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Commentaires de Nivarea avatar
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45 commentaires
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Un très bon jeu, oui, c'est certain.

Ce qu'il en ressort, ce sont des graphismes magnifiques pour la petit portable de Sony, des personnages attachants et travaillés, une ambiance extraordinaire, une bande son excellente, et un scénario touchant. Car la plus grande force de Crisis Core, c'est bien son scénario, qui rend hommage au personnage de Zack Fair, et qui vous touche au plus profond de votre coeur. Même en connaissant la fin, par FF VII, on ne peut s'empêcher de subir de plein fouet tout ce qu'elle signifie. Un joyau oui. Mais un joyau brut, car à côté de ça, et malgré le plaisir que le jeu procure, on retrouve des points agaçants, énervants même. Tout d'abord, le gameplay, loin d'être mauvais, mais très répétitif, et vraiment mou à mon goût pour un A-RPG, ce qui est assez dommage. Sanctionnons ensuite le système d'OCN, qui est sympa sur le papier... Mais le fait que ce soit ce hasard qui nous fasse même changer de niveau, là je dis non ! Ajoutons quelques moments vraiment poussifs, pour rallonger un peu la durée de vie pourtant bonne du titre, et des missions annexes vraiment très peu intéressantes, pour comprendre que Square aurait vraiment pût bosser dessus.

Un bon jeu en définitive, à faire ne serait-ce que pour son scénario (tout du moins sa fin d'une puissance exceptionnelle), et le personnage tragique de Zack Fair.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Nivarea

le 29/01/2018
7_5
Points positifs :
-Très généreux en contenu
-De très bonnes idées dans certaines zones
-Artistiquement inspiré
-De bonnes musiques
-Certains boss vraiment réussis...

Points mitigés :
-... Et d'autres très classiques ou décevants
-Moins inspiré à mon goût en terme d'univers et de meta que les autres jeux Soulsborne
-La quantité plutôt que la qualit
-Un level design moins intelligent

Points négatifs :
-Courbe de difficulté très étrange, frustrante (apparemment c'est lié à la version SotFS)
-Certaines zones totalement bullshit
-Les pires hitboxes des jeux From Software

J'ai une sorte de relation amour-haine avec cet opus. Il y a du vraiment bon dans DS2, je comprends que certaines personnes puissent l'adorer. Il y a à boire et à manger, on garde des combats épiques, et il y a de réels éclairs de génie dispersés ici et là. Cependant, on ne retrouve pas totalement l'âme des autres opus, je ressens le manque de la vision de Miyazaki. J'ai parfois eu l'impression d'être devant une exagération de ce qu'est un Souls, et pas dans le bon sens du terme. Certaines zones sont totalement bullshit, injustes plutôt que difficile. Il faut cependant reconnaître que j'ai quand même été emporté par le voyage mélancolique en Drangleic que m'a proposé le jeu.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Nivarea

le 23/02/2017
9_5

Dark Souls a été un coup de coeur, qui m'a fasciné. C'est à mes yeux une ode à l'humanité, terrible et enivrante. Un très beau voyage en ce qui me concerne.

Points positifs :
-Gameplay bien pensé et varié grâce au nombre d'armes
-Boss épiques
-Bande son excellente
-Level design de génie
-Artistiquement très inspiré
-Aucun compromis, le jeu est d'une cohérence folle

Points négatifs :
-La version PC optimisée avec les pieds
-Quelques bugs de hitbox
-Équilibrage des capacités parfois discutable


Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Nivarea

le 12/08/2012
4_5
Je n'ai pas été très convaincu par ce jeu.

Ça partait pourtant bien, des graphismes mignons, des personnages assez sympa encore, et un scénario pas si mauvais que ça et avec une jolie petite fin, toute mignone. J'ai aussi bien aimé les armures dont on voit l'apparence sur nos personnages. Sur ces points, le jeu est plutôt bon, sans toucher le génie cependant.

En revanche, sur le reste... Le système de combat est vraiment moyen, très répétitif, malgré le dynamisme. Couplé au fait que l'IA de nos alliée est juste catastrophique, ils deviennent parfois pénible à jouer. Aussi, le level design est vraiment à revoir, et certaines énigmes sont presque impossibles à résoudre seul. =/ Le jeu, en dehors de ça, est aussi d'une facilité ridicule, et c'est donc ce level design parfois totalement foireux, et l'IA alliée qui va être la véritable difficulté du jeu. La durée de vie aussi est vraiment courte. L'OST... ben, aucune musique ne m'a vraiment marqué, et je ne me souviens pas de thème marquant... A part peut-être celui du menu principal du jeu.

Bref, un jeu dont je n'attendais rien, et qui ne m'a absolument rien donné de spéciale. Il reste sympathique, mignon, mais il y a tellement mieux sur DS qu'on peut sans regret faire l'impasse sur lui.
Final Fantasy IX play3
Nivarea

le 21/11/2011
Edité le 25/01/2012
9
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce jeu, que je trouvais vraiment beaucoup trop classique, et ennuyeux.

Et pourtant, je suis ressorti de FF IX en le qualifiant de grand jeu. Il est devenu mon FF préféré, et il n'a pas volé son titre.

Final Fantasy IX, d'un plot de départ très classique, aboutit finalement sur une aventure extraordinaire, aux côté de personnages fabuleux, dans un monde enchanteur, et une ambiance enivrante.

La PS1, à mon goût, ne peut afficher plus beau, et même aujourd'hui, si la réalisation à prit un coup de vieux, elle reste agréable à l’œil. En tout cas, l'aspect graphique retranscrit très bien l'univers Médiéval du jeu, et colle parfaitement au titre.
Le Gameplay est très bon, old school bien assumé, mais possède un gros bémol : les combats sont TRES lents.
La Bande Son de Uematsu est magnifique, colle parfaitement au jeu, et nous gratifie de thèmes inoubliables qui donnent toute leur force à certaines scènes.
Par ailleurs, le scénario du jeu est touchant (Bibi !), se déroule bien, et possède une écriture intéressante tout en proposant un rythme bien fichu.
Mais le problème, c'est que le tout m'a semblé fichtrement trop court, et que j'en aurait bien redemandé. 36 heures pour finir le jeu, trop peu pour un jeu si enchanteur.

En définitive, tout est si magique et si touchant que je ne peux que m'incliner, devant cette 9ème Fantaisie Finale.
Final Fantasy Type-0 psp
Nivarea

le 23/02/2017
8

Type-0 m'a porté par la force de son ambiance, qui a réussi à m'accrocher de bout en bout. Sombre, un peu sanglant et parfois empli de désespoir, j'ai bien aimé la représentation de la guerre façon Final Fantasy. Son scénario est franchement intéressant quand on rentre plus profondément dans l'univers du jeu, mais il est aussi foutrement flou, parfois difficile à saisir. Rien à dire sur la bande son en revanche.

Reste son système de jeu, avec un gameplay bien fichu quoi que difficile à apprivoiser, et un déroulement clairement taillé pour les sessions nomades. Type-0 est un jeu taillé pour la PSP, que j'ai grandement apprécié, malgré ses défauts évidents (en plus de ce qui a été mentionné plus haut : world map ratée, RTS qui ne m'a pas convaincu, personnages attachants mais pas assez développés)


Final Fantasy VI snes
Nivarea

le 18/03/2012
Edité le 26/05/2013
9
Y a-t 'il grand chose à encore dire sur FF VI ?

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu, aussi étonnant que ça puisse paraitre, et malgré la sublime introduction. C'est la raison qui a fait que je l'ai abandonné plusieurs fois. Ce n'est que plus tard que le jeu décolle, et ne lâche plus le joueur, l'entrainant dans les histoires de ses héros, tous plus attachants les uns que les autres (mis à part les 3 persos "bonus"). Et on suit un scénario intéressant, bien ficelé, en enchainant les scènes formidables. Le jeu se paye en plus le luxe d'une des plus belles OST du Jeux-Vidéo (Uematsu est un génie, on ne le dira jamais assez), et d'être une perle de 2D, avec des sprites colorés, détaillés, et bien animés pour les héros (remarquez comment ils ont tous des animations qui leurs sont propres ! *_* Ce n'est que du détail, mais moi j'adore). Et définitivement, ce sont les personnages qui soutiennent le tout, avec une seconde partie géniale, peut être un peu trop éclatée, mais c'est parfaitement voulu. Et surtout, cette musique...
Aucun défaut majeur ne vient entacher le titre. Un sans faute.

Non, rien à dire. FF VI, c'est un jeu à faire pour tout fan de RPG.
Final Fantasy VII play
Nivarea

le 22/01/2013
8_5
Pas de nostalgie possible, je n'ai terminé FF VII que fin 2012. Et pourtant, il faut reconnaitre ce qu'il est, un bon voire très bon jeu... mais il est loin d'être le meilleur des meilleurs, et n'est pas, et ne sera jamais mon FF préféré.

Bon, je ne vais aps parler de la partie technique des graphismes, on sait tous ce qu'il en est. En revanche, je pense qu'un point sur la direction artistique du jeu s'impose. L'ambiance de FF VII est sa grande force. Elle pose son identité, forte, inspirée de bien des choses totalement hétérogènes, pour former cependant un tout cohérent. Cette ambiance enveloppe le joueur, l'emmène dans son univers "mourant", et crasseux. Et à ce niveau là, le début à Midgar tient du génie.
Mais cette ambiance aurait-elle été la même sans les compositions d'Uematsu ? Surement non. Moins mélodiques qu'un FFVI, plus en retraits que celles d'un FF IX, les musiques servent beaucoup l'ambiance. Sans parler des thèmes de combat, toujours de très bon goût, et des thèmes de personnages, souvent excellents.
Parlons en des personnages. Ca varie entre le très bon (Cloud et Cid en tête), le moyen (Barret nottement) et le mauvais (Cait Sith). Ah, et le très mauvais, à savoir Sephiroth, qui ne m'a pas du tout convaincu. Jenova et Hojo sont bien plus réussis, et Sephiroth n'est rien sans eux, et même avec eux, j'ai du mal à accrocher.
Mais heureusement, le jeu possède un bon scénario, qui permet de porter le problème du manque de charisme de Sephiroth par l'ambiance de fin du monde tout au long du jeu, très bien rendue, avec une ambiance doucement épique parfois... Mais le problème du scénario, c'est son rythme en dent de scie. Des moments excellents laissent place à d'autres très lents... Dommage.
Terminons néanmoins sur son gameplay, où on ne peut que saluer le système de Materia, très riche.

FF VII est peut-être une légende, mais il n'est pas le meilleur jeu de tous les temps. Il est marquant, à faire... Ne plaira pas à tout le monde, car son ambiance forte est particulière. Mais au fond, c'est sans doute la preuve qu'il est un grand jeu malgré tout, car les grands jeux ne font jamais l'unanimité. Et pour moi, il ne sera qu'un très bon jeu, sans plus.
Final Fantasy XII play2
Nivarea

le 13/07/2012
Edité le 26/05/2013
9_5
Final Fantasy XII est un jeu énorme, peut-être même trop.La conséquence en est qu'il se perd parfois dans cette énormité qui est sa caractéristique principale.

Pure merveille d'un point de vue technique et graphismes, Final Fantasy XII se paye le luxe d'afficher un univers inspiré, très vaste et empli d'histoire, une terre nommée Ivalice. C'est bien simple, cet univers fait presque office de véritable héros de FF XII, et constitue son plus grand intérêt, sa richesse. Les décors sont enchanteurs, les donjons excellents, le terrain de jeu immense. Un véritable plaisir de liberté et d'exploration.
En effet, les protagonistes de cette histoire sont bien plus effacés que bien d'autres RPGs, se fondent dans la masse des PNJs aussi classieux qu'eux, et dans ce contexte de guerre et d'intrigues politiques qui constituent le coeur du scénario du jeu. Néanmoins, je ne les ai pas trouvés franchement ratés, et sont, à défaut d'être marquants, sympathiques à suivre, dans un scénario bien construit, très bien écrit, mais manquant de rythme, et dont on ressent le manque de Matsuno pour sa finalisation. Dommage.
Compensant ce manque, on retrouve un gameplay fantastiquement pensé, très libre lui aussi, surtout avec l'idée géniale des Gambits. Plus qu'un "je peut lacher ma manette à tout moment et aller me faire un Café", les Gambits sont l'arme ultime de configuration d'IA, qu'on aimerait voir intégrée à bien des jeux où l'on ne contrôle pas les membres de son équipe. Les combinaison possibles sont juste effarentes, et chacun pourra établir son style de jeu. Surtout qu'on nous les impose pas, et que l'on peut (presque) jouer comme un Final Fantasy à l'ancienne. La grille des permis est tout aussi libre, son seul défaut étant, qu'une fois rempli, tous les personnage deviennent des clones.
Niveau contenu on est encore dans du lourd. Des quêtes annexes à foison, des zones secrètes, des boss optionnels en veux-tu en voilà (mention à Oméga Marks XII, le Dragon Infernal et Yiazmat), sans compter la récupération des plus puissantes armes du jeu, et la complétation du Bestiaire. Ivalice regorge de secret et nous récompense à chaque fois par une part de Background. Une soixantaine d'heures pour le scénario, et largement plus pour toutes les annexes (139 heures pour ma part).
Je terminerais par la bande son, agréable, avec quelques morceaux sortant du lot, et qui accompagne bien le jeu sans plus. Certaines musiques sont même mieux aptes à l'écoute qu'à l'accompagnement. Correct donc.

Final Fantasy XII, c'est la liberté rêvée dans le J-RPG. Parfois même trop libre, ce qui se paye dans le suivi du scénario. Mais c'est Ivalice qui reste l'attraction principale. Définitivement un grand jeu, parfois incompris et qui aurait pût être meilleur.
Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 18/07/2012
Edité le 21/05/2013
8
Un jeu difficile à juger que voilà. Vu du point de vue d'une expérience, sans compter vraiment le ludisme, FF XIII se révèle très bon, voir excellent. En tant que jeu, et surtout que RPG, il est moyen, voir à la limite du tout juste médiocre

J'ai adoré la première partie du jeu, pour son rythme, son histoire qui m'avait accroché, et ses personnages dont la personnalité est fixe ou peu changeante, mais dont cette dernière est expliquée par des faits parfois sans rapport avec le scénario du jeu. On aime ou on aime pas, et moi j'ai aimé. J'ai aimé aussi la seconde partie du jeu, pour ce regain de liberté, cet appel à l'exploration (même si elle est au final très limité), et pour le parcours sur Pulse, riche de sens à mes yeux. En revanche la troisième partie, et donc fin du jeu, m'a laissé sur ma faim, et brille par une confusion palpable, si ce n'est même de l'illogisme avec le reste du jeu.
Néanmoins, le travail réalisé sur le jeu est indéniable. D'un point de vue purement visuel, c'est magnifique graphiquement (le plus beau JRPG ? Oui, sans la moindre hésitation), sans le moindre ralentissement, et artistiquement inspiré. Dommage que la mise en avant de l'univers du jeu, et de son potentiel artistique, soit si mal réalisée, et si peu attirant (les dossiers ne valent pas le Cahier de Clan de FF XII). Le système de combat est intéressant dans ses mécaniques (malgré cette fichu Auto-Attaque que j'avais désactivé), tactique... Et trop limité. C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce FF XIII : un jeu au potentiel immense, mais dont on sent qu'il n'a été qu'éffleuré, et que le jeu est presque tronqué.
La linéarité tant décriée ne m'a pas déplu, je l'ai même adorée, la première partie, en dehors du fait que le système de combat n'atteint pas sa forme finale, étant ma partie préférée du jeu. Mais cela amène néanmoins le vrai regret : pourquoi ne peut on pas revenir dans ces zones ? Parce qu'il n'y a rien à y faire ? Deuxième point agaçant : le manque flagrant d'annexes, hors monster bashing bête et méchant. Alors certes certains combats sont épicissimes, mais ça manque un peu de viue et de PNJs tout ça. Pas forcément des villes. Mais de la vie, apportée par ces annexes, et ces PNJs. Le ludisme en prend un gros coup, surtout que le côté RPG n'est pas forcément extrêmement développé.
Reste enfin que j'ai aimé la Bande Son quasiment tout autant que celle des autres épisodes de la série, malgré son cachet particulier. Le Scénario dans son thème m'a plu, les personnages étaient cohérents avec et attachants malgré leur personnalité au final simple... mais bon sang, où sont les antagonistes ? Sans parler de la fin, qui tombe dans le contre-sens du reste de la quête qui fait le fil du jeu.

Oui, FF XIII est un mauvais RPG, et n'est au final qu'un hybride, mais là, un bon hybride et une expérience intéressante. Je l'aime bien, malgré ses défauts évident, son ambiance "lumineuse" me plait. Mais reste qu'en tant que jeu pur, il reste très perfectible sur bien des points. A essayer pour se faire son avis.
Final Fantasy XIII-2 play3
Nivarea

le 21/07/2012
Edité le 31/12/2012
7
Quand on est la suite de l'un des FF les plus controversés, il n'est pas étonnant qu'on change beaucoup de son prédécesseur. Ayant bien aimé FF XIII, cependant, un XIII-2 ne s'imposait pas. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

J'avais été dubitatif sur pas mal d'annonces. Dont les DLCs. Surtout les DLCs.A côté, j'avais été intrigué, et devait avouer aimer le design de Noel. Serah me faisait peur en temps qu’héroïne aux côtés de Noel. Qu'en fût-il en jeu ?
Lorsque j'ai mis en route la PS3, on découvre un premier combat entre Lightning et Caius juste... Epique ? Cette mise en scène était parfaite, merci Square, et l'idée d’interactivité avec les QTE pour certaines scènes est une bonne idée, que j'approuve. Vient ensuite le moment de contrôler Noel et Serah, et de venir au gros du jeu.
Première chose à dire : ce duo est intéressant. Noel est très surement l'un des meilleurs héros de FF de ces dernière années, et n'a rien à envier à ses grands frère. Quant à Serah, elle grandit, et devient elle aussi un bon personnage, attachant. Complété par le Mog, cette petite équipe, qu'on aurait aimé plus grande, est vraiment très attachante. En revanche, on constate dans le même temps que les décors de ce FF XIII-2, bien que plus ouverts et avec plus de vie, on perdu de leur identité, devenant plus génériques. A part les nouveaux environnements. Aussi, les graphismes ont été revus un peu plus à la baisse par rapport à FF XIII, surtout au niveau des textures.
Le Gameplay à peu ou prou changé, restant efficace mais très limité, et ce n'est pas le système de familier, sympathique, mais sans plus (j'aurais préféré un troisième perso), qui va changer la donne. Et puis, la difficulté est tir vers le bas, ce qui n'est pas pour me plaire. En revanche, les combats de boss, surtout les derniers, possèdent une vraie mise en scène, excellente.
Le scénario est sympathique, à l'opposé de FF XIII, avec un sujet complexe traité de manière simple, possédant quelques moments d'une efficacité rares Caius, à ce propos, est un excelelnt antagoniste, malgré ce que laissait espérer son design initial. On regrette la sous-utilisation de certains personnages (Lightning et Snow par exemple). Et la fin... cette fin à polémique est à la fois sublime, mais est vraiment frustrante par ce "à suivre". J'ai aimé cette fin, touchante, autant que je l'ai détesté, pour ce à suivre. Les DLCs apportant de l'histoire ne concluant rien, et étant une honte (des DLCs de boss ou de costumes, no problem, des bouts d'histoire, no way !), c'est un légère frustration qui reste. Les annexes étant cependant aussi importante que l'histoire du jeu, assez courte avec ces 30 heures, on en a cependant pour notre argent, malgré le syndrome de demi-jeu.
Je terminerait sur l'OST, très spéciale, mais qui se révèle parfaitement adaptée au jeu, malgré quelques morceaux très... discutables.

Au final,et c'est paradoxal, mais FF XIII-2 souffre de FF XIII. Il est son antithèse, car là où FF XIII était lumineux, FF XIII-2 est sombre, son ombre même. Néanmoins, en passant outre ses gros défauts, on retrouve un jeu qui retrouve tout un aspect RPG qui manquait à FF XIII, mais qui manque d'identité et de folie, malgré des personnages réussis. Un bon jeu donc.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Nivarea

le 13/07/2017
7

Avis édité après la 4.3.

Points positifs :
-Artistiquement toujours très inspiré, surtout au niveau des donjons
-Des boss et des trials en règle générale vraiment bons
-La refonte du PvP est vraiment cool
-Les deux nouvelles classes ont de bon gameplays
-Un boss final d'extension digne d'un jeu solo
-La bande-son, toujours très bonne, quoi qu'avec trop de réutilisations du Leitmotiv de l'extension... bah, je l'aime bien, qu'importe

Points mitigés :
-La refonte du gameplay des classes est aléatoire. S'il y a un certain nombre qui ont été améliorées, d'autres ont beaucoup perdues (en performance ou identité), laissant certains joueurs sur leur faim. Le système de cross skills a aussi vite montré ses limites, preuve en est sa plus ou moins "disparition" à venir à la 4.4, en attendant une nouvelle refonte pour la 5.0.
-La quête principale, sans être complexe ou très ambitieuse, est sympa à suivre, sans grosses surprises cependant.
-Les donjons sont artistiquement réussis, avec quelques bonnes idées pour casser un peu la monotonie, mais ils restent très simples et linéaires
-Eureka. Je fais partie des gens qui ne sont pas dérangés par le grindfest brainless du lieu, ça permet de se vider la tête après des journées épuisantes, mais... autant de temps pour ça ?

Points négatifs :
-Pas de bouleversement de la formule, c'est dommage ce manque de prises de risque
-Moins de contenu qu'auparavant, ou en tout cas, qui se consomme plus vite
-Les raids manquent cruellement d'inspiration, reprenant directement des anciens opus sans (oméga) ou avec peu (raids 24) de réinterprétation. Okay, c'est du fanservice, mais quand cela était fait avant, il y avait un réel effort d'adaptation et de réinterprétation à l'univers de FFXIV...

En soit, le jeu continue sur une lancée plus que satisfaisante, et il est clair que vous en aurez pour votre argent si vous débutez maintenant. Je suis cependant bien plus dubitatif face à Stormblood que sur Heavensward (période à laquelle j'ai commencé le jeu). Le tout semble moins inspiré, plus générique, que ce soit en terme scénaristique ou juste d'ajouts. Je préférerai aussi des raids plus originaux que juste une reprise directe des anciens opus, et pourtant j'adore FFVI ou FFXII par ex.

Malgré tout, ça reste toujours très solide niveau gameplay, la communauté reste dans l'ensemble sympathique, et l'univers est toujours aussi enchanteur.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Les points positifs :
-Le jeu est plutôt beau et possède un réelle identité artistique qui me plait
-Le gameplay est complet et bien fichu (même si je suis mauvais en T-RPG)
-La bande son est excellente
-Il a un bon contenu
- Certains moments sont franchement épiques

Les points mitigés :
-Si les personnages sont attachants, une bonne partie sont aussi très simples, construit sur un seul trait de personnalité, dommage
-Les enfants c'est cool, mais à part Lucina ils ne sont pas intégrés au scénario

Les points négatifs :
-Le scénario est bateau et convenu, jamais vraiment surprenant
-Il y a des unités complètement pétées et d'autres vachement inutiles. En tout cas, l'écart entre les surpuissantes et les faibles est beaucoup trop important pour que j'appelle ça de l'équilibrage.

C'est mon premier T-RPG, et je trouve le genre intéressant. Bon, je suis également pour le moment encore assez mauvais, surtout que j'ai mis un point d'honneur à jouer avec la mort définitive. Ceci dit, j'ai bien aimé Awakening, malgré son scénario qui n'est pas extraordinaire. Il a des batailles intéressantes que ce soit en situation tactique ou par leur ambiance, et artistiquement il est réussi, je demandais pas plus. ^^
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
6

En fait Kingdom Hearts 3D, c’est un peu comme un Kinder Surprise. L’enrobage est succulent, mais on est souvent un peu déçu de la surprise. Et on reste sur notre faim, même si c’était quand même bon.

Mais j’avais vu le coup venir. Car si je ne l’ai pas acheté à l’époque (bon, j’avais pas encore de 3DS, mais même), c’est bien car je sentais venir le spin off au scénario douteux. Je ne m’étais pas trompé, même s’il n’est pas aussi mauvais que je ne l’ai longtemps craint (le final est bon), reste que beaucoup de ficelles sont vraiment tirées par les cheveux, et que le rythme est désastreux (car justement, tout se trouve dans le final). Le scénario en tout cas est allé droit dans ce qu'il devait justement éviter à l'échelle de la série.
Mais le jeu est sauvé par ses graphismes somptueux pour le support, son level design qui m’a agréablement surpris, un gameplay dynamique et agréable malgré tout l’aspect brouillon qui en ressort, et une bonne bande son. Donc au final, j’ai quand même pris du plaisir.

Même s’ils ont vraiment loupé la personnalité de Sora dans cet épisode. Meh, espérons qu’ils ne le rateront pas dans KH III, car déjà que je supporte pas sa voix anglaise…


Kingdom Hearts II play2
Nivarea

le 02/09/2012
9
Kingdom Hearts II est un excellent jeu, qui reprend les qualités de son prédécesseur et les améliore. Mais tout n’est pas rose pour autant.

Je dois avouer que j'avais prit un grand plaisir à découvrir la suite de Kingdom Hearts premier du nom, qui a quand même été le jeu à m'avoir vraiment fait entrer dans l'univers du RPG. J'y avait retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais adoré le premier.
On commence par les graphismes, très beaux, colorés et variés. A ce niveau là, une réussite, ça pète de partout, on ne trouve aucun ralentissement, la PS2 est maitrisée, vraiment. En revanche, comme pour les autres KH, certains mondes sont très vides, et globalement, le level design est moins inspiré, la plate-forme disparaissant. Pas forcément un mal, certaines phases de plates-formes du premier étaient peu concluantes.
A côté, on note une caméra améliorée, même si ça ne m'avait pas gêné dans le premier. Cela va de paire avec le gameplay, toujours plus dynamique, avec de nombreux ajouts, dont les commandes réactions, qui permettent un dynamisme et une mise en scène parfois hallucinante. Oui, mais voilà, le jeu devient en contrepartie TRES simple, même en expert. A part quelques boss plus côton, le jeu n'oppose guère résistance. =/
La bande-son est dans la continuité du premier, avec de bons thèmes, dont quelques uns assez marquant. Les bruitages sont plus que correct, et le doublage en Français est excellent !
Enfin, niveau scénario, et bien rien à dire, il est bon, rythmé, proposant des interrogations et des scènes épiques, un scénario plus sombre que le premier, moins optimiste... MAIS, le personnage de Sora sombre parfois dans des travers niais, qui n'existaient pas dans le premier, et certains persos (kairi ou les persos de FF globalement) sont sous-exploités. De même, un manque de suivit entre les différents univers Disney est à reprocher. Quant à la durée de vie, rien à signaler, elle est bonne, les annexes sont relativement nombreuses, et le boss secret du jeu reste un challenge appréciable, quoi que trop facile.

En ressort donc un jeu globalement meilleur que le premier, plus équilibré, et dont plus de fun en ressort... mais qui èche sur des points où son prédécesseur était bon. Néanmoins, une bonne suite, et un très bon jeu.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Nivarea

le 02/09/2012
Edité le 03/09/2012
6
Oui 3. Je suis peut-être fan, je suis relativement déçu de cet opus, qui se révèle vraiment inférieur aux autres, pour de nombreuses raisons.

Alors certes, graphiquement c'est loin d'être laid, c'est même plutôt beau pour du Full 3D sur la petite DS de Nintendo, qui est, nous le savons tous, loin d'être un monstre de puissance. C'est fluide, coloré, un brin pixelisé, et un peu carré parfois, mais le tout reste bien détaillé. Les effets des attaques et sorts sont même plutôt impressionnants pour de la DS. Ceci couplé au design de la série, dont on reconnait indubitablement la patte, nous ne pouvons pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit.
Par contre, le gameplay des opus console de salon a été ici passé à la moulinette. Le manque de sticks se fait ressentir, lourdement, de même que de deux gâchettes supplémentaires. Très clairement, la prise en main est lourde, parfois anti-intuitive (lancer des magies X_X Plus jamais ça !). Et vu que le jeu veut se la jouer dynamique, KH oblige, cette lourdeur gêne. Alors certes, on s'y fait, mais ça reste quand même très inconfortable, surtout que la caméra est guère brillante.
La bande-Son aussi est une déception. 90% des morceaux sont juste des remix d’anciennes musiques de la série, et avec les sonorités de la DS, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. Mais à contrario, les nouvelles compositions retiennent l'attention. Car oui, ces dernières sont réussies, se hissant sans mal dans les meilleurs mélodies de la série ! Dommage qu'elles soient présentes dans un nombre si faible.
La durée de vie est correcte... Mais voilà, on aurait aimé que ce soit plus court. Car en effet, ctete dernière est intimement lié au scénario, qui est un nouveau point schizophrène du jeu. Il est mauvais pendant la majeur partie, nous imposant des missions inintéressantes et répétitives pour coller au format de jours du jeu, pour, parfois, un brin de scénario, assez souvent peu intéressant. Néanmoins, les 5 dernières heures de jeu, elles sauvent le tout, car elles sont intenses, tant niveau rythme qu'émotionnel. C'est d'ailleurs à ce moment là que les nouvelles compositions prennent le relais. La fin est magnifique, triste, et vaut la peine de subir la répétitivité du soft.

En ressort donc un jeu moyen, dont seule la fin le sauve des méandres des jeux transparents. A faire donc si vous pensez être capable de supporter tout le reste de l'aventure pour une très jolie fin, et une meilleur compréhension du personnage de Roxas.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 26/05/2013
8
Kingdom Hearts Birth by Sleep n’est pas un simple spin off de la série Kingdom Hearts, loin de là. Il serait plus un KH0, qui mérite amplement d’être élevé comme un opus de la série principale.

Bon, graphiquement, je ne vais pas m’étendre, c’est très joli, bien animé, coloré, bref, une véritable réussite, qui montre ce que la PSP a dans le ventre. D’ailleurs, ça se paye par les chargements, donc installez le jeu si vous ne voulez pas les subir, ces chargements incessants.
Niverau gameplay, et bien autant la prise en main est délicate au début, PSP oblige, autant il se révèle finalement parfaitement maitrisé, efficace et agréable à jouer au final. C’est un habile mélange d’ingénieuses mécaniques qui nous est servi là, jouissif, et non répétitif, car nous avons 3 gameplays différents selon les personnages que l’on contrôle.
D’ailleurs, c’est aussi l’une des forces de cet opus, les 3 personnages jouables différents. Enfin, dans l’ensemble. En effet, les 3 héros sont réussis, attachants, et possèdent chacun leur propre histoire, tragique. Car qu’on se le dise, ce Kingdom Hearts, au-delà de l’air bon enfant de la série, nous narre une tragédie, qui lie la saga et annonce le futur. Reste malgré tout qu’on sent que Nomura a brodé au fur et à mesure, mais au final, le tout est plutôt cohérent. Néanmoins, si l’histoire au final est excellente, il ne faut pas nier que revisiter 3 fois les mêmes mondes se révèle un peu répétitif, malgré la diversité qu’ils prennent dans chaque partie. Ah, les personnages originaux et principaux de cet opus sont aussi des réussites. Très franchement, j’espère voir un jour un Kingdom Hearts s’émanciper de l’aspect cross-over, car il possède désormais de quoi tenir seul.
A côté, et bien la durée de vie est correcte, une trentaine d’heures environ pour voir la fin secrète en expert, la difficulté est plutôt bien géré en général, malgré quelques bonds inattendus. La Bande Son aussi est dans la continuité de la série, et se révèle agréable, avec des thèmes nouveaux, marquants, et bien en accord avec le reste de la série. Du beau boulot donc.
Mais reste un gros bémol. Car si le jeu possède quelques annexes agréables… bon sang, mais les boss secrets à la Birth By Sleep, je n’en veux plus jamais ! Je ne suis pas contre la difficulté (je suis même plutôt du genre à aimer les challenges), mais autant Sephiroth était un boss sympa, assez dur (quoique dans le II), et qui offrait un challenge sympathique, autant là, il faut user de techniques de spam pour avoir une chance d’en venir à bout. No way !

Au final… Le meilleur KH ? Oui et non. J’aurais tendance à le mettre égalité avec le II, car chacun possèdent leurs points forts et faibles, qui se compensent. Mais pour les fans, il n’y a pas à hésiter !
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 23/02/2017
7_5
Lightning Returns est un jeu frustrant à noter. D'un côté, il tente beaucoup de choses, s'en retrouve très rafraichissant, tout en offrant, à mes yeux en tout cas, une bonne conclusion à la saga FFXIII, par un final transpirant le FF... Et de l'autre, il a des défauts idiots, une finition très moyenne, et un potentiel inexploité, sûrement lié au budget qu'on sent limité qui a été donné au jeu. Dommage, mais malgré tout intéressant.
Mass Effect play3
Nivarea

le 23/02/2017
8

Un premier épisode extrêmement solide. Il introduit bien son univers, qui est l'une des forces de la saga à mes yeux, avec un prisme clairement militaire ici. C'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai pris le temps de lire toutes les entrées de l'encyclopédie intégrée (le Codex donc) tellement ça m'intéressait.

En plus de son univers, on peut noter une écriture des personnages plutôt inspirée, et un scénario simple mais avec de bons moments.

Au final, c'est plus sur le gameplay que le premier épisode pèche. Les sensations de tir sont molles, et l'aspect RPG du jeu, très développé, est plombé par une gestion d'inventaire trop lourde. Le Mako est drôle 5mn, mais vite pénible à cause de ses commandes. De même, l'exploration est sympathique, mais les planètes explorables via le Mako se ressemblent au final beaucoup.

Mass Effect 1 met cependant en place de bonnes bases, et il est indispensable de le faire pour apprécier la trilogie à sa juste valeur.


Mass Effect 2 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Mass Effect 2, d'un point de vue scénaristique, n'apporte au final que peu de chose sur le scénario principal de la trilogie entière. Il est cependant loin d'être inutile.

Déjà, il montre l'univers de la série sous un prisme très différent de celui du premier épisode, montrant bien plus sa face cachée, plus "sombre" pourrait-on dire, grâce à la situation particulière dans laquelle se retrouve Shepard. Comme pour le premier opus, cet univers est l'un des gros points forts du jeu. Ensuite, l'écriture des personnages est franchement excellente, et le casting est vraiment bon, avec un équipage attachant. Cela compense un peu le scénario au final basique du jeu, qui a cependant le bon goût de s’offrir un bon final.

Au niveau du système de jeu, il y a du bon et du moins bon. Le système de combat s'est vraiment amélioré par rapport au premier opus, avec un système de TPS déjà plus poussé tout en gardant une certaine simplicité. En revanche, les éléments de RPGs sont bien plus limités. Si je suis heureux que la gestion d'inventaire soit tout de même bien simplifiée, il est dommage que l'évolution de nos personnages soit peu variée.

Mass Effect 2 au final, c'est à la fois dans la continuité du premier, mais également un peu en rupture. Jouant surtout pour l'univers et les personnages, ce deuxième opus m'a plus que contenté, car c'est bien sur ces points que le jeu est le plus réussi.


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