bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Final Fantasy XV (*Final Fantasy Versus 13, FF Versus XIII, FF Versus 13, FFXV, ff15, final fantasy 15*)
play4 FF XV: Episode Duscae fait le bilan
japon
avatar Par Bao le 29/04/2015 à 09h39
On sent bien que Square Enix marche sur des œufs avec le développement Final Fantasy XV, une chose qui n'est pas pour déplaire aux joueurs qui ont pu y aller de leurs petits commentaires dans le sondage accompagnant la démo Episode Duscae. Tabata et son équipe ont ainsi pris en compte ces remarques, et ils dressent le bilan dans un Active Time Report spécial qui a été diffusé hier sur la chaine youtube Square Enix. 85 minutes de parlotte autour du jeu, ça peut sembler lourd mais au final c'est assez vite résumé, on pourrait même dire qu'on pourrait le résumer en deux images :




Il faut savoir également que, globalement, la démo a été très bien reçue dans les trois régions avec un score global de 8.3 sur 10. On notera quelques paradoxes comme le fait que les japonais restent les fans n°1 de la licence mais ont été très peu à compléter entièrement la démo, la trouvant au passage trop difficile et n'aimant pas non plus les personnages. Ce qui force la main à Square Enix sur l'implantation de plusieurs niveaux de difficulté dans le jeu. Japonais qui sont aussi les plus dubitatifs quant à la démo, contrairement aux Américains et aux Européens pour qui elle est vraiment représentative du jeu. En revanche s'il y a bien deux points sur lesquels tous sont quasi-d'accord, c'est qu'ils se jetteront sur le jeu à sa sortie et que la présence de Episode Duscae a été un facteur majeur/déterminant de l'achat de Final Fantasy Type-0 HD. Gematsu a listé tous les points chiffrés, si ça vous intéresse.

Après les chiffres il y a eu les critiques, Tabata répondant à celles revenant le plus souvent. L'équipe est ainsi bien consciente des problèmes liés au lock, inutile en l'état, et à la caméra, bien trop lourdingue. Ce sont des éléments qui seront corrigés. En revanche, il botte en touche quand on parle des problèmes d'IA et de collisions entre les personnages : dans un sens il comprend la frustration des joueurs, de l'autre c'est une manière 'd'intégrer à l'IA un sentiment de conscience et de camaraderie' (sigh). L'équipe va voir ce qu'elle peut faire. Tout comme elle va voir ce qu'elle peut faire concernant le frame-rate qui fait du yoyo, car l'équipe vise toujours le full HD. Des éléments plus poussés de navigation (carte, boussole) seront également intégrés.

En revanche, il n'est pas question pour le moment de toucher au système de MP. C'est un élément tactique à prendre en compte dans les combats, pour Tabata. Il y aura bien un système d'esquive 'physique' (comme une roulade) en complément de la téléportation de Noctis, mais l'équipe n'a pas eu le temps de l'implanter pour la démo. Pas question non plus de toucher au système d'endurance mis à contribution quand les personnages sprintent, chose qui viendrait en contradiction avec la volonté de proposer des personnages 'humains'. L'équipe a également pris en compte les remarques demandant la possibilité pour Noctis de se téléporter n'importe où et de stopper ses attaques avec une esquive. La première demande sera très difficile à réaliser à cause de la multitudes de bugs rencontrés par l'équipe de développement, il y a très peu de chances que ça arrive et elle devrait se limiter aux combats. Pour la seconde, c'est une chose prévue, pas encore finalisée mais qui devrait être présente dans le jeu final. Enfin pour finir spéciale dédicace aux joueurs occidentaux, ayant trouvé que la voix très Batman-ienne de Noctis était en totale contradiction avec le physique du personnage ; rassurez-vous, ça ne sera pas son doublage final, celui de la démo s'étant fait dans la précipitation. Occidentaux qui hurlent également leur amour pour le design sexy de Cindy et qui veulent un personnage féminin dans l'équipe ; peine perdue (une nouvelle fois) car Tabata reste droit dans ses bottes quant à l'aspect roadtrip de 4 potes que doit avoir l'aventure.

Enfin pour finir, sachez qu'une démo Episode Duscae 2.0 est prévue pour la mi-mai ; en réalité il s'agira plus d'une espèce de 'patch' de la démo. Réservée à ceux possédant déjà la première version, elle proposera une amélioration du système de combat, plus d'attaques combinées, peut-être la possibilité d'esquiver avec une roulade, un ajustement des capacités des armes de Noctis et une amélioration du système de régénération des MP. Il y aura aussi plein d'ajustements techniques et des corrections de bugs, dont celui permettant d'aller faire coucou à Titan. En revanche, il n'est pas garanti que cette mise à jour rajoute du contenu. Il y a bien une idée de 'quêtes spéciales', à choisir le matin au campement et qui amèneraient à des situations spéciales, du genre on ne contrôlerait qu'une équipe Noctis / Prompto le temps d'une journée tandis que Ignis et Gladiolus partiraient dans leurs coins (avec réunification du groupe le soir au campement et éventuels gains d'objets). Ça sera dans le jeu final, mais dans la démo...?

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
10 commentaires
Abricot

le 30/04/2015
Edité le 00/00/0000
Un sondage comme ça pour un jeu en développement depuis bientôt 10 piges ? Ben mon vieux, ça tâtonne toujours autant chez Squix.

Based Atlus, plus que jamais dernier espoir du genre
christy

le 30/04/2015
Edité le 00/00/0000
Kez' : question de point de vue je pense , car pour ma part je n'adhere plus du tout a leur système de combat depuis le premier ff13...enfin vraiment depuis ff12 mais le monde de ce dernier était tellement genial que je lui ai pardonné ce defaut ( pour moi j'entends hein )
Bao

le 30/04/2015
Edité le 00/00/0000
Je vois pas en quoi elle est truquée ? Pourquoi avoir arrêter de jouer à la démo c'est la question globale, et sur l'ensemble des japonais tu en as 5 %qui ont stoppé après l'avoir entièrement finie, c'est à dire quête principale + éléments annexes. Tu peux très bien avoir une partie des 20% n'aimant pas les personnages (par exemple) qui ont également finie la démo, finie dans le sens quête principale bouclée. Si c'était de la mauvaise foi ils auraient pas donné les chiffres globaux en parallèle, je pense.
Eric Blais

le 30/04/2015
Edité le 00/00/0000
De mon côté, je crois que les japonais font preuve d'un meilleur sens critique.

La première réponse à la question "Pourquoi avez-vous arrêté de jouer à la démo" est truquée. Il s'agit de "J'ai terminé la démo et je suis pleinement satisfait".

"J'ai terminé la démo" et "Je suis pleinement satisfait" sont deux énoncés distincts, que les sondeurs ont mis ensemble. C'est presque de la mauvaise foi.

En réalité, on peut avoir terminé la démo sans pour autant être pleinement satisfait. D'ailleurs, quand on regarde dans ce site, on constate qu'il y a 7 japonais sur 10 qui ont terminé la démo, pas 5% :

http://www.rpgfan.com/news/2015/3070.html

C'est juste qu'ils ne sont pas tombé dans le piège de la première réponse...
Popolon

le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
Je suis médusé par ce que je viens de lire : les japs n'aiment pas les persos (Nomura devrait se remettre en question, non ?) et ont trouvé la démo trop dure !! Ah c'est sûr, à force de jouer sur des free-to-play à la con sur téléphone, on s'encroûte et on se casualise les gars. Apparemment, il est loin le temps où on devait réduire la difficulté ou la fréquence des combats entre la version jap et les versions occidentales.
Quand je pense qu'autrefois les japs sont ceux qui finissaient les shmups de Cave ou de Konami une main dans le dos, maintenant il leur faut un FF où on achète des niveaux d'XP en DLC...
maxff9

le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
Putain au final les américains sont plus japs que les japs. Et ils aiment pas les persos qui ont la même gueule qu'eux, wtf. Et ils aiment pas les jeux difficiles. Les japonais
Asqua
le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
Et ce qui serait un fantasme de joueur ce serait d avoir cette planète "open world" immense et étoffée de contenue intéressant mais de pouvoir la quitté "par un vaisseau par exemple" et de pouvoir "toujours sans transition de chargement" en rejoindre d autres tout aussi immenses, Mais ça restera l apogée du jeu vidéo .
je pense pas qu on est la technologie pour accouchée d un truck pareil ni le temps de le développer faudrait pas 5 a 10 ans de développement mais bien 30 voir plus et ça coûterais des milliards.
Bref c est surement pas réalisable, c est comme si je demandait a des dev de reproduire exactement au poil de menton prés, la planète terre pour un gta je présume.
Asqua
le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
Moi j aime assez les open world mais souvent je les trouves mal exploités , souvent trop grand pour rien, manque de remplissage en gros .
Sinon j aimerais qu ils fasse une vrai map sphérique "une planete en gros" ou en allant d un point A on continue tout droit pendant des heures et qu on finisse par ré-atterrir a ce point A "exemple des ancienne carte des vieux rpg type ff7,8,9 dragon quest , tales of... mais en version open world .En l état comme ff12 ou ff14 on a plus l impression de visité de grosse partie de continent ou de territoire entrecoupé de chargement et pas une planète dans son ensemble.
Kez'

le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
onimenokyo > Je ne suis pas d'accord avec toi, qu'on aime ou pas, je trouve que SE a raison de vouloir chercher à renouveler la saga principale avec des gameplays différents, voire américanisée, je ne suis pas contre le changement tant qu'il est justifié.
Si par exemple tu veux jouer à un "vrai rpg comme au temps de leurs gloires passées", il reste bon nombre de jeux nouveaux qui rentrent dans ces codes, Bravely Default pour n'en citer qu'un.
christy

le 29/04/2015
Edité le 00/00/0000
qu'ils fassent du vrai rpg comme au temps de leurs gloires passées au lieu de pomper sur tout ce qui se fait en occident avec leur open world et leur système de combat de plus en plus action !!! perso j'ai arreté quand j'ai vu que le système de combat ne me plaisait pas du tout encore une fois depuis ff13 de plus je ne suis pas du tout open world , donc...
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion