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43 commentaires
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kronos59

le 25/09/2015
9
Terminé, fin A (merci la FAQ), en 25 heures environ.
Eh bien, un excellent RPG, une ambiance particulière que je n'avais jamais ressenti en jouant auparavant. Les musiques, les histoires des personnages, le tout a un côté macabre (normal, on joue une déesse de la mort) et poétique à la fois qui ne laisse pas indemne. Les doublages anglais sont très corrects (la voix de la Valkyrie est marquante), graphiquement ça a très bien vieilli, de la belle 2D!

Le déroulement du jeu destabilise au premier abord, surtout qu'on est lâché dans la nature sans forcément beaucoup d'indications, ce qui m'a personnellement valu de faire quelques bêtises en revendant les mauvaises armes, en gaspillant des périodes... mais une fois le jeu apprivoisé c'est un bonheur et on se fait à la routine recrutement / donjon.

Tiens les donjons, parlons en : ils étaient quasi tous très bien réalisés, avec parfois un peu de jugeote nécessaire pour utiliser des aptitudes de la valkyrie à lancer des cristaux.

Bref, un jeu excellent, un des meilleurs que j'ai pu faire même.
Xenoblade Chronicles wii
Kronos59

le 25/12/2011
9
Peut être le meilleur RPG de la génération actuelle de consoles, en tout cas c'est le seul qui m'aura tenu en haleine aussi longtemps (moi qui ne termine quasi jamais les jeux que je commence) depuis... Final Fantasy X, c'est dire! Il y a tellement de choses à dire :

Tout d'abord, le scénar' : le combat des 2 géants, le fait que l'univers soit constitué de leurs 2 carcasses, je trouve ça grandiose. Qui plus est tout cela est parfaitement cohérent lorsqu'on traverse l'immense monde, bravo aux développeurs!

Ensuite, l'ambiance générale : on aime ou pas le chara-design, c'est vrai qu'il est typiquement japonais (faut reconnaître que Shulk ne fait pas un héros très original...) mais force est de reconnaître le travail effectué sur les personnalités de chacun, perso je me suis attaché à quasi chaque personnage, aucun n'est inutile à mes yeux. Puis bien sur, l'univers, les décors et les musiques : à chaque nouvel environnement on en prends plein les mirettes, je conseille à chacun d'aller dans les marais de Satorl la nuit, de regarder la pluie d'étoiles filantes de la Mer d'Eryth ou encore de grimper au sommet du Bras Gisant de Mékonis... La Wii crache ses tripes, et on en vient à regretter que le jeu n'ait pas été développé sur consoles HD tellement il aurait été grandiose...
Quand en plus le tout est la plupart du temps accompagné de musiques de folie, on ne peut que s'incliner! Les moments dramatiques sont également très bien servis par la bande-son, certains morceaux m'ont particulièrement marqué. Les voix jap rendent le tout très vivant, notamment pendant les combats (rien que le fait qu'un personnage soigné remercie son soigneur, ça fait tout son effet).

Niveau gameplay, là encore le jeu fait dans le classique (les combats se rapprochent d'un ff12, les gambits en moins) en apportant des touches géniales : le principe de prévoir l'avenir (indispensable vers la fin du jeu d'ailleurs) pour en changer le cours, par exemple, apporte une tension supplémentaire. Idem sur le principe des quêtes, qui convient parfaitement au monde totalement ouverts de Bionis : on en trouve partout en parlant aux habitants, si bien qu'au début on ne sait plus où donner de la tête! Et on a constamment le choix entre continuer le scénario ou se plonger dans les très nombreuses quêtes annexes.

Et enfin pour finir, je dois ajouter un tout petit bémol, mais vraiment minime : l'IA des alliés n'est pas toujours irréprochable, et vers la fin du jeu il devient vraiment fastidieux de grimper en lvl. Heureusement, les 10-15 dernières heures du scénario sont complètement folles et vous encourageront à aller au bout de cette aventure!

Un très grand RPG, de la trempe des grands standards du rpg jap (et c'est bien l'un des seuls sur ces 4-5 dernières années... )
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Kronos59

le 27/01/2017
8_5
Eh bien, heureusement que je m'étais initié avec SMT IV! Ici, on est lâché dans la nature, le jeu est clairement plus exigeant! Au début, la frustration est de mise, puis ça devient bon, puis on devient comme hypnotisés par ce qui nous est proposé. Le plus gros point fort, c'est à quel point ce jeu te fait grandir (en tant que joueur j'entends). Il te met des claques dans la tronche, tu t'énerves un coup et tu te dis que tu vas laisser tomber, puis tu reviens et ce qui te paraissait insurmontable au début devient plus facile.

Ce qui fait pour beaucoup à l'approche aussi, c'est le côté artistique : sombre, assez épuré, la patte graphique a quelque chose d'hypnotisant justement, et c'est renforcé par les musiques. Souvent d'ambiance, elles se montrent électriques pour les combats. Ces derniers mettent en place le système de press turn, une des meilleures inventions du j-rpg. J'y avais déjà goûté dans SMT IV et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce système.

Sans oublier les classiques : négociations avec les démons (moins poussée que dans SMT IV, mais quand même très correct), fusions, et le système de Magatama qu'il faut ingérer pour ses résistances/faiblesses et les compétences qu'il apprend.

A part le dernier donjon qui était assez pénible (j'ai fini par utiliser une faq, je ne m'en sortais plus), la frustration n'a plus lieu d'être une fois qu'on a bien tout assimilé et qu'on a les compétences indispensables à la progression.

Un must-have de la PS2, pour une série (sans compter les spin-off, que je n'ai pas fait, et en incluant les Persona) qui aura toujours connu l'excellence depuis.
Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Kronos59

le 03/04/2016
8
ENFIN!

Ca faisait tellement longtemps que j'attendais un jeu de la licence Digimon de ce calibre, je suis enfin servi! On parle ici de RPG au tour par tour comme Digimon World 2003. Ici on dirige un assistant détective qui doit résoudre des "cas" tout en suivant une quête principale sur fond de méchants Digimon voulant anéantir la race humaine. Vous l'aurez compris, le scénario, bien qu'il se laisse suivre, n'est au fond qu'un prétexte pour retrouver nos bestioles favorites, combattre et les faire évoluer. Surtout que pour une fois, les combats sont très jolis, c'est certes pas du niveau PS4 mais le design proche de l'anime fait son effet!

C'est pour moi le principal intérêt du jeu : le système dans sa globalité : combats / évolutions / entraînement / gestion de son équipe, le jeu n'invente rien mais fait tout de manière très propre et efficace, si bien qu'il n'y a franchement rien qui m'a fait me dire "tiens, ils n'auraient pas du faire ça comme ça". Aucune frustration si ce n'est celle de devoir remplir des prérequis autres que le level pour obtenir les évolutions ultimes (mais sinon ce serait trop facile).
Les menus m'ont également beaucoup plu, que ce soit le menu classique de gestion ou celui de notre hub, de là où on gère notre équipe, notre "banque", notre "digi-farm" et les évolutions : tout est épuré et clair et j'aimerais que ce soit plus souvent comme ça dans les rpg!
Enfin, le côté collectionite est bien flatté avec 249 Digimon à obtenir, provenant de toutes les saisons de l'anime, j'en ai découvert beaucoup d'entre eux surtout à partir du niveau Ultime!

Pour finir, quelques points négatifs quand même : les musiques ne sont pas inoubliables, les quêtes annexes tournent un peu en boucle, les donjons se ressemblent... Mais on oublie ça et on passe un excellent moment quand même!
Final Fantasy IV nds
Kronos59

le 26/04/2010
8
L'ayant fait sur GBA juste avant, je me souvenais encore de l'histoire par coeur, mais j'avais tellement aimé que je me suis relancé avec plaisir dans l'aventure en 3D. On peut dire que pour de la DS graphiquement c'est plutôt bon la plupart du temps, par contre certains personnages sont vraiment très moches (et ennemis aussi), et au final je préfère la beauté du jeu 2D.
Ceci dit l'ajout des cut-scènes et des doublages est très intéressant, et quelques ajouts scénaristiques par rapport à la version GBA sont de mise.

Pour tout le reste, ce jeu est un pur plaisir comme son prédécesseur GBA, je regrette par contre que les ajouts soient aussi insignifiants (les capacités spéciales je ne m'en suis jamais servi...).

En gros, un bon remake d'un grand jeu.
Lost Odyssey xb360
Kronos59

le 27/01/2013
8
Ayé fini Lost Odyssey en environ 62 heures... Au début c'était pourtant pas gagné : un jeu agréable mais longuet et finalement l'ennui pointait le bout de son nez... jusqu'à la fin du CD2 (oui ça fait long!) où le scénario se met à réellement décoller... ça vaut le coup d'insister pour en arriver là car ensuite difficile de le lâcher jusqu'à la fin!
Et même si on ne tient pas le jeu parfait, loin de là, l'aventure est agréable et on retrouve des mécanismes du jeu de rôle classique (de plus en plus oubliés...) avec plaisir! En fait, c'est le jeu de la gen actuelle qui se rapproche le plus des FF 7,8 et 10. L'"exploration" en ligne droite rappelle ff 10, l'ambiance et les musiques (très réussies) rappellent fortement ff7 et 8 (en même temps, c'est Nobuo...)... La mise en scène fait aussi beaucoup penser à ces jeux (surtout les palpitants cd 3 et 4) malgré quelques ratés (une scène que je ne spoilerai pas dans un manoir m'a juste fait exploser de rire alors qu'apparemment, l'effet inverse était voulu!) comme l'utilisation intempestive des cases façon manga alors que le propos ne s'y prete pas.

Le système de combat est à la fois classique et intègre des mécaniques originales (la CG) qui les rend intéressants, le point négatif de ces derniers étant leur longueur et leur lourdeur. On se retape sans cesse des animations qui font perdre du temps, les petits ennemis restent resistants pendant presque tout le jeu... Heureusement la fréquence des combats n'est pas trop élevée.

Pour finir, un point sur les personnages. Au début, on les trouve sans charisme, voire agaçants... et le jeu parvient à nous les faire apprécier au fil de l'aventure, et à les faire évoluer. Même l'insupportable Jansen finit par s'attirer notre sympathie et montrer sa valeur alors qu'au début c'est vraiment pas gagné!

En conclusion, dans les rpg japonais que j'ai fait, celui-ci est sans doute le meilleur... si Xenoblade n'existait pas! Un bon 4/5 et on ne peut que se dire que le testeur de jv.com qui a a peine mis la moyenne au jeu a bien du fumer la moquette...
Pokémon Lune 3ds
Kronos59

le 18/12/2016
8

Fini en 70 heures de jeu environ, en ayant fait un peu de post-game et avec le Pokédex des 301 créatures complété!

J'en attendais un bon petit jeu, et je n'ai pas été déçu! Si techniquement c'est pas le haut du panier sur 3DS (je pense à Yôkai Watch surtout), il s'en sort honorablement (hors combat doubles qui rament incroyablement) : la région d'Alola est colorée, moins "carrée" qu'ont pu l'être toutes les régions de Pokémon jusqu'à présent. On a enfin des personnages à échelle réelle et non en SD, ce qui rend le tout beaucoup plus joli à regarder que X/Y ou Rubis/Saphir 3D.

Le jeu en lui même a fait croire à une révolution, et de ce point de vue il y a un peu tromperie sur la marchandise : les épreuves ne sont que des badges déguisés, et la progression est peut être encore plus dirigiste que par le passé. Par contre j'ai bien apprécié le scénario, ça apporte un plus pour moi. On est en terrain connu et en tout cas, le concept de Pokémon est tellement fort qu'il suffit de lui-même à faire de Pokémon Soleil et Lune un bon épisode, même sans grandes nouveautés.

Mention spéciale à l'OST : de ce côté là, par contre, on a eu droit à une révolution : jamais les musiques n'avaient été aussi travaillées et variées, si bien que pour la première fois je pourrais écouter une OST de Pokémon en dehors du jeu.

Bref, du très bon sans être exceptionnel!


Pokémon Vert Feuille gba
Kronos59

le 26/04/2010
8

Nintendo a le chic pour toujours réussir à relancer l'intérêt de sa série phare!
Ici on retrouve avec nostalgie la version qui nous a lancé dans la saga (euh le mot est un peu fort) avec des ajouts appréciables, les graphismes, une interface revue, et un contenu post- Ligue plus fourni avec la possibilité de capturer les Pokémon de Johto et les échanger avec les Rubis et Saphir! Bref si vous êtes fan de la série vous vous êtes surement encore faits avoir... xD mais vous avez aimé ça!


The Last Story wii
Kronos59

le 07/03/2012
8
Et voilà, une aventure courte mais très intense terminée. Et autant dire que ce jeu fera très certainement partie de mon top 2012, assurément.

Tout d'abord, l'histoire est certes assez banale et use d'artifices déjà vus et revus, mais la mise en scène est tellement bonne que ça passe comme une lettre à la poste. Personnellement, j'ai jamais trouvé ça trop niais ni prévisible (même si ça l'est un peu, prévisible, faut le reconnaître), et y'a plein de petites choses qui rattrapent ce côté classique:
- les personnages. Je les ai tous trouvés intéressants et charismatiques, tous ont à un moment ou l'autre dans l'aventure leur heure de gloire. J'ai apprécié aussi d'avoir un héros plutôt charismatique lui aussi et qui est "normal" (on a pas envie de lui donner des claques comme dans la moitié des héros de JRPG), dommage que sa modélisation in-game n'atteigne pas la classe des artworks (ça vaut pour chaque personnage). Mention spéciale au général Asthar, mon perso préféré du jeu.
- le gameplay : le véritable point fort du jeu, on découvre de nouvelles choses quasiment jusqu'au combat final, le gameplay se renouvelle toujours et on trouve des ajouts à la Metal Gear Solid (toutes proportions gardées) bien sympatiques.
- les dialogues : je les ai trouvés pour la plupart très bons, avec la dose d'humour qu'il faut (Lowell et Syrenne y sont pour beaucoup!).
- Les musiques : la BO ne m'aura pas autant marqué que celle de Xenoblade ou FF6 (les deux derniers rpg que j'ai terminés), mais quelques pistes sont devenues incontournables pour moi, la bonne surprise est de voir une BO si inspirée de MGS dans un rpg ; et que ça passe aussi bien.

Passons ensuite aux points qui fâchent, mais qui sont pour moi rattrapés :
- la technique : le jeu est dépassé, il faut le reconnaître, si on a vu tourner Xenoblade sur Wii on ne peut que s'en rendre compte. Heureusement, le design rattrape grandement le coup. Carton rouge aux baisses de frame-rate, j'espérais ne plus revoir ça en passant sur nouvelles consoles et avec ça et Skyrim je suis servi (bien que TLS en ait bcp moins que Skyrim).

- la durée de vie : ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais faut reconnaître que 20/25 heures, pour un RPG, c'est assez court. J'aurais aimé prolonger un peu l'expérience. Là aussi, le tout est rattrapé car ce sont 20/25 heures très intenses qui, au final, concentrent les combats épiques, dialogues, cut-scènes que les rpg nous délivrent d'habitude sur 40-45 heures.

Au final, j'ai totalement adhéré au jeu ; mais il aurait pu être encore amélioré alors un (très bon) 4/5.

Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Kronos59

le 31/08/2016
8
Tokyo Mirage Sessions, c'est le genre de jeu dont on sait pertinemment qu'il ne restera pas dans les annales, mais qui a donné un plaisir fou de bout en bout à l'amateur de J-rpg au tour par tour que je suis!

Si techniquement il n'atteint pas des sommets, on peut quand meme louer la réalisation : c'est chatoyant, et les combats ont bénéficié d'un soin particulier, c'est bien animé et ultra dynamique!

Le scénario est inintéressant, mais me marquera quand même pour son côté what the fuck digne d'un nanar : la j-pop va sauver le monde, rien que ça! Les personnages, de prime abord classiques, s'avèrent tous bien développés, et finalement attachants.

Et j'en viens maintenant sur les plus gros points forts du jeu : d'abord, les donjons. Bien pensés, plutôt jolis, tous stylisés selon un thème en rapport avec l'entertainment japonais, ils font réfléchir sans pour autant se montrer insurmontables. Bien équilibrés, ils sont sacrément agréables à parcourir, malgré les aller-retours entrecoupés de combats. Ce qui nous vient au plus gros point fort du jeu, celui qui nous fait continuer sans lassitude : le système de combat!

Quel plaisir d'avoir un tour par tour inspiré de Persona, tout en ajoutant d'excellentes idées (les "Session", les SP Skills...). Un vrai bonheur dont on se doit de profiter, surtout à l'époque actuelle où les tour par tour réussis ne sont franchement pas légion! Le système d'évolution à base de "Performa" (loot à trouver sur les ennemis ou dans les coffres) et de side-quest pour chaque perso est intéressant aussi, car on a toujours une bonne compétence à y gagner.

Je termine par un dernier petit point noir, certainement dû à la WiiU : les temps de chargement, nombreux. Autant prévenir ceux qui voudront faire Persona 5 sur PS3 : ils risquent de subir la même chose!
Grandia play
Kronos59

le 20/07/2015
7_5

Terminé Grandia! En 36 heures. Et ce fut bien. Pas non plus exceptionnel, mais bien voire même très bien.

Tout d'abord le gros point fort, c'est le système de combat. Même en 2015, franchement, c'est un must en termes de tactique, un compromis parfait entre garder le côté tactique du tour par tour et une volonté de dynamisme. Un vrai plaisir et je ne sais pas si j'ai connu mieux en J-RPG!

Ensuite, le design. Techniquement ça a vieilli, mais ce mélange 2D/3D sied bien au jeu, et lui confère une vraie identité, comme le mélange images de synthèse / dessin animé pendant les cinématiques.

L'histoire, sans aller dans des sommets d'originalité, se laisse suivre, et surtout, il y a de l'évolution pendant le jeu : on part d'un récit qui semble niais et que je n'appréciais pas du tout au début ; pour aller vers des enjeux beaucoup plus graves et qui changent complètement l'ambiance du jeu. Les principaux héros évoluent de manière intéressante aussi.

Le chara-design est très inégal : une partie du casting est indéniablement réussi, une autre beaucoup moins même si

Rapp et Liete au niveau capacités sont importants pour les combats de fin
. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le level-design de beaucoup d'endroits, j'ai pas arrêté de me paumer et la présence d'une boussole est salvatrice. Puisqu'on en est aux trucs moyens, l'OST est aussi inégale selon moi : ça va des thèmes véritablement marquants, d'autres plaisants, aux thèmes inintéressants voire même énervants. Il y a de tout!

Peu de quêtes annexes, une aventure linéaire... Mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut!

En bref, j'ai passé un bon moment même si le jeu n'est pas exempt de défauts.


Radiant Historia nds
Kronos59

le 24/04/2016
7_5

Radiant Historia, j'ai beaucoup aimé. Un scénario largement au-dessus de ce que proposent en général les J-rpg, des musiques très belles (bien que trop peu nombreuses), une belle réalisation, un système de combat qui est sympa même si la longueur de ces derniers lasse un peu à la fin du jeu...

... mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour le faire passer au statut de rpg marquant! Un jeu qui semble ambitieux au premier abord, mais qui montre assez vite ses limites dues au support.

7,5/10 parce qu'il reste un des meilleurs de sa catégorie sur Nintendo DS!


Star Ocean: Second Evolution psp
Kronos59

le 15/05/2016
7_5
Ayé fini Star Ocean 2! Enfin, plutôt son remake sur PSP... n'ayant pas fait l'original, je ne peux pas juger sur les différences, mon avis porte donc sur le jeu en tant que tel. Déjà, on reprend les mêmes et on recommence, les fans du premier Star Ocean ne seront pas dépaysés : même style de combat énergique, même système de skills, ça marchait dans le premier et ça marche toujours dans celui-ci!

Passons sur les doublages très mauvais, graphiquement c'est agréable, et les décors fixes ajoutent un joli cachet, me replongeant dans l'époque PSX où c'était le standard... Musicalement aussi ça fait le job, Sakuraba propose quelques thèmes mémorables, surtout en donjon et en combat (celui du combat final va me rester en tête un bon moment)!
Les donjons d'ailleurs, ne sont pas trop longs et restent agréables. Comme dans le premier j'ai pas mal pesté contre la fréquence des combats, mais ici c'est quand même pas aussi abusé, et au moins ça fait monter assez vite en level. Et monter, il va falloir le faire pour venir à bout des derniers Boss du jeu, vaut mieux dépasser le lvl 100!

Les quelques cinématiques animées permettent de bien s'immerger dans l'histoire, qui si elle n'est pas inoubliable, se laisse suivre, surtout que les deux points de vue différents selon le personnage que l'on choisit (j'ai aussi fait le début de Claude en plus de ma partie avec Rena) ont l'air d'apporter une petite différence.

J'ai bien aimé, sans que le jeu n'atteigne le statut d'inoubliable! 7,5/10!
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Kronos59

le 18/01/2017
7
Dragon Quest VII terminé en 70 heures... Et en fait je dirais que c'était une dizaine d'heures de trop!
Attention hein, j'ai globalement apprécié le jeu... mais comme pour son collègue DQVIII, je me suis lassé avant la fin et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour aller au bout!

Je suis content de l'avoir fait tout de même, le jeu vaut le coup ne serait-ce que pour les nombreuses qualités énumérées ci-dessous!

+ Classique, efficace
+ Plutôt joli!
+ La partie où on découvre toujours de nouveaux environnements grâce aux tablettes de pierre
+ Belle bande-son
+ La traduction française : merci Square Enix pour ce niveau de qualité!

Malheureusement de nombreux points m'ont lassé :
- les dernières heures : un peu en trop?
- Les vocations : une vraie plaie à monter (et encore, ça a été simplifié)
- Les musiques pas assez nombreuses, se répètent vraiment trop dans le jeu.
- Peut être un peu trop classique? Le menu en combat loin d'être optimal
- Des problèmes de rythme comme d'hab chez DQ.


Star Ocean snes
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Kronos59

le 07/10/2016
6_5

ENFIN fini Dragon Quest 8, une partie que j'ai débuté il y a des années...

Un jeu agréable, classique, mais avec un scénario prenant et surtout un univers extrêmement joli, surtout pour de la PS2. Je dirai même que ce monde ouvert est une véritable prouesse technique pour la console!
Mais... oui, il y a un mais...
Déjà, les musiques. Je trouve qu'il y en a trop peu, de ce fait elles se répètent assez souvent. De plus, je trouve qu'elles manquent d'entrain, voire de personnalité : le tout est un peu trop plan-plan, on les oublie très vite. Par exemple, j'ai mieux aimé celles de DQ4, et là je commence DQ7 et je sens une bonne différence en faveur de ce dernier.

Ensuite, le jeu est vraiment trop étiré sur la longueur : on a l'impression que le jeu aurait pu aller un tout petit peu plus à l'essentiel, si bien que par moment je ne me souvenais plus de ce que je devais faire, voire j'avais oublié des parties du scénario. La lassitude vient pointer le bout de son nez, à cause d'un manque de rhythme. La fin (enfin, les fins) vient malgré tout terminer le jeu sur une bonne note. Un jeu que je n'oublierai pas grâce à son univers, mais qui est assez loin des meilleurs rpg auxquels j'ai joué.


Bastion xb360
Kronos59

le 03/11/2014
6
Ce Bastion fut une bonne expérience bien que certains éléments m'ont bien rebuté à la base : tout d'abord, je suis pas trop fan des action rpg bourrins ; et comme en plus je suis assez nul j'ai bien galéré au départ. Puis l'ambiance singulière m'a pris, les musiques, les décors somptueux, la voix du narrateur... C'est certainement le gros point fort du jeu pour moi, avec le fait que le gameplay se renouvelle. On obtient de nouvelles armes jusqu'à la toute fin du jeu!

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages comme ces vagues d'ennemis successives pour raconter l'histoire des protagonistes. Déjà, la plupart du temps je loupe du texte parce que je suis concentré sur les ennemis, et ensuite je ne vois pas l'intéret d'avoir intégré ces phases là, ça n'apporte rien en termes de gameplay. Je trouve aussi dommage d'avoir un héros si mutique.

Pour finir, j'ajouterai que pour les joueurs comme moi, heureusement qu'il existe un mode "sans échec" ou la mort n'est pas une sanction, sinon j'aurai certainement jamais vu la fin de ce jeu.
Darksiders play3
Kronos59

le 23/12/2012
6
+ Direction artistique de ouf : design comme musiques, franchement géniaux.
+ La plupart des donjons : pas trop longs mais qui permettent de se décarcasser comme il faut
+ Les Boss, dont certains ont été particulièrement épiques.
+ Le charisme du héros, quand même.
- Les combats parfois redondants
- Un certain donjon qui me les a brisés et qui a failli me faire renoncer à voir la fin du jeu

Au final, j'aurais pu mettre 4/5 mais je ne mettrais que 3 à cause de ce donjon vraiment trop encombrant qui m'a un peu gâché l'expérience de jeu (mais pas complètement, puisqu'au final j'ai vraiment apprécié quand même)
Digimon World play
Kronos59

le 26/04/2010
6
Haha, alors soit je suis le seul à avoir aimé le jeu ici, soit il est tellement honteux d'aimer Digimon World que personne n'a osé poster un commentaire. Dans tous les cas, je suis surpris d'être le premier à le faire.

Tout d'abord, l'intérêt ne se situe pas dans l'histoire ni dans les graphismes, les 2 ne sont pas bons. L'intérêt c'est le gameplay assez original du jeu, le fait d'élever son digimon afin de lui faire prendre des formes différentes selon son entraînement, la nourriture qu'il aura reçu... Et également le développement d'une ville. Certes l'emprise que l'on a sur celle ci est limitée, mais c'est un plaisir d'avancer la quête petit à petit (pour espérer ramener des digimon pour développer la ville faut être au 3e stade d'évolution) et de voir se développer commerces, puis une arène, etc...

Pour ma part malgré l'aspect gamin (qui ne me dérange pas vous laurez compris), j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Par contre le passage en PAL est scandaleux puisqu'il insère un bug dans le jeu qui le rend beaucoup plus difficile à terminer, et impossible à terminer à 100%! En effet, un blocage dans un certain endroit du jeu empêche de recruter approximativement 30% des digimon recrutables... Mais bon les gosses se rendront probablement jamais compte qu'ils ont été dupés par cette grossière erreur.

Je lui mets 3 car il a trop de défauts pour en faire un jeu bien noté, mais au-dessus de la moyenne car il a son charme et je l'ai bien apprécié
Final Fantasy XIII play3
Kronos59

le 01/04/2010
Edité le 26/02/2011
6
Et voilà, jeu terminé après 51 heures!
Dire que j'attendais ce jeu relevait de l'euphémisme, je comptais les jours depuis des mois avant l'arrivée de ce jeu! Mon constat après l'avoir fini, c'est que ce jeu est excellent, mais très loin d'être parfait. Et les défauts sont pas là où on me l'avait annoncé sur de nombreux forums avant la sortie... Tout d'abord l'histoire, le scénario : je le trouves vraiment bien foutu, sympathique et assez original par rapport aux précédents Final Fantasy. Par contre certains chapitres (2 je dirais) sont carrément chiants dans la mesure où il n'y apportent pas grand chose, à part des combats. Vers la fin du jeu ça a même failli devenir carrément chiant pour moi (l'arrivée sur Cocoon), trop trop de combats. Et même pas de pauses pendant le jeu pour souffler, faire autre chose... Ah et ce boss final à s'arracher les cheveux! Et c'est quoi ce final façon "on va tous manger au McDo"?

Les combats sont vraiment bons aussi, mais je suis resté sur ma faim parce qu'on m'avait annoncé un truc de fou alors que finalement, c'est moins profond que la plupart des systèmes de combat de RPG. Le dynamisme des affrontements est par contre appréciable, mais j'ai comme l'impression qu'on manque de contrôle sur le placement des personnages notamment.

Le crystalium... RAS pour moi, sympa, pas exceptionnel. Un sphérier bis, en moins compliqué quoi.

En résumé :

+ Le scénario bien rythmé, surtout le début et la fin. Quelques baisses de régime cependant.
+ Les graphismes, j'en ai même pas parlé, mais ça tue du début à la fin! Mention spéciale à la cinématique de début du chapitre 12!
+ Les personnages : le meilleur casting depuis ff8 pour moi
+ Des moments d'anthologie avec le début du jeu, le chapitre 7, les rencontres avec Barthandelus (que je trouve charismatique), le début du chapitre 12, la tour de Tajin, et la fin du jeu très réussie
+ Gran Pulse, j'ai pris une de ces claques en arrivant là et en voyant toute cette faune!

+/- Les combats : prenants, dynamiques, mais on manque de contrôle et certaines variables (mort du leader = game over) rendent tout ça trop aléatoire, notamment contre le Boss final.
+/- Le crystalium : moyen
+/- Les musiques : dommage, certaines m'ont vraiment marqué (3 ou 4 pas plus) mais la plupart du temps elles ne collent pas au moment du jeu. Mais j'aime bien les musiques chantées in game, et ici je suis servi, par conséquent moyen.

- Les quêtes annexes : alors je les ai pas faites, mais si c'est que des combats comme on me l'a dit, je risque de ne pas avoir le courage...
- Un sentiment d'inachevé... certains personnages (Yaag Rosch, qui a la classe juste à la fin ; Cid Raines, Jill Nabaat, les NORA...) ne sont finalement pas du tout développés, on a l'impression d'un univers complexe, malheureusement le potentiel n'est pas utilisé... Un FFXIII-2 je serai pour en fait, mais si l'expérience de jeu change radicalement.

Un 3/5 car malgré les graphismes et les bons moments passés parfois, jeu finalement moyen par rapport aux attentes!
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