bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Elekami avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
131 commentaires
Chrono Trigger snes
Elekami

le 08/05/2014
Edité le 10/05/2014
8_5
RPG de légende qui frise la perfection sur de nombreux points.
La bande-son résultante d'une association Mitsuda - Uematsu a marqué les esprits, et graphiquement, le jeu proposait des environnements assez exceptionnels. La deuxième partie du jeu est encore plus mythique et Chrono Trigger a également le bon goût de reprendre certaines bonnes idées de Final Fantasy VI (comme les quêtes annexes scénarisées, ce qui était encore relativement inédit).
Un classique du genre, tout simplement.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Elekami

le 13/06/2015
8_5
Un excellent opus, qui reprend le principe du premier mais en faisant progresser la formule d'origine.
La relative faiblesse technique se fait oublier par une direction artistique réussie, tandis que le scénario est vraiment maitrisé et nous maintient en haleine pour une bonne vingtaine d'heures (bien plus en faisant toutes les annexes). Le gameplay peut décontenancer au départ, mais une fois maitrisé, on peut constater toute son intelligence. L'ambiance, surtout, s'avère être pleinement saisissante et contribue à la grande qualité du titre. Un must-have de la dernière génération de consoles.
Final Fantasy IV snes
Elekami

le 10/05/2014
8_5
Un RPG très complet, supérieur aux trois précédents volets en tous points.
L'apport de l'ATB au gameplay est non-négligeable, et l'histoire se veut bien plus développée qu'auparavant. Le monde est grand et nous promet une très belle durée de vie avec plusieurs quêtes annexes pour rallonger le tout. Graphiquement, même si ce n'est que le début de la Snes, l'écart par rapport à Final Fantasy III se fait nettement sentir.
En bref, il s'agit là d'un excellent opus de la série qui s'impose comme un chainon essentiel de cette dernière.
Final Fantasy IV nds
Elekami

le 10/05/2014
8_5
Un RPG très complet, supérieur aux trois précédents volets en tous points.
L'apport de l'ATB au gameplay est non-négligeable, et l'histoire se veut bien plus développée qu'auparavant. Le monde est grand et nous promet une très belle durée de vie avec plusieurs quêtes annexes pour rallonger le tout. Graphiquement, même si ce n'est que le début de la Snes, l'écart par rapport à Final Fantasy III se fait nettement sentir.
En bref, il s'agit là d'un excellent opus de la série qui s'impose comme un chainon essentiel de cette dernière.

Un portage DS de qualité, hormis pour le son qui n'est pas toujours terrible. Les graphismes sont plus agréables à l'oeil que dans le remake de FFIII. Les combats semblent cependant un chouïa plus lents.
Final Fantasy IX play
Elekami

le 14/05/2014
Edité le 14/05/2014
8_5
Il n'y a pas à dire : c'est un très bon RPG, qui propose une aventure réellement enchanteresse.
Cependant, ses quelques défauts m'ont vraiment rebuté. Ses combats très (trop) lents à mon goût, sa quasi-absence de difficulté et son casting qui ne m'a globalement pas trop emballé y sont pour quelque chose... Mais pour le reste, ce fut vraiment de bons moments passés avec cet opus qui conclue l'excellente trilogie PS1 de fort belle manière. Il reste tout de même derrière les épisodes VI, VII, VIII et IV dans mon coeur.
Golden Sun gba
Elekami

le 05/01/2014
8_5
Un très bon RPG, qui peut d'ailleurs servir d'excellente initiation au genre.
Il reprend les fondamentaux du J-RPG et se veut très classique au niveau de ses systèmes de jeu, mais ça m'a plut.
L'histoire est narrée de façon plutôt intéressante, les musiques de Sakuraba sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du jeu, et trouver tous les djinns peut prendre du temps.
Bref, pour moi, c'est un très bon jeu de rôle à l'ancienne qu'il faut essayer.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Elekami

le 11/05/2014
8_5
Le jeu est plus long et plus riche que le premier opus.
La qualité est toujours au rendez-vous, avec des graphismes et des musiques très réussis et une histoire qui se suit sans déplaisir même si elle ne surprend guère. J'ai trouvé les personnages moins charismatique, cependant.
Une valeur sûre du RPG sur Gameboy Advance.
Mass Effect 2 pc
Elekami

le 13/06/2015
8_5
Bien plus orienté pur TPS que son prédécesseur, j'ai parfois eu l'impression de jouer à un Gears of War avec Mass Effect 2. On perd effectivement pas mal d'éléments typés RPG, ce qui pourra décevoir certains, mais n'enlève pas forcément à la qualité intrinsèque du titre. Pour moi qui suis fan de TPS, ce fut très plaisant. Dans un premier temps, j'ai regretté la disparition de la gestion de l'équipement à la ME1, mais finalement cela facilite les choses et permet de varier son commando plus souvent. Là où je prenais toujours les mêmes équipiers dans le premier opus, dans celui-là, je variais quasiment à chaque mission grâce à une gestion simplifiée certes mais à mon sens judicieuse des armements. L'évolution des personnages est en revanche un poil décevante, avec moins de champs de compétences et une progression un poil tronquée. Aussi, l'évolution dans les voies du pragmatisme et de la conciliation diffère du premier, mais celle-ci est au final très bien pensée. On note en outre la disparition des makos, qui étaient une plaie à diriger.
Graphiquement, celui-ci est supérieur au premier opus sans problème, et la direction artistique est toujours de qualité avec des environnements parfois somptueux et impressionnants. L'univers, extrêmement riche et complet, s'avère être encore un plaisir à découvrir. En revanche, on a la sensation que la trame principale avance très peu, l'histoire se concentrant énormément sur les histoires des personnages que nous sommes amenés à recruter. Si les niveaux sont linéaires (ce qui n'est pas tellement gênant pour ce type de jeu), la progression des quêtes est plus libre, puisqu'on peut choisir l'ordre dans lequel exécuter la plupart. Les romances sont aussi plus développées dans Mass Effect 2.
Enfin, la dernière mission est vraiment épique (bien qu'un poil courte) et dépend du reste de notre partie, ce qui est génial. Globalement, le jeu dispose également d'un contenu plus important que le premier volet.
Mass Effect 3 pc
Elekami

le 07/09/2015
8_5

Mass Effect 3 avait la lourde tâche de clore l’une des principales séries de jeux vidéo de la 7ème génération. Pour cela, BioWare disposait de grandes ambitions, en partie freinées par les impératifs d’Electronic Artsqui, depuis le premier opus, avait fait l’acquisition du studio canadien… Quoiqu’il en soit, il est clair que ME3 mise davantage sur l’action pure que son ainé. Mais il parvient aussi à tirer son épingle du jeu là oùME2 échouait partiellement : les missions sont plus variées, et souvent plus spectaculaires, parfois même carrément épiques. À l’instar du premier ME, on peut se mettre à découvert plus facilement, et se réfugier constamment à l’abri n’est plus une obligation de tous les instants. Les téméraires tenteront d’user du corps-à-corps, grisant (mais un peu cheaté…). Mise à part une mission énigmatique où on… tire sur des cubes, il n’y a pas grand chose à redire sur les missions du jeu, franchement dynamiques. le contenu annexe est par contre moins passionnant que dans le précédent volet, avec un scénario beaucoup moins appuyé pour celui-ci. Le scan des planètes se fait maintenant directement sur la map de la galaxie, simplifiant donc le système du 2, mais ne le rendant pas plus intéressant pour autant. Mass Effect 3simplifie encore plus l’évolution des personnages et les améliorations possibles. Tout est fait pour rendre les fonctionnalités du jeu à la fois efficaces et accessibles, ce qui pourra déplaire aux fans de la première heure, mais persiste finalement dans une continuité relativement logique après le second jeu. L’action est en outre plus « cloisonnée » : la seule vraie ville à visiter est la Citadelle, qui est encore une fois fragmentée et pas des plus agréables à parcourir, surtout quand on repense au premier Mass Effect. Plus dommage encore, on note tout de même un nombre nettement diminué de personnages à qui vraiment parler (je ne parle pas que d’une ligne de dialogue, là), et donc de choix à effectuer. Même si c’est sympathique de pouvoir régulièrement intervenir dans des discussions entre deux protagonistes pour donner son avis, ça reste en général plutôt léger… Les Volus et les Elcors auxquels on peut directement s’adresser, par exemple, se font très rares. Pour finir, les piratages (de documents, de coffres, de portes…) qui étaient présents sous différentes formes dans les premiers jeux disparaissent.

De là à dire que tous ces points énoncés sont forcément des défauts… Non, pas forcément : ceci dépend uniquement de l’appréciation du joueur et de ses attentes. Après, il est indéniable que Mass Effect 3 a continué à simplifier la série sur plusieurs plans. Tout n’est pas parti pour autant, et les romances, notamment, sont toujours possibles, y compris avec des personnages qui ne font plus partie de notre équipage. Équipage, d’ailleurs, moins vaste que dans Mass Effect 2, et qui peut même se retrouver en nombre très limité selon certains choix faits depuis le début de la trilogie… Vous l’aurez compris : ME3 joue beaucoup du spectacle et de son sens de la mise en scène pour tenter de proposer un final à la hauteur, soutenu entre autres par une bande-son d’exception, plaçant la barre probablement encore plus haute que Mass Effect 1 & 2.. Globalement, le gameplay tient la route, avec des armes plus nombreuses, des pouvoirs à améliorer, etc… Mais il fallait aussi un script au niveau. Honnêtement, l’histoire principale fait – de façon générale – mieux que celle du 2 qui stagnait un peu. On passe par un peu tous les états, avec de l’explosif, du posé, des révélations… La guerre est bien retranscrite, et nous permet de voir des planètes décrépir sous les batailles imposées par les puissants Moissonneurs, ennemis principaux de l’équipage du Normandy. Les missions nous permettent d’ailleurs de rassembler un maximum de forces, en provenance de toutes les races possibles, au profit de l’assaut final. Le nombre d’unités que l’on rassemblera a donc une petite influence sur la fin du jeu. Une fin qui a engendré de nombreux débats… Avec Mass Effect Trilogy, on profite (heureusement !) de la fin améliorée « Extended Cut ». Un final qui reste contesté, que certains adorent et d’autres détestent. Mais ce n’est pas ça qui doit nous faire oublier que Mass Effect est une grande saga, dont les trois opus originaux devraient être un exemple pour ceux qui auront l’audace, à leur tour, de créer un RPG de science-fiction aussi ambitieux que ceux-là.


Mass Effect Trilogy pc
Elekami

le 07/09/2015
8_5
Certes, aucun des épisodes de Mass Effect n’est parfait. Certes, chacun nous frustre au moins sur un point. J’aurais aimé que le premier propose une aventure plus consistante. J’aurais aimé que le second sache davantage varier son gameplay. J’aurais aimé que le dernier ne sacrifie pas autant de subtilités annexes. Par chance, peut-être qu’Andromeda s’occupera de corriger tout ça, qui sait… Mais pour autant, je n’oublierais pas toute la richesse qui coule de chaque opus, le plaisir procuré par les combats, et surtout, certains moments d’une intensité rare. Alors je pense que, malgré ses défauts, la série Mass Effect restera gravée dans l’histoire des RPG. Comme souvent quandBioWare est à la baguette…
Pokémon Argent gbc
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Pour moi, il s'agit incontestablement de la meilleure génération de jeux Pokémon !
Beaucoup de qualités dans celle-ci, avec une bande-son soignée, des graphismes nettement améliorés depuis la première gen, un nombre de Pokémon doublé avec un "casting" très sympathique, mais surtout une excellente durée de vie avec cette fois deux continent à explorer et donc le double de badges à obtenir.
Un classique de la série !
Pokémon Cristal gbc
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Pour moi, il s'agit incontestablement de la meilleure génération de jeux Pokémon !
Beaucoup de qualités dans celle-ci, avec une bande-son soignée, des graphismes nettement améliorés depuis la première gen, un nombre de Pokémon doublé avec un "casting" très sympathique, mais surtout une excellente durée de vie avec cette fois deux continent à explorer et donc le double de badges à obtenir.
Un classique de la série !
Pokémon Or gbc
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Pour moi, il s'agit incontestablement de la meilleure génération de jeux Pokémon !
Beaucoup de qualités dans celle-ci, avec une bande-son soignée, des graphismes nettement améliorés depuis la première gen, un nombre de Pokémon doublé avec un "casting" très sympathique, mais surtout une excellente durée de vie avec cette fois deux continent à explorer et donc le double de badges à obtenir.
Un classique de la série !
Rudora no Hihou snes
Elekami

le 10/05/2014
8_5
Rudra no Hihou est l'un des RPG les plus méconnus de Squaresoft, mais pourtant aussi l'un de ses meilleurs. C'est un jeu de rôle sorti uniquement au Japon en fin de vie de la Super Nintendo (heureusement, il existe maintenant une traduction amateure en français) qui était plein d'audace. Déjà, il proposait d'alterner entre trois scénarios différents, ce qui promettait une très grande durée de vie. Ensuite, on peut constater que sur le plan graphique, il surpasse l'extrême majorité des autres jeux de la console, et même probablement l'illustre Final Fantasy VI, pour ne citer que lui. Notons également sa superbe bande-son, et son gameplay réussi avec entre autres un système de magie juste génial. Finalement, on ne pourra guère que lui reprocher une difficulté en dent de scie assez mal gérée, ce qui est malheureusement un défaut parfois assez gênant, ou encore les nombreux allers-retours que l'on fait durant l'aventure (même si certains pourront s'en accomoder plus que d'autres). Ceci dit, cela n'efface pas toutes les grandes qualités dont recèle le jeu, un véritable petit chef d'oeuvre qui aurait surement mérité un plus grand succès lors de sa sortie...
Secret of Evermore snes
Elekami

le 10/05/2014
8_5
A sa sortie, Secret of Evermore fut la cible de critiques injustes de joueurs qui attendaient en lui une suite à Secret of Mana, alors qu'en fait, il n'en était rien. Secret of Evermore dispose d'un univers totalement opposé, puisqu'il débute à une époque contemporaine. Et le gameplay, qui reprend les bases d'un classique Action-RPG, est un poil enrichit par le fidèle chien accompagnant le héros... On dispose d'armes très diverses, et on accomplit cette quête qui sort de l'ordinaire avec grand plaisir tant le tout est cohérent : le jeu est graphiquement magnifique, dispose d'une OST exceptionnelle composée par Jeremy Soul, et ne comporte pas de fausse note dans sa jouabilité globale. S'il n'est pas spécialement long, il restera cependant sans doute gravé dans votre mémoire comme étant l'un des meilleurs jeux de rôle de son époque, si toutefois vous apprenez à l'apprécier comme il le mérite...
Star Ocean: The Last Hope xb360
Elekami

le 03/01/2014
8_5
Un jeu sous-estimé !
Son histoire n'est peut-être pas géniale, mais elle se laisse suivre sans déplaisir et comporte des références sympathiques aux anciens épisodes. De plus, elle contient certains moments assez accrocheurs.
Au niveau du contenu, le jeu est très, très fourni et s'avère sans doute être l'un des jeux de rôle les plus complets de sa génération. En outre, son gameplay est exceptionnel et le système de combat est probablement l'un des meilleurs vus dans un RPG, car il reprend ce qui se fait de mieux en la matière et ne lasse jamais. Les musiques sont correctes même si la bande-son est parfois un peu inégale, et graphiquement c'est très honorable aussi même si évidemment, on a vu mieux sur la même machine.
Un pur RPG, où on joue vraiment, et qui délivre toute sa richesse aux plus téméraires.
Star Ocean: The Second Story play
Elekami

le 13/06/2014
Edité le 04/03/2015
8_5
Peut-être bien le meilleur SO ?
Pour moi, il surpasse le premier opus, pourtant déjà très bon. L'histoire est ici largement plus développée, avec davantage de rebondissements et des personnages que j'ai personnellement appréciés (pour la plupart). Le jeu est long grâce à son gros contenu annexe et surtout sa replay-value exceptionnelle (grâce aux différents choix de personnages, à la sélection du héros de départ, à ses quêtes annexes et ses nombreux systèmes complémentaires). Le gameplay est bon et servi par des combats réellement dynamiques. La bande-son n'est pas en reste et offre de très jolies mélodies tout du long du jeu. Graphiquement, le jeu est cependant plus inconstant et si certains décors sont vraiment beaux, SO2 reste relativement faible techniquement comparé aux jeux qui sont sortis plus tard sur la machine. On notera même quelques erreurs qui font tâches, dans les sprites ou certains éléments...
Les combats, très fréquents, sont parfois plutôt confus. On peut aussi regretter un équilibrage de jeu de temps en temps discutable, notamment sur la fin, comme souvent avec les productions tri-Ace.
N'en demeure pas moins une expérience de choix, pour un RPG excellent qui aurait mérité davantage de reconnaissance.
Sword of Mana gba
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Un excellent A-RPG pour la petite console de Nintendo !
Ce remake du premier Seiken Densetsu est riche en qualités, à commencer par ses graphismes très colorés ou encore sa bande-son vraiment exceptionnelle.
Le gameplay est très soigné, et sait se renouveler assez pour ne pas lasser tout au long de la quête. Cette dernière est cependant un poil courte, et le contenu annexe n'est pas énorme non plus... c'est certainement le seul gros reproche que l'on puisse faire à cet opus, le reste étant tout à fait réussi.
Tales of Symphonia gc
Elekami

le 13/06/2014
Edité le 05/03/2015
8_5
Voilà un RPG culte, qui aura fait découvrir à bon nombre d'occidentaux, dont je fais partie, la série des Tales of. J'ai été conquis par les graphismes et l'ambiance générale qui ressort du jeu. Si l'histoire utilise parfois des poncifs, elle n'en reste pas moins agréable à suivre, notamment grâce à ses personnages globalement tous réussis...
Surtout, le jeu doit beaucoup à ses combats extrêmements dynamiques et prenants, à mi-chemin entre le J-RPG classique et le A-RPG (à l'instar des Star Ocean).
Une aventure riche, longue et prenante qu'il convient d'essayer pour tous les amateurs du genre.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Elekami

le 18/05/2014
8_5
Je me souviens l'avoir acheté sur un vide grenier... et il était en allemand.
Heureusement, les dialogues n'occupant pas une place importante dans le jeu, j'ai pu aller au bout et même m'initier à la langue de Freud.
Finalement, c'était un peu un mini-ALTTP. Oui, car je pense que ce dernier reste malgré tout supérieur à LSA, ne serait-ce qu'en terme de contenu. Ceci dit, si les donjons sont ici moins nombreux, ils restent de grande qualité et le jeu n'oublie pas des bonus et des secrets bien sentis qui contribuent à faire de cet épisode un jeu mythique. Un grand Zelda, sans aucun doute.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion