bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Unsung Story: Tale of the Guardians
Unsung Story sur Kickstarter
avatar Par Bao le 14/01/2014 à 21h25
Petit retour en arrière, précisément au moment du Tokyo Game Show 2013 : choppé au détour d'un couloir, le très discret Yasumi Matsuno déclare qu'il travaille actuellement sur un projet qui se voudra multi-support, un projet du nom de Unsung Story qui dans un premier temps se déclinera sous la forme d'un jeu de cartes (en partenariat avec Wizard of the Coast) et un tactical-rpg sur smartphones. Ensuite plus rien, jusqu'à aujourd'hui où ce fameux projet se manifeste de nouveau...

...sous la forme d'un Kickstarter. Et on peut dire que la présentation du projet n'y va pas de main morte, car le présentant d'emblée comme l'héritier spirituel d'une "série épique de tactical-RPG" dont Matsuno est le géniteur. Un Matsuno qui a eu carte blanche pour la création de l'univers de Unsung Story, et dans lequel le créateur a versé ses thématiques habituelles : un monde ni blanc ni noir, en perpétuel mouvement avec des gagnants et des perdants, avec des actes et des choix appelant des conséquences. Unsung Story se voudra être un jeu épisodique où chaque chapitre proposera un héros différent et donc une vision différente des évènements, des évènements qui prendront place pendant la fameuse guerre des "77 ans" qui a rythmé la vie du monde de Rasfalia. Des chapitres qui pourront s'étaler sur six mois, un an voire jusqu'à dix ans, et un même évènement pourra être vécu sous deux points de vue différents : est pris un exemple d'une guerre entre un royaume et une armée de révolutionnaires, avec un chapitre donnant le contrôle d'un groupe de chevaliers protégeant le royaume et un autre chapitre où l'on vivra les évènements avec les seconds voulant faire tomber ledit royaume.

Le système de jeu se voudra être un tactical-RPG au tour par tour, sur une carte gérant le relief et avec un très grand nombre de classes à disposition.

Le projet réunit des vétérans du monde du jeu vidéo, mais c'est surtout les stretch goals du jeu qui tapent à l’œil, puisque franchir certains (gros) paliers permettra au projet d'intégrer ni plus ni moins que Hitoshi Sakimoto à la bande son et Alexander O. Smith à la partie écriture.

Bref un projet sacrément ambitieux, dont la visibilité pour le moment tourne autour de 2015 uniquement sur iOS et Android sans que d'autres supports ne soient clairement évoqués (mais on peut voir que d'éventuelles versions Vita et 3DS sont prévues, fonction des stretch goals atteints). Enfin avant même de parler de 2015, on va déjà attendre le 14 février 2014 : c'est à cette date que le financement participatif du projet arrivera à son terme.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
21 commentaires
Bao

le 18/01/2014
Edité le 18/01/2014
Ben tiens : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/138/9ph0.jpg
Bao

le 16/01/2014
Edité le 18/01/2014
Encore une fois il voit pas ou est le problème : ça vend sur le nom Matsuno comme d'autres projets se sont vendus sur le nom de Schafer, Inafune ou d'Obsidian. Et je rappelle -encore une fois ?- que Kickstarter ça vend une idée, pas un plan de développement ou autre, si les gens décident de suivre c'est "leur problème" de prendre en compte ou non les éléments existant ou amenés à exister.

Personnellement je trouve aussi le projet peu avancé, savoir que l'un des meilleurs créateurs nippon ayant jamais existé se penche sur l'histoire et l'univers du jeu est un bon gage, mais j'attends un peu plus de concret comme du gameplay ou une intervention de Matsuno himself. C'est un peu tôt pour hurler à la fumisterie, qui plus est sans donner une chance à l'équipe de développer. 'Fin j'imagine que les récents messages de "clarification" de PlayDeck, disant que Matsuno sera impliqué à tous les niveaux et que le Kickstarter ne servira qu'au T-RPG sont déjà perçus comme d'odieuses et perfides ruses ...?
Kyalie

le 16/01/2014
Edité le 16/01/2014

Sauf qu'on lance un Kickstarter (ou un projet tout court) quand on a un minimum à montrer. Parce que si tu devais résumer la vidéo de présentation tu dirais quoi ?
"MATSUNO fan MATSUNO tactical MATSUNO un mec qui dessine MATSUNO communauté"
Normalement, ne montrer réellement le projet seulement dans les updates ça ne fonctionne pas pour rameuter du monde, pour la bonne raison que souvent les updates sont visibles seulement par les backers.
Personne n'aurait backé si le nom de Matsuno n'avait pas été balancé toutes les deux minutes.

ET il s'avère que son rôle risque bien d'être minime - et déjà terminé, limité à la préproduction, comme indiqué dans l'article linké par Chaos 17.
Je pense qu'on peut parler de malhonnêteté dans la façon dont ils ont présenté le projet, si c'est avéré.
Voici leur réponse quant aux interrogations des gens :

So I just saw on Facebook someone has already asked Playdek about Matsuno's inolvement in comments and they replied:

"Yes, he is writing the story and the plot line (I've been lucky enough to see the design documents and they are amazing by the way!). And I like that term of "Co-Director" because that is basically what he will be. He will have his hands on everything involving game play and creatives and our CEO Joel Goodman will be the other co-director and will manage all of the smaller details and business side so Mr. Matsuno will be able to focus on what he does best; creating amazingly rich and immersive worlds.

We will be rolling out with more information as time goes on, and hopefully it will be enough to get you to hop on board and join our Kickstarter Adventure!"

That sheds some light, but it's still a bit unclear as to how involved he will be with gameplay IMO.

(ce qui ne m'empêche pas de trouver le projet trop peu avancé)


Bao

le 16/01/2014
Edité le 16/01/2014
Donc si j'ai bien suivi, vous avez aucun espoir pour un truc dont on ne connait encore rien. Wake les mecs ça fait que 2 jours (sur 31) que le Kickstarter est lancé, vous criez pas un peu au loup ?
Chaos17

le 15/01/2014
Edité le 15/01/2014
Grâce à un petit débrouillard sur Gamekult, voici une petite description du "job" de Mr Matsuno dans le projet :
Which roughly translates to the original design plan, story, and setting. The actual gameplay and anything associated with it is in the hands of Playdek. - See more at: http://www.hardcoregamer.com/2014/01/14/matsunos-job-on-unsung-story-isnt-gameplay/69778/#sthash.cxmPY9rN.dpuf
Which roughly translates to the original design plan, story, and setting. The actual gameplay and anything associated with it is in the hands of Playdek. - See more at: http://www.hardcoregamer.com/2014/01/14/matsunos-job-on-unsung-story-isnt-gameplay/69778/#sthash.cxmPY9rN.dpuf
"Which roughly translates to the original design plan, story, and setting. The actual gameplay and anything associated with it is in the hands of Playdek."

Source : http://www.hardcoregamer.com/2014/01/14/matsunos-job-on-unsung-story-isnt-gameplay/69778/

Je suis déçu, j'avais encore un peu d'espoir, qui sait peut-être s'il voit la tune arrivé, ça le motivera ? >.>
Kyalie

le 15/01/2014
Edité le 00/00/0000

Je suis complètement d'accord avec Chaos17

Après l'excitation première, je me suis rendue compte que :
- on voit pas Matsuno intervenir de toute la vidéo, du coup on peut tout à fait remettre son importance dans le projet en question (or s'il est game designer ou producer il est censé venir vendre le concept un minimum)
- on voit rien du jeu, aucune idée du gameplay ou de l'histoire (il me semble), ni même ce dont ç'aura l'air in-game, parce qu'on voit du concept art complexe, mais c'est du mobile/3DS !
- ils paraissent vraiment insistants sur l'aspect communautaire qui personnellement m'en touche une sans faire bouger l'autre (...d'oreille >.>

L'impression qui me reste c'est une vidéo à dire "MATSUNO MATSUNO" mais c'est à peu près tout. Bref, je préfère donner mes sous à Rain World.


Faizon

le 15/01/2014
Edité le 00/00/0000
Chaos17, le truc est que tu ne peux pas décemment dire que les créateurs se sont foutus du "lore" (même si je n'aime pas trop ce terme) : il est respecté. Que le jeu soit bon ou pas, que le scénario soit réussi ou non, on ne peut pas dire qu'il soit infidèle à l'univers de Shadowrun.
Shadowrun Returns propose un scénario qui sert avant tout à montrer les possibilités du jeu et à présenter l'univers d'une façon aussi vaste que possible (pour un résultat probablement un poil trop dense et rapide) ; mais c'est surtout un outil formidable entre les mains des joueurs, qui peuvent construire leurs propres scénarios, et j'attends pas mal de voir la campagne Berlin, qui est, normalement, destinée à être plus riche et plus libre.
Chaos17

le 15/01/2014
Edité le 15/01/2014
@Faizon : j'aurai été d'accord toi si je n'avais pas connu la série de Baldrus'gate ou de Fallout (1 & 2) qui eux n'ont pas été des feignasses questions liberté d'action, choix et conséquences. Ou plus proche de nous, les hentai Rpg comme Kamidori, là aussi ils ont pas été des feignasses sur les diverses route et replay value.

D'après toi pourquoi tout le monde a balancer son fric à Pillars of Etenity ? C'est parce qu'il y a eu des déçu de Dragon Age que tout le monde espérait qu'il soit aussi profond et libre que la série de Baldurs'gate. C'est là où se projet ci-dessus me fait aussi penser.

On veut un Tactic Ogre like ou FF tactic like pas une pale imitation officielle.
christy

le 15/01/2014
Edité le 15/01/2014
Bao : c'est bien ce dont je parle : j'aurais preferé qu'il bosse avec square enix et les anciens de quest sur une vraie suite de tactics ogre ou final fantasy tactics sur console ( en esperant qu'il sorte en physique ...) , pas sur ios , smart etc...et pas non plus avec des occidenatux au developpement....enfin pour cette derniere partie , il faudra attendre de voir la reelle implication de matsuno . je suis certain que les fans n'auraient pas hesité a payer pour un projet comme ca sur console . en tous les cas , moi c'est sur . la , je me tatte et attend d'avoir de plus amples infos...
Bao

le 15/01/2014
Edité le 00/00/0000
En même temps si Matsuno avait continué à bosser chez Square-Enix, ça aurait probablement... fini sur iOS, et "peut être" sur 3DS et Vita
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion