bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Dai-3-Ji Super Robot Taisen Z: Tengoku-Hen play3
grikarfyn

le 29/04/2015
7_5
Suite directe de l'année dernière et fin de la saga des Z.

Je pourrai faire un copier-coller puisqu'il s'agit avant tout d'un même jeu coupé en deux avec un peu plus de contenu (parfois remplissage) histoire d'avoir les 60 maps en moyenne par opus (près de 100 avec les routes alternatives).

Après un début un peu bizarre avec une courbe de difficulté délicate à appréhender, on retrouve petit à petit ses marques pour des batailles tactiques intenses ou le casting est au top niveau pour ce "grand final" !

Le jeu demande bien ses 70-75h pour en venir à bout, et tout ce qui fait le sel d'un SRT n'a pas bougé. En somme une valeur sûre .


Dark Souls play3
grikarfyn

le 18/10/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Technique :
Des bugs c'est indéniable, quelques textures limites aussi. En revanche la qualité architecturale est juste grandiose comme j'en ai jamais vu, un level design qui tient du génie avec un bestiaire excellent et une patte artistique superbe.

Bande-son :
Comme Demon's Souls, le silence pose une ambiance légèrement épouvante fantastique réussie. Les musiques, majoritairement contre les boss sont de très bonne facture également.

Scénario :
Le point faible car c'est véritablement squelettique. Mais bon ça n'a que peu d'importance sur un jeu à gameplay.

Durée de vie :
Pas de soucis, le jeu est long, difficile, regorge de secrets et possède une replay value phénoménale.

Gameplay :
Il n'y a guère que le lock qui pose parfois problème. Pour le reste le jeu est d'une richesse toujours aussi stupéfiante.

Difficile mais gratifiant, Darks Souls est un condensé d'émotions fortes où on passe de l'angoisse à la jubilation régulièrement. Long et riche, c'est un jeu qui hantera vos journées même si vous n'êtes pas devant votre écran, toujours à réfléchir comment progresser plus efficacement. Génial !
Dust: An Elysian Tail play4
grikarfyn

le 12/04/2015
7_5
Pour ma part c'était la première fois que j'y jouais, et malgré les crashs (j'en ai eu moins mais j'en ai eu quand même) ce fut une superbe expérience.

Au début je pensais à du Vanillaware type sous-Muramasa, mais en fait Dust est bien plus action-RPG avec une louche plates-formes/exploration aux petits oignons. Superbe ambiance sonore, construction d'école et récit bien amené (et écrit). Si on ajoute les excellentes sensations manette en main et nombre de trésors à découvrir, le jeu vaut clairement son faible investissement.

Si je devais tiquer je pense à la durée de vie (13h chez moi, mais on ne s'ennuie pas) un peu courte car on en redemande et le fait que Dust n'apprenne pas davantage de coup pour ses combos (les mêmes du début à la fin).

Mais sinon, super jeu !
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
grikarfyn

le 02/06/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Conquête est le côté du royaume de Nohr, très moyen-âge occidental et plutôt sombre. Le héros/héroine que l'on créé est initialement enlevé et élevé par Nohr, dont la tyrannie du roi Garon, "père d'adoption", tranche radicalement avec les frères et soeurs qui ne sont pas aussi extrêmes. Débute alors une croisade pour notre personnage, élu malgré lui et qui va mener une guerre du côté obscur dans l'espoir d'y trouver une voix de paix.

C'est un peu la ligne qui se démarque, la guerre y est très palpable avec tout ce que cela engage. Les frères et soeurs d'adoption sont très proches du héros et leurs personnalités relativement développés, ce qui devient une constante chez Fire Emblem qui cherche davantage à offrir du relief à ses protagonistes.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. Et ce n'est pas ce qui manquera avec une difficulté vers le haut qui donne souvent des sueurs froides et des frustrations indéniables : peu d'xp, peu d'or, peu d'annexes pour monter ses persos, beaucoup d'ennemis très agressifs dans leur stratégie... la sauvegarde en bataille sera votre meilleure allié si vous ne voulez pas compter les morts. Cela dit, les développeurs ont opté pour une difficulté très modulable qui permettra de jouer du classique (à l'ancienne, mort définitive) au phénix (persos relevés à chaque tour). En somme tout le monde peut y jouer, seule l'expérience retirée y changera.

Avec une trentaine d'heures au compteur, ce chapitre Conquête s'avère le meilleur des deux de bases, malgré sa relative difficulté.
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
grikarfyn

le 27/12/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Révélation apporte toutes les réponses posées par les deux autres mais, il faut le souligner, il s'agit plus de trois routes de la même histoire que d'une trilogie sous forme de suite. Plus intense et intéressant au niveau de la narration, casting complet regroupant tout le monde des deux côtés, de bonnes maps mieux structurées niveau design, c'est mon choix numéro un des trois.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. A noter que Révélation se situe plus du côté d'Héritage que Conquête niveau challenge, mais il y aura toujours une poignée de maps plus complexes sur la fin.

En définitive une trilogie un peu spéciale dans sa découpe mais néanmoins de qualité dans sa globalité, et dans tous les cas une expérience de qualité sur 3DS.
Rogue Galaxy play4
grikarfyn

le 13/02/2017
7_5
J'ai presque envie de ranger le jeu dans la même catégorie que Bao, mais j'avais déjà tellement d'affection pour ce jeu à l'époque que ce fut tout de même très plaisant d'y revenir surtout, je tiens à le souligner, pour moi qui ne connaissais que la version vanilla japonaise du jeu (là où la version occidentale est la "Director's cut").

Premier constat, je trouve que le jeu a particulièrement bien vieilli. C'était déjà un des plus beaux rpgs en 3D de la PS2, et j'ai apprécié l'émulation PS4 qui apporte un petit plus en netteté (mais bandes noires sur les côtés et quelques chutes de framerate).

Sinon on retrouve tout ce qui a fait le charme du rpg de Level-5, notamment cette sympathique brochette de personnage au service d'une "vraie" aventure spatiale, celle que les Star Ocean n'ont jamais su faire. Un système au contenu riche (craft, l'usine, les insectes, chasses...) mais également des combats vite redondants, la faute aux donjons interminables blindés de couloirs et à la palette de skills surpuissante (mais indispensable pour ne pas craquer de la fréquence ahurissante des joutes).
De bonnes musiques et des doublages anglais satisfaisants je trouve parachève le tableau. J'ai mis 43h pour le story et 20h de plus pour la majorité des annexes.

Un jeu que je recommande toujours mais en solde si possible, 15€ de base c'est un peu cher le trip nostalgique pour quelques trophées.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
grikarfyn

le 08/02/2007
Edité le 01/06/2013
7_5
Très grande richesse que ce Megaten. On peut lui reprocher de ne pas bénéficier d'une grande accessibilité et railler l'AI pour ses coups d'éclats imprévisibles et parfois incontrôlable. Sinon ambiance, le respect du travail de Kaneko, le level design surprenant, le nombre d'annexe et les multiples convictions s'offrant à nous pour le scénario en font un titre fort, assurèment. Peut être qu'avec une histoire un peu plus nerveuse je serai devenu fan, mais dans l'état, moi qui était assez hermétique aux Shin Megami Tensei, ce Nocturne m'a convaincu de bien belle manière.
Super Robot Taisen V psv
grikarfyn

le 22/05/2017
7_5
C'est vrai ! Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Super Robot Taisen V play4
grikarfyn

le 24/05/2017
7_5
Copier-coller de ma critique sur Vita, puisque j'ai fais mon premier run sur la portable et mon 2e run sur PS4 (32h tout de même, sans la majorité des animations et avec les largeurs du new game +).

Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Tales of Zestiria play3
grikarfyn

le 17/02/2015
Edité le 17/02/2015
7_5
Tales of Zestiria, c'est d'abord une histoire superficielle avec une campagne promotionnelle tape à l'oeil, un anniversaire décalé qui loupe la période de fin d'année, un personnage mis en avant dans la presse et qui sera un second rôle dans le jeu, la rébellion d'une famélique frange de fan et pour enrober le tout une salve de dlc prématuré qui attisa davantage le feu.

Si vous regardez un peu les infos sur le jeu, vous tomberez souvent sur ce genre d'infos à clic qui en viendrait presque à nous faire douter de la bonne foi des journalistes JV, sur certains sites du moins. Mais le plus important, le jeu, que vaut-il ?

Zestiria est un Tales avec un monde plus ouvert mais qui reste néanmoins un Tales classique, avec ses codes et features habituelles. Mais le gros revers de la médaille vient de la réalisation technique qui perd énormément au passage (textures, aliasing, frame rate, caméra...), au point de critiquer à juste titre la finition pourtant rarement en défaut chez la team Tales of. En fait c'est simple, les screenshots éditeurs ne mentent pas.

Après, il faut aussi reconnaître la vérité une fois devant les yeux : le monde est interconnecté et parfaitement cohérent, aussi bien en terme de game design que de direction artistique. Les personnages s'en sortent pas mal du tout, le bestiaire aussi et les pnjs ne souffrent que du syndrome clonage trop évident. Sakuraba y fait son meilleur taff sur un Tales et Go Shiina revient nous émerveillés de musiques ce coup-ci parfaitement dans le ton (là où c'était un peu trop grand pour Tales of Legendia).

Les combats, qui perdent légèrement en dynamisme gagent en technicité avec un système demandant beaucoup d'équilibre entre l'attaque, l'esquive et la défense. Comme d'habitude à un stade avancé ça envoi du lourd, et il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce niveau. D'ailleurs les temps de transitions sont quasi inexistants et se passent à même le terrain pour garder un maximum de rythme sans toutefois casser les traditionnelles séquences de fin de combat (zappables). Le système de jeu, basé à coup de skill et de loot, crafts en j'en passe est un peu déstabilisant le temps de l'amadouer. En tous cas il y a largement de quoi bidouiller.

Côté contenu une formule revisitée du colisée, des quêtes annexes peu nombreuses mais davantage scénarisées pour une cinquantaine d'heures de jeu, en moyenne. Le dlc de la discorde offre du post-game qui n'apporte pas grand chose mais offre 4-5h de jeu où règne le combat. C'est aussi une occasion supplémentaire d'avoir Alisha entre les mains.

Mais le point le plus fort concerne l'histoire, ses personnages et son rythme. Le simple fait d'aborder la vampirisation par des entités négatives témoigne d'un réel appel sur la spiritualité, avec des ouvertures sur notre monde matériel. Les protagonistes, hormis un cas ou deux, sont bien affublés les uns aux autres et j'accorderai une mention à Rose, un des meilleurs personnages de toute la licence pour moi, une sorte de Yuri (Vesperia) au féminin.

En somme Tales of Zesteria est pour moi dans le panier haut de la saga, un jeu qui amuse progressivement jusqu'à nous passionner, avec son lot de scènes épiques là où on ne l'attendait pas forcément. Un très bon RPG pour cette fin de vie de la PS3.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play3
grikarfyn

le 10/11/2014
Edité le 10/11/2014
7_5
Suite directe du Sen no Kiseki de l'année dernière.

Pas de grands bouleversements techniques ou musicaux, et une surabondance de recyclage sont les principaux reproches que je formulerai à l'égard du jeu, ainsi qu'un rythme relativement lent (surtout que le jeu aligne facile les 100h).

Pourtant les évènements montent crescendo et le final, plutôt long, est particulièrement épique. Le casting approche les vingt personnages jouables et les quelques artifices de gameplay fonctionnent à la perfection en boostant la dynamique d'un tour par tour déjà excellent. De plus, on y joue beaucoup, vraiment beaucoup et le titre regorge de petits jeux et d'annexes.

Maintenant seul l'avenir nous dira ce que la suite, si suite il y a, nous réserve. Car en l'état au vu du (très bon) post-game, c'est peut être le temps pour Falcom d'accélérer la trame sur la saga "Kiseki".

En bref un super jeu, qui recycle juste un peu trop .
Tokyo Xanadu psv
grikarfyn

le 23/11/2015
7_5
Tokyo Xanadu c'est quoi ? Vous mettez Ys et les Sen no Kiseki dans un shaker, vous secouez bien fort et vous enrobez le tout avec une couche de Persona 3/4. Avec ça vous avez une très bonne idée du concept.

Techniquement solide sur la base de Sen no Kiseki, le jeu est soigné dans sa mise en scène et relativement dynamique dans ses combats. Bonus, une intro full animation pour la première fois si je ne m'abuse. Malgré tout ça n'empêche pas un peu d'aliasing et de ralentissements occasionnels, sans oublier un level design assez générique malgré quelques sympathiques structures. La musique est plutôt inégale, avec du très bon et du très convenu.

Le concept, construit comme un animé, vous amène à démêler l'intrigue au grès de votre vie scolaire. Ca ressemble un peu à Persona, puisque les quêtes et les liens se font dans cette partie, mais c'est aussi très, très lent en comparaison. En fait Tokyo Xanadu prend beaucoup de temps dans ces dialogues (à l'image de Sen no Kiseki encore une fois), sauf qu'avec des donjons en A-RPG ça nous provoque un décalage qui nécessite un certain temps d'adaptation. Ah oui, c'est très dirigiste aussi, quoiqu'on en dise.

Direction que l'on retrouve en donjon, qui se traversent à peu près tous de la même façon. Ne pouvant prendre que trois persos parmi les huit de la team, ce sera les affinités élémentaires qui feront la différence. Coup faible, coup fort, coup chargé, furies... on retrouve la palette chère à un Ys même si on aurait pas rechigner sur un système de combos plus élaboré.

En fait si il fallait prendre la partie "aventure" et la partie "donjon" à part, le jeu ne brille pas extraordinairement dans les deux cas. Mais le tout ensemble donne un jeu très plaisant, complet et regorgeant de générosité (mini-games, quêtes cachées, du loot, du craft, épilogue, replay value...). Et puis il y a cette façon assez unique de raconter son histoire, prenant son temps, développant ses personnages (tous attachants), appuyant la corde sensible sans jamais dépassé la ligne.

Sur Vita, au vu de la concurrence sur le support, ce jeu mérite son 8/10, car c'est tout de même un gros projet dans l'ensemble réussi. A titre personnel ce sera un (tout petit) peu moins, car j'aurai aimé un peu plus de folie.

Quoiqu'il en soit ça reste un très bon jeu pour qui possède la machine .
Arc Rise Fantasia wii
grikarfyn

le 11/07/2011
Edité le 11/07/2011
7
Arc Rise est l'archétype du RPG japonais.

Un bon casting, de l'exploration, un système de jeu assez profond, du contenu et un habillage soigné. L'histoire n'est pas en reste, elle donne envie de progresser et les musiques sont dans le ton mais manque de "génie". On a connu meilleur Mitsuda.

Les combats très riches, proposent de nombreuses possibilités pour venir à bout de boss toujours plus difficile à vaincre. D'ailleurs la difficulté est parfois si absurde que l'agacement généré peut plomber un peu l'expérience, ce fut mon cas.

Si on ajoute une durée de vie assez importante et pas mal d'extras on obtient un RPG d'école qui pêche juste sur quelques éléments (challenge, redite lieux/ennemis, manque de peps de la mise en scène notamment). Cela dit rien de suffisamment important pour vous empêchez de prendre du plaisir sur ce très bon titre.

PS : en contexte review, j'aurai noté ce jeu 4/5.
Child of Light play4
grikarfyn

le 05/05/2014
Edité le 12/05/2014
7
Pour un essai le résultat est concluant !

Pas grand chose à reprocher au titre, au contraire que du positif. Un conte raconté en vers avec une jolie direction artistique et une musique parfaitement dans le ton. Le gameplay, qui reprend les bases du système de Grandia, est bien maîtrisé et amusant et le fait de pouvoir voler hors combat incite à explorer les secrets de tableaux bucoliques. Dix à quinze heures pour tout faire, c'est une aventure qui n'a pour seul vrai défaut un développement trop minimaliste de personnages secondaires peu intéressants, pour ne pas dire sans charisme.

Mais bon, vu le prix sur le PSN ça mérite le détour. Souhaitons que le réception public permette au studio de retenter une expérience dans le RPG .
Dark Souls III play4
grikarfyn

le 26/04/2016
7
Après Demon's Souls et Dark Souls (le premier, je n'ai pas fait le 2), voici mon troisième "Souls", motivé par les bonnes critiques de part et d'autres de la presse.

Premier constat, c'est techniquement beaucoup plus robuste que jusqu'à présent même si le framerate souffre assez régulièrement. Effets de lumière, particules, modélisations, textures... c'est du bon travail dans l'ensemble et on profite de panoramas somptueux. Les boss sont presque tous hyper travaillés.

Le système de jeu est à peu près identique mise à part une légère réorganisation des combats qui parleront surtout aux spécialistes du genre. Du coup voici le gros problème pour moi : Dark Souls III n'apporte rien de plus à Dark Souls, c'est exactement la même expérience de jeu.

A titre personnel dans le premier DS je me souviens des cloches, de la forteresse de Sen, d'un niveau dans le noir complet ou de chemins invisibles qui sont autant de moments mémorables que de terribles souffrances. C'est aussi pour ça que Dark Souls est un jeu unique.

Dans ce troisième opus rien de cela. Un très bon level design ne fait visiblement pas tout si les mécaniques en elles-même sont trop "lisses". Ca manque de pièges et d'idées pour vraiment surprendre.

Après ça reste un jeu solide, dont les bases sont inattaquables et dont l'efficacité a fait ses preuves.
Deus Ex: Mankind Divided play4
grikarfyn

le 11/04/2017
7
Deus Ex Mankind Divided est la suite d'Human Revolution deux ans après. On retrouve donc notre ami Adam Jensen en mission à Prague pour le compte d'Interpol et rapidement impliqué dans une série d'attentats terroristes.

Le scénario est particulièrement intéressant car il va légèrement mêlé la divulgation et la propagande. Divulgation car les ingérences de sociétés secrètes sont réelles et propagande car les outils de manipulation publique et le transhumanisme sont une façon comme une autre de préparer les gens à ce type de futur. Sachant que l'histoire se déroule en 2029 nous serions bien dans les temps vu l'actuelle période du "tout connecté" et cette tendance à croire que l'évolution de l'humain passe par la science. Bref, il y a beaucoup de références dans le jeu, peut-être là où j'en ai vu le plus dans un jeu vidéo, mais ça implique d'avoir une bonne dose d'informations sur les sujets abordés au préalable, histoire de ne pas trop vite perdre la wagon que les scénaristes veulent nous faire prendre. Après le récit ne va pas au bout de ses idées et la place pour une suite est évidente (j'ignore le contenu des dlcs et si ils bouchent les trous).

Malgré tout on s'immerge dans cette histoire, à laquelle chaque réponses apportent d'avantage d'interrogations et notre Adam semble vraiment être une "marionnette utile" qui tente de s'extirper de ce trop plein de contrôle. On retrouve toute cette alchimie dans l'écriture de quêtes soignées (dans l'ensemble) au sein d'une ville en prise avec la loi martiale et les divisions communautaires.

A ce titre j'en viens au gameplay. La loi martiale ok, mais lorsqu'elle pèse à ce point ça devient un peu irritant (les contrôles de papier permanent, les rondes de flics ou de drones partout...). Heureusement on retrouve à peu près toute la palette des actions possibles d'Human Revolution avec quelques augmentations supplémentaires pour y remédier (même si beaucoup sont axées combat). Et puis si Prague est le terrain de jeu majeur (les 3/4 de jeu facilement), c'est un terrain propice à bien des approches. La curiosité est très souvent récompensée et à la fin on se dit que la faible surface (deux quartiers) révèle de nombreuses couches de gameplay. On peut vraiment se faire plaisir et trouver un style d'approche qui ne ressemblera à personne d'autre, tout autant qu'il est possible de finir le jeu sans jamais tuer personne, boss compris.

Sur les 25-30h qu'il m'a fallu j'ai passé en tout cas un vrai bon moment sur ce jeu où le roleplay est privilégié, avec son rythme lent mais ses thématiques pertinentes dans une ambiance d'anticipation au diapason.

Une bonne expérience.
Dragon Age: Inquisition play4
grikarfyn

le 14/12/2014
Edité le 14/12/2014
7
Retour de Dragon Age avec cette troisième mouture qui lance le secteur encore pauvre du RPG sur la nouvelle génération.

Première constatation le jeu est vraiment beau et on a (enfin) l'impression d'avoir franchi un cap technique. Les textures sont bonnes (quoique inégales), le jeu fluide dans son ensemble et ça regorge d'effets graphiques et de détails, notamment une végétation luxuriante animée avec soin, alors que la surface des lieux est parfois considérable. A ce titre certains environnements sous le coup des éléments (pluie, vent, orage) sont particulièrement saisissants.

Maintenant le jeu à tout de même pas mal de bugs en tout genre (moins qu'un Skyrim cela dit) qui peuvent gêner l'expérience de jeu (mais pas sa progression, et un patch est dorénavant disponible). La partie sonore est également un peu en retrait, faute d'une réelle présence musicale.

Le gameplay reprend les bases de la série avec tact mais reste néanmoins assez limité en pratique, après tout dépend des classes et de votre manière de jouer. Plus que les combats assez classiques dans leur genre, le jeu grâce à son ouverture plus prononcée offre davantage d'exploration, même si le syndrome "larbin" se fait sentir dans certaines quêtes quantitatives. On préfèrera parfois toute la partie relationnelle avec ses choix multiples ou encore l'opportunité de modeler son QG (mais encore un peu juste, les dévs auraient pu pousser plus loin l'idée). L'histoire, au demeurant attractive, se révèle au final trop superficielle et pas assez développée également.

Généreux en contenu et plutôt convaincant à la fois dans la technique et le gameplay (malgré quelques hésitations donc), ce Dragon Age fait belle figure pour la nouvelle génération et augure de bonnes choses pour la suite, à condition toutefois de mieux finir le jeu pour éviter des retours disproportionnés.
Dragon Age: Origins play3
grikarfyn

le 15/08/2012
Edité le 15/08/2012
7
Les romans de Tolkien font encore des émules avec ce Dragon Age, mais vu la qualité on ne s'en plaindra pas.

Passage sur console non sans heurts mais tout à fait convenable, une ambiance et un background très soignés, un système de jeu assez classique mais complet sans oublier une trame assez copieuse qui offre de surcroit une replay value intéressante. Très subjectif, je n'adhère toujours pas aux personnages génériques et au récit sans surprises des RPGs occidentaux.

Maintenant l'expérience vaut le détour, et il y a largement de quoi passer un bon moment si on aime un temps soit peu l'héroïc-fantasy.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
grikarfyn

le 10/11/2015
7
Dragon Quest musou avec un soupçon de RPG ? En tous cas c'est à peu près la formule vendue par SquareEnix.

Visuellement superbe, fidèle aux jeux Dragon Quest avec des cinématiques somptueuses, on passe un bon moment sur les 40-50h de jeu pour le boucler (hors post-game et il n'y a pas de coop).

Le point principal sur lequel le jeu se démarque est, outre ses maps réduites, l'aspect tower défense avec la mise en place de "pions" (les monstres qu'on capture). Ca fonctionne mais en l'absence d'une AI alliée performante et sans moyen de donner des directives, ces phases de jeu peuvent paraître rébarbatives à terme.

Du coup l'expérience satisfaisante laisse un arrière goût de "peut mieux faire", et ça tombe bien puisque SE avait déjà annoncé une suite à peine celui-ci dispo. En l'état ce premier épisode reste un bon jeu pour quiconque possède une affinité Dragon Quest et aux jeux d'action type musou (mais pas trop).
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
grikarfyn

le 11/10/2009
7
Sans soucis ce DQIV est parfaitement adapté au support, avec une utilisation sympathique du double écran. Pour le reste un DQ standard qui officie avec soin, de l'exploration, un système simple mais bien huilé et une ambiance propre à la licence.

Je regrette un peu que le scénario soit si "simplet" une fois la session de chapitrage bouclée, mais bon ça reste agréable à suivre. Par contre je ne sais pas si c'est moi et ma version (FR) mais j'ai trouvé le jeu particulièrement facile, même dans le chapitre bonus.

Au final un bon RPG sur DS, qui a su gardé tout son charme.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion