bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Donni avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
60 commentaires
Phantasy Star Online dc
Donni

le 16/09/2011
Edité le 21/09/2013
9_5
Voici pour moi le meilleur jeu Dreamcast, au coté de Shenmue et F355. Bon et de la version 2 aussi ..

Quelle ambiance, quelles musiques ! J'adors le mode solo contrairement à la majorité, la répétitivité n'est pas un frein grâce à son atmosphère très puissante. J'ai rarement trouvé un jeu aussi addictif avec une jouabilité plutôt restreinte finalement. C'est bizarre

J'ai pas la place de décrire ce qui m'a plus dans ce jeu, faudrait faire un dossier. Juste que j'ai rarement vu une telle immersion dans un soft. Le mariage du design des graphismes, des musiques, de cette impression vraiment d'être sur une autre planète ...

PSO est une bombe vidéoludique, ambiance unique très puissante.
Shenmue dc
Donni

le 08/01/2011
Edité le 21/09/2013
9_5
Bon je ne vais pas m'évader dans un texte de 1000 lignes, je vais faire simple : un des meilleurs jeux vidéos du monde, RPG ou pas, tout support confondu, encore en 2011.
C'est le genre de jeu dont on rêvait en 1990, je pensais pas à l'époque que la Dreamcast en avait autant dans le ventre.
Ce plaisir de faire ce qu'on veut... Je suis un mauvais garçon dans cette histoire, passant tout mon argent de poche dans la salle de jeu, plutot que de rechercher le meurtrier de mon père

Une expérience hors du commun pour l'époque, une sensation de liberté que j'avais jamais vu. Une légende dans l'histoire du jeu vidéo.
Phantasy Star Collection gba
Donni

le 28/08/2015
9
J'ai relayé mon com' pour Phantasy Star 1 sur la version MasterSystem, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais bouclé le 2eme volet.
Pour la ptite anecdote, j'ai jamais su à quoi servaient ces foutus Flash....

J'ai aussi fini Phantasy Star III. Je retourne sur PSII que j'avais mis de côté car les donjons rendent dingue ...

Ce jeu GBA, c'est de l'or en bar. 3 jeux comme ça dans ce ptit bout de cartouche c'est une tuerie.
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Donni

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
8
Com' relayé sur la version PS1, je ferais une mise à jour ici quand j'aurais fait le 2. En attendant c'était une super expérience que de faire l'original de la série FF retravaillé au petit oignons pour la GBA !
La chasse au bestiaire, la réalisation, l'ambiance, l'univers, ... Et le français !! Superbe cartouche.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Donni

le 22/09/2014
Edité le 19/10/2014
8_5
Fini cet été en 25 heures environ. Une petite perle, un bol d'air frais pendant les trajets et les hotels en vacances. On le commence... et on ne s'arrete plus.
Les graphismes sont beaux pour de la GBA, les musiques très bonnes (sauf celle des villages, répétitive..). Le gameplay est un bijou, c'est tactique mais sans se faire mal au crâne, vraiment trop fort ce gameplay. Et puis cette ambiance heroic fantasy à la sauce SEGA j'adore !

Et merde, ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied comme ça sur une portable. Et puis le faire sur DSlight qui est éclairé à la perfection, la classe !
Purée après ma grosse déception de Dragon Age 2 sur 360 en juillet, voilà que c'est une ptite cartouche 2D qui me met une claque. Comme quoi le retrogaming ce n'est pas que de la nostalgie

8,5/10, dix ans après c'est toujours mérité. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fais, n'hésitez plus ce T-RPG est une petite merveille
Paper Mario : La Porte Millénaire gc
Donni

le 03/10/2009
Edité le 16/09/2011
8
Je l'ai fait l'année dernière, est une fois commencé, je n'ai pu m'arrêter. L'unnivers de Mario est trop bien exploité, les différentes capacités de Mario sont vraiment plaisantes, les "chateaux" de chaque niveau prenants (mon préféré est la grotte des pirates), et surtout le système de combat est excellent! Avec un bon timing, c'est vraiment fun!
Si vous avez une GameCube et que vous aimez l'unnivers Mario, aucune chance d'être déçu, parole de Donni!
Phantasy Star ms
Donni

le 07/09/2016
9_5
Fini ce 1er PS en aout 2015 sur la compile GBA en 45 heures, à 3 ou 4 heures plus ou moins près. Mes 4 persos sont niveau 26.
Franchement c'était une excellente expérience. Bien sûr il faut y jouer en remettant le soft dans son contexte de sortie, et là c'est magique. J'ai eu une Master System pendant plus de 1 an en 1991/92, donc je connais un peu la bête. Je me dis que les Japonais ont pu gouter à ça depuis le 20 décembre 1987, et là on se dit que ce jeu est une bombe stratosphérique à sa sortie >>> le plus beau jeu vidéo de la planète hors bornes d'arcades ? Sûrement. Et puis quelle diversité pour l'époque. Raaaaghh le bestiaire, merde quoi !! J'adore l'ambiance, l'univers, les donjons en 3D, c'est juste une performance de ouf pour l'époque. A ce demander pourquoi le jeu n'a pas plus cartonné que ça...

Bon le truc du "tu te démerdes pour savoir où aller" ne m'a pas trop dérangé, je savais très bien que pour un jeu de 1987 ça allait être très basique. Et puis du coup on level up sans trop prendre du temps pour.
Par contre y'a d'autres détails qui m'ont plus gonflé, du genre Odin qui est le costaud du groupe, mais qui avec même une armure et un bouclier Laconien se fait défoncer sa défense 9 fois sur 10 avant les 3 autres persos... Ou encore le coup des dragons verts avec 120 de HP qui ne vous font plus rien après le niveau 20, mais des yeux volant de 11 HP qui vous pètent encore 10 points de vie en fin de jeu à chaque attaque... Sinon les trous dans les donjons c'est quand même bien rageant...
Aussi le son MS peut piquer aujourd'hui. Pour ma part il m'a fait rêvé à mes onze ans avec des titres comme WonderBoy 3, Sonic 1, Alex Kidd in Miracle World, R-Type, Power Strike, Sagaïa et j'en passe. Alors à chaque fois que l'intro se présente après celle de la GBA, j'ai eu des frissons avec la sonnorité si typique de la 8 bit de SEGA. Et la mélodie des plaines de Palma est juste géniale, faudrait qu'un mec la remix avec un son Megadrive ou Super Nes, ça peut être une tuerie.

En bref :

++ L'ambiance, l'univers

+ Le bestiaire.
+ Alis et Myau.
+ Les donjons en perspective. Décembre 1987, meerde..
+ Les graphismes et les musiques pour le support 8 Bit d'origine. Les monstres sont énormes sur l'écran !

+- Noah : réserve MP trop limité, dommage. Et puis je sais pas, il a moins de charisme que Alis et Myau.

- Odin, après le niveau 10 tu sers à rien !..
- Les trous dans les donjons, parfois gonflants.
- La difficulté globale. Quand je pense que sur GBA on XP plus vite et que les articles sont moins chers ...


Bon alors j'ai pas réussi à le finir complètement à la loyale. J'ai pas su trouver tout seul la flûte et la graine de l'arbre (pas bien compris les dialogues anglais au village de altimo plateau). Et je suis aller chercher des cartes sur internet pour 4 donjons, dont la tour Baya Malay mountain, et la dernière porte pour aller à Dark Force. Pwwouaaa, j'ai galéré à faire le tour indéfiniment en me faisant défoncé petit à petit, sans trouver tout seule cette foutue porte sur le côté...

Alors je suis un peu frustré, mais l'aventure en valait la chandelle. Et puis je connais enfin les fondations de cette série vraiment géniale. J'ai juste une pensée pour les mecs qui l'ont fini dans les années 87/92. Ca devait être quelque chose de voir tomber Dark Force la première fois, en ayant fais l'aventure loyalement, merde Et puis encore une fois quelle réalisation pour l'époque !

Pour finir, je pense que dans les débuts des années 90', pour choisir entre le fameux duel FF 1 ou PS 1, j'aurais sûrement été pro Phantasy Star. Bon j'ai fait FF1 l'année dernière sur GBA avec une belle réalisation 16 Bit. Mais au regard des graphismes de la version Nes, et de sa difficulté 3 fois supérieur au remake GBA, j'aurais largement préféré PS1. L'univers est bien mieux développé, il est bien plus originale, l'ambiance est supérieur en tout point. FF1 c'est génial pour la chasse au monstre, sorti de ça pour moi Phantasy Star MS l'explose de A à Z, y'a pas photo.

Aujourd'hui ce jeu personne ne lui mettrait la moyenne évidement, il est d'un autre temps. Mais en prenant en compte le support et l'année de sortie, pour moi c'est 9.5/10.
Wonderboy in Monster Land ms
Donni

le 30/01/2011
Edité le 16/09/2011
7_5
Si on prend en compte l'année de sortie du jeu, c'est une petite bombe : l'ambiance, le graphisme époque/support, l'envi d'y rejouer.. Un must !
Par contre y'a Dragon's Trap sur la meme machine, qui lui a atteind carrément la perfection.

Mais bon, un très bon jeu pour la 8 bit de SEGA
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Donni

le 31/10/2009
Edité le 21/09/2013
10
Un des meilleurs jeux de l'ère 8-Bit pour moi aussi. Pour l'époque la variété du gameplay était exceptionnelle, avec un système de password bien pratique, et cette atmosphère unique! J'adorais rencontrer un dragon à chaque fin de niveau, avec grande curiosité pour son apparence à chaque fois.
Et que dire de l'OST, fabuleuse !! J'ai pas fait le jeu depuis peut-être 10 ans, et pourtant je me suis surpris à fredonner l'air des villages en regardant les com's.
Une légende du jeu vidéo, au même titre qu'un Zelda 3. Je suis pas près de me séparer de ma cartouche.
Sword of Vermilion md
Donni

le 28/12/2020
7

Je l'ai enfin fait, fini la semaine dernière en un peu plus de 30h.

J'ai adoré. Vermilion est très difficile les deux ou trois 1res heures, on comprend pas comment progresser. Après on prend le rythme en main, puis le dernier quart devient même presque trop facile quand on est level max. Et puis là, y'a la dernière ligne droite qui redevient très/trop dure... Les 2 derniers donjons, mon dieu c'est chaud, j'ai serré les dents pour pas crever... Presque trop long comme labyrinthe, surtout l'avant dernier...

Ne sous-estimez pas les équipements maléfiques...

Mais quelle ambiance, les musiques, les vues différentes, les boss... J'ai fait le jeu en me mettant en 1989, et là je me dis que la Mega Drive est une superbe machine. Elle a sa propre ludothèque, son propre charme, un peu comme la SNes. Y'a la patte SNes et y'a la patte MD. Je préfère cette dernière. Les jeux sont plus matures, un peu plus sombres. Et ça respire les années 80. J'adore.

+1 pour les boss. Les sprites sont incroyables pour 89 ! Ça devait éclater toute la concurrence, même si le gameplay touche vite ses limites. Un peu déçu aussi du bestiaire qui n'arrive plus à se renouveler dès la moitié du jeu. Dommage.

Bien sûr, on est loin des Phantasy Star, mais je suis content de l'avoir fait. On dirait les livres dont vous êtes le héros, mais en jeu vidéo. Et 1er jeu de Yu Susuki sur la MD à la tête des dev si je ne dis pas de bêtises.

Un classique de la 16 Bit de SEGA, très bon pour son année de sortie au Japon. Je le mets dans le même rang que D&Dragons sur la même console.


Fatal Labyrinth md
Donni

le 09/03/2019
2_5
Bon ben voilà, fini ce soir. Ce jeu est indigne de la Mega Drive. Sur Master System j'aurais été moins dur. Mais là, de la Mega Drive ?!? Et de 91, pas de 88 ou 89 ?? Phantasy Star II existait déjà depuis plusieurs années, comment ils ont osé ?

Je suis allé jusqu'au bout parce qu'en fait je l'ai pris comme un défi et que ça se torche en 4 petites heures. Mais c'est répétitif, très moche pour le support, et le pire ce sont peut-être les musiques, parmi les plus nulles que j'ai pu entendre sur un jeu 2D. Le son est assez mauvais et les mélodies sont ultra répétitives et de mauvais gout, mon dieu L'ost de Gauntlet 4 à côté c'est du Basil Poledouris sur support CD... A croire qu'on est pas sur la même machine.

Pour ceux qui veulent quand même relever le défi, 30 étages vous attendent. Pensez à bien toujours optimiser votre équipement au fur et à mesure, parce que Fatal Labyrinthe c'est pas votre pote, il est dur. Quand vous êtes à court de vie, allez marcher dans un coin sans monstre, la jauge remonte progressivement toute seule.
Les stages n'ont jamais la même configue, c'est aléatoire à chaque fois que vous recommencez. Sinon chapeau pour le gars qui le termine du premier coup... Les 30 étages sont découpés en 3 parties, comme 3 niveaux de difficultés.
Bon courage

Graphismes : 2,5/10
Musiques : 2/10
Plaisir de jeu : 3/10
Wonderboy in Monster World md
Donni

le 21/09/2016
8_5
Refais pas plus tard que fin décembre 2015. Monster World III fait parti de ces jeux qui vieillissent bien avec le temps. C'est pas du plein écran mais les graphismes sont nickels et très colorés, la jouabilité est ultra précise, la progression de la difficulté est très bien maitrisée (à part ce maudit boss de fin...), les musiques sont superbes, les bruitages entre les clin d'œils de son ainé et les nouveaux très bien pensés...
La Megadrive comme on l'aime.

Pour les défauts, je dirais que le jeu est trop facile (à part ce maudit boss de fin... ), il est trop court et manque de profondeur. Bref le meme en 2 fois plus long 2 fois plus riche et on aurait eu un titre qui aurait pu tutoyer les plus grands.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je trouve toujours le Wonder Boy III de la MS encore au-dessus. Les mélodies sur ce dernier sont parfaites, mais y'a autre chose...

Je l'ai fait en 9h, dont 40 minutes de farm dans un endroit précis du dernier château pour chopper 500.000 pièces. Je l'avais jamais fait, et j'ai pu enfin m'acheter ce foutu rubis au village de la tour.


Définitivement un indispensable de la Mega Drive, d'une grande douceur, se jouant le temps d'un week end avec beaucoup de plaisir sans aucune fausse note (à part ce maudit boss de fin... ).
Combien de jeux des années 90' bien plus ambitieux que lui ont bien plus mal vieilli aujourd'hui ?

Mega Drive Power
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Donni

le 22/08/2016
8_5
Fini avant hier sur GBA en 42h, et franchement je suis content de l'avoir fait. On comprend bien que le jeu n'a pas été fini sur la réalisation. On sait que y'a eu des disputes dans l'équipe, les budgets ont peut être aussi été restreints. La cartouche est une 6 meg comme le 2, franchement une 8 meg aurait comblé les faiblesses de réalisation, quel dommage ...
Mais le fond est là, avec ce fameux système de génération qui donne vraiment envi d'avancer. Les armes et armures sont variés, y'a un paquet de perso, le scénar est délivré au compte goutte. Alors avec cette ambiance de ''seul au monde'' et cette atmosphère tragique, moi j'ai grave accroché.
Bon, l'amour que j'ai pour la Megadrive a dû aider aussi ...

Mes + :
++ L'atmosphère générale, complètement géniale
++ Les musiques, certaines sont fabuleuses
++ Le système de génération
+ variété des persos
+ variété des armements/armures
+ Wren et Mieu
+ La présentation et sa musique anthologique
+ Cette touche "Megadrivienne" dans le grain graphique, le chip sonnore,..

Mes - :
- Les décors vides
- Les villages clonés
- Lenteurs des déplacements
(mais ça s'accélère à la 3ème génération )

- Les combats, peu techniques
- Les magies d'attaque qui servent à rien, moins puissantes que les armes
- Le bestiaire moins sympa que dans Phantasy Star II, et presque pas d'anime ..


Franchement, le II est supérieur sur pas mal de points, mais le III est tellement plus facile à jouer, avec des donjons faisables sans se tirer les cheuveux et une trame à suivre plus facilement.
Je retourne sur le II que j'avais laché car trop dur, mais je vais être obligé de suivre des guides de donjons tellement c'est du n'importe quoi sur la difficulté ...

Phantasy Star III est classe, et je suis sûr que je le referais au moins une fois pour faire une génération différente. En 1990 ça devait être génial de faire cette aventure, sachant ce qui y'avait de dispo à l'époque. J comprends la déception des fans pour le virement un peu trop HéroicFantasy et son manque de finition par rapport au II, mais ca fait de lui un épisode à part, qui à son charme et sa propre atmosphère.
Je lui met 8,5/10 parce que je l'ai commencé et je ne l'ai plus laché, que j'avais la banane sur les images de fin, et que je sais que je le referai, contrairement à beaucoup de jeux déjà fini, nouvelles générations comprises ...

Aah la Megadrive
Soleil md
Donni

le 17/10/2015
7_5
Arff, difficile de juger Soleil. J'ai par moment été émerveillé, et d'autre fois le côté trop enfantin m'ennuyait. La difficulté est bizarre aussi. J'ai trouvé tous les donjons très faciles, par contre j'ai plusieurs fois galéré pour savoir quelle route il fallait que je prenne pour progresser. Mis a part bien sûr à la fin, où tout s'accélère avec la "tornade du temps" qui nous guide de lieu en lieu.
Les graphismes sont détaillés et colorés pour de la Megadrive, c'est très bien réalisé ça y'a pas de doute. J'ai été même surpris par certains effets, notamment la plateforme mouvante du boss Baron, digne d'une Super Nintendo !

En fait on prend du plaisir à jouer, et ça c'est le plus important. Le système des animaux est très bien foutu, c'est le nerf du jeu. Certaines musiques sont superbes, d'autres pas terribles. En fait on aurait pu avoir le calibre d'un Zelda III, mais ça manque de génie, et aussi de recherche. C'est peut être ça le problème de Soleil, à part chercher les pommes d'or on trace tout droit jusqu'à la fin. Du coup il donne l'impression d'être trop court, et ça laisse pas le temps de s'imprégner des lieux, de l'univers pourtant réussi.
Et puis y'a cette foutue sensation de vouloir absolument faire un "Zelda III" pour la Megadrive...

+ le système des animaux
+ la réalisation globale
+ la prise en main de notre héro
+ l'univers enchanteur
+ certaines musiques excellentes....

-+ ....d'autres pas terribles

- les boss pas assez durs
- ça va trop vite, trop direct dans le déroulement de l'aventure
- quasiment aucune recherche
-- le "plagia Zelda III" qui trop(!!) souvent saute à la figure...


SEGA avait le potentiel de faire un jeu grandiose, mais à vouloir trop copier on en vient à manquer de génie. C'est dommage parce que derrière ses airs niais, il y a un fond de scénario très mature, ce qui donne un peu plus de caractère au jeu.
Et puis bon, malgré tout ce que je peux lui reprocher, la plupart du temps je me suis bien amusé, et c'est bien là l'essentiel. Son gameplay est très bien foutu, on prend du plaisir à progresser malgré les déceptions.
+1 à la dernière seconde de jeu, qui est très touchante avec la petite amourette..

Soleil est un bon A-RPG, il a le mérite d'être fait. Mais il ne fait pas parti du gratin Megadrive : Phantasy Star II, III et IV, Shining Force I et II, Legende de Thor, Pier Solar, Landstalker,... sont bien meilleurs.
Pier Solar and the Great Architects md
Donni

le 09/01/2013
Edité le 21/09/2013
9
Ca y est, je l'ai fini cet aprem, et on peut dire que le jeu fini en beauté, quel boss de fin ! Redoutable, j'ai cru que j'allais crever toute mon équipe, mes réserves commençaient vraiment à être à sec.. Et là il tombe, ppffff délivrance. Non sérieusement j'ai rarement été aussi tendu sur un boss de fin, tout genre confondu, et du coup le jeu monte encore dans mon estime.
Moi qui était presque déçu les 5 premieres heures de jeu, à 15 / 20 heures je repris le sourir avec le nombres de nouveaux sorts que l'on débloque constament au fur et a mesure que nos persos montent en level. Les graphismes et l'atmosphère s'améliorent au fil du temps, le bestiaire est vraiment varié, à chaque monde ses monstres, pas de repompe en changeant juste la couleur... Et puis les musiques sont excellentes, certains airs vous resterons dans la tete très longtemps.

J'aurais aussi mis 4/5, mais là le stress sur le boss de fin, et le dernier virage du scénar purée, j'suis frustré comment ça se termine mais c'est ça qui est bon ! Et puis la Megadrive est vraiment bien exploité, malgré que je trouve quand meme Phantasy star 4 supérieur. Les gars de la Water Melon on vraiment fait honneur à la 16 Bit de SEGA, certains sprites d'ennemis sont énormes, super détaillés et vraiment jolis, et encore une fois la palme pour le dernier gardien..

Bravo ! J'en ressort vraiment content, et puis un vrai nouveau jeu Megadrive quoi !! Et quel packaging ! Pour ma part le 9/10 vis à vis du support est complètement mérité !
Arcus Odyssey md
Donni

le 07/01/2011
Edité le 16/09/2011
7
Bonne surprise pour un jeu de 1991. Maniable, avec une jouabilité simple et pas prise de tête.
J'y ai joué la semaine dernière, je suis allé jusqu'au 4e niveau. Mais j'ai reçu dans la foulé Pier Solar... donc je l'ai laché.
Wonderboy in Monster World md
Donni

le 02/10/2009
Edité le 16/09/2011
8
Trop bon ce jeu ! Apres une claque sur MasterSystem avec le 3, je m'étais forcément procuré ce volet a l'époque, ça devait etre l'été 1993 si mes souvenir sont bons.
Je pense l'avoir fini au moins 3 fois, par contre pour la durée c'est vague. ça doit etre du 12 heures ..
En tout ca graphiquement c est toujours plaisant, et l'aventure est toujours aussi prenante.
Un indispensable de la MD, assurément.

Par contre, pourquoi la suite n'est jamais sortie en Europe ??
Pier Solar and the Great Architects md
Donni

le 02/10/2009
Edité le 16/09/2011
J attends mes versions française et japonaise avec impatience!
Je comprends les gars qu ils veulent faire du bon boulot, plutot que de sortir le jeu dans les temps mais pas tout a fait fini. Mais c est dur d'attendre
The Legend of Zelda nes
Donni

le 09/01/2019
9_5
Enfin fini ce 1er Zelda en 20 heures tout rond. Pour février 1986, c'est définitivement un chef d'oeuvre.
On peut critiquer plein de chose, pour un jeu de 86, y'a rien à dire. Aujourd'hui, pour moi la difficulté des palais 8 et 9 est presque débile... Mais le jeu date, et à l'époque on passait des semaines sur une cartouche, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
Un 9,5/10 pour ce jeu d'aventure, à l'immersion extraordinaire, au gameplay addictif ; une tuerie pour son époque

édit : venant d'un pote qui vient de le finir, il m'a dit que j'ai raté la dernière épée, du coup la difficulté des palais 8 et 9 serait moins débile que je le pensais...
The Legend of Zelda nes
Donni

le 04/10/2009
Edité le 21/09/2013
9_5
Perso je vais mettre un 5/5, et je ne crois pas que c'est seulement par nostalgie. Chipstouille a très bien résumé l'essence du jeu. Ce titre procure un plaisir de jouer dans sa plus grande simplicité, et à part de meilleurs graphismes, je n'attends rien d'autre d'un jeu d'A-Aventure sur 8 bit que ce que me procure ce Zelda. L'atmosphère qui s'en dégage, l'addiction qu'il procure resteront intemporels.
Je vais peut-être allez trop loin pour certains, mais pour moi c'est un vrai coup de maître, un chef d'oeuvre!

Et j'arrive pas à croire que déjà en février 1986, des milliers de japonais prenaient leur pied dessus, alors que moi j'étais un gosse heureux devant ma 1ère console, l'Atari 2600 au noël 1987, avec ces pauvres Centiped et Desert Falcon.. Heureusement que j'étais ignorant...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion