bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes and
BlackJowy

le 08/02/2017
6

Pas la meilleure des suites à mon sens, le jeu est fidèle au premier en beaucoup d'aspects mais du coup il n'apporte pas grand chose non plus. Le principal intérêt serait le scénario, mais il m'a paru bien facile, j'aurais aimé une histoire plus prenante, plus surprenante, qui aurait decuplé l'intérêt du premier jeu mais non c'est juste une intrigue un peu bidon qui reprends les codes de la première et donc surtout du fan service ...

Pourquoi pas si vous enchainez les deux jeux avec la version PSP, mais si vous avez joué au jeu depuis longtemps, vous ne perdrez rien à zapper celui-ci


Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
BlackJowy

le 12/04/2016
7
Drôle de jeu qui recycle beaucoup trop d'éléments du premier KH avec un gameplay franchement pas top, mais qui en même temps donne de l'ampleur à la série et un intérêt nouveau. Parce que le scénario reste l'élément le plus important pour moi je ne peux pas noter trop sévèrement le jeu, mais je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Star Ocean: Blue Sphere gbc
BlackJowy

le 06/02/2015
7

+ Techniquement réussi
+ Possibilité de sauvegarder à tout moment (indispensable pour un jeu portable !)
+ Le téléporteur
+ Choix parmi la plupart des persos de Star Ocean 2 dès le début du jeu

+/- Expérience et skills fusionnés (on gagne des points de talent, qui permettent de développer des skills qui améliorent les stats)
+/- Système de combat confus
+/- Bande son

- Donjons trop longs/complexes pour un jeu portable
- Équipement fastidieux
- Difficulté


Pour ce qui est du scénario, le seul réel lien sont les personnages de SO2, l'histoire se passe sur une nouvelle planète et les références aux autres jeux sont rares. C'est sympa mais pas inoubliable.


Tales of Symphonia gc
BlackJowy

le 12/01/2015
Edité le 18/01/2015
8_5

+ Scénario
+ Humour (parfois en référence au jeu en lui même)
+ L'idée que il n'y a jamais une solution parfaite à un problème
+ Une certaine liberté/non-linéarité
+ L'inventaire qui indique ce dont les persos ont besoin

+/- Musiques
+/- Deuxième lot de personnages moins accrocheurs

- Bruitages répétitifs et pénibles
- Caméra/Angle de vue sur la carte du monde
- Perso bloqué ou qui accroche au décor parfois
- Monstres sur la carte du monde laids
- Thème du racisme au final mal géré/traité

A noter : Une version anime existe, elle reprend l'histoire du jeu adaptée au format du coup les deux première parties sont dispensables, par contre la 3ème qui reprend la fin du jeu est assez sympa bien que un peu différente du jeu elle enrichi certains éléments du scénario


Skies of Arcadia Legends gc
BlackJowy

le 01/08/2014
9
Fait sur recommandation de plusieurs amis, dont un qui l'a fini des dizaines de fois, et on parle effectivement d'un très bon RPG (Scénario, personnages, univers, système de combat..)

Par contre, ceux qui me l'ont vendu comme "le meilleur RPG" n'avaient pas joué à Suikoden 2, si c'est votre cas n'hésitez pas à jouer aux deux et vous faire votre opinion, les aspects qui m'ont le plus plu dans Skies sont à mon sens plus développés dans Suikoden 2 (Scénario, QG, persos)
Phantasy Star ms
BlackJowy

le 18/01/2022
4
C'est compliqué de jouer aujourd'hui à des jeux aussi vieux sans remaster moderne parce que tout est très archaïque ici, ça n'est plus jouable à notre époque. On ne sait pas où on va, on comprends pas la logique, et l'histoire est plutôt concise et trop simple. Tout à fait dispensable de nos jours...
Phantasy Star IV md
BlackJowy

le 19/01/2022
7_5

Phantasy Star IV est le meilleur de la série, il est meilleur quasiment en tous points par rapport à ses prédécesseurs, beaucoup plus abordable, beaucoup plus agréable à parcourir, et pas trop long non plus. Je reste quand même un peu sur ma faim au niveau du scénario certes plus étoffé que sur les précédents mais tout de même léger quand on considère les jeux sortis à la même époque.

Parce que quand même, quand on prend la date de sortie en compte, on est obligé de pondérer les choses : PS4 est sorti plus de 3 ans après PS3. Mais un avant la sortie de PS4 sortait Final Fantasy V, et 4 mois apres PS4 sortait Final Fantasy VI.


Phantasy Star III: Generations of Doom md
BlackJowy

le 18/01/2022
6_5
De même qu'avec Phantasy Star 2, on reste sur un jeu un peu trop ancien pour être joué à notre époque, il faut vraiment en avoir envie et puis si il y a quelques avancées sympathiques, il y a aussi des points qui sont moins bons voir ratés sur ce jeu. Dispensable à mon sens ...
Phantasy Star II md
BlackJowy

le 18/01/2022
7
Après PS1, on reste ici sur un jeu qui n'est plus trop abordable de nos jours, il y un pourtant un gap important entre les deux jeux, Phantasy Star 2 est plus joli, plus compréhensible, plus clair, plus construit, son scénario est plus intéressant, plus dense mais ça reste daté, un peu trop pour qu'on y prenne vraiment plaisir à moins de vraiment aimer le coté retro gaming.
Langrisser md
BlackJowy

le 29/01/2021
6_5

Je recommande de jouer au remake qui est bien plus accessible en terme difficulté (trop même, mais bon) et qui permet de profiter du design et de l'OST originale.

Pour son époque c'est un excellent tactical RPG avec une bonne rejouabilité via les différents embranchements de son scénario qui offrent 8 routes différentes, mais globalement un scénario un peu daté et léger quand même car il n'y a que 4 routes vraiment différentes (elles vont par paires avec des changements mineurs entre les deux paires) et ça reste simpliste si on compare à un autre jeu (pas un tactical certes) sorti cette année comme disons ... FF4 Ce qui est vraiment au dessus du lot pour l'époque c'est l'OST et le chara-design.

Mais vraiment, il faut savoir s'aider et jouer au remake


Final Fantasy mob
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 13/02/2015
7_5

J'avais tenté le jeu en version NES mais les graphismes m'ont bloqué (mal aux yeux, physiquement j'entends), donc quand j'ai vu une version Iphone du jeu avec des graphismes retravaillés je me suis lancé

C'est difficile de noter ce jeu, si Dragon Quest a inventé le genre du RPG sur console, Final Fantasy l'a sublimé entre autres par son scénario (même si il parait léger maintenant) et sa bande son.

Dans l'absolu j'aurais envie de lui mettre un 10, mais bon le jeu a vieilli...


Ys: The Vanished Omens nes
BlackJowy

le 15/02/2021
7_5
Fuyez pauvres fous

La version NES est particulièrement injouable si on ne connait pas déjà le jeu, c'est vraiment un jeu rétro avec tout ce que ça sous entend de difficulté, peut-être qu'avec la notice on est moins perdu dès le début mais là c'est rebutant au possible. Et meme avec une soluce (malheureusement, souvent, nécessaire pour ces jeux) c'est compliqué.

Dirigez-vous vers la version PSP par exemple, beaucoup plus accessible dans tous ses aspects.
EarthBound Beginnings nes
BlackJowy

le 13/02/2015
7

Petit jeu assez court et assez barré, Mother (Earthbound Zero pour les intimes) est un ovni qui pose les bases de ce qui fera Mother 2 (Earthbound).

Si c'est un jeu correct (et tout à fait inédit à sa sortie), il reste limité par sa difficulté globale (combats aléatoires incessants, difficulté des combats, monde/donjons parfois trop vastes), mais quel bonheur de jouer à un jeu qui se moque des règles du genre (J'ai adoré le non-combat final :P)


Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Meilleur jeu des trois qui composent Fire Emblem Fates, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
7_5

A mes yeux le jeu ne devrait être vendu que sous la forme de son édition collector car les 3 jeux forment un tout. Les deux premiers jeux développent les personnages de chacun des deux clans, avant d'affronter le coeur de l'histoire, du coup si on ne joue pas à Révélations ça peut paraître un peu léger. D'ailleurs je regrette qu'ils aient adopté ce format, l'histoire aurait gagné en intérêt et en densité si ils avaient trouvé une façon de ne faire qu'un seul jeu. L'expérience est intéressante néanmoins, le parti pris de séparer les jeux est pas uniquement commerciale je pense, mais ça dilue trop le scénario.

Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup


Fire Emblem: Awakening 3ds
BlackJowy

le 08/05/2016
7_5
Jeu inégal, la première partie du jeu donne vraiment envie de progresser dans l'histoire puis tout retombe, et l'intérêt pour le scénario, et l'intérêt pour le gameplay. Reste un jeu que j'ai pris plaisir à finir mais qui n'a pas tenu ses promesses.
Bravely Default 3ds
BlackJowy

le 11/04/2016
5_5
Quelle déception, sur le papier c'était prometteur mais dans la pratique on est loin des J-RPG old-school.

Scénario assez basique et prévisible, le concept sur lequel il repose est sympa sur le papier mais contient pas mal de points illogiques et il est mal géré donc il donne un coté très répétitif au jeu qui aurait du être bien mieux géré. (Qui aime refaire 5 fois la même chose sans aucune variation ou très peu ? On a le sentiment d'une volonté de rallonger de moitié la durée de vie du jeu à moindre frais mais si c'est un peu justifié à la fin)

Personnages lisses et dénués de charisme, Ringabel à limite, et encore, ça reste peu attrayant, au plus on avance dans le jeu au plus ils sont niais et idiots. Que quand le jeu donne le doute au joueur on puisse déclencher la mauvaise fin, ok, mais que quand le jeu te dit clairement que tu te fais entuber, pourquoi tes persos continuent comme si de rien était genre "on sait que ça va mal se passer, mais voyons quand même".

Les villes sont toujours très petites et vides, les quelques boutiques de base, quelques péons et c'est tout. Pareil pour les donjons, assez courts et simples, on pourrait croire que c'est parce que certains donjons sont refaits plusieurs fois dans le jeu mais non : sur les 4 "endroits" que vous allez revisiter souvent, 2 sont rapides à parcourir, et 2 autres un peu plus longs. J'aurais compris que ceux-là soient courts et tous les autres plus évolués mais là ?

L'OST si elle est correcte ne contient que peu de thèmes marquant, et on est loin de la diversité de certaines OST de jeux old-school qui tiennent sur 4 CDs.

Alors il y a bien le système de combat qui sauve un peu la mise, mais ça n'excuse pas le reste.
Suikoden Tierkreis nds
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 08/01/2015
8_5
Voilà un jeu bien problématique pour un fan de Suikoden, d'un côté ça n'est pas un Suikoden sur bien des aspects, de l'autre si on accepte ce jeu comme un spin-off ça reste un très bon jeu qui conserve suffisamment de marqueurs de la série pour qu'on s'y intéresse (contrairement à l'autre spin-off plus récent sur PSP).

Maintenant que c'est dit on peut mettre de côté les comparaisons avec la série originale, et dire que le scénario est assez sympa et régulier/rythmé, que visuellement ça claque, les musiques sont généralement agréables, et que le jeu tire correctement parti de la DS. Par contre c'est un peu trop facile/simpliste et les quêtes manquent parfois d'intérêt.

Et si vous avez aimé ce jeu, Suikoden 2 est un must (ou Suikoden 5 à défaut).
Bravely Default II nxn
BlackJowy

le 15/09/2021
8

Bravely Default II réussi à retranscrire ce que l'on pourrait maintenant définir comme l'ADN de la série mais sous une forme beaucoup plus digeste que le premier jeu qui m'avait laissé un peu sur le coté. (débrouillez-vous pour interpréter ça )

Pour moi le point central de ce jeu, celui autour duquel tout le jeu, tout son concept, a été fondé, c'est le système de classe. J'ai l'impression que les concepteurs ont posé ça au milieu et on laisser le reste en découler c'est donc un parti pris assez fort et que je salue pour avoir été tenté

J'ai clairement apprécié l'expérience, mais ça n'a pas satisfait mes besoins de scénario (un peu léger hein ...), et le jeu demande pas mal de grind (ce que je tend à fuir depuis longtemps ), mais à sa sortie le catalogue de la switch en RPG étant assez restreint c’était à faire A voir si le jeu tient la route dans 10 ans...


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion