bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Nivarea avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
45 commentaires
Mass Effect 3 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Voilà donc la conclusion de la trilogie de Shepard.

Au final, Mass Effect 3 essaie de trouver le juste milieu entre les systèmes de jeu de Mass Effect 1 et 2 en terme de mécaniques RPGs, et trouve selon moi l'équilibre, ce qui n'était pas forcément gagné. A côté, il continue d'améliorer son gameplay de tir, ce qui rend les combats vraiment plus nerveux et intéressants. Succès sur ce côté là.
Succès aussi pour univers, qui trouve un peu une sorte d'apothéose. L'ambiance de guerre désespérée est très bien rendue, et on se plonge toujours avec passion dans le background du jeu. Le scénario aussi a un excellent déroulement, montant en puissance, et avec toujours ce plaisir de voir l'influence de nos choix passés se répercuter sur ce dernier. Ne reste que le petit bémol de la fin, que je n'ai pas détesté, mais qui est définitivement étrange et qui ne met pas en valeur justement nos choix.

A côté, notre équipage est moins attachant que dans Mass Effect 2 en dehors des revenants, avec surtout cette honte d'avoir coupé Javik du jeu, alors qu'il est clair qu'il DOIT faire partie de l'équipe. Les dialogues restent heureusement bons.

Au final, Mass Effect 3 est une excellente conclusion, qui achève de faire de cette trilogie l'une de mes préféré.


Mass Effect: Andromeda play4
Nivarea

le 13/07/2017
5
Points positifs :
-Graphiquement, il est plutôt beau
-Si on peut déplorer la disparition de la Pause Active, le système de combat se révèle vraiment bon, flexible et péchu
-Le jeu a ses moments épiques, un peu trop chiches à mon goût cependant
-Il a les bases de l’univers Mass Effect pour lui

Points mitigés :
-L’écriture est en dent de scie, souvent mauvaise ou médiocre, parfois bonne
-Les environnements passent de l’artistiquement sublime au banal ennuyant
-La bande son, minus 2 morceaux, est transparente
-Le jeu est long et complet, mais pas pour les bonnes raisons. On est submergé de quêtes, pas forcément intéressantes, qui nous font faire trop d'allers retours. Mitigé, parce que dans le lot, y'en a d'excellentes quand même.
-Les personnages sont au mieux sympathique, souvent oubliables, et au pire irritants

Points négatifs :
-L’open world ne sied pas à Mass Effect. Le level design est décevant également.
-Le scénario se suit… mais a vraiment beaucoup de plot holes et même d’incohérences. Il semble parfois même être seulement une repompe, en plus mauvais, de ME1, les choix en moins.
-Oui, les animations sont mauvaises, et le voice acting décevant
-La modélisation des personnages est décevante, il y a trop de clones (les asaris, mon Dieu) et on ressent trop l'utilisation du créateur de personnage...
-Ce dernier est d'ailleurs cruellement limité, une honte après celui de Dragon Age Inquisition
-ME:A est vraiment TRÈS bugué. Plus on avance dans le jeu et plus ça empire. C'est du niveau d'un jeu Bethesda.
-L’univers d’Andromeda ne m’a pas convaincu. L’apport au lore est au final peu intéressant, les Angaras et les Ketts paraissent peu développés.

Mon ressenti initial était meilleur, mais plus ça va, moins j’arrive à pardonner. J’avais envie d’aimer ce jeu, j’aime la trilogie, mais non, ça ne passe pas.
Je n’aime pas spécialement la direction prise par Andromeda, qui se coupe d’une bonne partie de l’univers Mass Effect original. Je pense que cela serait passé s’ils avaient réussi leur coup concernant l’exploration, la découverte d’une nouvelle galaxie, si Andromeda s’était révélée vraiment exotique, en apportant beaucoup à l’univers. Mais non, c’était raté.
Au final… c’est un jeu moyen ? Peut être bon si on arrive à pardonner.. Mais moi non, je n’y arrive pas. Plus qu’une déception en fait, vraiment un jeu qui me laisse assez aigri. Si je le laisse à 5, c’est vraiment parce qu’en tant que jeu pur, il reste correct.
NieR play3
Nivarea

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
7_5
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^
Persona 2: Innocent Sin psp
Nivarea

le 02/11/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
J'ai vraiment passé un excellent moment sur Persona 2 : Innocent Sin. Etant un fan des Persona plus récent, j'ai malgré tout énormément apprécié cet opus à l'orientation plus classique.

Bon, graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. le jeu s'est contenté de nous resservir les graphismes PS1 (qui ne sont pas mauvais), avec cependant une très jolie interface pour cette version PSP. Et au niveau sonore, si on a le droit à l'OST originale, je dois avouer avoir opté pour les musiques remixées, qui étaient véritablement excellentes ! Couplé au design vraiment réussi du jeu, surtout pour les personnages, et tout l'enrobage du jeu peut s'estimer vraiment réussi.
Ce qui ne fut pas le cas du Gameplay. Si le système des rumeurs est intéressant et bien utilisé, je l'ai trouvé un poil sous exploité. Quant aux combats, ils sont lents et lourds. J'ai bien fini par m'y habituer, et même prendre grand plaisir sur certains d'entre eux, de même que le système de discussion mais ça ne lui enlèvera pas son côté lourdingue, surtout avec le taux totalement abusé de rencontres aléatoires. De même la gestion des Persona est intéressante, mais brouillonne et frustrante parfois. Et ça, c'est vraiment dommage, car le gameplay est le seul gros défaut du jeu. Qui en prime est très facile dans cette version PSP, chose que je prend pour un défaut, parce que pas un seul écran de Game Over de toute ma partie, faut pas abuser...
Car j'ai gardé le meilleur pour la fin : le SCE-NA-RIO. Alors là, c'est un véritable coup de cœur, le début confus est trompeur, ce dernier est magistral, et se dévore avec passion. Très bien écrit, j'ai craint à une partie du jeu qu'il s'avère décevant par rapport à ce que j'en avait entendu dire, mais ce dernier sombre doucement dans une folie ambiante délicieuse, et nous quitte sur une fin... Grah, j'adore cette fin. Surtout que les personnages qui la rythme, cette histoire, sont vraiment humains et exquis. J'ai adoré du début à la fin !

En ressort donc un bon jeu, à faire pour son formidable scénario, qui ne me donne qu'une seule envie : que sa suite nous parvienne enfin en Europe !
Persona 3 FES play2
Nivarea

le 06/10/2011
Edité le 26/05/2013
9
Rigueur et Frustration...
Voilà les deux maîtres mots de Persona 3. Bon, autant le dire tout de suite : le jeu est une franche et éclatante réussite. ^^

Prenant le parti pris de se placer dans le Japon contemporain, P3 étonne et détonne par sa structure. Un mélange de D-RPG et de simulation de vie étudiante ? Sur le papier, ça intrigue, et ça à tendance à faire peur... Et pourtant, Atlus parvient à marquer l'essai, en nous proposant un système à la fois efficace et addictif.

Le jour, on se retrouve à devoir gérer notre emploi du temps à la perfection, afin de pouvoir jonglant entre notre fatigue, nos aptitudes et nos S-link (qui sont autant de scénarios annexes intéressants et réalistes). La nuit, nous avons la possibilité d'explorer LE seul donjon du jeu, le Tartarus. S'il est répétitif au possible, très vite, on se surprend à y revenir régulièrement, poussé par un je-ne-sais-quoi, et devenir accro...

Ce système archi-efficace est servit par un aspect technique correct, un design et une ambiance fabuleuse, et une bande son très moderne, et pourtant si excellente... Ajoutons à ça un système de combat bien pensé et jamais lassant. Quant au scénario du jeu, si le rythme est assez lent, étant donné qu'il avance que les nuits de pleine lune, il se révèle passionnant, tournant autour du thème de la mort. Notons enfin une difficulté bien présente (le boss de fin... enfin, je reviendrais sur ce dernier)
Pour finir le jeu... une 60aine d'heure minimum pour The Journey, une 20aine pour The Answer...

Mais le jeu, s'il est excellent, possède aussi de gros défauts. Le premier d'entre eux, est sans conteste le fait que l'on contrôle que notre personnage, et que les autres soient contrôlés par l'IA. Et c'est cette IA qui m'a dérangé, car si en temps normale elle est très bonne, elle peut aussi se retrouver être une belle épine dans notre pied. A ce niveau là, le boss de fin m'a fait faire une crise de nerf, surtout quand la malchance s'en est mêlée. Ajoutons bien entendu que le jeu reste TRES répétitif, bien que si i l'on s'immerge dans l'ambiance, on oublie bien vite ce point... Et enfin, le fait que malgré tout, le scénario aille trop lentement, manquant de rythme.

Je terminerais sur le fait que Persona 3 à été pour moi un remède à mes mauvaises habitudes dans les RPGs... Moi qui n'avait pas l'habitude de faire du level-up régulier, et de sauvegarder régulièrement, P3 m'a bien puni et m'a contraint à aborder une approche plus raisonnable. =p
Persona 4 play2
Nivarea

le 20/10/2011
10
Persona 4, c'est le type de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, l'air de rien, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.

J'ai enchaîné Persona 4 après avoir fini Persona 3. Autant dire que j'ai pût parfaitement constater les similitudes entre les deux volets. Et pourtant, les deux jeux sont à mon goût complémentaires, très semblables, mais suffisamment différent dans leur essence, leur ambiance, pour intéresser le joueur. Le feeling est à la fois semblable et très différent.

Clairement, la première force de P4, c'est son scénario. Il prend certes du temps à s'installer, posant doucement les pierres, pour finalement s'envoler. Le joueur suis cette enquête avec attention, émet des hypothèses, mais ne peut que finir choqué de la tournure que prend les choses. Le thème du jeu, la recherche de la vérité à tout prix, est abordé avec intelligence, et une très bonne écriture, et je défie quiconque de deviner la fin, tant elle est imprévisible.
Ce scénario est appuyé par les personnages du jeu, des réussites eux aussi. Le casting est attachant, à la fois réaliste et touchant, mais aussi drôles et parodiques. Ils nous plongent dans l'ambiance de cette petite ville d'Inaba, nous font rire, nous touchent...
A ceci s'ajoute bien évidemment l'ambiance de Persona 4. Moins oppressante que celle de Persona 3, mais plus sérieuse, elle jongle intelligemment entre le funky, le réalisme, l'humour et le drame. Le délire aurait pût être poussé plus loin, mais l'ambiance est tellement maîtrisée, tellement prenante qu'on ne peut que s'incliner.
Oh, bien entendu, l'OST participe à tout ça. Les musiques sont variées, atypiques, variant entre du très moyen, mais surtout du très très bon ! Cet OST est sûrement l'un de mes coup de cœur les plus surprenant, avec surtout des thèmes de combats diaboliquement prenants, rendant les affrontements épiques comme jamais.
Par ailleurs, le système de combat est nickel. Riche, complet, jouissif... Il ajoute quelques subtilités par rapport à celui de P3 dont il est issu, modifie quelques mécaniques, mais surtout, donne l'opportunité de contrôler nos partenaires. Un sans faute à mon goût, surtout que nous avons besoin de toute notre concentration pour ne pas faire d'erreur, qui nous est souvent fatale. Mais loin d'être frustrant, cette difficulté donne une certaine saveur au jeu.
Le seul point qui pourrait porter préjudice, c'est l'aspect technique du jeu, simple... Mais le cachet, la patte graphique du jeu est une pure réussite, dans la continuité de son prédécesseur.

Persona 4 est extraordinaire, unique même. Loin d'être un Persona 3.5 à mes yeux, le jeu cumule les qualités, qui effacent les défauts. Issu de l'univers urbain de P3, j'étais d'abord réticent, et finalement, je me suis laissé entraîné. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, et nous fait nous impliquer dans cet univers, par l'intermédiaire de son héros (à mon goût réussi, mais là, c'est purement personnel). Finalement, je me suis attaché à ce petit monde, et la fin du jeu, pourtant long, est arrivée trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba.

Fuckin'. BGE. That's all.~
Persona 5 play4
Nivarea

le 13/07/2017
10
En 98 heures

Points positifs :
-Scénario excellent, bien écrit, et extrêmement carré avec ses thématiques
-Personnages attachants
-Très forte personnalité, sur tous les points, avec bien entendu sa stylisation exceptionnelle
-Système de jeu carré au possible
-Bonne bande son
-Finition exemplaire, trop rare de nos jours pour ne pas le mentionner
-Graphiquement convainquant. Le style permet de dépasser la technique.
-Univers géré à la perfection

Points mitigés :
-Rythme parfois bizarre
-Il y a quelques éléments de scénario mal gérés quand même, qui avaient du potentiel, qui n'est pas ou mal utilisé.
-Autant une qualité qu'un défaut : le jeu est très centré sur son idée de gentlemen cambrioleurs. Ça donne une aventure très recentrée et maîtrisée, mais on perd dans le côté vie de tous les jours d'un étudiant.

Points négatifs :
-Parfois un peu trop dirigiste, et encore... C'est tellement assumé par le jeu que je ne peux pas vraiment le lui reprocher.

Bon, ce n'est pas une surprise, vu que P4 était déjà mon jeu préféré, P5 qui sublime la formule ne pouvait que décrocher les honneurs, sauf vautrage en règle. Ce n'était guère le cas.

Persona 5 est un jeu que je trouve extraordinaire, tellement il est d'une cohérence rare. C'est un jeu qui m'a fait passer par de nombreux états, parfois pas les plus agréables, mais jamais pour les mauvaises raisons. Il n'a fait aucun compromis et est allé au bout des choses. Finalement, en le finissant, je me sens... bien. Vide, certes, mais bien quand même, je n'ai pas la sensation qu'il a manqué d'achever quelque chose.

Bref, un jeu exceptionnel. A se demander ce que fera P6.
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Rubis Oméga aurait pu être un excellent remake. Il partait très bien, avec un univers bien passé à la 3D dans la globalité, respectueux du matériel de base. Les ajouts de mise en scène et de scénario s'intègrent très bien dans l'histoire originale, donnant une aventure vraiment agréable à parcourir. Hoenn ayant toujours été ma région préféré, j'étais très heureux de la revoir en 3D, avec en prime tout un développement de personnage simple mais réussi en rapport avec les teams ennemies.

Les ajouts en terme de gameplay enrichissent également l'aventure, avec un Navidex intéressant pour tout l'aspect de chasse et de collection. Tous les ajouts de système depuis la 3G originale sont également à même de transformer l'aventure. Le meilleur ajout de ROSA est très clairement la possibilité de voler directement sur les routes, un ajout qui semble mineur mais qui apporte tellement de confort au jeu... Cependant, en dehors de ça... eh bien, il n'y a pas beaucoup d'ajouts.

C'est le gros problème de ces remakes, alors que l'aventure est l'une des plus agréables à suivre de la licence, ces remakes sont au final très frileux en terme de nouveautés. Tellement frileux que l'endgame, en dehors des îles mirages dont on fait vite le tour et de la chasse au légendaire sans grande saveur, est exactement le même que celui de Rubis et Saphir. Or, Rubis et Saphir étaient connu pour avoir un endgame pauvre. On ne retrouve aucun ajout d'Emeraude, qui avait bien corrigé ce défaut, avec l'affront de ne pas retrouver la Zone de Combat, laissée de côté pour un copié collé du Manoir de X et Y. Un véritable foutage de gueule. Le seul réel ajout est l'épisode Delta, très rapide, et au final pas forcément très intéressant à jouer malgré les quelques révélations scénaristiques.

Bref, c'est vraiment dommage, c'est presque un gachis. Le jeu avait un énorme potentiel, de bonnes bases pour être l'un des meilleurs de la série, mais il n'est jamais exploité pour proposer du contenu.
Pokemon SoulSilver nds
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Nouveau volet de la série Pokémon. SoulSilver est un remake des plus réussi, qui revisite avec brio les univers des mythiques versions Or et Argent.

Pourtant, je suis dur avec elle, très dur. Certes, le remake est réussi, et le jeu est plus que plaisant, très bon même. Mais le résultat est là, pour moi, et sans appel. Je ne retrouve pas cette atmosphère si particulière que dégageait Or et Argent. Certain crieront au Nostalgique, et c'est peut-être vrai. Mais j'avoue prendre plus de plaisir sur ma vieille cartouche de Pokémon Agent que sur SoulSilver. Oui, j'ai aimé redécouvrir Jotho, voir toutes ces petites différences qui ont été mises, les nouveautés apportées, mais je ne retrouve pas là toute la magnificence des versions d'origine. Et c'était ce que j'attendais de ce remake.

Toutefois, le jeu est extraordinaire, et le plaisir est au rendez-vous. Surement avais-je mis trop d'espoir en lui. Mais que les fans n'hésitent pas, ça reste vraiment un remake bien meilleur que ce qu'ont été Rouge Feu et Vert Feuille. ^^
Pokémon Y 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Pokémon X et Y, c’est vraiment le Pokémon dont on a tous rêvé étant gamin. On a tous fantasmés, avouons-le, sur l’idée d’un Pokémon en 3D, de voir ce que ça pourrait donner.

Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur justement que le passage à la 3D altère l’âme de la série, et je suis convaincu que c’est pour cela que Game Freak a mis tant de temps pour passer ce cap. Le résultat est franchement bon, même si je pense qu’à l’instar de la 4ème génération, il faudra attendre les prochains Pokémon 3DS pour voir une utilisation parfaite du support.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario. Un poil meilleur que les scenarii classiques de Pokémon, mais bien moins bon que Noire et Blanche. Le groupe d’ami m’a laissé un peu dubitatif, si on exclue Serena/Calem. La Team Flare n’était pas non plus vraiment mémorable, si on exclue aussi le leader, plutôt sympathique.
Le contenu est plutôt bon, mais pas exceptionnel, petite déception. Par contre, les musiques sont dans l’ensemble bonnes, et l’univers assez intéressant, plutôt diversifié d’ailleurs. Sûrement ma deuxième région préféré après Hoenn. Et niveau gameplay, c’est du Pokémon, donc pas de grosse surprise, une fois qu’on a intégré le type fée et les Mega-évolutions.

Non, je n’ai pas grand-chose à en dire. C’est du Pokémon pur-jus, quoi qu’un peu simplifié et modernisé, un poil plus long dans son scénario principal, et qui augure du bon pour la suite de la série. Mais j’aimerais revoir Gamefreak nous pondre un scénario à la Noire et Blanche.


Pokémon: Version Blanche nds
Nivarea

le 12/08/2012
Edité le 12/08/2012
8
Pokémon version Blanche... La 5ème génération de Pokémon fait fort, très fort.

Certes, l'aspect nouveau des nouveaux Pokémon ne plait pas à tout le monde, car il faut l'avouer, leur design à changé. Mais on ne peut que saluer sa cohérence avec les lieux où nous capturons ces Pokémon. Pour ma part, j'ai accroché à leur design, pour la plupart.
Niveau graphismes, et bien, sans être exceptionnels, ils sont plutôt bons pour de la DS, et gardent le cachet Pokémon. Si j'aime beaucoup le fait que les Pokémon sont toujours en mouvement, je regrette aussi la pixellisation monstrueuse de ces dernier de notre côté.
Le Gameplay est toujours aussi soigné que dans les autres épisodes, donc rien à dire. Niveau duré de vie... et bien, comme d'habitude : énorme. Peut être moins cependant que les dernières versions avant lui, malgré les 639 Pokémon à collectionner, du fait d'un non-retour de certains à-côtés, qui rend le jeu moins bien fourni niveau annexes.
Rien qu'avec ça, c'est un bon jeu. Mais en plus de ça, Pokémon version Blanche s'offre le luxe de proposer un scénario, certes prévisible, mais qui s'offre une petite réflexion intéressante (et une traduction du feu de Dieu ), et avec des personnages bien pensés. Entre les rivaux qui sont tout deux face à une réalité difficile, et N, mystérieux et incompréhensible, le casting est vraiment très bon, et inattendu pour un Pokémon. Je suis donc sous le charme.
Reste l'OST, très sympa, avec 2/3 thèmes vraiment bons.

Un bon Pokémon, mon préféré je crois. Ce petit effet de "retour aux sources" m'a plu, et j'attends de voir ce que nous réserve GF avec les prochains jeu de la licence, tant ce léger vent de fraicheur m'a fait du bien.
Pokémon: Version Blanche 2 nds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Si le scénario est pas aussi bien tourné que la première version 5G, il reste sympathique à suivre.

Sa force, c'est d'être probablement le Pokémon le plus riche à ce jour, des versions best off débordant de contenu, avec pour seul faux-pas l'absence d'une zone de combat à la Emeraude ou Platine. Avec un Pokédex franchement étendu et quelques bonnes idées à reprendre et améliorer (le mode challenge qu'il faut permettre en new game), il se hisse finalement assez haut. Mon plus gros reproche finalement sera la direction artistique un peu étrange comparé à Blanche et Noire, qui tranche trop pour des suites directes.


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
8
Les points positifs :
-Un gameplay carré, complexe et complet, une perfection de tour par tour
-Graphiquement c'est beau pour de la 3DS, très propre dans l'ensemble
-Une excellente courbe de difficulté, couplé à pas mal d'améliorations sur la "quality of life"
-Bande son excellente
-L'un des meilleurs boss final que j'ai croisé ces derniers temps
-En soit, les designs du jeu sont plutôt cool...

Points mitigés :
-Le scénario est au final assez simple, se suit très bien et a d'excellents moments, mais il tombe dans un manque de cohésion sur son final
-L'équipe est sympathique, mais n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un Megaten, et ils sont vraiment très classiques
-L'ambiance du jeu est schizophrène, entre les trucs extrêmement réussis et ceux qui sont à 180° de l'ambiance Megaten

Points Négatifs :
-Pour en revenir aux designs, ceux de l'équipe sont beaucoup trop typés animé, ça ne colle pas vraiment à l'univers démoniaque des megaten
-Dans l'ensemble, c'est l'énorme défaut du jeu, c'est un mauvais Megaten, qui laisse tomber le côté sans concession, extrémiste de la série, pour quelque chose de beaucoup plus classique, de beaucoup plus user friendly, voire même casual en soit. Vouloir attirer du monde, c'est cool, mais là on perd l'identité de la série. En clair : c'est un bon jeu, mais un mauvais Megaten (et bon sang, que je déteste normalement ce type de formulation, mais vraiment, je peux pas le décrire autrement)

C'est un jeu assez schizophrène au final. J'ai adoré y jouer, il est très prenant, ça se suit bien et son gameplay est en acier trempé. Cependant, il n'est pas du tout dans l'identité de la saga, dans son ambiance et ses principes.Si je n'avais pas fait quelques autres SMT et affiliés avant, je ne pense pas que je m'en serai rendu compte, mais ça saute assez vite aux yeux. C'est dérangeant, vraiment.

Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre moins que 8, tout simplement parce que c'est vraiment un très bon jeu en soit. J'ai pris plaisir à le faire, plus que le IV vanilla, pour toutes ses améliorations, tout les petits trucs qui font du bien.

Bref, à la fois vraiment bon et vraiment frustrant.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Nivarea

le 13/07/2012
8

L’expérience Digital Devil Saga est atypique, très atypique.

Prenant la forme d’un C-RPG avec des faux-airs de D-RPG, Digital Devil Saga est une ode à la mélancolie. Sobre, presque intimiste dans ses graphismes, c’est sa patte artistique qui lui donne toute son efficacité, et habite le monde du Junkyard d’une véritable âme. Les personnages sont des réussites, car évoluant avec ce monde. Le tout sublimé par une OST, tout en rock mélodique, qui laisse parfois pantois (Sahasrara).Très franchement rien à reprocher de ce côté-là, peut être les graphismes limités, mais ils ne font guère ombre au jeu. Cet univers est la grande force du jeu.

Même chose pour son gameplay, rodé et d’une efficacité diabolique, il est une référence du genre du tour par tour. Et avec la difficulté appréciable sans être trop relevé du jeu, autant dire qu’on en profite. Le système d’évolution est bien fichu, ne demandant pas plus de level-up que nécessaire, le seul bémol restant une balance des personnages jouables discutable (Cielo… ). En dehors des combats, rien à dire, les donjons sont originaux, d’une construction intelligente, et artistiquement inspirés. Ils sont un véritable régal, surtout quand viennent se mêler de petites énigmes, parfois fourbes voir sadiques.

Le scénario de DDS suit une ligne de conduite simple, et s’apparenterait presque au conte, en dehors du thème évident du cannibalisme, symbolisé par la phrase « Eat them’all ». Le jeu pose des question donnant à réfléchir, et ne répondra à aucune d’elles. Les réponses viendront dans DDS2. Qu’importe ! Car l’histoire de DDS, simple mais forte, se pose comme étant une véritable métaphore, dans un univers apocalyptique et mélancolique. Presque un conte.

Néanmoins, le fait est que DDS est un jeu coupé en deux, et cela se paye sur sa durée de vie courte (30 h), ce qui frustre, car on en demanderait plus. On reste sur notre faim, comme nos héros, et ne pouvons qu’attendre la suite. Les annexes sont un remède à cela, mais j’avoue ne pas avoir osé m’attaquer aux quelques sérieux clients à abattre. Quelques passages plus lourds sont aussi à noter, rien de bien méchant, mais il faut le signaler. Mais dans l’ensemble, le jeu souffre de son statut de préquelle…

L’expérience reste néanmoins saisissante.


Tales of Graces f play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 16/11/2012
6_5
Classique et efficace. Ce seront les deux mots qui définiront le mieux Tales of Graces f. Car indiscutablement, c'est un bon jeu.

Pour un portage Wii, Graces f s'en sort très bien. Les personnages sont relativement bien modélisés, les décors aussi, et les textures, HD-isées, s'en sortent sans trop de dommages. Ce n'est pas impressionnant, mais ça reste tout à fait correct, et on ne se sent pas floué.
Et puis, après tout, le cœur du jeu est son gameplay, très efficace, reprenant des idées déjà vu, et les développant de manière à offrir quelque chose de nouveau et de jouissif. Le système de CC est vraiment permissif, et encore une fois pour la série Tales of, nous passeront plus notre temps à foncer vers les mobs plutôt qu'à les suivre, pour le plaisir de leur infliger une sévère dérouillée (ou de la subir, car le jeu est assez méchant dans les difficultés élevées).
Enfin, dernier point réussi, comme d'habitude pour la série Tales Of, se sont ses personnages, tous très attachants et très différents, que ce soit en personnalité ou en Gameplay.
Mais à côté de ça, on retrouve des points plus moyens, voir mauvais. Le scénario par exemple est simple et convenu, efficace, mais totalement oubliable. Il entraine le joueur jusqu'à la fin, mais ne le passionera surement jamais véritablement, et n’offrira que peu de plot twist, qui seront de toute manière peu surprenants.
Mais en prime, nous retrouvons une bande son médiocre, avec aucune musique ne sortant du lot. Du Sakurabof quoi.

Pourtant, ce sont bien 96 h qui m'ont été nécessaires pour ma première partie (histoire principale et partie f, avec nombreuses annexes néanmoins), et je ne me suis pas ennuyé lors de toutes ces heures de jeu. Ce ne sont pas les heures les plus mémorables que j'ai vécu, mais je reviendrais bien sur le jeu pour son Gameplay. Bon, sans plus.
Tales of the Abyss play2
Nivarea

le 12/08/2012
8_5
Je l’avais jugé trop vite ce Tales of the Abyss… Mais après un long retour dessus, je peux enfin donner avis complet et définitif dessus.

Partant d’un anti-héros tête à claque insupportable, et d’une quête de base à première vue simple, Abyss évolue, pour nous offrir un scénario plus que convainquant, et l’adoubement de Luke en tant que héros valeureux. Car Abyss brasse des thèmes intéressants, parfois complexes, et nous les transmet via des personnages tous plus réussis les uns que les autres. A part peut-être l’antagoniste principal, dont j’aurais aimé voir les idéaux et son caractère plus poussés. L’univers dans lequel ils évoluent n’est cependant pas en reste, travaillé et développé de façon poussée, au point de parfois pouvoir perdre le joueur dans des explications nombreuses et complexes. Néanmoins, la carte du monde, en soit, est très classique, banale presque, et apporte peu de surprises… à première vue, j’y reviendrais plus tard.
L’aspect visuel est sympathique, avec des graphismes agréables sans être impressionnants, et une direction artistique excellente. Les animations en combat sont du même acabit, très bons, avec des effets qui pêtent de partout… Parfois trop, et la console ne peut alors suivre, et le framerate baisse légèrement, rien de grave cependant. En revanche, les lags sur la world map sont omniprésents, et eux vraiment agaçants à certains moments. La mise en scène générale est correct, bien que trop simpliste à mon goût.
L’OST est agréable, avec des morceaux allant de passable/moyen à excellentes, surtout sur la fin. En tout cas, ils accompagnent bien le jeu, et certaines sont suffisamment mémorables pour qu’on les sifflote hors-jeu, ce qui est très bon signe. Les doublages US sont excellents, autre bon point à noter.
Le Gamplay lui est bon, bien qu’un poil trop bourrin… à première vue. Car en effet, le jeu possède deux faces, qui lui procurent une durée de vie à deux vitesses. La première est le scénario et la première partie, qui ne posera guère problème, et peu même décevoir. La seconde sont les autres parties, et les annexes, là où le jeu révèle son vrai potentiel.
Une deuxième partie offre le NG+ avec les bonus achetés au shop grades, deux niveaux de difficulté en plus, et un accès total aux annexes. Par les nouvelles difficultés, nous poussons le système de combat et d’évolution dans ses retranchements, le faisant se révéler tactique, jouissif, et permissif, en plus de posséder une large marge d’évolution. Les annexes elles enrichissent le jeu, et lui donnent tout une autre envergure, et nous attache encore plus à ce monde et ces personnages. Sans compter les challenges présents. Oui, clairement, c’est un pan important du jeu, qui lui garantit de plus d’une durée de vie plus qu’excellente.

Au final… Je ressors totalement convaincu de ce nouvel essai. Abyss est un excellent jeu, dont le potentiel réel ne demande qu’à être découvert. Une vraie bonne redécouverte.
Tales of Vesperia play3
Nivarea

le 26/08/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
On m'a souvent dit que j'étais idiot ou fou de vouloir jouer à un jeu en Japonais, en ne connaissant qu'une poignée réduite de Kataganas et Hiraganas, et quelques mots et expression ici et là. Pourtant, je me suis importé Tales of Vesperia PS3, armé du script 360, et j'en ressort conquis et ravis, à en redemander même.

Car qu'on se le dise, Tales of Vesperia est véritablement un excellent jeu ! Une perle de classicisme maîtrisé, saupoudré de plein de petits trucs ici et là, et ne péchant aucunement dans un domaine ou un autre. Alors certes, le scénario est très classique, et surprendra peu. Il est une toile de fond qui reste cependant agréable, suffisamment rythmé pour nous pousser à continuer, et possédant assez de scènes fortes et bien mises en scène pour nous garder jusqu'à la fin. Peut être son point le moins réussi, mais qui reste somme tout bon. Surtout qu'il est porté par une ambiance de fantasy bien développée, et surtout un casting de personnages attachants, voir charismatiques pour certains. Ils sont un des point fort du jeu, tant notre équipe de 9 personnages dans cette version, et les quelque personnages secondaires récurrents son tréussis.
Couplé à cela, une direction artistique parfaite, qui colle résolument à son ambiance, que ce soit au niveau graphismes (le Cell-Shafing utilisé, épuré, est vraiment magnifique), design, mais aussi musiques. Elles sont en retrait parfois, mais je n'ai pas trouvé de réelle mauvaise musiques, et certaines, surtout les musiques de combat, tirent leur épingle du jeu.
Mais le point qui nous retiendra surtout, c'est le Gameplay. Ne pas se fier au début un peu mou... La montée en puissance se fait rapidement, les joutes deviennent de plus en plus dynamiques et endiablées, et on accroche forcément, tant chaque combat est plaisant à jouer. Ouais, on en devient comme accro.
Ajoutons enfin à tout ça une durée de vie exemplaire, avec des annexes de partout, les ajouts de cette versions PS3 que ce soit sur la quête principale ou le reste, et bien évidement la boutique de Grades, et on en a pour de longues nuits de jeu.

Oui, peut être pas le jeu possédant les points les plus marquants, mais surement l'un des plus équilibré dans ses qualités, avec une vraie force dans le Gameplay. Une valeur sûre, et un vrai petit coup de cœur, et l'un des meilleurs RPGs next gen.
Tales of Xillia play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Tales of Xillia est-il la part d’un tout, ou un opus unique ? Sorti pour le 15ème anniversaire de la série Tales Of, il faut l’avouer, Tales of Xillia est assez frileux en ce qui concerne cet évènement. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Ça, ça reste à voir, avec ce qu’il a à offrir pour lui-même.

Car plutôt que de faire du Tales of classique, et nous offrir une recette éculée, qui certes fonctionne, mais reste connue de tous, Tales of Xillia a choisi de donner un coup de pied dans la fourmilière, en s’inscrivant dans un changement logique, et toutefois parfois osé.
Ainsi, l’ambiance prime dans Xillia. Oui, c’est loin d’être impressionnant niveau modélisation, mais la touche apportée aux personnages et aux décors elle fait oublier tout ça, et possède une vraie âme, qui se communique dans tout le jeu. Les décors et la musique sont en majorité d’inspiration orientale, et cette ambiance est vraiment réussie, et nous immerge dans ce monde.
Le seul point qui pourra faire grogner, et à juste titre, est la structure des « fields », qui remplacent la map monde. Vides, assez génériques, elles ne sont cependant, à mes yeux, pas des faiblesses, seulement des déceptions, et un léger manque d’inspiration au niveau Game Design. Dommage, mais comptez pas sur moi pour pleurer la World Map, les deux systèmes se valent.
A côté, le Gameplay proposé est une petite mine d’inventivité et de classicisme mêlé, très efficace et jouissif. Disons-le en bref : du très bon Tales of. Les liens et les Links Artes sont un système vraiment prenant et efficace, qui donnent une nouvelle dimension à la manière de jouer. Peut être le meilleur système de combat à ce jour, en dispute avec ceux de Graces et Vesperia. Reste que comme d’habitude, on ne s’ennuiera pas, et on foncera sur les mobs avec grand plaisir. Enfin… Tant que les ralentissements, vraiment gênants, ne se mêleront pas aux joutes, et si je les mentionne, c’est qu’ils sont vraiment présents.
Que reste-il ensuite ? Et bien un scénario intéressant, certes long à se mettre vraiment en route, mais qu’importe, puisque nous suivons des personnages intéressants, variés et bien construits. Et une fois que ces derniers sont bien installés, le scénario reprend justement les rênes, et éclate comme il faut, en poussant le joueur à toujours vouloir continuer, avec une bonne mise en scène. Et surtout, un très bon final… En deux temps du moins. Car là encore, et ce sera le vrai gros défaut de Xillia, la fin est à la fois excellente, mais surtout bâclée. On sent que les développeurs n’ont pût aller au bout de leurs idées, que le développement de Xillia 2 a privé Xillia d’une fin bien construite. On le paye surement un peu niveau durée de vie, un poil plus basse que les autres Tales Of, mais cela sans prendre compte du double Side, qui offre une rejouabilité plus importante qu’on l’imagine.
Enfin, pour couronner tout ça, une bande son qui comme dit plus haut colle à l’ambiance, avec quelques rares dérapages, et beaucoup de pistes qui au contraires seront à compter dans les travaux marquants de Sakuraba, surtout en ce qui concerne les musiques de combat. A noter ausis la très bonne performance, comme d'habitude, des doubleurs japonais (et de Sugita... j’adore Alvin).

Alors oui, Xillia n’est peut-être pas l’épisode rêvé pour un anniversaire tant il se démarque par ses partis pris qui changent les habitudes de la série. Mais en dépassant l’étiquette 15ème anniversaire, et en étant ouvert à la nouveauté, on découvre un jeu certes incomplet, et ce sera son plus gros défaut parmis quelques autres (ralentissements, fields vides et convenus), mais aussi empli de passion, et d’une efficacité exemplaire. Une réussite, et donc un très bon jeu, dont on espère une confirmation avec sa suite.
Tales of Xillia 2 play3
Nivarea

le 22/01/2013
Edité le 21/05/2013
8_5
Je pense qu'on peut difficilement parler de Xillia 2 sans nommer son rapport avec Xillia 1er du nom. Pour faire simple : Xillia 2, c'est Xillia 1 en plus mieux, et avec toutes les composantes Tales of classiques qui manquaient à l'appel dans Xillia.

Donc partant de ce principe, on retrouve le gros point fort de la série, à savoir son système de combat action, étant ici une amélioration du système de son ainé. Et là, il n'y a pas à tourner trois heures autour du pot, certes ce sont de petits ajouts et rééquilibrages ici et là, ça ne chamboulera pas les habitudes de ceux qui ont joué à Xillia, mais ça rend un système déjà excellent encore meilleur. Haut la main le meilleur système de combat de la série, jouissif à souhait. A noter que Ludger (et les autres personnages sur certains aspects d'ailleurs) est totalement craqué, mais pas abusé vis à vis des ennemis, ce qui est Awesome. =D
Mais le jeu n'étant pas qu'un gameplay, on retrouve l'univers de Xillia 1 et le même moteur graphique, mais maitrisé cette fois. Plus de ralentissements, God, ça fait du bien ! Et la direction artistique, pour peu qu'on accroche à l'aspect mi-orientalisant, mi contemporain, elle est excellente. Mais il faut l'avouer, il y a beaucoup (trop ?) de recyclage du premier jeu, ce qui pourra décevoir.
En revanche, du point de vue scénaristique, là on est gâté. Le scénario est prenant, sérieux et sombre, tout en sachant incorporer des touches légères et drôles propres à la série. Et puis, les personnages, anciens comme nouveaux, sont attachants, les premiers gagnant en consistance et caractères, les seconds crevant la scène. Et Ludger ne souffre absolument pas de son statut de héros muet, et nous immerge dans l'histoire, y compris via les choix. Coup de cœur aussi avec les Characters Episode.
Enfin, l'aspect musical reprend les compositions (bonnes) de Xillia, et ajoute de nouvelles mélodies agréables, avec un coup de cœur personnel pour le premier thème de combat (qu'on entend trop peu. T^T ), et forcément une mention pour la musique de la forme final du boss final.

Bref, Xillia 2, c'est une réussite, qui je pense fera plus l'unanimité que le premier, car reprenant tout l'aspect fanservice des Tales Of un peu disparu du 1er, sans en enlever les nouveautés instaurées par ce dernier. Un très bon jeu, à faire si on aime la série, ou qu'on aime les Classicals typés actions pour les combats en règle générale. ^^
The Last Story wii
Nivarea

le 13/07/2012
8
J'en avais attendu beaucoup sans pour autant attendre le meilleur jeu du monde, j'ai eu peur d'être déçu après les premiers retours... pour finalement en être ressorti conquis.

The Last Story n'est pas un grand jeu, il ne le sera jamais, il n'a malheureusement pas l'ambition pour. Il n'est "que" un très bon jeu.
Le point principal à aborder, c’est le gampelay. Reprenant diverses idées ici et là, et fusionnant parfois les genres, cet hybride de système de combat est terriblement bien foutu. J'ai pris grand plaisir à y jouer, et on comprend pourquoi il a été mis en avant. J'espère le voir peaufiné avec d'autres jeu, car le potentiel de le rendre encore meilleur est là.
La suite, c'est l'Histoire. Simple, mais efficace... Oui, Sakaguchi nous impressionne en parvenant à nous accrocher à un scénario très classique, par la force d'une narration aux oignons, et de personnages des plus attachants, quoi qu'en dise leur dégaine au départ. Le rythme est parfaitement mené, la mise en scène excellente, l'histoire intense... Chapeau monsieur le conteur.
Pourtant tout ça se déroule dans un univers peu vaste, mais ça en fait même une force du jeu. Ons se sent comme à la maison. Uematsu sublime cet état de fait par des mélodies renouvelant son style, se faisant plus effacées, et qui collent pourtant parfaitement au jeu, par cet aspect précis. Sans compter les battle theme que j'ai adoré.
Mais alors il n'y a rien à redire ? Non. Le jeu est... moche. Pas artistiquement, j'aime beaucoup la patte artistique, mais la Wii est à genoux, et ne rend pas honneurs aux graphismes, qui sont le cul entre deux chaise. Les textures sont hideuses, et pire, le framerate chute parfois de manière véritablement inquiétante. Problématique.
L'autre point, qui est précisément celui qui l'empêche le plus de prétendre au rang de grand jeu, c'est sa durée de vie. 23 heures pour le scénario en flânant beaucoup... Aïe. Je veux bien qu'il y ai un mode online, sympathique sans plus, mais ce n'est pas suffisant. Certes, le rythme de l'histoire en aurait prit un coup... mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus.

Une petite perle qui déborde de passion et de bonne volonté, qui montre une voie possible... J'espère voir Sakaguchi continuer vers ces horizons là, et que le conteur nous fasse encore rêver. Un grand coup de cœur pour un "petit" jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion