bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de RyleFury avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
41 commentaires
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
RyleFury

le 06/01/2013
10
Encore une réussite pour ce dernier volet de la trilogie Arland. Alors qu'Atelier Totori misait le tout sur le côté aventure, celui-ci se tourne vers le développement du royaume. Ce système reprend en fait celui des 2 volets précédents. Il y a des quêtes permettant de développer le royaume, avec des quêtes à la Atelier Totori et des objets alchimiques à fabriquer à la Atelier Rorona. Là où ça devient très intéressant, c'est qu'il n'y a de limite de temps pour aucune des quêtes (même les quêtes secondaires). Cela peut paraître plus simple, mais cela permet surtout de gérer soi-même ses priorités, et ce n'est pas plus mal.

On pourrait se dire que cela peut rester assez basique, mais la gestion de toutes ces missions est compliquée si l'on décide de faire le développement au maximum avec sa première partie. C'est même un véritable challenge car il y a une tonne de choses à faire et les objets alchimiques à fabriquer pour le développement sont souvent difficiles et longs à fabriquer. Sans oublier les différents boss parfois presque indispensables à battre et des fois totalement optionnels et que voyager sur la carte prend un temps fou. Le but est aussi d'augmenter la population du pays et pour ça il faudra le développer un maximum puis faire des quêtes secondaires de temps en temps afin de garder sa popularité. Alors dire que c'est trop facile d'arriver à l'objectif de base, je dis ok. Cependant si vous adorez la gestion et décidez de tout faire en une partie, là je peux vous dire que c'est l'épisode le moins simple pour ça, et que c'est assez complexe pendant toute la durée d'une partie. Surtout que lorsque vous croyez avoir tout fini, on vous en remet le double. Ce jeu a un contenu monstrueux.

Le système de combat a été revu pour être plus stratégique. On le remarque surtout contre certains boss tout simplement impossibles à battre sans bons équipements avec les effets qui suivent et pleins d'objets alchimiques boostés à mort. Effectivement le boss optionnel le plus fort du jeu, la déesse de l'éternité, est tout simplement atroce. Le niveau maximum ne signifie rien sans bons objets, bons équipements et une bonne stratégie contre certains boss et ça c'est juste génial. Mélangeons les boss, les techniques spéciales des persos et les musiques des combats qui sont excellents et on obtient des combats de boss juste jouissifs.

Il y a énormément de scènes avec un humour similaire aux anciens opus et quand même pas mal de fan service dans celui-ci. C'est lourd des fois. Le scénario se résume en fin de compte à très peu de choses avec quelques quêtes secondaires sympas permettant de débloquer un bon nombre de fins.

Le côté gestion est le plus complexe dans cet opus et les gros combats n'ont jamais été aussi stratégiques. Il est impossible de s'embêter avec tout ce qu'il y a à faire. Et comme d'habitude, si vous restez sur le strict minimum demandé, ça reste simple et peu intéressant. J'adore ce style de jeu et de plus les boss m'ont vraiment charmé dans cet épisode, donc pour moi c'est tout simplement une perle et un must de plus signé Gust.
Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
RyleFury

le 30/12/2011
Edité le 06/01/2012
10
Quel jeu ! Il est bien supérieur à Atelier Rorona qui était déjà très bien.

Le concept d'Atelier Rorona a été bien sûr gardé mais avec beaucoup de changements et de nouveautés. La première chose qui choque est que le temps passe entre les différentes zones (comme d'habitude), mais aussi lorsque l'on finit une bataille ou que l'on a fini de rassembler des ingrédients dans un endroit, ce qui fait vraiment peur au niveau du temps. Cependant le jeu dure bien plus longtemps que Atelier Rorona, mais je n'en dirai pas plus là-dessus.

Parlons des grosses nouveautés. Déjà il n'y a plus de gros niveaux répartis en plusieurs zones. A la place il n'y a que des zones simples partout, mais pas de panique car il y en a énormément et y a de quoi nous tenir en haleine pendant tout le jeu ! Le nouveau concept vraiment bien foutu de GUST est le système d'aventurier mis en place. Effectivement ce jeu se porte beaucoup plus sur l'aventure que Atelier Rorona, et c'est ce qui fait tout son charme ! J'explique brièvement, le but est d'augmenter de rang d'aventurier en faisant des quêtes de tous genres : en alchimie, bataille, exploration ou quêtes du jeu. Vous allez devoir traîner partout en voulant tout faire en même temps tellement il y en a. Ce système est tout bonnement génial !

Les combats ont été grandement améliorés sur plusieurs points (ils restent tout de même très basiques) :
- Aucun personnage ne peut guérir grâce à une de ses compétences, ce qui vous oblige à vous débrouiller autrement, et il n'y pas 36 moyens de le faire.
- Les combats sont beaucoup plus durs, les ennemis frappent fort !
- Il y a une pelleté de boss, et certains sont vraiment très coriaces.

Le truc le plus chiant dans Atelier Rorona qui était les missions pour les amis a presque été éradiqué et apparaît sous une autre forme plus plaisante et plus simple.

Bien sûr, vous vous doutez que ce jeu est BEAUCOUP plus dur à gérer que Atelier Rorona car il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Bien qu'il soit possible de tout faire en une seule partie, il faut tout de même admettre qu'il faut de la bonne volonté.

L'humour est du même acabit que celui de Atelier Rorona, et c'est toujours aussi plaisant. Le scénario principal est beaucoup plus intriguant (y aura pas de mal).

Bref, ce jeu est un Atelier Rorona très novateur avec tous les défauts en moins, que demander de plus dans le même style ? Atelier Meruru ? Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français, car ce jeu vaut vraiment le coup d'être joué par ceux qui ont aimé Atelier Rorona.

Un jeu où je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et où je me suis beaucoup amusé et cassé la tête à gérer les différentes situations et boss. C'est un grand jeu dans son genre !
Growlanser : Wayfarer of Time psp
RyleFury

le 28/01/2013
Edité le 28/01/2013
10
Growlanser 4 est un jeu excellent en tout point. Il n'est pas exempt de défauts mais assez bon dans tous les domaines pour être une perle et je pense le meilleur épisode de la série Growlanser.

Le scénario mature et la répartition des tâches pendant la totalité du jeu sont très bien réalisés. Il est en plus très long pour un jeu de ce genre. Il y a beaucoup de batailles et de choses intéressantes à découvrir. Le système de destins des personnages et les embranchements de scénarios ainsi que les 46 fins du jeu et les nombreux choix du joueur en font un jeu dynamique.

Le système de combat est lui aussi très bon puisque les combats se veulent très tactiques et il y a souvent des objectifs différents à réaliser. Les compétences des nombreux personnages sont nombreuses et les combats peuvent être très difficiles ou assez simples selon les compétences utilisées (ainsi que la tactique employée bien sûr). S'il y a juste deux choses qui m'ont énervé dans les combats, ce sont les mages ennemis qui balancent des magies à répétition et les combats assez lents (sauf si on appuie toujours sur rond).

Il reste les musiques souvent bonnes. La musique de la demeure d'Eliza est vraiment très relaxante et celles des combats amènent une bonne ambiance.

Bien que j'avais peur que le fait d'y jouer sur une console portable me casse l'ambiance, ça n'en a pas du tout été le cas. Si vous avez la PSP et que vous n'y avez pas encore joué, je vous le conseille vivement.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
RyleFury

le 18/10/2020
9_5
Que dire à part Ouahou !

Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Vanillaware, qu'ils pondent un scénario pareil ! Nous avons ici affaire à un jeu opposé à tous les autres de Vanillaware. Habituellement portés sur l'action, celui-ci est semblable presque en tout point à un Visual Novel, laissant place à la narration pendant 90% du jeu. C'était une sacrée aventure remplie de mystères dans tous les sens et très bien menée. La bande-son qui va avec est excellente pour une ambiance qui laisse scotcher le joueur à l'écran pendant des heures. Le scénario est digne des plus grands Visual Novels et on a même droit à une belle localisation française naturelle qui peut parfois manquer de cohérence lors des scènes complexes avec quelques fautes d'orthographe. Rien de grave dans tous les cas, car grâce à la très bonne interface du jeu et aux archives, tous les mystères deviennent finalement clairs. Je n'ai pas trouvé la partie combats mauvaise du tout, c'est assez original et sympa quand on commence à se prendre au jeu, pour peu qu'on joue en mode "intense". Les quelques combats de fin sont jouissifs en "intense" en plus de ça. Il n'y a franchement pas grand-chose à dire à ce chef-d'œuvre à part peut-être une fin un peu trop convenue. Si vous cherchez de l'action comme dans les autres jeux de Vanillaware, passez à autre chose, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Mais si vous êtes amoureux de bonnes histoires complexes, jetez-vous dessus immédiatement, il serait vraiment dommage de rater une œuvre aussi bien construite. Vanillaware sont vraiment à suivre de près au vu de toutes leurs excellentes œuvres différentes.
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland play3
RyleFury

le 05/08/2014
Edité le 05/08/2014
9
Mis à part les aspects de base d'Atelier Rorona que l'on aime ou non nous avons ici à faire à un jeu avec les graphismes et l'interface complètement retravaillés. Le travail effectué est très bon, puisque tout a été repensé pour être plus intuitif et pratique. Je parlerai juste des gros changements, sinon on n'a pas fini.

Les missions pour les amis s'effectuent maintenant par l'intermédiaire d'Esty, ça évite de cette manière de se trimbaler partout en ville et de parler à tout le monde sans arrêt. C'était tellement chiant dans la première version, alors que là les missions se font tranquillement. Il est d'ailleurs beaucoup plus difficile d'augmenter son amitié car on ne peut pas faire des missions sans arrêt. Il faut donc bien gérer.

Aux missions principales du château viennent se rajouter une dizaine de missions secondaires tous les 3 mois (partant sur le même principe que les quêtes d'aventuriers d'Atelier Totori). C'est une très bonne idée permettant de faire en sorte que le joueur ne s'ennuie pas. Certaines missions secondaires peuvent même relever du challenge. Plus on fait de missions secondaires, et plus on reçoit de bonus pour son personnages, des objets etc...

Il y a 2 personnages en plus exploitables dans l'histoire principale (Esty et Astrid) et 2 autres plus tard.

Il y a bien sûr plus d'objets alchimiques à fabriquer et c'est surtout beaucoup mieux géré. Il y a aussi un jardin à cultiver mais ça reste un petit gadget.

La gestion des différentes fins est reprise des nouveaux Atelier. On n'obtient plus une fin automatique selon la priorité qu'une fin prend sur l'autre. Maintenant, on peut choisir la fin que l'on veut selon ce que l'on a effectué. En gros si vous avez fait tout ce qui est requis dans le jeu, vous pourrez choisir entre toutes les fins possibles, et donc juste recharger la partie pour les voir à la suite. Il y a beaucoup de fins rajoutées dans cette version marquées sur le papier, mais il ne faut pas se faire avoir. Il n'y a en vérité que 2 fins qui se démarquent des autres. Les innombrables fins en plus ne sont en fait que des dérivés des autres.

Allons au meilleur pour la fin, où l'on va enfin pouvoir dire que Gust ne s'est vraiment pas foutu de nous. Nous avons là le droit à un tiers du jeu en plus. Après les 3 ans dans le jeu original, on peut recharger la "Clear save" pour 1 an de plus afin d'obtenir un scénario totalement inédit avec Totori et Meruru. Il en résulte 2 gros niveaux en plus avec plein de boss très robustes et quelques nouveaux thèmes musicaux très bons pour certains ainsi que quelques scènes sympathiques montrant un peu ce que deviennent les personnages. Ce contenu additionnel est vraiment complet et difficile. Pour battre les 2 gros boss secrets et même les autres, il faut vraiment bien savoir manipuler l'alchimie et rien que ça ça donne un grand intérêt à ce scénario additionnel. Les combats sont d'ailleurs un peu améliorés pour une meilleure expérience (même si ça ne vaut pas ceux des nouveaux Atelier).

Pour ceux qui n'ont pas aimé la première version, passez votre route, mais pour les autres, foncez. Je n'ai pas regretté de refaire le jeu dans cette version sachant qu'elle est vraiment complète avec une bien meilleure interface.
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
RyleFury

le 28/05/2012
Edité le 12/01/2014
9
Un bon jeu très agréable à jouer ce Devil Summoner 2 sur PS2.

Le système de combat a été amélioré par rapport au 1 et le jeu est beaucoup plus long. Il y a quelques défauts comme dans chaque Shin Megami Tensei. Pas mal de choses sont reliées à la chance, notamment dans les combats. La chance est la thématique principal du jeu mais je trouve tout de même dommage de l'inclure autant dans le gameplay. Le jeu n'est pas très difficile et c'est donc beaucoup moins frustrant que dans Lucifer's Call.

Le scénario est pas mal du tout avec un très bon script et comme dans chaque Shin Megami Tensei il a son lot de démons.

Les villes sont toujours aussi merveilleusement faites, avec notamment de grandes nouvelles zones à visiter et de très bons niveaux.

Bref un régal à jouer avec quelques défauts récurrents à chaque Shin Megami Tensei, mais qui sont tout de même moins marqués dans cet épisode, car le jeu est moins frustrant.
Magic Knight Rayearth sat
RyleFury

le 13/02/2013
9
Magic Knight Rayearth est un excellent Action RPG en 2D qui me fait beaucoup penser à Soleil sur Megadrive en 100 fois mieux.

Repris de l'anime du même nom que je ne connaissais que de nom, on peut dire qu'il s'en sort vraiment bien. Il y a pas mal de dialogues et lire le journal intime de chaque héroïne au fur et à mesure de l'histoire est vraiment sympa. Les niveaux sont très bien réalisés et il y a des secrets à avoir pas toujours évidents aux quatre coins du monde. Chaque héroïne a son arme qui lui est propre avec leurs avantages et inconvénients ce qui améliore le gameplay. De plus les musiques sont souvent très bonnes.

En bref tout est là pour en faire un bon Action RPG et je me suis vraiment bien amusé.
Magna Carta 2 xb360
RyleFury

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
9
Un très bon jeu pour ma part. Je ne me suis pas ennuyé une seconde tellement l'aventure était intense. Je trouve que ce jeu est un FF12 avec beaucoup de défauts en moins (en plus linéaire par contre).

Le gameplay est sympa. On peut personnaliser pas mal de choses et les combats sont bourrins. Les niveaux sont assez courts pour éviter la redondance des combats. Les musiques sont souvent magnifiques. Ce que j'ai beaucoup apprécié est la quantité de nature dans le jeu (il y a peu d'éléments technologiques, pour une fois). Il y a beaucoup de scènes et de dialogues, ce qui permet de s'accrocher au scénario et de faire en sorte que les combats ne soient pas trop lourds (on souffle entre temps). Il y a un grand nombre de quêtes assez diverses avec certaines assez intéressantes. De plus, le scénario est très bien travaillé et c'est un régal de le suivre. Les personnages ont du caractère et sont tous différents. Le jeu est très court mais qu'est-ce que ça peut faire ? Vaut mieux une aventure intense comme celle-ci qu'un FF12 avec un scénario pitoyable et des heures de jeu rallongées par des niveaux trop longs où on fait toujours la même chose.

En vérité tout est classique dans ce jeu mais très bien réalisé. Quelques défauts subsistent. Il y a pas mal d'aller-retours, et les combats auraient pu être améliorés. Il est aussi très linéaire. La réalisation est datée mais reste très bonne, donc c'est loin d'être un point négatif.

Magna Carta 2 est très loin devant son prédécesseur sur ps2. En fin de compte tout est bon dans le jeu, bien que cela reste dans la simplicité. Je ne regrette vraiment pas cette belle aventure.
Rune Factory Oceans wii
RyleFury

le 16/08/2012
Edité le 19/08/2012
9
Ce jeu est un véritable mange vie. La ville est magnifique et les gens sont tous gentils, c'est un vrai paradis (et un jeu forcément). On s'attache très rapidement à ce paradis et aux personnages.

Comme chaque Rune Factory, ce jeu lie RPG et gestion et le fait très bien. Il y a l’interaction sociale plutôt bien foutue avec les persos qui bougent dans tous les sens faisant différentes choses selon l'heure de la journée, la saison, le temps etc... On peut débloquer beaucoup de scènes, se marier, et même avoir un enfant. Les 2 derniers arrivent trop tard dans le jeu, ce qui est vraiment dommage. Les musiques mettent bien dans l'ambiance.

Les festivals sont assez nombreux et plus intéressants que dans le Frontier. Ça reste tout de même basique mais ça nous plonge bien dans cet univers magnifique.

Il y a une tonne d'objets à créer : Armes dont 7 types différents, accessoires sur 4 parties du corps, potions, nourriture, meubles, jouets et franchement vous avez de quoi faire tellement y en a.

Le côté aventure est pas mal foutu non plus. Il y a pas mal d'endroits à visiter qui se ressemblent beaucoup malheureusement. A part quelques bonnes surprises, les donjons sont très similaires. Ca n'empêche pas de s'éclater (et de faire un génocide) dans le dernier niveau avec une musique excellente.

Passons aux défauts du jeu : Le côté agriculture, l'argent et les combats.

Pour ce qui est de l'agriculture, tout a été simplifié au plus bas. On ne cultive plus vraiment ce que l'on veut, les monstres font pousser les fruits et légumes à notre place. On a juste à mettre les pousses grâce à un bâton magique, à augmenter le niveau d'amitié avec les monstres et à attendre que les bons fruits, fleurs ou légumes poussent, en ayant un peu de chance au passage. Franchement, ce système est CHIANT et lassant, et pas très intéressant. Bien que beaucoup de joueurs n'aimaient pas le système des runeys dans le Frontier, c'était très stratégique. Dans celui-ci une fois de plus c'est simplifié à mort et pas très intéressant.

J'ai jamais vu un Rune Factory où l'on gagnait de l'argent aussi facilement et rapidement. C'est surtout dû au système d'agriculture raté. C'est un peu dommage.

Dans les combats dans Rune Factory Frontier il faut faire très attention ou on peut se faire tuer en 2 secondes, avec une vue du haut. Encore une fois ils étaient stratégiques. Dans celui-ci les combats sont ultra bourrins, on frappe comme une brute. Les combats sont en vue avant du personnage, rendant la caméra chiante car on ne peut pas voir les monstres derrière soi... Il faut tout de même un bon équipement si on veut espérer continuer.

Cependant dans celui-ci les personnages sont vraiment bien et il y a même un système de quêtes, rendant le jeu plus intéressant à jouer.

Vous pouvez vous en lasser sans mal (avec 115h de jeu pour ma part y a de quoi), mais vous trouverez toujours quelque chose à faire dans ce jeu extrêmement complet. Moins bon que le chef-d’œuvre de la gestion qu'est Rune Factory Frontier, car trop simplifié dans certains domaines, ça reste un jeu très attachant et vous pouvez être sûr d'en ressortir avec d'agréables souvenirs.
The Last Story wii
RyleFury

le 18/03/2012
9
Très bon jeu. Il est court c'est vrai, mais ça s'explique très facilement du fait qu'il n'y a aucune longueur. J'ai beaucoup aimé les personnages, bien plus intéressants que les branleurs ou abrutis habituels dans ce genre de RPG (ça n'est que mon avis). La ville est immense et vraiment vivante et les donjons sont assez variés. Le système de combat est assez bourrin mais contre les boss il faut tout de même être stratégique. D'ailleurs les boss sont excellents. Le scénario est classique mais n'a rien de mauvais et il y a une belle histoire de romance. Les musiques sont très bonnes et collent bien à l'ambiance.

Ce qui est génial est surtout le fait qu'on ne peut pas s'ennuyer car on passe assez rapidement à autre chose. Rien que pour ça et pour sa grande qualité, ce jeu vaut bien cette note.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
RyleFury

le 28/01/2014
Edité le 29/01/2014
8
C'est toujours aussi agréable de jouer à un Atelier de ce style. Comme d'habitude il y a un grand nombre de scènes et il est difficile de s'ennuyer avec tout ce qu'il y a à faire. Cependant, il y a un hic dans cet opus de ce qui faisait un des charmes de ses prédécesseurs, l'alchimie !

L'alchimie, qui faisait partie d'un grand challenge dans les anciens opus, a été simplifiée dans celui-ci. Dans Atelier Meruru, le challenge fourni par l'alchimie était considérable, sachant que créer certains objets sans jamais pouvoir en acheter prenait beaucoup de ressources et un temps considérable à synthétiser. Il fallait avoir une très bonne organisation pour optimiser son temps. Cependant dans celui-ci créer un objet met beaucoup moins de temps et on peut tous les mettre en magasin afin de les acheter plus tard et donc ne pas perdre de temps. De plus, lorsque l'on fabrique un objet, ce n'est pas 1 seul échantillon mais entre 3 et 5 en même temps. On peut donc obtenir 5 objets en 1 seule journée, en mettre un en magasin pour en acheter une multitude plus tard, et ce dès le début du jeu. D'ailleurs on ne peut plus synthétiser d'armes ni d'armures mais des objets permettant de leur procurer des effets (c'est pas terrible comme système). Les armes et armures s'obtiennent dorénavant en tuant des monstres et en ayant de la chance. Après il y a quelques améliorations dans la synthèse en elle-même. Afin d'obtenir des effets précis pour un objet ou accessoire, il faudra jouer sur les techniques de synthèses, et c'est tout de même bien fait et pas si évident que ça en a l'air. Le problème étant qu'on peut finir le jeu aisément sans s'en soucier.

Les requêtes se font un peu différemment bien que la base reste la même. Il faudra donner des objets bien précis à différentes personnes se trouvant à différents endroits (pas de quêtes aléatoires). Un journal est mis à disposition afin de s'y retrouver dans les différentes tâches à effectuer. Les tâches sont pas mal du tout dans celui-ci et peuvent être assez variées et très nombreuses, que ce soit pour l'histoire principale ou pour les différents personnages du jeu. Il y en a beaucoup mais ça n'est pas si difficile que ça à gérer surtout à cause de l'alchimie trop simplifiée.

On remarque que Gust s'améliore tout de même au fur et à mesure de leurs jeux pour nous fournir des zones plus intéressantes. Il y a, comme à la façon d'un Atelier Totori ou Meruru beaucoup de petites zones, mais dans ce cas il y en a aussi pas mal de grandes, des ruines principalement.

Les combats sont encore plus stratégiques que dans Atelier Meruru car il y a en plus cette fois-ci la gestion du terrain à prendre en compte. Les attaques ont soit une portée solo ou sur un zone plus ou moins grande. Il est donc préférable de prendre le terrain à son avantage, sachant qu'attaquer un ennemis par derrière comme un gros lâche assure un coup critique. Ceux qui auront fait le jeu dans sa totalité se rendront compte qu'il y a en fait pas mal de boss dans le jeu. Ils apparaissent très tard et pour la plupart après l'histoire principale. Les boss faisant partie de l'histoire principale ou des persos sont nuls, dans le sens pas très coriaces et c'est bien dommage... Certains boss optionnels sont cependant extrêmement forts, comme le dragon noir ou le big boss version 2 dans le DLC gratuit ou encore les boss du DLC payant. Heureusement qu'ils étaient là... C'est à ce moment-là que j'ai compris que les techniques d'alchimie servaient à quelque chose (tout à la fin du jeu). Parce que lorsqu'un jeu de ce genre est trop facile, l'alchimie perd tout de suite de son intérêt...

Le scénario m'a déçu, car pour une fois je m'attendais à quelque chose d'intéressant. Les personnages du jeu ne sont pas terribles et ultra stéréotypés. Il faudrait raser le mot "cute" de ce jeu, devenant vraiment horripilant à force et vraiment très lourd (quelle mode à la con). Le seul personnage intéressant est Keith, qui est l'élément le plus important de l'histoire. Le début du jeu est franchement réussi. On apprend que votre sœur a disparu comme par enchantement en plein milieu des ruines et Keith, venant de loin, semble en savoir beaucoup sur le sujet. Il indique qu'elle est encore en vie quelque part et que la clé du mystère est l'alchimie et certaines fleurs. Un mystère comme celui-ci peut amener pas mal de bonnes surprises. Cependant, après avoir terminé l'histoire principale et la fin la plus intéressante du jeu (la vraie), on se rend compte qu'on ne sait presque rien de tout, juste quelques explications bateau sont données... Espérons juste que les mystères s'éclairciront dans Atelier Escha et Logy.

Les musiques sont comme d'habitude de très bonne facture avec certaines vraiment très bonnes pendant les scènes qui vous resteront surement en mémoire. Il est loin d'être impossible de tout faire en une partie, étant donné que je l'ai fait avec un bon nombre de mois d'avance... Le système d'alchimie rapide et simplifié y est pour quelque chose et à cause de ça le tout devient beaucoup plus simple à gérer que dans les autres. On peut avoir toutes les fins en une partie sans avoir à faire tout un tas de trucs pour une fois. Si vous faites le jeu à 100%, il vous suffit de garder votre sauvegarde avant la fin et selon les réponses que vous donnerez vous aurez une fin particulière.

Donc quelques améliorations au niveau des zones et des combats sont à prendre en compte. Le scénario, bien que décevant car on s'attend à plus est tout de même bien meilleur que dans les autres Atelier sur PS3. Il est juste dommage que l'alchimie dans cet opus casse une bonne partie de la gestion qui faisait partie d'un des plus grands charmes de la série et que les boss principaux soient aussi faciles à battre. Mais il y a tout de même un très grand nombre de scènes rendant le jeu toujours aussi dynamique et agréable à jouer. Je le trouve moins bon qu'Atelier Totori et Meruru et même peut-être Rorona, mais malgré ses défauts, on s'amuse toujours autant.
Blue Reflection: Second Light play4
RyleFury

le 19/12/2021
8
Tout comme son prédécesseur, Blue Reflection Second Light est basé avant tout sur les émotions des personnages et le fait qu'il n'y ait que des filles, parce que les garçons n'ont pas de sentiments, c'est bien connu.

L'aspect Shoujo-ai n'est au final que peu présent puisque les relations entre les filles sont basées sur de l'amitié et de l'amour au sens propre. Et c'est justement ce qui fait une des grandes forces de ce jeu, une véritable empathie entre les différents personnages, bien plus marquée que dans le premier jeu.

Le jeu est en grande partie concentré sur le passé plus ou moins tortueux des différentes filles en faisant en sorte que le joueur le vive à travers elles. Il y a certains cas vraiment géniaux dans le lot, comme la dernière fille du groupe, pour peu qu'on y soit sensible.

Les différentes interactions avec les filles sont très nombreuses, ça va de phases d'amitié innocentes et joyeuses à des phases de compassion. Cet aspect peut parfois devenir redondant, car il existe VRAIMENT beaucoup de scènes, mais certaines restent vraiment belles.

A l'inverse du premier, les niveaux ici sont tous différents, ce qui est juste génial. Cela renforce grandement l'ambiance et le ressenti de chaque personnage, car on vit leurs émotions à travers leurs différents niveaux.

Les musiques composées par "Hayato Asano" quant à elles sont vraiment magnifiques. Ce compositeur fait vraiment des merveilles dans les différents jeux Gust pour lesquels il compose ces derniers temps (comme certaines pistes dans Atelier Ryza 2). Avec l'ambiance du jeu basée sur les émotions fortes, les musiques ne font que sublimer cet aspect, quelque chose d'inoubliable.

Les combats sont dynamiques, comme dans les jeux Gust récents et sont bien foutus. L'ambiance des combats est souvent géniale (surtout contre les boss) et on aurait même envie de les continuer à l'infini tellement ils sont épiques quand ils sont pas trop faciles.

Cependant, toujours le même souci de Gust, la difficulté... Il n'y a rien à faire, ils ne savent pas la doser. On sent une légère amélioration, mais c'est loin d'être ça. En gros, le mode Normal est pas trop mal dosé jusqu'au milieu du jeu, et d'un coup, pouf, tout devient trop facile, ennuyeux, frustrant de facilité. Il existe les modes "Hard" et "Deathwish", mais ils ont fait la chose la plus stupide qu'ils auraient pu faire : On est obligé de terminer le jeu une fois pour les choisir. J'ai personnellement terminé le jeu deux fois pour obtenir tout le contenu et la seconde fois en "Deathwish" c'est tout simplement jouissif. Tout le contenu du jeu a enfin un intérêt dans ce mode. Mais voilà quoi, ça gâche beaucoup la première partie, ce qu'ils ont fait est complètement stupide... Mode à la Star Ocean débile...

Un mauvais point par rapport au premier qui contenait des gros boss hyper impressionnants, ici ce n'est malheureusement pas le cas sauf pour le tout dernier, qui est tout de même très impressionnant.

Et le dernier point qui me frustre pas mal c'est le scénario. Le jeu comme je le disais a une ambiance géniale, des histoires poignantes et le scénario lui-même arrive a devenir de plus en plus intéressant. Mais voilà quoi, le soufflé retombe vers la fin pour au final sortir une conclusion des plus banales et clichées...

Chez Gust ils ont un potentiel de malade, mais il y a toujours un truc qui cloche pour en faire un chef-d'œuvre, et c'est bien dommage.

A part ça du craft basique, pas grand-chose à dire là-dessus. On peut placer différents stands ou meubles sur le terrain pour un tout petit aspect stratégique.

Cela n'empêche que même une semaine après, cette œuvre m'a tellement touché que j'ai beaucoup de mal à me la sortir de la tête. C'était beau, profond, voire innocent, et ça fait franchement du bien.

Ca manque quand même de mecs x)
Dark Souls play3
RyleFury

le 10/09/2012
Edité le 14/07/2013
8
Dark Souls est aussi bon et difficile que Demon's Souls (voir plus dur). Les niveaux sont très bien faits et produisent à la fin un monde ouvert et gigantesque. Lorsque l'on joue en solo, il faut s'attendre à mourir plein de fois contre certains boss. Le problème est que les sauvegardes sont placées souvent loin des boss et à cause de ça on recommence le niveau à chaque fois qu'on meurt et c'est chiant...

Sinon le scénario est inexistant au point d'obtenir une fin proche du "Well Done". Ça reste un jeu stratégique avec pas mal de chance à avoir en solo. Effectivement quand on meurt en 1 ou 2 coups en tant que mage contre les boss, c'est pas simple...

Si vous n'avez pas peur de mourir, ce jeu sera prenant jusqu'à la fin.
Disgaea 4: A Promise Unforgotten play3
RyleFury

le 24/10/2012
Edité le 24/10/2012
8
Bon épisode de la série Disgaea. La gameplay ne change pas beaucoup par rapport au 3.

L'humour est vraiment marrant et les persos bien stéréotypés sont excellents. Le scénario est complètement loufoque par moments et sérieux dans d'autres. Il est un peu mieux travaillé que dans les anciens.

Pas grand chose d'autre à dire à part que je me suis vraiment amusé dans les différents niveaux grâce notamment au très bon level design de cet opus. Comme d'habitude je n'ai pas le courage d'aller plus loin que la fin car il faut faire du leveling pendant très longtemps pour faire les scénarios optionnels et c'est juste chiant.

En bref un gameplay toujours aussi efficace avec un bon level design et un humour vraiment excellent avec un scénario un peu plus sympathique que dans les autres opus. Ça ne se refuse pas pour n'importe quel amateur de Disgaea.
Final Fantasy XIII-2 play3
RyleFury

le 04/06/2012
Edité le 25/07/2012
8
Après FF13-1 que je n'avais pas du tout aimé à cause de son aspect, heu presque tous ses aspects en fait sauf ses combats, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce changement radical de l'expérience du jeu. Pendant que FF13 avait plus l'air d'un mauvais film à mon sens qu'un jeu, celui-ci a à l'inverse une expérience de jeu excellente.

Le jeu est tellement différent à jouer de son prédécesseur que l'on se demande si l'on joue bien à sa suite...

Déjà pour commencer on peut aller dans pas mal d'endroits différents à n'importe quel moment du jeu pour aller recruter des fragments (avec un total énorme de 160) dont une grande partie est optionnelle. Les quêtes annexes sont plutôt bien foutues (sauf le casino pourri et la machine à sous aussi truquée que dans la réalité) et l'on obtient même des éléments du scénario en les faisant. Les niveaux sont vraiment bien formés et bien foutus et les musiques sont souvent très bonnes. Associez le tout avec des combats aussi bons que dans FF13-1 et vous obtenez un jeu où on s'amuse comme un fou. J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu pour la liberté qu'il procure dans des zones très bien faites.

Cependant, pourquoi se sont-ils amusés à mettre des combats aléatoires alors que l'ancien système où l'on voit les monstres est bien meilleur dans tout RPG confondu. Les combats aléatoires deviennent énervants à trop grande dose.

Je vois que pas mal de personnes ont aimé le scénario mais pour ma part je l'ai trouvé complétement idiot du début jusqu'à la fin. En vérité le scénario est aussi paradoxal que son thème... Et le pire c'est que ça devient de pire en pire au fur et à mesure du jeu. Tout peut être expliqué par les paradoxes, ironique non ? Alors les explications fournies c'est vraiment fort des fois... Quand on sait plus quoi faire, on fabrique un scénario basé sur le temps. Sinon on va de clichés en clichés et ne parlons pas des persos -_- Mais le plus comique est la fin qui est vraiment ultra clichée jusqu'à la phrase de fin qui TUE ! Si vous n'y avez pas joué, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce jeu car je me suis beaucoup amusé. Je l'ai même terminé à 100% pour obtenir une fin secrète qui montre autant d'informations que la fin secrète de Kingdom Hearts 2, c'est pour vous dire.
Opoona wii
RyleFury

le 22/02/2013
Edité le 21/05/2013
8
Opoona est un jeu très atypique de par son univers. Il a été très mal perçu par les joueurs à l'époque ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre. L'intérêt du jeu est son univers énorme et ses quêtes annexes très diversifiées.

Si on ne prend en compte que la quête principale et le côté combats du jeu, il est sûr que c'est très limité et que ça en fait un petit jeu. Car oui le jeu ne brille pas sur ces côtés-là. Par contre il y a d'autres aspects très intéressants que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans d'autres jeux et qui fait tout son charme.

Pour commencer parlons de l'univers. Cet univers très original fait penser à un monde futuriste où on a la joie de visiter les différents dômes très vastes (c'est peu dire) avec beaucoup de gens à qui parler. Le travail esthétique effectué est à contempler avec plaisir. Effectivement la contemplation de l'univers du jeu est un point clef et un aspect très agréable du jeu. Cependant l'univers et les personnages sont tellement atypiques que des personnes n'accrocheront pas.

Le deuxième point le plus important est le système de quêtes annexes. Ça se base sur le fait d'exercer un bon nombre de métiers dont certains presque inutiles (jouer du ukulele) ou des plus importants (être une star ou jouer les détectives). Il y en a quand même pas mal et ils sont assez divers bien qu'une bonne moitié des missions soit pas terrible. Cependant vous pouvez être sûr de toujours savoir quoi faire car il y en a un paquet.

Pour finir le dernier point important est le système d'amis. Ce système est similaire à celui d'un Rune Factory où il faut certains critères afin de pouvoir élever son amitié sur un total de 20 amis possibles, ce qui fait déjà beaucoup. Il y a donc à chaque fois des scènes différentes lorsque l'on augmente l'amitié. Bien que ça aurait pu être amélioré, cela reste tout de même sympa.

Ces 3 points en font tout de même un jeu complet avec pas mal d'atouts qui auraient pu être rendus plus complexes pour en faire une perle. Opoona est un OVNI du genre, qu'il faut au moins tester pour s'en faire sa propre idée malgré ses défauts. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette expérience surtout par l'univers du jeu et ses différents métiers qu'il propose.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
RyleFury

le 20/02/2012
Edité le 06/07/2012
8
C'est un très bon Zelda comme tous les autres. Les niveaux et différentes zones sont bien pensés. Le jeu est très apaisant et porte son lot de bonnes musiques. La maniabilité est comment dire... bien pensée mais super chiante, comme tout ce qui se dirige avec une Wiimote ! Le jeu reste assez long. Il me fait beaucoup penser à Wind Waker pour son univers très coloré et ses phases de vol qui ressemblent beaucoup à celles du bateau dans Wind Waker. Il y a 2 défauts tout de même :

- L'aliasing est vraiment extrême dans ce jeu et il faut un temps pour s'y habituer
- Nintendo ne font plus leurs jeux en 4:3 -_- Bon je sais tout est en 16:9 maintenant, mais tout de même il devrait au moins avoir la compatibilité :/

Je ne trouve pas que les zones sont aussi peu nombreuses et restreintes que les gens le disent, surtout qu'elles sont très bien faites.

En bref il reste aussi bon et agréable que n'importe quel autre Zelda et il n'est pas si différent des autres sauf en terme de jouabilité (je hais la Wiimote !).
Zanki Zero: Last Beginning play4
RyleFury

le 18/10/2020
8
Ca fait un an que j'ai terminé ce jeu, mais au vu du seul commentaire plutôt négatif en dessous, je vais donner mon impression sachant que j'ai adoré ce jeu de A à Z, comme ça les joueurs pourront se faire une idée.

On a ici affaire à un Dungeon-RPG assez spécial des créateurs de Danganronpa. Ce qu'ils ont fait est assez osé sachant qu'il est clair que les contraintes du jeu ne plairont pas à tout le monde.

Pour commencer, ce jeu est à moitié un Visual Novel, le scénario prend donc une grande place dans l'œuvre. Si vous aimez la série des Danganronpa dont le style de scénario est très similaire, vous allez forcément être intéressé par celui-ci ^^ Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur Danganronpa immédiatement, pauvre fou ! Le scénario est très bon et on ressent bien l'ambiance à la Danganronpa, aucun problème là-dessus, et rien que pour ça, le jeu en vaut vraiment la peine.

Maintenant, parlons du gameplay qui impose beaucoup de contraintes. C'est un Dungeon-RPG assez classique dans les combats en temps réel où l'on appuie sur un bouton pour frapper et on avance case par case, rien d'exceptionnel de ce côté-là mais ça reste correct.

Il y a aussi une partie survie qui vous obligera à boire et manger afin de rester en bonne condition physique, une contrainte qui peut vite devenir handicapante si on gère mal cet aspect.

La dernière contrainte est le système de vieillissement. En gros, chaque personnage de l'équipe meurt au bout d'un certain nombre de jours indépendamment les uns des autres, ce qui oblige à les ressusciter à chaque fois. Ce système est même utilisé pour ouvrir certains passages, ce qui demande donc d'avoir une bonne organisation de l'équipe.

Pour ma part, j'ai adoré les donjons du jeu à part les premiers. Les premiers me semblaient trop simples et dirigistes, mais plus on avance, et plus ça devient complexe. Le dernier niveau par exemple est littéralement immense, ce qui demande une fois de plus une très bonne organisation de la part du joueur et j'ai juste trouvé ça génial.

Zanki Zero est donc un jeu qui pèse constamment sur le joueur car il faut faire attention à tout : La nourriture, l'organisation des personnages de l'équipe ainsi que de leur vieillissement, les niveaux de plus en plus longs où il faut faire des choix. C'est donc effectivement un jeu hybride qui mélange Dungeon-RPG, jeu de gestion et Visual Novel. Il est compréhensible qu'avec toutes ces contraintes, beaucoup de gens ne vont pas aimer, mais quand on aime ces trois aspects comme ce fut le cas pour moi, on ne peut avoir qu'une excellente expérience avec un très bon scénario où il faut tout simplement bien gérer.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
RyleFury

le 26/08/2013
Edité le 27/08/2013
7_5
Pandora's Tower est un jeu intéressant sachant qu'il y a un léger challenge imposé par le temps. Un grand nombre d'action RPG de ce genre existe, mais j'ai trouvé celui-ci plus intéressant à jouer. Comme pas mal de jeux basés sur le temps, il faut une certaine concentration et organisation afin de ne pas se planter dans le jeu.

Pendant tout le jeu, il y a une forte interaction entre le personnage principal et une fille qu'il doit sauver. Il faudra renforcer leur affection afin d'obtenir une fin heureuse. Il faudra parcourir des tours pour la sauver d'un destin tragique. Cependant un chronomètre apparaît dès lors que vous rentrez dans un donjon et si vous attendez trop longtemps avant d'en ressortir et sans obtenir un certain objet, votre affection tombera. Sachant que cette affection est assez longue à monter, il y a plutôt intérêt à éviter ce genre de choses.

Ça reste un léger challenge car ça n'est pas aussi difficile à gérer que ça en a l'air, mais ça reste tout de même un concept sympa. L'ambiance est assez sympa et le background est bien fourni.

C'est donc un bon jeu au final mais il a quelques lacunes. La 2nd moitié des tours ressemble trop à la première, de plus le jeu n'est vraiment pas long. J'ai passé un bon moment dessus.
Edge Of Eternity ps5
RyleFury

le 14/03/2022
7
Pour résumer, un jeu buggé de partout, mais ça n'en reste pas moins une bonne surprise et une belle aventure à la JRPG à l'ancienne

Pour commencer, on a malheureusement l'impression de jouer à une version beta du jeu, même si on ressent l'immense quantité de travail accompli par un petit studio comme Midgar Studio. La version PS5 ne comporte aucun freeze, il y a beaucoup de bugs ici et là mais ça reste la plupart du temps léger. Les plus embêtants étant les bugs dans le menu lorsqu'on change de perso pour les équipements et très rarement l'IA des ennemis qui se met à passer tous ses tours sans rien faire. Le reste n'est que broutilles.

Il y a ensuite les problèmes techniques qui sont plus choquants, surtout lors des scènes. Il y a très souvent un gros problème d'animation des personnages, les voix jap (pas testé avec les autres) qui ne correspondent pas aux animations ni au mouvement des lèvres. On ressent aussi une mise en scène qui se veut parfois impressionnante mais qui ne l'est finalement pas à cause des effets trop brouillons et plans moyens. Il y a même quelques scènes vers la fin du jeu qui ne sont pas du tout doublées, ce qui fait très bizarre. Comme je le disais, un jeu en version beta. Lorsqu'une zone se charge, il faut bien attendre une à deux secondes sur PS5 pour que tout soit totalement affiché, ce qui est légèrement gênant sans plus. Des baisses de framerate pas très gênants.

Mis à part tous ces problèmes, le jeu reste parfaitement jouable et c'est un plaisir sur PS5.

L'aventure en elle-même est vraiment cool. Les dialogues sont très bien écrits malgré quelques typos plus ou moins fréquentes, on ressent bien le caractère de chaque personnage qui ne sont ni blanc ni noir avec quelques petites blagues marrantes de temps à autre, un plaisir à suivre. Il y a pas mal de quêtes annexes plus ou moins intéressantes qui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'univers, une réussite je dirais.

Le scénario quant à lui est pas mal sans plus. Au départ cela ouvre sur une grande aventure pour finir dans des clichés de JRPG un peu ennuyeux. Un autre gros problème est qu'on est très loin d'en avoir fini avec l'aventure de nos héros, ce qui est franchement dommage et présage clairement une suite, pour peu que Midgar Studio puisse se le permettre.

Là où de petits développeurs ont fait très fort cependant, c'est sur les paysages avec leurs petites subtilités et les musiques qui vont avec. Le jeu est basé sur un semi monde ouvert, car il est très linéaire avec de temps à autre des contrées immenses magnifiques. On peut toujours apercevoir les détails dans le paysage qui rendent chaque région unique en soi. Il y a aussi la gestion du jour et de la nuit en temps réel ainsi que la météo (pluie, neige). Il y a des zones extérieures magnifiques dans le jeu. Les zones qui se passent à l'intérieur cependant qui sont de simples donjons sont simplistes. On ressent aussi une baisse d'inspiration pour les derniers chapitres du jeu.

Les musiques sont très chouettes la plupart du temps et le doublage jap est parfaitement réussi.

Pour finir les combats se veulent tactiques. Ils sont cool sauf pour certains où ça dure trois plombes. Les boss demandent la plupart du temps une stratégie particulière, et le mode difficile est très bien dosé.

Je ne me suis jamais ennuyé dans ce jeu sauf au dernier chapitre où le soufflet commençait à retomber. Pour le premier jeu d'un petit studio, c'est franchement impressionnant. Il leur reste à corriger les bugs et les problèmes techniques les plus sérieux, ce qui n'est pas une mince affaire mais s'avèrera crucial pour les joueurs qui ne supporteront pas de payer pour un jeu aussi buggé.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion