bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
3D Dot Game Heroes play3
grikarfyn

le 18/03/2012
Edité le 01/06/2013
5_5
From Software ne fait pas les choses comme les autres. Une nouvelle preuve avec ce Zelda-like qui reprend les bases d'un genre dont le fond date d'au moins 25 ans. Fort heureusement, le jeu affiche un souffle de modernité grâce au support.

Dans les faits, le jeu part dans un délire ou le monde fait sa révolution en passant de la 2D à la 3D, mais toujours en pixels ! Et c'est parti pour une bonne vingtaine d'heures sauver le monde dans des donjons astucieux avec un gameplay vintage qui plaira surtout aux nostalgiques des Zelda d'antan.

Plutôt agréablement à jouer avec beaucoup d'extra planqués pour qui veut tout faire, il y a tout de même quelques soucis. Je pense aux collisions souvent laborieuses ou la technique d'ensemble assez moyenne mais bien maquillée par le visuel. Le système peut aussi devenir redondant car on connait déjà la structure plus ou moins par coeur, du moins pour les anciens.

Maintenant ce délire rétro reste de qualité dans l'ensemble et on y passe un bon moment, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. A tester !
Akiba's Beat play4
grikarfyn

le 20/07/2017
6
Voilà un jeu bien délicat à critiquer, ce qui n'a pourtant pas vraiment dérangé la presse internationale pour le descendre comme il se doit. L'effet Akiba's Strip ? La réputation mitigée d'Acquire ? Je l'ignore, mais je peux dire que la plupart n'ont pas fini le jeu. Explications.

Le pitch de départ nous amène à diriger la vie ennuyeuse d'un Neet, Asahi Tachibana, en plein quartier d'Akihabara. Passant de rares moments avec son pote Mizuki, tout va changer avec la rencontre de Saki et d'étranges "illusions" qui perturbent l'équilibre entre virtuel et réalité. Bon gré, mal gré, Asahi accepte d'aider Saki a régler le problème, avant de se rendre compte que le dimanche dans lequel il était se répète en boucle, probablement à cause d'une autre "perturbation" causé par un habitant inconsciemment.

C'est là tout l'intérêt du scénario (au delà de nombreuses références et de l'auto-dérision). En partant d'un contexte simple on va évoluer vers quelque chose de vraiment plus profond qui mérite réflexion. Les différents "cas" en ont sous la pédale au point que le fil rouge tout autant que les quêtes annexes auront leurs importances jusqu'à dénicher le vrai final et le message qui va avec.

Et franchement c'est cool, plutôt bien écrit et pertinent mais, et c'est LE problème du jeu : il faut au bas mot jouer 30h pour que ça démarre. Largement de quoi décourager la majorité des gamers car jusque là, j'aurai coller un 3/10 au jeu. Redondant, routinier, pas beau, sans inspiration, parfois gonflant avec des combats "à la Tales of" ratés...

Pourtant en persévérant le jeu va se bonifié, mais vraiment ! Les affinités progressent avec appoint, le contenu se densifie (quêtes, chasses, collec de cartes, boss...) et les combats, à l'image d'un Tales of, finissent dans le dernier quart par dévoiler un véritable intérêt. C'est simple, on partait avec du Tales of du pauvre et on finit par un sous-Tales of tout à fait honorable.

Le rythme aussi s'améliore, et on finit par sortir du jeu, au bout de 80h (tout fait, platine inclus) avec une satisfaction mesurée.

Ce n'est pas un vrai bon RPG donc, mais il n'est pas mauvais non plus .
Alpha Protocol play3
grikarfyn

le 03/08/2012
Edité le 01/06/2013
5_5
Jolie surprise !

Si le jeu n'affiche pas une réalisation de premier ordre et que les phases gunfights sont assez bancales (système de couverture foireux, AI à la ramasse, visée capricieuse), il possède pas mal d'arguments positifs.

Déjà un scénario bien huilé et audacieux, avec de bons persos. Ensuite un système de dialogue excellent qui impacte directement sur les phases gameplay, offrant de ce fait une replay value non négligeable. Bonne ambiance, un côté custom/RPG sympa, le jeu démontre un réel potentiel et reste plaisant à jouer toute l'aventure.

Au prix du soft aujourd'hui (une poignée d'euros), ça vaut vraiment le détour .
Ar Nosurge Plus: Ode to an Unborn Star psv
grikarfyn

le 01/02/2016
5_5
Héritier des Ar Tonelico, Ar Nosurge (Plus pour cette édition Vita avec dlcs inclus), on y retrouve à peu près les mêmes mécaniques.
En effet, d'un côté le "dive" permettant d'investir les consciences des protagonistes féminins pour y débloquer chansons (magies) et compétences (attaque, burst...), de l'autre toute la structure à base de petites zones. L'aspect visual novel est prononcé et la seule véritable originalité du gameplay vient des combats par "grappe", où vous n'avez que deux personnages (attaquant et chanteuse) face à une ligne d'ennemis que vous pouvez détruire d'une traite une fois une chanson assez montée en puissance.

L'histoire s'avère assez sympathique (avec deux binômes) une fois qu'on a compris où on a mit les pieds, et le temps aussi d'assimiler les manques de "Ciel Nosurge", jeu jamais sorti chez nous. Après il y a toujours ce côté parlotte avec un nombre invraisemblable de scènes sans intérêt (les events à chaque objet stupide synthétisé, les conversations lors de la purification...) et tout l'aspect aller-retour permanent avec une difficulté de base à peu près inexistante (mais modulable au besoin).

Techniquement fragile sur Vita avec quelques pépins (ralentissements notamment), de jolis dessins animés trop rares et une implication directe du joueur puisque vous avez votre propre rôle au sein du scénario forment un ensemble pas déplaisant mais un peu inconsistant. Les musiques sont dans la même veine que les Ar Tonelico, les amateurs ne perdront donc pas leurs repères à ce niveau.

Un RPG moyen-correct je dirai, à viser lors d'une solde sur le PSN.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
grikarfyn

le 20/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Je vais faire simple, Ar Tonelico 2 reprend en très grande partie la même recette que le précédent, mais sur une durée de vie au moins deux fois plus importante.

Les qualités restent identiques, un chara design attachant, une très bonne bande-son (grâce aux chansons) et des combats dynamiques à un stade avancé.

En revanche, pour ma part, je me demande encore dans quel délire sont partis les scénaristiques. On ne compte plus les aller-retour et les incohérences (l'Infelsphere ??!!) qui gâche le rythme et le jeu contient un grand nombre de texte assez ennuyeux pour ne pas dire inutiles.

Le système de combat s'en sort pas trop mal, mais souffre de ralentissements fréquents et complique inutilement la tâche pour utiliser le maximum du potentiel de nos skillls. C'est simple, très peu d'ennemis sont assez résistants pour que vous puissiez voir vos meilleurs sorts, trop longs à monter.

La réalisation est toujours assez limitée mais on fait facilement abstraction grâce au background, même si là aussi, on peste contre le manque de variété des lieux (peu de villages) et les aller-retour encore une fois, souvent pour des dialogues futiles. D'ailleurs on retrouve le même type de défaut dans les Cosmosphères, avec des dialogues souvent lourds et des skits trop long à débloquer.

Idem dans les quêtes annexes, le synthesis et la chasse aux IPD sont sympa mais archi répétitif jusqu'à l'overdose.

Non franchement, le jeu reste agréable à faire mais ne cache pas ses nombreux défauts. En somme c'est du Gust, sympa mais rien de transcendant.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
grikarfyn

le 18/02/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
De jolis décors, mais qui manquent cruellement d'animations, un système de jeu plutôt complet, mais sous exploité au possible, des combats qui auraient peu être intéressants, mais d'une trop grande facilité, une histoire sympathique, mais pas très enlevée... La durée de vie est correcte avec les deux routes possibles, mais là aussi un petit problème, le manque d'environnements amène a revisiter trop souvent les mêmes lieux.

Ar Tonelico est dans la droite lignée des productions Gust, un RPG peu ambitieux mais suffisamment agréable pour se finir. Les points forts du jeu se résument sur deux parties : la musique tout d'abord (beaucoup de chansons) , qui donne une formidable ambiance au titre, et la Cosmosphère, où comment jouer les psychologues de manière ludique, même si on regrettera que ça manque un peu de profondeur.

Un RPG sympa au final, sans plus, qui trouvera sa place dans une période creuse entre deux titres de plus grande envergure.
Arc Rise Fantasia wii
grikarfyn

le 11/07/2011
Edité le 11/07/2011
7
Arc Rise est l'archétype du RPG japonais.

Un bon casting, de l'exploration, un système de jeu assez profond, du contenu et un habillage soigné. L'histoire n'est pas en reste, elle donne envie de progresser et les musiques sont dans le ton mais manque de "génie". On a connu meilleur Mitsuda.

Les combats très riches, proposent de nombreuses possibilités pour venir à bout de boss toujours plus difficile à vaincre. D'ailleurs la difficulté est parfois si absurde que l'agacement généré peut plomber un peu l'expérience, ce fut mon cas.

Si on ajoute une durée de vie assez importante et pas mal d'extras on obtient un RPG d'école qui pêche juste sur quelques éléments (challenge, redite lieux/ennemis, manque de peps de la mise en scène notamment). Cela dit rien de suffisamment important pour vous empêchez de prendre du plaisir sur ce très bon titre.

PS : en contexte review, j'aurai noté ce jeu 4/5.
ASH ~Archaic Sealed Heat~ nds
grikarfyn

le 26/12/2009
Edité le 26/12/2009
5
En accord avec le test, ASH est un titre qui méritait un meilleur traitement, car quelques soucis de game design ternissent un peu le tableau.

L'histoire, quoique classique et possèdant de nombreuses longueurs, offre quelques moments sympas, qui sont enrichis par une généreuse salve de cinématiques, de qualité correcte.

Le système m'a fait un peu penser à Bahamut Lagoon : un tactical où les assauts se font à la manière d'un RPG traditionnel, sauf qu'ici toutes les unités sont sur la carte, et que leurs positionnement influent sur les possibilités offensives et défensives (la distance en somme). Le briefing inter-chapitre permet quelques facéties appréciables malgré des choix curieux (comme dans le test, ne pas voir les attributs lors des achats est un peu étrange). Dommage que le jeu impose la quasi totalité du temps que trois groupes de trois également.

Ce système aurait pu être sympa si il y avait davantage d'intéractivité avec le décor et un level design soigné. Hors ce n'est pas le cas ici et du coup on a tendance à faire et refaire toujours la même chose, ce qui amène doucement mais sûrement l'ennui, alors qu'il faut bien 40h pour en voir le bout.

Techniquement c'est controversé, d'un côté des maps 3D moches avec une intégration des sprites discutables, de l'autre des combats où les sprites et les animations sont magnifiques. Ajoutons un bestiaire qui peine à se renouveler et des décors répétitif et nous avons un jeu qui n'exploite pas le potentiel de son background, au demeurant intéressant à la base.

Pour conclure, une petite déception sur le duo Sakimoto/Iwata qui habituait à mieux niveau compositions.

Au final un titre sympathique, à prendre tel qu'il est, c'est juste dommage qu'il y est tant de déséquilibre dans sa structure.
Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky play3
grikarfyn

le 26/03/2014
6_5
Déjà le 5e Atelier sur PS3 (et c'est pas fini à l'heure où j'écris ces lignes).

Escha & Logy est un peu la synthèse des précédents (hormis pour le cas Meruru). Techniquement le plus abouti, deux alternatives scénaristiques, l'alchimie à la fois très simple d'accès mais aussi pointue si on pousse, les combats très funs et bien maîtrisés... Non franchement, difficile de faire autrement que de vous le conseiller, et ce même si vous n'êtes pas amateur de la licence à l'origine.

Un bon RPG qui mérite le détour .
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
grikarfyn

le 27/03/2015
6
Sixième Atelier sur PS3 ! Ca commence un peu à faire beaucoup mais il n'en demeure pas moins que la recette fonctionne toujours assez bien.

Globalement identique à Escha&Logy avec deux scénarios au démarrage, la principale différence notable vient de la disparation de "chrono". Fini les années, ici vous pourrez prendre tout votre temps pour la cueillette et l'alchimie, et ça change vraiment la vie.

Pour le reste une réalisation honorable et une ambiance sympa avec des combats efficaces. Ca marche bien, mais on sent aussi le syndrome "l'Atelier de trop" et il n'y a plus qu'à souhaiter à Gust de se renouveler un minimum pour le futur (probable) Atelier nouvelle génération.
Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book play4
grikarfyn

le 24/08/2016
6
Atelier Sophie est le premier Atelier qui bénéficie d'une version PS4, et on le ressent tout de suite avec un niveau technique "entre deux-générations". Des personnages plutôt jolis à regarder côtoient des décors assez pauvres en textures et vides. Musicalement et plus globalement l'ambiance est satisfaisante, comme d'habitude je dirai.

Mais passer ce constat, on retrouve la recette habituelle à base de cueillette et d'alchimie tout en combattant du monstre sur son chemin. Dans cet opus, Sophie se gère seule, ou presque, le temps de comprendre que le vieux grimoire de sa défunte grand-mère peut parler quand elle y écrit des idées de recettes alchimiques. De fil en aiguille, Sophie va aider Plachta, le livre donc, a retrouver sa mémoire perdue et comprendre qu'elle est l'histoire oublier derrière cette situation incongrue. Sympathique à suivre mais un peu léger.

Du coup l'alchimie se fait à base "d'idées", répertoriées dans un menu dont les objectifs sont loin d'être évidents en anglais, sachant que la ligne directrice est très évasive dans ses propos. A la charge du joueur de se débrouiller, ce qui ne déplaira pas à certains surtout avec un calendrier illimité permettant de faire tout tranquillement (notamment les évènements des alliés).

Les combats eux reviennent à un tour par tour assez rudimentaire mais néanmoins efficace dès lors qu'on met le nez dans l'alchimie sérieusement, car la profondeur est assez impressionnante et demande de l'investissement.

Un Atelier "light" au premier abord qui s'avère un "classique" que je situerai dans le ventre mou de la licence, car on passe tout de même un moment agréable, sans prise de tête.
Black Rock Shooter: The Game psp
grikarfyn

le 05/09/2013
5
Il aura fallu un petit bout de temps pour qu'il arrive en occident, mais maintenant que c'est fait que vaut-il vraiment ? Et bien mi-figue mi-raisin.

D'un côté le système de combat plutôt réussi dans la veine d'un Last Ranker du même studio, la patte artistique BRS qui est sympa et les musiques sont convaincantes. De l'autre une réalisation moyenne avec un level-design minimaliste, un scénario sous-développé avec des personnages bien peu charismatiques et la durée de vie (moins de 10h en ligne droite). Certes il y a les challenges pour rallonger la durée mais il n'est pas certain que beaucoup y passe du temps.

En bref un petit jeu moyen, mais qui a au moins le mérite de donner de bonnes sensations lors des combats (notamment les boss) console en main.
Blaze Union: Story to Reach the Future psp
grikarfyn

le 06/04/2015
6_5
Ici le constat est simple, si vous avez fait Yggdra Union on pourrait dire que Blaze Union est un Yggdra Union bis.

Même caractéristiques, des maps en 2D simplifiée avec des assauts sous forme de bataillon un peu à la Dragon Force, le tout régit par les armes et les cartes d'action. Plusieurs fins possibles, du challenge pour qui veut la vraie conclusion (à savoir ne jamais perdre une seule bataille), des rebondissements, une bonne musique et une patte esthétique certaine. Durée de vie courte (15h pour moi sur un run, il y a une touche accel pour les combats), mais bonne rejouabilité donc.

Pas de nouveautés majeures hormis de nouvelles cartes, mais un plaisir de jeu intact .
Bravely Default: Flying Fairy 3ds
grikarfyn

le 17/11/2012
Edité le 17/11/2012
8
Pas grand chose à ajouter, puisque mon avis est identique au contenu de l'article.

A titre personnel, un jeu très beau aux superbes musiques (et doublages !), un scénario plus subtil qu'il n'y paraît et un système fort. Sans soucis le meilleur RPG de la machine à ce jour et peut être même le RPG de 2012.

Indispensable !
Child of Light play4
grikarfyn

le 05/05/2014
Edité le 12/05/2014
7
Pour un essai le résultat est concluant !

Pas grand chose à reprocher au titre, au contraire que du positif. Un conte raconté en vers avec une jolie direction artistique et une musique parfaitement dans le ton. Le gameplay, qui reprend les bases du système de Grandia, est bien maîtrisé et amusant et le fait de pouvoir voler hors combat incite à explorer les secrets de tableaux bucoliques. Dix à quinze heures pour tout faire, c'est une aventure qui n'a pour seul vrai défaut un développement trop minimaliste de personnages secondaires peu intéressants, pour ne pas dire sans charisme.

Mais bon, vu le prix sur le PSN ça mérite le détour. Souhaitons que le réception public permette au studio de retenter une expérience dans le RPG .
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
grikarfyn

le 22/09/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
Sans aucuns doutes, un bon titre sur PSP, parfaitement adapté au support et nanti d'une superbe réalisation, sans oublier un apport background à FFVII assez sympa.

Pourtant la recette ne fonctionne qu'à moitié, entre autre à cause d'un schéma répétitif qui accuse combats sur combats dans le story, et idem dans les annexes. Système de combat cela dit très dynamique et agréable à jouer, il est juste dommage que l'on ne maîtrise pas tous les paramètres comme on le souhaiterait. J'ajoute qu'il y a certains éléments qui resteront incompréhensibles (personnages notamment) au sein du scénario.

Pour le reste même si le jeu est court, les musiques sont convaincantes et on passe un bon moment. Mais de là à revenir dessus, c'est une autre histoire...
Dai-3-Ji Super Robot Taisen Z: Tengoku-Hen play3
grikarfyn

le 29/04/2015
7_5
Suite directe de l'année dernière et fin de la saga des Z.

Je pourrai faire un copier-coller puisqu'il s'agit avant tout d'un même jeu coupé en deux avec un peu plus de contenu (parfois remplissage) histoire d'avoir les 60 maps en moyenne par opus (près de 100 avec les routes alternatives).

Après un début un peu bizarre avec une courbe de difficulté délicate à appréhender, on retrouve petit à petit ses marques pour des batailles tactiques intenses ou le casting est au top niveau pour ce "grand final" !

Le jeu demande bien ses 70-75h pour en venir à bout, et tout ce qui fait le sel d'un SRT n'a pas bougé. En somme une valeur sûre .


Dark Souls play3
grikarfyn

le 18/10/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Technique :
Des bugs c'est indéniable, quelques textures limites aussi. En revanche la qualité architecturale est juste grandiose comme j'en ai jamais vu, un level design qui tient du génie avec un bestiaire excellent et une patte artistique superbe.

Bande-son :
Comme Demon's Souls, le silence pose une ambiance légèrement épouvante fantastique réussie. Les musiques, majoritairement contre les boss sont de très bonne facture également.

Scénario :
Le point faible car c'est véritablement squelettique. Mais bon ça n'a que peu d'importance sur un jeu à gameplay.

Durée de vie :
Pas de soucis, le jeu est long, difficile, regorge de secrets et possède une replay value phénoménale.

Gameplay :
Il n'y a guère que le lock qui pose parfois problème. Pour le reste le jeu est d'une richesse toujours aussi stupéfiante.

Difficile mais gratifiant, Darks Souls est un condensé d'émotions fortes où on passe de l'angoisse à la jubilation régulièrement. Long et riche, c'est un jeu qui hantera vos journées même si vous n'êtes pas devant votre écran, toujours à réfléchir comment progresser plus efficacement. Génial !
Dark Souls III play4
grikarfyn

le 26/04/2016
7
Après Demon's Souls et Dark Souls (le premier, je n'ai pas fait le 2), voici mon troisième "Souls", motivé par les bonnes critiques de part et d'autres de la presse.

Premier constat, c'est techniquement beaucoup plus robuste que jusqu'à présent même si le framerate souffre assez régulièrement. Effets de lumière, particules, modélisations, textures... c'est du bon travail dans l'ensemble et on profite de panoramas somptueux. Les boss sont presque tous hyper travaillés.

Le système de jeu est à peu près identique mise à part une légère réorganisation des combats qui parleront surtout aux spécialistes du genre. Du coup voici le gros problème pour moi : Dark Souls III n'apporte rien de plus à Dark Souls, c'est exactement la même expérience de jeu.

A titre personnel dans le premier DS je me souviens des cloches, de la forteresse de Sen, d'un niveau dans le noir complet ou de chemins invisibles qui sont autant de moments mémorables que de terribles souffrances. C'est aussi pour ça que Dark Souls est un jeu unique.

Dans ce troisième opus rien de cela. Un très bon level design ne fait visiblement pas tout si les mécaniques en elles-même sont trop "lisses". Ca manque de pièges et d'idées pour vraiment surprendre.

Après ça reste un jeu solide, dont les bases sont inattaquables et dont l'efficacité a fait ses preuves.
Deception IV: Blood Ties psv
grikarfyn

le 17/04/2014
Edité le 17/04/2014
5
Je ne serai pas aussi catégorique que le commentaire précédent, mais cela vient peut être du fait que j'ai beaucoup joué à Deception 2 il y a un paquet d'années maintenant. Mon principal reproche viendrait plutôt que la formule n'a quasiment pas bougé.

Dans la forme il s'agit toujours d'être pourchassé par des ennemis dans différents dédales où vous poserez moult pièges (trois catégories) pour faire les combos les plus dévastateurs/sadiques/humiliants qui soient. Avec une centaine de pièges à disposition sans compter ceux des salles, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Maintenant le concept plutôt original et aguicheur est assez redondant puisque vous faites toujours plus ou moins la même chose. Une très bonne connaissance des pièges est essentielle également car en effet, certains d'entre eux ne sont pas toujours cohérents une fois en action alors que la caméra brille par une lisibilité peu favorable (la technique globale est très moyenne).

A vous de voir maintenant, le jeu n'est pas mauvais mais pas spécialement bon non plus. Cependant pour un petit passage "détente" de temps à autre il fait son boulot (comme tous les Deception au final).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion