bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de vidok avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
71 commentaires
Evoland and
vidok

le 30/03/2015
5
Le jeu est particulièrement rafraîchissant, plutôt drôle dans ses commentaires, bien que plutôt généreux en fautes d’orthographe et amusera inévitablement les joueurs de tous bords. Les profanes ou tout simplement jeunes joueurs seront ravis de découvrir les mutations opérées dans le genre du RPG en trente ans tandis que les vieux briscards s’amuseront des références planquées de-ci de-là. Malheureusement, en raison de sa durée de vie rachitique - 3-4 heures en ligne droite, 5-6 avec les quêtes annexes, le jeu ne prend pas le temps de mieux présenter son propos. Pas assez complet dans son propos, il laisse un arrière goût d’inachevé, de finalement trop cliché, d’autant que la mutation technique initiale s’achève pour ainsi dire après la première heure de jeu. Un sympathique petit jeu qui donnera le sourire à tous ceux qui ne le feront pas sur tablette Samsung : le tactile plus le zoom automatique au double-clic en énervera plus d’un.
Criminal Girls: Invite Only psv
vidok

le 30/03/2015
7_5
Les joueurs faisant fi des scènes coquines mises en avant par les médias - ces mêmes scènes qui durent quelques secondes - pourront se prendre d’affection pour cette amusante troupe. L’accueil sur fond de J-Pop pas désagréable ne trompait pas, l’esprit très japonais de Criminal Girls Invite Only l’adresse à un public de niche, ce même public dont l’anglais, la répétitivité des mécanismes et le design volontairement sulfureux ne freinent pas, public qui aura la chance de découvrir un très bon titre du genre, aux propos loin d’être aussi candides que prévus.
Child of Light play4
vidok

le 30/03/2015
5
Child of Light est censé être la vision du JRPG par des occidentaux, la vision de fans de JRPG, en poste chez Ubisoft – malheureusement, l’un des maîtres étalons du classicisme et conformisme – désireux de sortir des sentiers battus de leur entreprise pour offrir quelque chose de rafraîchissant. Un projet fort louable. Une fois manette en main, le jeu est vraiment superbe, le character design a beau être horrible, les décors égratignent les yeux. La 2D est superbe. Et si les premiers pas laissent espérer un grand jeu, très vite, la dure réalité nous rattrape. Scénario inintéressant, protagonistes transparents – la quête bouclée, je suis toujours incapable de me souvenir des prénoms tant ils ne m’ont pas marqué – et pour certains parfaitement inutiles, dialogues d’une naïveté confondante et musiques oscillant entre le très bon et le plat complet. La prouesse d’écrire tous les dialogues en vers est à signaler, mais pourquoi ? Il en résulte des échanges dénués de tout intérêt. L’intérêt, voilà ce qui manque le plus au jeu. Et finalement, les travers d’Ubisoft paraissent transpirer même dans cette production en apparence à part : jolie mais profondément classique et simpliste. Mêmes les combats, dont le système se veut un mix entre Grandia et Final Fantasy X, se révèlent soporifiques, car souvent trop lents, et longs. Heureusement, l’aventure ne dure qu’une dizaine d’heures, l’occasion de découvrir de très beaux paysages au détriment de trouver une aventure passionnante. Un petit RPG très simple, qui se laisse tout de même traverser mais sans aucun goût de reviens-y, tentant de singer les cadors japonais, la fantaisie en moins. L’artwork de Yoshitaka Amano était pourtant si prometteur…
Fairy Fencer F play3
vidok

le 04/02/2015
6
Extrêmement agréable à parcourir grâce à un système de combat bien pensé et à un humour japonais comme on l’aime, il semble manquer d’ambition pour aller plus loin, plus fort. La faute à une plastique très classique et un scénario assez convenu à quelques rebondissements près. Un bon premier titre pour Galapagos RPG qui doit amener tout de même plus de risques. Le J-RPG c’est Fairy Fencer F, mais pas que.
Bound by Flame play4
vidok

le 05/06/2014
6_5
Malgré toute la bonne volonté du monde, Bound by Flame reste un “petit” RPG. Avec sa relativement courte durée de vie, sa progression finalement assez limitée et ses gros problèmes d’équilibrages et testing, il met en lumière le manque de moyens de Spiders et Focus. Pourtant, Spiders s’améliore et fait de Bound by Flame un meilleur titre que Mars War Logs. Il se montre ainsi bien plus ambitieux, sur le plan technique et sonore. Le petit studio – dont l’effectif a monté jusqu’à 35 personnes en cours de développement – a su proposer une aventure plus fluide et mieux maitrisée qu’à l’accoutumée. Fier d’un système de combat bien conçu – bien qu’un peu limité sur la fin – Bound by Flame fait plutôt bonne figure en tant que premier RPG en boîte sur Playstation 4. Il ne peut en aucun cas défier les mastodontes du genre mais il n’a pas non plus à rougir de son Histoire.
Xenoblade Chronicles wii
vidok

le 25/05/2014
10
Il est difficile de trouver des points faibles à cette production Monolith Software. Xenoblade cumule de manière à la fois humble et insolente toutes les qualités que nous puissions attendre d’un RPG japonais. Beau, long, passionnant, complet et disposant d’une bande son à toute épreuve, il se permet le luxe de figurer sur le podium des meilleurs jeux de sa génération, un jeu comme les développeurs nippons n’en font plus, serions-nous même tentés de dire. Ajoutons à cela une assez bonne traduction française couplée à au choix entre les voix américaines et japonaises, et nous obtenons, certes, une excellente localisation mais aussi et surtout le meilleur titre Wii.
Tales of Xillia play3
vidok

le 25/05/2014
7
Malgré son allure très classique, Tales of Xillia se révèle un bon RPG, et se positionne fort bien dans le classement des épisodes de la série. Sa prise de risque a beau être quasi nulle, son casting en béton et son scénario blindé de surprises, en plus de disposer de suffisamment de ressources pour tenir sur deux épisodes, compensent amplement. Son double scénario peut être vu comme une tentative d’allongement d’une durée de vie assez maigre pour un titre de ce standing, mais le concept est suffisamment intéressant pour que chacun s’y plonge, ne serait-ce que pour découvrir toutes les subtilités de l’histoire. Le couple Jude/Milla n’en finit pas de vous surprendre et compte bien continuer dans un second volet encore plus ambitieux…
Sakura Taisen ~Atsuki Chishio ni~ play2
vidok

le 25/05/2014
8
Tout n’est toutefois pas rose dans Sakura Taisen Atsuki Chishioni puisque son niveau de difficulté reste tout de même très bas, et ce jusqu’au combat final. L’aventure est linéaire et il est impossible de rater un événement capital – Oogami s’y rendant forcément tout seul le moment venu. Ceci se révèle malgré tout pratique pour les non-japonisants. Car le second point qui pourrait rebuter est la barrière de la langue. Sakura Taisen V étant le seul à avoir franchi les frontières nippones, il ne faut pas trop espérer voir les autres débouler sans crier gare. Le japonais est donc indispensable pour profiter au maximum de Sakura Taisen. A défaut, vous y verrez un jeu rafraichissant mais un peu limité. Ce qui serait, vous en conviendrez, bien dommage.
Parasite Eve play
vidok

le 25/05/2014
8
Malgré ces légers couacs, Parasite Eve est un pari réussi de la part de Squaresoft, l’époque où le développeur japonais réussissait tout ce qu’il entreprenait. Au terme d’une aventure passionnante, Parasite Eve nous laisse une impression de grand spectacle abouti et surtout maîtrisé. Il faut dire qu’il aurait été dommage de rater pareil rendez-vous de célébrités du métier, qui le seront encore plus les années suivantes. Un très bon et grand A-RPG, et survival-horror.
Mars: War Logs pc
vidok

le 25/05/2014
6
Malgré sa douzaine d’heures, le scénario de Mars War Logs ne restera pas forcément très longtemps en tête. C’est d’autant plus dommage que l’univers est quant à lui marquant. Spiders est dans le vrai, mais utilise encore des routines archaïques de rallongement de durée de vie. Le jeu aurait fortement gagné à être peut-être plus court mais moins poussif dans son déroulement. Il en résulte un A-RPG charmant, à la direction artistique très identitaire, au système de combat très bien pensé et à l’univers original. La french touch ne se sent pas réellement, à l’inverse de cette envie de sortir des codes traditionnels du genre. En revanche,Mars War Logs trébuche dans son rythme et dans ses dialogues, finalement assez plats et affichant, par instant, trop de clichés pour un vétéran du RPG. Il reste à croiser les doigts qu’il ne s’agisse bel et bien qu’une entrée en matière avant un titre de plus grande ampleur.
Grandia II dc
vidok

le 25/05/2014
8
Très joliment réalisé, au système de combat parfait et à l’ambiance tellement agréable qu’il est difficile de lâcher la manette avant le générique de fin, Grandia II constitue l’une des plus grandes réussites de la Dreamcast. Sans pour autant égaler son ainé, il montre toute la maîtrise du Game Arts des années 2000. Peut-être un peu jeune sur la console pour offrir une performance technique du niveau d’un Skies of Arcadia, plus récent et mature dans son développement, il n’en demeure pas moins une valeur sûre du support de Sega. Certains lui reprocheront peut-être son côté dirigiste et son occasionnelle naïveté mais ne sont-ce pas des singularités des RPG japonais ? A bon entendeur.
Tales of Graces f play3
vidok

le 28/08/2013
7_5
Namco Bandai nous livre avec Tales of Graces un excellent cru, à la fois simple et maîtrisé de A à Z. Très bien rythmé, une fois le prologue de six-sept heures franchi, il offre tout ce que nous aimons dans les RPG japonais, à savoir une histoire prenante, un système de combat absolument génial, une bande son très agréable – Motoï Sakuraba signe une des meilleures bandes son de la série – et une durée de vie qui dépasse allègrement la soixantaine d’heures, quêtes annexes comprises. Le seul regret de l’édition européenne est et restera le doublage américain, qui bien qu’excellent, n’égale toujours pas son équivalent japonais. Le portage f comporte suffisamment de nouveautés pour justifier son achat aux yeux des possesseurs de la version Wii.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
vidok

le 13/08/2013
8
Xenosaga Episode 1 : Der Wille zur Macht est un jeu exceptionnel et permettait à l’époque d’entrevoir le début de l’une des meilleures séries de RPG sur console, cela en grande partie due à son script grandiose. D’ailleurs, il est préférable avoir fait au préalable Xenogears afin de pouvoir souligner les nombreux clins d’œil voire liens entre les deux jeux. Une série à découvrir, assurément.
Golden Sun gba
vidok

le 13/08/2013
6
Il est considéré comme une référence sur GBA. Bien que le scénario soit le gros point noir du soft, avec la durée de vie minimaliste, Golden Sun n’en reste pas moins un titre tout à fait plaisant, à faire au moins une fois afin de se lancer dans The Lost Age aussitôt après. Ce dernier en corrige d’ailleurs la plupart des défauts…
Baroque wii
vidok

le 13/08/2013
8_5
Sting a réussi à redonner vie à un de ses titres les plus atypiques. Baroque a su marquer une génération de joueurs l’ayant découvert sur consoles 32 bits et sait aujourd’hui leur offrir une aventure tout simplement inoubliable. Malheureusement, malgré les ajustements de maniabilité et de gameplay, le jeu restera très certainement hermétique à la plupart des joueurs. De par sa difficulté absurde, son univers dérangeant et son principe plus que déroutant, il ne se laisse pas dompter par le premier venu. Difficile donc de le conseiller aux amoureux de RPG possesseurs de Wii. Baroque doit être un coup de cœur. Soit on accroche, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu. Et le seul moyen de savoir dans quelle catégorie vous vous situez est de repenser à tout ce qui a été écrit dessus, sur Legendra et bien d'autres sites et magazines, et à bien regarder les photos voire à re-visionner les vidéos. Et si l’univers vous attire, si vous désirez réellement vous plonger dans ce monde de fous, alors tentez le coup. Vous ne devriez pas le regretter, mais ce n’est à faire qu’à cette sine qua non raison.
Mortal Legacies xb360
vidok

le 13/08/2013
1
Mortal Legacies est à laisser dans les limbes des Indie Games du Xbox Live Arcade. Un beau naufrage dont son créateur est parfaitement conscient. Il nous promet de tirer profit de ses erreurs (durée de vie rachitique, scénario classique au possible, ergonomie douteuse et décors vides) et nous révèle s’être mis au travail sur son nouveau jeu peu de temps après la mise en vente de Mortal Legacies. A la bonne heure.
Of Orcs and Men xb360
vidok

le 16/10/2012
7
Of Orcs and Men est, malgré ses tares évidentes de finition, de jeu à budget restreint et de linéarité complète, le fruit de passionnés qui ont mis un point d’honneur à offrir un jeu tranché et marqué. Avec son esthétique unique et sa bande son composée de violoncelles inédite, Of Orcs and Men attire l’œil. Spiders, du haut de sa petite vingtaine d’employés, a réussi à offrir un cachet qui n’a pas à rougir face aux superproductions du marché ; tandis que Cyanide fait encore une fois montre de son talent d’écriture offrant aux fans de bonnes histoires et dialogues savoureux une nouvelle aventure. Un scénario à découvrir, s’appréciant de plus en plus au fil des heures, tel un bon bouquin, et qui saura tenir en haleine plus d’un joueur. En espérant que ce n’est bien que le début d’une trilogie qui nous amènerait à parcourir plus ouvertement les terres Isériennes…
Inazuma Eleven nds
vidok

le 17/08/2012
5
Alors comment Level-5 a-t-elle pu louper le coche ? En oubliant totalement les joueurs âgés de plus de douze ans. En n’instaurant aucune résistance dans sa progression, les développeurs ont rendu l’ensemble ennuyeux et lassant. Ce n’est pas faute de proposer un enrobage quasiment irréprochable et un système astucieux au possible, si l’on excepte l’exécrable technique de recrutement. Inazuma Eleven est au final un titre amusant pour son hommage à Captain Tsubasa mais qui, l’instant nostalgie passé, ennuie.
The Last Story wii
vidok

le 30/04/2012
Edité le 13/08/2013
8
Que dire de ce Last Story ? Qu’il est difficile de trancher. Il est loin d’être parfait, c’est évident. Son scénario, bien que travaillé, n’en reste pas moins classique et tarde quelque peu à prendre son envol – la fin est en revanche mémorable. Sa réalisation technique – et technique uniquement – est clairement dépassée, le dénonçant comme un beau jeu Playstation 2, mais sur Wii. Choix financier et stratégique, ceci se transforme en tare dès que l’on pose les yeux dessus. Les ralentissements vont faire craquer les plus impatients, les obligeant parfois à recharger le dernier point de sauvegarde en raison d’un Game Over non mérité. Et le tout se boucle en peu de temps, juste ce qu’il faut pour développer un minimum l’histoire et la boucler dans la foulée. Certes, ces défauts ne sont pas négligeables. Mais comment ne pas être touché par la passion dont transpire The Last Story. Le souci du détail est l’expression toute désignée pour la ville de Ruli : tout y est pensé. La qualité du système de combat laisse pantois, presqu’autant que l’ambiance familiale distillée. Encore une fois, l’émotion prime dans le récit des aventures d’Elza. Peut-être que seuls les plus sensibles peuvent être atteints. En attendant, rares sont les softs à être si généreux envers le joueur. Sous ses allures techniques de petit jeu, sous ses allures logiques de blockbuster, se cache une œuvre passionnée, peaufinée et sincère. Et rien que pour cela, il mérite de tourner dans votre Wii.
MIMANA IYAR Chronicle psp
vidok

le 30/04/2012
5
Les décors pauvres et le manque d'ambition dans le système de jeu font de ce Mimana Iyar Chronicle un RPG moyen, très court (15 heures en se perdant) et au profond goût d’inachevé. Pourtant, ses personnages hauts en couleur tiennent le jeu à bout de bras pour nous faire passer un plutôt bon moment où il n’est pas rare de rire des bêtises du groupe. Il s’agit alors de considérer le titre de GungHo Works et Kogado Studio comme une aventure reposante, malgré ses exigeants donjons, entre deux blockbusters.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion