bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Nivarea avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
45 commentaires
Tales of Xillia 2 play3
Nivarea

le 22/01/2013
Edité le 21/05/2013
8_5
Je pense qu'on peut difficilement parler de Xillia 2 sans nommer son rapport avec Xillia 1er du nom. Pour faire simple : Xillia 2, c'est Xillia 1 en plus mieux, et avec toutes les composantes Tales of classiques qui manquaient à l'appel dans Xillia.

Donc partant de ce principe, on retrouve le gros point fort de la série, à savoir son système de combat action, étant ici une amélioration du système de son ainé. Et là, il n'y a pas à tourner trois heures autour du pot, certes ce sont de petits ajouts et rééquilibrages ici et là, ça ne chamboulera pas les habitudes de ceux qui ont joué à Xillia, mais ça rend un système déjà excellent encore meilleur. Haut la main le meilleur système de combat de la série, jouissif à souhait. A noter que Ludger (et les autres personnages sur certains aspects d'ailleurs) est totalement craqué, mais pas abusé vis à vis des ennemis, ce qui est Awesome. =D
Mais le jeu n'étant pas qu'un gameplay, on retrouve l'univers de Xillia 1 et le même moteur graphique, mais maitrisé cette fois. Plus de ralentissements, God, ça fait du bien ! Et la direction artistique, pour peu qu'on accroche à l'aspect mi-orientalisant, mi contemporain, elle est excellente. Mais il faut l'avouer, il y a beaucoup (trop ?) de recyclage du premier jeu, ce qui pourra décevoir.
En revanche, du point de vue scénaristique, là on est gâté. Le scénario est prenant, sérieux et sombre, tout en sachant incorporer des touches légères et drôles propres à la série. Et puis, les personnages, anciens comme nouveaux, sont attachants, les premiers gagnant en consistance et caractères, les seconds crevant la scène. Et Ludger ne souffre absolument pas de son statut de héros muet, et nous immerge dans l'histoire, y compris via les choix. Coup de cœur aussi avec les Characters Episode.
Enfin, l'aspect musical reprend les compositions (bonnes) de Xillia, et ajoute de nouvelles mélodies agréables, avec un coup de cœur personnel pour le premier thème de combat (qu'on entend trop peu. T^T ), et forcément une mention pour la musique de la forme final du boss final.

Bref, Xillia 2, c'est une réussite, qui je pense fera plus l'unanimité que le premier, car reprenant tout l'aspect fanservice des Tales Of un peu disparu du 1er, sans en enlever les nouveautés instaurées par ce dernier. Un très bon jeu, à faire si on aime la série, ou qu'on aime les Classicals typés actions pour les combats en règle générale. ^^
Persona 2: Innocent Sin psp
Nivarea

le 02/11/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
J'ai vraiment passé un excellent moment sur Persona 2 : Innocent Sin. Etant un fan des Persona plus récent, j'ai malgré tout énormément apprécié cet opus à l'orientation plus classique.

Bon, graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. le jeu s'est contenté de nous resservir les graphismes PS1 (qui ne sont pas mauvais), avec cependant une très jolie interface pour cette version PSP. Et au niveau sonore, si on a le droit à l'OST originale, je dois avouer avoir opté pour les musiques remixées, qui étaient véritablement excellentes ! Couplé au design vraiment réussi du jeu, surtout pour les personnages, et tout l'enrobage du jeu peut s'estimer vraiment réussi.
Ce qui ne fut pas le cas du Gameplay. Si le système des rumeurs est intéressant et bien utilisé, je l'ai trouvé un poil sous exploité. Quant aux combats, ils sont lents et lourds. J'ai bien fini par m'y habituer, et même prendre grand plaisir sur certains d'entre eux, de même que le système de discussion mais ça ne lui enlèvera pas son côté lourdingue, surtout avec le taux totalement abusé de rencontres aléatoires. De même la gestion des Persona est intéressante, mais brouillonne et frustrante parfois. Et ça, c'est vraiment dommage, car le gameplay est le seul gros défaut du jeu. Qui en prime est très facile dans cette version PSP, chose que je prend pour un défaut, parce que pas un seul écran de Game Over de toute ma partie, faut pas abuser...
Car j'ai gardé le meilleur pour la fin : le SCE-NA-RIO. Alors là, c'est un véritable coup de cœur, le début confus est trompeur, ce dernier est magistral, et se dévore avec passion. Très bien écrit, j'ai craint à une partie du jeu qu'il s'avère décevant par rapport à ce que j'en avait entendu dire, mais ce dernier sombre doucement dans une folie ambiante délicieuse, et nous quitte sur une fin... Grah, j'adore cette fin. Surtout que les personnages qui la rythme, cette histoire, sont vraiment humains et exquis. J'ai adoré du début à la fin !

En ressort donc un bon jeu, à faire pour son formidable scénario, qui ne me donne qu'une seule envie : que sa suite nous parvienne enfin en Europe !
NieR play3
Nivarea

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
7_5
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^
Tales of Graces f play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 16/11/2012
6_5
Classique et efficace. Ce seront les deux mots qui définiront le mieux Tales of Graces f. Car indiscutablement, c'est un bon jeu.

Pour un portage Wii, Graces f s'en sort très bien. Les personnages sont relativement bien modélisés, les décors aussi, et les textures, HD-isées, s'en sortent sans trop de dommages. Ce n'est pas impressionnant, mais ça reste tout à fait correct, et on ne se sent pas floué.
Et puis, après tout, le cœur du jeu est son gameplay, très efficace, reprenant des idées déjà vu, et les développant de manière à offrir quelque chose de nouveau et de jouissif. Le système de CC est vraiment permissif, et encore une fois pour la série Tales of, nous passeront plus notre temps à foncer vers les mobs plutôt qu'à les suivre, pour le plaisir de leur infliger une sévère dérouillée (ou de la subir, car le jeu est assez méchant dans les difficultés élevées).
Enfin, dernier point réussi, comme d'habitude pour la série Tales Of, se sont ses personnages, tous très attachants et très différents, que ce soit en personnalité ou en Gameplay.
Mais à côté de ça, on retrouve des points plus moyens, voir mauvais. Le scénario par exemple est simple et convenu, efficace, mais totalement oubliable. Il entraine le joueur jusqu'à la fin, mais ne le passionera surement jamais véritablement, et n’offrira que peu de plot twist, qui seront de toute manière peu surprenants.
Mais en prime, nous retrouvons une bande son médiocre, avec aucune musique ne sortant du lot. Du Sakurabof quoi.

Pourtant, ce sont bien 96 h qui m'ont été nécessaires pour ma première partie (histoire principale et partie f, avec nombreuses annexes néanmoins), et je ne me suis pas ennuyé lors de toutes ces heures de jeu. Ce ne sont pas les heures les plus mémorables que j'ai vécu, mais je reviendrais bien sur le jeu pour son Gameplay. Bon, sans plus.
Tales of Xillia play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Tales of Xillia est-il la part d’un tout, ou un opus unique ? Sorti pour le 15ème anniversaire de la série Tales Of, il faut l’avouer, Tales of Xillia est assez frileux en ce qui concerne cet évènement. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Ça, ça reste à voir, avec ce qu’il a à offrir pour lui-même.

Car plutôt que de faire du Tales of classique, et nous offrir une recette éculée, qui certes fonctionne, mais reste connue de tous, Tales of Xillia a choisi de donner un coup de pied dans la fourmilière, en s’inscrivant dans un changement logique, et toutefois parfois osé.
Ainsi, l’ambiance prime dans Xillia. Oui, c’est loin d’être impressionnant niveau modélisation, mais la touche apportée aux personnages et aux décors elle fait oublier tout ça, et possède une vraie âme, qui se communique dans tout le jeu. Les décors et la musique sont en majorité d’inspiration orientale, et cette ambiance est vraiment réussie, et nous immerge dans ce monde.
Le seul point qui pourra faire grogner, et à juste titre, est la structure des « fields », qui remplacent la map monde. Vides, assez génériques, elles ne sont cependant, à mes yeux, pas des faiblesses, seulement des déceptions, et un léger manque d’inspiration au niveau Game Design. Dommage, mais comptez pas sur moi pour pleurer la World Map, les deux systèmes se valent.
A côté, le Gameplay proposé est une petite mine d’inventivité et de classicisme mêlé, très efficace et jouissif. Disons-le en bref : du très bon Tales of. Les liens et les Links Artes sont un système vraiment prenant et efficace, qui donnent une nouvelle dimension à la manière de jouer. Peut être le meilleur système de combat à ce jour, en dispute avec ceux de Graces et Vesperia. Reste que comme d’habitude, on ne s’ennuiera pas, et on foncera sur les mobs avec grand plaisir. Enfin… Tant que les ralentissements, vraiment gênants, ne se mêleront pas aux joutes, et si je les mentionne, c’est qu’ils sont vraiment présents.
Que reste-il ensuite ? Et bien un scénario intéressant, certes long à se mettre vraiment en route, mais qu’importe, puisque nous suivons des personnages intéressants, variés et bien construits. Et une fois que ces derniers sont bien installés, le scénario reprend justement les rênes, et éclate comme il faut, en poussant le joueur à toujours vouloir continuer, avec une bonne mise en scène. Et surtout, un très bon final… En deux temps du moins. Car là encore, et ce sera le vrai gros défaut de Xillia, la fin est à la fois excellente, mais surtout bâclée. On sent que les développeurs n’ont pût aller au bout de leurs idées, que le développement de Xillia 2 a privé Xillia d’une fin bien construite. On le paye surement un peu niveau durée de vie, un poil plus basse que les autres Tales Of, mais cela sans prendre compte du double Side, qui offre une rejouabilité plus importante qu’on l’imagine.
Enfin, pour couronner tout ça, une bande son qui comme dit plus haut colle à l’ambiance, avec quelques rares dérapages, et beaucoup de pistes qui au contraires seront à compter dans les travaux marquants de Sakuraba, surtout en ce qui concerne les musiques de combat. A noter ausis la très bonne performance, comme d'habitude, des doubleurs japonais (et de Sugita... j’adore Alvin).

Alors oui, Xillia n’est peut-être pas l’épisode rêvé pour un anniversaire tant il se démarque par ses partis pris qui changent les habitudes de la série. Mais en dépassant l’étiquette 15ème anniversaire, et en étant ouvert à la nouveauté, on découvre un jeu certes incomplet, et ce sera son plus gros défaut parmis quelques autres (ralentissements, fields vides et convenus), mais aussi empli de passion, et d’une efficacité exemplaire. Une réussite, et donc un très bon jeu, dont on espère une confirmation avec sa suite.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Nivarea

le 02/09/2012
Edité le 03/09/2012
6
Oui 3. Je suis peut-être fan, je suis relativement déçu de cet opus, qui se révèle vraiment inférieur aux autres, pour de nombreuses raisons.

Alors certes, graphiquement c'est loin d'être laid, c'est même plutôt beau pour du Full 3D sur la petite DS de Nintendo, qui est, nous le savons tous, loin d'être un monstre de puissance. C'est fluide, coloré, un brin pixelisé, et un peu carré parfois, mais le tout reste bien détaillé. Les effets des attaques et sorts sont même plutôt impressionnants pour de la DS. Ceci couplé au design de la série, dont on reconnait indubitablement la patte, nous ne pouvons pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit.
Par contre, le gameplay des opus console de salon a été ici passé à la moulinette. Le manque de sticks se fait ressentir, lourdement, de même que de deux gâchettes supplémentaires. Très clairement, la prise en main est lourde, parfois anti-intuitive (lancer des magies X_X Plus jamais ça !). Et vu que le jeu veut se la jouer dynamique, KH oblige, cette lourdeur gêne. Alors certes, on s'y fait, mais ça reste quand même très inconfortable, surtout que la caméra est guère brillante.
La bande-Son aussi est une déception. 90% des morceaux sont juste des remix d’anciennes musiques de la série, et avec les sonorités de la DS, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. Mais à contrario, les nouvelles compositions retiennent l'attention. Car oui, ces dernières sont réussies, se hissant sans mal dans les meilleurs mélodies de la série ! Dommage qu'elles soient présentes dans un nombre si faible.
La durée de vie est correcte... Mais voilà, on aurait aimé que ce soit plus court. Car en effet, ctete dernière est intimement lié au scénario, qui est un nouveau point schizophrène du jeu. Il est mauvais pendant la majeur partie, nous imposant des missions inintéressantes et répétitives pour coller au format de jours du jeu, pour, parfois, un brin de scénario, assez souvent peu intéressant. Néanmoins, les 5 dernières heures de jeu, elles sauvent le tout, car elles sont intenses, tant niveau rythme qu'émotionnel. C'est d'ailleurs à ce moment là que les nouvelles compositions prennent le relais. La fin est magnifique, triste, et vaut la peine de subir la répétitivité du soft.

En ressort donc un jeu moyen, dont seule la fin le sauve des méandres des jeux transparents. A faire donc si vous pensez être capable de supporter tout le reste de l'aventure pour une très jolie fin, et une meilleur compréhension du personnage de Roxas.
Pokemon SoulSilver nds
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Nouveau volet de la série Pokémon. SoulSilver est un remake des plus réussi, qui revisite avec brio les univers des mythiques versions Or et Argent.

Pourtant, je suis dur avec elle, très dur. Certes, le remake est réussi, et le jeu est plus que plaisant, très bon même. Mais le résultat est là, pour moi, et sans appel. Je ne retrouve pas cette atmosphère si particulière que dégageait Or et Argent. Certain crieront au Nostalgique, et c'est peut-être vrai. Mais j'avoue prendre plus de plaisir sur ma vieille cartouche de Pokémon Agent que sur SoulSilver. Oui, j'ai aimé redécouvrir Jotho, voir toutes ces petites différences qui ont été mises, les nouveautés apportées, mais je ne retrouve pas là toute la magnificence des versions d'origine. Et c'était ce que j'attendais de ce remake.

Toutefois, le jeu est extraordinaire, et le plaisir est au rendez-vous. Surement avais-je mis trop d'espoir en lui. Mais que les fans n'hésitent pas, ça reste vraiment un remake bien meilleur que ce qu'ont été Rouge Feu et Vert Feuille. ^^
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Un très bon jeu, oui, c'est certain.

Ce qu'il en ressort, ce sont des graphismes magnifiques pour la petit portable de Sony, des personnages attachants et travaillés, une ambiance extraordinaire, une bande son excellente, et un scénario touchant. Car la plus grande force de Crisis Core, c'est bien son scénario, qui rend hommage au personnage de Zack Fair, et qui vous touche au plus profond de votre coeur. Même en connaissant la fin, par FF VII, on ne peut s'empêcher de subir de plein fouet tout ce qu'elle signifie. Un joyau oui. Mais un joyau brut, car à côté de ça, et malgré le plaisir que le jeu procure, on retrouve des points agaçants, énervants même. Tout d'abord, le gameplay, loin d'être mauvais, mais très répétitif, et vraiment mou à mon goût pour un A-RPG, ce qui est assez dommage. Sanctionnons ensuite le système d'OCN, qui est sympa sur le papier... Mais le fait que ce soit ce hasard qui nous fasse même changer de niveau, là je dis non ! Ajoutons quelques moments vraiment poussifs, pour rallonger un peu la durée de vie pourtant bonne du titre, et des missions annexes vraiment très peu intéressantes, pour comprendre que Square aurait vraiment pût bosser dessus.

Un bon jeu en définitive, à faire ne serait-ce que pour son scénario (tout du moins sa fin d'une puissance exceptionnelle), et le personnage tragique de Zack Fair.
Kingdom Hearts II play2
Nivarea

le 02/09/2012
9
Kingdom Hearts II est un excellent jeu, qui reprend les qualités de son prédécesseur et les améliore. Mais tout n’est pas rose pour autant.

Je dois avouer que j'avais prit un grand plaisir à découvrir la suite de Kingdom Hearts premier du nom, qui a quand même été le jeu à m'avoir vraiment fait entrer dans l'univers du RPG. J'y avait retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais adoré le premier.
On commence par les graphismes, très beaux, colorés et variés. A ce niveau là, une réussite, ça pète de partout, on ne trouve aucun ralentissement, la PS2 est maitrisée, vraiment. En revanche, comme pour les autres KH, certains mondes sont très vides, et globalement, le level design est moins inspiré, la plate-forme disparaissant. Pas forcément un mal, certaines phases de plates-formes du premier étaient peu concluantes.
A côté, on note une caméra améliorée, même si ça ne m'avait pas gêné dans le premier. Cela va de paire avec le gameplay, toujours plus dynamique, avec de nombreux ajouts, dont les commandes réactions, qui permettent un dynamisme et une mise en scène parfois hallucinante. Oui, mais voilà, le jeu devient en contrepartie TRES simple, même en expert. A part quelques boss plus côton, le jeu n'oppose guère résistance. =/
La bande-son est dans la continuité du premier, avec de bons thèmes, dont quelques uns assez marquant. Les bruitages sont plus que correct, et le doublage en Français est excellent !
Enfin, niveau scénario, et bien rien à dire, il est bon, rythmé, proposant des interrogations et des scènes épiques, un scénario plus sombre que le premier, moins optimiste... MAIS, le personnage de Sora sombre parfois dans des travers niais, qui n'existaient pas dans le premier, et certains persos (kairi ou les persos de FF globalement) sont sous-exploités. De même, un manque de suivit entre les différents univers Disney est à reprocher. Quant à la durée de vie, rien à signaler, elle est bonne, les annexes sont relativement nombreuses, et le boss secret du jeu reste un challenge appréciable, quoi que trop facile.

En ressort donc un jeu globalement meilleur que le premier, plus équilibré, et dont plus de fun en ressort... mais qui èche sur des points où son prédécesseur était bon. Néanmoins, une bonne suite, et un très bon jeu.
Tales of Vesperia play3
Nivarea

le 26/08/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
On m'a souvent dit que j'étais idiot ou fou de vouloir jouer à un jeu en Japonais, en ne connaissant qu'une poignée réduite de Kataganas et Hiraganas, et quelques mots et expression ici et là. Pourtant, je me suis importé Tales of Vesperia PS3, armé du script 360, et j'en ressort conquis et ravis, à en redemander même.

Car qu'on se le dise, Tales of Vesperia est véritablement un excellent jeu ! Une perle de classicisme maîtrisé, saupoudré de plein de petits trucs ici et là, et ne péchant aucunement dans un domaine ou un autre. Alors certes, le scénario est très classique, et surprendra peu. Il est une toile de fond qui reste cependant agréable, suffisamment rythmé pour nous pousser à continuer, et possédant assez de scènes fortes et bien mises en scène pour nous garder jusqu'à la fin. Peut être son point le moins réussi, mais qui reste somme tout bon. Surtout qu'il est porté par une ambiance de fantasy bien développée, et surtout un casting de personnages attachants, voir charismatiques pour certains. Ils sont un des point fort du jeu, tant notre équipe de 9 personnages dans cette version, et les quelque personnages secondaires récurrents son tréussis.
Couplé à cela, une direction artistique parfaite, qui colle résolument à son ambiance, que ce soit au niveau graphismes (le Cell-Shafing utilisé, épuré, est vraiment magnifique), design, mais aussi musiques. Elles sont en retrait parfois, mais je n'ai pas trouvé de réelle mauvaise musiques, et certaines, surtout les musiques de combat, tirent leur épingle du jeu.
Mais le point qui nous retiendra surtout, c'est le Gameplay. Ne pas se fier au début un peu mou... La montée en puissance se fait rapidement, les joutes deviennent de plus en plus dynamiques et endiablées, et on accroche forcément, tant chaque combat est plaisant à jouer. Ouais, on en devient comme accro.
Ajoutons enfin à tout ça une durée de vie exemplaire, avec des annexes de partout, les ajouts de cette versions PS3 que ce soit sur la quête principale ou le reste, et bien évidement la boutique de Grades, et on en a pour de longues nuits de jeu.

Oui, peut être pas le jeu possédant les points les plus marquants, mais surement l'un des plus équilibré dans ses qualités, avec une vraie force dans le Gameplay. Une valeur sûre, et un vrai petit coup de cœur, et l'un des meilleurs RPGs next gen.
Pokémon: Version Blanche nds
Nivarea

le 12/08/2012
Edité le 12/08/2012
8
Pokémon version Blanche... La 5ème génération de Pokémon fait fort, très fort.

Certes, l'aspect nouveau des nouveaux Pokémon ne plait pas à tout le monde, car il faut l'avouer, leur design à changé. Mais on ne peut que saluer sa cohérence avec les lieux où nous capturons ces Pokémon. Pour ma part, j'ai accroché à leur design, pour la plupart.
Niveau graphismes, et bien, sans être exceptionnels, ils sont plutôt bons pour de la DS, et gardent le cachet Pokémon. Si j'aime beaucoup le fait que les Pokémon sont toujours en mouvement, je regrette aussi la pixellisation monstrueuse de ces dernier de notre côté.
Le Gameplay est toujours aussi soigné que dans les autres épisodes, donc rien à dire. Niveau duré de vie... et bien, comme d'habitude : énorme. Peut être moins cependant que les dernières versions avant lui, malgré les 639 Pokémon à collectionner, du fait d'un non-retour de certains à-côtés, qui rend le jeu moins bien fourni niveau annexes.
Rien qu'avec ça, c'est un bon jeu. Mais en plus de ça, Pokémon version Blanche s'offre le luxe de proposer un scénario, certes prévisible, mais qui s'offre une petite réflexion intéressante (et une traduction du feu de Dieu ), et avec des personnages bien pensés. Entre les rivaux qui sont tout deux face à une réalité difficile, et N, mystérieux et incompréhensible, le casting est vraiment très bon, et inattendu pour un Pokémon. Je suis donc sous le charme.
Reste l'OST, très sympa, avec 2/3 thèmes vraiment bons.

Un bon Pokémon, mon préféré je crois. Ce petit effet de "retour aux sources" m'a plu, et j'attends de voir ce que nous réserve GF avec les prochains jeu de la licence, tant ce léger vent de fraicheur m'a fait du bien.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Nivarea

le 12/08/2012
4_5
Je n'ai pas été très convaincu par ce jeu.

Ça partait pourtant bien, des graphismes mignons, des personnages assez sympa encore, et un scénario pas si mauvais que ça et avec une jolie petite fin, toute mignone. J'ai aussi bien aimé les armures dont on voit l'apparence sur nos personnages. Sur ces points, le jeu est plutôt bon, sans toucher le génie cependant.

En revanche, sur le reste... Le système de combat est vraiment moyen, très répétitif, malgré le dynamisme. Couplé au fait que l'IA de nos alliée est juste catastrophique, ils deviennent parfois pénible à jouer. Aussi, le level design est vraiment à revoir, et certaines énigmes sont presque impossibles à résoudre seul. =/ Le jeu, en dehors de ça, est aussi d'une facilité ridicule, et c'est donc ce level design parfois totalement foireux, et l'IA alliée qui va être la véritable difficulté du jeu. La durée de vie aussi est vraiment courte. L'OST... ben, aucune musique ne m'a vraiment marqué, et je ne me souviens pas de thème marquant... A part peut-être celui du menu principal du jeu.

Bref, un jeu dont je n'attendais rien, et qui ne m'a absolument rien donné de spéciale. Il reste sympathique, mignon, mais il y a tellement mieux sur DS qu'on peut sans regret faire l'impasse sur lui.
Tales of the Abyss play2
Nivarea

le 12/08/2012
8_5
Je l’avais jugé trop vite ce Tales of the Abyss… Mais après un long retour dessus, je peux enfin donner avis complet et définitif dessus.

Partant d’un anti-héros tête à claque insupportable, et d’une quête de base à première vue simple, Abyss évolue, pour nous offrir un scénario plus que convainquant, et l’adoubement de Luke en tant que héros valeureux. Car Abyss brasse des thèmes intéressants, parfois complexes, et nous les transmet via des personnages tous plus réussis les uns que les autres. A part peut-être l’antagoniste principal, dont j’aurais aimé voir les idéaux et son caractère plus poussés. L’univers dans lequel ils évoluent n’est cependant pas en reste, travaillé et développé de façon poussée, au point de parfois pouvoir perdre le joueur dans des explications nombreuses et complexes. Néanmoins, la carte du monde, en soit, est très classique, banale presque, et apporte peu de surprises… à première vue, j’y reviendrais plus tard.
L’aspect visuel est sympathique, avec des graphismes agréables sans être impressionnants, et une direction artistique excellente. Les animations en combat sont du même acabit, très bons, avec des effets qui pêtent de partout… Parfois trop, et la console ne peut alors suivre, et le framerate baisse légèrement, rien de grave cependant. En revanche, les lags sur la world map sont omniprésents, et eux vraiment agaçants à certains moments. La mise en scène générale est correct, bien que trop simpliste à mon goût.
L’OST est agréable, avec des morceaux allant de passable/moyen à excellentes, surtout sur la fin. En tout cas, ils accompagnent bien le jeu, et certaines sont suffisamment mémorables pour qu’on les sifflote hors-jeu, ce qui est très bon signe. Les doublages US sont excellents, autre bon point à noter.
Le Gamplay lui est bon, bien qu’un poil trop bourrin… à première vue. Car en effet, le jeu possède deux faces, qui lui procurent une durée de vie à deux vitesses. La première est le scénario et la première partie, qui ne posera guère problème, et peu même décevoir. La seconde sont les autres parties, et les annexes, là où le jeu révèle son vrai potentiel.
Une deuxième partie offre le NG+ avec les bonus achetés au shop grades, deux niveaux de difficulté en plus, et un accès total aux annexes. Par les nouvelles difficultés, nous poussons le système de combat et d’évolution dans ses retranchements, le faisant se révéler tactique, jouissif, et permissif, en plus de posséder une large marge d’évolution. Les annexes elles enrichissent le jeu, et lui donnent tout une autre envergure, et nous attache encore plus à ce monde et ces personnages. Sans compter les challenges présents. Oui, clairement, c’est un pan important du jeu, qui lui garantit de plus d’une durée de vie plus qu’excellente.

Au final… Je ressors totalement convaincu de ce nouvel essai. Abyss est un excellent jeu, dont le potentiel réel ne demande qu’à être découvert. Une vraie bonne redécouverte.
Final Fantasy XIII-2 play3
Nivarea

le 21/07/2012
Edité le 31/12/2012
7
Quand on est la suite de l'un des FF les plus controversés, il n'est pas étonnant qu'on change beaucoup de son prédécesseur. Ayant bien aimé FF XIII, cependant, un XIII-2 ne s'imposait pas. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

J'avais été dubitatif sur pas mal d'annonces. Dont les DLCs. Surtout les DLCs.A côté, j'avais été intrigué, et devait avouer aimer le design de Noel. Serah me faisait peur en temps qu’héroïne aux côtés de Noel. Qu'en fût-il en jeu ?
Lorsque j'ai mis en route la PS3, on découvre un premier combat entre Lightning et Caius juste... Epique ? Cette mise en scène était parfaite, merci Square, et l'idée d’interactivité avec les QTE pour certaines scènes est une bonne idée, que j'approuve. Vient ensuite le moment de contrôler Noel et Serah, et de venir au gros du jeu.
Première chose à dire : ce duo est intéressant. Noel est très surement l'un des meilleurs héros de FF de ces dernière années, et n'a rien à envier à ses grands frère. Quant à Serah, elle grandit, et devient elle aussi un bon personnage, attachant. Complété par le Mog, cette petite équipe, qu'on aurait aimé plus grande, est vraiment très attachante. En revanche, on constate dans le même temps que les décors de ce FF XIII-2, bien que plus ouverts et avec plus de vie, on perdu de leur identité, devenant plus génériques. A part les nouveaux environnements. Aussi, les graphismes ont été revus un peu plus à la baisse par rapport à FF XIII, surtout au niveau des textures.
Le Gameplay à peu ou prou changé, restant efficace mais très limité, et ce n'est pas le système de familier, sympathique, mais sans plus (j'aurais préféré un troisième perso), qui va changer la donne. Et puis, la difficulté est tir vers le bas, ce qui n'est pas pour me plaire. En revanche, les combats de boss, surtout les derniers, possèdent une vraie mise en scène, excellente.
Le scénario est sympathique, à l'opposé de FF XIII, avec un sujet complexe traité de manière simple, possédant quelques moments d'une efficacité rares Caius, à ce propos, est un excelelnt antagoniste, malgré ce que laissait espérer son design initial. On regrette la sous-utilisation de certains personnages (Lightning et Snow par exemple). Et la fin... cette fin à polémique est à la fois sublime, mais est vraiment frustrante par ce "à suivre". J'ai aimé cette fin, touchante, autant que je l'ai détesté, pour ce à suivre. Les DLCs apportant de l'histoire ne concluant rien, et étant une honte (des DLCs de boss ou de costumes, no problem, des bouts d'histoire, no way !), c'est un légère frustration qui reste. Les annexes étant cependant aussi importante que l'histoire du jeu, assez courte avec ces 30 heures, on en a cependant pour notre argent, malgré le syndrome de demi-jeu.
Je terminerait sur l'OST, très spéciale, mais qui se révèle parfaitement adaptée au jeu, malgré quelques morceaux très... discutables.

Au final,et c'est paradoxal, mais FF XIII-2 souffre de FF XIII. Il est son antithèse, car là où FF XIII était lumineux, FF XIII-2 est sombre, son ombre même. Néanmoins, en passant outre ses gros défauts, on retrouve un jeu qui retrouve tout un aspect RPG qui manquait à FF XIII, mais qui manque d'identité et de folie, malgré des personnages réussis. Un bon jeu donc.
Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 18/07/2012
Edité le 21/05/2013
8
Un jeu difficile à juger que voilà. Vu du point de vue d'une expérience, sans compter vraiment le ludisme, FF XIII se révèle très bon, voir excellent. En tant que jeu, et surtout que RPG, il est moyen, voir à la limite du tout juste médiocre

J'ai adoré la première partie du jeu, pour son rythme, son histoire qui m'avait accroché, et ses personnages dont la personnalité est fixe ou peu changeante, mais dont cette dernière est expliquée par des faits parfois sans rapport avec le scénario du jeu. On aime ou on aime pas, et moi j'ai aimé. J'ai aimé aussi la seconde partie du jeu, pour ce regain de liberté, cet appel à l'exploration (même si elle est au final très limité), et pour le parcours sur Pulse, riche de sens à mes yeux. En revanche la troisième partie, et donc fin du jeu, m'a laissé sur ma faim, et brille par une confusion palpable, si ce n'est même de l'illogisme avec le reste du jeu.
Néanmoins, le travail réalisé sur le jeu est indéniable. D'un point de vue purement visuel, c'est magnifique graphiquement (le plus beau JRPG ? Oui, sans la moindre hésitation), sans le moindre ralentissement, et artistiquement inspiré. Dommage que la mise en avant de l'univers du jeu, et de son potentiel artistique, soit si mal réalisée, et si peu attirant (les dossiers ne valent pas le Cahier de Clan de FF XII). Le système de combat est intéressant dans ses mécaniques (malgré cette fichu Auto-Attaque que j'avais désactivé), tactique... Et trop limité. C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce FF XIII : un jeu au potentiel immense, mais dont on sent qu'il n'a été qu'éffleuré, et que le jeu est presque tronqué.
La linéarité tant décriée ne m'a pas déplu, je l'ai même adorée, la première partie, en dehors du fait que le système de combat n'atteint pas sa forme finale, étant ma partie préférée du jeu. Mais cela amène néanmoins le vrai regret : pourquoi ne peut on pas revenir dans ces zones ? Parce qu'il n'y a rien à y faire ? Deuxième point agaçant : le manque flagrant d'annexes, hors monster bashing bête et méchant. Alors certes certains combats sont épicissimes, mais ça manque un peu de viue et de PNJs tout ça. Pas forcément des villes. Mais de la vie, apportée par ces annexes, et ces PNJs. Le ludisme en prend un gros coup, surtout que le côté RPG n'est pas forcément extrêmement développé.
Reste enfin que j'ai aimé la Bande Son quasiment tout autant que celle des autres épisodes de la série, malgré son cachet particulier. Le Scénario dans son thème m'a plu, les personnages étaient cohérents avec et attachants malgré leur personnalité au final simple... mais bon sang, où sont les antagonistes ? Sans parler de la fin, qui tombe dans le contre-sens du reste de la quête qui fait le fil du jeu.

Oui, FF XIII est un mauvais RPG, et n'est au final qu'un hybride, mais là, un bon hybride et une expérience intéressante. Je l'aime bien, malgré ses défauts évident, son ambiance "lumineuse" me plait. Mais reste qu'en tant que jeu pur, il reste très perfectible sur bien des points. A essayer pour se faire son avis.
Final Fantasy XII play2
Nivarea

le 13/07/2012
Edité le 26/05/2013
9_5
Final Fantasy XII est un jeu énorme, peut-être même trop.La conséquence en est qu'il se perd parfois dans cette énormité qui est sa caractéristique principale.

Pure merveille d'un point de vue technique et graphismes, Final Fantasy XII se paye le luxe d'afficher un univers inspiré, très vaste et empli d'histoire, une terre nommée Ivalice. C'est bien simple, cet univers fait presque office de véritable héros de FF XII, et constitue son plus grand intérêt, sa richesse. Les décors sont enchanteurs, les donjons excellents, le terrain de jeu immense. Un véritable plaisir de liberté et d'exploration.
En effet, les protagonistes de cette histoire sont bien plus effacés que bien d'autres RPGs, se fondent dans la masse des PNJs aussi classieux qu'eux, et dans ce contexte de guerre et d'intrigues politiques qui constituent le coeur du scénario du jeu. Néanmoins, je ne les ai pas trouvés franchement ratés, et sont, à défaut d'être marquants, sympathiques à suivre, dans un scénario bien construit, très bien écrit, mais manquant de rythme, et dont on ressent le manque de Matsuno pour sa finalisation. Dommage.
Compensant ce manque, on retrouve un gameplay fantastiquement pensé, très libre lui aussi, surtout avec l'idée géniale des Gambits. Plus qu'un "je peut lacher ma manette à tout moment et aller me faire un Café", les Gambits sont l'arme ultime de configuration d'IA, qu'on aimerait voir intégrée à bien des jeux où l'on ne contrôle pas les membres de son équipe. Les combinaison possibles sont juste effarentes, et chacun pourra établir son style de jeu. Surtout qu'on nous les impose pas, et que l'on peut (presque) jouer comme un Final Fantasy à l'ancienne. La grille des permis est tout aussi libre, son seul défaut étant, qu'une fois rempli, tous les personnage deviennent des clones.
Niveau contenu on est encore dans du lourd. Des quêtes annexes à foison, des zones secrètes, des boss optionnels en veux-tu en voilà (mention à Oméga Marks XII, le Dragon Infernal et Yiazmat), sans compter la récupération des plus puissantes armes du jeu, et la complétation du Bestiaire. Ivalice regorge de secret et nous récompense à chaque fois par une part de Background. Une soixantaine d'heures pour le scénario, et largement plus pour toutes les annexes (139 heures pour ma part).
Je terminerais par la bande son, agréable, avec quelques morceaux sortant du lot, et qui accompagne bien le jeu sans plus. Certaines musiques sont même mieux aptes à l'écoute qu'à l'accompagnement. Correct donc.

Final Fantasy XII, c'est la liberté rêvée dans le J-RPG. Parfois même trop libre, ce qui se paye dans le suivi du scénario. Mais c'est Ivalice qui reste l'attraction principale. Définitivement un grand jeu, parfois incompris et qui aurait pût être meilleur.
The Last Story wii
Nivarea

le 13/07/2012
8
J'en avais attendu beaucoup sans pour autant attendre le meilleur jeu du monde, j'ai eu peur d'être déçu après les premiers retours... pour finalement en être ressorti conquis.

The Last Story n'est pas un grand jeu, il ne le sera jamais, il n'a malheureusement pas l'ambition pour. Il n'est "que" un très bon jeu.
Le point principal à aborder, c’est le gampelay. Reprenant diverses idées ici et là, et fusionnant parfois les genres, cet hybride de système de combat est terriblement bien foutu. J'ai pris grand plaisir à y jouer, et on comprend pourquoi il a été mis en avant. J'espère le voir peaufiné avec d'autres jeu, car le potentiel de le rendre encore meilleur est là.
La suite, c'est l'Histoire. Simple, mais efficace... Oui, Sakaguchi nous impressionne en parvenant à nous accrocher à un scénario très classique, par la force d'une narration aux oignons, et de personnages des plus attachants, quoi qu'en dise leur dégaine au départ. Le rythme est parfaitement mené, la mise en scène excellente, l'histoire intense... Chapeau monsieur le conteur.
Pourtant tout ça se déroule dans un univers peu vaste, mais ça en fait même une force du jeu. Ons se sent comme à la maison. Uematsu sublime cet état de fait par des mélodies renouvelant son style, se faisant plus effacées, et qui collent pourtant parfaitement au jeu, par cet aspect précis. Sans compter les battle theme que j'ai adoré.
Mais alors il n'y a rien à redire ? Non. Le jeu est... moche. Pas artistiquement, j'aime beaucoup la patte artistique, mais la Wii est à genoux, et ne rend pas honneurs aux graphismes, qui sont le cul entre deux chaise. Les textures sont hideuses, et pire, le framerate chute parfois de manière véritablement inquiétante. Problématique.
L'autre point, qui est précisément celui qui l'empêche le plus de prétendre au rang de grand jeu, c'est sa durée de vie. 23 heures pour le scénario en flânant beaucoup... Aïe. Je veux bien qu'il y ai un mode online, sympathique sans plus, mais ce n'est pas suffisant. Certes, le rythme de l'histoire en aurait prit un coup... mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus.

Une petite perle qui déborde de passion et de bonne volonté, qui montre une voie possible... J'espère voir Sakaguchi continuer vers ces horizons là, et que le conteur nous fasse encore rêver. Un grand coup de cœur pour un "petit" jeu.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Nivarea

le 13/07/2012
8

L’expérience Digital Devil Saga est atypique, très atypique.

Prenant la forme d’un C-RPG avec des faux-airs de D-RPG, Digital Devil Saga est une ode à la mélancolie. Sobre, presque intimiste dans ses graphismes, c’est sa patte artistique qui lui donne toute son efficacité, et habite le monde du Junkyard d’une véritable âme. Les personnages sont des réussites, car évoluant avec ce monde. Le tout sublimé par une OST, tout en rock mélodique, qui laisse parfois pantois (Sahasrara).Très franchement rien à reprocher de ce côté-là, peut être les graphismes limités, mais ils ne font guère ombre au jeu. Cet univers est la grande force du jeu.

Même chose pour son gameplay, rodé et d’une efficacité diabolique, il est une référence du genre du tour par tour. Et avec la difficulté appréciable sans être trop relevé du jeu, autant dire qu’on en profite. Le système d’évolution est bien fichu, ne demandant pas plus de level-up que nécessaire, le seul bémol restant une balance des personnages jouables discutable (Cielo… ). En dehors des combats, rien à dire, les donjons sont originaux, d’une construction intelligente, et artistiquement inspirés. Ils sont un véritable régal, surtout quand viennent se mêler de petites énigmes, parfois fourbes voir sadiques.

Le scénario de DDS suit une ligne de conduite simple, et s’apparenterait presque au conte, en dehors du thème évident du cannibalisme, symbolisé par la phrase « Eat them’all ». Le jeu pose des question donnant à réfléchir, et ne répondra à aucune d’elles. Les réponses viendront dans DDS2. Qu’importe ! Car l’histoire de DDS, simple mais forte, se pose comme étant une véritable métaphore, dans un univers apocalyptique et mélancolique. Presque un conte.

Néanmoins, le fait est que DDS est un jeu coupé en deux, et cela se paye sur sa durée de vie courte (30 h), ce qui frustre, car on en demanderait plus. On reste sur notre faim, comme nos héros, et ne pouvons qu’attendre la suite. Les annexes sont un remède à cela, mais j’avoue ne pas avoir osé m’attaquer aux quelques sérieux clients à abattre. Quelques passages plus lourds sont aussi à noter, rien de bien méchant, mais il faut le signaler. Mais dans l’ensemble, le jeu souffre de son statut de préquelle…

L’expérience reste néanmoins saisissante.


Final Fantasy VI snes
Nivarea

le 18/03/2012
Edité le 26/05/2013
9
Y a-t 'il grand chose à encore dire sur FF VI ?

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu, aussi étonnant que ça puisse paraitre, et malgré la sublime introduction. C'est la raison qui a fait que je l'ai abandonné plusieurs fois. Ce n'est que plus tard que le jeu décolle, et ne lâche plus le joueur, l'entrainant dans les histoires de ses héros, tous plus attachants les uns que les autres (mis à part les 3 persos "bonus"). Et on suit un scénario intéressant, bien ficelé, en enchainant les scènes formidables. Le jeu se paye en plus le luxe d'une des plus belles OST du Jeux-Vidéo (Uematsu est un génie, on ne le dira jamais assez), et d'être une perle de 2D, avec des sprites colorés, détaillés, et bien animés pour les héros (remarquez comment ils ont tous des animations qui leurs sont propres ! *_* Ce n'est que du détail, mais moi j'adore). Et définitivement, ce sont les personnages qui soutiennent le tout, avec une seconde partie géniale, peut être un peu trop éclatée, mais c'est parfaitement voulu. Et surtout, cette musique...
Aucun défaut majeur ne vient entacher le titre. Un sans faute.

Non, rien à dire. FF VI, c'est un jeu à faire pour tout fan de RPG.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 26/05/2013
8
Kingdom Hearts Birth by Sleep n’est pas un simple spin off de la série Kingdom Hearts, loin de là. Il serait plus un KH0, qui mérite amplement d’être élevé comme un opus de la série principale.

Bon, graphiquement, je ne vais pas m’étendre, c’est très joli, bien animé, coloré, bref, une véritable réussite, qui montre ce que la PSP a dans le ventre. D’ailleurs, ça se paye par les chargements, donc installez le jeu si vous ne voulez pas les subir, ces chargements incessants.
Niverau gameplay, et bien autant la prise en main est délicate au début, PSP oblige, autant il se révèle finalement parfaitement maitrisé, efficace et agréable à jouer au final. C’est un habile mélange d’ingénieuses mécaniques qui nous est servi là, jouissif, et non répétitif, car nous avons 3 gameplays différents selon les personnages que l’on contrôle.
D’ailleurs, c’est aussi l’une des forces de cet opus, les 3 personnages jouables différents. Enfin, dans l’ensemble. En effet, les 3 héros sont réussis, attachants, et possèdent chacun leur propre histoire, tragique. Car qu’on se le dise, ce Kingdom Hearts, au-delà de l’air bon enfant de la série, nous narre une tragédie, qui lie la saga et annonce le futur. Reste malgré tout qu’on sent que Nomura a brodé au fur et à mesure, mais au final, le tout est plutôt cohérent. Néanmoins, si l’histoire au final est excellente, il ne faut pas nier que revisiter 3 fois les mêmes mondes se révèle un peu répétitif, malgré la diversité qu’ils prennent dans chaque partie. Ah, les personnages originaux et principaux de cet opus sont aussi des réussites. Très franchement, j’espère voir un jour un Kingdom Hearts s’émanciper de l’aspect cross-over, car il possède désormais de quoi tenir seul.
A côté, et bien la durée de vie est correcte, une trentaine d’heures environ pour voir la fin secrète en expert, la difficulté est plutôt bien géré en général, malgré quelques bonds inattendus. La Bande Son aussi est dans la continuité de la série, et se révèle agréable, avec des thèmes nouveaux, marquants, et bien en accord avec le reste de la série. Du beau boulot donc.
Mais reste un gros bémol. Car si le jeu possède quelques annexes agréables… bon sang, mais les boss secrets à la Birth By Sleep, je n’en veux plus jamais ! Je ne suis pas contre la difficulté (je suis même plutôt du genre à aimer les challenges), mais autant Sephiroth était un boss sympa, assez dur (quoique dans le II), et qui offrait un challenge sympathique, autant là, il faut user de techniques de spam pour avoir une chance d’en venir à bout. No way !

Au final… Le meilleur KH ? Oui et non. J’aurais tendance à le mettre égalité avec le II, car chacun possèdent leurs points forts et faibles, qui se compensent. Mais pour les fans, il n’y a pas à hésiter !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion