qu'il existe un mode "sans échec" ou la mort n'est pas une sanction, sinon j'aurai certainement jamais vu la fin de ce jeu.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kronos59

le 26/07/2015
9

Baten Kaitos terminé, et c'était vraiment une expérience marquante pour ma part!

+ Le scénario, en apparence classique, se révèle au fil du jeu jusqu'à un final excellent.
+ Les graphismes : certes ça a vieilli, mais pour la GC c'est vraiment très beau!
+ Les combats : le système est original même si j'ai eu du mal à me faire au système des suites
+ Du challenge : certains Boss m'ont vraiment donné du fil à retordre
+ La bande-son : Une des meilleures que j'ai pu entendre, bravo Monsieur Sakuraba.
+ Le level-design des donjons, pas mal de surprises bien foutues
+ Le casting : les persos sont (presque) tous intéressants
+ Le système de magnus, original
+ La façon d'intégrer le joueur au récit, vraiment sympa et jamais vue ailleurs.

- Devoir compter sur la chance en combat
- Parfois contraignant d'avoir une limite de Magnus de quête
- Les doublages enregistrés dans les chiottes des développeurs, avec des doubleurs incroyablement mauvais en prime
- Je m'attendais à un peu plus de scènes cinématiques vu la scène d'intro, dommage j'aurai voulu en prendre un peu plus plein les mirettes.


Chrono Trigger nds
Kronos59

le 22/07/2012
10
Chrono Trigger fait partie de ces jeux cultes, et ce statut est amplement mérité. Graphiquement tout d'abord, le jeu n'a pas pris une ride et se paye le luxe d'être un des plus beaux rpg de l'ère 16-bit auquel j'ai joué. Un système de combat classique mais prenant, des personnages tous attachants (bien que Chrono soit un peu muet à mon goût), le système de voyage dans le temps apporte certes ses incohérences mais apporte des mécanismes bien pensés (je pense notamment aux quetes annexes). L'interface a été légèrement repensée pour la NDS, et pour le confort c'est appréciable (pendant les combats par exemple). Les musiques sont cultes, de nombreux thèmes me restent dans les oreilles (celui de Frog, pratiquement toutes les zics de battle, le thème de la course à moto...), bref artistiquement le jeu frôle la perfection.

A noter que la version DS ajoute des cinématiques d'une très bonne qualité, c'est un vrai plaisir pour les yeux pour peu qu'on ne soit pas allergique au style Toriyama. Bien que le jeu soit un peu court, il y a une replay value pour voir les autres fins, surtout que la version DS offre l'opportunité de recommencer le jeu à son niveau de partie précédente. Pratique pour voir toutes les fins sans trop de mal!

Bref, comme pour Ff6 OU Xenogears, je termine Chrono Trigger avec cette sensation d'avoir goûté à un très grand jeu.
Darksiders play3
Kronos59

le 23/12/2012
6
+ Direction artistique de ouf : design comme musiques, franchement géniaux.
+ La plupart des donjons : pas trop longs mais qui permettent de se décarcasser comme il faut
+ Les Boss, dont certains ont été particulièrement épiques.
+ Le charisme du héros, quand même.
- Les combats parfois redondants
- Un certain donjon qui me les a brisés et qui a failli me faire renoncer à voir la fin du jeu

Au final, j'aurais pu mettre 4/5 mais je ne mettrais que 3 à cause de ce donjon vraiment trop encombrant qui m'a un peu gâché l'expérience de jeu (mais pas complètement, puisqu'au final j'ai vraiment apprécié quand même)
Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Kronos59

le 03/04/2016
8
ENFIN!

Ca faisait tellement longtemps que j'attendais un jeu de la licence Digimon de ce calibre, je suis enfin servi! On parle ici de RPG au tour par tour comme Digimon World 2003. Ici on dirige un assistant détective qui doit résoudre des "cas" tout en suivant une quête principale sur fond de méchants Digimon voulant anéantir la race humaine. Vous l'aurez compris, le scénario, bien qu'il se laisse suivre, n'est au fond qu'un prétexte pour retrouver nos bestioles favorites, combattre et les faire évoluer. Surtout que pour une fois, les combats sont très jolis, c'est certes pas du niveau PS4 mais le design proche de l'anime fait son effet!

C'est pour moi le principal intérêt du jeu : le système dans sa globalité : combats / évolutions / entraînement / gestion de son équipe, le jeu n'invente rien mais fait tout de manière très propre et efficace, si bien qu'il n'y a franchement rien qui m'a fait me dire "tiens, ils n'auraient pas du faire ça comme ça". Aucune frustration si ce n'est celle de devoir remplir des prérequis autres que le level pour obtenir les évolutions ultimes (mais sinon ce serait trop facile).
Les menus m'ont également beaucoup plu, que ce soit le menu classique de gestion ou celui de notre hub, de là où on gère notre équipe, notre "banque", notre "digi-farm" et les évolutions : tout est épuré et clair et j'aimerais que ce soit plus souvent comme ça dans les rpg!
Enfin, le côté collectionite est bien flatté avec 249 Digimon à obtenir, provenant de toutes les saisons de l'anime, j'en ai découvert beaucoup d'entre eux surtout à partir du niveau Ultime!

Pour finir, quelques points négatifs quand même : les musiques ne sont pas inoubliables, les quêtes annexes tournent un peu en boucle, les donjons se ressemblent... Mais on oublie ça et on passe un excellent moment quand même!
Digimon World play
Kronos59

le 26/04/2010
6
Haha, alors soit je suis le seul à avoir aimé le jeu ici, soit il est tellement honteux d'aimer Digimon World que personne n'a osé poster un commentaire. Dans tous les cas, je suis surpris d'être le premier à le faire.

Tout d'abord, l'intérêt ne se situe pas dans l'histoire ni dans les graphismes, les 2 ne sont pas bons. L'intérêt c'est le gameplay assez original du jeu, le fait d'élever son digimon afin de lui faire prendre des formes différentes selon son entraînement, la nourriture qu'il aura reçu... Et également le développement d'une ville. Certes l'emprise que l'on a sur celle ci est limitée, mais c'est un plaisir d'avancer la quête petit à petit (pour espérer ramener des digimon pour développer la ville faut être au 3e stade d'évolution) et de voir se développer commerces, puis une arène, etc...

Pour ma part malgré l'aspect gamin (qui ne me dérange pas vous laurez compris), j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Par contre le passage en PAL est scandaleux puisqu'il insère un bug dans le jeu qui le rend beaucoup plus difficile à terminer, et impossible à terminer à 100%! En effet, un blocage dans un certain endroit du jeu empêche de recruter approximativement 30% des digimon recrutables... Mais bon les gosses se rendront probablement jamais compte qu'ils ont été dupés par cette grossière erreur.

Je lui mets 3 car il a trop de défauts pour en faire un jeu bien noté, mais au-dessus de la moyenne car il a son charme et je l'ai bien apprécié
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Kronos59

le 18/01/2017
7
Dragon Quest VII terminé en 70 heures... Et en fait je dirais que c'était une dizaine d'heures de trop!
Attention hein, j'ai globalement apprécié le jeu... mais comme pour son collègue DQVIII, je me suis lassé avant la fin et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour aller au bout!

Je suis content de l'avoir fait tout de même, le jeu vaut le coup ne serait-ce que pour les nombreuses qualités énumérées ci-dessous!

+ Classique, efficace
+ Plutôt joli!
+ La partie où on découvre toujours de nouveaux environnements grâce aux tablettes de pierre
+ Belle bande-son
+ La traduction française : merci Square Enix pour ce niveau de qualité!

Malheureusement de nombreux points m'ont lassé :
- les dernières heures : un peu en trop?
- Les vocations : une vraie plaie à monter (et encore, ça a été simplifié)
- Les musiques pas assez nombreuses, se répètent vraiment trop dans le jeu.
- Peut être un peu trop classique? Le menu en combat loin d'être optimal
- Des problèmes de rythme comme d'hab chez DQ.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Kronos59

le 07/10/2016
6_5

ENFIN fini Dragon Quest 8, une partie que j'ai débuté il y a des années...

Un jeu agréable, classique, mais avec un scénario prenant et surtout un univers extrêmement joli, surtout pour de la PS2. Je dirai même que ce monde ouvert est une véritable prouesse technique pour la console!
Mais... oui, il y a un mais...
Déjà, les musiques. Je trouve qu'il y en a trop peu, de ce fait elles se répètent assez souvent. De plus, je trouve qu'elles manquent d'entrain, voire de personnalité : le tout est un peu trop plan-plan, on les oublie très vite. Par exemple, j'ai mieux aimé celles de DQ4, et là je commence DQ7 et je sens une bonne différence en faveur de ce dernier.

Ensuite, le jeu est vraiment trop étiré sur la longueur : on a l'impression que le jeu aurait pu aller un tout petit peu plus à l'essentiel, si bien que par moment je ne me souvenais plus de ce que je devais faire, voire j'avais oublié des parties du scénario. La lassitude vient pointer le bout de son nez, à cause d'un manque de rhythme. La fin (enfin, les fins) vient malgré tout terminer le jeu sur une bonne note. Un jeu que je n'oublierai pas grâce à son univers, mais qui est assez loin des meilleurs rpg auxquels j'ai joué.


Dust: An Elysian Tail play4
Kronos59

le 02/11/2014
5
Mais pourquoi a-t-il fallu, alors que je possède la version XBLA, que j'entame ma partie de Dust sur PS4? Pour justifier l'achat d'une console trop pauvre en jeux de qualité? Certainement. Et pauvre de moi, j'ai eu bien tort. Car j'ai fait face à un problème spécifique à la version PS4 de Dust : les crash incessants. Ah, je l'ai beaucoup vu cet écran "Erreur CE-34878-0". 19 fois pour etre précis, dont 3 durant le boss final. Et c'est dû au jeu et non à la console, puisqu'en fouillant sur le net j'ai vu un grand nombre de plaintes concernant précisément ce jeu. HEUREUSEMENT que les développeurs ont mis des points de sauvegarde plus que de raison, sinon j'aurai abandonné...et certainement recommencé sur XBLA quelques semaines plus tard.

Parce que oui, le jeu en vaut la chandelle. Dès le début, j'ai été happé par l'ambiance du jeu, par l'intrigue, par le gameplay simple, intuitif, jouissif parfois, Dust m'a plu de bout en bout. Et c'est l'un des plus beaux jeux en 2D que j'ai eu l'occasion de voir, ce qui ne gâche rien. Rares sont ces jeux qui une fois commencés, donnent l'envie de continuer en permanence, sans aucune lassitude. Finalement, le seul défaut du jeu (hormis les crash sur PS4) serait peut etre qu'on en voudrait encore un peu, 10 heures c'est assez court. J'aurai également aimé la présence d'un NG+, sinon c'est du tout bon.

Si je devais noter le jeu il aurait droit à un 9, mais vu la galère que ça a été sur PS4 ce sera 5, car de tels bugs c'est vraiment impardonnable et ça m'a un peu gâché une expérience qui sinon aurait été parfaite.
Final Fantasy IV nds
Kronos59

le 26/04/2010
8
L'ayant fait sur GBA juste avant, je me souvenais encore de l'histoire par coeur, mais j'avais tellement aimé que je me suis relancé avec plaisir dans l'aventure en 3D. On peut dire que pour de la DS graphiquement c'est plutôt bon la plupart du temps, par contre certains personnages sont vraiment très moches (et ennemis aussi), et au final je préfère la beauté du jeu 2D.
Ceci dit l'ajout des cut-scènes et des doublages est très intéressant, et quelques ajouts scénaristiques par rapport à la version GBA sont de mise.

Pour tout le reste, ce jeu est un pur plaisir comme son prédécesseur GBA, je regrette par contre que les ajouts soient aussi insignifiants (les capacités spéciales je ne m'en suis jamais servi...).

En gros, un bon remake d'un grand jeu.
Final Fantasy IV Advance gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Ce jeu est le premier Final Fantasy (à part les 7 à 10) à me tenir en haleine du début à la fin sans que j'ai besoin de m'interrompre... L'histoire est classique (le jeu date en même temps), mais efficace, les personnages sont attachants, on retrouve avec plaisir l'Active Time Battle qui faisait la force des FF PSOne, la difficulté est au rendez-vous sans jamais être décourageante. L'histoire regorge de rebondissements (même si certains sont malvenus quand même, c'est vrai quoi le nombre de persos qui reviennent d'entre les morts est hallucinant!), je me suis plu à avoir l'évolution de l'invokeuse Rydia, et jamais la lassitude ne s'est installé durant cette aventure qui s'étend quand même sur 3 mondes! (la surface, le sous sol et la Lune)

Un must.
Final Fantasy IX play
Kronos59

le 26/04/2010
9
Que dire de ce jeu qui n'a pas encore été dit...? Enchanteur, graphiquement sublimissime, des personnages attachants (sauf Kweena que je n'aimais pas), un retour à un univers plus old-school proche de FF4, un système de combat et dévolution des compétences bien en place, dans ce jeu une importance capitale est attachée au vol et ça m'a énormément plu, car pour chaque boss un enjeu supplémentaire que celui de la bataille se montrait à nous : l'acquisition d'un objet ou d'une arme rare!.
Les musiques sont exceptionnelles elles aussi et l'histoire (que vous connaissez tous par coeur j'en suis sur!) nous emmènera aussi bien dans des combats théâtraux, des disputes futiles, qu'au beau milieu d'un royaume déchiré par la guerre, ou l'invocation d'une chimère destructrice vers la population...
Les combats sont très bons, mais surprennent peu vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne (système AT. Les seuls petits défauts pour moi consistent en deux points : la difficulté pas assez corsée (même Gaia je l'ai eu à l'aise, et je suis un vieux noob c'est dire!), et le boss de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La scène de fin est par contre sublime, mais je n'ai jamais compris ce boss de fin (surtout qu'il est ridiculement faible!)...

AU niveau des quêtes annexes, je me suis pris au jeu des cartes et celui des trésors, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on enchaîne tout ce qui est possible : les quizz de Raitime, l'acquisition de la chimère Arkh...

Ah j'oubliais! Le système des ATE (Actime Time EVent) est bien pensé et je trouve dommage qu'aucun jeu ne l'ait reconduit à ce jour! (enfin je crois... )

Un jeu d'exception qui clôt avec brio la trilogie phare des RPG PSone, et certainement la période la plus faste des FF.
Final Fantasy VI Advance gba
Kronos59

le 28/02/2012
10
Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...

En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!

Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.

La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...


en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!
Final Fantasy VII play
Kronos59

le 26/04/2010
Edité le 26/04/2010
10
BGE!
Je suis un gros fanboy de ce FF7, et je l'assume pleinement, mais les raisons pour lesquelles je l'aime tant viennent plus de mon expérience personnelle de joueur que les qualités intrinsèques de ce jeu... Non, que ce soit clair, ce jeu est exceptionnel et son ambiance inégalée jusqu'aujourd'hui! Mais c'est aussi mon tout premier RPG (hors pokémon!), mes premières vraies émotions de gamer, mes premières difficultés, mes premières peur face à ce terrible Sephiroth... j'avais 9 ans quand je l'ai commencé pour la première fois, et déjà j'étais comme envoûté par ce jeu... que je finirais enfin, en le reprenant 5 ans plus tard. L'accomplissement de mes premières années de gamer!

Graphiquement on est tous d'accord, il est actuellement dépassé. Mais d'autres jeux je les aurai trouvés moches, FF7 non. Mieux, je REFUSE de voir un remake qui changerait les corps carrés de mes personnages préférés en magnifiques scènes HD. Ce serait un sacrilège! Les bruitages (mauvais objectivement), les personnages diformes, contribuent au charme indescriptible qui s'échappe de ce jeu et nous dépasse une fois manette en main...

Et que dire de ce début de jeu tout simplement épique? Cette scène avec la mystérieuse Aéris, cette descente en train et c'est parti. J'ai déjà du faire 130 fois cette scène du réacteur Mako, je suis sur que si demain je recommence j'y prendrais toujours autant de plaisir!

Scénaristiquement très bien pensé, avec un Clad très complexe et au final un peu mytho sur les bords, un ennemi parmi les plus charismatiques de l'histoire du JV, et un affrontement final d'anthologie (cette scène du Supernova de Sephiroth sur fond de musique "One Winged angel", j'en frissonnais encore la dernière fois que je l'ai fini, il y a presque un an...)!

Et que dire des musiques, qui accompagnent de manière parfaite chaque instant avec variété... J'aime vraiment énormément la musique d'entrée en matière dans le jeu, celle du réacteur Mako, celle des Boss (que j'aime faire à la guitare), de Jenova, One Winged Angel... et par dessus tout le thème qu'on entend quand on arrive à Corel (par les rails où il y a des trous qui nous font tomber pour attraper des objets...) et qu'on peu même rejouer au piano à Nibelheim... De grosses émotions encore!

Ce FF est cultissime et ça me désolé quand j'essaye d'y mettre certains potes qui n'arrivent pas à y jouer plus de 5 minutes "passke cé tro mauch!" Ils comprennent rien! Pfeu c'est pas grave, mon FF7 et moi, on peut très bien se passer d'eux... Allez je vais te border dans ton lit mon FF7ounet... (je rechute, j'ai envie de me recommencer une 351e partie... alerte!alerte!alerte!)
Final Fantasy XIII play3
Kronos59

le 01/04/2010
Edité le 26/02/2011
6
Et voilà, jeu terminé après 51 heures!
Dire que j'attendais ce jeu relevait de l'euphémisme, je comptais les jours depuis des mois avant l'arrivée de ce jeu! Mon constat après l'avoir fini, c'est que ce jeu est excellent, mais très loin d'être parfait. Et les défauts sont pas là où on me l'avait annoncé sur de nombreux forums avant la sortie... Tout d'abord l'histoire, le scénario : je le trouves vraiment bien foutu, sympathique et assez original par rapport aux précédents Final Fantasy. Par contre certains chapitres (2 je dirais) sont carrément chiants dans la mesure où il n'y apportent pas grand chose, à part des combats. Vers la fin du jeu ça a même failli devenir carrément chiant pour moi (l'arrivée sur Cocoon), trop trop de combats. Et même pas de pauses pendant le jeu pour souffler, faire autre chose... Ah et ce boss final à s'arracher les cheveux! Et c'est quoi ce final façon "on va tous manger au McDo"?

Les combats sont vraiment bons aussi, mais je suis resté sur ma faim parce qu'on m'avait annoncé un truc de fou alors que finalement, c'est moins profond que la plupart des systèmes de combat de RPG. Le dynamisme des affrontements est par contre appréciable, mais j'ai comme l'impression qu'on manque de contrôle sur le placement des personnages notamment.

Le crystalium... RAS pour moi, sympa, pas exceptionnel. Un sphérier bis, en moins compliqué quoi.

En résumé :

+ Le scénario bien rythmé, surtout le début et la fin. Quelques baisses de régime cependant.
+ Les graphismes, j'en ai même pas parlé, mais ça tue du début à la fin! Mention spéciale à la cinématique de début du chapitre 12!
+ Les personnages : le meilleur casting depuis ff8 pour moi
+ Des moments d'anthologie avec le début du jeu, le chapitre 7, les rencontres avec Barthandelus (que je trouve charismatique), le début du chapitre 12, la tour de Tajin, et la fin du jeu très réussie
+ Gran Pulse, j'ai pris une de ces claques en arrivant là et en voyant toute cette faune!

+/- Les combats : prenants, dynamiques, mais on manque de contrôle et certaines variables (mort du leader = game over) rendent tout ça trop aléatoire, notamment contre le Boss final.
+/- Le crystalium : moyen
+/- Les musiques : dommage, certaines m'ont vraiment marqué (3 ou 4 pas plus) mais la plupart du temps elles ne collent pas au moment du jeu. Mais j'aime bien les musiques chantées in game, et ici je suis servi, par conséquent moyen.

- Les quêtes annexes : alors je les ai pas faites, mais si c'est que des combats comme on me l'a dit, je risque de ne pas avoir le courage...
- Un sentiment d'inachevé... certains personnages (Yaag Rosch, qui a la classe juste à la fin ; Cid Raines, Jill Nabaat, les NORA...) ne sont finalement pas du tout développés, on a l'impression d'un univers complexe, malheureusement le potentiel n'est pas utilisé... Un FFXIII-2 je serai pour en fait, mais si l'expérience de jeu change radicalement.

Un 3/5 car malgré les graphismes et les bons moments passés parfois, jeu finalement moyen par rapport aux attentes!
Final Fantasy XV play4
Kronos59

le 21/12/2016
6
Final Fantasy XV est un jeu très agaçant, de ceux qu'on a envie d'aimer quand ils nous font plaisir, mais qu'on a envie de détester tant ils font tout pour.

Le début s'annonce plutôt prometteur : le semi-open world marche plutôt pas mal, beaucoup d'annexes, techniquement c'est joli, on s'amuse bien malgré le système de combat franchement moyen... Puis passé les premières heures de la découverte, l'amusement laisse place à l'ennui... Quoi, ce PNJ que j'ai déjà vu ailleurs va encore me demander d'aller chercher des grenouilles? Et celui-là, va encore me demander de lui chercher une plaque d'identification pour la 5e fois? Les quêtes sont d'un ennui total, et elles sont nombreuses, du coup la redondance s'installe.

En plus, l'open-world fait assez peine à parcourir quand on a connu The Witcher 3 : des murs (ou grilles) invisibles partout, on croise pas de PNJ sauf dans les stations-services, la civilisation du jeu n'a pas l'air développée à part dans les 2-3 villes (ouais, y'en a pas plus) du scénario... Assez triste pour un jeu de cette ambition. Ce qui sauve un peu le truc au début, c'est cette cohésion apparente entre nos personnages : franchement, c'était pas gagné vu leur look, mais on finit par s'y attacher. Le bestiaire, bien que pas très varié, est joli aussi, bon point de plus.

Mais on avance dans le scénario, et c'est là que le pire est à venir : les incohérences, ça va quand c'est un peu (et puis bon, on est dans un J-rpg), mais à ce niveau là, dans un jeu de cette importance, je crois que c'est du jamais vu. C'est simple : parfois, j'ai l'impression que les réactions des personnages n'ont aucun sens. La manière dont le scénario est découpé non plus. PLEIN de trucs qu'on nous a entrouverts dans Kinsglaive (le très bon film d'intro, à regarder absolument avant de jouer) sont passés sous silence, pas grand chose n'est développé, et autant vous dire qu'à partir du chapitre 8 (le fameux chapitre à partir duquel l'open-world n'est plus accessible) ça défile à fond la caisse du coup.

Et je ne parle pas de ce chapitre 13, que j'aurai du mal à détailler sans spoiler, mais qui fait sans doute partie des pires moments mon histoire vidéoludique. Heureusement, le jeu ne se finit pas là-dessus et le chapitre 14 nous laisse sur une impression franchement meilleure. D'où mon agacement pour ce jeu qui aura oscillé entre des moments plaisants et d'autres vraiment pénibles.

Je retiens quand même quelques autres bons points : techniquement c'est joli (mais bugué), et les compos sont vraiment très réussies. Bravo Shimomura! Les annexes post-game m'auraient peut-être fait remonter la note, mais vu je n'aime pas le système de combat, je ne reviendrai sans doute jamais dessus.

Square enix, il serait temps de passer à autre chose et de penser à remonter la pente avec Final Fantasy XVI. Merci d'avance!
Grandia play
Kronos59

le 20/07/2015
7_5

Terminé Grandia! En 36 heures. Et ce fut bien. Pas non plus exceptionnel, mais bien voire même très bien.

Tout d'abord le gros point fort, c'est le système de combat. Même en 2015, franchement, c'est un must en termes de tactique, un compromis parfait entre garder le côté tactique du tour par tour et une volonté de dynamisme. Un vrai plaisir et je ne sais pas si j'ai connu mieux en J-RPG!

Ensuite, le design. Techniquement ça a vieilli, mais ce mélange 2D/3D sied bien au jeu, et lui confère une vraie identité, comme le mélange images de synthèse / dessin animé pendant les cinématiques.

L'histoire, sans aller dans des sommets d'originalité, se laisse suivre, et surtout, il y a de l'évolution pendant le jeu : on part d'un récit qui semble niais et que je n'appréciais pas du tout au début ; pour aller vers des enjeux beaucoup plus graves et qui changent complètement l'ambiance du jeu. Les principaux héros évoluent de manière intéressante aussi.

Le chara-design est très inégal : une partie du casting est indéniablement réussi, une autre beaucoup moins même si

Rapp et Liete au niveau capacités sont importants pour les combats de fin
. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le level-design de beaucoup d'endroits, j'ai pas arrêté de me paumer et la présence d'une boussole est salvatrice. Puisqu'on en est aux trucs moyens, l'OST est aussi inégale selon moi : ça va des thèmes véritablement marquants, d'autres plaisants, aux thèmes inintéressants voire même énervants. Il y a de tout!

Peu de quêtes annexes, une aventure linéaire... Mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut!

En bref, j'ai passé un bon moment même si le jeu n'est pas exempt de défauts.


Lost Odyssey xb360
Kronos59

le 27/01/2013
8
Ayé fini Lost Odyssey en environ 62 heures... Au début c'était pourtant pas gagné : un jeu agréable mais longuet et finalement l'ennui pointait le bout de son nez... jusqu'à la fin du CD2 (oui ça fait long!) où le scénario se met à réellement décoller... ça vaut le coup d'insister pour en arriver là car ensuite difficile de le lâcher jusqu'à la fin!
Et même si on ne tient pas le jeu parfait, loin de là, l'aventure est agréable et on retrouve des mécanismes du jeu de rôle classique (de plus en plus oubliés...) avec plaisir! En fait, c'est le jeu de la gen actuelle qui se rapproche le plus des FF 7,8 et 10. L'"exploration" en ligne droite rappelle ff 10, l'ambiance et les musiques (très réussies) rappellent fortement ff7 et 8 (en même temps, c'est Nobuo...)... La mise en scène fait aussi beaucoup penser à ces jeux (surtout les palpitants cd 3 et 4) malgré quelques ratés (une scène que je ne spoilerai pas dans un manoir m'a juste fait exploser de rire alors qu'apparemment, l'effet inverse était voulu!) comme l'utilisation intempestive des cases façon manga alors que le propos ne s'y prete pas.

Le système de combat est à la fois classique et intègre des mécaniques originales (la CG) qui les rend intéressants, le point négatif de ces derniers étant leur longueur et leur lourdeur. On se retape sans cesse des animations qui font perdre du temps, les petits ennemis restent resistants pendant presque tout le jeu... Heureusement la fréquence des combats n'est pas trop élevée.

Pour finir, un point sur les personnages. Au début, on les trouve sans charisme, voire agaçants... et le jeu parvient à nous les faire apprécier au fil de l'aventure, et à les faire évoluer. Même l'insupportable Jansen finit par s'attirer notre sympathie et montrer sa valeur alors qu'au début c'est vraiment pas gagné!

En conclusion, dans les rpg japonais que j'ai fait, celui-ci est sans doute le meilleur... si Xenoblade n'existait pas! Un bon 4/5 et on ne peut que se dire que le testeur de jv.com qui a a peine mis la moyenne au jeu a bien du fumer la moquette...
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Kronos59

le 06/03/2013
9
Ni no Kuni, c'est juste LE rpg qui m'aura fait le plus voyager sur cette gén... avec Xenoblade Chronicles (si on considère la wii sur la même gen). Sauf que là, déjà techniquement le jeu est tip top ; et qu'ensuite le design de chez Ghibli est tout simplement à tomber par terre : c'est magnifique, c'est mignon tout plein, on en prend plein les mirettes et ajoutons à cela des cinématiques très belles et une histoire naïve et finalement assez onirique. Bref, Ni No Kuni c'est LE retour en enfance. En plus de mon côté la fibre nostalgique a forcément joué, le jeu étant un pur rpg classique alors qu'on est assez en manque de ce côté.
Ensuite, j'ai été bien pris par le système de familiers, en bon pokémaniak que je fais! Je trouve légèrement dommage que beaucoup d'évolutions se ressemblent mais là je chipote : les développeurs ont vraiment fait un bon boulot car le bestiaire dans sa globalité a de la personnalité et reste varié. Les combats ne m'ont pas transcendé outre mesure (sauf ceux contre certains boss, bien agréables) mais le système (certes bancal) est parfaitement jouable après une phase d'adaptation!
Tous les éléments d'un rpg sont présents : l'almanach du magicien (que j'ai le plaisir d'avoir eu en version "réelle" dans la version collector), l'alchimie, les jeux annexes etc... A noter la très bonne traduction en français du jeu, et les doublages en jap excellents (bravo l'acteur de Lumi qui m'aura bien fait rire!). Les musiques quant à elles sont vraiment très belles et m'ont suffi pour craquer sur l'ost!

Quelques défauts viennent nous rappeler que le jeu n'est pas parfait, mais ils sont mineurs d'après moi :
- La fin de l'histoire : dommage car l'histoire originelle était parfaite! La partie rajoutée sur ps3 est ... rajoutée, et ça se sent.
- Le nombre de musiques : on retrouve tjs plus ou moins les mêmes thèmes quoi, une vingtaine ou 30 maxi du début à la fin du jeu. Dommage car ceux ci sont très beaux, mais un peu de variété quoi.

... et là comme ça je ne vois pas trop d'autre défauts. Ce jeu m'aura fait rêver comme jamais pendant un petit mois, donc merci merci merci.

Ma note : 4,5/5
Persona 3 play2
Kronos59

le 09/02/2015
9

Y'a beaucoup à dire, et surtout du positif! L'ambiance générale détonne carrément de ce qu'on trouve dans les autres séries de RPG, que ce soit visuellement, ou au niveau sonore. Et ça marche, les musiques restent en tête tout le temps, l'OST est très réussie malgré quelques ratés!

Autre bon point, techniquement le jeu n'a pas à rougir, c'est un bon jeu PS2 et il passe nickel sur ma TV HD (contrairement à d'autres jeux de la meme console qui ont plus mal vieilli)! j'aurais aimé de meilleurs modèles en 3D des Persona, car y'a un sacré contraste avec les modèles 2D qu'on peut observer dans les menus et qui sont magnifiques, beaucoup de modèles de Persona ont bien la classe!

La routine école/Social Links/Tartarus se met vite en place, et meme si parfois on en a un peu marre du Tartarus (surtout que je voulais monter en lvl absolument tous mes persos, ça devient un peu relou quand l'équipe s'agrandit), c'est une routine qui devient vraiment agréable voire un équilibre nécessaire au jeu. Heureusement tout de meme que les jours de pleine lune, les événements de scénario nous surprennent parfois, et aussi que la dernière partie du jeu niveau scénar' est vraiment cool.

Le système de Social Links est original est sympatoche, surtout qu'il est lié aux Personas. Le système de fusion de ces derniers est aussi bien grisant, surtout au début quand on en découvre toutes les possibilités! Bref un excellent jeu, auquel je mettrai un bon 9/10 vu le bon moment que j'ai passé.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion